New York, la grosse Pomme, la petite pomme d’Apple que tout le monde serre dans le creux de la main, aussi… Flushing, ce mastodonte qui se détache de l’horizon depuis l’autoroute, comme depuis l’arrivée en métro, sa figure imposante écrase tout… Ce n’est qu’un aperçu de la démesure à l’américaine qui m’attend à Manhattan.
Venir à New York alors que ce n’était pas prévu, pouvoir passer une soirée sur le Arthur-Ashe le jour de mon anniversaire et celui de Gaël, c’est totalement fou quelque part… Pourtant c’est arrivé ! Donc dimanche soir, j’arrive dans un métro bien rempli aux abords de Flushing… Une grande passerelle qui surplombe un parking forcément immense, t’amène au pied du complexe. A gauche, le stade de baseball des Mets. A droite, le tennis. On attend l’ouverture des portes, programmée à 18h si le dernier match du Central est terminé. Aucun soucis ce soir, Serena a vite renvoyé à ses études la jeune audacieuse Sloane Stephens en deux petits sets. Des vigiles sont devant un portique de détecteurs de métaux et fouillent de façon réglementaire ton sac… Les dommages collatéraux du dernier attentat de Boston. Les premiers jours, il parait que c’était le chaos pour rentrer !
Guillaume me fait découvrir le complexe. Je m’attendais à des allées immenses mais pas tant que ça. Les courts annexes sont en entrée « free style » : tu rentres comme tu veux et il y a peu de gradins… peu de monde aussi pour voir des doubles féminins. Le Louis-Armstrong et le Grandstand sont collés l’un à l’autre : je ne trouve pas ça beau. Une grande place avec une fontaine donne sur l’entrée du Ashe… Pas de Mousquetaires en vue ! Mais des boutiques et des snacks aux saveurs mexicaines ou indiennes… sans oublier le burger de circonstance, of course !
Pour ma première à l’US Open, je me suis fait plaisir, section médiane entre les loges et le poulailler, en termes de vue, je suis un peu moins haut que dans les gradins haut du Central de Roland-Garros… c’est pas mal du tout. Au menu Djokovic contre Sousa, suivi de Li Na contre Jelena Jankovic. C’est loin d’être complet. La nuit est fraiche après la journée suffocante passée dans Manhattan. Une chaleur moite absolument insupportable, on comprend pourquoi les joueurs semblent se liquéfier sur le court. Je ne m’attendais pas à grand-chose de ce mach, tellement le duel était déséquilibré sur le papier. Grigor aurait dû être la, quel couillon celui la ! Je ne vais pas revenir dessus, mais il y avait tant d’affiches qui auraient pu être plus sympa que celle-là… Bon il me reste Li et Jankovic pour rehausser un peu l’intérêt de cette soirée. Le résultat une heure et quart plus tard me laisse sur ma faim. Trop court, trop peu.
Mais une bonne étoile doit veiller sur moi, ce n’est pas possible autrement. Faute de « classico », Guillaume se voit offrir un sésame pour le quart de Nadal, et je rapplique vite fait. Qui que soit le FFF qui n’est pas venu, je le remercie mille fois ! C’est certain que j’aurais préféré voir Federer en face à la place de Robredo… même si je pense qu’il aurait pris très cher. J’ai une place en or, le rêve ! Tu vois comment la frappe de Nadal en revers rase le filet, même en coup droit sa balle est beaucoup moins liftée que d’habitude. Il lâche ses coups avec une intensité rare et démesurée par rapport à l’adversaire. J’ai raté le premier set tellement il a écrasé en mode majeur le pauvre Tommy en puissance et vitesse de balle. L’ensemble du Ashe applaudi a chaque point gagné par Robredo, mais il reste bluffé par ce Nadal-là et il ne fait aucun doute quant à l’issue du match. Nadal est trop fort pour lui comme pour d’autres depuis le début. Nadal incarne la démesure de ce gigantisme à l’américaine. C’est vraiment quelque chose de spécial de le voir à l’œuvre d’aussi près et surtout ici a New York.
Je suis un Nadalita comblée… Il me reste encore beaucoup de choses à voir a New York donc je vous laisse profiter du tennis !
Tags: tranche de vie, US Open 2013
Ca inspire les twits, cette rencontre ; petit florilège :
Juan José
« Will Djokovic’s user wiggle the mouse to bring him out of hibernation in time for set no. 4?? »
« This is on its way to becoming the most unnecessary 5 setter in the history of unnecessary 5 setters »
« Dear Mr. Wawrinka:
Just because you are allotted two serves per point does not mean you must always use both.
Love, Jeff »
Ôtez-moi d’un doute. Il est blessé ou pas Wawrinka. Parce que là il y a un 5ème set… En tous les cas, il a perdu toute lucidité sur les points importants dans ce 4ème set.
Wow, bon premier jeu de Stan. Allez !
Je suis le match sur CBS. Ils montrent les images de leur duel en Australie pendant les changements de côté. Le revers de Stan était plus percutant. Normal. À cause de sa préparation ample, il a besoin de temps. Ce que lui conférais la surface de l’OA. Mais à l’US, c’est un poil plus rapide. Ça le prive de temps.
FFF y’a un F de trop pour moi. C’est ce F là même qui est responsable de mon détachement, plus que le déclin ou autre chose. Fan de Fed je l’ai été et je le reste. Mais Fou? Non, ça je ne crois pas. De son tennis oui. Je ne vais pas vous raconter le veau d’or à nouveau!
En fait je m’en gnagne que Nadal passe les records de Fed (ivoirien pour je m’en cogne), ma détestation de Rafa va bien au-delà de Fed. Rafa qui gagne c’est MON sport qui prend un coup. Fed est venu, est passé comme bien des champions que j’ai aimés ou aime encore avant lui. Nadal doit être vaincu!!!!!! Arghhhhhhhhhh
Je me doutais bien qu’il y avait un F de trop pour toi. Comme en témoignent tes propos sur le dopage. Tu reconnais quand même que Federer est également lourdement chargé. Contrairement à ceux qui ont un F de plus.
Maintenant là où tu abuses un peu c’est quand tu dis: « Rafa qui gagne c’est MON sport qui prend un coup. » Si tu me le permets, Nadal a apporté beaucoup à TON sport. Et tu le sais très bien comme le prouvent nombreux de tes commentaires quand tu es un peu plus objectif.
Je le hais. Laisse-moi au moins ça!!!!!
La haine c’est de l’amour contrarié.
2 pts exceptionnels de Djoko, mais la foule est ravie du gros bourre pif de Stan qui suit !
Richard… Je te donnerai un rein… Les deux!!!!!
d’après une théorie jadis en vogue, ce ne sont point les organes désirés.
Mais nooon, la double pénible de Stan !
ouuuuf, nouveau marron made in swiss !
Stan a un très bon revers slicé, je n’avais jamais noté à quel point. Il a beaucoup amélioré sa défense.
putain, non !
Après le super service volée !
Yooooo ! bien tenu, Stan !
Djoko ne tente rien, le mur. Si Stan veut gagner il devra aller chercher les winners.
Stan est sur la corde raide dans ce jeu.
Stan énoooooorme sur la balle de break! Y’a du monde dans son calbute.
Ca te va, comme ça ?
Il a mis où sa 1ère balle Waw?
Dans son calbute ?
miaoummiaouuu !
Je sais pas vous, mais je commence à me lasser des deuces, là.
Ce N°10 était il absolument nécessaire, Stan ?
Il lutte avec son passif le Wawrinka. Faut le comprendre. C’est déjà glorieux.
une première balle, est ce trop demander ? Je le sentais.
deuce 13 et 20 minutes sur un jeu ?
Quelle énergie ils ont tous les deux laissé dans ce 3ème jeu…
Mirci petit Jésus !
(mais le lob de Djoko… respect, hein)
Wawrinka en a plus que 2, c’est pas possible autrement!
Et Djoko qui recolle tranquillement. Je ne vois pas comment Wawrinka pourrait tenir longtemps s’il ne gagne pas plus facilement ses mises en jeu.
C’est là qu’il faut sortir la balle surnuméraire du calbute et la repasser du premier coup, sinon ça paraît inéluctable….
Ceci amenant cela… Djoko convertit la 7è, et se retrouve en tête pour la première fois du match.
chiottes
Bordel, j’arrive, je vois un jeu qui dure… 20′.
Heureusement, ça n’a pas toujours été comme ça, car on en serait à 13h30 de jeu.
Et heureusement pour eux, il y a un tb dans le 5e ici…
Waw est blessé ?
Je lis qu’il grimace en se tenant la cuisse droite, et qu’il a du mal à courir à fond côté coup droit.
Le plus étonnant, c’est de voir à quel point Djokovic a faibli dernièrement sur ce qui faisait sa force ultime : sa longueur de balle. Je le trouve court. Là où les balles rebondissaient à 10 cm des lignes, elles sont désormais plutôt au milieu de la seconde moitié du court.
Le Suisse sauve une 200eme bdm… Mais ça ne suffit pas : 3/2…
Djokovic 2011 avait une longueur de balle trop irréelle pour être durable. Depuis 2012, il est redevenu plus humain tout court. Il n’a pas faibli mais il ne faut pas considérer comme niveau normal de NoGluten celui de 2011 qui est son niveau ultime.
Ah, c’est le début de la fin. De toute manière, il perdait déjà trop de points sur son service, il était mal barré en cas d’un éventuel tie-break! Il doit vraiment apprendre à gagner ce fameux second set car sur la longueur, il est désavantagé face à ce genre de joueur.
On voit à quel point la confiance joue sur les points clés. Un Djoko qui marchait sur l’eau en 2011 ( pour mémoire la façon dont il sauve une balle de match en demie face à Federer), joue petit bras sur les balles de break. Il finit par breaker mais au bout de combien d’occasion ? Son manque de réussite depuis quelques mois est palpable dans les moments chauds. Contre Nadal ça fera la différence si le match devait être serré.
Dommage pour Waw, mais ça semble assez cuit.
Norman aurait pu devenir le mec qui entraîne des mecs qui battent le n°1 en GC avant de perdre en finale contre le n°2 (cas de figure à Roland 2009/2010 pour Söderling).
Finalement, il va se concentrer sur Roland, où il a fait finale lui aussi.
Waw fera donc finale à Roland.
Wawrinka aura mis cinq sets… Gasquet mettra-t-il cinq jeux ?
Bravo Stan et merci pour tout. Tu gagneras le Masters.
Qu’il est loin le Djoko de 2011. Son revers n’a plus de quoi mettre Nadal à la torture.