Il y a des jours où il vaut mieux rester dans son lit et c’est ce que je n’ai pas fait… 11h45 départ pour Roland… Je passe avec mon scooter entre les gouttes et une demi-heure plus tard, je suis au Village où à peine le temps de siffler une première coupe de champagne, il se met à pleuvoir. C’était même pas chauffé, je me pèle et en siffle une deuxième histoire d’aller mieux. On passe à table et je prends ma première décision : je reste sur le blanc tout au long du repas. Cela valait mieux même si avec le foie gras, ce n’est pas terrible. Poisson correct ensuite ; Potel & Chabot est une maison sérieuse. Au dessert, pas dégueu non plus, je me dis qu’il faut passer au rouge parce qu’avec le chocolat le bourgogne, c’est quand même pas cela. Sur ses entrefaites et après avoir parlé de trucs sans intérêt, mon voisin me dit qu’il aime le tennis et que Gaël va prendre 3 sets…
Je résiste à l’envie de lui demander s’il sait comment on compte les points au tennis et lui réponds que je suis prêt à parier une bouteille de champagne que ce ne sera pas le cas. C’est le premier que j’ai fumé de la journée et je demande au serveur de m’apporter du vin « car il fait soif ». A ma table on est 12 mais personne ne s’intéresse au tennis à part mon voisin et ma pomme. Il est 14h30, il pleut comme vache qui pisse et ils se barrent tous quand on apprend qu’on ne jouera pas avant 16h. Boulot, rendez-vous rétablis. Là-dessus, il faut bien tuer le temps et je repasse au champagne en mangeant des macarons et des framboises. Vers 15h45, on nous annonce que l’on jouera à 16h30. Comme l’info vient de la station météo du tournoi, je sais que c’est fiable, fiable au point qu’ils annoncent qu’il pleuvra 5 minutes vers 17h30 et que cela se vérifiera.
A 16h45, on y va. Sur 37 places en loge, nous n’en occupons que 5 seulement et mon voisin m’indique qu’il se barrera à 20h. Je ne me plains pas, on est bien placés, en face de la chaise de l’arbitre, un peu de côté et il n’y a que quatre rang de loges entre le court et nous. A 17h, Petkovic et Errani entrent sur le court. Il fait 17°C mais, miraculeusement, on aura droit à du soleil pendant un peu plus d’une heure et demie à partir du deuxième set. Il y a du vent aussi, beaucoup de vent, et la jupe de Sara se soulève régulièrement. La pudique italienne la rabat régulièrement. Malheureusement je loupe toutes les photos. Elle breake d’entrée, mène 2-0 mais c’est à peu près tout ce qu’elle fera. Je trouve qu’elle joue beaucoup moins bien que l’année dernière. Son service est encore plus lent. J’en vois même un, une première balle qu’elle propulse à 99 km/h dans le bas du filet. Elle perd plus facilement ses jeux de service que ceux de Petkovic et prend 6-2 en une demi-heure. Là, je la laisse tomber et me mets à encourager l’Allemande comme tout le monde, histoire que cela se termine le plus vite possible. Elle se met d’ailleurs à jouer de mieux en mieux et cela ne traine pas. A 18 heures, c’est plié 6-2 6-2.
Sur l’écran géant qui fait Pschhiiiit tous les deux jeux, le bruit d’un can de Perrier gigantesque qu’on ouvre, je vois que sur le Lenglen, elles en ont terminé aussi et que les deux quarts masculins vont donc commencer presque en même temps. A 18h15, entrée dans l’arène d’Andy, puis de Gaël. Andy ne s’est pas trompé, ce sera une ambiance de Coupe Davis… Il doit être 18h25 quand le match débute, cela laisse donc trois bonnes heures pour jouer s’il ne pleut pas, une chance que les deux quarts se terminent donc à temps.
Andy sert en premier et remporte facilement son jeu de service. Au tour de Gaël qui se retrouve mené 15-30 ce qui réveille aussitôt le public. Il paume son jeu de service, ce qui plombe l’ambiance, et encore un peu plus quand cinq minutes plus tard Andy mène 3-0… Gaël se met à jouer et remporte son service, puis débreake dans les cris de joie et je me dis que le match est lancé. Il remporte ensuite son service pour égaliser à 3-3 en profitant de quelques fautes d’Andy mais je commence à être inquiet en regardant le panneau qui indique les vitesses de service. Sa première ne dépasse que rarement 180 et c’est plutôt du 170-175, voire moins en premières. Il ne frappe qu’un service sur cinq ou six à sa vitesse habituelle, 200-205 et me dis qu’il a un problème… Ce n’est que bien plus tard, en regardant les vitesses d’Andy que je comprendrais pourquoi. Il y a tellement de vent qu’ils cherchent tous les deux à assurer leur première en y mettant beaucoup d’effets et en variant les zones, ne frappant normalement que rarement. De toute façon, ils se placent tous les deux trois bons mètres derrière de sorte qu’il n’y a rarement un ace ou service gagnant durant tout le match…
Même s’il a debreaké, Gaël est dominé. Andy ne bouge pas de sa ligne et distribue, lui rame deux mètres derrière, joue trop court tandis que les balles d’Andy atterrissent toutes près de la ligne. Le tennis est un jeu simple : celui qui joue le plus long gagne et cela se voit très bien quand on est sur le court puisqu’on peut voir les deux joueurs en même temps ce qui n’est pas le cas à la TV. Gaël n’arrive pas à presser Andy sur son coup droit et lui-même est souvent en déséquilibre au moment de frapper si bien qu’à 4-5 quand Andy obtient deux balles de break qui sont deux balles de set et qu’il conclue, on se dit que cela ne va pas être simple..
Le public encourage bruyamment Gaël à la reprise du deuxième set mais c’est pire. Ce n’est pas que Gaël joue mal, c’est qu’il ne peut rien faire tant Andy est bon. Il ne rate rien le Scot, varie, fait des amorties, des lobs, frappe quand il a une ouverture, joue sur les lignes depuis sa ligne, et Gaël ne peut que défendre, mais toujours avec une demie seconde de retard de sorte qu’il ne peut jamais en frapper une bonne. Je me remémore une phrase de Nadal au détour d’une interview avant le début du tournoi qui est, je pense, la meilleure définition du jeu sur terre battue : « Le tennis sur terre battue consiste à déplacer l’adversaire sans prendre trop de risques ». Il ne s’agit pas d’enfiler les points gagnants, il s’agit de placer l’autre dans l’inconfortable position ou il est en déséquilibre et ne peut donc pas frapper sans prendre de risques inconsidérés. Après un coup, deux coups, trois coups, autant de coups qu’il faudra, l’adversaire fait une faute en longueur ou renvoie une balle courte qui permet de conclure sur un point gagnant ou une faute provoquée. S’il frappe, on dit qu’il a fait une faute directe mais la réalité est que les fautes directes n’existent pas.
Gaël prend 6-1, une leçon tactique de la part du Maître… Il est 20 heures et mon voisin se barre en me disant que je peux lui envoyer la bouteille de champagne à son bureau. J’ai envie de lui envoyer une baffe mais lui réponds d’une petite voix que les matchs se déroulent en trois sets gagnants. Le fumier rigole et se barre. En vérité, je n’en mène pas large et le public non plus. L’emprise tactico-tennistique d’Andy est telle que je pense alors qu’effectivement Gaël va prendre trois petits sets…
A deux sets à zéro, c’est le moment où un abruti lance la première Ola… Et cela prend, très bien même… Le public hurle « Gaël ! Gaël ! Gaël !». L’arbitre qui ose annoncer les scores en anglais se fait siffler en essayant de calmer la foule. Au premier set, j’ai déjà crié « Tu peux pas parler français, toi sur ta chaise ! » Ils sont cons ou quoi à la FFT, envoyer un arbitre qui ne sait même pas annoncer les scores en français ! C’est un complot. Déjà que le terrain est lourd et gras, que Gaël a dû poireauter pendant des plombes au vestiaire, que son service ne marche pas, que les sangliers… enfin, bon, vous savez. Une journée pourrie quoi…
En plus, l’autre abruti s’est barré et ma nouvelle voisine est une Roastbeef, accompagnée par un autre de ces iles brumeuses de merde et ils encouragent bruyamment le Scot. Ils sont pas nombreux mais ils font un barouf du tonnerre… Tu parles de fair play !
Premier jeu du troisième… Gaël qui s’est mis à sautiller frappe un ou deux bons services, envoie une grosse patate en coup droit et le public hurle après qu’il eut remporté son jeu de service. Cela fait du bien à tout le monde, et surtout à lui. Il tient son service aux deux jeux suivants, un répit peut-être, mais Andy commet une ou deux fautes que l’on pourrait qualifier de directes s’il n’y avait personne en face, chaudement applaudies. Gaël continue à remporter son service et à 3-4, Andy a quelques difficultés. Presque insensiblement, le jeu s’est progressivement équilibré. Le Scot tient toujours sa ligne mais Gaël a avancé d’un bon mètre au moins. Depuis quelques minutes, il fait « han » à chaque frappe en coup droit. La bête est chauffée maintenant, il a gagné en longueur de balle et Andy doit défendre, remarquablement bien d’ailleurs mais Gaël parvient à terminer à son profit pas mal d’échanges en le prenant de vitesse. A 3-4 15A, je crois, il frappe un coup droit long de ligne qui laisse Andy à trois mètres. Le public hurle. J’en profite pour dire à ma voisine « Andy needs to be very careful now because everything has been going his way till now, but if he misses one or two shots from now on, the crowd is going to push Gaël like you’re never seen before and it’s going to be a completely different match ». Elle connait le tennis, a été à Wimbledon la garce, et approuve « yes, I feel it too… » C’est dans ce jeu, je crois qu’il y a un incident d’arbitrage. Lors d’un échange, à 40A, une balle sort de la poche d’Andy et roule sur le court. L’arbitre stoppe le jeu alors que Gaël dominait l’échange et veut faire rejouer le point, le fumier, en donnant deux balles à Andy en plus ! Ce n’est pas du goût de Gaël, ni du public. L’arbitre se fait copieusement huer et siffler. La tension monte. Les deux joueurs viennent discuter entre eux et l’arbitre annonce alors « advantage Monfils ». Applaudissements du public. Chose rarissime de nos jours, très fair play, Andy a concédé le point et se fait applaudir… Modérément, il ne faut pas exagérer non plus…. Andy s’en sort et égalise.
Le vent est tombé progressivement depuis le début du set et Gaël a progressivement pris un léger ascendant. A 4-5, Andy salope un peu sur son jeu de service. Gaël est là ; il y a un petit espace. Il frappe, obtient deux balles de set. Il breake et remporte le set, lance la foule en levant les bras en l’air et en demandant son soutien. La foule hurle. L’arbitre lui demande trop tôt de se taire, les « Gaël ! Gaël ! » redoublent. Il insiste. Il a tort. Il peut perdre le contrôle du match. Gaël lève le bras, elle se tait et on peut rejouer. J’envoie un texto à mon voisin en lui disant qu’il peut envoyer la bouteille de champagne chez moi plutôt qu’au bureau. On n’est jamais trop prudent avec ces choses-là…
Ce n’est plus le même match. Il reste sans doute de quoi jouer un set, peut-être un peu plus. Il n’y a plus de soleil depuis un moment et il fait à peine 15°C. On se les gèle, y compris moi, malgré ma veste en cuir. Alors on crie : « Gaël ! Gaël ! Gaël !» Les Olas se succèdent. Je ne bouge pas, j’ai horreur de ce cirque. Le quatrième set ressemble au second comme deux gouttes d’eau mais à l’envers. La ligne de défense d’Andy est enfoncée, il est obligé de commencer à reculer un peu, accomplit quelques miracles en défense mais il commence à prendre cher et se prend une salve d’amorties entre deux baffes en coup droit. La balle fait un bruit différent en sortant de la raquette de Gaël, une sorte de pchssuutt sur chaque coup droit appuyé ponctué de « han », pas très fort, mais régulier. Le moteur tourne à plein régime. C’est lui qui distribue maintenant. Il est chaud et cela part vite. Au service aussi, il en frappe quelques-uns. Quand Andy se fait breaker pour la deuxième fois, tout le monde comprend qu’il y aura un cinquième set mais quand ? Ce soir ou demain ? Il est 21h15 quand Gaël égalise à deux sets partout dans une ambiance de folie. Ma voisine, gelée, s’est barré peu avant. Faut dire qu’elle ne se réchauffait plus tellement, les motifs d’encouragement d’Andy étant devenus limités…
Le superviseur arrive. Je pense alors qu’il va demander aux joueurs s’ils veulent continuer. Manifestement Andy a tout à perdre et Gaël tout à gagner à continuer. Pourtant quand le jeu reprend et qu’Andy semble d’accord, l’autre Roastbeef qui est resté me dit « He’s mad…»
Je trouve moyen de continuer vu qu’on commence à ne plus voir grand-chose et que l’on risque d’arrêter à 4-4 ou un truc débile comme cela est arrivé entre Kohlschreiber et Andy à 7-7, mais d’un autre côté, je me dit comme tout le monde qu’à défaut d’avoir le temps de gagner, Gaël a de très bonnes chances de prendre un avantage décisif à bon compte… Le public veut que le match continue. Gaël est chaud, a l’air indemne physiquement alors qu’on joue depuis près de trois heures tandis que depuis le milieu du quatrième, Andy a l’air touché physiquement, se tenant les cuisses de temps en temps, en retard sur la balle et commettant de grosses fautes. Il faut l’achever c’est sûr…
Andy sert en premier dans ce cinquième set. Il se retrouve tout de suite à 15-30. Encore deux points et il sera breaké, brisé. Gaël loupe l’occasion, des frappes qui sortent de peu. Le Scot s’en tire. Au jeu suivant, sans que l’on comprenne pourquoi, Gaël se fait breaker. Des coups qui sortent de peu. Un léger relâchement peut-être ? Mais au jeu suivant, remporté très facilement par le Scot, on comprend qu’il y a un problème… A 0-3, Gaël n’a plus droit à l’erreur. Pourtant il se retrouve à 0-40. Le public redouble d’ardeur, y compris en créole semble-t-il. Service gagnant, une de sauvée. Sur la seconde Gaël frappe ce qui est peut être son coup droit le plus rapide du match, laissant Andy à trois mètres tandis que la balle touche la ligne ou juste à côté. Encore une et c’est bon. A 30-40, l’échange s’engage et à nouveau mais en léger déséquilibre Gaël frappe un énorme coup droit… La balle sort d’un bon mètre… Le public continue à hurler, à lui dire de ne rien lâcher, mais c’est terminé. Il est 21h40, le cinquième set a duré 24 minutes, Gaël n’a plus marqué que 5 points depuis 15-30 dans ce premier jeu. Il a pris une bulle.
Personne ne comprend rien.
Monfils et mon fils. @rolandgarros pic.twitter.com/3xeZVDbyLr
— judy murray (@judmoo) 5 Juin 2014
Tags: Roland Garros 2014
oh nan le break! enfin je crois encore au debreak vu la physionomie du match. En tout cas très belle partie, allez Simona !
Quand même la Sharapova joue très bien sur ces 2 derniers jeux !
Ouch elle a envoyé du bois pour mener 4 2 là…
Jeu blanc derrière. Le point limite de la contre-offensive de Miss Halep a été atteint avec ces 3 balles de break que Miss Sharap a sauvé..
Elle a tenu son service pour revenir à 3-4…Si elle a encore du jus, elle a une chance de revenir encore sans que ne soit suffisant pour autant..
simone est au bord du gouffre…
mais se rattrape de justesse à la dernière branche.
allez Halep, tu t’en laves les mains de ce break!
et hop, maria se souvient soudain de son appartenance à la wta et relance son adversaire. 4/4
et rebreake dans la foulée. Le match est bien en mode wta maintenant.
Un débreak sur une double faute qui auto sanctionne un nouveau dépassement de temps digne du désert des Tartares.
Debreak sur la 12ème double de Miss Sharap…A Miss Halep de ne pas reperdre aussitot son service..
Et voilà rebreak we Miss Sharap sur 4 bons points de suite…5-4 service à suivre.
Elle va conclure je pense.
BB ! allez SIMONA !
ouch, dur pour la russe. Vraiment de gros soucis au service sur ce match. debreak sur duouble faute
A novueau superbe point des deux joueuses, gagné par une Maria qui se surpasse sur le terrain comme dans les vocalises.
Haha, break blanc de Kolossale, qui oublie de redescendre son petit poing brandi jusqu’à sa chaise!
Je suis étonnée que sur ce site où vous aimez tant le jeu d’attaque vous souteniez tous Halep qui ne fait que défendre. Maria, qu’on l’aime ou pas, elle tente des trucs, elle est agressive. l’autre, elle attend la faute, je suis loin d’être emballée par ce qu’elle propose. Après si c’est juste pour voir perdre Sharapova, je comprends mieux.
Tu aimes l’attaque style Janowicz, Sylvie ?
Sharapova envoie des mines à chaque frappe. Halep est parfaitement capable de jouer un jeu d’attaque mais elle est surclassée en terme de puissance, alors elle tente de remettre jusqu’à ce qu’elle ait une balle pour reprendre le contrôle de l’échange. Halep est obligée de jouer sur un terrain qui n’est pas celui de son adversaire… En outre, une deuxième balle décente lui faciliterait la tâche : dès qu’elle a passé une 1è, dos au mur, Halep a très souvent construit le point en qq coup de raquette.
Mais si j’admire la qualité des attaques de Sharap et, dans une moindre mesure, sa bravitude, je préfère l’élégance et l’intelligence tennistique à la Hingis. Sinon on serait tous fans de Serena, parce que dans le style percussion, elle se pose un peu là !
Quant à mon amour du jeu d’attaque…. C’est selon. Je préfère Simon, Murray et Hewitt à Tsonga, Del Po ou Raonic.
Et une superbe défense alliant coup d’œil, placement, main…. c’est à mes yeux plus valeureux qu’un gros coup droit qui tache droit devant ^^ ! (je ne pointe pas ce qu’a fait Maria dans ce match, qui a assuré dans les angles, la distribution, ce qui demande une sacrée précision).
J’aime la fluidité, les fluctuations du discours tennistique, un jeu ouverts aux multiples possibilités. Et là, Halep est chez elle.
J’aime beaucoup, voire autant aussi les contreurs d’exception que les très gros attaquants. Les qualités de vitesse et de coup d’oeil demandées m’enchantent et j’admire énormément.
Nishikori dernièrement m’enchante sur ce plan. Ferrer parfois aussi les rares fois où je regarde ses matches.
Dolgo sait très bien contrer aussi, j’adore !
A un niveau moindre, j’apprécie aussi ces qualités chez ERV.
Je suis d’accord sur le fond avec toi, ils exagèrent un peu. Mais toi aussi tu pousses un peu en affirmant que Simone ne fait que défendre. Elle défend beaucoup aujourd’hui comme toutes les adversaires de Maria, mais elle a quand même placé des contres plein de charme et d’intelligence. Elle a un des jeux les plus complets de la wta, sauf peut-être le service.
Le sliiiice, tout de même !
Le slice n’existe pas à la Wta
Mais attends, Maumau, Justine, c’était pas la préhistoire !
Et puis il y a Kuzni et Schiavone (certes un peu de la même génération), elles slicent à bon escient.
J’ai aperçu Vinci et Errani qui en commettaient quelques-uns, et Hampton, la petite jeune qui l’utilisait sur herbe. Lisicki slice bien aussi, mais trop rarement dans ce que j’ai vu. Et bien sûr Townsend !
tu oublies Bartoli
ah, Marion, j’ai rarement réussi à regarder plus loin que son lancer de balle !
Je n’ai vu que le 3E set et Halep ne m’a pas convaincue après je ne connais pas bien son tennis. Je ne suis pas fan plus que cela de Sharapova mais j’avais l’impression que le soutien à Halep était plus contre Sharapova que pour Halep, ce n’est pas une critique je précise, on a le droit de ne pas supporter un joueur ou une joueuse pour des tas de raisons et je pense que les hurlements de la Sharap et son style de jeu peuvent agacer. Je n’arrive pas à la détester cette fille. Autant j’ai du mal avec Serena autant j’ai une certaine admiration pour elle.
Le jeu de Sharpy n’a rien d’élégant ni de beau, son truc, c’est je frappe, je hurle de toutes mes forces, c’est presque aussi pénible à regarder qu’à entendre. Réduire Halep à une pure défenseuse, c’est ne pas connaître cette joueuse qui a beaucoup de talent, d’équilibre, de classe, de vista et sait tout faire, elle est beaucoup plus complète que la sibérienne. Je suis déçu pour Simona, mais j’espère qu’elle gagnera un jour un tournoi du Grand Chelem
Je la connais mal et je le reconnais. Sur ce que j’ai vu, elle ne m’a pas convaincue mais j’ai vu un set. Je n’adore pas non plus Sharapova mais j’avais l’impression que le soutien était plus anti Maria que pro Halep et que toutes ses adversaires auraient été soutenues. Encore une fois c’est compréhensible. Après, si elle est plus intéressante que ce que j’en ai vu alors effectivement votre soutien est légitime s’il inclut aussi son jeu.
Mouais, un même frappeur inélégant de toutes ses forces aurait un immense soutien contre un certain joueur qui n’est pas qu’un pur défenseur mais qui a osé faire une OPA à fort effet lifté sur les printemps de l’ATP.
Autant je sais que ceux qui ont supporté apprécient son jeu, autant ce soutien était également lié à une part d’agacement vis à vis de Maria. C’est peut-être pas le cas de tout le monde mais de la majeure partie.
Je ne fais pas partie de ceux qui appellent Nadal un défenseur. Pour moi c’est un attaquant de fond de court, il lance des boulets hyper lourds, c’est un tennis tout en puissance qui ne me passionne pas.
Le tennis robotique du Serbe non plus. La créativité d’un Federer reste le sommet absolu du jeu et du spectacle.
Quand j’en parle avec des amis qui me questionnent sur le jeu de Nadal, je leur dis toujours que selon moi, il a un jeu que je qualifierai de « Défense-Attaque ». Ses coups de défenses sont tellement bon qu’ils en deviennent des coups d’attaques. Mais sinon il sait très bien attaquer aussi. Je ne le catégorise pas non plus comme un défenseur. Davantage des joueurs comme Murray, là oui.
Faut pas trop m’en demander, je me mets à la WTA depuis quelques semaines ! C’est déjà incroyable, quand je me revois il y a qqs années, de commenter un match féminin avec vous ! mais clairement Halep aura fait partie des joueuses qui m’auront donné envie de suivre de plus près le circuit féminin. Je la trouve hyper complète et agréable à regarder et j’adore sa mentalité.
Sharapova j’aime pas du tout mais c’était clairement pour le jeu d’Halep (et son mental et sa mentalité qui me plaisent bcp, donc) que je la soutenais bien plus que pour voir perdre Maria … (quand je regarde Serena par contre j’avoue que je suis capable de soutenir l’adversaire même si je n’aime pas son jeu spécialement).
C’est sûr que pas mal de gens soutiennent par principe Novak contre Nadal, alors que le serbe a des lacunes dans les secteurs assez cruciaux du jeu offensif que sont le smash, la volée et le slice, alors que Nadal y est très bon. Sans compter que son sens du jeu est supérieur.
De mon côté, ça dépend. Par exemple, j’apprécie assez Janowicz, mentalement ; je lui reproche le même côté barbare dans le jeu que Sharap. Vais-je le soutenir contre Nadal ? Eh bien, si un joueur de mes chouchous risque de l’affronter plus tard dans le tournoi, à fond les ballons ! Vamos retro, Terreminotaure. Sinon, je préfère certes qu’il donne du fil à retordre pour que Nadal ait à s’employer, qu’il y ait du spectacle… mais que le meilleur joueur (aka Rafa) gagne.
Et j’ajoute que si c’est un joueur bourrin qui me gonfle (Raonic ou Isner, au hasard), je préfère mille fois que Rafa remporte son 15è RG d’affilée plutôt qu’un de ces rustauds !
victoire logique finalement, fermez les yeux le cirque de Maria commence. En tout cas je trouve que Simone a une classe incroyable.
Boarf nan ! Enfin bien joué Maria, c’est mérité et très beau match ! C’est bien la 1ère fois que je suis un tournoi féminin comme ça après celui de Strasbourg, et oui j’ai décidé de me mettre à la WTA !
Maria, ces cris… Imaginez plutôt, vous êtes dans une boîte à la mode, vous accostez un superbe top model blond, les cheveux lâches: « What’s your name? » « Gertrude. »
Ben tu l’appelles Geri!
Comme Geri Halliwell? Pas sûr que j’y gagne au change vocalement.
Elle est top model pas chanteuse, ta Gertrude donc sa voix, on s’en fout un peu!
Attention, l’abus de Rafa nuit à la compréhension des métaphores.
Victoooooooooiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee!!
Que ce fut long, dur, intense, parsemé de doubles fautes et de breaks mais c’était un très grand match! Simona prend rendez-vous pour la suite!
5ème GC pour Maria! C’est fantastique surtout que celui-ci a été le plus difficile à obtenir (les 4 derniers matches en trois sets!), Wimbledon ça va être rude avec un service aussi déficient, espérons l’USO.
Bon, il ne manque qu’une victoire de Rafa et ce sera la giga-super fête!
Haha, kampai Coach, tu dois bicher !
Impressionnante, ta Maria aujourd’hui ! Effectivement, j’en avais un souvenir plus tranchant au service – mais apparemment, son abattage au coup droit était exceptionnel !
Je dois dire que je me fais très bien à ses productions sonores, j’imagine plein de choses rigolotes pas très flatteuses pour elle. Par contre, les faux lancers ratés… J’imagine que ses atermoiements au service, si irritants pour l’équité sportive, doivent pousser à leur comble les fantasmes de retroussage de jupette et punition coquine déjà mis en route par les simulacres d’approbation coïtale!
PS : je suis aussi pour Rafa… (y a aussi Marie Jo et May). Le ratio 15L, quoique minoritaire, sera moins déséquilibré que pour Maria.
Mais mais Patricia … Pas toi !
Aaaaaaah ça fait mal ce couteau dans le dis de la taille d’une lance.
Déception, quelle déception.
Tu étais mon idole Patricia, mon modèle, une déesse de 15 love.
Que la chute est dure. Mes os sont brisés et mon cœur en miette.
Patricia, qu’est-ce que c’est cette dernière phrase? L’heure est un peu précoce pour ce genre de choses, les enfants ne dorment pas et passent à côté de l’ordinateur!
Oui d’ailleurs moi je suis choqué.
Putain, mais c’est le coming out de l’année, Patricia et Rafa ????
Moi j’aime pas trop son jeu, mais je vomis carrément Djoko qui est hyper faux-cul. Je ne regarderai pas la finale de demain : si Nadal gagne ce sera comme d’habitude et si c’est Djoko, il va en faire un tel plat style king-kong que je vais vomir.
Haha, n’exagérons rien, Rafa j’y suis venue progressivement, comme Kaelin à la WTA !
Au début, pis que les bâtons dans les roues à Doudou, je ne pouvais lui pardonner l’ombre monumentale portée sur Richard. Mais, les années passant et ma capacité à analyser le tennis évoluant… je suis devenue sensible à la splendeur de son déplacement, à sa patte en passing et en défense, et surtout, à son logiciel d’analyse du jeu toujours en train de mouliner.
Je suis toutefois incapable de regarder une bonne partie de ses matchs (genre contre BA), mais le voir tenter de résoudre l’équation posée par Super-Djoko est bien stimulant. Si on arrêtait de filmer de près ses rituels au service, ce serait encore mieux.
Le Djoker, j’adore le regarder se faire rouster, sinon, hum.
vraiment la grande classe cette Simone. Un excellent discours et elle a bien insisté sur la notion de première finale de GC, persuadée qu’elle est de revenir à ce stade de la compétition.
Ouep très classe ! C’est quand même rare d’entendre dans un discours d’une finale de très grand compétition sportive « merci à tous les roumains qui m’ont soutenu », lol !
Maria aussi, super discours.
Chris Evert… Je veux que ma copine soit comme ça à soixante balais.
Prévois pour elle un budget botox!
Ca marche bien. Regardez Catherine Nay.
Bon maintenant la finale du double messieurs !
Yeah! Envoyez Dexter Bennet! j’ai une finale à massacrer.
salaud! Doudou saura contenir ton dark side, vil loser !
Dommage je vais rater la finale du double. Ils la diffusent d’habitude ou c’est parce qu’il y a des Français ?
hahaha.
Comment dire.
Voilà, tu as trouvé.
Elle a toujours été difusée à ma connaissance.
Goffin – Thiem au 1er tour du Queens
Domdom a une revanche à prendre !
Il est maudit Goffin! une poisse pareil c’est pas possible. Pire que les tirages de Dimitrov quand il a éclos. Mais le match sera à ne pas manquer et qui sait Thiem sur gazon c’est peut-être pas trop ça!
haha c’ets vrai qu’il a une poisse monumentale ce joueur, son classement est affreusement moisi quand je vois de quoi il est capable, allez je suis pour Tintin qui a déjà battu Domi!
En même temps tu visualises comment un classement mignonnement moisi?
C’est pas un si mauvais tirage que ça pour Goffin je pense. Thiem n’a jamais joué sur gazon mis à part en junior. Je suis curieuse de voir ça mais je m’attends pas à des miracles, surtout le 1er tournoi.
Bon et maintenant je prends le temps de répondre : Thiem a joué 4 matchs sur gazon dans sa vie (en juniors il y a 3 ans), il y avait bien plus méchant comme 1er tour. Sans compter que Goffin l’a battu cette année dans le seul match de qualifs qui échappe à Domi. Un 1er tour méchant, c’est Cilic, Hewitt ou Stepanek, voire ERV, Lopez ou Mahut. Par contre ils se mangent Tsonga juste après.
Ceci dit Goffin n’a pas beaucoup plus d’expérience sur la surface… mais au moins, quelques matchs ATP (il s’était pris Tsonga au 1e tour à Wim l’an passé) joués ; pour en trouver un remporté, faut tout de même remonter à 2012…
Cela fait bien longtemps qu’une finale à Roland n’a pas été à sens unique et expéditive. Halep a fait ce qu’elle a pu avec ses moyens du jour et elle s’en sort mieux que je l’avais envisager. Donc un grand bravo à elle. Cependant j’ai peur que son manque de puissance soit aussi rédhibitoire avec les costaudes et les grandes asperges.
Mais elle a sauvé ce tournoi féminin avec quelques autres jeunes qui montent et qui ne sont pas stéréotypées (pour le moment?).
Quant à Maria, elle a encore démontrer que l’abnégation, le travail et la motivation paient un jour ou l’autre. Je sentais bien qu’elle s’en sortirait à l’expérience malgré ses multiples doubles fautes. La pression c’est pour tout le monde même pour les multi-capés en GC.
Il y a eu beaucoup de hauts et de bas, du bon et du mauvais jeu mais au moins il y a eu du suspens!
Gra-Lop VS Ben & Nuts, pardon, Rog’
Je pense que deja, si Maria ne poussait pas ses hurlements, elle aurait plus de supporters.
Effectivement, elle attaque et prend des risques, mais ce n’est pas une tacticienne et quand elle tombe contre plus puissante qu’elle (Serena), elle se prend des fessées. Alors oui, elle est volontaire, battante, courageuse, elle pré,d des risques, mais ce n’est quand même pas varie. Par ailleurs elle aurait du être plus sanctionnée pour le temps mis a servir entre 1ère et 2eme balle.
Halep a un jeu très fluide, elle se déplace très bien, mais elle a un sacre déficit de puissance, comme l’a eu Hingis avant elle. Il faut absolument qu’elle bosse son service et notamment sa 2eme balle, sinon elle a trop souvent démarrer l’échange en position de faiblesse. Elle devrait aussi être plus souvent agressive en prenant la balle plus tôt, comme elle a su le faire a certains moments du match. Son revers est vraiment très bon, long, court, croise, long de lignr, elle sait tout faire. Le coup droit reste bien en dessous et ne lui permet pas de diriger l’échange et de prendre l’ascendant. Elle devrait être capable plus souvent de prendre l’échange a son compte.
On va la revoir régulièrement au plus haut niveau et ce n’est pas une Wosniaski, a l’époque d’une Evert, elle aurait gagne RG sans problème, mais maintenant, avec la puissance des joueuses, il faut servir mieux et être capable de mettre quelques mines en coup droit. Avec un petit gabarit, Henin y était arrivée, mais sa puissance de frappe était toute autre et elle était plus complète.
En tous cas, j’ai regarde de bout en bout cette finale assez sympa a voir. Maria a quand même été assez grandiose au 1er set et a la fin du match : qua,d ses parpaings rentrent /restent dans le terrain, ça fait mal.
A l’époque d’Evert, elle n’aurais jamqis gagné. C’est Evert qui gagnait tout.
Je parlais du style de jeu de cette période, où tu n’étais pas massacré si tu n’avais pas de puissance.
Par ailleurs, si Evert gagnait tout, c’est aussi parce que les Austin et Jaeger ont tenu 2 ans, mais sinon Evert s’est pris de belles fessées contre elles, surtout Austin. Par ailleurs, le niveau du tennis féminin fin des années 70 était quand même très médiocre, avec les Turnbull, Ruzici et autres. Navratilova a mis plus de temps à arriver à maturité, et une grande partie du palmarès d’Evert s’est faite entre 74 et 80, quand BJK n’était plus là et Navratilova pas encore à son top.
A l’époque, je préférais de loin le style des Navratilova, Goolagong et Mandlikova.
Avec son service médiocre et sa 2è balle pourrie, Evert se prendrait aujourd’hui des retours gagnants en quantité contre Serena ou Sharapova.
C’est vrai mais elle aurait juste gagné un peu moins sur terre battue..
Miss Sharap l’emporte donc 6-4 au troisième. Victoire méritée sur l’ensemble du match. Elle a serré le jeu quand il fallait dans le troisième quand Miss Halep a eu ses chances.
Belle résistance de Miss Halep qui perd surtout faute d’avoir une deuxième balle.
Bonne finale et bravo à Miss Sharap.!
C’est fou mais j’ai vraiment pris mon pied avec cette finale aujourd’hui. Quelle intensité dans les frappes! Du suspens, des retournements de situation, des émotions.. C’était vraiment top.
Personnellement, je n’accroche pas du tout avec Sharapova, j’aime pas son attitude qui m’insupporte. Mais quel match elle a fait là! Impressionnant. Quant à Halep, pour une 1ère finale, c’est juste superbe. Elle ne s’est pas démontée bien au contraire. J’espère la revoir à ce niveau-là l’an prochain.
Roger vasselin peut engranger un paquet de titres du GC en double a condition de changer de partenaire
bon il n’y a plus qu’à espérer que Rafa nous épargne de l’impensable demain à savoir le GC en carrière de cette petite raclure de Djoko. Accessoirement il retarderai également de quelques mois la reprise du trône atp de la l’ignoble petite frappe… En attendant des jours meilleurs sur le gazon.
Le double c’est cro-cro bien !
J’ai eu besoin d’une petite pause après ce film-fleuve bien palpitant… (Bennet et ERV viennent de remporter le 1er set, ça sent assez bon, tiens !)
J’ai quand même du bol, je regarde 3 matchs de filles dans l’année de bout en bout et chaque fois bonne pioche !
Oh le Bennet il allume sec (et break dans la 2è manche) !
Ils sont bien dans leur match, peinards …. attention à tenir le break quand même.
nan Bennet! aaah!