Second tour à Wimbledon : roquettes, prâlines, et autres gourmandises

By  | 26 juin 2014 | Filed under: Opinion
Bernie la Malice

« Quoi, ma gueule, qu’est-ce qu’elle a, ma gueule ? » Eddy Mitchell

Afin de four­nir un plon­geoir d’où les 15-lovers pour­ront s’élanc­er afin de s’im­merg­er dans le grand bain des com­men­taires débridés typique des périodes de Grand chelem, je vous livre avant d’abord­er le pro­gram­me du jour quel­ques réflex­ions sur le match op­posant hier Tomas Be­rdych, twit­to facétieux et ten­nisman aussi fan­taisis­te qu’un sauna désaf­fecté de Malmö, et Be­rnard Tomic, ten­nisman épisodique, fils pro­digue non re­pen­ti, traînant à nouveau sur son banc son peu re­com­mand­able pater­nel, tout aussi peu re­pen­ti dans son genre.

Il m’ar­rive en effet d’éprouv­er quel­ques affres in­tros­pectives au sujet de mes ob­édi­ences comme spec­tatrice de ten­nis.

Pour­quoi di­able mon al­légean­ce était-elle toute ac­qu­ise à la cause du Mauvais Garçon, cer­tes en proie à son re­gain ten­nistique bi-annuel, quand le Gen­til Garçon qui l’affron­tait déployait un niveau de jeu im­pecc­able, re­posant de sur­croît sur un pro­fil de jeu assez pro­che ?

J’élimine le bénéfice de la bonne mine : si Be­rdych est assez doué pour ar­bor­er sur le court un faciès à geler une porte blindée dans ses gonds (et la faire grinc­er d’hor­reur à la vue de ses cuis­ses gibeuses !), il faut re­con­naître que Tomic réussit l’exploit d’ex­hib­er une tronche dont le poten­tiel al­ler­gisant est à la mesure du gâchis ten­nistique qu’il in­car­ne, ce qui n’est pas un mince ex­ploit.

Je suis peu sen­sib­le aux per­spec­tives utilitaires et je ne voyais pas non plus Be­rnie se charg­er du travail que Be­rdych prévoit de sabot­er face à Djoko : un abus de résur­rec­tion nuit à la santé.

C’est donc bien sur le plan du jeu que Be­rnie me sub­jugue, mais pour­quoi ? Pour son pour­centage de premières bal­les de toute beauté quand il est on ? Oui, j’aime bien la di­mens­ion men­tale de snip­er froid qu’elle sup­pose, et An­toine m’a peu à peu con­ver­tie à la Gran­deur de l’En­gage­ment appliqué au domaine ten­nistique. Mais Be­rdych as­surait sacrément lui aussi dans l’exer­cice. Puis­sance ? Be­rnie se défend avec ses frap­pes à plat mais le Be­stiau tchèque lui tenait la dragée haute sur ce plan, et sans le déchet ou la disgrâce qui per­met de le déclass­er en bour­rinade. Variété de la palet­te ? J’étais forcée de re­con­naître que Be­rdych répon­dait slice pour slice, zone pour zone, et fréquen­tait le filet avec plus de bon­heur que l’En­dive du Bush.

Tomas se montrait sous son plus beau jour et les habituels talents d’en­tortil­leur de Be­rnard étaient trop risqués à déploy­er face à ce Panz­er chromé-là.

Et pour­tant. Pour­tant Tomas re­stait pour moi le faire-valoir, et Tomic le Poète. Si, si.

C’est évident, in­dubit­able, éclatant. Quel­le que soit son habileté, avoisinant hier l’orfèvrerie, Tomas exécute. Tomic in­ven­te.

Cela tient à la vis­ion du jeu, à cette qualité que Be­rnie possède à un degré peut-être inédit sur le cir­cuit. Cette phrase (qu’on doit à Schopen­hau­er, lisez « La Méthode Schopen­hau­er », hilarant thrill­er psyc­hothérapeutique d’Irvin Yalom) ex­plique la différence de tempéra­ture entre l’émoi d’une désespérante tiédeur créé par les pro­ues­ses de Be­rdych, et le Rac­hat de toutes ses tares que Be­rnie ob­tient chez moi avec le foud­roie­ment de l’anti-banalité de cer­tains de ses coups :

« Le talent, c’est le tireur qui at­teint un but que les aut­res ne peuvent touch­er ; le génie, c’est celui qui at­teint un but que les aut­res ne peuvent même pas voir. »

C’est dans une di­mens­ion men­tale, éthérée, que le génie de Tomic opère, dans la gran­de op­éra­tion de cambriole où il pickpoc­kette quel­ques centièmes de temps au porte-monnaie de l’ad­versaire pour le clou­er, un peu, mais pas trop, avec un coup juste ce qu’il faut d’im­possib­le à re­nvoy­er, un angle qui chevauc­he un trou de ver, s’en­gouffre dans la fail­le de la cuiras­se, la fis­sure in­visib­le dans le tapis spatio-temporel du court.

Étud­ions main­tenant le pro­gram­me de la journée (je re­cyc­le)…

Il y a bien sûr le Mul­ler/Fed, qui fait trembl­er tous les Bi­quet­tois dans leurs bra­ies… Le Rosol/Nadal, je suis d’avis comme tout le monde qu’il ne se pas­sera rien de sis­mique.

Serena Wil­liams affron­te la cham­pion­ne WTA des Bal­les de break, l’obscure Chanel­le Scheep­ers qui domine tous les stats de re­tour en 2014. Il y aura je l’espère de nombreux breaks de part et d’autre pour étirer au maxi­mum ce match et lui faire re­ndre tout son jus pour Fan­tasmabul­ous, mon affreux hy­bride du jeu de pro­nos à Wim. Pas ques­tion de re­gard­er ça, je re­prends douce­ment avec la WTA. Par con­tre Halep joue en­suite et elle, je me régale !

Plan découver­te WTA : Be­ncic/Duv­al, deux gamines de 18 ans très pro­met­teuses.

Stan/Lu peut être sympa, en op­posi­tion de style. Un vrai test pour Stan qui peut très bien pre­ndre la porte.

Il y a Gas­quet/Kyr­gios, qui peut être très in­téres­sant si Ric­hard reste sur sa per­for­mance des deux de­rni­ers sets con­tre Duckworth. Comme l’affreux Kyr­gios (pour son jeu bi­naire et sa coupe de mulet) cum­ule deux post­es chez Fan­tasmabul­ous, il im­por­te que Ric­hard soit bon pour résist­er à la Puis­sance et à la Volée (à 50 étoiles j’al­lais pas faire la dif­ficile).

J’espère voir aussi le Janowicz/Hewitt, là en­core super­be op­posi­tion de style ! Allez la Teig­ne !

La fin du Quer­rey/Tson­ga se fera sans moi. Dans le même genre, un super­be Raonic/Sock se prépare. Si on com­bine les phonèmes de leurs pat­ronymes, ça fait roc­ket.

Vesely/­Monfils peut être une curiosité, sur­tout si Gaël re­comm­ence ses clow­ne­ries (sauf qu’en ce cas il devra re­st­er plus longtemps sur le court pour l’em­port­er à mon avis). Comme dit An­toine, j’at­tends avec gour­mand­ise l’ac­robatie du jour.

envol gael

« He be­lieves he can fly » R.Kelly

Pour les nos­talgiques, service-volée, chip and char­ge, tout ça, Lopez joue con­tre Pavic, un Croate dont je ne sais rien mais qui doit sûre­ment faire 1.98 M et tor­tur­er les bal­les.

Pour les Nis­hikoris­tes (dont je suis), Kei joue Kudla, un jeune américain pas in­intéres­sant… L’oc­cas­ion de se faire une idée de ses dis­posi­tions pour la suite.

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

501 Responses to Second tour à Wimbledon : roquettes, prâlines, et autres gourmandises

  1. William 27 juin 2014 at 19:21

    Dolgo craque dans l’échange et nouvelle balle de break !

    Dimitrov challenge la première et a raison ! Mais il met son retour dans le filet sur la seconde balle…

    Egalité. Toujours en panne de premières… Une nouvelle double ! Balle de break de tous les dangers…

    Dolgo suit son attaque au filet, Dimitrov remet en slice de revers, Dolgo laisse la balle passer…et retomber sur la ligne ! Break, 5-4 Dimitrov !

  2. William 27 juin 2014 at 19:25

    Vigilant au filet, belle volée… 15-0
    Un ace ! Voilà, faut les sortir au bon moment ! 30-0
    Encore une belle volée courte ! 40-0
    Son slice est dans le filet, 40-15
    Encore une faute, 40-30 ! Attention…
    Un revers trop long et ce sont 3 balles de set qui s’échappent sans que Dolgo n’ait à forcer.
    Une bonne première au T ! Avantage
    Et c’est fait sur un ace ! Deux sets partout !

  3. May 27 juin 2014 at 19:30

    Je vois que Simon n’a même pas pu gagner un set malgré un break dans la 3ème manche.

    J’ai gagné 12 pts à Fantasy game aujourd’hui! ouais merci Chardy qui a presque fait autant d’aces que de doubles fautes!
    En plus, je me suis fait sucrer 7 pts car il y a une erreur sur le nombre de breaks réussis par Giraldo. Scandaleux! J’avais bien besoin de ça, surtout aujourd’hui.

    Dimitrov se fait violence, c’est bien, il peut encore l’emporter après le gain du 3ème set? Des 2, je pense que Dolgo est celui qui peut le plus dégoupiller dans un long match.

  4. William 27 juin 2014 at 19:34

    Trois fautes de Dolgo et break Dimitrov : 2-1.

  5. May 27 juin 2014 at 19:36

    gain du 4ème set. D’ailleurs le Bulgare mène déjà 3/1 dans l’ultime manche.

  6. William 27 juin 2014 at 19:44

    Voilà, 6-1, ça n’a pas trainé. Dimitrov à genoux. Super balle de match au passage !

  7. William 27 juin 2014 at 20:00

    6-2 Murray premier set. Pas là pour déconner le Scot : 12 winners, 5ue, 3 aces et 100% de points marqué derrière sa première…

  8. Patricia 27 juin 2014 at 20:03
  9. William 27 juin 2014 at 20:04

    Et break d’entrée Cilic !

  10. Patricia 27 juin 2014 at 20:12

    Break d’entrée pour Murray dans le 2è !
    Je trouve BA plus agréable à voir jouer sur cette surface, même si ses râles méritent tout autant l’opprobre que les productions vocales de Sharap.

  11. Patricia 27 juin 2014 at 20:13

    sinon, je trouve le gazon beaucoup plus dégradé sur le Central que sur les autres courts…

  12. Patricia 27 juin 2014 at 20:18

    Murray sert hyper bien aujourd’hui…

  13. Skvorecky 27 juin 2014 at 20:22

    Murray à 100% de points gagnés derrière sa première balle!

  14. Patricia 27 juin 2014 at 20:42

    Superbe point de Murray pour conclure sur le service de BA !

    La réalisation est complètement Mauresmophobe, je me souviens des nombreux plans sur Lendl, pourtant pas le mec le plus télégénique du monde. Là on a droit à la copine, le public, la copine, Momo n’apparaît même pas dans les plans moyens vu qu’elle est à 3 mètres dans la box. Rien depuis plus d’un set ! (pour facile 10 plans de Kim)

    Déjà que la profusion de plans « copines » me hérisse (révélatrice est l’absence de pendant masculin chez les joueuses), s’ils se mettent à occulter l’ultra minoritaire coach femme du circuit… et ce malgré l’énorme buzz provoqué… ça interpelle.

    • Patricia 27 juin 2014 at 20:43

      Ah, bien, ils me font mentir pour le break d’entrée dans le 3è !
      Pinaise, j’étais en train de me remémorer tous les portraits de Becker bouffi qu’on nous avait infligé.

    • May 27 juin 2014 at 20:45

      C’est fait, ils ont montré Mauresmo.

      Murray joue très bien, très bien. L’effet gazon!

  15. Patricia 27 juin 2014 at 20:44

    Murray est à la parade, là.

    • Patricia 27 juin 2014 at 20:47

      Il est encore en lice pour battre Roger hier sur son efficacité en 1è balle, avec un type qui retourne un poil mieux que Muller… 48 sur 53 pour Fed, Murray est à 30/32.

  16. May 27 juin 2014 at 20:50

    En plus, il est pressé Andy. Bautista-A passe un sale quart d’heure, il est dominé dans tous les domaines.

    • May 27 juin 2014 at 20:58

      Ah mini rebellion! BA reprend un de ses services de retard, plus qu’un!

  17. Patricia 27 juin 2014 at 21:04

    Trop bien le point pour une 1e balle de match !

  18. Patricia 27 juin 2014 at 21:12

    Le pauvre BA, qu’est ce qu’il a pris ! Il n’a pas arrêté de se casser violemment la figure, 3 fois dans le jeu final il me semble. Une défaite qui fait mal au cul au sens propre.

    Andy n’a pas tenu son duel avec Roger en 1è balle, il s’arrête à 88% de réussite contre 91% pour l’aïeul.

  19. Skvorecky 27 juin 2014 at 21:17

    Murray est très en forme. Et c’était pas un branque en face. Un peu inexpérimenté peut-être, et pour l’instant pas un tirage trop dangereux pour un favori, surtout sur herbe. Mais mettre 2, 3 et 2 à un mec qui va finir l’année dans le top 20…

  20. Skvorecky 27 juin 2014 at 21:30

    2 sets à 0 pour Cilic. Il a une chance de terminer ce soir s’il gagne le troisième.

    C’était vraiment pas un bon tirage pour Berdych.

  21. Skvorecky 27 juin 2014 at 21:35

    Je crois que d’habitude on ne peut plus jouer à partir de 22h15 environ… Cilic et Berdych ont un set à jouer, peut-être même pas s’il dure.

  22. Skvorecky 27 juin 2014 at 21:42

    Mené 0-30 dans son premier jeu de service, puis 15-30 dans le deuxième, Berdych tient pour le moment: 2-1 dans le troisième set.

  23. Skvorecky 27 juin 2014 at 22:05

    2 balles de break sauvées par un Cilic impérial au service. Peut-être bien un moment-clef.

  24. William 27 juin 2014 at 22:15

    Une double et 0-30… Grosse faute de Cilic ! 15-30…

  25. William 27 juin 2014 at 22:24

    Faute Berdych qui cherche la ligne et trouve le couloir ! Break points…

    Service gagnant. 30-40
    Encore un ! 40-A

    Il trouve les premières qu’il faut Berdych…

    Faute au filet, nouvelle balle de break ! Encore un gros service ? Non pas de première ! Wow ! Berdych quasiment à terre se reprend bien et colle un winner en coup droit ! Deuce…

    Cilic le pousse à la faute et hurle ! Une nouvelle balle de break… La balle du Croate est annoncée faute ! Gros gros jeu.

    Berdych repousse son adversaire dans les cordes, avantage Tchèque. Il fait une faute et c’est de nouveau égalité. Il faut vite conclure Marin…

    Pas de première… Qu’est ce qu’il envoie Berdych ! Cilic au sol et le grand Tomas finit le point au filet. Avantage Berdych.
    Coup droit gagnant Cilic ! C’est un sketch… Va falloir sortir les lampes frontales là !

    Pas loin de la double faute mais c’est Cilic qui craque. Avantage Berdych. Service gagnant et jeu !

    Pfioooouuuu…

  26. Skvorecky 27 juin 2014 at 22:25

    Ben le moment-clef, c’était plutôt à l’instant: 4 balles de break sauvées par Berdych à 5-5…

  27. William 27 juin 2014 at 22:25

    Berdych au chair umpire : « You’re better than the hawk eye because you see in the dark! » Hahaha !

  28. William 27 juin 2014 at 22:25

    On ne voit rien, c’est absurde de laisser jouer !

  29. William 27 juin 2014 at 22:27

    Les cuisses de Berdych c’est un organisme vivant à part entière c’est pas possible. Qui est l’hôte et qui est le symbiote ?

    « Sur un court en gazon, personne ne vous entend crier… »

  30. William 27 juin 2014 at 22:38

    Tie break ! Si Berdych le paume il va trouver matière à se plaindre : on ne voit rien…

    -Service gagnant Berdych : 1-0
    -Revers croisé gagnant : 2-0
    -Ace Cilic ! 2-1
    -Le revers de Cilic est trop long : 3-1
    -Ouh le retour dans les pieds ! Annoncé pile sur la ligne mais Berdych implore l’arbitre avec humour ! Le mini break est rattrapé ! 3-2
    -Ace Cilic ! 3-3 !
    -Berdych n’implore plus avec humour mais fait rire le public. Il va se prendre un averto si ça continue… Service gagnant Cilic ! 3-4
    -Cilic boise sa frappe et ça fait 4-4
    -Double faute Berdych… Il va égorger l’arbitre… 4-5
    -Cilic a le match dans les mains…et ne passe pas sa première. Son coup droit est un poil trop décroisé, quel dommage ! 5-5
    -Et c’est l’amortie parfaite pour surprendre Berdych ! 5-6 Balle de match !
    -Service gagnant ! 6-6, on tourne
    -Le bon retour qui surprend Berdych ! Nouvelle balle de match mais sur le service de Cilic : 6-7
    -La première passe, l’échange s’engage… Cilic décale Berdych qui part à la faute ! Le Croate exulte !

  31. Elmar 27 juin 2014 at 22:39

    Ma team cartonne sur ce Wimbly. Cilic qualifié contre Berdych, très bonne affaire pour moi.

    • Kaelin 28 juin 2014 at 11:42

      pareil pour moi!

  32. Skvorecky 27 juin 2014 at 22:39

    Il est un peu plus de 21h35 à Londres quand Berdych commet une dernière faute provoquée. 8-6 dans le tie-break, bravo Marin!

  33. Sylvie 27 juin 2014 at 22:39

    Je n’aurais pas cru que Cilic passera

    • Sylvie 27 juin 2014 at 22:41

      passerait Berdych et surtout pas en trois sets même si on sait que le Croate n’est pas un cadeau. Bien joué. Mauvaise pioche au RYSK mais il est aussi dans ma team donc ça compense un peu.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis