GASQUIZZ

By  | 17 avril 2014 | Filed under: Quizz
gasquiz3

Heu…. Je peux téléphon­er à un ami ?

De­puis un mo­ment, quand je lis un quiz sur 15Love où j’ai déjà du mal à com­prendre la ques­tion (alors ne par­lons pas d’avoir le moindre début de com­men­ce­ment de réponse), je me de­man­de mi-mystifiée mi-ébaubie à quel­le sorte de mutants on a af­faire… J’ai alors songé que le seul domaine ten­nistique où je serais sus­cep­tible de démontr­er ce genre de con­nais­sances en­cyc­lomil­lepédestres, le seul que j’ai suivi d’assez près, le seul dont j’ai vu assez de matchs, c’est Mon Cher Sujet, Ric­hard Gas­quet. Et donc…. « Allez zou, help your­self !» : j’ai voulu me mettre au défi de créer un GAS­QUIZ dont je serais cap­able de donn­er les répon­ses sans avoir be­soin con­sult­er les bases de données de l’ATP à plein temps pen­dant une semaine (sauf la ques­tion bonus, parce que j’avais envie d’apprendre quel­que chose dans l’exer­cice !).

J’ai voulu donn­er aussi une chan­ce à ceux que le jeu ou la per­son­ne de Ric­hard re­bute, en pro­posant une large base de sujets évoqués dans les médias, souvent à ses dépens. Ce sont les Tri­vi­al Ques­tions. Pour y répondre, pas la peine d’avoir mémorisé chaque point des matchs de la carrière du Pro­dige de Sérig­nan avec le score, la tenue de l’ar­bitre et la tail­le des bon­nets du juge de ligne : être un auditeur at­tentif de Radio-Ragot (ou un lec­teur at­tentif de mes sol­iloques) suf­fit.

Il y a les Ques­tions Ex­perts. Ca c’est pour avoir une chan­ce de donn­er du grain à moud­re aux monstres OGMisés qui han­tent les pages quiz de 15Love, les nuits de pleine lune. Ou pas.

Et enfin les Ques­tions Clas­siques, qui paraîtrons sans doutes épineuses aux gens nor­maux mais feraient sourire de dédain un adep­te de la Cryp­te ou ces monstres in­fer­naux dont je par­lais plus tôt.

Je ferai un podium général et pour chaque catégorie !

1. CSP. Chacun sait que les parents de Ric­hard tenaient un club de ten­nis. Toutefois, avant d’être prof de ten­nis puis coach de son fils, Fran­cis Gas­quet oc­cupait d’aut­res fonc­tions. Les­quel­les ? (1 point)

2. Cela ne va pas de soi. Son meil­leur clas­se­ment en carrière, Ric­hard l’at­teindra en 2007. Y a con­tribué sa demie à Wimbledon, bien sûr, mais égale­ment une fin de saison sur les chapeaux de roues. En fin­ale de Mum­bai, Ric­hard affron­te un sur­prenant out­sid­er, qui lui tient même la dragée haute en re­v­ers… Qui est-ce ? (1 point)

3. Bobologie. Dans la réputa­tion de Ric­hard, les bobos tien­nent une place im­por­tante, générale­ment scan­daleuse. Sans être aussi célèbres que les pâtes de Mon­fils, la co­queluc­he de Simon, la mono de Soderl­ing ou la bouc­he à in­cen­die de Tson­ga, elles ont été lar­ge­ment com­mentées, soit parce qu’elles ont amené une défaite ou for­fait in­famants, soit pour la beauté du com­bat héroïque y-associé.

Trouvez chaque tour­noi pour lequel ces maux di­v­ers firent (plus ou moins) grand bruit: - Kyste au genou - An­gine - Dents de sages­se - Am­poule à la main et ten­dinite à l’épaule - Am­poule au pied et suites de la ten­dinite - Am­poule au pied et chevil­le - Chevil­le - Fis­sure du coude - Cram­pes - Déchirure ab­dominale - Varicel­le (1/2 point par réponse)

gasquiz

« At­tends mais même moi je suis in­cap­able de donn­er la réponse ! »

Dans le cas où le problème fut récur­rent, c’est l’épisode au plus grand re­ten­tisse­ment médiatique qui prévaut !

4. Bobologie 2. Quel­le tête de série not­able fut vain­cue par Ric­hard dans le match où il contra­cta la fis­sure au coude ? (1 point)

5. Bobologie 3. Qui est l’infâme qui en pro­fita pour réalis­er la perf de sa carrière ? (1 point)

6. La faute à qui ? Tarte à la crème de l’analyse du psyc­hisme ric­hardi­en, la fameuse co­uver­ture de Ten­nis Mag. Mais qui devons-nous blâmer pour crime de « Ric­hard G. ? » Nom­mez le jour­nalis­te re­spons­able. (1 point)

7. Miami Vice. Épisode célébris­sime dans la saga ric­hardien­ne, la galoc­he à la cocaïne a tant fait parl­er d’elle que même les mécréants con­nais­sent en général le nom du coach alors en fonc­tion, égale­ment à ses côtés pen­dant la soirée frelat­ée – il prit la porte à cette oc­cas­ion pour n’avoir pas sur­veillé comme il faut les puls­ions du petit Ric­hard. Plus dif­ficile à re­mettre est toutefois l’autre coach faisant par­tie de l’en­tourage affrété par Lagardère, qui subit aussi les foud­res du monar­que capitalis­te sous co­uvert de li­cen­cie­ment écon­omique… Il s’agit de…? (1 point)

gasquiz4
Lors de cette de­scen­te aux ab­ys­ses, Ric­hard songe même à la re­con­vers­ion. Même son cher Sarko se moque de ses fréquen­ta­tions !

8. Mauvais garçon. Avant même d’avoir percé sur le cir­cuit pro, il avait déjà déçu ! Épinglé par la pre­sse, en pleine crise ex­is­tentiel­le (au moins pro­fes­sion­nelle), Ric­hard se pose la ques­tion de raccroch­er ses raquet­tes. Ce qui fera le plus jaser, c’est son évic­tion des qualifs de l’US Open 2004, pour jet de raquet­te touc­hant par re­bond un juge de ligne. Main­tenant… qui était son ad­versaire qui re­mpor­ta le match de cette façon in­habituel­le ? (1 point)

9. Be­rdych et Mur­ray : deux joueurs que Ric­hard éli­minera en en­filade dans un Mast­ers 1000, mais égale­ment, à un an d’écart, sur une autre sur­face dans un tour­noi de même catégorie. Nom­mez les tour­nois et le millésime ? (2 points)

10. Charité bien or­donnée com­m­ence par soi-même. Quel est l’objet de la fon­da­tion créée par Ric­hard ? (1 point)

11. Humilia­tion. Avant d’élimin­er Feder­er à Monaco en 2005, Ric­hard avait déjà fait parl­er de lui en 2002, en de­venant dans ce même tour­noi le plus jeune joueur à pass­er un tour en Mast­ers 1000. Qui a-t-il vain­cu, qui l’a éliminé, c’est un jeu d’en­fant (mais je veux des noms quand même). Son plus haut fait fut peut-être cepen­dant durant les qualifs de col­l­er un doub­le breadstick (6-1) à un joueur de grand talent, qui en chiala dans les ves­tiaires et garda suite à ce trauma la sale habitude de daub­er les joueurs français. Il s’agit de…. ? (2 point)

12. Con­sécra­tion. Première fin­ale de sa carrière en Mast­ers 1000 à Ham­bourg, où Feder­er remet les pen­dules à l’heure (mais en trois sets). Un autre qualifié sur­pr­ise s’était hissé en de­m­ies, auquel Ric­hard colla une rous­te monumen­tale. Nom­mez l’heureux bénéficiaire. (1 point)

13. Tous à Mouil­leron 1 ! Pre­mi­er Fu­ture re­mporté par Ric­hard dans la foulée de son « mak­ing of his­to­ry » de 2002 à Monte-Carlo (1 point)

gasquiz7
Roo comme elle est méchaaaan­te ! Ils vont jamais trouv­er !

14. Tous à Mouil­leron 2 ! Ric­hard gagne deux Chal­leng­ers d’affilée avant la tournée sur terre bat­tue où il frap­pa ses plus re­ten­tissants coups d’éclats sur la sur­face. Les­quels ? (2 points)

15. Doul­ce Fran­ce. Donn­er le nom des deux Chal­leng­ers français re­mportés par Ric­hard – dont le pre­mi­er des 7 tit­res ob­tenus dans la catégorie. (2 points)

16. En ce temps là 1. Quel est le tour­noi du Grand chelem juniors auquel Ric­hard n’a pas par­ticipé ? (1 point) 17. En ce temps là 2. Qui fut le N°2 junior cette année-là ? (1 point)

18. Tan­dem. Ric­hard a par­tagé son coach à deux re­prises avec un autre joueur. Nom­mez co­achs et joueurs. (2 points)

gasquiz5
Ouaiiiiis ! Et après on leur de­man­de le score de notre re­ncontre au tour­noi du camp­ing de Plit­vice !

19. Re­tour­ne­ment de ves­ton. Nom du joueur qui réalisa sa meil­leure perf sur le cir­cuit prin­cip­al con­tre Ric­hard, avec l’aide d’un an­ci­en coach. (1 point)

20. Jeu com­pte doub­le. Nom­mez les fin­alis­tes mal­heureux lors du doublé réalisé par Ric­hard à Not­tingham (deux points)

21. Sans trans­i­tion. Qui l’élimine en quarts de fin­ale de l’édi­tion suivan­te, match ab­rup­te­ment joué en in­door sur dur pour des raisons météo ? (1 point)

gasquiz2
Fffouu, c’est poin­tu comme l’as­sent de Paris, ce quiz !

22. Sérials Ser­veurs. Avant d’être éliminé de Wimbledon 2005 par sa bête noire Nal­bandian, Ric­hard affron­te deux canon­ni­ers originaires de pays fran­cophones. Qui sont ces habitués du cir­cuit secon­daire ? (2 points)

23. Trois fois un. Nom des 3 joueurs qui ont sorti Ric­hard au pre­mi­er tour de Roland-Garros (3 points)

24. Rend l’oseil­le et tire-toi. Il a tout fait ou pre­sque ! Ric­hard est peut-être l’unique joueur à avoir re­stitué la garan­tie touchée pour un tour­noi où il jugea sa pre­sta­tion peu pro­fes­sion­nelle. Nom­mez le tour­noi, l’ad­versaire de ce pre­mi­er tour balancé et les cir­constan­ces atténuan­tes de cet « égare­ment ». (3 points)

25. En­fant de la pat­rie. Nom du pre­mi­er joueur que Ric­hard a vain­cu en Coupe Davis, lors de son match in­augur­al dans l’épreuve (1 point)

26. Texto maudit. A qui Ric­hard envoyait-il ses SMS, la mine sombre, lors de la lugub­re re­ncontre de Coupe Davis à Winston Salem en 2008 ? (1 point)

27. L’effet coach. A trois oc­cas­ions, Ric­hard réussit une perf dans le pre­mi­er tour­noi joué après l’em­bauc­he d’un nouveau coach ; nom­mez co­ac­hes, tour­nois et année ! (3 points)

28. Tor­nado Gasq’. Dans quel tour­noi joué sur terre bat­tue Ric­hard remporta-t-il pas moins de 7 sets à 6-1 et 6 sets à 6-2 ? (1 point)

gasquiz6
C’est bon je me rends ! Ma lan­gue au matou !

29. Précédent. Avant de pre­ndre une doub­le re­vanche sur Ferr­er en 2013, Ric­hard n’avait guère de réus­site con­tre le pug­nace ibère. Quel tour­noi a vu son uni­que vic­toire ? (1 point)

30. Binôme. Quel titre Ric­hard a-t-il re­mporté en doub­le avec Fab­rice San­toro ? (1 point)

Bonus pour dépar­tag­er d’éven­tuels ex aequo

Lequel de ces joueurs n’a-t-il jamais mangé un bagel préparé des douces mains de Ric­hard ?

Brands – Clément – Djokovic – Dol­gopolov – De­vild­er – Fog­nini – Gabashvili – Hrbaty – Llod­ra – Lacko – Przysiez­ny – O.­Rochus – San­toro – Soeda – Stak­hovsky – Stepanek – Simon – San­guinet­ti – Sric­haphan – Ver­dasco

_________

RE­PON­SES ET CLAS­SE­MENT

________

gasquet réponses

CAT­EGORIE

RE­PON­SE

TROUVEE PAR

TRI­VI­AL QUES­TIONS

1. CSP – 1 point Cheminot

Guil­laume, Babolat

3. Bobologie, kyste au genou 0.5 point RG 2008, for­fait pour op­éra­tion

Marina

3. Bobologie, an­gine – 0.5 point USO 2007, for­fait con­tre Young

Marina, Colin

3. Bobologie, chevil­le 0.5 point Ar­gentine coupe Davis 2013 For­fait

Marina

7 Miami vice – 1 point Thier­ry Champ­ion

Guil­laume, Marina, Yasunari

10. Charité bien or­donnée 1 point Sport pour les adoles­cents en souffran­ce (ser­vice hos­pitali­er à Mar­seil­le dirigé par le psyc­hiat­re Rufo)

Marina

19. re­tour­ne­ment de ves­ton -1 point Ze Zhang avec Guil­laume Peyre

Wil­liam, Kaelin, Guil­laume, Marina, Colin,

26. Texto Maudit – 1 point Jo Tson­ga, sélec­tionné mais for­fait

Guil­laume

8 ques­tions sur 6.5 points

1) Marina : 4.5 2) Guil­laume : 4 3) ex aequo : Colin et Kaelin : 2

QUES­TIONS CLAS­SIQUES

2. Cela ne va pas de soi – 1 point Olivi­er Roc­hus

Wil­liam, Kaelin, Guil­laume, Marina, Elmar, Babolat

3. Bobologie, am­poule à la main + ten­dinite épaule - 0.5 point Coupe Davis Winston Salem, passe la main à PHM con­tre Rod­dick

Marina

3. Bobologie, am­poule au pied et suites de la ten­dinite 0.5 point 1/8è de fin­ale AO 2009, match en 5 sets con­tre Gon­zalez

Per­son­ne, c’était pour­tant mémor­able !

3. Bobologie, am­poule au pied et chevil­le 0.5 point Miami 2013 demi-finale con­tre Mur­ray

Kaelin

3. Bobologie, Fis­sure du coude0.5 point USO 2005, match de 3è tour con­tre Ljubicic

Rémy, Babolat, Yasunari

3. Bobologie, cram­pes - 0.5 point USO 2006, 1/8è con­tre Hewitt 5 sets

Guil­laume, Marina, Colin

3. Bobologie, déchirure ab­dominale – 0.5 point Re­ncontre con­tre la Rus­sie, Coupe Davis 2006, match décisif con­tre Tur­sunov – 5 sets

Marina

4. Bobologie 2. – 1 point Ljubicic, alors n°3 mon­di­al

Rémy, Babolat, Yasunari

5. Bobologie 3. - 1 point Ginep­ri, qui at­teint les demi fin­ales

Rémy, Elmar, Babolat, Yasunari

6. la faute à qui ? – 1 point Co­chen­nec, (rédac chef Co­ur­cevel­le)

Guil­laume, Kaelin, Rémy, Marina

9. Be­rdych et Mur­ray – 2 points Toron­to 2006, Rome 2011 et 2012

Colin

12. Con­sécra­tion – 1 point Chris­tophe Roc­hus

Guil­laume, Babolat, Yasunari

17. En ce temps là 2. – 1 point Mar­cos Baghdatis

Babolat

18. Tan­dem – 2 points + 1 point bonus Guil­laume Peyre avec Nicolas Mahut­Gabriel Mar­kus avec Jose Acasuso(­bonus : Ricar­do Piat­ti avec Ivan Ljubicic)

Per­son­ne n’a les 3

20. Jeu com­pte doub­le – 2 points Mir­nyi 2005 et Bjorkman 2006

Guil­laume, Babolat, Marina

23. Trois fois un -3 points + 1 bonus Costa 2002, Nal­bandian 2003, Lapentti 2004 (3 premières par­ticipa­tions) + Mur­ray 2010

Babolat a les 4…

25. En­fant de la pat­rie – 1 point An­dreev 2006

Babolat, Guil­laume

29. Précédent – 1 point Toron­to 2008

Babolat, Yasunari

30. Binôme – 1 point Metz 2006

Babolat

19 ques­tions sur 23 points

1) Babolat : 14.5

2) Guil­laume 13.5

3) Yasunari : 10

QUES­TIONS EX­PERTS

3. Bobologie, dents de sages­se – 0.5 point Queens 2006 – défaite en quarts con­tre Ancic

Marina, Yasunari

3. Bobologie Varicel­le - 0.5 point For­fait à Nouméa – ab­sent 3 moisCher­bourg 2005 – ab­an­don con­tre Djokovic

Per­son­ne, comme c’est bi­zar­re !

8. Mauvais Garçon – 1 point Mic­hael Rus­sel

Babolat

11. Humilia­tion – 2 points Nikolay Davyden­ko en qualif, bat Squil­lari, perd con­tre Safin

Guil­laume (Babolat omet Safin), Yasunari

13. Tous à Mouil­leron – 1 point Le fu­ture de Bour­nemouth !

Per­son­ne, comme c’est étran­ge !

14. Tous à Mouil­leron 2 . – 2 points Napoli et Bar­letta en 2005

Guil­laume

15. Doul­ce Fran­ce 2 points + 1 point bonus Mon­tauban 2002Grenoble 2003 (+ Bor­deaux 2010, bonus)

Per­son­ne n’a les 3,

Colin en a 2

16. En ce temps là 1. – 1 point Wimbledon junior

Babolat, Guil­laume, Elmar, Yasunari

21. Sans trans­i­tion – 1 point Clément

Babolat

22. seri­als ser­veurs – 2 points Müller et El­sene­er

Babolat

24. Rend l’oseil­le et tire-toi.3 points Défaite con­tre Clément avec un bagel à Mar­seil­le 2006, suite à la vic­toire con­tre Haas en 5 sets en Coupe Davis

Per­son­ne n’a les 3

27. l’effet coach – 3 points Eric De­blick­er, 2004, fin­ale à MetzGuil­laume Peyre, 2008, titre à Gstaad Sergi Bruguera, 2014, fin­ale à Montpel­li­er

Per­son­ne n’en a plus d’un

28. Tor­nado Gasq’ – 1 point Ham­bourg 2005

Wil­liam, Skvorec­ky, Guil­laume, Marina, Babolat, Yasunari

Bonus

C’est cap­tain Clément !

Guil­laume

13 ques­tions sur 21 points

1) Babolat : 11

2) Guil­laume : 9

3) Yasunari : 8

Général : 50.5 points

1) Babolat : 26.5

2) Guil­laume : 25.5

3) Yasunari : 20.5

Clas­se­ment général

lauriers

  1. Babolat : 26.5 [tri­vi­al : 1 * clas­sique : 14.5 * ex­pert : 11]
  2. Guil­laume : 25.5 [tri­vi­al : 4 * clas­sique : 13.5 * ex­pert : 9]
  3. Yasunari : 20.5 [tri­vi­al : 1.5 * clas­sique : 10 * ex­pert : 8]
  4. Marina : 19 [tri­vi­al : 4.5 * clas­sique : 9 * ex­pert : 5]
  5. Elmar : 11.5 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 8 * ex­pert : 2.5]
  6. Colin : 10 [tri­vi­al : 2 * clas­sique : 2 * ex­pert : 6.5]
  7. Rémy : 8 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 7 * ex­pert : 1]
  8. Kaelin : 7.5 [tri­vi­al : 2 * clas­sique : 4.5 * ex­pert : 1]
  9. Wil­liam : 6 [tri­vi­al : 1 * clas­sique : 3 * ex­pert : 2]
  10. Skvorec­ky : 4 [tri­vi­al : 0 * clas­sique : 1 * ex­pert : 3]
  11. An­toine : 2 [clas­sique : 2]
  12. Co­ur­gette : 0.5 Pour l’ef­fort et pour Bob l’éponge !

lauriers Prix et dis­tinc­tions spéciales

Pal­marès des singletons

Marina : 5

Guil­laume & Babolat : 3

Colin & Kaelin : 1

lauriers

Dis­tinc­tions spéciales

Prix Ven­touse : Marina pour ses con­nais­sances ex­ten­sives de la bobologie gas­quetine, digne de la Cryp­tologue qu’elle est

Prix de l’info en prime : Colin pour avoir glissé dans ses répon­ses la défaite de Ric­hard à Not­tingham con­tre un ex­cel­lent joueur de doub­le pakis­tanais net­te­ment moins capé en sim­ple, et pour la re­mémora­tion du 6-0 in­fligé à Djokovic en fin­ale d’Es­toril.

Prix du Tour­malet sans les mains : Co­ur­gette, qui de­van­ce d’une co­ur­te tête
Skvorec­ky dans la traversée du quizz en apesan­teur sur la seule force de l’élan
ac­cumulé

Le prix de la meil­leure vac­herie n’est pas décerné pour cause man­que de place sur le podium.

Bravo à tous les par­ticipants, que le Re­v­ers à Une Main soit avec Vous !

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

467 Responses to GASQUIZZ

  1. Sebastien 19 avril 2014 at 16:46

    Double breakkkkkk !!!! je jubileeeeee !!!

  2. William 19 avril 2014 at 16:46

    Je vais faire un RYSC minable mais c’est pas bien grave !

    • Sebastien 19 avril 2014 at 16:47

      on s’en fout ! l’eesnetiel c’est que Rogé gagne !

  3. Sebastien 19 avril 2014 at 16:54

    BdM !!!!

  4. Sebastien 19 avril 2014 at 16:55

    C’est troooooop boooooon !!!!!!!

  5. Antoine 19 avril 2014 at 16:56

    7-5 6-2…Et ben…

    Roger en finale à Monte Carlo pour la 4ème fois…Avec sans doute une meilleure chance que les fois précedentes….

    Le Djoker avait mal à partir du 2ème jeu du second set mais bon, quand on joue il vaut mieux être physiquement apte. Victoire méritée de Roger au vu du premier set de toute façon. Et puis merde…C’est toujours bon d’en cdoller une au Djoker !!

  6. Babolat 19 avril 2014 at 16:57

    6/2 7/5 pour Roger, 6/1 7/6 pour Stan. Admirable symétrie pour les deux suisses qui ont perdu exactement le même nombre de jeux lors de ces 1/2. ^^

  7. Antoine 19 avril 2014 at 17:04

    Ca fait du bien de voir Roger jouer à ce niveau. Excellent de bout en bout. Un premier set de haut niveau j’ai trouvé.

    C’est marrant mais la seule fois ou Stan a a battu Roger c’était ici. Bon, Roger était en voyage de noces ou à peu près mais la finale va être très intéressante.

    On verra s’il faut désormais oublier le H2H et remettre les compteurs à zéro ou si Roger arrive à maintenir son ascendant sur Stan qui, jusqu’à présent, n’a pas été que mental même s’il a joué un rôle majeur dans ce H2H pourri pour Stan.

  8. Antoine 19 avril 2014 at 17:17

    C’est vraiment bien d’avoir gagné la belle contre le Djoker. la finale d’Indian Wells m’était resté un peu coincée dans la gorge quand même.

    Et c’est encore Roger qui met fin à une série du Djoker. C’est lui qui doit encore se taper le boulôt vu que Nadal est maintenant un peu à la rue.

    S’il bat Stan demain, il aura battu tout le top 10 ou presque…sauf Nadal…

  9. Patricia 19 avril 2014 at 17:25

    Ah, pas vu un échange, mais ça fait plaisir un truc pareil ! N’hésitez pas à remettre ça à Rolan, les gars ! Pour demain, j’hésite entre deux souhaits : compléter la panoplie de M1000 pour Sire Rogé ou débuter une collec’ pour Stan le Croquant ? Abstraitement je préfèrerais le petit peuple mais si je regarde je serais pour Roro, c’est couru….

    C’est le printemps auquel je m’attendais pour Stan, qui m’a fait flipper deux minutes avec ses états d’âmes post Graal et sa golubite… Pour Roger, c’est dans la continuité de sa reprise et la nouvelle raquette est également un gros plus pour la TB à mon avis. Il ne faudrait pas en faire trop, histoire d’en garder sous le pied pour Wim.

  10. Montagne 19 avril 2014 at 17:27

    Roger reprend son titre de CDMO.

  11. Remy 19 avril 2014 at 18:06

    Demain, tous les M1000 n’appartiendront plus tous au tandem Djoko/Nadal.

    • Antoine 19 avril 2014 at 19:06

      Putain, ça c’est une bonne nouvelle !

  12. Coach Kevinovitch 19 avril 2014 at 19:10

    Ben dis donc, je ne me souviens pas que la dernière de grand tournoi entre compatriotes ait causé autant de joie!

    Bref, ça promet, on va voir si Stan est capable de tuer le « père ».

  13. Babolat 19 avril 2014 at 19:38

    La dernière finale ATP 100% suisse remonte à l’an 2000. Vi, vi… 14 ans. Déjà, Roger était là… contre le vrai Marc Rosset. Le plus vieux l’avait emporté.

  14. Elmar 19 avril 2014 at 19:57

    Putain… on peut dire que c’était pas le meilleur moment pour m’absenter. .. dire que je rate cette fin de tournoi…

    Come on Rog. Après il restera plus que Rome pour faire le Grand Chelem des Masters 1000

  15. Antoine 19 avril 2014 at 20:03

    C’est quand même inespéré cette affaire pour Roger…

    Cela fait presque 10 ans que Rafa l’empêche de gagner ce tournoi, le seul qui vale quelque chose avec Rome qui manque à son palmarès, au point qu’il avait renoncé à venir, et qu’il n’est sans doute venu que pour grapiller des points et préserver un matelat suffisant pour etre top4 à Wimbledon compte tenu du fait qu’il peut déclarer forfait pour Roland, et voilà que le Rafa est out. Ca a du bien le booster aujourd’hui et il se retrouve en finale contre Stan qu’il a battu 13 fois sur 14..

    Le problème, c’est que Stan est devenu Stanimal..En plus, la terre est lente et lourde, ce qui donne une bonne prime à la puissance. Or Stanimal a un avantage de ce coté là et il peut mettre fin à une série défavorable comme le Sod l’avait lui même fait à Roland en 2010 dans les mêmes conditions.

    Jusqu’à demain soir, je préfère considérer que le H2H est remis à 0. On verra si, commme le dit Coach, Stan est capablede tuer le grand frère..

    Roger a un petit avantage psychologique dont il essaiera certainement de profiter au début du match ou encore si Stan se retrouve en position de gagner. Mais, pas plus que cela sans doute, car pour lui, c’est certainement sa dernière chance à Monte Carlo. S’il bat Stan, cela aura pris deux fois plus de temps que piur Roland…

    Je pense que Roger qui sait aussi comment battre Stan, ne va pas laisser passer l’occasion…Sauf s’il est surclassé, s’il voit une ouverture, il se jetera dessus et Stan n’aura plus qu’à recommencer…

  16. Patricia 19 avril 2014 at 20:03

    J’ai constaté que CB l’a mise en veilleuse stylistiquement, mais elle a un émule sur lequipe.fr qui n’y va pas de main morte avec la concaténation d’expressions toutes faites débitées en style parlé de cour de récré…. :

    « Devenu l’ami de tout le monde après son titre à l’Open d’Australie – même de gens qu’il ne connaît pas -, sur-sollicité médiatiquement, attendu au coin du bois par ceux qui pensent que tout ça n’était qu’un feu de paille, Stanislas Wawrinka n’a pas été aspiré par la gloire. »
    « Mais il n’a perdu ni la flamme ni son jeu maousse costaud. »
    « En demi-finale, il a commencé par secouer le pauvre David Ferrer, façon déménageur de pianos. »
    « Wawrinka réduisit la voilure et commit d’un coup plus de fautes. »
    « C’est là que Wawrinka fut très fort. »
    « Autant l’Espagnol avait pu installer son pressing infernal contre Rafael Nadal en quarts, autant là, il n’existait pas. Il en prenait plein le buffet. »
    « des coups droits aussi lourd que longs, »
    « Il pleuvait quelques gouttes sur le stade sauf sur Ferrer qui, lui, prenait carrément des averses de coups gagnants sur le museau  »


    C’était bien la peine d’embêter Carole.

    Si F.Be. signifie Fréderic Berne, je serais tentée de croire que le style gras est sexuellement transmissible et qu’une idylle est née au sein de la rédac, parce que je ne me souviens pas d’une prose aussi gorgée de lipides de la part d’un autre habitué. Il en a commis d’autres depuis le début de la semaine….

    • Antoine 19 avril 2014 at 21:16

      C’est beau la littérature quand même…

    • Sebastien 19 avril 2014 at 23:44

      Ben perso je kiffe ! Y a du gras, donc du goût, c’est un style très animal, genre Stanimal, il envoie du super lourd

    • Kaelin 20 avril 2014 at 02:07

      haha énorme, ya du style !

  17. Patricia 19 avril 2014 at 20:25

    Les qualifs de Barcelone ont déjà commencé et Thiemi a remis la marche avant contre un certain Steven Diez dont le nom m’était complétement inconnu (un Canadien) ; ensuite Fucsovics, pas plus connu de mes services (apparemment un jeune Hongrois de talent, ex N°1 junior vainqueur de Wim junior).

    Les qualifs sont peu relevées (il est TS 1) mais le tableau principal en revanche est légèrement plus corsé que Bucarest : Nadal et Ferrer, Dolgo, Fognini, Almagro, Cilic, BA, Kohli, Nishikori, Paire, Robredo….

    Les qualifiés peuvent avoir des fortunes diverses : de Schepper, ERV, Stepanek, Carreno Busta, Golubev, Montanes…

    • Patricia 19 avril 2014 at 20:48

      Il y a une platée de challengers cette semaine (8!) et Struffi court le challenger en Italie, tout comme Goffin.
      La stratégie ambitieuse de Thiem doit à mon avis pas mal au tandem de son coach avec Gulbis, pas forcément le meilleur moyen d’engranger rapidement des points… (Il rentrait directement dans le tableau de Bucarest)Mais formateur, bien sûr!

    • Marina 20 avril 2014 at 10:52

      Marton Fucsovics a du talent, il a beaucoup progressé l’an dernier avec plusieurs Challengers gagnés. Il me fait un peu penser à Berdych. Mais cette année, rien de transcendant donc Thiem est bien favori.

      Ce que tu dis Patricia me fait penser à l’article paru dans tennis Mag ce mois-ci « dans la tête de Dominic Thiem ». L’auteur insistait sur le fait que Dominic était patient: il regarde à long terme et refuse les objectifs à court terme qui pourraient lui rapporter plus. Ca a été vrai pour son revers: il faisait partie des meilleurs jeunes quand il avait un revers à 2 mains mais a accepté de descendre dans la hiérarchie en changeant son revers parce que lui et son entraineur pensaient que pour progresser ensuite, il fallait changer complètement de style et devenir plus agressif.
      C’est vrai cette année aussi où il préfère jouer les qualifs des Masters 1000 plutôt que de jouer en Challengers.

      Il a un plan de carrière, il franchit les marches petit à petit, vraiment très intéressant.

      • Kaelin 20 avril 2014 at 12:08

        Merci Marina. Intéressant cette histoire de revers, je ne savais pas. Il me semble que un voire plus de joueurs ont fait la même chose: sacrifier leur revers à 2 mains pourtant pas mauvais pour un à une seule main dans l’espoir que ça soit une meilleure arme à terme même si ça prend plusieurs années. Quand on voit le nombre de revers à 2 mains de toute façon, adopter un revers à 1 seule main (dans la mesure du possible) ne peut-être qu’une bonne option si l’on sait bien s’en servir. Malgré toute les difficultés qu’il présente par rapport à un revers à 2 mains.

        J’aime beaucoup sa mentalité aussi, assez rare dans ce sport où les jeunes aspirent parfois trop vite aux sommets notamment du fait qu’ils ont tout gagné chez les jeunes alors que c’est devenu de plus en plus dur (jurisprudence Bernie Tomic)

        • Don J 20 avril 2014 at 12:43

          ça me rappelle quand Dr Youz tapait ses revers à une main en accompagnant avec son bras gauche, résurgence de son ancien revers à 2 mains. Mine de rien c’est lourd de conséquences ce genre de décisions et la transition ne se fait pas forcément facilement, l’exemple du geste au service du Djoker en 2010, ou le contre-exemple de Gulbis qui a reprit son coup droit « naturel » récemment.

      • Patricia 20 avril 2014 at 13:10

        Dans l’article que j’ai lu où l’histoire du changement de revers est mentionné, il est précisé que Thiem en a changé particulièrement tard, à l’instigation de Bresnik qui démarre avec lui : il avait 12 ans, était le meilleur jeune de sa catégorie en Autriche, avec une physionomie de jeu très défensive, et ça représentait un sacré challenge – et un gros sacrifice de résultats immédiats…

        http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/02/7/Emirates-ATP-Star-Of-Tomorrow-Thiem.aspx

        A propos des qualifs, il me semble que Bresnik disait que d’aller sur les grands tournois, s’entraîner avec les plus grands noms permettait de les démystifier…. Je pense aussi que Bresnik utilise bcp l’alliance des contraire avec Gulbis et Resnik (le préparateur physique cinglé), pour compenser sa tendance à être un garçon sage qui fait ce qu’on lui dit… il veut tirer avantage de cette tête froide et bien réfléchie avec une philosophie de jeu à l’opposé – fougue et imprévisibilité. A la Sampras.

        Le focus de thiem actuellement c’est de bosser sa volée « pour être encore plus imprévisible ».

  18. Oluive 19 avril 2014 at 20:49

    Très rare que Djokovic soit blessé… Encore plus rare qu’il soit blessé et n’abandonne pas !

    La finale de demain, outre un titre inédit pour les deux protagonistes, a un double enjeu de classement : la première place à la race, et la 3e place mondiale… Ce qui pourrait avoir très vite son importance à Madrid / Rome si jamais Djokovic ne s’y pointait pas, l’heureux gagnant recevant une TS2 manacoro-protectrice.
    … A moins que Nadal ne renonce aussi because son dos, auquel cas on aurait nos deux Suisses TS1 et 2. Assez ouf si on se replace en 2013.

    Pour la finale, côté jeu, de ce que j’ai pu (rapidement) voir, avantage Stan : Federer était bon aujourd’hui sur ses jeux de service, mais pas tant en retour. Il sauve (certes de belle manière) deux balles de premier set, et le match tourne. Par ailleurs, il peut remercier la blessure du Serbe parce qu’il conserve du coup des forces pour demain.
    Côté mental évidemment, ça va être tempête dans un crâne pour Stan : mon Dieu maman, battre grand frère, celui qui l’a soutenu à bout de bras en Coupe Davis (et n’a cette fois pas fait l’erreur de le charger sur la défaite du double), celui qui va devenir à nouveau papa, qui n’a jamais gagné Monte-Carlo, qui qui qui… Celui qui sait saisir n’importe quelle occasion de revenir dans la partie, demandez à Tsonga.
    Si Stan sert pour le match, il a intérêt à trouver un mantra. Je vois bien une partie qui commence par une assez nette domination du plus jeune, et se termine par le passage du plus vieux dans un trou de Nike. Les cotes des paris, hyper serrées mais toutes légèrement favorables à Rogé, semblent penser ça aussi. Si si, les cotes pensent.

    S’il y a bien un tournoi que je ne voyais plus Federer gagner c’est celui-là, à la limite j’aurais davantage misé sur les jeux de Rio… Comme quoi, try again fail better etc. Si jamais le Suisse venait à passer, à un point près il avait Rome, et donc tous les tournois ATP majeurs (bon, Shangaï mis de côté).
    En 9 ans, Nadal ne loupe qu’une fois la finale de Roland. En 10 ans, il ne loupe qu’une fois celle de Monte-Carlo. Et, à chaque fois, Federer est derrière… Balèze Blaise.
    Il n’y a qu’à Rome en 2008 où il loupe le coche (là aussi, seule fois en neuf ans que Nadal n’est pas du dernier match, dingue de mutant quand même), et perd en deux tie-break contre Stepanek… Qui abandonne au tour d’après contre Djoko… (j’ai l’impression que ça lui est arrivé une paire de fois non, de se faire éliminer par un type qui jette l’éponge au tour d’après ?).

    Ah… Ça me fait du bien de savoir que demain, le résultat de la finale me sera sympathique quoi qu’il arrive.
    Si je soutiens tout de même Federer, c’est surtout en raison de la petite coquetterie de la complétude d’un palmarès… Et aussi du souvenir de toutes ces finales perdues, de tous ces sets bien partis finalement embourbés dans le lift.
    En plus, c’est diffusé à la télé et pas sur un stream pourri. Ceci dit, à bas France 4, même pas foutue de diffuser les deux demies alors qu’elle a les droits.

    • Antoine 19 avril 2014 at 21:27

      On est du même avis si j’ai bien tout pigé, quand au résultat final mais vu que Stan va s’entrainer avec lui avant leur finale, je pense que mentalement, il n’y est pas…Il risque de se faire bouffer…

  19. Oluive 19 avril 2014 at 20:52

    P.S. Patricia, ton article est comme toujours excellent. Mais, par pitié, pardonne-moi de n’y pas participer, d’une part faute de connaissances, de l’autre faute de temps ! Même si je n’ai jamais été le plus grand fan de Gasquet sur terre, tu me le fais apprécier et ça, c’est beau c’est généreux c’est grand c’est magnifique…

    • Patricia 19 avril 2014 at 21:09

      Grand merci !… (en grande fan de Brassens, dont j’ai acquis l’intégrale à Noel je ne peux m’empêcher de poursuivre mentalement « et dans les positions les plus pornographiques je leur rends les honneurs à fesses rabattues sur les tas de brouillons les paquets d’invendus » – torride Richard !)

      • Yasunari 22 avril 2014 at 23:02

        Alors là ! Vous me faites découvrir une chanson de Brassens que je ne connaissais pas. Je ne pensais pas que c’était possible.

        • Patricia 23 avril 2014 at 13:52

          « Si j’ai trahi les gros les joufflus les obèses…. c’est que je baise que je baise que je baise…! » bien sûr que tu connais ! ^^

          • Yasunari 23 avril 2014 at 14:14

            Oui, oui. Je me la suis écoutée hier soir (« Le rut ! Le rut ! Le rut ! ») mais elle ne m’est pas aussi familière que bien d’autres.

  20. Oluive 19 avril 2014 at 20:59

    Gasp.
    Je lis que Federer s’échauffera demain avec… Wawrinka !
    Stan est inconscient : il va se faire succuber…
    Federer : « On en a un peu parlé avec Stan, ça ne me pose pas de problèmes, lui non plus. On viendra donc s’échauffer vers midi, midi et demi, et tout cela se fera en toute décontraction ! »
    En toute décontraction… Trop fort le Rogé !

    • Antoine 19 avril 2014 at 21:25

      Incroyable ! Stan est un bleu ! Quelle faute de débutant…Il se comporte comme le Stan d’avant, pas le Stanimal d’aujiurd’hui..Roger va le croquer comme il a croqué le Sod en finale de Roland en 2009 ! Et Stan sera content pour lui !

      On n’imagine évidement pas Ferrer s’entrainer avec Nadal avant un match contre lui….

    • Sebastien 19 avril 2014 at 23:53

      Rogé va l’endormir, ils vont bouffer ensemble, faire la sieste ensemble avant le match. A moins d’un déclic comme contre Nadal. Go Roger !

  21. Babolat 19 avril 2014 at 21:09

    Ben dites donc, si on peut faire des quizz aussi pointus, je peux vous en proposer de beaux. Je me suis mis 0 l’eau et j’avoue que c’est tr7s difficile même pour un fou de quizz comme moi. ^^

    1. Cheminot
    2. Olivier Rochus… j’ai vu ce match… en différé.
    3. Punaise c’est trop dur… je m’avoue vaincu… le truc au coude fissure, c’était à l’Us open 2005 je crois. Les autres, pas le courage de me remémorer.
    4. Ljubicic qui était sur une pente ascendante. Je croyais que Richie allait le manger. Le salaud !
    5. Ginepri… oui, je m’en souviens. Je voulais tellement voir un Agassi/Gasquet.
    6. Jean Couvercelle était le rédac chef mais je ne sais pas qui a écrit l’article.
    7. Gabriel Markus ?
    8. Russel… je m’en souviens. J’aimais pas Russel depuis le jour où il avait fait chier Guga à Roland.
    9. Doit y avoir Tokyo en 2011 mais je rends les armes.
    10. J’en sais fichtre rien. Aider les malades du sida ?
    11. Squillari et Davydenko… je me souviens bien des scores. J’étais un Richard addict à l’époque. ^^
    12. L’autre Rochus… christophe… Putain John !
    13. Non… trop technique pour moi
    14. Naples et un autre en Italie dont je sais plus le nom. Bari ?
    15. Doit y avoir un truc comme Montauban ou je ne sais quoi. Bref… je ne sais pas.
    16. Wimbledon
    17. Baghdatis ?
    18. Piatti et Markus… joueurs euh… je sais plus
    19. Ze zhang avec Guillaume Peyre
    20. Mirniy (qui avait préparé un gâteau d’anniversaire) et Björkman qui avait rien préparé vu que c’était pas son anniversaire ^^
    21. Arnaud Clement eh oui…
    22. Muller et un belge qui avait été numéro un chez les juniors… elsneer un truc comme ça
    23. Costa, Nalbandian, Murray et Lappenti… ça fait 4. ^^
    24. Metz contre Mayer en 2011 ? Problème de coude.
    25. Andreev… je me souviens que je le donnais perdant. il a d’ailleurs perdu contre Davy le dimanche suivant.
    26. Je ne sais pas… sa copine ?
    27. Pff. pas le courage de rechercher dans ma mémoire à long terme ^^
    28. Hamburg 2005 ?
    29. 2008 au canada… je sais jamais si c’est Toronto ou Montréal… je vais dire Toronto.
    30. Metz en 2006… m’en souviens.

    Question subsidiaire… impossible sans tricher alors je vais faire au pif… Hrbaty.

    • Patricia 19 avril 2014 at 21:28

      Oh yes, ça sent le Richard addict en effet !
      Tu as trouvé la réponse à la question « mauvais garçon », chapeau !

      Et les loups-garous des quizz sont dignes de leur légende, y a il me semble dans les 26 bonnes réponses…
      Pour la 22 tu as tout bon sauf que je pense que c’est Muller qui a été N°1 chez les juniors…

      Tu es le seul à avoir Lapentti et je réalise : c’est incroyable, encore une erreur sur une question où j’omets la réponse la plus récente et la plus évidente, Murray ! Déjà j’oublie Bordeaux 2010 juste avant Nice, dans la liste des challengers, ensuite je zappe Ljub avec Piatti parce que je suis branchée sur le plus pointu Markus, et là je m’aperçois que j’avais scotomisé Murray – en fait je fais un blocage sur 2010 parce que c’est aussi l’année où Markus démarre avec Richard.

      Du coup j’ai été vérifier si j’avais pas aussi zappé une perf initiale avec le coach argentin mais ouf ! C’est aussi nul que dans mon souvenir : Richard avait perdu au 1er tour contre Chela à Buenos Aires, au 2è à Acapulco, au 1er à Indian Welles et au 1er à Sunrise contre Simon – seule victoire de Gilou (j’avais vu le match, une horreur), au 1er tour à Miami contre Rochus qu’il pulvérisera à plusieurs reprises ensuite…!

      Je crois qu’il n’y a plus que la 27 (les perfs) et une partie de la 18 qui n’ont pas été trouvées….!

      • Patricia 19 avril 2014 at 21:46

        Non en fait y a aussi la fondation, la varicelle,….
        Ah oui ! Le gâteau en finale de Nottingham c’était l’anniversaire de Richard, pour ses 19 ans…

  22. Remy 19 avril 2014 at 22:25

    Depuis Hambourg 2006, toutes les finales de M1000 contenaient au moins Nadal ou Djokovic.
    Cela a duré ainsi pendant 20 tournois consécutifs !
    La série vient de s’arrêter.

    • Cochran 19 avril 2014 at 22:54

      Cette dernière stat est juste incroyable. En huit ans, ils ont trusté toutes les finales, dont pas mal l’un contre l’autre. Impressionnant…

    • Remy 19 avril 2014 at 22:58

      j’ai oublié de préciser, toutes les finales de M1000 sur terre battue !

    • Robin 19 avril 2014 at 23:13

      Madrid 2012 ne compte pas ? :-)

      • Sebastien 19 avril 2014 at 23:58

        Il a dit terre battue, pas patinoire bleue^^

  23. Sebastien 19 avril 2014 at 23:51

    Désolé Patricia, mais je n’ai pas une SEULE réponse. Mais je m’incline car il faut un esprit génial pour concevoir tout ça. Bizarrement, impossible de m’intéresser à Gasquet, je ne sais pas pourquoi

  24. Sebastien 19 avril 2014 at 23:58

    Ce M1000 est intéressant. On se rend compte que si ces enfoirés de Nadal et Djoke tombent, Roger peut très bien gagner Roland ! C’est ce qui est arrivé en 2009.

  25. JoAkim 20 avril 2014 at 02:31

    les françaises (Garcia et Cornet) font un énorme début de barrage pour remonter en D1. Garcia a atomisé Stephens 6/3 6/2 et Alizée est en train de résister sur une jambe à une américaine que je n’avais jamais vu mais qui est en train de faire un grand match de coupe Davis. 7/6 6/6 (3/3) pour Alizée. Le match est très très serré.

  26. JoAkim 20 avril 2014 at 02:34

    Et Madison Keys égalise 1 set partout. 7/6 6/7. Cornet est blessée mais fait un grand match.

  27. Geô 20 avril 2014 at 07:23

    Federer-Wawrinka. Rogeai qui redevient Federer. Stan, ce Kuerten croisé avec un pitbull. Deux joueurs à une main, si vintage, si modernes… http://www.youtube.com/watch?v=RqyhRkCGedY

  28. Sylvie 20 avril 2014 at 11:47

    Pour le Quizz, je ne suis pas assez calée en Richard. Je suis incapable de répondre aux questions. Désolée Patricia

  29. Don J 20 avril 2014 at 13:03

    Trop bien la finale sur France 4, on prends, on prends, on prends !

    (bon après faut voir qui sera au commentaire, mais je vais pas cracher dessus ^^)

    c’est là qu’on se rend compte comme c’est devenu difficile de voir du tennis à la télé (sans payer hein…)

    je crois bien que je vais enregistrer, allez soyons fou :)

    prono : tennistiquement Stan semble au dessus, il a le jeu en ce moment pour taper n’importe qui, surtout sur cette surface plus lente, et il sera plus frais avec un match en moins dans les pattes (pi il est plus jeune ^^): petit bémol, il semblait trop exulter dans le tie-break décisif de sa demi contre Ferrer (mince c’était ferrer quoi…), ce qui trahit un peu son manque de confiance.

    ça fait bien longtemps qu’on a pas eu une finale aussi sympa (la dernière c’était Simon-Tsonga à Metz, meuh non je déconnes ^^)

    je sens qu’on va avoir droit à un match-calling de fou guedin !!!!

    • Kaelin 20 avril 2014 at 14:46

      C’mon STANIMAL !!!!

  30. Geô 20 avril 2014 at 15:07

    Lâche-toi Stan! Et on va se régaler.

  31. Remy 20 avril 2014 at 15:18

    Quoiqu’il arrive, je serai content pour l’un et triste pour l’autre
    .
    ALLEZ ROGER !!

  32. Elmar 20 avril 2014 at 15:26

    Allez Rog. Bouffe le.

  33. Sam 20 avril 2014 at 15:30

    C’est quand même très joli à regarder, créatif, vers l’avant, et à une main… Autre chose que Monfils / Simon. Vive la Suisse.

    • Kaelin 20 avril 2014 at 17:46

      Ouep très belle finale.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis