ATP Hambourg : Huitièmes de finale, place aux jeunes, places aux fous !

By  | 17 juillet 2014 | Filed under: Actualité

 

Et si c'était lui le futur empereur du tennis ?

Et si c’était lui le futur empereur du tennis ?

Elle est quand même sympa cette période sans gros poissons où la tristesse qu’on a de voir se terminer la magnifique saison sur gazon se dissipe rapidement, laissant place à des tournois où les jeunes sardines talentueuses et autre vieux requins (voire crocodiles) hors top 20 se battent comme des chiffonniers pour grappiller les moindres points ATP (voire dollars pour les plus nécessiteux d’entre eux !).

Il y en a que ça ennuie cette période ? C’est que vous n’avez pas suivi le tournoi de Hambourg, ATP 500 sur terre battue toujours assez surprenant. Point de routine, non mais ! Moi je m’éclate, jugez plutôt les affiches des huitièmes de finale. 

Thiem – Mayer

Dominic, de retour après une grosse gastro-entérite qui l’avait cloué au lit suivant ses perfs madrilènes puis une saison sur gazon finalement peu décevante puisqu’il n’avait aucune expérience sur la surface, ajouté à un retour de convalescence, revient au top. Trop de signaux sont là pour nous faire croire que Thiem ne sera pas un grand du tennis dans les années à venir… et puis franchement il n’y a qu’à regarder ses matchs, cette façon de jouer sans peur, cette puissance, ce revers que je n’ai jamais vu si précis et fort hormis chez Wawrinka et j’en passe …

Granolla risque de s'en rappeler de ce coup chez l'autrichien !

Granolla risque de s’en rappeler de ce coup chez l’Autrichien !

Thiem vient de se farcir Vesely, autre jeune qui monte mais bien plus habitué au circuit secondaire, puis surtout Granollers au terme d’un match très serré, preuve d’un très bon niveau sur terre battue, d’autant plus qu’il a déclaré ne pas avoir très bien joué contrairement à son premier match et ne pas savoir comment il a réussi à gagner ce match. Granolla ne va pas s’en remettre comme ça, mouarf ! Contre Leo Mayer, joueur disgracieux mais surprenant par son efficacité tant sur terre que sur gazon (bon Roland-Garros et bon Wimbledon), la partie ne sera pas simple. L’argentin vient de sortir Gojowczyk, plutôt dangereux si l’on en croit son jeu à risque et les perfs allemandes du moment, puis Garcia-Lopez au deuxième tour, toujours redoutable.

Domi nous fera cependant plaisir et sortira l’Argentin en 3 sets, car en ce moment, c’est prime aux fous et aux jeunes ! Bamos bamos !

Dolgopolov – Kamke

Il m’a fait peur mon petit Dolgo nom de Zeus ! J’ai cru qu’il allait se faire sortir par Janowicz, qui est tout de même dans une méforme physique et tennistique qui ne me faisait pas le voir comme un danger potentiel pour Dolgo. Le break en poche pour le Polonais dans le premier set, j’ai cru que l’Ukrainien allait nous faire une Fognini l’espace d’un instant mais non, il a tenu son rang et joué son jeu, s’offrant le debreak puis le break pour ensuite dérouler dans la seconde manche. On est tout de même sur sa meilleure surface. Kamke va clamser

Dolgo le frelon piquera encore !

Dolgo le frelon piquera encore !

devant les dolgoshots du frelon ukrainien, c’est moi qui vous le dit ! Dolgo en 2 sets. L’Allemand aura d’ores et déjà réussi son tournoi puisqu’il bat Nieminem, dont le déclin semble amorcé, puis Delbonis, joueur en bonne forme. C’en est assez Tobias, tu n’es point un Lokalmatador !

Giraldo – Zverev

Giraldo fait clairement la saison de sa vie. Une demi-finale à Houston, puis une finale à Barcelone et un quart à Madrid après s’être extrait des qualifs. Formidable run du Colombien qui s’est un peu calmé depuis, mais offrira une nouvelle fois un gros test à la véritable révélation du tournoi… Alexander Zverev ! A croire que le déclic s’est vraiment fait sur le Challenger de Braunschweig, où il battit plusieurs Tops 100 pour remporter le titre puisque son début de saison n’était pas plus remarquable que cela… Il faut dire que l’animal, issu d’une famille de très bons joueurs, est apparemment reconnu pour son talent depuis son plus jeune âge et n’a que… 17 ans ! Il enchaine après sa formidable chevauchée de Braunschweig avec le tournoi de Stuttgart où il fit plus qu’accrocher le futur vainqueur dans un match très rosolien où le lift et les variations furent reines côté tchèque, en deux tie-breaks… Obtenant une deuxième wild-card, logique, pour le tournoi ATP 500 de Hambourg, il continua à nous impressionner : il sort Haase en ne lui laissant que deux jeux, puis le docteur Youzhny, 19e mondial, très bon joueur de terre et toujours en confiance en terres germaniques. Deux sets qu’il lui colla au russe : 7-5 7-5 ! Formidable épopée du minot allemand qu’on compare déjà pour sa précocité à Gasquet, Hewitt, Nadal et consorts. C’est sûr qu’on a envie d’en voir plus désormais… Contre Giraldo, au top cette saison, la marche me parait un peu haute cependant. Je vois le Colombien en 3 sets.

Ferrer – Seppi

Drame au moment de se serrer la main, les 2 grabataires méditerranéen s'endorment

Drame au moment de se serrer la main, les 2 grabataires méditerranéens s’endorment

Je passe mon tour ! Quelqu’un ? Allez un petit prono quand même : Ferrer en 7 après 6h de jeu.

Kohlschreiber – Simon

Match qui peut-être sympa pour plusieurs raisons. Cela fait un bail qu’on n’a pas trop vu jouer Simon et même s’il arrive un peu comme une amortie dans le jeu de Rosol puisqu’on attendait plutôt Klizan (forfait), le joueur qui avait pour bête noire les trampolines sait bien jouer sur terre battue, on l’oublie parfois, et le match est de toute manière intéressant pour l’opposition de style qu’il nous offre. Difficile de faire plus éloigné, en effet. L’Allemand à la gracieuse technique n’a que faire des années et s’est encore offert un titre cette année, à Düsseldorf fin mai, sur terre battue. Sa saison globale est plus mitigée mais il ne fait aucun doute que le germanique vendra chère sa peau, d’autant plus qu’il pourra profiter du soutien du public. Je vois Kohly en 2 sets.

Lajovic – Krajinovic

Voilà un match très intéressant. J’avoue que je n’attendais pas Dusan Lajovic, le déjà plus si jeune Serbe puisqu’il vient d’avoir 24 ans, si haut. Ses meilleurs résultats ont eu lieu sur terre battue avec notamment trois tours passés à Roland-Garros mais on peut aussi noter qu’il a battu Garcia-Lopez à Wimbledon puis fait plus qu’embêter Kubot en perdant en quatre sets très serrés au tour suivant. 84e mondial, il vient de faire deux perfs correctes, sortant Kenny de Schepper au premier tour, puis surtout Berlocq facilement. Cette dernière perf signifie qu’il est très en forme. Il jouera contre son compatriote Krajinovic, auteur comme Zverev, d’un tournoi surprenant ! Krajinovic est plus jeune que Dusan avec ses 22 ans et réalise une très bonne saison sur le circuit secondaire. Il s’est extrait des qualifs à Hambourg pour ensuite battre Struff en 3 sets puis Fognini, qui fit un match indigne mais tout de même tenant du titre, 6-4 6-0. Lajovic, plus habitué à ce niveau de compétition, devrait à mon avis passer en 2 sets.

Crazy Dustin !

Crazy Dustin se prépare à faire une amortie de revers rétro 360° entre les jambes sur BDM adverse

Brown – Andujar

Ah quel incroyable joueur Dustin Brown ! Son match contre Verdasco était incroyable, c’est vraiment un joueur qui nous fait vibrer et rien que pour ça j’ai envie qu’il aille loin, très loin. Et pourquoi pas viser le titre ? On en a vu des joueurs inconstants au jeu complètement fou se stabiliser d’un seul coup sur un tournoi pour l’emporter au nez et à la barbe de tout le monde ? J’ai en tête un Rital qui a loupé sa carrière dans le théâtre par exemple. Ce serait magnifique ! Brown fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il faut dire qu’un joueur qui mélange la malice de Paire et Dolgo, l’insouciance de Monfils, le jeu sécuritaire de Rosol et le goût pour la volée de Stepanek, on en redemande et surtout on en voit pas tous les jours ! Et puis ses dreadlocks sont tout de même superbes ! Come on Rastaman, tu vas le fumer, Andujar, comme un bon gros joint !

Rosol – Robredo

Sûrement pas l’affiche du jour mais j’espère tout de même une victoire rosolienne car celui-ci est quand même dans une forme impressionnante. L’opposition de style est intéressante là encore. C’est un joueur qui est dangereux sur toutes les surfaces, quel poison quand il est en forme. Un peu comme Brown, même si le Tchèque a davantage fait ses preuves que le germano-jamaïcain jusqu’alors et que Dustin est bien plus taré. Du côté espagnol, Robredo qui ambitionne de revenir dans le Top 10, c’est pas gagné …

Le tennis de Robredo

Le tennis de Robredo

Le tennis de Rosol

Le tennis de Rosol

 

 

Beau casting avec 2 fous, 1 jeune Serbe dans le vent, 1 jeune fougueux de 20 ans, un mineur, un frappeur fou en confiance, des vieux, des allemands, 1 Gilles Simon, à vous les studios !

About 

Aficionado du tennis depuis maintenant plusieurs années, quelle ne fut pas ma joie quand je tombai sur ce site, véritable oasis de qualité, d'humour et de passionnés ! Grand admirateur des (beaux) revers à une main, je le pratique moi-même. Que vive le tennis fou, imprévisible et fantasque !

Tags:

470 Responses to ATP Hambourg : Huitièmes de finale, place aux jeunes, places aux fous !

  1. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:39

    quel échange! énorme! cui là fallait le gaggner! allez allez!

  2. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:40

    hahaha Thiem nous sort un revers décroisé gagnant monstrueux à la Roger vs Djoko à l’US Open de jsais plus quand

    • Kaelin 28 juillet 2014 at 19:41

      et jeu! 5-4!!! l’attitude est là depuis le début malgré tout, il se bat malgré l’inconstance extrême de son jeu. Bamos! tu le debreaks en mode Wawrinkator maintenant!

  3. Patricia 28 juillet 2014 at 19:41

    En tous cas le moins qu’on puisse dire c’est qu’il se couche pas !
    Il met toutes les tripes dehors, le Domi !

  4. Patricia 28 juillet 2014 at 19:42

    Les conditions épouvantables (j’ai jamais vu jouer sous des trombes pareilles aussi longtemps) doivent pas aider un mec nerveux en manque de repères ces derniers temps…

  5. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:43

    0-30 allez!!!!!

  6. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:44

    ou le CD qui sort de très peu… dommage c’etait bien tenté

  7. Patricia 28 juillet 2014 at 19:44

    Pas mal aussi le Souza ! service volée pour revenir à 30 A!

  8. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:44

    beau service et magnifique volée pour conclure du brésilien … à 30A la donne n’est plus la même, allez!

  9. Patricia 28 juillet 2014 at 19:45

    balle de match de la mort !

  10. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:45

    OOOOOh ce CD ! tu l’as vu Patricia! énorme!!! BDM!

  11. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:46

    meeerde!!! 40A

  12. Patricia 28 juillet 2014 at 19:46

    Purée que c »‘est dur de faire un winner dans ce marécage ! égalité !

  13. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:48

    shiiiiiiiiit 5-5 … ce match n’a rien à envier à un Monfils – Fognini .. à moins que ça ne soit Sharapova – Azarenka lol

  14. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:49

    Souza nous sort des ptits retours à la Brown gagnants parfois

  15. Patricia 28 juillet 2014 at 19:51

    é-nor-me ! Atomique !

    mais super passing de Souza sur un service volée et 30A !
    Et re-frappes atomiques ! balle de jeu.

    • Kaelin 28 juillet 2014 at 19:55

      que c’est bien joué l’AMORTIE !!! BDM!

  16. Patricia 28 juillet 2014 at 19:54

    allllzzz mon ptit domdom ! 0-30, quel cœur !

  17. Patricia 28 juillet 2014 at 19:55

    fa_bu_leux ! point incroyable, 3 balles de matchs sur le service de Souza !

  18. Patricia 28 juillet 2014 at 19:56

    µC’est un vœu les servvice volée sur bdm ?

  19. Patricia 28 juillet 2014 at 19:56

    Et un autre, 2è bdm sauvée !

    • Kaelin 28 juillet 2014 at 19:57

      merdeuh!

  20. Kaelin 28 juillet 2014 at 19:57

    YEEEEEEEEEEEES!

  21. Patricia 28 juillet 2014 at 19:58

    Enfinnnnn ! incroyable ce match !
    On peut pas dire qu’on s’emmerde, avec lui !
    oh trop mimi, les ramasseurs font des selfies avec Domi !

    • Kaelin 28 juillet 2014 at 21:16

      mon dieu c’est vraiment horrible cette mode de selfies….

  22. Patricia 28 juillet 2014 at 20:03

    Ce sera donc un remake du Thiem/Vesely de Hambourg… j’espère un scénario similaire, parce que le triathlon dans la boue, pas à chaque fois!

  23. Marina 28 juillet 2014 at 20:25

    Costaud mentalement le Domi! Fallait le gagner ce match, ça aurait fait désordre sinon. Il s’est battu contre Souza, contre les conditions et contre lui-même. Bien!

  24. Kaelin 28 juillet 2014 at 21:34

    J’apprends via une chronique sur Doublefaute que Fanghzou Liu, une chinoise de 18 ans 422e est arrivée en finale contre Shuai Peng sur un WTA 125, de Nanchang ! énorme. L’article m’apprend qu’elle passe donc 272ème …

    La chronique ici : http://www.tennisactu.net/news-ace-df-un-vent-de-fraicheur-nomme-borna-coric-29997.html

    Résume bien les bonnes surprises du moment et les coups de mous de Anderson et Cirstea dernièrement notamment …

  25. Patricia 28 juillet 2014 at 21:59

    [7:6, 3:6, 7:5 against Joao Souza. It was extremely difficult and I am mega relieved. He played a very good match and revealed all my current problems and how much I still have to learn to become the player I want to be. But I squeezed everything out of me. The fans were decisive today. I don't think I would have won that match anywhere else than at home. So many difficult situations today. After his second rebreak in the third set I was really scared it could go wrong today. But right at the most difficult moments the fans helped me the most. THANK YOU!!! It will be a completely different match against Jiri Vesely on wednesday. Having beaten him in Hamburg recently doesn't mean a lot in the altitude of Kitzbühel. But if I get all the support again I will have my chances. Thanks a lot once more for the incredible support today and Bamos! ]

    • Kaelin 28 juillet 2014 at 23:09

      Excellente lucidité et mentalité pour son match à venir. Toujours aussi remarquable de ce point de vue malgré les grosses difficulté qu’il rencontre avec son tennis en ce moment avec ce « burn-out » qu’il dit subir ces temps-ci.

      Il faut aussi qu’il gère la 1ère saison où il explose véritablement = de nouvelles attentes, beaucoup de comparaisons avec de grands joueurs notamment Wawrinka, un jeu assez à risque qu’il faut dompter, des problèmes au service depuis toujours même s’il y a eu de progrès, un retour de gros problèmes gastriques (son système immunitaire en a sûrement pris un gros coup), un tournoi cette semaine à domicile où il a à coeur de bien figurer d’autant plus que l’année dernière c’est à ce tournoi qu’on a véritablement commencer à parler de lui comme d’un jeune à suivre … + les conditions qui étaient aujourd’hui exécrables par moment : grosses trombes d’eau qui tombaient sans que l’arbitre interrompe le match, tout comme Patricia, c’est bien la 1ère fois que je vois ça. Et oui c’était pour les 2 joueurs mais le seul qui dégoupillait quand ça tombait dru, c’était lui ajouté à un Souza pour finir, qui a crânement joué sa chance. Sans être un tueur, il a été régulier tout le long du match, notamment solide des 2 côtés en fond de courts et agressant pas mal avec son coup droit, profitant de la confiance engrangée après sa sortie des qualifs.

      Non franchement se sortir d’un guêpier pareil, très mal engagé par moment avec de très nombreuses pannes de services, debreak et des breaks alors qu’il sortait la tête de l’eau par à-coups, il lui a fallu de sacrées tripes, vraiment.

      contre Vesely, bien meilleur que Souza notamment sur terre, ça va être coton mais comme il le dit, il y croit, il sait qu’il peut le faire. Assurément un match à voir .. Je ne pourrais pas mais je compte sur vous ou du moins sur Patricia pour le match-calling ! ^^

      Le pire c’est que sa saison reste assez logique malgré sa méforme depuis ses grosses perfs barcelonaises puis Madrilènes et ses problèmes de gastro. Il a perdu certes assez rapidement dans tous les tournois qui ont suivi mais :

      Contre

      Simon à Nice au 2t
      Rafa à RG 2T

      Saison sur gazon : surface où il n’a aucune expérience

      Goffin au Queens 1T
      Saville Wim 1T

      Retour à la terre:

      Mayer à Hambourg au 3T
      Troicki à Gstaad 1T

      Bon à part Saville à Wim à la limite et Troicki, mais qui a confirmé son bon retour derrière, rien de bien illogique en fait. Aucunes raisons de croire qu’il ne va pas remontrer prochainement son niveau affiché à Madrid même s’il lui faut pour cela quelques semaines de repos. Mais vu la mentalité de la bestiole, il ne va surement pas se les accorder avec la tournée américaine estivale qui arrive.

      Du coup on va bien voir ce que ça donne.. Bamos!

      • Marina 29 juillet 2014 at 10:39

        Comem tu le dis, il a désormais de grosses attentes sur les épaules. Une pression qu’il se met lui-même (envie de bien faire à domicile) mais aussi une pression venant des autres. Il suffit de voir le comportement du public hier pour se rendre compte que c’est lui la star de ce tournoi. La chaine de télévision ORF n’hésite pas à diffuser son match.
        Ca en fait des choses à gérer, tout a été assez vite. Et il gère plutôt pas mal, parce que ce match-là était loin d’être gagné.

        Maintenant il entre dans la 2ème partie de saison où il a des points à défendre…

      • Patricia 29 juillet 2014 at 12:10

        Je pense qu’un des problèmes les plus importants que Thiem affronte est structurel : sa difficulté à passer les premières balles.
        Son % moyen sur l’année est trompeur : à 57%, ce n’est pas fameux mais pas catastrophique. Sauf que le % ne reflète pas la plupart de ses matchs ; il est faussé par une dizaine de matchs où ce % est au-dessus de 64% (13 matchs au-dessus de 60%). Or, sur 45 matchs disputés cette année, il y en a déjà 9 où ce % est inférieur à 50%, et 24 où il est en-dessous de 55%.
        Pour en avoir suivi un bon nombre, ce % n’est en outre pas constant sur la durée d’un match : très souvent, il même est en-dessous de 40% sur la majeure partie du 1er set, s’améliore en cas de TB, et plus nettement dans la suite du match.
        Cela signifie qu’on a un schéma très répétitif où Thiem est sous grosse pression à l’entame du match, se fait souvent breaker, doit à son tour mettre une grosse pression sur le service adverse. Il y parvient parce qu’il est exceptionnel sur le plan mental, mais cela a un coût bien supérieur en terme d’énergie et d’influx. D’autant qu’il a un jeu agressif à la base, sans être « je tape sur tout ce qui bouge ». Le tennis-pourcentage ou le tennis-bestiau, de même que le tennis à gros service stable sont bien moins consommateurs d’attention et d’énergie à la base…
        Je pense que son burnout s’explique en partie physiquement, par l’accumulation des matchs ajouté à la grosse intoxication alimentaire… ses difficultés en retour, qui le font choisir de retourner les 1è de très loin, l’obligent aussi à frapper comme une mule pour avoir le temps de regagner le terrain.

        Mais avant tout, il s’explique par l’énergie colossale qu’il déploie quasi en permanence pour retourner des situations où il est mal embarqué. Sa grande motivation et son sérieux font qu’il ne lâche pas prise et recommence, semaine après semaine, tout en devant digérer la diversité et la nouveauté des adversaires et des conditions sur le circuit principal.
        Alors la charge devrait s’estomper en partie avec l’expérience, mais si les contraintes structurelles persistent, il va continuer à fatiguer.

        Evidemment, pour résoudre ce problème au service, il faudrait l’analyser. Probablement une vulnérabilité technique (il paraît que le geste a été changé il y a un an ou deux), mais avec l’interférence d’une dimension psychologique, puisque c’est surtout lors des premiers sets que son % est le plus mauvais. Il parvient quasi toujours à passer plus de 1è dans les TB ou face à des adversaires prestigieux, comme les joueurs à très gros mental parviennent à « hausser leur niveau » sur les points importants. Mais il ne peut pas « hausser son niveau » au service sur tous les points de tous les matchs…

        • Kaelin 29 juillet 2014 at 21:09

          Effectivement son geste au service est assez étrange, rigide, je trouve, surtout à côté du reste de son jeu qui sans être hyper fluide, parait facile, « naturel » (tout en dégageant une puissance monstrueuse qui me fait incroyablement penser à Wawrinka encore une fois). Il n’y a pas l’impression de facilité qu’on peut voir dans son jeu en général , notamment dans ses coups de boutoirs en fond de court, tant en revers qu’en CD, au service. C’est un coup qu’on devine assez laborieux chez lui sans parler de ses %ages pas terribles, comme tu l’as souligné.

          Un problème technique plus qu’autre chose donc à mon avis, sûrement lié au moins en partie au fait qu’il ait changé son geste il y a un an ou deux. On se rappelle bien l’ampleur que ça a pris chez un joueur bien plus expérimenté et fort que lui qui avait changé de geste avec un résultat catastrophique: Djokovic il y a quelques années.

          Si c’est ça le souci principal, je pense que ça va se régler dans les mois/années à venir … vu la très bonne équipe qui l’entoure et la lucidité du joueur, la team Domi bosse certainement énormément ce coup.

          A-t-on des exemples de joueurs qui avaient un gros soucis au service dans ces âges là, au début de leur carrière et qui ont fini par le régler pour ensuite atteindre une très bonne carrière ? Je n’en ai pas en tête comme ça mais il y en a certainement …

          • Patricia 29 juillet 2014 at 23:27

            Moi aussi j’ai pensé à Djokovic… à l’époque où il ramait mais parvenait tant bien que mal à s’accrocher à la 3è place, je m’étais dit que ça allait faire très mal quand le service s’arrangerait.

            Sans avoir de gros soucis connus, Gasquet a changé son service dans son petit bout de chemin avec Benhabilès en 2004, qui lui a fait prendre la préparation de Roddick (Hénin aussi avait fait le même choix de changer pour une préparation type Roddick). Ca a pas aidé niveau blessures en tout cas….

  26. Kaelin 29 juillet 2014 at 07:55

    Dommage pour le jeune Tiafoe, l’américain de 16 ans, il s’incline au 1er tour de Washington vs Donskoi. 6-4 6-4.

    Paire passe 6-4 6-0 vs Dancevic.

    • Patricia 29 juillet 2014 at 12:18

      C’est heureux pour Paire. Tomic aussi a l’air de s’être rassuré avec sa victoire à Bogota.

      Les jeunes pousses n’ont pas été très en réussite à Washington, alors que Thiem et Vesely sont passés à Kitzbühel : Peliwo contre Lacko, Tiafoe contre Donskoy, Donaldson contre Ram se sont inclinés. Par contre c’est un poil mieux chez les filles : Taylor Townsend a passé Julia Georges, même si Tornado Black et Madison Keys ont perdu.

  27. Patricia 29 juillet 2014 at 12:31

    Un lien pour regarder le match de Thiem/Souza en différé : http://www.youtube.com/watch?v=TTQwEWNbnZk&list=UUd4TEkNRN2zRNe5LQlmXJZA

    • Patricia 29 juillet 2014 at 13:24

      Petite traduction de l’interview d’après match : « par moment j’étais très bon, à d’autres très mauvais. Au total, je suis juste heureux de ma victoire. »
      Sur l’interruption pour cause de pluie : « je suis sorti du court, puis j’ai remporté facilement mon jeu en rentrant, ça m’a clairement aidé. Ces dernières semaines ne se sont pas très bien passée, il me manque du relâchement. C’est pour ça qu’il est important d’avoir accroché une victoire. C’est la première phase difficile de la saison, où je rencontre quelques petits problèmes. Vaincre dans ces conditions est d’autant plus vital. Revenir à Kitzbühel m’a redonné un petit peu d’énergie. L’an passé j’étais l’outsider sur le Central, aujourd’hui je reviens en tant que favori. C’est en soi une très belle chose… L’ambiance était juste énorme ! Je dois faire en sorte de passer des tours cette semaine, après c’est déjà en piste pour l’Amérique. »

  28. Patricia 29 juillet 2014 at 18:47

    Eh ben ! Zverev s’est pris une bonne branlée par Schwartzmann, la régularité n’est pas encore au RV (ce qui est normal évidemment). Il vaudrait peut être mieux qu’il aille se refaire des repères en challenger que de surfer trop sur la vague de Hambourg….

    • Kaelin 29 juillet 2014 at 21:32

      Ourf, dur! 44% de 1eres balles, 19% de points remportés derriere sa 1ère, 46% derriere sa 2eme, 7 breaks concédés sur 12 BB à sauver, et le seul jeu qu’il marque c’est sur le service de Scharwtzy. Ce dernier a plus le gabarit de Porcinet que d’Arnold pourtant avec son 1m70 pour 63 kilos. Zverev devait faire géant à côté avec ses 1m98 et 85 kilos. Incroyable qu’il ait des stats au service aussi pourries pour un joueur de sa taille!
      Pour dédouaner un peu Zvereb, après un coup d’oeil sur son profil atp, moi qui pensait que Schwartzz était plutôt vieux et nul, il n’en est rien. Il est 100ème à 20 ans, c’est pas mal. Et fait une très bonne saison. Il fait 2 demi-finales de challenger, une finale, une victoire, RG il passe les qualifs puis 1 tour, il échoue au 2eme contre Roger et Umag, il prend un set à Rosol au 1er tour, perdant seulement 3-6, 6-3, 6-7(2). Pas mal pr un mec de 20 ans tout ça.

      Sur le site de l’atp on voit pas les fautes directes du match (qq’un sait où on peut voir des stats plus détaillées des matchs que sur le site de l’atp d’ailleurs?) mais ça devait pas être beau à voir côté allemand!

      • Patricia 29 juillet 2014 at 22:36

        Schwarzmann est de 92, donc génération Tomic/Sock (il va sur ses 22) ; il avait fait une super saison Future à la Carreno Busta en 2012, mais avait eu du mal à passer le cap au-dessus (Jeff avait fait une comparaison de sa situation typique des sud-am avec Sock : http://heavytopspin.com/category/diego-sebastian-schwartzman/ pour expliquer que selon le pays d’où l’on vient, il est plus ou moins nécessaire de patauger en Future)

        Sinon Zverev est grand mais fait 1m93 comme Kyrgios, c’est Vesely qui fait 1m98…

        • Kaelin 29 juillet 2014 at 22:51

          ah bah c’est marqué 1m98 sur le site de l’atp! j’ai revérifié du coup ^^. Même si effectivement il m’avait pas paru si grand quand j’avais vu qqs matchs de lui.

          sinon tu as raison, Schwartz est un peu plus vieux que je ne pensais! reste qu’il progresse pas mal, plus qu’on pourrait l’imaginer puisqu’on ne parle absolument jms ou presque de ce joueur, pourtant bien classé désormais et encore très jeune ..

          • Patricia 29 juillet 2014 at 23:16

            Moi j’avais regardé sa page Wikipédia ! C’est peut être eux qui se trompent… Il doit encore grandir en plus.

        • Marina 29 juillet 2014 at 23:36

          Je crois en avoir parlé vite fait ici, lors du beau parcours de Renzo Olivo au début du mois: il y a pas mal de jeunes Argentins qui montent.

          Dans les 21 ans et moins:
          - Schwartzman, 100ème. Il écume les Challengers, en a gagné 1 cette année. Et ne pas oublier son beau parcours à Roland-Garros, où, sorti des qualifs, il accède au 2ème tour face au Maitre Roger!
          - Facundo Arguello, 122ème. Pareil, beaucoup de CH joués cette année. A Roland, il échoue au 1er tour contre Stepanek mais après un sacré combat en 5 sets.
          - Juan Ignacio Londero, 195ème. Principal fait d’arme cette année, sa 1/2 au CH de Bordeaux, après être passé par les qualifs.

          Sans oublier des gars comme Bagnis, Delbonis, Olivo, Andreozzi, Velotti qui ne sont pas très vieux non plus.
          Rien d’extraordinaire mais belle densité dans le top 200.

  29. Kaelin 29 juillet 2014 at 21:25

    Ce gnouf de Struff met des statuts facebook à la Thiem tout le temps aussi (pour expliquer plutôt ses défaites que ses victoires puisqu’il perd assez souvent faut bien le dire), mais contrairement à Domi, il écrit seulement en allemand! du coup je ne comprends rien (jai un vite aperçu de la traduction bing proposée par fbk mais c’est une horreur). Tant pis pour lui, seule Patricia et qqs autres germanophones pourront le comprendre chez les 15lovers… je sais, ça doit être dur aussi pour vous qui le suivez tous sur FB … !

    • Patricia 29 juillet 2014 at 22:43

      Haha, j’ai jeté un coup d’œil… tu perds pas grand chose niveau analyse : j’ai bien joué, il a plu, il faisait beau, machin servait bien… c’est encore les photos le mieux !

      • Kaelin 29 juillet 2014 at 22:48

        sous-entendrais tu que Struff est moins intéressant que Thiem ? :D

        • Patricia 29 juillet 2014 at 23:07

          Qu’en penses-tu ? : « voici une belle vue de kitzbühel. Hélas je suis déjà de retour à la maison. Pas eu trop de chances, score de 46 46. Vesely a très bien servi et joué un très bon match. La semaine dernière à gstaad j’ai bien joué, à la fin perdu contre Verdasco 63 36 67. Un bon match. Le WE avec halle nous avons joué à mannheim 3-3. J’ai gagné mon simple contre del bonis 76 61. En double avec kasi j’ai perdu 7-10 contre del bonis/lopez. C’était très fatigant dernièrement. Eu un jour libre aujourd’hui. demain je reprends l’entraînement. »

          En plus il met pas les majuscules ce feignasse !
          En Allemand il y a beaucoup de majuscules.

          • Kaelin 29 juillet 2014 at 23:19

            Et bien moi j’en tire pleins d’infos !

            Je connais désormais ma prochaine destination de vacances en Autriche, avec une vue magnifique, il y a pleins de photos dignes du plus efficace des offices du tourisme de Kitzbühel (Thiem ne mets jamais de photos ce feignant!).
            Il indique qu’il a manqué de chance sur ses balles de breaks à sauver, sûrement à cause des conditions « pas eu trop de chances (…) », que Vesely est un serveur redoutable dont Thiem devra se méfier. Il rappelle ensuite la vie d’un semi-galérien du tennis, tous ces jeunes joueurs du top 100 qui perdent aux 1ers tours des 250 contre des joueurs expérimentés comme Verdasco, puis de ces matchs de Bundesliga que personne ne connait. Surtout que Struff est peu moins la jeune coqueluche du pays en ce moment depuis séisme Zverev de Hambourg. Ca l’a probablement perturbé, on le ressent dans son style d’écriture.
            Lui aussi ressens un burn-out dernièrement, devant toutes ces défaites serrées qu’il a du subir (« c’est très fatiguant dernièrement »). Mais il montre que malgré cela, il se bats encore et repart à l’entrainement de plus belle. Excellente mentalité que ne renierait pas Domi même si ce dernier s’obstine à gagner des matches qu’il doit perdre. Allez savoir pourquoi. Struff, préfère s’entrainer aux USA pour la tournée US avec pour objectif secret l’US Open … mais ça seuls ses fans les plus proches le savent.

            Quand à son style qui parait assez dégueulasse dans ta traduction française, je te soupçonne d’avoir fait exprès pour le rabaisser! Tout le monde sait qu’une traduction n’est jamais un exercice neutre …

            Patricia, je t’ai connu plus objective!

  30. Kaelin 29 juillet 2014 at 21:35

    Plus fort que Cuevas avec ses 13 victoires d’affilées pour remporter Bastad et Umag, Goffin en est à 16 avec ses titres challengers et sa victoire au 1er tour facile contre De Schepper 6-2 6-4. Pas sûr que Kohly, TS1 du tournoi qui va le rencontrer pour son 1er match soit ravi de la voir arriver !

    • Patricia 29 juillet 2014 at 22:44

      J’ai lu une interview où Goffin parle de son bon niveau de jeu, de sa confiance au beau fixe… Vive les challengers !

  31. Kaelin 29 juillet 2014 at 21:58

    nom d’une pipe, Kiki Mladenovic est en train de sortir Safarova la TS1 de Washington et du coup pour une fois que jveux voir de la WTA, impossible de trouver un stream!

    • Kaelin 29 juillet 2014 at 22:33

      Victoire de Kiki 2-6 6-3 6-3! et je vois que Monica Puig a gagné contre Suarez Navarro à Stanford aussi! belle perf! j’aime bien Puig

    • Montagne 31 juillet 2014 at 16:38

      Y’a un rapport entre « nom d’une pipe » et Mladenovic ??

      Bon, je sors.

  32. Kaelin 29 juillet 2014 at 22:27

    Ah tiens, Florent Serra qui avait disparu de mes radars depuis un bout de temps réapparait au challenger de Segovia! il a passé les qualifs et le 1er tour du tableau pcpal. Je vois qu’il jouait davantage dans les Futures (tournées en France et aux Pays-Bas) dernièrement, c’est pour ça qu’on le voyait plus trop … il est 363eme à 33 ans. Le dernier top 100 qu’il a battu, ça remonte un peu, c’était aux qualifs de Valence 2013, Albert Ramos 74eme.

    Quand je pense à lui, je pense à Gicquel et inversement. J’en profite pour vous donner qqs nouvelles. Et bien le salaud, il est toujours bien classé à 37 ans! 174ème, c’est pas mal! il doit lui rester des points qu’il avait grapillé en 2eme partie de saison. Point de Futures pour Marco qui a même failli s’extirper des qualifs de Wim, perdant seulement au dernier tour. Haha j’avais aussi oublié qu’il avait fait un très bon tournoi de Montpellier cette année!
    Il est allé en quart après s’eêtre sorti des qualifs puis battu Llodra, Simon, et perdu seulement 6-3 3-6 7-6(5) contre Nieminem. Sacré joueur, il me fait bien marrer. Un vrai poison encore à 37 ans, même contre des tops 30-50 quand il veut.

    Ces derniers mois, je vois qu’il a battu de très bons joueurs, notamment Thiem (challenger de Rennes 2013), Rochus, PHM et Kamke au ch de Mons 2013 …

  33. Kaelin 29 juillet 2014 at 22:46

    nom de dieu il y a un tennisman israélien de 20 ans qui a un nom surréaliste, rarement vu un truc aussi agressif :

    http://www.atpworldtour.com/Tennis/Players/Bo/B/Bar-Tzuf-Botzer.aspx?t=pa

    je l’ai trouvé en fouinant que cette mine d’or qu’est le site de Tennis Abstract, dans une rubrique qui classe les top 3 des tous les pays …

    http://tennisabstract.com/reports/countryRankings.html

    • Patricia 29 juillet 2014 at 22:56

      J’y ai découvert que Cuevas a un petit frère de 22 ans qui est le N°2 urugayen…

      Les noms thailandais sont pas mal aussi… j’imagine un double avec le N°2 et 3, le temps d’annoncer l’équipe ils sont déjà au super TB!

      • Kaelin 29 juillet 2014 at 23:00

        haha ouais ! je les remets ici c’est assez drôle :

        315 Danai Udomchoke 735 Kittipong Wachiramanowong 756 Wishaya Trongcharoenchaikul

        et aussi la Malaisie :

        1450 Mohd Assri Merzuki 1751 Syed Mohd Agil Syed Naguib

        • Montagne 30 juillet 2014 at 09:26

          Peut-être qu’en Malaisie (ou ailleurs) quand ils lisent des noms comme Simon, Llodra ou Federer, ils hurlent de rire.

          • Patricia 1 août 2014 at 22:18

            deja que Geo ne s en remet pas !

    • Kaelin 29 juillet 2014 at 22:57

      J’en profite pour regarder quels pays ont leurs tops 3 dans le top 100 :

      Il y a :

      Argentine
      Allemagne
      Australie
      Croatie
      Colombie
      Tchéquie
      France
      Russie
      Espagne
      USA

      Ya pas la Serbie mais derrière Djoko et Lajovic, Krajinovic n’est pas loin avec sa 134eme place. Le Kazakhstan est aussi tout près puisque derrière Kukushkin et Golubev, Nedovyesov est 106ème …

    • Marina 29 juillet 2014 at 23:43

      Chercher des joueurs thailandais et malaisiens… Ca sent l’ennui tennistique ici.

      • Kaelin 29 juillet 2014 at 23:46

        Mais nan, mais nan, on profite de la trêve pour parfaire notre culture sous-terraine/obscure tennistique …

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis