Nick Kyrgios, from New Kid to New King

By  | 26 janvier 2015 | Filed under: Actualité

kyrgios kidkyrgios 2Tu es la sen­sa­tion du tour­noi sans en être la sur­pr­ise car tu n’étais ni in­con­nu ni in­at­tendu. C’était le cas quel­ques mois plus tôt, quand nous t’avons tous découvert… enfin, pre­sque tous hein. J’ai vu ton nom cité lors de la re­ncontre Fran­ce – Australie de Coupe Davis, les FFT (Fans Fous de Ten­nis, il n’y a qu’une seule fédéra­tion française de ten­nis même si en créer d’aut­res serait peut-être la sol­u­tion pour re­gagn­er enfin des Grands chelems ?) ont re­gardé tes matches de Chal­leng­ers, juniors, cadets et même tes plaisirs sol­itaires… de­vant le mur de ton club !

Oui, venons-en à ce fameux tour­noi de Wimbledon. Tu me fais rire quand tu per­mets à Gas­quet d’entretenir sa réputa­tion de loser­/underac­hiev­er plus ou moins mag­nifique en l’aidant à de­venir le pre­mi­er joueur de l’his­toire des tour­nois du Grand chelem à per­dre un match en ayant eu 9 bal­les de match. Tu me fais be­aucoup moins rire quand tu com­mets en huitième de fin­ale un crime im­par­donn­able en bat­tant celui que tu n’avais pas le droit de vaincre d’autant que tant la manière (pluie d’aces et de ser­vices gag­nants) que la con­fian­ce que tu avais af­fichée a eu le don de m’énerv­er un peu. Un quart de fin­ale à 19 ans c’est très bien tout en étant loin d’être le re­cord même pour cette décen­nie, un de tes com­pat­riotes l’avait même fait trois ans plus tôt et il n’a pas con­firmé de­puis.

Mais toi, c’est différent parce que tu es fait d’une autre moel­le. Déjà d’un point de vue ten­nis, tu as des armes qui font mouc­he et qui siéent au ten­nis moder­ne : un fort ser­vice et un grand coup droit. Ton re­v­ers est per­fec­tible mais pas pathétique et ton déplace­ment est plutôt bon malgré ta gran­de tail­le. Cepen­dant, ce qui fait la différence entre toi et les aut­res jeunes notam­ment ton com­pat­riote cité plus haut, c’est ce qu’il y a entre tes deux oreil­les. TON MENT­AL ! Tu crois en toi dès aujourd’hui con­tre les plus grands à une époque à laquel­le il n’y a pas si longtemps, on dis­ait que l’ac­cess­ion aux som­mets pour les jeunes était de­venue plus lon­gue et dif­ficile qu’auparavant. Tu ne flanches pas même quand le bateau tan­gue (cf aujourd’hui con­tre Seppi) comme le conquérant que doit être tout joueur qui désire être un grand champ­ion. En par­lant de grand champ­ion, ton par­cours dans cet Australian Open est re­mar­qu­able parce qu’il sym­bol­ise le début de ton as­simila­tion de la secon­de des trois grâces des ténors de tous les sports.

Pour être un grand champ­ion, il faut savoir faire trois choses :
1) Faire des ex­ploits
2) Faire ce qu’on at­tend de toi
3) Être l’as des as

Ton Wimbledon 2014 cor­res­pondait au numéro 1 : tu étais le New Kid que tout le monde découv­rait, tu as créé des sur­prises en bat­tant des joueurs bien mieux classés et ex­périmentés tout en jouant le feu. Ici à Mel­bour­ne, tu réponds aux im­men­ses at­tentes des ob­ser­vateurs du monde du ten­nis comme de cel­les de ton pub­lic, sans jouer à un niveau in­terstel­laire, et après avoir soigné une bles­sure au dos. C’est la pre­uve que tu débutes avec brio l’appren­tissage de la capacité numéro deux dans un con­tex­te de pre­ss­ion élevée à seule­ment moins de vingt ans, âge où on n’avait plus vu de joueur avec deux quarts de fin­ale en Chelem dans sa be­sace de­puis… Roger Feder­er en 2001 (Oui, Feder­er cité dans un re­cord de précocité !!!) ! Seras-tu le New King dans trois ans comme Super­biquet­te ? Devrions-nous t’ap­pel­er Baby Feder­er alors ? Pour la première ques­tion, on verra bien. Pour la secon­de, un cer­tain yaourt bul­gare est déjà af­fublé de cette ap­pella­tion, cepen­dant il est déjà hors du tour­noi, loin de sa demi-finale au de­rni­er Wimbledon, alors…

…. Et c’est just­e­ment à ce stade que j’ai envie de te voir, ou plutôt que j’ai be­soin de te voir, parce que vois-tu mon RYSC bien mal en point a be­soin de son co­upeur de tête. Ton pro­chain ad­versaire est batt­able, il est très fort mais il est moins positif que toi sur le plan ment­al sur­tout quand les choses ne vont pas dans son sens. Tu de­vras t’ap­puy­er là-dessus tout en te ser­vant de l’appui du pub­lic mais je te fais con­fian­ce sur ce de­rni­er point. Je t’ai envoyé une mis­sive par un pigeon voyageur dans lequel est in­scrit le détail de ta mis­s­ion de la semaine pro­chaine qui sera sim­ple : mardi, tu feras le contra­ire de la dernière fois et jeudi, tu feras le contra­ire de la dernière fois égale­ment, la dernière fois étant bien sûr Wimbledon 2014 !

Bonne chan­ce……….

……. Ah on me dit dans mon oreil­lette qu’il y a des matchs de­main !

djoko
– Djokovic – Mull­er : In­croy­able mais vrai, de­puis le temps que ces deux joueurs sont sur le cir­cuit, ils ne se sont jamais re­ncontrés ! Il paraîtrait que le Serbe aurait du mal con­tre les gros ser­veurs. Le Luxem­bour­geois a éliminé Isner au tour précédent donc on devra at­tendre pour savoir ce qu’il en est réel­le­ment. Pro­nos­tic : vic­toire de Nole en 3 sets !

- Ferr­er – Nis­hikori (3-6) : Le choc de cette journée entre deux joueurs un peu similaires, petits, co­uv­rant très bien leur ter­rain, avec un bon sens du tim­ing et qui apprécient pre­ndre la balle tôt. Nis­hikori a re­mporté leurs quat­re dernières re­ncontres, toutes en 2014 et à chaque fois au set décisif, mais Ferr­er est mieux en 2015 comme l’at­teste sa vic­toire à Doha. Pro­nos­tic : vic­toire de Kei en 4 sets.

- Waw­rinka – Garcia-Lopez : Sur le papi­er, dans un match entre le numéro 4 mon­di­al et le mat­ricule 37, on di­rait vic­toire du Suis­se sans sour­cill­er. Leur face-à-face in­fir­me cette idée car le Vaudois mène seule­ment par 4 vic­toires à 3… dont ce fameux pre­mi­er tour de Roland-Garros 2014 durant lequel l’Es­pagnol fit chut­er Stan the Man en quat­re sets avec un 6-0 final en guise de crucifix­ion ! Pro­nos­tic : vic­toire de Stan en 3 sets.

raonic- Lopez – Raonic : Miraculé lors de ses deux pre­mi­ers tours, De­liciano a maîtrisé avec brio la Kalash dans le bras de Janowicz au troisiè­me tour en trois sets tan­dis que Rahan a tenu son rang en gag­nant ses trois pre­mi­ers matches sans per­dre un set. Ils se sont re­ncontrés à 4 re­prises et le score est de deux vic­toires par­tout ce qui augure d’un match serré re­mpli de ser­vices gag­nants et avec au moins un tie-break. Pro­nos­tic : vic­toire de Raonic en 4 sets.

Tags:

530 Responses to Nick Kyrgios, from New Kid to New King

  1. Patricia 29 janvier 2015 at 10:20

    Beau débreak de Murray.

  2. Remy 29 janvier 2015 at 10:21

    Ah ben Murray qui n’avait pas vu le jour depuis le début vient de debreaker au dernier moment !

  3. Patricia 29 janvier 2015 at 10:23

    C’est vraiment marrant, vallverdu a vraiment « murrayisé » Berdych !

  4. Patricia 29 janvier 2015 at 10:25

    Par contre Murray n’a pas trouvé son rythme encore… le sous-texte psychologique avec son ex coach joue certainement.

  5. Patricia 29 janvier 2015 at 10:26

    Surtout au service, il passe pas bcp de 1è, alors que c’est vraiment le truc qui soit bétonne, soit fissure son emprise.

  6. Patricia 29 janvier 2015 at 10:27

    Purée mais en plus Berdych s’est acheté une volée ?

    • Elmar 29 janvier 2015 at 10:30

      Il a toujours eu une volée techniquement impeccable et j’ai jamais compris pourquoi il y faisait autant d’erreurs. La tension sans doute.

      • William 29 janvier 2015 at 10:34

        Le problème était dans sa tête.

  7. Patricia 29 janvier 2015 at 10:31

    magnifique retour, puis magnifique CD de Murray pour une balle de 40a, suivi d’un point cuisiné à la main en slice de génie pour la BB !

  8. Noel 29 janvier 2015 at 10:35

    ça cuisine sévère côté scot

  9. Patricia 29 janvier 2015 at 10:35

    Un long rallye tout en variation initié par un retour avec un angle de malade de Murray.

  10. Patricia 29 janvier 2015 at 10:39

    Berdych passe tout de même 76% de 1è… pas mal de le mettre en danger dans ces conditions. Mais la tension fait des ravages des deux côtés, y a des fautes directes vraiment peu habituelles surtout chez Murray.

  11. Alex 29 janvier 2015 at 10:39

    La différence éternelle entre les grands champions et Berdych se situe entre les deux oreilles durant les money time

  12. Patricia 29 janvier 2015 at 10:43

    Haha elle va faire mal l’amortie surprise pour l’avantage !

  13. Patricia 29 janvier 2015 at 10:44

    Mais franchement, Berdych est bien plus séduisant maintenant qu’il ne fusille pas tout uniformément !

    • Patricia 29 janvier 2015 at 10:47

      Plus 21 montées au filet, 86% de réussite…

      • Noel 29 janvier 2015 at 10:48

        impressionnant face à un passeur de la trempe de Murray!

  14. Perse 29 janvier 2015 at 10:46

    Aucun doute, Berdych est bien plus séduisant que Raonic dans sa fillière. Il a une bonne couverture de terrain avec des vrais coups de fond de court.

    • Patricia 29 janvier 2015 at 10:50

      Il a toujours été bien meilleur du fond, mais là on a vraiment un truc nouveau.

  15. Patricia 29 janvier 2015 at 10:46

    Ah, un TB indispensable !
    Trop marrant le côté drame psychologique, on voit bien que Maumau est prise par l’enjeu aussi !

    Putain qu’il est bon ce Murray imprévisible !

  16. Patricia 29 janvier 2015 at 10:48

    Je kiffe les volées du Mumu !

  17. Perse 29 janvier 2015 at 10:51

    Les deux joueurs jouent très bien. C’est top!

  18. Patricia 29 janvier 2015 at 10:51

    Du coup les accélérations de Berdych font plus mal que quand il n’avait pas les changements de rythme (en tous cas face à un contreur comme Murray c’est mieux).

  19. Noel 29 janvier 2015 at 10:52

    ah la double quand on a le mini-break…Tomas reste Tomas, après tout

  20. Elmar 29 janvier 2015 at 10:52

    Qu’est-ce qu’ils sont nuls dans ce TB. Pathétique. Y a deux PZ sur le terrain.

  21. Patricia 29 janvier 2015 at 10:55

    Balle de set sur le service de Berd superbement sauvée par l’intéressé !

  22. Patricia 29 janvier 2015 at 10:56

    Et un ace à point pour s’en procurer une !

  23. Patricia 29 janvier 2015 at 10:57

    Et Berdych le fait ! Les 1è d’Andy valaient cher !

  24. Patricia 29 janvier 2015 at 10:58

    Sur ce hélas le devoir m’appelle…

  25. Perse 29 janvier 2015 at 10:59

    Set mérité pour Berdych, les deux joueurs ont très bien servi cette manche avec plus de 75% pour Berdych et 69% pour Murray. Il va falloir chercher le Tchèque. Encore heureux que sa fébrilité mentale ne se guérit pas en une nuit.

  26. Noel 29 janvier 2015 at 11:02

    Franchement c’est un beau match qui s’annonce, le premier set était de grande qualité (et quel plaisir de n’avoir aucun des deux joueurs qui ahanne comme un damné…). je vois bien Murray en 5, car il peut jouer mieux et plus offensif alors que Berdych a besoin de maintenir ce niveau d’excellence pour passer.

    • Elmar 29 janvier 2015 at 11:03

      Je suis loin de les trouver excellents. Murray est trop passif et Berdych qui avait super bien démarré a tout à coup été moins tranchant. Ils se sont tendus dans les moments chauds.

      Bon, super point à l’instant quand même.

      • Noel 29 janvier 2015 at 11:29

        Question de goût, j’imagine. Moi j’aime assez la partie d’échecs qu’ils se livrent dans le 1er – mon faible pour Murray – , l’équilibre des débats, cet espèce de rythme trompeur où on peut voir surgir les superbes points à tout moment… Du coup on est d’accord sur le second set je pense, c’est carrément n’imp’(je descends chercher du pain et le scot mène déjà 5-0, bonjour la wta!)

  27. Elmar 29 janvier 2015 at 11:10

    N’import nawak

  28. Elmar 29 janvier 2015 at 11:14

    Berdych est nul.

  29. Elmar 29 janvier 2015 at 11:20

    Bon, j’espère qu’ils vont avoir la bonne idée de jouer bien ensemble dans le 3ème.

  30. Elmar 29 janvier 2015 at 11:24

    Je pense que le vainqueur de cet OA se trouve dans l’autre demi-finale.

    • Remy 29 janvier 2015 at 11:27

      et qu’il a un revers à une main

      • Noel 29 janvier 2015 at 11:30

        un nouveau changement d’avatar en perspective?

        • Remy 29 janvier 2015 at 11:35

          dès le prochain tournoi j’espère !

  31. Patricia 29 janvier 2015 at 11:40

    I’m back et je vois que je n’ai pas loupé le meilleur Berdych !

    • Patricia 29 janvier 2015 at 11:41

      dingue qu’il ait dévissé comme ça après avoir remporté un set aussi tendu !

      • Patricia 29 janvier 2015 at 11:46

        Je viens de mater les stats du 2è, Berdych a été grotesque, là ?!! Il en a pas mis une !!

  32. Patricia 29 janvier 2015 at 11:41

    Ouh le beau rallye !
    C’est des belles frappes pures dans la diagonale de revers pour les 2 !

  33. Patricia 29 janvier 2015 at 11:43

    Il a mis 2 aces de toute beauté, là, mumu !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis