Cette année, nous vous proposons un concours de pronostics un peu différent de ce qui a été fait en 2009 : cette fois, il s’agit d’une compétition à l’année, où chaque 15lover sera invité à choisir 10 joueurs pour constituer son équipage au long cours. La liste se décompose ainsi :
- Un crack classé entre la 1ere et la 5e place mondiale (au 1er janvier 2010, autrement dit : Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray et Juan Martin del Potro).
- Deux challengers potentiels classés entre la 6e place et la 20e (de Nikolay Davydenko à Tomas Berdych).
- Trois membres du Top 50 (de la 21e à la 50e, soit de Stanislas Wawrinka à Pablo Cuevas).
- Quatre autres joueurs classés à l’ATP (de la 51e place, occupée par Jose Acasuso, jusqu’aux fin fonds du classement mondial).
Ci-joint le classement ATP de référence pour le lancement du concours :
Classement ATP officiel « simple » du 4 janvier 2010
Chacun des dix joueurs choisis vous rapportera des points, en l’occurrence ceux qu’il gagnera à « l’ATP breakdown » de janvier à décembre. Les points des dix joueurs s’additionneront sur le principe d’un classement Race, et le forumeur dont les joueurs auront ramené le plus de points ATP à la mi-décembre, à l’issue de la saison 2010, remportera le concours.
A chaque fois, il s’agit donc de tenter de pronostiquer quel sera le joueur de chaque catégorie qui fera la meilleure saison. Le choix du crack de première catégorie est primordial car rapportant un maximum de points, mais tous les autres permettront aussi de faire la différence entre même choix de première catégorie, voire de combler des écarts si aucun crack ne s’impose véritablement durant l’année par rapport aux quatre autres.
Deux fois dans la saison, à l’issue de Roland-Garros puis de l’US Open, les pronostiqueurs pourront en partie changer leurs poulains. Un joueur de deuxième catégorie, deux de troisième catégorie et trois de quatrième catégorie pourront alors être modifiés. Les parieurs les plus en retard au classement pourront ainsi tenter de remonter dans la hiérarchie. Attention : on ne pourra pas reprendre un joueur déjà choisi précédemment (par exemple, prendre quelqu’un en janvier, le virer après Roland-Garros et vouloir le reprendre après l’US Open). Par ailleurs un joueur changé en cours d’année ne rapportera évidemment que les points qu’il glanera à partir du changement : ceux déjà marqués ne viennent pas se substituer à ceux déjà pris par le joueur que l’on abandonne. Si un crack vient à glisser au delà de la 5ème place il restera non éligible pour servir de remplaçant dans la catégorie inférieure où il sera tombé ; et dans une telle situation, le non-crack qui prendrait sa place dans le top5 deviendrait, du coup, lui aussi non éligible.
Si l’un de vos joueurs -autre que le crack- est victime d’une grosse blessure dans l’année (indisponibilité supérieure à trois mois), possibilité de faire appel à un joker, dont les points s’enchaîneront à ceux du premier joueur, sans se substituer à ceux déjà pris. Le joueur choisi devra bien entendu l’être dans la même catégorie que celui qu’il remplace.
Si un nouveau venu veut s’inscrire au concours durant l’année, cela reste possible. Il aura l’avantage de pouvoir choisir ses joueurs en fonction des tournois déjà écoulés, donc avec une part d’incertitude moindre que pour ceux de janvier, mais ne prendra de points qu’à compter de son inscription au concours.
Toute modification (changement de joueur ou nouveau venu) prendra en compte pour la catégorisation du joueur le classement ATP en vigueur au moment de la modification (date du com faisant foi), et non le classement de début d’année.
Des pointages réguliers seront faits au cours de la saison : au sortir de chaque Grand chelem, au sortir de chaque Master 1000, ainsi qu’à l’issue de périodes creuses propices à l’engrangement de points par les joueurs les plus mal classés (exemple type, les cinq à six semaines entre Wimbledon et Montréal).
A vos pronostics.
Tags: Pronostics
Il va falloir qu’il se montre un peu plus tranchant contre Davy le Fed. Bon ok en face Gulbis a bien servi et a tapé comme un sourd, mais les retours de services du suisse en revers était assez peu convaincant… Sinon c’est moi ou j’ai l’impression qu’il monte plus à la volée que pendant ces derniers mois ?
Cochran je n’ai pas ton équipe c’est normal ? (ça pourrait être la quarantième…)
Bah alors kékia eu?
Je n’ai pu voir que le dernier jeu, pfff.
Un match indicateur du niveau de Fed ou d’enfin du réveil attendu et espéré de Gulbis?… ou un peu des deux?
Si c’est le 2° cas, j’espère qu’il va confirmer ensuite le Néness
De toute façon, après c’est du Davy-Karlovic, autant rentrer dans le vif du sujet, reste à savoir si c’est le tournoi où dévoiler toutes ses batteries…
C’est clair que ce n’est pas du Darcis ou du Troïcky, c’t’affaire.
Moi aussi juste le temps de voir les 2 ou 3 derniers points. J’attends les avis des chanceux, enfin des retraités qui ont pu voir le match
Même chose pour Rafa, bien sûr, lol
Le Nénesse m’a l’air de taper sans complexe, ce n’est pas nouveau mais plus de réussite et moins de bâches, c’est ça?
Je suis assez content d’avoir pris Gulbis dans mon team avec le Suisse. Quand je pense que ce type est 92ème mondial…
S’il était moins stupide il aurait gagné ce match. Son problème c’est que quand il voit une balle il faut qu’il tape dedans comme un sourd, quelque soit la balle. Il tape en 1ere, Ok, il tape en seconde a 190 en moyenne: deux aces sur seconde balle mais pas mal de double fautes dont une qui donne la dernière balle de break au Suisse. Dans l’échange, c’est pareil: il tape quoi qu’il arrive. J’exagère à peine: il y a quatre balles qu’il n’a pas tapé: une ou il a temporisé et ou Fed a fait l’erreur qui lui donne une balle de break et trois amorties dont une foirée. Au premier set, le Suisse a remis la balle et fait peu de fautes et l’autre s’est vautré tout seul parce qu’il ne passait pas assez de première. Au second, Gulbis a servi 88% de premières et comme il n’y avait aucun échange, le Suisse s’est déréglé. Idem au troisième sauf que Fed a serré le jeu et fait un peu moins de fautes. A la fin Gulbis, sous pression, lui fait cadeau du dernier break. Bref, tactiquement Gulbis a été nul avec de surcroit une gestion aberrante de ses challenges ce qu’il fait qu’il a réussi à se faire avoir sur deux points dans le 2ème set…
Mais le jour il comprendra qu’il ne faut pas taper dans toutes les balles, il fera mal, vraiment mal…
lui conseiller un certain Fernando G. comme coach donc
Gulbis, on sait ce dont il est capable, taper un 1/4 de GC…ou pratiquement ne pas passer un tour dans une saison.
Ce qui explique son classement surprenant au regard de son potentiel.. et donc qu’à l’égal de Nalbandian ou Gasquet, ça reste un excellent placement au delà de 50
mouais… il ne m’a jamais trop impressionné, un gros bourrin point, et dans le genre delpopo reste le top… et il n’a jamais fait qu’un seul 1/4 en GC, c’est pas non plus ce qu’on peut appeler un client… mais c’est sûr que c’est un meilleur placement que PHM ou Ginepri
C’est clair que Gulbator a un potentiel top 10 15 sans probleme, mais
son manque de clairvoyance tactique, son manque de patience et son coté
tout fou comme Gonzo lui joue des tours. Je pense aussi qu’il y a clairement un manque de définition de plan de carriere, de plan de progression dans son jeu. Cela fait désormais 2 3 ans que nous attendons
une évolution mais pschitt … toujours rien. Il est encore tres jeune,
il faut peut être attendre!
Sinon j’ai choisi Hewitt, et il semble avoir à nouveau des pbs au niveau dos et hanche …. wait and see
Gulbis a le meme mental que ritchie. Je ne le vois rien faire cette annee. Au moins il n’ira pas en boite de nuit a miami – pour cause de classement trop mauvais
Il a déjà tapé dans dans le gazon tarifé à Stockholm, manquerait plus qu’il remette ça à Miami
Vous avez le moral de comparer Gulbis à Gonzalez, ce dernier parvient quand même quelques fois à en mettre trois ou quatre de suite dans le terrain, en tapant beaucoup plus fort.
Gulbis, c’est seulement deux participation à des troisièmes tours en 15 mois (remarquez, Tokyo et St Petersburg, oct 09, on peut donc croire en une amélioration), cinq victoires sur des Top20 et une sur un Top5 (Djoko, l’an dernier pour son premier tournoi…). Gasquet a au moins prouvé quelques trucs, Gulbis, rien, il faudrait que son image de génie inconstant soit étayée par un peu de génie dans l’inconstance. Pour l’instant, ça fait juste envie.
pamela va refaire des siennes
Gonzo est effectivement bien plus régulier que Gulbis, Del Po aussi bien sûr. Mais Gulbis est à mon avis beaucoup plus doué que ces deux là; ses coups sont très fluides et cela va aussi vite, voire plus vite. Mais c’est surtout tactiquement qu’il est mauvais: il veut faire un point gagnant sur chaque coup, quel que soit sa position, la position de l’adversaire, la balle qu’il reçoit ce qui le conduit à prendre des risques excessifs, parfois absurdes et donc à faire trop, beaucoup trop de fautes. ses fautes sont parfois dues à un mauvais placement mais ce n’est généralement pas le cas. Aujourd’hui par exemple il a tenté un retour gagnant sur chaque deuxième balle de Federer et sur toutes les premières qu’il pouvait toucher aussi..je pense qu’il a un problème mental: il ne supporte pas de faire un coup qui ne soit pas gagnant, convaincu de son talent. Il se voit trop beau et perd. Il fait un peu penser à Federer jeune…Le jour ou il en aura marre de perdre contre des types bien moins bons que lui, il progressera..
« Il fait un peu penser à Federer jeune…Le jour ou il en aura marre de perdre contre des types bien moins bons que lui, il progressera.. »
Et ben ça promet!
question de confiance avec gulbis je pense. Qu’il gagne un ou deux gros matchs tres serres et ca peut finir par rentrer. Un peu un profil a la soderling, un mec qui tappe fort mais qui arrose beaucoup. Il lui manque une grosse perf contre un top 5 mais ca peut venir. Toujours est il que ses quelques grosses perfs sont loin derriere lui (us 07 et french 08).
Wep, assez d’accord, j’en suis aussi arrivé à cette conclusion concernant Neness. Mais à la différence d’un Federer jeune, je ne vois pas Gulbis se transfigurer et changer de comportement sur le court aussi vite et aussi bien. J’espère malgré tout pour lui qu’il va apprendre le sens du mot « temporiser » car le voir jouer est un régal, mais pour le moment, c’est un peu le mode alternatif chez lui. Coup de génie ou pilonnage dans la bâche. Et cela fait quand même longtemps que ça dure…
« Il lui manque une grosse perf contre un top 5″
cf. post de Jean juste au-dessus.
« une sur un Top5 (Djoko, l’an dernier pour son premier tournoi…). «
effectivement mais 1/ on ne peut pas dire que cette victoire ai servi de declic et 2/ djoko venait de changer de raquette et ne mettait pas une balle dans le cours
Certes, mais j’entends par là aussi, que je ne serais pas tombé sur le cul si il avait sorti Fed aujourd’hui… qui, lui aussi est capable de ne pas en mettre une dans le court ,et ce, sans changer de raquette (il la casse, lui)quand ça lui prend.
Et comme Antoine , bon courage pour celui qui en héritera, éventuellement une TS au 1er tour, à l’AO… là, où il pourrait y avoir déclic.
voila ma dream team
1-5 : Rafa
6-20: Davydenko, Verdasco
21-50: Almagro, Chardy, Baghdatis
51+: Gasquet, Granollers, Chiudinelli, Nalbandian
Bonjour à tous,
Et un petit nouveau qui fait son comming-out !(15-loviens cela va de soi) !
Je suis assidument ce site depuis plusieurs mois et je profite de ce concours pour me joindre aux débats (ou non, je verrai bien).
Bref je dévoile mon écurie de winners :
1) R. Nadal bien sûr
2) N. Davydenko et A.Roddick
3) J. Chardy, M. Baghdatis et S. Wawrinka
4) R. Gasquet, D. Naldanbian, E. Korolev et S. Stakovsky
Sinon, pour me présenter un peu, voici en vrac quelques joueurs que j’aime : Lendl (sisi !) pour son côté anticonformiste, Becker et son tennis total, Courier à l’époque où il gagnait (bah ouais, c’est chiant d’aimer des loosers) et enfin Nadal parce que c’est le meilleur et que je kiffe trop le rose !
Aaahhh, enfin quelqu’un qui apprécie Courier, ça fait plaisir. Moi aussi je l’aimais beaucoup, surtout quand il était en pleine bourre et gagnait tout. Je me souviens à l’époque, c’était vraiment impressionnant la puissance qu’il dégageait. Et même encore maintenant, quand on regarde certains de ses matchs, c’est un des seuls joueurs du début 90′ qui semble taper très fort par rapport aux critères actuels.
Pareil. Quand je mate de vieux matchs, Jim Courier est le seul dont le jeu me paraisse terriblement actuel. Il possède une puissance de frappe presque anachronique : on croirait vraiment qu’il joue avec du matos actuel. C’en est presque effrayant, d’ailleurs !
« Gonzo est effectivement bien plus régulier que Gulbis, Del Po aussi bien sûr. Mais Gulbis est à mon avis beaucoup plus doué que ces deux là »
Tout à fait. Je crois même avoir appris qu’intrinsèquement à l’école de tennis, il était nettement supérieur à Novak Djokovic… Donc il n’y a aucun doute sur le fait qu’il soit très doué.La moyenne de vitesse de sa seconde balle montre qu’il n’a rien à foutre de la victoire. C’est du ça passe ou ça casse.
Je pense que son père milliardaire devrait éviter de se rendre sur les courts. Cela lui rappelle qu’il est fils de riche…
L’année dernière, il disait qu’il voulait se muscler et qu’il s’attendait à voir son niveau baisser dans un premier temps. Je ne sais pas s’il est plus musclé mais en revanche il a perdu tout le temps ou presque..Néanmoins depuis deux mois, il fait de bons matchs. Vu son classement dérisoire, il ne peut que progresser; c’est du moins ce que je me suis dit en le prenant dans mon team comme beaucoup d’autres. Il faudrait quand même qu’on lui mette un peu de plomb dans le crâne…Il m’a l’air d’être encore plus cinglé qu’Henri Leconte..
Cela dit, je n’aimerai pas être tête de série et tomber sur lui au premier tour de l’OA…Aujourd’hui, il jouait au moins top 10 dans les deux derniers sets parce que le Suisse n’a pas fait un mauvais match..
Je n’aimerai pas non plus tomber sur Karlovic qui ne sera sans doute pas tête de série à l’OA. En attendant Davydenko a réussi à gagner en deux tie break ce qui est un bon résultat vu la façon dont l’autre sert…
Je l’ai vu jouer un peu aujourd’hui, et c’est vrai qu’il a des gestes très fluides, ça part très fort sans donner l’impression de forcer. Impressionant mais malheureusement pour lui, ça ne suffit pas. Comme l’a dit Antoine, il faut qu’il apprenne à jouer avec ses neuronnes, s’il en a…
Je doute vraiment qu’il arrive un jour à gagner un grand tournoi style M1000, pourtant quand on le voit jouer, il en a clairement le potentiel.
Le tableau compte 39 participants qui ont sélectionné 65 joueurs. Parmis eux 12 nouveaux posteurs. Continuez à vous inscrire !
On est bien 40, Cochran a posté ses pronos hier à 16h33
Bienvenue à Cédric, qui je précise n’est pas notre Gugakuerten. Il y a Cedric dit Guga, et maintenant Cédric. La magie d’un accent !
La magie d’un accent et d’un D. maintenant. Cela évitera les confusions par la suite…
On dirait qu’il y a des fans de Rafa qui sortent du bois..C’est légal çà ici ?
Oui, car sans conséquence, n’oublie pas que le site est né sous les meilleurs augures, c’est à dire… juste avant Madrid
Il me semble que cela est légal et surtout cela évitera l’odeur de renfermé qu’il peut y avoir entre trop nombreux adorateurs de l’autre mister perfect… Je rigole bien sûr, pas la peine de me tomber dessus !
Non non, Cédric, ne t’excuse pas ta réflexion est très pertinente.
Je viens de tilter que c’était Ulysse qui nous avait pondu une Odyssée…
3 jours pour m’en rendre compte… ‘tain…
T’es pire qu’un Cyclope, toi ^^
J’essaie pourtant de ne pas céder aux chants des sirènes…
haha denden, effectivement pour un concours qui dure toute une année et qui s’annonce aussi semé d’embuches que le fameux voyage pour l’ami ulysse, avec guillaume on voulait pas du mot race (réservé à colin) donc ulysse et odyssée, ça va de soi
Je précise que l’Odyssée est due à Guillaume qui est l’auteur de l’article. Mon nom y figure juste parce que c’est moi qui fait le « bad guy ».
Bien sûr je suis d’accord sur la qualité de frappe de Gulbis, mais il est actuellement celui qui représente le plus gros déficit entre les attentes et la réalité.
Qu’il n’ait rien dans le caisson, je veux bien, mais le tennis, ce n’est pas non plus de la physique quantique et un mec très doué, même complètement con, ça doit quand même passer quelques fois. C’est mathématique. Gulbis a 21 ans, ce serait bien qu’il ait une perf de référence. Au même âge, même Henri Leconte avait déjà prouvé sa réputation, et on ne peut pas l’accuser d’avoir inventé les frites au four, Henri Leconte.
alfred : « Je crois même avoir appris qu’intrinsèquement à l’école de tennis, il était nettement supérieur à Novak Djokovic. » Si il était à l’école en même temps que Djokovic, c’est un peu ça l problème.
Mais c’est vrai que l’on a vraiment l’impression qu’il pourrait se faire n’importe qui quand il aura réglé la mire. Je ne demande rien de mieux, mais j’aimerais un signe d’espoir.
Bon, ben Justine Henin est en finale de son tourmoi de rentrée.
La demie contre Ivanovic m’a surtout renseignée sur le niveau de cette dernière, que je n’avais pas vue depuis longtemps. Elle joue pas mal en début de set puis se liquéfie au fur et à mesure que les points sont importants. En plus, elle a apparement un problème avec son lancer de balle au service, elle interromp souvent son geste… Par contre, suis-je la seule à trouver sa manie de serrer le poing après CHAQUE point gagné absolument insupportable ?
En tout cas, je regarderai la finale si c’est contre Kim (assez probable), sauf si je dors
Pendant ce temps, il neige dans le Sud. Je crois que ça va tenir. Marrant, quasiment un an jour pour jour après la panique !
Pour Gulbis, je crois que je ne l’ai pas vu jouer depuis RG 2008. Faut dire que les retransmissions TV ne commencent la plupart du temps qu’au 2° tour, alors fallait vraiment le guetter
L’intégrer à son équipe, c’est vraiment quitte ou double. S’il décide de s’impliquer et de travailler l’aspect tactique, il pourrait faire mal. Moi j’ai plutôt l’impression qu’il voit le tennis comme un hobby et qu’il ne déteste pas assez la défaite pour devenir un très bon, autrement dit, je n’y crois pas trop.
Concernant Ivanovic et ses manies post-points gagnés, c’est vrai que c’est un peu pénible, mais bon, nous, la gente masculine, avons tendance à lui pardonner
Je sors…
toujours au rayon des futurs chèvres post-appoloniennes, après la (gul)bisque lettone c’est au tour du yogourt Dimitrov de « perfer » du côté de Nouméa, s’inclinant par 3 et 2 face au redoutable et pétri de talent, il est vrai, David Guez
Guez est vraiment bon. Ca fait un moment que je le surveille lui et Mannarino. Je l’ai viré de mon équipe au dernier moment en me disant qu’il serait toujours temps de l’intégrer en deuxième partie de saison.
TOP 5: Nadal en toute logique sauf blessure
6-20 : Davydenko – Roddick
21-50: Karlovic – Tipsarevic – Almagro
51-100: O.Rochus – Nalbandian – STAKHOVSKY – Fish
Ah, le tennis féminin recommence à être sympa: déjà une belle finale belgo-belge !!!
Sur que ça n’a pas trainé. Il faut dire que Kim et Justine avaient laissé un panneau pour les autres joueuses en partant :
« Nous sommes absentes pour deux, trois ans. prière de laisser la WTA dans l’état où vous l’avez trouvée en entrant. Merci. »
Mdr !! Cela dit, c’est pathétique de voir ces deux là en finale pour le tournoi de rentrée de Justine Hénin qui bat donc dans ce tournoi les TS 2, 7 et 4 pour l’instant..Finalement, hors les deux belges, à la WTA, il n’y a que deux joueuses: les soeurs Williams. Les autres sont tout simplement nulles…
D’ailleurs cela me rappelle un post du vrai-faux Marc Rosset disant au moment où Henin annoncait sa retraite surprise qu’elle reviendrait dans 2 ans, regagnerait comme avant et qu’on continuerait à nous faire croire que le circuit WTA a un bon niveau… Non mais franchement de qui se moque t’on ?
Bonjour a tous, encore un nouveau!
Top5 = Nadal (Etant anglais j aurais bien mis Murray mais j aime le jeu de Nadal, et puis Andy…is Scotish aniway!)
6-20 = Roddick, Cilic
21-50 = Juan Monaco, Thomas Bellucci, Benneteau
51-100 = Yen-Hsun Lu, Lukas Lacko, Rajeev Ram, Daniel Brands(tous pris au hasard et je dit : « Pourquoi pas! »)
Et puis pour les pronos grand chelem =
Australian open: Djokovic
Rolland-Garros: Nadal
Wimbledon: Nadal
US Open: Del-Potro
Sinon petite presentation rapide: Je suis un grand fan de Stephan Edberg dans les 90′s maintenant c est Nadal, j habite en Thailande, j ai repris le tennis pendant 6 mois en 2009 apres avoir arretes 15 ans. J ai de nouveau arretes pendant la saison des pluies et la je pense reprendre mais il fait quand meme un peu chaud…
salut serge
bon, il n’y a pas de règle, mais quand même, de Edberg a Nadal lol
Oui il n’y a pas de règle,on peut apprécier des techniques de jeux différentes et la personnalité du joueur à un rôle tout aussi important.
c’est idem pour moi en passant par Lendl; Courrier; Kuerten Djoko…
Et pendant ce temps là, on se dirige tranquillement vers un jeu décisif entre Gasquet et Roddick. Toujours de belles fulgurances côté revers pour Richard. En revanche le coup droit c’est toujours pas ça… Et quel geste affreux.
non mais, c’est pas possible sur atdhe, un coup tu peux regarder tranquillou, souvent jusqu’au début du tie-break (1er set), mais alors après, il te demande de payer ces …, tisane de tisane
Ouvre un compte sur bet365, c’est gratuit, très stable et net, de plus la fenêtre est plus grande qu’avant.
Tu donnes des infos plus ou moins bidons et hop
Salut Idoru,
voici des liens où tu trouveras sûrement ton bonheur pour les matches à venir :
http://www.channelsurfing.net/
http://www.atdhe.net/index.html
http://www.fromsport.com/c-4.html
Pour le match Gasquet-Roddick, le 3ème fonctionnait très bien.
Bienvenue Serge ! Toute différence nous enrichit.
De plus un grand fan dEdberg ne peut qu’être une personne de goût.
Tu es le quarante-deuxième à participer au concours et le 13ème nouveau participant si je compte bien. 2010 est l’année de l’explosion de 15-Love et je commence à m’inquiéter pour la taille des matrices Excel de dépouillement…
merci Frank-V, je vais essayé
Gasquet perd 6-3 7-6 contre Roddick sans faire d’étincelles.
Je ne l’avais jamais remarqué mais c’est vrai que son geste de coup droit ne fait pas « mature ». Il ne traverse pas la balle. Cette rotation de la tête de raquette et dans une préparation désarticulée est caractéristique du geste d’un bon poussin technique et coordonné mais qui a encore du mal à manier ce grand ustensile avec son petit poignet.
Pas d’étincelles de part et d’autre. Pour Roddick, c’est vraiment dommage que son revers ne soit pas meilleur. Il est juste régulier de ce côté-là. En revanche, dès qu’il faut accélérer, la balle reste souvent dans la raquette et il en manque beaucoup lorsqu’il est en situation d’urgence. Par ex, il a loupé au moins 3 passings de quelques centimètres alors qu’il y avait de la place.
Dommage que 2 de mes poulains aient dû en découdre à ce stade de la compétition. Mais bon ça fera un bon résultat d’ensemble à condition qu’Andy aille au bout. Je l’aime bien moi le père Roddick, c’est sûr que ce n’est pas le joueur le plus fantasque du circuit mais la manière dont il a su rebondir après ses multiples echecs au cours de sa carrière (en grande partie à cause du petit suisse) m’a toujours inspiré un profond respect. Nombreux sont ceux qui auraient sombré à sa place.
Pour en revenir au circuit WTA, quand j’ai vu que justine accédait à la finale lors de son tournoi de rentrée, je me suis fait la même rflexion qu’antoine, à savoir que c’est quand même pathétique. Non pas pour dénigrer la belge, bien au contraire, mais plutôt comme un énième preuve s’il en fallait du niveau du circuit féminin.
@ serge : enfin un fan d’edberg et nadal comme moi ! je croyais que j’étais un spécimen unique
tiens murray « richard wallace » the scot n’a pas la côte totale chez nos amis rosbiff ? rohhhhh
edberg avait un des dépalcements des plus fluides et rapides vers l’avant et c’est le seul qui n’avait pas l’air ridicule en mini short en vogue dans les années 80… the most sexiest legs, c’était pour lui
je profite pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux inscrits, et rappeler que prendre un avatar est très souhaitable surtout pour les posteurs ayant un homonyme très proche avec un autre inscrit, la procédure est simple et expliquée dans les FAQ, qu’il faut éviter de poster 3 liens internet dans le même com’ sous peine d’avoir un comm mis en attente de modération (les modos n’ont pas la vocation big brother) et qu’enfin qu’on est tous d’accord pour être en désaccord surtout au sujet de super biquette !
un dernier point très positif : serge est notre 100è incrit !
C’est noté pour les 3 liens MarieJo. En tout cas les modos sont très réactifs.
Je trouve pas qu’ils avaient l’air ridicules en short, Borg le portait particulièrement bien d’ailleurs, d’après les vidéos que j’ai pu voir.
Je me souviens avoir lu un article (peut-être un lien posté ici) qui disait que plus il y a de tissu, plus il y a de « déperdition d’énergie », donc que ce type de shorts est mieux question efficacité. J’aurais voulu poster le lien mais je ne le retrouve pas
Interrogé à ce sujet, Brad Gilbert avait dit qu’il le savait mais se voyait mal demander à son joueur de changer de shorts (à cause de la mode!!?)
Heu… sinon le surnom « super biquette », j’ai pas dû suivre le début Qulqu’un(e) pourrait-il m’expliquer ? SVP ? Help ?!
Moi aussi j’ai eu du mal à m’y faire au début, et donc j’ai fini par comprendre que super biquette = Federer (because GOAT => bouc / chèvre).
Guillaume, Marie-jo il faudrait prévoir une nouvelle page « lexique » (« PZ » = Murray, « Bastille » = lieu de rendez-vous pour s’échanger des idées de façon un peu moins civilisée que via des commentaires écrits)
super biquette petit nom affectueux donné par les disciples du dieu Pan pour désigner « The GOAT » soit fed
Merci à vous deux, ça confirme que je suis encore loin d’être bilingue
Je soutiens l’idée du lexique même si c’est sympa aussi d’avoir une traduction en direct (pour nous les nouveaux, ça doit être répétitif pour vous)
En même temps pour Edberg c’est facile, il avait une telle classe et grâce naturelles dans ses déplacement que même l’immonde T-shirt « Tube » de je ne sais plus quel RG lui allait (ah, ce temps béni où on pouvait regarder un ou deux jeux en attendant son métro – bon maintenant j’imagine qu’on peut faire ça su 4 cm² avec son smartphone mais ce n’est pas le même charme… Ou alors c’est juste moi qui ai vieilli… ?)
100eme inscrit: je gagne quelque chose?
le droit d’en enrôler 100 autres
merci Cedric D et tout le monde, avec ça, je pense que ca devrait suffire
les réceptions sont pas toujours au top ici en Colombie surtout dans les petit bled
Murray qui colle 0 et 1 à Berdych en Hopman Cup, ça va être sympa à gérer aussi, celui-là dans son quart de tableau.
à Andreev, pardon
Murray c’était mon deuxième choix après Fed. Les medias anglais ont parlé de sa préparation hivernale très poussée dans la chaleur de Miami avec toute une équipe de spécialistes. Les instances UK mettent le paquet dans tous les sports au niveau détection et formation de l’élite en préparation de Londres 2012 et c’est très impressionnant au niveau de l’énergie et des moyens. Par exemple ma piscine locale est remplie de pré-ados qui font des longueurs à fond entre 5h30 et 7h30 quatre matins par semaine…
En ce début 2010 Murray doit être aussi au point qu’on peut l’être et s’il ne gagne pas un GC cette année et bien il n’en gagnera plus.
Murray a tout d’un grand. Il lui manque de concrétiser en GC évidemment. S’il remplit cette condition, je le vois comme patron du circuit. Mais évidemment, le pas à franchir est énorme.
Contrairement à Ulysse, je ne pense pas encore que c’est l’année ou jamais pour lui.
Je prévois un boom sans précédent pour l’industrie pharmaceutique anglaise dans les deux ans à venir
Le boom pharmaceutique UK a commencé. Glaxo Smith Klein a lancé une vague d’embauche phénoménale dans la ville où je travaille. Je n’avais pas fait le lien mais c’est clair maintenant.
C’est de notoriété publique après chaque J.O
Les services de nettoyage évacuent les seringues usagées et boîtes de produits pharmaceutiques par bennes entières.
Fallait pas être femme de ménage à Athènes ou Pékin
Londres ne fera pas exception.
Bonjour, comme tous les puceaux du site, je m’exécute et vous livre ma team de winners (aïe, ça fait souvent mal la première fois).
Le bon : Federer (habituellement j’aime bien faire tapis avec une paire de 2, donc j’ai failli choisir Meuhray ou La Poutre mais le coeur et la raison m’ont ramené sur terre)
La brute : Roddick et Davydenko (belle paire de vieux).
Le truand : Kohlschreiber, Wawrinka, Blake (2010 sera à une main ou ne sera pas).
Et pour quelques dollars de plus : Tony Gasquette Montana, l’équipe d’Argentine : Nalbide, Leonardo Mayer et Roberto Yacasucco. Et pour finir Monfils (comment ça, j’ai pas le droit, il a réussi à rentrer dans le top 50 en jouant avec des jambes au lieu des bras, ça devrait être interdit, Henry se fait engueuler parce qu’il joue au foot avec les mains, pourquoi on autorise Monfils à ne jouer qu’avec ses jambes ?).
Je sacrifie au rituel des présentations : le tennis je l’ai beaucoup plus pratiqué que regardé mais comme on est là pour parler en tant que spectateurs, j’indique les joueurs que j’aimais.
Tout commence par Lendl que j’aime par pur goût de la contradiction et pour régler mon problème d’Oedipe avec mon père fan de Mac. Ensuite je suis fan de Becker, parce que quand on est gamin on aime le spectaculaire et le mauvais goût (éternels regrets de ne pas avoir plutôt supporté Edberg). Tout rentre dans l’ordre avec Pistol Pete qui est l’alpha et l’omega du tennis pendant 7-8 ans pour moi. Les autres n’existent pas (quelques flirts cependant avec Kucera, Korda ou Rios cependant).
Avec la retraite de Sampras j’arrête presque de regarder tout match de tennis, ça correspond au moment où j’arrête la compétition par lassitude et manque de temps. Un dernier match cependant qui reste un de mes petits favoris, la finale de Rotterdam 2001 entre Escudé et Fed sur laquelle j’ai vraiment vibré (quel dommage que le Scud ait eu un physique aussi faible car il avait vraiment de l’or dans la raquette).
Ensuite je recommence à m’intéresser au tennis avec l’épopée Fed en ne voyant que quelques bouts de match chez mes parents ou des potes. La finale de Wim 08, je l’ai vécu scotché à mon poste de radio sur france info, une vraie séance de torture d’avoir le tie-break du 4ème coupé par les infos, bison futé et cie. Depuis un an, j’ai enfin internet et je vois plus de tennis, un peu déçu d’ailleurs, Fed je l’avais quitté à Rotterdam au filet et je le retrouve volleyeur banal, scotché à la ligne de fond mais bon ça reste mon joueur préféré actuel avec Gasquette, qui gagnant ou perdant, avec ou sans vodka pomme et coke a tous les droits. Quand on a un revers pareil on peut tout se permettre.
Merde je crois que j’ai été un peu long, désolé.
Tiens, moi aussi j’avais suivi la finale de Wim 08 à la radio, et c’était pas vraiment leur priorité, je me souviens qu’ils nous avaient saoulés avec la F1