Cucumber whatever, acte II, scène 1

By  | 18 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Alors que la moitié des matchs vien­nent d’être joué et qu’An­toine com­ptabil­ise déjà les statis­tiques sur son or­dinateur et en tire les con­clus­ions les plus per­tinen­tes pos­sibles, les 64 joueurs et joueuses en­core en piste s’op­posent ces deux pro­chains jours pour un deuxième tour qui de­vrait per­mettre d’en apprendre davan­tage sur l’état de forme des favoris.

Le match du jour :

Stanis­las Waw­rinka vs Grigor Di­mit­rov. Eh non, ce n’est pas le match op­posant Doudou à Pous­sin qui se voit l’in­signifiant hon­neur d’être cité en pre­mi­er mais bien celui con­fron­tant deux des plus beaux re­v­ers à une main du cir­cuit. Auto-surnommé le « Suis­se qui perd », Stanis­las Waw­rinka cherche désor­mais à s’af­fubl­er d’un nouveau pat­ronyme et démontre, par les actes, ce nouvel en­gage­ment. Nouveau coach (Peter Lundgr­en), célibat (il vient de quitt­er sa femme) et en­gage­ment à 200% pour le ten­nis (marqué par une récente vic­toire au tour­noi de Chen­nai). Il part bien sûr favori face à Grigor « baby Fed » Di­mit­rov, issu des qualifica­tions et qui dis­pute seule­ment son deuxième tab­leau final en Grand chelem (défaite au pre­mi­er tour de Wimb­ly en 2009). Malgré tout, l’an­ci­en élève de, tiens tiens… Peter Lundgr­en (éleveur de champ­ions donc) vient d’align­er 4 vic­toires à Mel­bour­ne et a très bien joué le coup face à Golubev. Une sur­pr­ise n’est pas à ex­clure, même si Waw­rinka de­vrait logique­ment l’em­port­er.

Le match des re­venants :

Tommy Rob­redo vs Mardy Fish. Ils en ont des points com­muns ces deux là ! Out­sid­ers ou éter­nels seconds co­uteaux, tom­beurs de ces dames et adep­tes des mon­tagnes rus­ses au clas­se­ment (sur­tout vrai pour le plus américain des deux), ils ont été sor­tis au pre­mi­er tour l’an de­rni­er et font donc déjà mieux avec ce deuxième round. Nul doute qu’ils souhaitent pour­suiv­re en­core un peu plus la fête quel­ques jours mais à ce petit jeu, Mardy Fish part sans con­tes­te favori, même s’il présente un bilan défavor­able de 3 vic­toires pour 4 défaites face à l’Es­pagnol. Re­tombé au 51e rang mon­di­al, Rob­redo semble claire­ment en­tam­er un lent et douloureux crépus­cule d’une carrière qui l’aura vu at­teindre, en 2006, la 5e place. Après une mauva­ise saison 2010, on ne peut que lui souhait­er une autre voie que celle em­pruntée par James Blake…

Le match des re­venants, bis :

Juan Mar­tin del Potro vs Mar­cos Baghdatis. Même si le deuxième nommé est moins re­venant que l’autre, ce match ris­que de réserv­er quel­ques sur­prises et li­vrera, sur­tout, de précieux en­seig­ne­ments sur l’état de forme du poig­net de Tan­dil. Auteur d’un match plein face à Sela (il y a tout fait : fautes, winn­ers, aces, coups badufs, doub­les…), Juan Mar­tin para­it en­core un peu tendre pour se fray­er un chemin à trav­ers son tab­leau mais dis­pose néan­moins de bon­nes chan­ces con­tre à un Baggy toujours aussi ir­réguli­er et qui a déjà perdu deux sets au pre­mi­er tour face à un ob­scur Slovaque issu des qualifica­tions. Deuxième re­ncontre entre les deux hom­mes, le plus grand des deux a re­mporté la première.

Le match dont tout le monde se fout :

Une « ova » vs une « no-name ». Sur le court n°18 à 11h (heure loc­ale), la re­dout­able Russe Re­gina Kulikova affron­tera la non moins pug­nace Chanel­le Scheep­ers (Af­rique du Sud). Voilà. Super. On se réjouit déjà.

Le match qui pour­rait s’avérer sympa :

John Isner vs Golum. Dans la série des op­posi­tions de styles, Isner et Stepanek pro­posent un co­cktail in­téres­sant et pétil­lant. Le Tchèque volant con­tre le placide bom­bardi­er américain. 66e au clas­se­ment, Radek semble quel­que peu ac­cus­er le coup de ses 32 ans mais reste à l’affût d’un bon coup et ses volées bas­ses pour­raient s’avérer payan­tes s’il par­vient à con­serv­er son ser­vice. Il n’a re­ncontré Isner qu’une seule fois, sur gazon en 2008, et en était re­ssor­ti vain­queur. De son côté, Isner a cor­rec­te­ment fait le boulot face à Serra au pre­mi­er tour et semble en gran­de forme. De quoi en­visag­er sereine­ment un poten­tiel troisiè­me tour face à l’autre « jeunot » du top 20, Marin Cilic.

Le match des français :

Ric­hard Gas­quet vs Ad­rian Man­narino. C’est de­venu une habitude lors de chaque Grand chelem, il faut toujours que les or­ganisateurs s’ingénient à pro­gramm­er une re­ncontre franco-française dans les pre­mi­ers tours du tour­noi. Parait-il qu’il y aurait derrière une sombre his­toire de quotas à re­mplir. Toujours est-il que Ric­hie se voit of­frir ici une belle oc­cas­ion d’at­teindre un troisiè­me tour en Grand chelem pour la deuxième fois d’affilée, chose qui ne lui était plus arrivée de­puis 2007, ici même ! Co­ïncid­ence ? Je ne crois pas. Tran­quil­les vain­queurs de Dan­cevic et Har­rison, Gas­quet et Man­narino ne se sont en­core jamais affrontés sur le cir­cuit of­ficiel. Un match qui pour­rait s’an­nonc­er plaisant à re­gard­er s’il était seule­ment re­transmis. Il re­stera toujours le « live » de l’Équipe. Joie.

Le match qui, fin­ale­ment, ac­couc­hera d’une souris :

Gil­les Simon vs Roger Feder­er. Sérieuse­ment, quel­les sont les chan­ces que Gil­les Simon, qui vient d’enchain­er de nombreux matchs, domine le Suis­se ? Il est peu pro­b­able que la tac­tique de Roger cal­que celle de Gilou et on ne de­vrait donc pas as­sist­er à un marat­hon du fond du court mais bien à une op­posi­tion des styles et à un Feder­er qui pre­ndra la balle très tôt, sera ag­ressif et pre­ndra le filet d’as­saut. Simon n’est pas le meil­leur pas­seur du cir­cuit et une prise de ris­que précoce, qui pour­rait bous­cul­er Feder­er, n’est pro­bab­le­ment pas dans ses plans. Il sera de plus évident que Roger cherchera à ter­min­er rapide­ment l’échan­ge et faire le break le plus tôt pos­sible, afin d’étouff­er pro­mpte­ment les es­poirs ad­verses. Bref un match qui pour­rait se décider dès le pre­mi­er set et qui sera un baromètre très in­dicatif pour les deux joueurs. In­utile de rap­pel­er que le Français mène 2 à 0 face au Suis­se.

Ils valent aussi le détour :

Tomas Be­rdych vs Philip Kolhschreib­er
Vik­tor Troic­ki vs Nicolas Mahut
Robin Söderl­ing vs Gil­les Müller (parce qu’on l’aime bien le Gil­les)
Kei Nis­hikori vs Florian Mayer

Prono du jour :

Xavi­er Mal­is­se bat Al­bert Montañes en 4 sets.

About

Tags:

716 Responses to Cucumber whatever, acte II, scène 1

  1. Julie 19 janvier 2011 at 12:49

    j adore comme ils disent que tactiquement simon est bon alors quil a rien changé mais que fed met tout dehors

    un petit 6-0 pour laver l affront serait tactiquement bien vu

    mais c mal parti

  2. Sylvie 19 janvier 2011 at 12:50

    Est-ce que c’est vraiment Simon qui le gêne ou il met dedans tout seul ? A priori Simon joue bien.

    • Julie 19 janvier 2011 at 12:51

      simon joue bien mais constant.

      Non non il s y met tout seul (j adore g rien vu du 3eme set mais la fan aigrie que je suis se permet de juger tt de meme ;-) )

    • William 19 janvier 2011 at 12:52

      Simon joue à peine mieux que pendant les deux premiers sets, en revanche Roger nous fait un peu n’importe quoi.

    • Arno 19 janvier 2011 at 12:53

      Non, franchement, Fed a un coup de moins bien, mais, les stats de Simon sur le 3ème set sont excellentes: 17 W pour 7 UE.

      Gilles joue bien.

  3. MarieJo 19 janvier 2011 at 12:50

    bon C fait, en avant la suite pour le roger

  4. Arno 19 janvier 2011 at 12:50

    Mis à part ça, Simon avait strictement aucune chance, Fed va dérouler, etc…

    • Antoine 19 janvier 2011 at 12:52

      Oui, il parait qu’on étaient fous, Arno..

      • Arno 19 janvier 2011 at 12:54

        Je nous trouve beaucoup moins cinglés, là tout de suite…

  5. Arno 19 janvier 2011 at 12:51

    Fed fait les points, les fautes, et Gilou attend de voir de quel côté ça va tomber. Horrible.

    • Sylvie 19 janvier 2011 at 12:54

      C’est assez classique de leurs matchs. Je pense que Simon y est pour quelque chose. Ce n’est pas rassurant de voir que Fed peut retomber dans ses travers de montagnes russes. je préfererais que ce soit Simon qui le pousse dans ses retranchements plutôt que de savoir qu’il peut dégoupiller à tous moments.

  6. Elmar 19 janvier 2011 at 12:52

    C’est quand même terrible comme ca a l’air impossible de faire avancer cette **** de balle.

  7. Julie 19 janvier 2011 at 12:53

    Bon, un peu aidé par qqs fautes de simon, on en profite pour se remettre dedans.

    Ben oui il devait derouler, comme il devrait derouler tt le tps d ailleurs, ses sautes me tueront mmmm la robe de sharapova à l image là pas mal les mecs vous craquez?

  8. MarieJo 19 janvier 2011 at 12:53

    bon j’ai droit à des monfilseries sur canal… notamment un superbe smatch basduf !

  9. Julie 19 janvier 2011 at 12:54

    ohhhhhhhhhhhhhhhhh

    c est pour ca qu on t aime

    quel retour

    quel drop contre pied

    quel point

    ahhhhh (orgasme)

    • Arno 19 janvier 2011 at 12:55

      Julie, enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Julie 19 janvier 2011 at 12:57

      pardon…

      en meme tps ca a tourné court

      mais attention nous les filles on peut enchainer ;-)

  10. Arno 19 janvier 2011 at 12:55

    Allez, c’est bien de partir devant…

  11. Elmar 19 janvier 2011 at 12:55

    Cette volée!!!

  12. Arno 19 janvier 2011 at 12:55

    Bon allez, le break maintenant, faut pas déconner!

  13. Ulysse 19 janvier 2011 at 12:56

    Ce genre de passage à vide spectaculaire mais à peu de frais est plutôt bénéfique pour Federer et l’équipe autour de lui. Il faut absolument que ça devienne un axe de travail important pour eux. Il ne sert à rien que son niveau max soit stratosphérique si c’est pour avoir un gros trou tous les 5 matchs.

  14. Sylvie 19 janvier 2011 at 12:56

    Il laisse passer des occasions

  15. Arno 19 janvier 2011 at 12:57

    Et 2 balles de break dans le vent… Je le kiffe, mais qu’est-ce que je le hais!!!!!!

    • Julie 19 janvier 2011 at 12:58

      Comme je te comprends!

  16. hamtaro 19 janvier 2011 at 12:57

    Fed fait tout ça pour vos conforter dans vos craintes et ça marche!!!! quel filou

  17. Arno 19 janvier 2011 at 12:57

    Tenir le service… Surtout tenir le service.

    • Arno 19 janvier 2011 at 12:59

      Le service a l’air de bien fonctionner à nouveau… Plus décousu, tu meurs!

    • Julie 19 janvier 2011 at 12:59

      j adore, tu dis ca comme si simon etait le pur serveur de la mort qui tue, genre isner ou roddick

      • Arno 19 janvier 2011 at 13:00

        Non, je parlais de celui de Fed…

        • Julie 19 janvier 2011 at 13:04

          oui ms quand tu dis « surtout tenir le service », tu le dis pq le joueur d en face est tellement un tueur du service que jms plus tu le debreakeras enfin g deja entendu ca comme ca du coup je faisais l analogie et ct drole ;-)

          • Arno 19 janvier 2011 at 13:05

            De ce point de vue là, forcément… C’est vrai que Gilou c’est pas la réference au service!!!!!

            • Julie 19 janvier 2011 at 13:06

              n empeche, vu comme il arrose, t as raison, tenir tenir en attendant que le jeu tout en fluidité revienne

  18. William 19 janvier 2011 at 13:00

    Putain ça fait tâche le trou d’air comme ça… Si il boucle pas dans le quatrième… Si il perd le match je me fais moine !

    • Antoine 19 janvier 2011 at 13:02

      C’est noté William…

      • Julie 19 janvier 2011 at 13:04

        moi aussi! Je me fais moinesse!

  19. Ulysse 19 janvier 2011 at 13:03

    Du calme. Fed breake deux fois par set, régulier comme une horloge dans ce domaine. Il est très rare que ça ne suffise pas.

  20. Arno 19 janvier 2011 at 13:04

    Gilou qui remporte son service tranquilou… Mais qu’est que je le sens pas, ce match, c’est une horreur!

    • Sylvie 19 janvier 2011 at 13:05

      Moi non plus. Et sans l’image c’est encore pire !

  21. Sylvie 19 janvier 2011 at 13:04

    Du coup, vu le score, je peux avouer sans me faire ridiculiser que je ne suis pas sereine. le Fed ne me fait pas l’effet d’être fiable sur ce match. Tout devient possible y compris une défaite en 5 sets. Il a vraiment intérêt à boucler en quatre à mon avis.

    • hamtaro 19 janvier 2011 at 13:06

      c’est d’autant plus frustrant que tu ne vois pas le match je suppose il n’y a rien de pire que le scoreboard

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:06

      Tu m’étonnes qu’il a intérêt!!!! Sinon, je vais le voir à Dubaï pour lui dire ma façon de penser!!!

  22. Sylvie 19 janvier 2011 at 13:06

    Un petit break ne serait pas de refus pour nous rassurer (un peu)

  23. Sylvie 19 janvier 2011 at 13:06

    Le nombre de fautes directes vient de dépasser celui des winners chez Fed

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:08

      En fait, il l’a dépassé depuis longtemps, vu que les aces sont comptés 2 fois!!! Il en est à 31 W / 38 UE, c’est pas bon du tout pour lui.

  24. Sylvie 19 janvier 2011 at 13:07

    Monfils a bien redressé la barre, lui

    • Julie 19 janvier 2011 at 13:08

      ah bah ca on est bien content!

      Et pendant ce tps là, à vera cruz…

    • Sylvie 19 janvier 2011 at 13:09

      C’est pour dire..

  25. Antoine 19 janvier 2011 at 13:08

    8 fautes directes dans le premier set, 9 dans le second, 13 dans le 3ème et déjà 8 dans le 4ème..Tiens bon Gilou, tu es sur la bonne voie !

  26. Sylvie 19 janvier 2011 at 13:09

    Qu’est-ce qui s’est passé sur les deux balles de break de début de set ?

  27. Julie 19 janvier 2011 at 13:09

    SImon se met à bien jouer

    ON n est pas ds la merde

  28. Sylvie 19 janvier 2011 at 13:10

    Quel stress ! je vais faire autre chose deux minutes, ça m’énerve

  29. Julie 19 janvier 2011 at 13:10

    putin gilou est en feu il court plus vite que l eclair!!! (et dieu sait que l eclair court vite)

  30. Antoine 19 janvier 2011 at 13:11

    Gilou joue très bien depuis le début du match, largement top 10; c’est Federer qui baisse depuis le milieu du 2ème set, comme prévu..

  31. Sylvie 19 janvier 2011 at 13:12

    D’après les commentaires d’Eurosport, Simon joue en patron et fatigue Federer qui fait des fautes.

    • Julie 19 janvier 2011 at 13:13

      faut pas s enflammer

      il joue bien, sans genie, proprement, en reaction, mais dire quil fatigue fed… Fed alors s est fatigué tout seul d un coup sur un point

  32. Julie 19 janvier 2011 at 13:12

    la stat qui tue sur tsn

    federer

    career in grand slam

    165-0 when winning first two sets

    ….

    C pas auj que ca va commencer

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:14

      Toutes les séries sont faites pour s’arrêter…

  33. Julie 19 janvier 2011 at 13:12

    beau contrepied
    bel ace
    le service tient
    4-3 c est parfait pour breaker je trouve, vous en pensez quoi vous?

    • Arno 19 janvier 2011 at 13:13

      Moi, je pense pareil que toi!!!

      • Julie 19 janvier 2011 at 13:15

        faut aller le dire à roger!!!!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis