Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

By  | 31 décembre 2016 | Filed under: Actualité, Tennis Race


TRWC2016Sixième titre consécutif de Champ­ion du Monde TRWC pour Djokovic… et pre­mi­er pour Mur­ray

En tête avec une marge col­os­sale après le Super Grand prix de Fran­ce out­door en juin, le quin­tu­ple tenant du titre a vu son avan­ce fondre comme neige au sol­eil, pour fin­ale­ment de­voir par­tag­er son titre. La faute à Andy Mur­ray, auteur d’une deuxième moitié de saison assez pro­digieuse, en tous cas bien sup­érieure à ses stan­dards des années précéden­tes : vic­toire au Super GP de Londres out­door, puis des trois de­rni­ers GP de la saison, dont celui des « Maîtres » qu’il n’avait en­core jamais réussi à accroch­er à son pal­marès. Cette vic­toire à Londres lui a per­mis de re­joindre sur le fil son pre­stigieux con­scrit de la clas­se 87.

L’écos­sais ajoute donc un pre­mi­er titre (par­tagé) de Champ­ion du Monde TRWC à son deuxième titre de Champ­ion Olym­pique, re­mporté cet été avec auto­rité et brio à Rio (mais cette médail­le d’or ne rap­porte aucun point TRWC). Cepen­dant ces per­for­mances de deuxième semestre doivent être un peu re­lativis­ées. D’une part, parce que Djokovic a subi un net con­trecoup à sa motiva­tion lorsqu’il s’est retro­uvé tenant des 4 Super GP du calendri­er (et du Mast­ers GP en prime) suite à sa première vic­toire à Paris ; rap­pelons, pour situ­er le niveau de l’exploit, que plus per­son­ne ne l’avait réalisé de­puis l’im­mense Rod « Roc­ket » Laver en… 1969. D’autre part, les deux aut­res mem­bres du Grand Quatuor qui domine les TRWC de­puis des lustres, et pas les moindres, ont vu leur saison 2016 gâchée par les bles­sures, ce qui les a forcés à re­nonc­er à une bonne par­tie des GP dis­putés cette année : Rafael Nadal a dû man­qu­er 4 GP et ab­an­donn­er dès le début de son Super GP fétiche à Paris (il a quand même réussi à accroch­er le Ral­lye de Monte-Carlo à son pal­marès pour la neuvième fois, ce qui n’est pas si mal après une saison blanche de la moindre vic­toire en 2015) ; quant à Roger Feder­er il a mis un terme à sa saison juste après sa 4è place ob­tenue dans la souffran­ce sur le cir­cuit myt­hique de Wimbledon où il con­nut tant de vic­toires dans le passé.

Nadal et Feder­er di­minués, les aut­res cog­neurs mar­quants de l’année ont été :

  • Stan Waw­rinka qui re­mpor­te son troisiè­me Super GP en trois ans, cette fois à New York (mais il ne finit l’année qu’à la 6è place, la faute à des résul­tats be­aucoup moins flam­boyants dans les aut­res co­ur­ses)
  • Milos Raonic et Kei Nis­hikori, qui grâce à leur régularité, ter­minent aux 3è et 4è rangs (mais très loin derrière Djokovic et Mur­ray)
  • Sans oub­li­er Juan Mar­tin Del Potro, le grand re­venant de 2016. L’Ar­gentin ne finit qu’à la 18è place du clas­se­ment, mais ses résul­tats les plus re­mar­qu­ables ont été ob­tenus dans deux com­péti­tions qui ne rap­portent aucun point TRWC : médail­le d’ar­gent à Rio, et vic­toire aux Cham­pion­nats du Monde des Na­tions avec ses com­pat­riotes De­lbonis et cie.

Vieux mecs et Blanc-becs

Malgré son année tron­quée, Feder­er reste le meil­leur des Vieux mecs avec sa modes­te (pour lui) 11è place. David Ferr­er est englué à la 21è, et Radek Stepanek poin­te le bout de sa tronche de tchèque à la 35è.

Côté Blancs-becs, ce n’est pas très re­luisant non plus. Raonic et Nis­hikori, enfin de­venus mem­bres à part entière du carré d’as des TRWC, ne sont plus des per­dreaux de l’année de­puis fort longtemps, tout comme Gof­fin 9è, et même Thiem, 23 ans et 13è. Il faut de­scendre jusqu’à la 14è place pour y trouv­er notre Lucas Pouil­le nation­al, pre­mi­er Blanc-bec dûment es­tampillé Tan­dem. En­suite ce sont Kyr­gios 18è, Coric 30è et Ed­mund 35è qui font une ap­pari­tion dans l’élite, sans pour autant bous­cul­er for­te­ment l’ordre établi. On note bien la présence d’un Zverev au clas­se­ment, mais ce n’est pas le Blanc-bec Al­exand­er qu’on espère au som­met bientôt, et qui n’a pas en­core fini une seule co­ur­se dans les points ; non, c’est bien le pre­sque Vieux-mec Mis­cha, qui mar­que à 29 ans ses pre­mi­ers points TRWC. Espérons que son cadet ne mettra pas autant de temps pour faire sa première in­curs­ion au top.

Clas­se­ment final

Classement final TRWC 2016

Sig­nalons que le nouveau barème imposé par la FIA de­puis la saison 2010, favor­ise plus le vain­queur de chaque co­ur­se, et per­met aux 10 pre­mi­ers de mar­qu­er des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rap­pelons que 14 Grands prix sont dis­putés cette année, dont 4 «super grands prix» (Mel­bour­ne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui ap­portent deux fois plus de points qu’un GP clas­sique, et un «mast­ers GP» in­door qui clôture l’année (réservé aux huit meil­leurs cog­neurs de la saison, ce de­rni­er rap­porte 50% de points en plus qu’un GP clas­sique; il a été dis­puté cette année, comme lors des sept édi­tions précéden­tes, à Londres).

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

361 Responses to Tennis Race 2016, classement final : Djokovic et Murray partagent le titre

  1. Babolat 21 janvier 2017 at 13:42

    Le Gasquet/Dimitrov qui commence à minuit pile… sympa la prog’

  2. Babolat 21 janvier 2017 at 14:59

    6/3 Dimitrov premier set. Bon Richie, c’est pas en restant 4m derrière la ligne de fond que tu risques de gagner.

  3. Babolat 21 janvier 2017 at 16:06

    3,2 et 4 pour Dimitrov. Gasquet n’a pas fait le poids. Istomin au prochain tour pour Grigor… ça risque d’être sympa.

  4. Montagne 21 janvier 2017 at 17:21

    Oui, Richie dominé, trop passif comme souvent, manquant manifestement d’ambition alors que le bas du tableau est ouvert comme ce ne sera pas souvent le cas en Grand Chelem.

    • Colin 21 janvier 2017 at 17:33

      Longtemps, Richie s’est couché de bonne heure.

  5. Babolat 21 janvier 2017 at 17:48

    Nan mais là, c’est désespérant. Pas une once de rébellion. on joue à 4 mètres derrière la ligne de fond… on balance un gros revers de temps en temps qui provoque des « ooh » et des « aaah » dans le public… on fait le mec trop crevé qui sue comme un fou parce qu’il court comme un fou… forcément si t’es aussi loin, tu cours vu que l’autre est dans le terrain. Pfff… désespérant.. oui je l’ai déjà dit mais bowdel de mewde… Grigor a même pas eu besoin de sortir le grand jeu.
    Gasquet 31 ans cette année, gros potentiel et même pas le palmarès d’un Pioline.

    • Montagne 21 janvier 2017 at 17:51

      Qu’en pense Patricia, sa fan number one ?

  6. Gerald 21 janvier 2017 at 19:39

    Plus que 3 Franco-Belge au stade des 8ème de finale mais ce sont ceux qu’on s’attendait à y trouver:
    Tsonga, Monfils et Goffin!
    Un beau match en perspective à ce stade demain : Federer-Nishikori!! Cela a la gueule d’une finale avant la lettre!

    • Lucile 21 janvier 2017 at 23:22

      « Cela a la gueule d’une finale avant la lettre! »
      :) Dans ton monde idéal. Dans la réalité tu devras t’infliger une finale Murray Nadal avec des rallies à n’en plus finir^^

      • Gerald 22 janvier 2017 at 09:08

        Raté… Murray out face à Zverev!!

  7. Noel 22 janvier 2017 at 08:13

    Zverev est à un jeu d’éliminer Murray. Un match vraiment chouette, avec un joueur qui prend le filet d’assaut et un défenseur qui finit par se dérégler.
    Avec une surface un poil plus lente, Murray aurait à peine été mis en danger, mais la réaccélération des surfaces change tout et permet à ce type de joueur d’exister à nouveau (ça me fait un peu penser au Fed – Stakhovsky de 2013).

  8. Remy 22 janvier 2017 at 08:14

    Totalement incroyable mais pour Murray la porte n’est pas loin.
    Zverev le gaucher est à un jeu de la victoire !

  9. Noel 22 janvier 2017 at 08:25

    C’est fait! Et autant le petit frère hier contre Nadal, on pouvait s’attendre à un gros match, autant là c’était vraiment la grosse cote.
    Cet open d’australie devient le tournoi du grand chelem le plus excitant depuis longtemps.

  10. Remy 22 janvier 2017 at 08:26

    Micha Zverev sort Andy Murray en 4 manches.
    C’est complètement maboule

  11. Homais 22 janvier 2017 at 08:43

    Je vous renvoie à ce post reprenant la déclaration de Fed je crois : « Sur ce genre de court, il est plus facile de faire une volée que de tirer un passing ». Zverev l’a montré. Il s’est fait passer une fois sur deux (il m’a semblé voir vers la fin une stat du type 57 points au filet sur 103) mais il a mis une telle pression que l’autre n’a jamais eu les clés du match.
    Federer sait que le salut passe par l’attaque, le tout est d’arriver à jouer ainsi. Zverev l’a fait aujourd’hui, Fed l’a fait contre Berdych. S’il est capable de le refaire aujourd’hui, tout peut arriver pour lui.
    Un quart contre Zverev est beaucoup plus à sa portée, question schémas tactiques qu’un quart contre Murray… Le tableau théorique est un peu moins compliqué.

    Décidément, ce tournoi, avec une surface accélérée, est passionnant.

    • Noel 22 janvier 2017 at 08:51

      Zverev a une façon intéressante de volleyer: sur ce match il n’a pas fait un nombre impressionnant de volées gagnantes (je veux dire, en dehors des situations où le court était entièrement ouvert) mais il a systématiquement fait jouer à Murray 2, 3 ou 4 passings. Au 2e set, il s’en est mangé jusqu’à l’indigestion. Mais à partir du 3e, Murray a perdu le rythme.
      Ce match devrait être montré à tous les jeunes joueurs pour savoir ce qu’est une bonne volée: pas forcément une volée claquée, mais une volée qui rentre et qui fait jouer…

  12. Remy 22 janvier 2017 at 09:25

    Très compliqué pour Roger car Nishikori retourne vraiment bien son service.

    • Remy 22 janvier 2017 at 09:26

      Break d’entrée, il défend à nouveau des balles de break.

    • Remy 22 janvier 2017 at 09:30

      3-0 Kei, double break …

  13. Remy 22 janvier 2017 at 09:56

    ENORME !!!
    Mené 5-1, Fed rattrape ses 2 breaks de retard.
    5 partout

  14. Perse 22 janvier 2017 at 10:46

    Que de bonnes surprises lors de cet AO. J’espère maintenant l’élimination de Nadal et l’opportunité pour Fed sera incroyable.

    Quant à Zverev ainé, je suis impressionné par son niveau de jeu, mais qu’a-t-il fait lors de son éclipse? A-t-il été le partenaire de son petit frère pour le développer?

  15. Remy 22 janvier 2017 at 11:00

    Après un début difficile, Fed remonte pour perdre le tie-break.
    Mais il joue vraiment bien.
    Il prend la seconde manche 6-4 et break dans la 3ème !

  16. Colin 22 janvier 2017 at 11:00

    Celui qui a un boulevard devant lui maintenant, soyons réalistes, c’est Milos Raonic.

    • Marc 22 janvier 2017 at 11:12

      Raonic doit encore se taper Nadal quand même

  17. Marc 22 janvier 2017 at 11:10

    Bonjour à tous,
    Des mois que je n’étais pas venu sur le site.
    Un peu une overdose du tennis avec Djoko / Murray.
    La je m’éclate avec le retour de Fed qui joue très bien contre Nishikori.
    Breaki réalisé et confirmé avec sauvetage balle de break sur une 1/2 volée de ouf
    Et double break !
    Roger immortel !

  18. Marc 22 janvier 2017 at 11:11

    Si Fed bat Nishikori, c’est quand même bien ouvert apres contre Zverev, avant de se prendre le vainqueur de Stan/JO

    • Colin 22 janvier 2017 at 11:13

      Salut Marc ! Welcome back.
      Il me semble que la dernière fois que Fed a joué Mischa Zverev il lui a mis une double roue de bicyclette (à Halle)

  19. Remy 22 janvier 2017 at 11:13

    3 balles de 6-1 maintenant avec un Kei qui sombre un peu.

  20. Jérôme 22 janvier 2017 at 11:16

    Salut à tous. :-)

    Quelqu’un a un bon lien pour un stream ?

  21. Sam 22 janvier 2017 at 11:44

    Arrrgh…. Tous ces efforts et finalement pas de break et Nishi breake derrière.

  22. Gerald 22 janvier 2017 at 11:45

    Sans être de mauvaises augure, ces multiples balles de break gaspillées à 2-1 au 4ème par Roger risquent d’être un tournant possible!

  23. Marc 22 janvier 2017 at 11:52

    Ce smash raté de Federer sur le jeu de service du break… un peu suffisant quand même. Et sur le jeu précédent vraiment timide en retour sur les balles de break.
    Allez Roger, on debreake !

  24. Sam 22 janvier 2017 at 12:06

    Allllleeeezzzzz !!!!

  25. Jérôme 22 janvier 2017 at 12:06

    Alleeeeez !!!! 2 BB

  26. Jérôme 22 janvier 2017 at 12:07

    YEEEEEESSSSS ! Break !

  27. Jérôme 22 janvier 2017 at 12:45

    Bon. En plus, on dirait que le reste du tableau se présente de manière favorable. Murray sorti, on pourrait avoir une demi 100% suisse explosive contre Wawrinka.

    Et en finale dans le bas du tableau, qui émergerait ? Dimitrov enfin ?

    • Noel 22 janvier 2017 at 12:52

      Raonic semble quand même plus probable en bas, même si rien est impossible. Il a fait un superbe match contre Simon qui avait pourtant tout pour le faire dérailler. Il m’a d’ailleurs surpris en faisant systématiquement service-volée, ce qui signifie qu’il s’est acheté soit un cerveau, soit un coach.

  28. John 22 janvier 2017 at 12:51

    Surprenant, cet OA.

    Qui sont les clients capables d’aller jusqu’au bout ?

    Raonic, Nadal, Wawrinka, Federer, dans l’ordre. Je mettrais même Nadal devant en fait. Il va faire une bouché de Monfils, et jouera contre Raonic gonflé à bloc.

  29. Lucile 22 janvier 2017 at 12:57

    Enorme match de Federer mais que d’occasions gâchées d’aller plus vite. Mais vraiment un bon niveau global. Je suis vraiment très agréablement surprise de son niveau sur cet AO. Très positif pour la suite
    Par contre énormae surprise avec la chute d’Andy.
    Mon Dieu il me vient une idée horrible à l’esprit. Et si on avait un FEDAL en finale ?
    Quelle horreur. Le cauchemar absolue.
    C’est amusant mais je vois gros comme une maison Nadal qui revient à peine au niveau souffler la politesse à Federer pour un GC supplémentaire.
    Je ne vois que Stan pour empêcher cette hérésie.

    • John 22 janvier 2017 at 13:27

      J’avoue être d’accord. Plutôt une défaite honorable en demis qu’une rouste démoralisante en finale contre l’ennemi juré.

    • Djita 22 janvier 2017 at 14:23

      Ah zut je n’avais pas pensé à cette éventualité. Federer/Nadal non non ce serait cauchemardesque. Mon esprit n’est pas prêt à accepter une nouvelle défaite.

  30. Homais 22 janvier 2017 at 13:19

    Federer s’en est tiré en s’appuyant sur sa première et en profitant des secondes parfois tendres de Nishikori pour le mettre sous pression. Il a retrouvé son niveau maxi des deux années précédentes c’est-à-dire qu’il risque de lui manquer un petit qq chose si son service lâche un peu ou s’il a en face un serveur lui-même peinard (genre Raonic ou Waw dans un gros jour) qui pourra jouer son va-tout sur les jeux de retour du Suisse.
    Rien n’est donc fait (évidemment…)
    Ce qui est positif et peut faire croire en ses chances et son bon niveau de revers, révélateur par ailleurs d’un très bon placement et donc d’un super jeu de jambes. Parce que Nishikori bien que sous pression sans arrêt était difficile à déborder et faisait jouer toujours un ou deux coups de plus (avant de finir parfois à deux mètres). Et quel contreur ! S’en être sorti contre lui est donc un test très très probant.
    Comme Lucile, je n’aimerais pas un Nadal en finale, gonflé à bloc, contre lui. Encore que… sur ses deuxièmes un peu lentes, il pourrait donner beaucoup d’occasions à Fed. Mais j’aimerais autant… allez, Dimitrov en finale contre Fed !

    • Marc 22 janvier 2017 at 13:32

      Moi aussi c’est mon rêve : Fed / Dimitrov avec Vieux Fed qui tape Baby Fed

      • Lucile 22 janvier 2017 at 15:43

        oh là là comme se serait beau. La finale et le résultat idéal^^

  31. Gerald 22 janvier 2017 at 14:55

    Federer qui sort Nikishori, Tsonga qui passe en 4 sets et Angélique Kerber (1) qui est sortie en 2 sets, l’AO promet de belles choses!!

  32. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2017 at 15:52

    Bon ben puisque tout le monde est là… Putain que ça fait du bien !!! Comme quoi dès que la surface est rapide, tout redevient possible :) Même si évidemment j’adorerai que Fed puisse conclure, un succès de Dimitrov ou Tsonga ne serait pas pour me déplaire ! En tout cas quel pied !!

  33. Elmar 22 janvier 2017 at 16:57

    Douce euphorie.
    En principe quand on est dans cet état, Rafa nous ramène sur terre.

    • Lucile 22 janvier 2017 at 18:40

      Un Fedfan averti en vaut 2. Tant que Nadal est encore en course le drame n’est jamais loin^^
      Je n’ai pas lu un seul commentaire optimiste sur un possible FEDAL^^ Je ne serais pas surprise que cette finale si elle doit avoir lieu soit bpycittée par les supporters de Federer.
      A titre personnel, je crois que j’aurais beaucoup de mal à regarder. Le spectre de 2009 me hante encore^^
      Mais nous n’en sommes pas là; je pense qu’il faut savourer le prochain match qui risque d’être très agréable à regarder compte tenu du style de Zverev

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis