La future élite… ou pas

By  | 20 novembre 2010 | Filed under: Regards

A la veil­le des Mast­ers, et avant de com­pt­er les points des de­rni­ers affron­te­ments de l’année, j’ai voulu me li­vr­er à un com­paratif des Tops 20 de 2009 et 2010 à la même période.

Je ne par­lerai pas du Top 10, sans cesse décor­tiqué, an­alysé, disséqué, com­paré d’une année à l’autre, et qui plus est sus­cep­tible d’évolu­er en­core d’ici les congés de fin d’année. Pour une fois, intéressons-nous davan­tage aux 11 à 20, cette caste in­termédiaire des très bons joueurs, sol­ides, têtes de série dans la plupart des tour­nois où ils s’alig­nent, l’an­tichambre du gratin. Eux qui n’ont le droit ni de per­dre con­tre les moins bien classés (sauf ex­ploit de ces de­rni­ers), ni de battre les tout meil­leurs (sauf contre-performance de ceux-ci). Les faire-valoir de l’ATP, en somme, dans un sens comme dans l’autre. Ceux qui, souvent placés, rare­ment vain­queurs, ne font pas si peur aux 20+ qui savent pouvoir les battre, et ne font pas peur non plus aux 10- qui les ont battu réguliè­re­ment. Ils sont à leur place, ni plus ni moins.

Les faits : pêle-mêle

Entre mi-novembre 2009 et mi-novembre 2010, 3 joueurs ont quitté le Top 10 : Juan Mar­tin del Potro (259e) et Nikolay Davyden­ko (22e), pour des raisons que l’on connaît tous, et Jo-Wilfried Tson­ga, 10e en 2009 et 13e cette année.

Si 3 places se sont libérées, 3 joueurs ont donc intégré le Top 10 ; or il est in­téres­sant de noter que tous trois étaient dans le Top 20 de 2009 : Tomas Be­rdych (20e), un re­venant qui ne s’était jamais éloigné, David Ferr­er (18e) et Mikhaïl Youzhny (19e). Un joli tir groupé just­ifiant l’intérêt que l’on peut d’ores et déjà port­er au Top 20 de cette année. Com­bi­en de places se li­béreront au sein du Top 10 en 2011 ? Qui saura en pro­fit­er ? La réponse est pro­bab­le­ment dans l’ac­tuel 11-20.

Et les relégués ? Comme en foot­ball, 3 joueurs qui mon­tent, 3 qui de­scen­dent ? Non. Pas moins de 5 joueurs ont quitté le Top 20 d’une année à l’autre, mais dans le mauvais sens : Gil­les Simon perd 27 places (42e), Tommy Rob­redo chute de 34 rangs (50e), Radek Stepanek de 51 rangs (63e), Fer­nando Gon­zalez de­scend 57 degrés (68e), Tommy Haas enfin dégrin­gole de 355 places pour se retro­uv­er 372e. Con­tre toute at­tente, c’est bien Gil­les Simon, eh oui, qui a su le plus li­mit­er les dégâts parmi les relégués du 11-20.

Quid alors des nouveaux en­trants ? Deux des ex­clus du Top 10 ayant décidé de ne pas faire les choses à moitié, 7 places se sont libérées, au côté des station­naires Mon­fils (13e -> 12e), Cilic (14e) et du pre­sque station­naire Tson­ga (10e -> 13e). Les élus sont Melz­er (11e / +17), Al­mag­ro (15e / +11), Fish (16e / +40), Ljubicic (17e / +7), Quer­rey (18e / +7), Isner (19e / +15), Baghdatis (20e / +23). A noter que Stanis­las Waw­rinka échoue pour la deuxième année con­sécutive au 21e rang.

L’analyse du 11-20 cuvée 2010

Les spécialis­tes ar­rivant rare­ment à col­lect­er suf­fisam­ment de points pour dépass­er le cap des 20, on serait pre­sque tentés, sans an­alyse et juste a priori, de décom­pos­er le 11-20 type en quat­re cat­égo­ries :

  • Les per­form­ers, qui pro­fitent d’une période de feu pour poser leurs valises dans le pre­sque gotha,
  • Les habitués, qui valent ni plus ni moins, sol­ides mais pas assez trans­cen­dants pour as­pir­er à be­aucoup mieux,
  • Les an­ciens qui ont en­core de beaux re­stes,
  • Les futurs Top 10 qui pre­nnent juste un de­rni­er appui pour leur dernière année avec deux mois de vacan­ces.

Alors, qu’en est-il ? Quel est le passé des top 11-20 de 2010 ? Com­ment se décom­posent leurs points ? Quel­les sont leurs per­spec­tives ? Les cat­égo­ries « éviden­tes » se retrouvent-elles ? Tâchons de tordre le cou à quel­ques idées reçues.

1. Des per­form­ers ou des réguli­ers ? La décom­posi­tion des points.

Les hom­mes des gros coups ou des petits tour­nois ? De la polyval­ence ou de la spécialisa­tion ? La bra­ise ou le jet de flam­mes ? Je n’ai hélas pas eu le temps de faire une an­alyse aussi complète que je l’eus voulu, en par­ticuli­er par rap­port à la spécialisa­tion et donc les périodes / sur­faces où les joueurs ont fait le plein, mais voici toujours quel­ques ten­dances que j’ai pu dégager.

Ci-dessous la décom­posi­tion des points de nos 10 joueurs par types de tour­nois : % en GC / % en M1000/ % en aut­res tour­nois :

Melz­er, Jurg­en (AUT) / 39 / 27 / 34
Mon­fils, Gael (FRA) / 24 / 38 / 39
Tson­ga, Jo-Wilfried (FRA) / 54 / 31 / 16
Cilic, Marin (CRO) / 42 / 18 / 41
Al­mag­ro, Nicolas (ESP) / 30 / 37 / 34
Fish, Mardy (USA) / 14 / 39 / 47
Ljubicic, Ivan (CRO) / 10 / 64 / 26
Quer­rey, Sam (USA) / 20 / 12 / 68
Isner, John (USA) / 22 / 20 / 58
Baghdatis, Mar­cos (CYP) / 11 / 32 / 57
  • Re­ssor­tent claire­ment les gros­ses per­for­mances : les demi-finales de Tson­ga, Melz­er, Cilic en Grand chelem, le Mast­er 1000 de Ljubicic et la fin­ale de Mon­fils à Bercy ap­parais­sent assez net­te­ment, même si elles n’expliquent pas tout. Une demie de Grand chelem représente tout de même 25% du total de points du 11e et re­présen­terait 40% du total de points du 20e. Ou com­ment il­lustr­er d’une autre façon com­ment le Top 5 peut être si loin de­vant les aut­res.
  • Les joueurs qui sont allés se faire un pac­tole à l’ombre des meil­leurs dans des tour­nois 500 ou 250 sont aussi visib­les : ainsi pas moins de 3 joueurs y ont en­grangé plus de la moitié de leurs points, ce qui leur suf­fit pour être dans le Top 20. De quoi donn­er des idées à cer­tains. Men­tion spéciale à Sam Quer­rey, vain­queur de 4 tour­nois dont un 500, ce qui donne un total de points supérieur à une fin­ale en Grand chelem.
  • Men­tion spéciale aussi à Tson­ga qui ap­paraît comme le joueur de cette catégorie qui aime le plus les gros tour­nois. Le seul à avoir moins d’1/3 de ses points (16% seule­ment, en l’oc­curr­ence) sur des tour­nois in­férieurs aux M1000.
  • Men­tion spéciale enfin à Cilic, qui n’aura jamais que 80% de ses points à défendre d’ici à Roland-Garros, et notam­ment plus de 50% d’ici mi-février… Bon co­urage aussi à Nicolas Al­mag­ro, qui devra défendre 70% de ses points entre fin mars et fin juil­let. Pas un pur spécialis­te, mais un périodique, le mon­sieur ; le prin­temps lui sied.

En bref, oui, vous l’aurez com­pris, pas de con­clus­ion. Tout ça pour ça. Ben oui. Cer­tains flam­bent, cer­tains bril­lent par leur régularité, cer­tains ont déjà adopté le rythme de travail du Top 5 voire Top 2, cer­tains au contra­ire pro­fitent de l’abs­ence des meil­leurs… Pas si dif­ficile que ça d’at­teindre le Top 20, il suf­fit de bien viser ? Al­lons voir les chiffres pour voir quel­le stratégie paie.

2. Des habitués ? L’his­torique de clas­se­ment.

Première con­stata­tion : soit le 11-20 de cette année n’est pas stan­dard, soit le 11-20 est une maîtres­se bien in­constan­te. En effet, si seuls 3 joueurs ont moins de 25 ans (4 ont 25 ans), la moyen­ne de durée cumulée dans le Top 20 est d’un peu plus d’un an et demi. Seule­ment, aimerait-on dire, en com­parant avec la re­lative stabilité du Top 10. Ceux qui y ont passé le plus de temps sont en ordre décrois­sant Ljubicic (3,6), Tson­ga (2,8), Mon­fils et Baghdatis (2,1), Cilic (1,9). Et en­core, ces durées in­cluent leurs temps passés dans le Top 10, qu’ils sont d’ail­leurs les 5 seuls à avoir connu, pour une durée cumulée de 3,2 ans. 4 des 10 ont ainsi passé moins d’un an en cumulé dans le Top 20. Autant pour la catégorie des « habitués ». Or on y retro­uve pre­sque toutes les cat­égo­ries que nous avons vues dans la décom­posi­tion des points : les per­form­ers (Ljubicic, plus de 50% de ses points sur un seul tour­noi), les adep­tes des grands rendez-vous (Tson­ga en tête de liste, Mon­fils pour­rait être rangé aussi dans cette catégorie), les joueurs en feu sur une période (Cilic), et… un adep­te des petits tour­nois. Mais… Que fait Mar­cos dans cette catégorie ? Eh bien oui. A part une demie à Cin­cinnati, Baggy cette année s’est es­sentiel­le­ment il­lustré dans les tour­nois de moindre op­posi­tion. Une étape dans la re­con­quête des som­mets ?

3. Les an­ciens. Mais quels an­ciens ?

On était habitué à voir dans le Top 20 d’an­ciens top joueurs, des Lleyton Hewitt, des Tommy Haas, des Gas­quet (OK, je plaisan­te. Je t’aime Ric­hie), des Fer­rero… Et cette année, à part le re­venant Ljubicic dont nous avons déjà parlé… Eh bien non. Les an­ciens du Top 11-20, cette année, ne sont pas légion. Ils ont nom, outre Ivan le assez ter­rible mais pas trop non plus, Jurg­en Melz­er et Mardy Fish, 29 et 28 ans. C’est tout. Pour­quoi ? Peut-être est-ce en­core la même ten­dance qui se détache : les jeunes tar­dent à venir, donc les vieux soit ont en­core le niveau pour re­st­er dans le Top 10, soit se re­font une secon­de jeunes­se. Pour­quoi se priv­er ? Peut-être aussi par­tiel­le­ment une con­séqu­ence, in­direc­te­ment, de la de­nsifica­tion physique du cir­cuit, con­comitan­te pour be­aucoup à la ten­dance sus­dite. Les vieux déjà usés ne pour­raient plus rivalis­er. Mais qu’ils man­quent au cir­cuit ac­tuel, les Blake, les Fer­rero, les Hewitt…

4. Les petits jeunes qui mon­tent, qui mon­tent… et leurs per­spec­tives.

L’an de­rni­er c’était Cilic, c’était Gon­zalez. L’an de­rni­er c’était Tson­ga la meil­leure chan­ce de Grand chelem français, main­tenant c’est Leur­fils. L’an de­rni­er c’était Di­mit­rov, c’est toujours Di­mit­rov, 114e à l’ATP. Que sera le Top 10 l’an pro­chain ? Sans doute plus ou moins le même, et puis après tout, le Top 5 à 10, même s’il chan­ge, a-t-il une im­por­tance ? Oui, mais voilà : qui, quand, com­ment ? Là est la ques­tion. La réponse est souvent dans le Top 11-20. La devine-t-on ?

A toutes fins utiles, une petite statis­tique com­plémen­taire : 90% des Tops 10 ac­tuels ont ter­miné l’année précédant leur ac­cess­ion au Graal dans le 11-20 : Be­rdych, Youzhny et Ferr­er, on l’a vu, et pour Ferr­er on pour­rait ajout­er qu’il était 14e fin 2006 ; Feder­er 13e en 2001 ; Djokovic 16e en 2006 ; Soderl­ing 17e en 2008 ; Mur­ray 11e en 2007 ; Rod­dick 14e en 2001 ; Ver­dasco 16e en 2008. Seul Rafa échap­pe à la règle.

About

Tags:

620 Responses to La future élite… ou pas

  1. Jérôme 22 novembre 2010 at 22:18

    Roddick est très bon. Il est en train de passer une correction à Nadal. Mais il n’est pas exceptionnel non plus : moins bon selon moi que lors de Wimb 2009. C’est aussi Nadal qui est loin de son niveau de forme.

  2. Djita 22 novembre 2010 at 22:19

    Rafa! Que pasa?!

    • MarieJo 22 novembre 2010 at 22:20

      il a mis du rose, et ça lui réussi pas on le sait tous ! quel couilon ! LOL

      • Djita 22 novembre 2010 at 22:23

        Mdr. Bon Grace a moi il s’est debreaker.

  3. David 22 novembre 2010 at 22:20

    Je trouve aussi Nadal étrange dans l’attitude. A la fois un peu résigné, mécontent et en dehors. Il a grimacé voire souri quand il a raté son coup droit tout à l’heure, ce qui ne lui arrive jamais.

  4. Alexis 22 novembre 2010 at 22:20

    J’aime bien comme il s’enflamme à la volée puis se fait trouer le Roddick.

  5. David 22 novembre 2010 at 22:23

    Et voilà débreak.

  6. Elmar 22 novembre 2010 at 22:24

    Ca pouvait pas tenir tout le match, logique.

    Un 2ème match commence. On va voir ce que ça donne, maintenant.

    • MarieJo 22 novembre 2010 at 22:30

      c’est le problème de tous les joueurs contre rafa, il faut absolument rien lâcher pendant 2 sets… et c’est un défi mental qu’on n’imagine à peine…

  7. Jérôme 22 novembre 2010 at 22:25

    Bah, un top 2 peut toujours faire confiance à Roddick pour que ce dernier aligne les fautes au service et le remette en selle. A la décharge de Roddick, le Rafa a fort bien joué son coup en modifiant sa position au retour de service ce qui a déstabilisé Roddick.

  8. Alexis 22 novembre 2010 at 22:29

    Ca y est Nadal vient de lancer opération moonballs sur le revers de Roddick.

  9. William 22 novembre 2010 at 22:29

    Mouais, pas le match de l’année non plus (qui a dit Llodra-Sod ?)… Beaucoup de fautes et Roddick frustrant à ne pas plus appuyer son coup droit.

    • MarieJo 22 novembre 2010 at 22:37

      llodra sod était super, et il n’y a pas eu que ça… mais depuis l’us open, c’est ce qu’il y aeu de meiux c’est certain.

  10. Sylvie 22 novembre 2010 at 22:30

    J’ai l’impression que Roddick a peut-être laissé passé le coche. Un set, un break avec son service, il aurait pu tuer le match. Au lieu de cela, il remet Nadal en selle qui du coup joue mieux. Le match risque de tourner.

  11. Sylvie 22 novembre 2010 at 22:37

    Allez,, après un premier set poussif, Nadal va gagner ce match et va monter en puissance, comme à Wimbledon pour s’adjuger le titre à la fin. Roddick aura tenu un set.

  12. MarieJo 22 novembre 2010 at 22:40

    je viens de penser que c’est une des rare fois ou roddick ne tire pas le fed dans sa poule ? des stats ? ok j’abuse ;)

    • Alex 22 novembre 2010 at 23:02

      En 2003 et 2004

  13. Antoine 22 novembre 2010 at 22:40

    Roddick n’a rien tenu du tout: il a profité d’un set anormalement pitoyable de Nadal au service..La seule chose que Roddick fait, c’est servir: 70% de 1ères balles non retrournées montrait le hawkeye il y a un instant. Il en passait bcp au premier set, nettement moins au second mais dès que la balle est en jeu, Roddick perd le point comme d’habitude..

    • Sylvie 22 novembre 2010 at 22:45

      Je te trouve injuste avec Roddick. Il ne sait pas faire que servir, c’est un peu réducteur. C’est sûr qu’en fond de court ce n’est pas Nadal.

      • karim 22 novembre 2010 at 22:51

        non il court beaucoup aussi. après quoi je ne sais pas, mais il court. et il sert donc.

    • Duong 23 novembre 2010 at 09:43

      j’ai l’impression que tu ne peux pas être objectif concernant Roddick : Roddick n’a passé que 51% de premières balles au premier set, un score famélique pour lui qui tourne à quasiment 70% de moyenne sur l’année, il éatit mpanifestement trop nerveux au début même s’il fait des coups miraculeux à la volée, il n’a commencé à bien servir qu’en 2e moitié de 2e set mais Nadal a commencé à le retourner à 6-5

  14. Sylvie 22 novembre 2010 at 22:44

    En tous les cas, il n’aura pas fallu longtemps à Nadal pour se régler.

  15. Coach Kevinovitch 22 novembre 2010 at 22:46

    Et c’était bien Nadal que d’aucuns voyaient gagné???!!

    Arrêter de le voir plus grand qu’il ne l’est réellement, et ce d’autant qu’il est suffisamment assez grand!

    Il a le niveau de Cincinnati 2010! Le résultat final sera une demi-finale grand maximum, grand maximum!

    • Sylvie 22 novembre 2010 at 22:47

      On disait ça aussi à NY…

      • hamtaro 22 novembre 2010 at 22:53

        certes certes mais là je pense que ça ne passera pas…

    • MarieJo 22 novembre 2010 at 22:52

      oui mais, à cincy ça ne valait pas le coup d’y aller à fond… et il était encore en rodage, après sa coupure de wimb…
      ici c’est différent, 5 semaines et rien juste avant pour se remettre en jambes…
      peut être qu’il nous fera une fed, qui avait perdu un match de poule contre in gonzo on fire et qui avait torché le reste des troupes comme payback… mais en indoor c’est moins probable que nadal en fasse autant.

    • Coach Kevinovitch 22 novembre 2010 at 22:53

      Oui mais à New York, son coup droit partait bien, ce n’est pas le cas aujourd’hui!

      Ayant vu énormément des tournois de Rafa, je sais que quand son coup droit est comme ça, la victoire n’est pas au bout!

      • Sylvie 22 novembre 2010 at 22:56

        ça peut changer

  16. Jérôme 22 novembre 2010 at 22:51

    Dites, ce serait pas Shakira assise à côté de tio Toni ? ;-)

    • MarieJo 22 novembre 2010 at 22:53

      ils ont montré kylie minogue mais elle avait déjà un beau brun à ses côtés… :)

      • hamtaro 22 novembre 2010 at 22:55

        yeah kylie??? j’ai l’impression de voir Moya…

      • Jérôme 22 novembre 2010 at 22:57

        le brin c’était Pat Cash.

    • Coach Kevinovitch 22 novembre 2010 at 22:54

      Non, c’est la femme de Carlos Moya!

      • hamtaro 22 novembre 2010 at 22:59

        pour faire court il y a une blonde et un brun :lol:

      • fieldog 22 novembre 2010 at 23:01

        On se croirait dans Closer :lol:

  17. Jérôme 22 novembre 2010 at 22:52

    Et voilà ROddick qui se met à faire n’importe nawak à 5/6.

  18. fieldog 22 novembre 2010 at 22:56

    Mes félicitations à l’auteur pour avoir pondu cet article. Et vu la quantité de posts (tous plus barges les uns que les autres ;) ) des différents membres, on peut dire qu’il a gagné son pari :P

    Sinon je reste absolument admiratif de A-Rod. Non mais vous avez vu les volées sorties au 1er set :shock: !

  19. Ulysse 22 novembre 2010 at 22:57

    Le petit Rafael Nadal est attendu au money time. Je répète : le petit Rafael Nadal est attendu au money time.

  20. MarieJo 22 novembre 2010 at 22:59

    super attaque de revers de roddick suivie d’une remise du bout de la raquette de nadal, andy remet et se fait contrer avec un slice de mort long de ligne…

    la ça joue vraiment pas mal :)

  21. fieldog 22 novembre 2010 at 23:00

    Et qui sait qui disait que le revers de Andy n’avançait pas!!! Karim viens là que je te pèle le cul!

  22. Alexis 22 novembre 2010 at 23:01

    Enfin quand même il m’étonne en revers là Roddick!

  23. hamtaro 22 novembre 2010 at 23:01

    debreak mini break Andy c ‘est fichu

  24. Jérôme 22 novembre 2010 at 23:02

    Ca

    • Jérôme 22 novembre 2010 at 23:02

      joue vachement bien dans ce tie-break.

      • fieldog 22 novembre 2010 at 23:03

        C’est

        • fieldog 22 novembre 2010 at 23:03

          vrai :lol:

  25. MarieJo 22 novembre 2010 at 23:03

    ‘tain le retour de maaaaaaaaalade !

  26. Sylvie 22 novembre 2010 at 23:03

    Roddick ne passe pas de première sur les points clés et ça lui coûte cher

  27. Ulysse 22 novembre 2010 at 23:03

    Le service n’a pas l’air de jouer un grand rôle dans ce TB.

    • Sylvie 22 novembre 2010 at 23:05

      ça aurait bien aidé Roddick tout de même.

  28. Ulysse 22 novembre 2010 at 23:05

    OK c’est plié. Vous pouvez aller vous coucher. Nadal est donc le seul cador à lacher un set lors du premier match.

    • Sylvie 22 novembre 2010 at 23:06

      Oui, mais s’il gagne à la fin on oubliera.

  29. Elmar 22 novembre 2010 at 23:06

    Bon, j’avais parié sur une victoire de Roddick en 3 sets. Je suis dans les temps.

  30. Nath 22 novembre 2010 at 23:06

    Et voilà, c’est le premier troisième set de ce Masters. Ça va nous changer !

  31. fieldog 22 novembre 2010 at 23:07

    Rusedski en consultant TV… Non mais il ns prenne pour des jambons les rosbeefs!

  32. Coach Kevinovitch 22 novembre 2010 at 23:07

    1er set en Masters Cup depuis le seocnd de son troisime match de poule contre Djokovic en…..2007!

    Allez Rafa, tu peux en gagner un autre. Même pas un des tes « admirateurs » qui aimerait que tu gagnes, juste pour toi, juste parce que tu peux jouer mieux que ça!

  33. Jérôme 22 novembre 2010 at 23:07

    Bah. Roddick aura l’avantage de servir en 1er dans le dernier set. S’il sert bien, il gagne. S’il ne sert pas assez bien, Nadal gagne, comme Antoine l’a résumé tout à l’heure.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis