Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

By  | 5 juillet 2012 | Filed under: Actualité

Demi-finales fem­mes

Vic­toria Azaren­ka (2) vs Serena Wil­liams (6)

Azaren­ka, quasi-assurée de retro­uv­er la première place mon­diale avec le faux pas de Sharapova con­tre Sabine Li­sic­ki (il faud­rait qu’elle perde ce match et que Rad­wanska gagne le tour­noi pour re­st­er secon­de), retro­uve le rythme de son début de saison par­fait après une saison sur terre bat­tue plus dif­ficile. Son jeu en cad­ence avait été arrêté en trois man­ches l’an de­rni­er par Kvitova à ce même stade de la com­péti­tion. Serena Wil­liams, vain­queur cette saison à Char­leston et Mad­rid, mais tombée au pre­mi­er tour à Roland-Garros, se dres­sera sur la route de sa première fin­ale à Wimbledon. Son par­cours plus chaotique (vic­toire 9-7 au troisiè­me set face à Peng au troisiè­me tour et 7-5 con­tre Shvedova en huitièmes) pour­rait laiss­er pens­er qu’Azaren­ka, qui n’a pas perdu un set, est lar­ge­ment favorite. Mais Serena a sorti en quart un match très sol­ide face à Kvitova (vic­toire 6-3 7-5) et semble sur une pente as­cen­dante.

Face à face : 7-1 pour Wil­liams

Pro­nos­tic : Serena en 2 sets.

Ag­neska Rad­wanska (3) vs An­gelique Kerb­er (8)

Rad­wanska avait accédé au troisiè­me rang mon­di­al sans jamais avoir at­teint le de­rni­er carré d’un Grand chelem. C’est désor­mais chose faite, malgré sa fébrilité en quarts de fin­ale con­tre Maria Kirilen­ko et une vic­toire (7-5 4-6 7-5) ac­qu­ise en dépit d’un at­tentis­me digne de la Woz­niac­ki des gran­des heures. Face à elle, Angélique Kerb­er, qui avait at­teint les demi-finales de l’US Open l’an de­rni­er à la sur­pr­ise générale, a montré que ce coup d’éclat n’était pas isolé et éclot véritab­le­ment cette saison. La gauchère al­leman­de qui ap­partient à cette fas­tueuse généra­tion (Pet­kovic, Li­sic­ki, Goer­ges…) est aujourd’hui sol­ide­ment in­stallée dans le Top 10 et montre de réelles ap­titudes sur gazon avec une fin­ale à Eas­tbour­ne il y a dix jours et une demi-finale ici à Wimbledon. Moins puis­sante que ses com­pat­riotes, elle com­pen­se par une bonne utilisa­tion de la géométrie du ter­rain et un jeu de con­tre ef­ficace sur cette sur­face. Les deux joueuses joueront donc pour une première fin­ale en Grand chelem et, si l’expéri­ence plus gran­de de Rad­wanska de­vrait con­stitu­er un atout précieux, le duel de­vrait être serré.

Face à face : 2-2

Pro­nos­tic : Rad­wanska en 3 sets.

Demi-finales hom­mes

Novak Djokovic (1) vs Roger Feder­er (3)

C’est le duel que tout le monde at­tendait de­puis la sor­tie du tab­leau, et en­core plus de­puis la sor­tie de route prématurée de Rafael Nadal au deuxième tour. Ce match, con­sidéré par be­aucoup comme la fin­ale avant l’heure, est sans doute l’un des plus im­por­tants de l’année au vu des en­jeux qu’il im­plique. A ma gauc­he, Novak Djokovic, numéro un mon­di­al, vain­queur en Australie et champ­ion en titre, auteur d’un début de tour­noi très pro­bant malgré un set ab­an­donné face à un mérou vieil­lissant. Ser­vice, re­tour, déplace­ment… Tous les feux sont au vert même s’il n’a pas eu à affront­er de gros­se tête de série, la faute à un Let­ton fou qui avait décidé par un beau lundi de juin de jouer son seul bon match de l’année. A ma droite, sa Majesté Roger VI, comme le nombre de vic­toires du Suis­se à Wimbledon. Mais sa dernière vic­toire com­m­ence à dater (2009) et il n’avait pas dépassé les quarts de fin­ale de­puis trois ans avant sa vic­toire de mercredi con­tre Youzhny. Dans le jeu, Feder­er s’est montré tour à tour pro­met­teur (vic­toires aisées sur ses deux pre­mi­ers tours), dépassé (le co­uperet est passé très près con­tre Be­nneteau), blessé en huitièmes puis en contrôle face à un Russe bien pâle et dont le jeu tout en varia­tions ne l’a jamais gêné de toute façon. Dans quel état son dos et sa première balle seront-ils vendredi face au meil­leur re­lan­ceur du cir­cuit ? Seul Feder­er peut répondre…

Ce match con­stituera le pre­mi­er affron­te­ment entre les deux hom­mes sur gazon, une sur­face censée favoris­er le Suis­se. Mais au vu de ce que les deux hom­mes ont montré sur la quin­zaine, une vic­toire de Feder­er semble re­lev­er du vœu pieu. Pour­tant que l’oc­cas­ion serait belle ! Battre le Serbe pour la première dois de­puis un an, se retro­uv­er à un match de la première place mon­diale, gagn­er Wimbledon une septième fois et re­joindre Sampras pour mieux le dépass­er au nombre de semaines en tant que numéro un mon­di­al, jouer une nouvel­le fin­ale de Grand chelem après plus d’un an de sev­rage… Voilà les prin­cipaux en­jeux qui pèseront sur cette par­tie côté suis­se quand Djokovic, avec une vic­toire, serait quasi-assuré de con­serv­er sa mainm­ise sur le cir­cuit et de montr­er un peu plus qu’il n’y a qu’un seul pat­ron, cer­tes moins dominateur que l’an de­rni­er : lui.

Face à face : 14-12 pour Feder­er.

Pro­nos­tic : 4 sets pour Feder­er sans le toit, 4 sets pour Djokovic avec le toit.

Andy Mur­ray (4) vs Jo-Wilfried Tson­ga (5)

Mur­ray avait le tab­leau théorique le plus dif­ficile et a laissé des plumes en cours de route (un set face à Kar­lovic), avant un marat­hon de pre­sque quat­re heures con­tre David Ferr­er en quarts de fin­ale. Il ne joue pas bien, de­meure toujours aussi at­tentis­te, mais est en­core là. On notera toutefois un ment­al sol­ide, en témoig­ne le gain du tie-break du quat­rième set con­tre le Croate et l’Es­pagnol avec une ex­cel­lente qualité de première balle. Mur­ray a l’im­mense chan­ce de ne pas à avoir à affront­er Nadal qui lui avait barré la route de la fin­ale ces deux dernières années, mais Tson­ga qui lui pose moins de problèmes. Le Français a pour sa part bénéficié d’un tab­leau clément, avec pour prin­cipaux ad­versaires Mardy Fish de re­tour à un ex­cel­lent niveau après son al­er­te car­diaque du prin­temps, et Kohlschreib­er qui at­teig­nait à vingt-huit ans son pre­mi­er quart en Grand chelem. Il joue pour l’instant moins bien que l’an de­rni­er mais peut toujours s’ap­puy­er sur son ser­vice et son coup droit en même temps que sur une sorte de tran­quil­lité : pour la quat­rième fois de sa carrière, il at­teint les demi-finales d’un Grand chelem et on le sent détendu à l’idée de tent­er de se qualifi­er pour sa deuxième fin­ale. S’il a perdu deux fois face à Mur­ray sur herbe, leurs con­fron­ta­tions ont à chaque fois été serrées et il possède le punch qui faisait défaut à Ferr­er pour mettre à mal la défense de l’Ecos­sais. Il faud­ra toutefois com­pt­er sur un grand jour au ser­vice mais l’obstac­le paraît moins haut que celui de l’an de­rni­er. A Tson­ga d’en pro­fit­er pour égaler les deux fin­ales de Cédric Pioline, dont une sur ce même Centre Court…

Face à face : 5-1 pour Mur­ray

Pro­nos­tic : 4 sets serrés pour Tson­ga qui ne flanchera pas au mo­ment de ser­vir pour mener deux sets à zéro…

About

Tags:

555 Responses to Wimbledon’s semis : brelan d’as chez les garçons, jeunes pousses contre vieille branche chez les filles

  1. Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 16:12

    0-30… 6 points pour un 6-1 !

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 16:13

      0-40… On ne lâche rien !

  2. Oluive 6 juillet 2012 at 16:12

    0/30, 5 POINTS !

    • Oluive 6 juillet 2012 at 16:13

      0/40 !! !! ! !! !! !! ! ! !

  3. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:13

    0/40

    PUTAAAAAAIIIIINNNN !!!!

  4. antsiran23 6 juillet 2012 at 16:14

    Faut se méfier du serbe… rien de plus fourbe qu’un serbe ! Il fait semblant de ne pas être en forme et il va revenirrrrrr….

  5. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:14

    40A

    GRRRRR !!

  6. Oluive 6 juillet 2012 at 16:14

    Deuce.
    Putain, il va pas nous refaire le coup de l’USO ?

    • Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 16:17

      Non, parce que…
      On se concentre sur les premières !

  7. Mathias 6 juillet 2012 at 16:15

    Quelle réaction de champion de Djoko pour sauver ces 3 balles de break. Il ne se rend pas le salopiaud.

  8. Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 16:15

    Quoi, j’ai un coup de fil pro qui m’oblige à regarder une autre fenêtre, je reviens, déjà avantage Djok ? Pffff !

  9. Jérôme 6 juillet 2012 at 16:15

    Alors les loulous ? Qu’est-ce qu’il vous avait dit ke Jérôme ?

    Comme à dit Roger à St Thomas : « touche ma volée. Touche mon retour. Touche mon service. Heureux ceux qui croient avant d’avoir vu. »

    I’m almost on heaven !

    • Patricia 6 juillet 2012 at 16:20

      Et la Patricia, Jérôme, ils sont indécrottables que veux-tu !

  10. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:16

    Djoko a grillé son stock pour sauver ces 3 balles.
    C’est fini maintenant, on le termine DOUDOU !!
    Pas de blague!

    ON NE LACHE RIEN !

  11. Mathias 6 juillet 2012 at 16:17

    Plus le match avance plus le coup-droit claque mieux et trouve des zones.
    Il est in teh zone.

  12. Patricia 6 juillet 2012 at 16:18

    Ouais ben ceux qui chouinaient sur la difficulté de doudou pour faire avancer la balle;.. j’ai vu deux revers et un coup droit LASERS, là, tout de suite !

    • Patricia 6 juillet 2012 at 16:18

      Et il sert bien en plus.

  13. Mathias 6 juillet 2012 at 16:19

    Encore 1 jeu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Oluive 6 juillet 2012 at 16:19

    5/2 BORDEL DE MERDE 5/2 !
    4 points !

    Me dites pas que c’est pas possible que ça le fasse pas que me dites pas ça !

  15. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:19

    Jeu blanc.
    5-2.

    OHH YEAHHH !!!

  16. Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 16:19

    Un jeu… (Et tant que j’y suis : pardon pour la bande passante ! Mais c’était inévitable avec un match pareil non ?!)

  17. antsiran23 6 juillet 2012 at 16:20

    5/2… Faut serrer le jeu. Breaker maintenant et match !

  18. Oluive 6 juillet 2012 at 16:20

    AaaaaA !
    Je viens de voir que mon stream a un point de retard sur le scoreboard.
    Vais-je résister ?

  19. Sylvie 6 juillet 2012 at 16:21

    Plus qu’un jeu mais que ça va être long !!! Je n’ai plus d’ongles.

  20. Oluive 6 juillet 2012 at 16:21

    2 points !

  21. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:22

    Fed ne peut pas craquer, parce que gagner ce match n’est pas la finalité.
    Il ne peut avoir peur, parce qu’il faudra encore se dépouiller dimanche.
    COME ON ! Fed !

    ON NE LACHE RIEN !!

  22. Oluive 6 juillet 2012 at 16:24

    Cette débauche d’énergie est-elle de bon augure avant de servir pour le match ?

  23. Arno, l'homme des antipodes 6 juillet 2012 at 16:25

    Putain, Doudou, si c’est pas maintenant, passe les premières !!!!!!!!!

  24. Patricia 6 juillet 2012 at 16:25

    Excellent le coup du challenge in d’un poil de c***

  25. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:25

    Bon 5-3.
    C’est maintenant.
    On sert que des grosses premières.

  26. Mathias 6 juillet 2012 at 16:25

    4 services – 4!

  27. Patricia 6 juillet 2012 at 16:26

    cocuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!

    • Patricia 6 juillet 2012 at 16:28

      (balle de djokk coulée comme une chiure de pigeon sur le filet).

  28. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:27

    30-15 !

    • Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:27

      30A
      J’en peux plus !

  29. Mathias 6 juillet 2012 at 16:28

    OUIIIIII! IL EST PHENOMENAL!

  30. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:28

    MP ..

  31. Clément 6 juillet 2012 at 16:29

    Il l’a fait.
    Je suis content.

  32. Humpty-Dumpty 6 juillet 2012 at 16:29

    Yooooooooooooooooooooo !
    Je peux reprendre une activité boulot normale jusqu’au match de Jo… !

  33. Remy - Karim d'Or RYSC RG 6 juillet 2012 at 16:30

    Je vais passer ma soirée à mater les hightlights en boucle :D

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis