Les huitièmes de finale représentent souvent l’étape de la sélection entre ceux qui, bien contents déjà d’être parvenus en deuxième semaine, vont voir leur belle aventure s’arrêter sans (trop de) regrets, et les autres qui ne sont là que pour la gagne, ont le couteau entre les dents et ne rêvent que d’une finale dimanche, et plus si affinités. Procédons à notre propre sélection.
Federer vs Melzer. Il y a ne serait-ce qu’un an, cette « affiche » aurait constitué un deuxième tour parfait pour la mise en route du Suisse, pardon du natif de Bâle, face à un bon gaucher contreur, néanmoins trop limité mentalement pour pouvoir prétendre à quelque chose d’autre qu’une défaite en trois petits sets. Mais voilà, l’Autrichien a parcouru du chemin, auteur d’une bonne saison 2009 avec un titre à domicile à Vienne, battant Cilic au passage, et d’un remarquable parcours à Roland-Garros il y a trois semaines, et semble avoir résolu ses sautes d’humeur et de concentration depuis qu’il s’est stabilisé tant dans sa vie personnelle que dans son environnement professionnel (Joakim Nyström).
De l’autre côté on a un chamois d’or qui n’a jamais connu un début de parcours aussi compliqué à Wimbledon depuis 2002 et sa défaite surprise face à Ancic et qui a souffert le martyre face au gaucher Falla. Persévérera-t-il dans sa volonté d’aller au filet comme il l’a montré face au semi-retraité Clément ? Début de réponse lundi.
Celui qui suera sur le court en quarts : Federer
Celui qui jurera devant sa télé : Melzer.
Berdych vs Brands. Sur le papier, ça a l’air aussi excitant qu’un samedi chez Ikéa. D’un côté Berdych, ou la force brute d’un Hulk alliée à l’intelligence d’un Rantanplan, de l’autre… euh… un Allemand de 22 ans, natif de Deggendorf en Bavière, et qui mesure un mètre 96… voili, voilà…
N’ayant vu aucun match des deux susnommés mais considérant les scores, je mise sur une succession de jeux décisifs et vois Berdych passer en quatre sets, mais que Brands, sans doute déjà bien content d’être là, se sente libre de l’épuiser un peu le Tchèque, celui-ci ayant désormais le profil parfait d’égorgeur de chèvre sacrée.
Celui qui suera sur le court en quarts : Berdych.
Celui qui jurera devant sa télé : Brands.
Djokovic vs Hewitt. LA grosse affiche de ces huitièmes, entre un numéro trois mondial au ralenti ces derniers mois mais toujours dangereux et un ex-numéro un qui sort d’une opération à la hanche mais se refait une nouvelle jeunesse depuis quelques mois, jeunesse qui a éclaté aux yeux du monde il y a deux semaines à Halle, en devenant le deuxième homme à battre Federer sur gazon depuis huit ans.
La clé du match sera le service du Joker : s’il arrive à maintenir un bon pourcentage de premières et à éviter trop de doubles, il y aura match et il peut dominer Hewitt dans l’échange. Sinon, la tique Hewitt se fera un plaisir d’accrocher un nouveau top player sur son gazon fétiche, un an après del Potro, et se présentera gonflée à bloc pour la suite du tournoi.
Celui qui suera sur le court en quarts : Hewitt (en quatre sets accrochés).
Celui qui jurera devant sa télé : Djokovic.
Roddick vs Lu. On ne présente plus Roddick, quasiment favori du tournoi s’il ne croise pas un certain Suisse. Lu ? La seule chose que je connais de lui c’est ça http://www.youtube.com/watch?v=9PjM2vn_fcEv Il a eu un parcours très facile et doit déjà être bien content de ses points ATP de huitièmes. Victoire facile probable de l’Américain. Qui aura un quart sans doute beaucoup plus disputé.
Celui qui suera sur le court en quarts : Roddick.
Celui qui fêtera dignement son huitième : Lu.
Benneteau vs Tsonga. On change de moitié de tableau et on retrouve nos Frenchies avec ce duo qu’on aimerait peut-être voir plus souvent dans le tableau des doubles. Benneteau le survivor, qui a remonté un déficit de deux sets au premier tour, sauvant au passage deux balles de match, puis s’est à nouveau retrouvé mené deux sets à un au deuxième tour, mais qui a su écarter relativement aisément l’Italien Fognini au tour précédent, celui-ci ayant de toute façon déjà gagné le respect de la communauté 15lovienne pour avoir « jarté » leurfils hors de Roland.
Tsonga lui est en passe de devenir le joueur le plus agaçant à voir jouer avec Murray, exaspéré dès qu’il est en difficulté, s’acharnant à nous gonfler avec sa danse des pouces (c’était sympa cinq minutes) une fois la victoire empochée. Head-to-head équilibré (3-3), avantage Tsonga quant aux confrontations sur herbe (Wimbledon 2007). Détail cocasse, les trois victoires de Tsonga n’ont eu lieu qu’en Grand chelem…
Celui qui suera en quarts : le natif du Mans.
Celui qui jurera devant sa télé : le natif de Bourg en Bresse.
Querrey vs Murray. L’affiche des gravures de mode, « tête d’ampoule » face à « tête de zob », ou comment la vie peut apparaître plus enthousiasmante rien qu’à la vue d’un match de tennis. Blague à part, affiche sympa entre un gros serveur finalement très complet, Querrey et ses trois titres sur trois surfaces différentes en une (demi) saison, et Murray, l’espoir de toute une nation, en délicatesse avec son jeu depuis son rude changement de couches en finale de l’Open d’Australie mais qui semble avoir retrouvé un bon niveau sur l’herbe du plus vieux tournoi du monde. Murray n’est en général pas très embêté avec les gros serveurs et Querrey vient de sortir d’une grosse lutte face au talentueux Malisse, Murray logiquement favori donc.
Celui qui suera sur le court en quarts : Murray.
Celui qui jurera devant sa télé : Querrey.
Söderling vs Ferrer. Superkrisprolls face à supermobilette. Le Suédois a sans doute le niveau de jeu le plus impressionnant depuis le début du tournoi, n’ayant lâché aucun set en cours de route, balançant parpaings sur parpaings et semblant vraiment décidé à aller jusqu’au bout. Il aura un bon test (voir une bonne préparation) face à l’Espagnol qui quant à lui est revenu de loin face à Chardy, ce dernier ayant servi pour le match à 5-4 dernier set, et qui ne partira pas favori, sur sa surface a priori la plus faible, et ce malgré un head-to-head positif en ce qui concerne les confrontations sur herbe.
Petite anecdote, Ferrer était déjà l’adversaire (la victime ?) de Superpatator juste avant son huitième face à Nadal, il y a de cela un an, avec le résultat qu’on connaît…
Celui qui suera sur le court en quarts : Söderling.
Celui qui jurera devant sa télé : Ferrer.
Nadal vs Mathieu. Ca va cogner dur sur le court numéro un. Nadal, on l’a vu et on en a assez discuté, ne semble pas au mieux et a lâché quatre sets lors de ses derniers tours, étant les deux fois mené deux sets à un mais capable à chaque fois de passer la surmultipliée pour remporter « facilement » les deux derniers sets. Il arrive en huitièmes avec une condition physique qui ne semble pas au mieux, vient de renoncer à disputer le quart de finale de Coupe Davis face à la France, et est peut-être aussi fatigué mentalement après sa saison parfaite sur terre battue. D’où un léger espoir pour PHM (pourquoi les surnoms des français sont-ils toujours ridicules ?) qui, bizarrement, réalise sur gazon sa meilleure perf’ de l’année. On a vu qu’il était capable de sérieusement faire douter Nadal sur sa meilleure surface (Roland-Garros 2006), et il s’est sorti d’un match piège face au prometteur De Bakker, s’étant bien remis d’un coup du sort qui lui fait perdre le troisième jeu décisif et ayant été celui qui a su prendre l’initiative, pourra-t-il confirmer ces belles dispositions ?
Celui qui suera sur le court en quarts : Nadal.
Celui qui jurera devant sa télé : Mathieu.
Un mot du tableau féminin où se trouvent deux très belles affiches. Tout d’abord un affrontement entre deux anciennes vainqueurs, Sharapova, fantasme d’une bonne partie du public masculin, dont la rage de vaincre fait plaisir à voir et dont j’avais fait ma favorite avant que le tableau ne tombe, et Serena Williams, fantasme absolu d’une petit homme vert venu de Dagobah, dont la qualité de frappe et le mental ne sont plus à prouver. Pas vraiment de favorite sur cette opposition. On notera cependant un « H2H » assez largement en faveur de l’Américaine (5-2) mais Sharapova a gagné leur seule opposition sur herbe, en finale de… Wimbledon, c’était en 2004.
Dans l’autre moitié de tableau, duel entre les stars Belges, qu’on aurait sans doute préféré voir plus tard. Hénin, la Lendl féminine, la beauté du revers en plus, la puissance du coup droit en moins, parviendra-t-elle à remplir l’objectif pour lequel elle est revenue sur le circuit, gagner Wimbledon, ou bien Clijsters confirmera-t-elle sa supériorité cette saison ? Réponse aux alentours de 14h.
Le programme complet : http://www.wimbledon.org/en_GB/scores/schedule/index.html
Tags: Wimbledon
Nadal déroule. Lu m’impressionne, il ne craque toujours pas.
idem!
Lu n’a eu qu’une seule occase de breaké et Roddick n’a convertit qu’une balle de break sur 8, c’est donc moyen en retour ou tout deux servent le feu?
Oui,et Roddick est bon aussi..
Finalement, sur ce tournoi, il n’y aura pas eu vraiment de tableau facile. Les outsiders ont su brouiller les carte et de fort belle manière.
le problème de Lu est le même que celui d’Isner: il a eu une seule balle de break depuis le début du match, non convertie….
Lu-Rod (pas Lew Hoad) à la conquête de Mahut-Isner!
La rage de vaincre Djoko? Je viens d’asssister à un arrachage de son polo!!!
oui mdr!!!
Lu est bien meilleur dans l’échange; Roddick compense par son service…
2ème balle de break pour Lu et donc balle de match !
« Victoire facile probable de Roddick », j’ai l’air fin moi maintenant.
Je suffoque A-Rod out, c’est énorme!
qui lu cru?
Lu tu cru? (c’est pour le chat thaï de Jean, celle-là)
bah LUSTUCRU! je suis fatiguée, ne me vire pas stp!
mdr
Le Lu a été lu et approuvé!
Incroyable: Lu vainqueur 9-7 !!
Roddick pas aussi solide qu’Isner…
Ouaiiiiiis !! Roddick est sorti, soirée Thaï, bouge pas le chat.
Allo ici la base, sniper 7 à red 1 et 2, lancer l’opération « Cuisine douce » pour apprêter et assaisonner à souhait et amener à bonne température les énergumènes individus qui veulent bouffer le chat! Goulag au moins, et transformation en boîtes ultra-nutritives pour chats d’élite dans la grosse majorité des cas rhédibitoires!
Et c’est fait. Incroyable! A-Rod out, pas bon pour l’odyssée ça…
Je viens de rentrer, je suis surprise même si Lu est très bon. Roddick ne pourra pas prendre sa revanche.
Ah ben non, fini pour Rod, Après Melzer à RG, Djoko va jouer son 1/4 à Wimbledon, contre Lu, méfiance.
victoire de Lu yesssss
My God !! Bravo Lu !
Lu a été prodigieux pour lire la direction du service de Roddick même s’il ne réussit qu’à breaker que sur le dernier point, comme le Suisse l’année dernière…et dans l’échange, parce qu’il y avait des échanges, il a été meilleur ! je l’avait vu jouer en début d’année contre lui à Memphis ou je ne sais plus ou aux States et Roddick avait gagné facilement sur son service..Enorme Lu !!!
Lu a prouvé qu’il n’était pas 100% pur beurre.
Gosh! Je suis épuisé moi.
Tout à l’heure, j’ai vu les 3ème et 4ème sets de Djoko vs Hewitt..Gros coup de pompe du Djoker au milieu du troisième set..Je ne donnais pas cher de sa peau ensuite mais Hewitt qui avait le quatrième assez bien en main a complètement dégoupillé sur les deux derniers jeux de façon assez inexplicable..Cela valait mieux pour le Djoker qui s’en tire bien mais qui ne m’a pas impressionné..
J’ai laissé tombé Sod vs Ferrer mais je lis avec surprise que ce dernier a eu besoin de cinq sets aussi..Vu le nombre de ses fautes directes, cela s’explique mais c’est quand même surprenant..Il a du faire un match assez pourri, un peu comme sa demie contre Berdych à RG..Quelqu’un a regardé cela d’un peu plus près ??
Nadal, lui a beaucoup moins de difficultés ce soir que contre Petsh… le vainqueur 2007 de l’open de Rennes.
Et une fois de plus Mathieu semble avoir enterré père et mère ce matin. Incroyable comme ce type à l’air triste d’être là.
En tout cas, Djoko va récupérer un Lu bien cuit en 1/4 (pas taper, pas taper… )
mdr, c’est à croire que ce Lu est affamé…de blagues. Non, soyez encore indulgents avec moi.
Lu et approuvé, très fort.
Murray ne fait pas de bruit mais battre Querrey en trois sets est une très belle performance.
Il parait que tout le staff espagnol poursuit Ferrer pour tenter de le ramener aux vestiaires, il veut encore jouer. Il dit qu’il pouvait faire encore 120 jeux.
Que ceux qui pensaient que PHM avait une chance contre Rafa sortent. Ok. Maintenant que ceux qui détestent cordialement Nadal… reviennent dans la pièce. Ah, c’est les mêmes? Pas étonnant parce qu’il faut vraiment le haïr pour croire que PHM peut le taper.
Ce tournoi – je le répète – fait beaucoup de tort au dernier Roland Garros.
» Il parait que tout le staff espagnol poursuit Ferrer pour tenter de le ramener aux vestiaires, il veut encore jouer. Il dit qu’il pouvait faire encore 120 jeux. » mdr
» Ah, c’est les mêmes? » lol, moi je ne déteste pas Rafa, et je ne pensais pas une seconde que PHM pouvait le battre. Nan, sérieux y en a qui le pensaient? Vous deviez être fatigués. ^^
Plié de rire sur PHM là !
Il galopait comme un lapin le Rafa et PHM a beau labourer, il n’a toujours pas trouvé de pétrole sous le central comme quoi l’agriculture est incompatible avec le jardinage
Ça ressemble à un compliment ça!
D’autant, mon cher Karim, que les Wiwi se tamponnent de RG (comme de tous les tournois où elles ont été mal accueillies spécialement en début de carrière), ce qui nous a autorisé une fraîche victoire italienne cette année mais interdit la présence des Soul Sistas le dernier week-end, et donc au palmarès. Et le tennis féminin sans Serena…
Querrey était cuit et a loupé le peu d’occases qu’il a eu de breaker Murray pour prendre l’avantage, lequel en même temps a été très solide.
Soderling a eu du mal contre Ferrer, sa cote va dégringoler un peu j’imagine, dans l’opinion générale et dans la tête de Nadal.
Lu peut-il le refaire face à Djoko? why not?
Murray vs Tsonga, je sens que l’un va faire péter les plombs à l’autre.
Fed va battre Berdych parceque c’est Fed.
« Que ceux qui pensaient que PHM avait une chance contre Rafa sortent. Ok. Maintenant que ceux qui détestent cordialement Nadal… reviennent dans la pièce. Ah, c’est les mêmes? Pas étonnant parce qu’il faut vraiment le haïr pour croire que PHM peut le taper. »
Voici venu le temps… d’assumer En cette période de fin de séries (demi-finales consécutives de Fed en GC, H2H des joueurs face à ce même Fed, éliminations au plus tard au 3° tour des GC pour Melzer, idem pour Berdych et les huitièmes depuis longtemps, aucune rencontre entre Fed et Melzer…), je me suis dit qu’un huitième de finale en GC de PHM (qui n’a jamais dépassé ce stade) contre Nadal (qu’il n’a jamais battu) était une bonne opportunité. Je ne déteste pas Nadal. Je sors
» deux fois trois sets secs, c’est vraiment super » Trop marrant Federer.
C’est quand même bête pour Roddick qui tient son service jusqu’au cinquième set pour perdre 9-7…
En définitive, un seul joueur n’a pas perdu de set jusqu’ici: la Murène !! je paierais cher pour que Jo le démonte pièce par pièce..
Le quart entre Rafa et Sod va être chaud ! Quand au Suisse, il a intérêt à être bon pour battre le bourrin. En tout cas, il a tout lieu d’être content ce soir: il a éjecté Melzer et Roddick a disparu. Il doit donc battre Berdych, puis soit Djoko, soit Lu pour aller en finale..Je me demande sérieusement si le plus dangereux n’est pas Lu…
Je suis pour que tous les GC soient délocalisés dans des zones possédant au moins 8h de décalage avec la Suisse. Je n’ai pratiquement rien vu de RG et c’est rebelotte avec Wimbly. Pour ceux qui veulent suivre le tennis tranquillou, évitez de faire deux gamins avec 18 mois d’écart.
J’ai quand même vu le match de Rog’ et j’en ai parlé. J’ai vu un peu Berdych qui ne m’a pas plus convaincu que ça. Il y a de cela 3-4 jours, je donnais Berdych vaiqueur contre Federer. Avec ce que j’ai vu aujourd’hui, je change totalement d’avis.
J’ai vu le premier set de Nadal. Et le premier jeu du 2ème set que Paulo lui donne. Le match a ressemblé en tous points à ce que j’imaginais. Comme je l’avais dit, je pense que Rafa a fait le plus dur en se sortant du traquenard Petzschner. Parce que Robin n’est pas vraiment un joueur de gazon, comme le prouve la difficulté qu’il a eue à battre Ferrer (difficulté que j’avais subodorée dans mes prono).
Je suis surpris par les deux autres résultats: Djoko a dû bien jouer pour sortir relativement facilement Hewitt. En revanche, ce qui n’est pas bon signe d’après ce que j’ai lu, c’est qu’il ait eu un coup de pompe durant le 3ème set. Que cela donnera-t-il lorsqu’il sera encore plus accroché? Cela dit, il faut avouer qu’il a une route royale vers la demi-finale avec la qualification hallucinante de Lu. Celle-là, pas grand monde a dû la voir venir et ça aurait pu rapporter gros! Roddick, comme l’an dernier, n’a cédé son service qu’une seule fois, sur le dernier jeu du match. Une forme de malédiction, en somme.
Ah oui, j’ai oublié de parler de Murray dont je n’ai pas vu une balle aujourd’hui. Mais j’ai vu son match contre Nieminen où il avait été excellent. Cela me fait plaisir de le retrouver à son vrai niveau. Il va désosser Jo en 3 petits sets. Ca ne fait pas un pli.
Même si Lu a été formidable aujourd’hui, je suis triste pour Roddick, ses chances de gagner un Wimbledon s’éloignent. Il l’aurait pourtant mérité…
Sa dernière chance c’était il y a un peu moins d’un an, depuis quelques semaines il est un peu en dedans le Rod, pourtant le début d’année était très bon. La coupure sur TB a été trop longue à mon sens, il ne s’y sent pas au mieux mais là il était déconnecté complet, le mental n’y est plus vraiment.
C’est bien vu May en 2009 il avait participé à Madrid, qu’il a complètement zappé cette année, d’où une période très longue sans tournoi. Bien possible qu’il ait perdu le rythme aussi pour ça
Je ne vois pas au nom de quoi Roddick mériterait de gagner Wimbledon !! Au bénéfice du nombre de finales disputées ?? Roddick ne mérite pas mieux que d’aller en finale; quand il le fait, c’est déjà très bien pour lui compte tenu de ses limitations..
Il ne manquerait plus que Berdych gagne Wimbledon pendant qu’on y est ! Comme Karim vient d’annoncer qu’il allait arriver au Suisse contre Berdych ce qui lui est arrivé à Roland Garros contre Sod, cela a tendance à me rendre optimiste pour le Suisse. C’est vrai que Berdych a progressé puisqu’à Roland Garros, il a disputé son onzième 1/8 en GC et qu’il l’a gagné pour la deuxième fois, qu’il a par suite gagné son quart et est allé en demie. Là, il est de nouveau en quart..
Si Berdych gagne ce quart, c’est que Federer est vraiment mauvais, qu’il est bel et bien à la rue et qu’il n’est qu’un GOAT de pacotille parce que le Berdych est vraiment un bourrin et que n’importe quel type qui sait jouer sur herbe devrait le battre. Jusqu’à présent, il n’a d’ailleurs rencontré que des bourrins du même acabit: Istomin, qui est un sous Berdych, et aujourd’hui Brands qui ne vaut guère mieux..
Si le Suisse joue correctement, comme aujourd’hui, il lui met trois sets et on n’en parle plus. Maintenant, tout est bien sûr possible, y compris que Berdych gagne ce tournoi. Il se trouve que Berdych a gagné leur dernier match; je pense que c’est de nature à ce que le Suisse prenne cela au sérieux..
Vendredi, je voyais Soderling comme un gros danger pour Nadal vus leurs résultats respectifs. aujourd’hui, je me dis que Nadal va passer en quatre sets maxi. Si Sod a galéré pour se débarrasser de Ferrer, que va-t-il se passer contre un joueur qui fait tout mieux que Ferrer ?
Aujourd’hui l’opposition était moindre mais L’Espagnol a fait bonne impression contrairement au Suédois.
Murray se fait discret mais il avance. Attention à lui. Je ne vois pas Tsonga l’inquiéter.
Spam là…
????
Bien vu Nath, il y a bien un spam tout en bas.
pooool….. dégommé.
Enfin il y avait, merci Franck
Oups, la prochaine fois je préciserai que je m’adresse aux modos. Merci Franck.
Supposé par beaucoup quitter le top 10 après RG, le Sod non seulement va faire son entrée dans le top 5 après Wimbledon, mais selon les derniers tours de chacun, venir taquiner Murray pour la 4°.
Rod va prendre cher et péniblement rester dans le top 10 après ça, car Berdych est en embuscade en cas de défaillance de Fed. Top 10 que devrait préserver Tsonga, qui était menacé par Ferrer (qui prend 90 pts)seulement à 175 points avant le tournoi.
Si ils se retrouvent en demi, Djokovic (6545)aura l’occasion de faire d’une pierre, 2 coups: disputer sa 1ère finale à Wimbledon et chiper à Fed (8525), la 2° place. Il devra faire le travail lui-même, car une défaite du Suisse en finale serait insuffisante… à moins que Berdych..
Pendant ce temps, Lu pourrait grimper d’une quarantaine de place de 82 à 44… pour le moment.
Bon client ce Sod, pour une fois Borg avait raison
Un Roddick qui sort du top 8, c’est une menace potentielle dès les 1/8 pour le top 4, car il ne contreperfera pas comme ça (en principe)lors de la tournée US (Washington F, Canada 1/2, Cinci 1/32)..il pourrait même réintégrer le top 8 après l’US..où il n’a qu’un 1/32 à défendre.
En fait à partir de maintenant, 680pts à défendre d’ici la fin de l’année…
Par contre la charrette semble prête pour DP , 3100 pts en jeu d’ici la fin de l’US Open…il en a aujourd’hui… 4395..
Note pour moi-même : ne plus jamais croire que l’on peut dompter la Chimay comme ça, à froid…
Karim, dès que je dessoûle, je m’occupe de toi et crois-moi quand je te dis que tes amazones auront du mal à te reconnaitre!
Jeanne s’est absentée un moment es-tu sûr de bien connaitre la personne qui t’a servi / fourni ? Je compatis mais tu ne soufrira plus très longtemps
T’inquiètes, la guérilla ne m’impressionne guère puisque c’est moi qui est formé ton maître…
C’est bien, tu mourras peu impressionné mais encore moins lucide, ce qui n’est pas plus mal…
Pas de maître, un fondateur.
Le sujet connaît un délire passager, c’est normal.
Au contraire, je suis extra-lucide. Un jour toute la vérité sera faite sur votre soi-disant « leader » de pacotille… Mouaaaahhhhhhhh!!!!!
La fin du teckel, telle que voulue par le Yo… Ulysse ce ne sera plus la peine du lui calculer son odyssée qui vient de toucher à sa fin.
ou pas, je suis tel le phénix. L’odyssée? Je serais de nouveau en tête après le gazon londonien!
un phénix, oui mais empaillé et servant de repose sabre laser, ni plus ni moins
En tout cas, le Yo’ n’a semble-t-il pas trop la main verte…