Roland, c’est maintenant : les finales

By  | 4 juin 2011 | Filed under: Actualité

Roland-Garros 2011, nous aura donc réservé quel­ques sur­prises. Na Li qui en­chaine sa deuxième fin­ale en Grand chelem après l’Open d’Australie. Vérit­able star en Chine, Li sera pro­pulsée au rang de super star en cas de vic­toire ce samedi. Schiavone tenan­te du titre ten­tera de réitérer l’exploit.

Feder­er, lui à la sur­pr­ise générale s’in­vite en fin­ale en brisant le rêve de Djokovic. Nadal a chassé ses démons et re­vient en puis­sance après avoir éliminé Mur­ray en de­m­ies. Nous aurons donc droit de toute évid­ence à deux super­bes fin­ales !

Na Li con­tre Fran­cesca Schiavone (2-2) : L’Italien­ne at­teint sa deuxième fin­ale con­sécutive à Roland-Garros. Cette terre qu’elle af­fection­ne tant lui réussit très bien. Elle a pro­posé le plus beau ten­nis de la quin­zaine chez les fem­mes. Malgré quel­ques frayeurs, notam­ment lors du match face à la pro­met­teuse Pav­lyuc­henkova, Schiavone a su faire pre­uve de pati­ence et re­tourn­er le match en sa faveur. Le match con­tre Bar­toli s’est déroulé sans bavures. Elle a com­plète­ment dominé le match et n’a laissé aucune chan­ce à notre Française. Même si elle n’a pas spéciale­ment brillé pen­dant la saison de terre bat­tue, Schiavone sait jouer à Roland-Garros, sait se préserv­er et donn­er le maxi­mum quand il le faut. Son jeu généreux et appliqué sera cer­taine­ment d’une gran­de aide. Et pour cela, elle fera face à la com­bative Li, qui elle n’a pas envie de per­dre une nouvel­le fin­ale et veut goûter aussi aux joies d’une vic­toire de Grand chelem. Et pour­tant Schiavone l’a battu ici-même lors de leur dernière con­fron­ta­tion, en 2010. Cela ne de­vrait pas la frein­er. Tétanisée par l’évène­ment en jan­vi­er de­rni­er, Li avait com­plète­ment loupé sa fin­ale, dorénavant elle saura à quoi s’at­tendre. Elle a fait pre­uve de co­urage et be­aucoup de volonté jusque-là. Sor­tir la meil­leure Sharapova vue de­puis 2008 en deux sets est une sacrée per­for­mance. Si elle ar­rive à se soustraire de la pre­ss­ion qui ris­que de la para­lys­er un petit mo­ment elle pour­ra s’exprim­er et jouer un beau match. Mais Schiavone se sent chez elle et à juste titre, ce sera dur de la battre ici. Sa joie de vivre et son bon­heur sont con­tagieux et elle va nous faire une super­be fin­ale.

Et puis faites plaisir à Fawaz, re­gar­dez le match !

Rafael Nadal con­tre Roger Feder­er (16-8) : Juste écrire ces deux noms pro­cure déjà des fris­sons. Ces deux joueurs sont l’express­ion même du ten­nis et son sum­mum. Ils ont pour­tant eu des par­cours totale­ment différents et in­at­tendus lors de ce Roland-Garros. Rafael Nadal quin­tu­ple vain­queur du trophée des Mous­quetaires a bataillé et a dû sor­tir ses meil­leurs coups pour s’en sor­tir. Son ment­al pre­miè­re­ment, a été épous­touf­lant face à Isner. Il n’a pas paniqué face aux aces dévas­tateurs de l’Américain et a su trouv­er la sol­u­tion pour finir le match en vain­queur. Ses pro­chains ad­versaires lui poseront quel­ques problèmes et malgré un ten­nis bal­butiant Rafa s’en sort en champ­ion qu’il est. Puis vient le match face à Soderl­ing qu’il re­ncontre pour la troisiè­me fois en trois ans. Fin­ale­ment c’est ce match-là qui réveil­lera le com­bat­tant qui som­meil­lait en Rafa de­puis le début de la quin­zaine, et lui four­nira la con­fian­ce qui lui man­quait cruel­le­ment de­puis ses défaites face à Nole. Soderl­ing lui a rendu un fier ser­vice pour le reste du tour­noi et sa demie qui de­vait être monstrueuse face à Mur­ray n’a fin­ale­ment pas tenu ses pro­mes­ses tant il était au de­ssus. Mur­ray aura eu des oc­cas­ions mais jamais assez pour battre ou inquiéter sérieuse­ment l’ogre Rafa. Il at­teint donc sa sixième fin­ale con­tre un ad­versaire qui lui réussit très bien : Roger Feder­er. Notre petit Suis­se a fait son chemin, sans trébuch­er ni per­dre un set jusqu’en de­m­ies. Malgré tous ces sig­naux nous nous re­fus­ions à voir en Feder­er, un pos­sible fin­alis­te de cette édi­tion de Roland-Garros, tant un autre joueur extra­or­dinaire lui avait volé la vedet­te : Djokovic. Il a été im­pres­sion­nant pen­dant cinq mois, a ter­rassé tous ses ad­versaires, avec 41 vic­toires d’affilée. Il fal­lait le meil­leur joueur de l’his­toire pour arrêter le meil­leur joueur de l’année. Le de­rni­er joueur à avoir battu Djokovic re­stera donc en­core Feder­er. Ce de­rni­er a sur­volé tous ses matches en nous pro­posant du très bon ten­nis. Mais pas assez pour battre Nole… enfin c’est ce que l’on croyait. Son or­gueil blessé, Feder­er a décidé de dis­put­er son meil­leur match de la saison et un des meil­leurs matches de sa carrière pour sor­tir le prin­ce du ten­nis, Djokovic. Le roi a agi, pour re­ctifi­er le tir et de quel match il nous a gratifié !

Pour la fin­ale de di­manche, tous les es­poirs sont per­mis pour les fans de Roger comme ceux de Rafa. Pour une fois, cette fin­ale à Roland-Garros est plus ouver­te que toutes les aut­res dis­put­ées par les deux hom­mes. Trois ans après leur dernière con­fron­ta­tion, même si c’est in­croy­able com­pte tenu de l’âge de Feder­er, le Suis­se détient là sa plus gran­de chan­ce de battre Nadal dans son jar­din en ocre et ajout­er un 17e titre à sa be­sace déjà bien pleine. Cela pour­rait être une belle re­vanche. Nadal, lui, a souf­fert de­puis l’US Open ; il est passé par une multi­tude d’émo­tions, de la joie à l’agace­ment en pas­sant par le dépit. Une nouvel­le vic­toire main­tenant le raviverait et l’aiderait à gard­er en­core plus longtemps sa place de numéro 1 mon­diale et ob­tenir son 10e Grand chelem, rien que ça. Ce dont on peut être cer­tain c’est que si c’est deux là con­ser­vent leur niveau de jeu, on de­vrait avoir droit à une super­be fin­ale et c’est tout ce qu’on de­man­de.

Mes pro­nos : Je ne suis ab­solu­ment pas spécialis­te de pro­nos­tics et je m’y prête rare­ment. Cela dit, je vais me mouill­er un peu : Na Li en trois sets et Feder­er en quat­re.

Que les dieux du ten­nis m’en­tendent… au moins pour di­manche !

Bons matches les amis!

About

Tags:

584 Responses to Roland, c’est maintenant : les finales

  1. Jérôme 5 juin 2011 at 18:31

    Que n’a-t-il joué ainsi à 5/3 au 1er set et au tir-break du 2ème set.

    • Oluive 5 juin 2011 at 18:36

      Ben comment dire… ça fait 17 GC quoi…

  2. Chris 5 juin 2011 at 18:31

    116pts a 115pts en faveur de Federer…
    AO09???

    Antoine doit être fou!

  3. Oluive 5 juin 2011 at 18:31

    Yaaaaaaaaaaaa
    En tous cas, quand Paganini disait qu’il avait une condition physique de 25 ans, il avait archi raison.
    Avec cette condition, aucun pb pour jouer jusque 35 ans sans être ridicule.

  4. Djita 5 juin 2011 at 18:32

    C’est bien. Vas-y mon doudou. Prends-le ce 4ème set.
    Je t’aime.

  5. Arno 5 juin 2011 at 18:32

    J’ai dit que je l’aimais quoi qu’il arrive?????

    Ben je le redis, c’est pas grave. ;)

  6. Oluive 5 juin 2011 at 18:32

    Dire que ça devrait faire 2 sets à 1.
    Je l’ai redit ?
    Ah, merde, pardon.
    Allez, deux sets partout et une pause pluie.

  7. Damien 5 juin 2011 at 18:33

    Et voilà, 3eme set! Il a joué de manière admirable en fin de set, faut continuer comme ça, Nadal peut douter.

  8. Sylvie 5 juin 2011 at 18:33

    J’ai les larmes aux yeux. Bravo champion. Ne lâche pas !

  9. Marc 5 juin 2011 at 18:33

    Quel bonheur ! Et quel regret vs 1er SET, il aurait pu et du mener 2 sets a un !

  10. Babolat 5 juin 2011 at 18:33

    Allez Rodgeur nom d’un schtroumpf !!

  11. Jérôme 5 juin 2011 at 18:34

    Eh ! Vous savez quoi ?

    J’ai un super sorcier qui a établi un vortex physico psychologique entre mon salon et la tête de Nadal. Depuis que j’ai refermé la fenêtre de min salon, Nadal étouffe.

  12. Oluive 5 juin 2011 at 18:34

    Big up à toi, Damien. Tu as soutenu Fed envers et contre tout, et tu as mille fois raison.
    Il vient de toutes façons de sauver / booster sa confiance pour Wim.

    • Damien 5 juin 2011 at 18:37

      you’re welcome. C’est mon boulot de capitaine d’équipe (de tennis) qui m’aide :)

  13. Jérôme 5 juin 2011 at 18:35

    Allez ! Asmate le sur le revers !

  14. Jérôme 5 juin 2011 at 18:35

    YEEEESSSS !

  15. Clément 5 juin 2011 at 18:37

    Et me commentaire posté bien trop haut (à supprimer du coup), je reposte :

    Génial !! Ah la vache, j’espère qu’il ne va pas regretter ce 1er set perdu !!
    En tout cas Fed s’est résolu :
    1) A frapper plus fort, à « forcer » un peu ses frappes et à laisser légèrement la fluidité au vestiaire
    2) A varier, slicer, faire des amortis…

    Allez champion !!

  16. antsiran23 5 juin 2011 at 18:38

    y’en a un qui crée, l’autre qui détruit

  17. Djita 5 juin 2011 at 18:39

    3 balles de Break dans le vent. Et merde.

    • Marc 5 juin 2011 at 18:41

      En même temps, ce coup ci, c’est Nadal qui les sauve, Fed ne peut rien se reprocher

      • Oluive 5 juin 2011 at 18:43

        Exactement. Rien à voir avec le 1er set…

  18. Jérôme 5 juin 2011 at 18:40

    Et m… ! Je crains que ces 3 occasions manquées coûtent très très cher dès le jeu suivant.

    • Damien 5 juin 2011 at 18:42

      Il faut les oublier.

    • hamtaro 5 juin 2011 at 18:43

      tu disais?

  19. Oluive 5 juin 2011 at 18:42

    Je rêve complet mais j’aimerais tellement un fed qui batte nadal au physique.
    Qui a vécu par le feu périra par le feu.

    • Julie 5 juin 2011 at 18:44

      A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

      Merci merci, c’est de moi.

    • Marc 5 juin 2011 at 18:45

      C’est vrai que ce serait top ! Je trouve que Nadal a le visage marque…mais je dois prendre mes désirs pour des réalités…

    • Coach Kevinovitch 5 juin 2011 at 18:45

      Un joueur de bientôt 30 ans ne va pas un joueur de 25 ans au physique.

      Qui a vécu par le feu le maîtrise, un point, un trait!

    • Jérôme 5 juin 2011 at 18:47

      C’est possible si … Car on n’en est qu’au 4ème set et va venir un moment où Nadal va lâcher les chevaux pour plier le match en 4 sets. D’ailleurs c’est ce qu’il vient de faire sur son service à 1/1.

      Gros danger immédiat pour Fed.

  20. antsiran23 5 juin 2011 at 18:42

    Tout coûte cher jérôme

  21. Jérôme 5 juin 2011 at 18:43

    Allez Doudou : attaque en retour.

  22. antsiran23 5 juin 2011 at 18:44

    Putain le retour !

  23. Oluive 5 juin 2011 at 18:45

    Vous croyez que Fed a tout scénarisé pour prendre sa revanche de Wimb 2008 ?
    ça veut donc dire : 7/6 Fed au 4e en sauvant une BDM.
    Et 9/7 au 5e.
    ;)

    • Damien 5 juin 2011 at 18:47

      Oui mais je lui conseille quand meme d’éviter d’avoir à suaver la bdm, sinon demain la moitié des posteurs de 15LT sera morte de crise cardiaque.

  24. Jérôme 5 juin 2011 at 18:48

    P… ! Il lui sert le coup droit gagnant.

  25. Damien 5 juin 2011 at 18:49

    C’est pas le moment de lacher là !

  26. Jérôme 5 juin 2011 at 18:49

    Et je ne comprends pas pourquoi il n’a pas smashé long de ligne.

  27. Oluive 5 juin 2011 at 18:49

    Moi j’ai aucun pb si Fed perd en jouant comme ça.
    Si l’autre est meilleur ça fait mal mais c’est ok.
    Mes souffrances quant aux défaites de Fed contre Nadal, c’est celles qui l’ont vu trembler par peur de gagner.
    En ce sens, j’ai bien digéré Wimb 08.
    La défaite en GC, et de loin, qui m’a le plus chiffonné, c’était AO 09. C’était le match à ne pas perdre.

    • Oluive 5 juin 2011 at 18:51

      Et aujourd’hui, le set à ne pas perdre, c’était… ok je sors

    • Marc 5 juin 2011 at 18:52

      Désole, mais l’autre n’est pas meilleur, il ramene tout comme le courail’on qu’il est

      • Oluive 5 juin 2011 at 18:56

        Intrinsèquement c’est vrai. Ses pics sont plus bas.
        Après, il est plus régulier.

  28. Marc 5 juin 2011 at 18:50

    Et vola, 0/40, c’est dingue, pas une première balle, des erreurs a la pelle ! C’est crispant !

  29. Jérôme 5 juin 2011 at 18:50

    Là encore, il donne le jeu. Allez on débreake NOW !

  30. Damien 5 juin 2011 at 18:51

    Allez on reste dedans, et on débreake tout de suite le taureau.

  31. Marc 5 juin 2011 at 18:54

    On vient de voir le tableau des fautes directes sur les différents sets, des que le Suisse réduit le nombre (16 au. 1er, 23 au 2e, 8 au 3e), il passe devant et la ca repart avec des fautes a la pelle.

    • Sylvie 5 juin 2011 at 18:57

      J’aimerais vous y voir. C’est l’autre qui est inhumain à tout ramener et à faire si peu de fautes.

      • Jérôme 5 juin 2011 at 19:00

        Ses lobs de défense sont inhumains.

      • Marc 5 juin 2011 at 19:01

        Ne me dis pas que Federer ne peut pas faire mieux, cf contre Djoko qui joue plus vite et court aussi comme un lapin ! Quant a m’y voir, bien sur, je suis pas tennisman pro moi, je peux demander a Nadal ou Fed de prendre mon Job, on rigolerait bien :-) Faut être capable de ré voyer les balles de Nadal pour faire nn commentaire sur le jeu :-)

        • Humpty-Dumpty 5 juin 2011 at 19:14

          Bon. Federer a très bien joué à deux moments : la première moitié du premier set – mais à tempérer par le fait que Nadal était en-dessous – et la deuxième du troisième set. A part ça, Nadal a fait son emmerdeur de classe mondiale. Ce qu’il remet est hallucinant – dans le principe. Dans le spectacle de l’exécution, passé l’applaudissement pour l’incontestable perf, ben… Ma maman m’a appris à ne pas dire « c’est nul » alors on va dire : décidément, j’aime pas…

      • Sylvie 5 juin 2011 at 19:11

        Djoko court comme un lapin mais joue à plat, son jeu n’a rien à voir avec celui de Nadal. Et d’ailleurs je ne suis pas sûre que Djoko ait fait mieux.

        Il y a la défense mais aussi le lift, le gaucher…

        • Marc 5 juin 2011 at 19:17

          Et oui. Comme disait Agassi, Nadal serait droitier, Federer le battrait 10 fois sur 10.
          Maintenant, depuis le temps, il pourrait quand même s’améliorer en revers, il a Nadal pour le faire bosser :-)

  32. Marc 5 juin 2011 at 18:57

    53W/53UE pour Fed, vraiment pas terrible comme ratio

  33. Oluive 5 juin 2011 at 18:58

    Quel que soit le résultat, c’est la finale où Nadal est / était le plus prenable.

    • Damien 5 juin 2011 at 19:03

      Je dirais plutot que c’est celle où Fed a le mieux joué, car Nadal est phénoménal ajourd’hui.

      • Marc 5 juin 2011 at 19:09

        Assez d’accord, un peu trop de déchets quand meme pour le Suisse

      • Sylvie 5 juin 2011 at 19:22

        Le déchet est quand même grandement provoqué. ça me fascine que vous pensiez que Fed vendange alors qu’il est majoritairement poussé à la faute par le poids des balles et la défense de Nadal.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis