Un jour à Roland : Antoine

By  | 2 juin 2011 | Filed under: Bord de court

Il est là, et bien là…

C’est une mauva­ise nouvel­le, et peut-être même une mauva­ise sur­pr­ise, pour les deux ad­versaires qui ten­teront de l’empêcher de re­mport­er un sixième titre à Roland-Garros et de re­joindre ainsi Björn Borg au pal­marès, pre­sque tren­te ans jour pour jour après le de­rni­er titre de ce de­rni­er, mais Rafael Nadal est bien là, et décidé à défendre son bien. Votre envoyé spécial a as­s­isté à la démonstra­tion de celui qui de­meure, au moins jusqu’à di­manche, le numéro un mon­di­al…

A dire vrai, en re­joig­nant la Porte d’Auteuil vers 14h, je pen­sais que les choses ne seraient pas sim­ples pour Nadal, même si je n’avais pas trouvé Soderl­ing par­ticuliè­re­ment con­vain­quant con­tre Gil­les Simon. Vu le niveau de jeu pratiqué jusqu’ici par l’Es­pagnol, j’an­ticipais cer­tes une vic­toire mais à l’issue d’un match très dis­puté, pro­bab­le­ment en cinq sets. En dis­cutant avec mes voisins durant la fin du match précédent qui a donc vu une joueuse chino­ise accéder pour la première fois aux demi-finales de Roland-Garros, il ap­parais­sait que ce sen­ti­ment était assez lar­ge­ment par­tagé : Rafa ne per­drait peut être pas, mais al­lait souffrir, assurément..

Peu avant que les deux joueurs ne pénètrent sur le court, la brise légère qui soufflait jusque-là a pris de l’ampleur, un mauvais présage pour le Suédois et, de fait, les con­di­tions de jeu furent assez ven­teuses durant la première heure du match, sans que toutefois elles ne pre­nnent des pro­por­tions désagréables, sauf en de rares in­stants, mais enfin il fal­lut bien que les joueurs s’y adap­tent, ce qui dura une vingtaine de minutes.

Ayant gagné à l’applaudimètre, puis le toss et choisi de re­cevoir, Nadal re­mpor­ta la mise d’entrée avec un doub­le break em­poché aisément vu que Soderl­ing ne pas­sait pas une première balle et com­met­tait faute sur faute. Lui-même n’était pas très flam­boyant non plus au ser­vice et le Suédois re­pris un des breaks de re­tard pour n’être plus mené que 3-1. L’ad­di­tion menaçait d’être plus salée pour le Suédois car, au jeu suivant, il dût en­core sauv­er une balle de break, mais se mit enfin à pass­er quel­ques premières et con­clut le jeu sur un ace extérieur à 212 km/h. Le match était lancé et je pen­sais alors qu’il avait de bon­nes chan­ces de pouvoir re­faire son re­tard car il re­tour­nait sans gran­de dif­ficulté les ser­vices de l’Es­pagnol. Même s’il ne le fit pas, le jeu fût assez équilibré jusqu’à la fin du set et même au cours des deux jeux qui suivirent. Il était cepen­dant assez clair qu’avec à peine une première sur deux et quin­ze fautes di­rec­tes con­tre huit au cours de ce pre­mi­er set, il avait intérêt à mieux jouer que cela s’il voulait re­nvers­er le cours du match…

L’in­verse se pro­duisit : Nadal ne com­mit plus aucune faute ou pre­sque, tan­dis que Soderl­ing les multi­pliaient à loisir et les jeux com­mencèrent à défiler : 6/1 en tren­te deux minutes et la messe fût dite. Durant cette petite demi-heure, outre la médioc­rité du Suédois, la force de Nadal ap­parais­sait plus claire­ment. Au cours des quel­ques échan­ges où Soderl­ing ne com­mit pas de fautes rapide­ment, Nadal com­men­ça a ef­fectu­er quel­ques pro­diges en défense re­nvoyant trois fois, quat­re fois, cinq fois à dix cen­timètres de la ligne les boulets qu’expédiait le Suédois tout aussi près des lig­nes. Son re­v­ers slicé faisait mer­veil­le et quand le Suédois était lui-même acculé à frapp­er un coup un peu moins fort ou un peu moins long, Nadal pas­sait à la contre-attaque en deux coups de raquet­te. Cela dura jusqu’à 2-0 au troisiè­me set.

Cepen­dant, dans ce déroule­ment à sens uni­que, la part de re­spon­sabilité du Suédois était gran­de, non seule­ment parce qu’il ne sait rien faire d’autre que ce qu’il s’efforçait de faire, mais sur­tout parce qu’il était franche­ment médioc­re dans tous les com­par­ti­ments du jeu, à com­menc­er par le ser­vice. De ce fait, ce n’est que lorsque le Suédois se mit à bien jouer, à 0-2 con­tre lui, Nadal au ser­vice, que je me re­ndis vrai­ment com­pte à quel point Nadal était bon. Cer­tes, ce de­rni­er per­dit alors son ser­vice, un peu sans doute par re­lâche­ment, mais aussi parce que le Suédois fit mouc­he con­cluant le jeu par un re­v­ers décroisé im­par­able qui touc­ha la ligne.

Le réveil était tar­dif, mais le jeu fût dès lors d’ex­cellent niveau. Soderl­ing dût sauv­er une nouvel­le balle de break mais par­vint à égalis­er à 3-3. A 5-5, il ob­tint deux bal­les de break, com­mis une faute sur la première, et en­cais­sa un ace extérieur slicé et kické à la fois, peu rapide mais frappé sur la ligne avec un énorme effet et un bruit dis­tinct au mo­ment de l’im­pact. Il ob­tint enfin une nouvel­le balle de break deux points plus tard que Nadal sauva par un nouveau ser­vice gag­nant, puis com­mit une er­reur gros­sière alors qu’il avait le point tout fait, suite à un ex­cel­lent re­tour. Nadal con­clut le jeu à l’issue de l’un des plus spec­taculaires points du match ou, acculé en défense, il par­vint à re­nvers­er la situa­tion et à frapp­er un point gag­nant qui dût quel­que peu écœurer le Suédois. Celui-ci re­mpor­ta son ser­vice pour ob­tenir le droit de dis­put­er un tie-break mais peu nombreux sans doute étaient ceux qui pariaient alors sur le fait qu’il puis­se l’em­port­er. Hor­mis le pre­mi­er point où il frap­pa un re­v­ers gag­nant, auquel succéda une doub­le faute et une faute en coup droit cat­astrop­hique, il fût sur­classé par Nadal qui ex­cel­la au cours du point qui de­vait lui donn­er un avan­tage de 4-1 – une réplique du point ex­cep­tion­nel qui lui avait per­mis d’égalis­er à 5-5- puis en frap­pant un ace iden­tique à celui qui lui avait per­mis de sauv­er une balle de break deux jeux plus tôt, enfin sur les deux de­rni­ers points…

En définitive, une raclée iden­tique à la fin­ale de l’année dernière avec un Suédois plus moyen en­core, mais un Nadal désor­mais pro­che de son niveau d’il y a un an. A titre de com­paraison, il a été meil­leur en défense qu’il y a un an, cer­taine­ment l’un des meil­leurs matchs que je l’ai vu faire sur ce plan. Son déplace­ment est désor­mais par­faite­ment à son niveau. Il a été moins bon au ser­vice, mais avait es­sentiel­le­ment pour ob­jec­tif de pass­er un maxi­mum de premières dans des con­di­tions assez ven­teuses. Enfin, il man­que en­core un peu de per­cuss­ion dans le fond de jeu, des deux côtés et sa balle gicle moins haut et moins fort après le re­bond. Les bal­les ont sans doute leur part de re­spon­sabilité mais lui aussi. Il lui reste un match pour être au point di­manche. Ce n’est pas Andy Mur­ray, tout heureux d’être en­core là, qui le stop­pera…

About

Né l'année ou Rod Laver réalise son pre­mi­er grand chelem, suit le cir­cuit de­puis 1974, abuse par­fois de statis­tiques, af­fiche rare­ment ses préfér­ences per­son­nelles, aime les fos­siles et a par­fois la dent un peu dure...

Tags: ,

667 Responses to Un jour à Roland : Antoine

  1. Oluive 3 juin 2011 at 18:59

    Tout se joue MAINTENANT.

  2. Jeanne 3 juin 2011 at 19:00

    Doudou sera sublime à Wimbledon, son jeu d’attaque est top

  3. William 3 juin 2011 at 19:01

    AMAZING !!!!!!!!!!

  4. Jeanne 3 juin 2011 at 19:01

    Merveilleux !!!

  5. Jeanne 3 juin 2011 at 19:02

    La foule derrière Roger !

  6. Nath 3 juin 2011 at 19:02

    Ce point à 1 partout dans le tie-break !

  7. Jeanne 3 juin 2011 at 19:03

    Merci Doudou tu crées la beauté

  8. Jeanne 3 juin 2011 at 19:06

    Argh Federer dévisse

  9. Oluive 3 juin 2011 at 19:07

    ça y est, il commence à fatiguer… Normal.
    Mais je crois que j’ai jamais vu un set d’un tel niveau de jeu sur TB…
    Respect aussi à Djoko, qui ne lâche rien et joue un niveau de dingue…

    • Jeanne 3 juin 2011 at 19:08

      Ils sont tous les deux carrément mosntrueux

  10. Jeanne 3 juin 2011 at 19:09

    YEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

  11. Chris 3 juin 2011 at 19:09

    YYYEEESSSS!!!

    La on a le droit!

  12. Jérôme 3 juin 2011 at 19:09

    Ouiiiiiiiiiiii !

  13. Clément 3 juin 2011 at 19:09

    YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!

    Hum.
    C’est bien. 1er set passable.

  14. Sylvie 3 juin 2011 at 19:09

    Enorme ! Doudou on t’aime. Tu vas peut-être perdre mais il n’y en a pas deux comme toi.

  15. Jeanne 3 juin 2011 at 19:10

    Et Doudou n’a toujours pas perdu une manche de tout le tournoi

    • Djita 3 juin 2011 at 19:12

      J’adore ton réalisme alors que tout le monde s’enflamme tu sors ca.
      Heureusement que tu existes Jeanne.

    • Jeanne 3 juin 2011 at 19:13

      :wink: merci Djita !

  16. Djita 3 juin 2011 at 19:10

    Putain mais Come on mon Doudou! Merci au public.
    Il mérite ce premier set.
    Allez!!!

  17. Ulysse 3 juin 2011 at 19:10

    C’est vraiment un super niveau. La finale avant la lettre. Dommage que ça risque de durer jusqu’à samedi.

  18. Babolat 3 juin 2011 at 19:10

    C’est beau épicétout

  19. Noel 3 juin 2011 at 19:10

    Incroyable, Djokovic qui tape la bande sur balle de set.
    Comme quoi, il doit quand même avoir une sacrée pression aujourd’hui.

  20. Sylvie 3 juin 2011 at 19:11

    Attention au trou d’air du 2e set

    • Chris 3 juin 2011 at 19:15

      Je me disais la meme chose :)
      Pas de set horrible comme les deuxieme et quatrieme du dernier US open.
      Ce serait sympa…

  21. Coach Kevinovitch 3 juin 2011 at 19:12

    Federer fait le boulot. Come on!!!!

    • Jeanne 3 juin 2011 at 19:13

      Invisible hand running ?

    • hamtaro 3 juin 2011 at 19:27

      Ah non ck moije veux qu il retrouve novak et qu il le batte

  22. William 3 juin 2011 at 19:13

    Le meilleur set de l’année so far ?

    • Jeanne 3 juin 2011 at 19:15

      Oui, sans conteste (en tout cas de tous les sets que j’ai vus)

  23. Ulysse 3 juin 2011 at 19:13

    Attention au coup de mou du deuxième set…

    • Jeanne 3 juin 2011 at 19:15

      Il est hyper-déterminé

  24. Jérôme 3 juin 2011 at 19:16

    Il fait comme Pete au service, mais en étant plus fort que Pete sur le reste du jeu.

    Il faut qu’il gagne le 17ème ici. Et contre Nadal !

  25. Clément 3 juin 2011 at 19:17

    Federer est impérial. Absolument impérial. C’est lui le boss sur le court.

    Et ces stats du 1er set pour les 2 joueurs ! Les 2 à 70% de premières, plus de winners que d’UE… Exceptionnel set de terre battue.

  26. Jérôme 3 juin 2011 at 19:17

    Le débat sur le meilleur coup droit du circuit est refermé : ça reste bien FED.

  27. Baptiste 3 juin 2011 at 19:19

    incroyable ce match. Le plus beau set de l’annee en tout cas

  28. Jérôme 3 juin 2011 at 19:19

    C’est formidable de le voir servir si souvent au dessus de 200 ils/h.

  29. William 3 juin 2011 at 19:20

    Federer : who else ?

  30. Jeanne 3 juin 2011 at 19:21

    Doudou en est à 30 winners ! Can you believe it ?

  31. Humpty-Dumpty 3 juin 2011 at 19:21

    Bon, j’arrive enfin du taf pour voir que Doudou a mis le premier au tie-break du premier. (Arrivé à 0/15 dans le premier jeu du second). Bien. Même si à vous lire j’ai raté quelque chose.
    Et là, un jeu de 58″ : c’est le temps de blanc entre deux points dans le match précédent ça non ?!

  32. Djita 3 juin 2011 at 19:22

    Il est extra au service pour le moment faut pas qu’il diminue.
    Mais quel tennis! Je suis Desolee Hasek mais quand tu passes de ça à la WTA, ca fait mal.

    • Jeanne 3 juin 2011 at 19:23

      Il ne faut jamais le faire dans ce sens-là

      Cela dit la finale demain pourrait être belle.

  33. Jérôme 3 juin 2011 at 19:27

    Il est revenu en mode 2006 !!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis