Un dimanche chez Madame Lenglen

By  | 4 juin 2015 | Filed under: Bord de court
Tout. Va. Bien

Tout. Va. Bien

At­ten­tion le récit qui va suiv­re est pure­ment sub­jec­tif, le nar­rateur ne goûte que peu au bon­heur du chauvinis­me et il va être servi le pauv­re. Première visite à Roland-Garros donc. Les con­di­tions étaient mauvaises : du froid, de la pluie, du vent, des matchs re­portés puis annulés. Je ne ver­rai pas le joueur de ma vie pour­tant à quel­ques mètres de moi. Pour­tant, cette journée sur le court Suzanne-Lenglen fut un vrai bon­heur que je vais tent­er de par­tag­er.

La première chose à craindre et qu’on ne maîtrise pas quand on décide de pre­ndre des places pour Roland-Garros, c’est la météo. Ras­suré par des prévis­ions opt­imis­tes plusieurs jours avant la date, je fus bien dépour­vu quand la pluie est venue. Arrivé un peu en re­tard, les matchs étaient déjà in­ter­rompus. 15 à 20 minutes selon les co­urts avaient été jouées.

A ce mo­ment, c’est un peu la galère. Tous les es­paces abrités, les boutiques, les stands, les es­cali­ers des stades sont occupés et noirs de monde. Comme c’était déjà trop sim­ple d’aller à Roland-Garros, j’ai em­bar­qué avec moi mes deux en­fants ainsi que deux mem­bres de ma famil­le pour faire nounou. Je pense que faire nounou sur le court n°1 de­vant les frères Bryan ou en­core la paire Pos­pisil/Sock… il y a pire !

D’ail­leurs ces jeunes gens ne doivent pas taper assez fort, car mes petits se sont end­or­mis tran­quil­le­ment en plein match (ils ont en­core l’âge de faire la sies­te).

J’ai pu découv­rir ce court n°1 dont tout le monde dit le plus grand bien. En effet, il est assez joli et sur­tout, on voit par­faite­ment bien le ter­rain de par­tout. Les joueurs sont tout pro­ches. Rien que pour voir Mar­tina Hin­gis de près, j’avais réussi ma journée et réalisé un rêve d’adoles­cent.

CGU-m1KWoAAymcW.jpg large

Non ce n’est pas une sta­tion de métro mais les pauv­res gens, à l’abri de la pluie

A la li­mite qu’il pleuve un peu, ce n’est pas grave. Ce qui était très embêtant, c’est que tous les 30 minutes, les matchs étaient re­portés de … 30 minutes. Les bul­letins météos ac­cessib­les via téléphones prévoyaient de l’eau pour le reste de la journée à 80% de chan­ce. Les com­men­taires sur 15-love étaient al­ar­mants. On évoquait même les con­di­tions de re­mbour­se­ment pour pass­er le temps. L’hor­reur…

A ce sujet, si moins d’une heure est jouée sur le court prin­cip­al du bi­llet (Lengl­en en l’oc­curr­ence), le mon­tant de celui-ci est re­mboursé à 100%. Entre une et deux heure : re­mbour­se­ment à 50%. Heureuse­ment, voire même miraculeuse­ment, la pluie s’est arrêtée un peu avant 14h et les matchs ont pu avoir lieu tout le reste de la journée.

Au pro­gram­me :

  • Ana Ivanovic - Ekaterina Makarova
  • Kei Nis­hikori - Teymuraz Gabashvili
  • Stan Waw­rinka – Gil­les Simon
  • Maria Sharapova – Lucie Šafářová

Le de­rni­er match n’aura pas le lieu et sera re­porté au len­demain matin. Je n’ai donc pas vu voir la belle Maria ni subir ses ag­ress­ions acous­tiques. Sur le Chat­ri­er, le de­rni­er match pro­grammé a aussi été annulé. Ils ne sont même pas allés au bout d’une cer­taine op­posi­tion entre Mon­fils et Feder­er. Les cas­quet­tes RF étaient de sor­tie ! Évidem­ment avec des toits un peu par­tout comme dans les aut­res tour­nois du Grand helem, nous aur­ions eu moins de soucis.

Ivanovic – Makarova

DSC08585

Ça cogne chez les fem­mes !

Je découv­re pour ce match le court Suzanne-Lenglen. Nous ne som­mes pas trop mal placés, nous voyons bien le jeu, les joueurs (joueuses). Il nous est même pos­sible de dis­tin­gu­er les traces des bal­les.

Je dois avou­er que le ten­nis féminin ne me pas­sion­ne pas et que je ne con­nais fin­ale­ment que peu de joueuses. Makarova m’est in­con­nue, il faut dire tous les noms des nombreuses joueuses rus­ses sont assez pro­ches. Tête de série numéro 9 pour­tant, la honte.

Ce match a été une très bonne sur­pr­ise. Le niveau était très bon, les deux joueuses ser­vaient bien. Peu de break, contra­ire­ment aux carica­tures qu’offrent habituel­le­ment la WTA. La Russe pro­fite de son avan­tage d’être gauchère pour éviter le coup droit d’Ivanovic. Car c’est in­con­testab­le­ment son coup fort. Lorsqu’el­le ar­rive à être bien placée, elle fait la différence de ce côté. C’est ainsi qu’elle est allé cherch­er les deux de­rni­ers points du pre­mi­er set sur le ser­vice de Makarova.

Le stade était ac­quis à la cause d’Ana, et pas uni­que­ment pour son ten­nis. Du monde l’a en­couragé, cer­tains lui ont dit qu’elle était la plus belle, un jeune lui a crié son amour entre deux points. Comme quoi, son physique lui au moins cet avan­tage (celui du pub­lic). Ivanonic est une belle joueuse de ten­nis, son coup droit est élégant et ef­ficace, tout comme son slice de re­v­ers. De plus, elle sert très bien.

Un petit re­lâche­ment, en début de secon­de man­che, lui coute le break et par la suite le set, mais elle domine totale­ment la dernière man­che. 7-5, 3-6, 6-1. Ce fut très plaisant. La vites­se de jeu étant moins élevée que chez les hom­mes, nous avons pu apprécier la just­es­se tech­nique de joueuses pro­fes­sion­nelles.

Nis­hikori – Gabashvili

k2

L’arme mor­telle du Kei

C’est main­tenant au tour des hom­mes. Là, je suis en ter­rain bien connu. Cepen­dant je me rend com­pte qu’en vrai Teymurach fait sacrément balèze, sur­tout à côté du Japonais. Il para­it grand et co­staud. Il sort de 3 ex­cel­lents matchs sur ce tour­noi avant de se présent­er à son ad­versaire du jour.

Rapide­ment je com­prends pour­quoi. Il fait peu de fautes et im­pose un jeu aussi puis­sant que précis. Ses montées au filet sont aussi ef­ficaces que pro­pres.Les échan­ges sont agréables et les deux joueurs sont dans le match.

Je découv­re de mes yeux les deux mer­veil­les qui font de Nis­hikori un aussi bon joueur : son re­v­ers et son re­tour.

Dans un match fin­ale­ment à sens uni­que, même si Kei a eu un pas­sage à vide au mo­ment de con­clure la secon­de man­che en per­dant un de ses deux breaks d’avan­ce, le numéro 5 a brillé dans les domaines ou il ex­cel­le habituel­le­ment.

kei

Un re­tour de ser­vice clas­sique sur une secon­de balle

Gabasvhili est un bon joueur, en forme, mais l’autre joue un niveau au-dessus, à un rythme au-dessus. Il a une capacité assez bluf­fante à pre­ndre la balle très tôt en re­v­ers. En­suite il est cap­able d’align­er long de ligne ou très court croisé. Je perçois en di­rect par­faite­ment la manière qu’il a de re­couv­rir la balle quand elle monte pour trouv­er des an­gles très ouverts. Par con­tre, c’était assez désastreux au filet pour lui.

Plus le match avançait, plus Kei re­tour­nait bien. C’était super à voir, malgré le man­que de bagar­re : le Japonais avait de la marge sur ce match.

En fin de journée, j’étais per­suadé qu’il se débar­rasserait très facile de Tson­ga rien qu’avec ces deux for­ces dans son jeu.

Pas de gros­se am­bian­ce sur le court, seule­ment quel­ques en­courage­ments pour ‘Kei !’ On en­ten­dait plutôt les ova­tions émises de­puis le court centr­al.

Pro­fitant de l’entre-deux matchs , je suis re­tourné sur le court numéro 1 pour voir ma petite famil­le. L’en­semble du site de Roland-Garros était à l’arrêt, sus­pen­du au match de Tson-Tson. Sur­tout pen­dant le tie-break du 3ème set. Tout ce beau monde la tête levée vers les mag­nifiques écrans géants, moi espérant que Be­rdych arrête de faire de la merde pour le bien de mon RYSC… tout en me faufilant dans la foule.

Les im­ages m’intéres­saient peu, et j’étais bien le seul…

Simon – Waw­rinka

sw

Stanim­al dans ses oeuv­res !

At­ten­tion, buffle en approc­he !

J’ai raté le tout début du match, et les huées en­v­ers Stan à l’échauf­fe­ment. Je suis même étonné car pen­dant le match les nombreux beaux points du Suis­se ont été applaudis. Bien sûr le stade sup­por­tait Gil­les, un spec­tateur a d’ail­leurs sorti un cinglant : « Tu vas l’avoir, Gilou, il est en pyjama ! » ou en­core « T’es le meil­leur Gilouuuu !! »

L’am­bian­ce est sur­tout montée d’un coup quand Tson­ga a re­mporté son match sur l’autre court. A ce mo­ment, tout le stade (sauf moi) a exulté alors nous étions entre deux points sur le Lengl­en, une Ola est par­tie et Simon a débreaké. Malgré ça, il était évident que Waw­rinka ne ferait pas de détails tant il re­pous­sait Simon avec ses lour­des frap­pes.

Stan dégage une puis­sance in­croy­able. Il joue très fort des deux côtés et se lâche com­plète­ment au ser­vice. D’ail­leurs ces de­rni­ers sont rare­ment dans le carré lorsque le radar af­fiche dans les 220 km/h ! J’ai été cepen­dant très sur­pris des com­men­taires captés dans les gradin du style : ‘Il man­que de puis­sance Gilou, il faut qu’il tape plus fort’ ou ‘ça sent mauvais de per­dre 6-1 pour Simon’ … On sen­tait les con­nais­seurs du phas­me.

Stan pratique un jeu ag­ressif mais avec peu de marge de sécurité. Ce qui, je pen­sais, lui poserait des soucis con­tre des ad­versaires plus co­stauds. Quel­le clair­voyan­ce de ma part, puis­qu’il a dominé lar­ge­ment Roger deux jours plus tard.

Voir le ten­nis de très haut niveau pour de ‘vrai’ m’a fait un bien fou, j’étais bien plus dans le match que de­vant mon écran. Je n’étais pas dis­trait à chaque temps mort, je ne faisais pas plusieurs choses en même temps. La journée est passée à une vites­se folle !

Pas de gros com­bat, mais du beau ten­nis et un site de Roland-Garros assez hors du temps.

Vive­ment que je re­vien­ne.

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags:

573 Responses to Un dimanche chez Madame Lenglen

  1. Patricia 5 juin 2015 at 19:43

    Deux points de malaaaade remportés par Murray. Les deux joueurs, hallucinants.

  2. Patricia 5 juin 2015 at 19:44

    Et enfin 2 BB pour Murray.
    Djoko s’est laissé touché par les acclamations frénétiques pour Murray, visiblement.
    Et Murray conclut, sur un superbe point en toucher.

    • Patricia 5 juin 2015 at 19:45

      Il a vraiment réussi l’impossible sur les points qu’il remporte.

  3. William 5 juin 2015 at 19:44

    Allez, que l’Affreux perde au moins un set ! Epingle nous ça !

  4. Skvorecky 5 juin 2015 at 19:44

    Break!!

    (Que s’est-il passé à 15-30? mon stream s’est évanoui le temps de ce point…)

    • William 5 juin 2015 at 19:47

      Djoko a fait une faute bête en cd, juste après son service.

      • Skvorecky 5 juin 2015 at 19:49

        Merci. J’imaginais bien un truc dans ce genre après les applaudissements nourris pour son adversaire…

  5. Patricia 5 juin 2015 at 19:46

    hou y va pas aimer, Djoko : il font la Olà.

    • Skvorecky 5 juin 2015 at 19:49

      Je me suis dit exactement pareil.

  6. Patricia 5 juin 2015 at 19:47

    Y fait la gueeeule ! Dingue.

  7. Patricia 5 juin 2015 at 19:49

    Allez, 3 balles de set, fais moi plaisir Andy !

  8. William 5 juin 2015 at 19:49

    Set sur un jeu blanc ! Il s’est vraiment arraché sur la fin, Murray. Ces deux points à 5-5…

    • Skvorecky 5 juin 2015 at 19:50

      S’il retient la leçon et commence à plus lâcher ses coups, frapper plus fort, prendre quelques risques, ça peut être pas mal.

  9. Patricia 5 juin 2015 at 19:50

    Murray a tout donné sur ce set, il a extrêmement bien servi et Djoko un tout petit peu plus raté… mais à peine. Chant du cygne ou pas, il est le premier du tournoi à y arriver. Une abnégation digne de Ferrer en défense, aussi.

  10. Patricia 5 juin 2015 at 19:52

    haha, Djoko demande un MTO, qui est surpris ?

    • William 5 juin 2015 at 19:52

      Quelle fouine !

  11. Skvorecky 5 juin 2015 at 19:52

    Après les deux premiers sets, j’avais envie d’écrire que Nadal avait donné plus d’émotions que ça au tour précédent (au premier set), mais cette fin de troisième set était super.

  12. William 5 juin 2015 at 20:00

    92% de points gagnés en deuxième balle pour Murray sur le troisième set ??

  13. Patricia 5 juin 2015 at 20:03

    Et voilà la décompression voulue par Djoko avec son petit tour aux vestiaires : 3 BB

  14. William 5 juin 2015 at 20:04

    Encore un rallye de malade pour sauver la 2e balle de break ! Dommage que Novak fasse la faute.

  15. Patricia 5 juin 2015 at 20:05

    Point démentiel remporté par Murray ; je pense que c’est le moment d’enclencher la stratégie « je me meurs, je suis épuisé » pour Djoko.

  16. Patricia 5 juin 2015 at 20:06

    et les 3 sont sauvées (Murray a bien amélioré sa qualité de frappe en plus de son inspiration dans la 3è manche).
    Ace, le plan « poisson rouge » démarre dans 3 secondes.

  17. Patricia 5 juin 2015 at 20:07

    On vient de voir 3 échanges absolument monstrueux dans ce jeu. Murray tient.

  18. Patricia 5 juin 2015 at 20:08

    Murray plus agressif en retour aussi…

  19. Patricia 5 juin 2015 at 20:09

    Géniale contre amortie de Murray, 0-30, wow !

  20. William 5 juin 2015 at 20:09

    Trois balles de break Murray maintenant !

  21. Patricia 5 juin 2015 at 20:10

    Putain, il est monstrueux Murray. 0-40.

  22. William 5 juin 2015 at 20:10

    Exceptionnelle, la Murène ! Il est chaud là ! Son revers slicé croisé fait des merveilles.

  23. Patricia 5 juin 2015 at 20:10

    JEU BLANC LES MEEECS !
    Andy, mon héros !

  24. Nathan 5 juin 2015 at 20:10

    yep !

  25. Noel 5 juin 2015 at 20:11

    Enorme le break blanc de Murray!!
    Comme quoi le slice de Murray fait plus mal à Djoko que le lift de Nadal…

  26. Patricia 5 juin 2015 at 20:12

    Son coup droit est très bon aussi.

  27. Marc 5 juin 2015 at 20:13

    Andy a quand même mis 9 points de suite ! Mais il va falloir se battre pour tenir ce break

  28. Skvorecky 5 juin 2015 at 20:14

    J’avais loupé le MTO de Djokovic après le troisième set. Non mais ce mec est une blague ambulante, quoi…

  29. William 5 juin 2015 at 20:14

    En revanche, le smash dans le filet pour donner deux balles de débreak, pas cool…

  30. Marc 5 juin 2015 at 20:14

    Quels smash rare par Murray ! C’est pas possible !

  31. Nathan 5 juin 2015 at 20:15

    Ha le menton !

  32. Patricia 5 juin 2015 at 20:15

    Enorme coup droit sauté de Djoko, suivi d’une défense de feu et Murray qui foire son smash, BB !
    Haha, ça bataille pour de vrai !

  33. Patricia 5 juin 2015 at 20:16

    Allez, une sauvée, toutes les hauteurs, zones et variations y passent !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis