En vert et contre tout

By  | 25 juin 2012 | Filed under: Actualité

Nous y som­mes ! La saison tant at­tendue, la sur­face espérée comme un oasis en plein désert. Par ras-le-bol de la cam­pagne de terre bat­tue, la saison sur gazon prend le statut d’Herbe Pro­m­ise. Qui sera le Moïse du peu­ple en per­di­tion qu’est le cir­cuit ac­tuel ? Main­tenant que les deux tour­nois de prépara­tion prin­cipaux, le Queen’s et Halle, sont passés, il est temps de nous pench­er sur les ac­teurs à suiv­re de près lors du plus beau tour­noi du monde : Wimbledon !

On a co­utume de dire que le gazon est une sur­face aujourd’hui orpheline de ses spécialis­tes. Ce n’est pas faux, les serveurs-volleyeurs se com­ptent en effet sur les doigts de la main. Est-ce à dire qu’il n’exis­te pas de joueurs se sen­tant à l’aise dans leurs chaus­sures à picots ? Pour di­ver­ses raisons, les élus ne sont pas si rares. Tour d’horizon de ceux qui peuvent espérer faire la pluie et le beau temps à Londres.

Il ne sera pas ici men­tion du Top three, ils ont chacun déjà re­mporté une ou plusieurs fois la mise ici. Mur­ray ? Dif­ficile de l’imagin­er aller ne serait-ce qu’en fin­ale. Il n’a d’ail­leurs jamais été pro­che d’accéder à l’ul­time marche, et ce malgré trois demi fin­ales au com­pteur. Notre première catégorie sent bon la naphtaline, jugez plutôt.

Les éter­nels re­venants

Les joueurs dan­gereux sur gazon se trouvent avoir la tren­taine fraîche­ment at­tein­te : sont-ce les seuls à savoir faire une volée déposée ? A tout seig­neur tout hon­neur, com­men­çons par citer Tommy Haas, demi-finaliste à Wimbledon en 2009, vain­queur à Halle en 2009 face à Djokovic et en 2012 face à Feder­er. Puis David Nal­bandian, fin­alis­te mal­heureux de Wimbledon en 2002 et lui aussi en fin­ale mais au Queen’s. Ils peuvent jouer un mauvais tour à un petit jeune sans ex­péri­ence. Si Nal­bandian s’est il­lustré en per­dant sa fin­ale sur une dis­qualifica­tion, Haas a con­firmé son très bon re­tour au pre­mi­er plan. Aucune fin­ale per­due de­puis 2002, quat­re re­ncontres face à des Top 10 cette année pour trois vic­toires (Tson­ga, Be­rdych et Feder­er). Les vieux roub­lards à la Youzhny, Radek le Mérou ou Llod­ra sont eux aussi sus­cep­tibles de peser lourd dans les pre­mi­ers tours. C’est donc une catégorie très hétéroc­lite : des mobylet­tes, des co­uteaux suis­ses, les de­rni­ers serveurs-volleyeurs… On citera aussi, peut-être simple­ment en de­rni­er hom­mage, les fatigués Rod­dick et Hewitt, cadors du gazon dans les années 2000. Sans brill­er dans le jeu mais en faisant montre d’une volonté in­fail­lible, Rod­dick a re­mporté Eas­tbour­ne sans re­ncontr­er grand monde mais les faits sont là : c’est la douzième année con­sécutive qu’il gagne au moins un titre. Un petit tour et puis s’en va ?

La sélec­tion du pat­ron : Haas. Vic­torieux à Halle, il a prouvé qu’on pouvait faire mal sur gazon si on con­nais­sait les bons schémas de jeu. Joueur au jeu com­plet et élégant, il s’inscrit dans une cer­taine tradi­tion du ten­nis sur herbe. S’il ar­rive à ne pas per­dre trop d’éner­gie dans des matchs à sa portée, il peut cueil­lir un Top play­er qui jouerait moyen­ne­ment, ou même à son niveau d’ail­leurs… Un Mur­ray croulant sous la pre­ss­ion ? Un Djokovic en délicates­se, pour une réplique de 2009 ?

Les bom­bardi­ers fous

Des faiseurs d’aces, des bras lance-roquettes, des ar­tilleurs lourds ou bien même des joueurs soporifiques au pos­sible : appelez-les comme vous voulez, ils feront quand même mal sur herbe. Par leur seule arme prin­cipale, ils peuvent espérer chip­er des sets aux meil­leurs, voire mieux… Deux ou trois points per­dus sur leur mise en jeu jusqu’au tieb­reak, un mini break réalisé grâce à la pre­ss­ion qui pèse sur les épaules de l’ad­versaire in­cap­able de dépass­er les 220 en première balle et un set em­poché 7-6(4), voilà ce qui les at­tend ! Qui a oublié Kar­lovic le playboy ? Pas Hewitt ! La liste des canon­ni­ers s’al­longe d’année en année, pour se com­pos­er la veil­le de Wimbledon de : John « The Skyscrap­er » Isner, peut-être la meil­leure deuxième balle de la troupe mais sans rythme de­puis son fatal voyage à Hous­ton ; Milos Raonic, le nouveau Rod­dick de Feder­er (co­pyright Elmar) et qui aura à cœur d’aller loin dans ce tour­noi qui s’est protégé de ses aces l’année dernière en le faisant gliss­er sur sa verte pelouse ; Kevin An­der­son, récent quart de fin­alis­te au Queen’s et digne hériti­er de Kar­lovic dans le genre Boris Kar­loff… Ajoutez à cette joyeuse bande les noms de Gil­les Mull­er ou même Feliciano Lopez et vous com­prendrez que les re­lan­ceurs vont avoir du souci à se faire.

La sélec­tion du pat­ron : Raonic, le seri­al aceur. Déjà tom­beur de Mur­ray cette année, il souhaite accroch­er d’aut­res têtes d’af­fiches à son tab­leau de chas­se, au hasard un cer­tain Suis­se qui ne cesse de lui échapp­er cette année… Il ne ris­que pas de le re­ncontr­er à Wimbledon, sauf cat­ac­lysme. Un petit bémol sur Isner qui ne sera peut-être pas aussi dan­gereux qu’on le pense.

Les Français

Co­coricoooo ! En cette période d’Euro de foot­ball et des mor­nes pre­sta­tions de notre équipe nationale, nos ten­nism­en tri­colores veulent tirer la co­uver­ture à eux et semblent bien cap­ables de co­up­er quel­ques têtes à Londres. Si la bles­sure au petit doigt de Tson­ga ne l’empêche pas d’être à 100%, il sera le Top 10 à sur­veill­er de plus près. Après un très bon par­cours sur terre bat­tue, il est pos­sible de le voir retro­uv­er son rythme de l’année dernière, où il avait just­e­ment ex­plosé à Wimbledon. C’est mal­heureuse­ment sans repères qu’il ar­rive à Wimbledon. Sa pos­sible re­ncontre avec Nadal semble loin, bien loin… Il faud­ra déjà pass­er Hewitt, autre habitué des in­fir­me­ries. Nicolas Mahut, récent tomb­er de Mur­ray au tour­noi du Queen’s, sera égale­ment à suiv­re. Son vrai jeu d’at­taquant fait plaisir à voir et le moral semble être au beau fixe : après un tour­noi très satis­faisant à Paris sur sa sur­face d’adop­tion, peut-il récidiv­er sur sa sur­face de sang ? Un tour­noi réussi pas­sera d’abord par une vic­toire sur son in­sépar­able compère Isner. Edouard Roger-Vasselin, l’autre Doudou Roger, a aussi fait parl­er de lui récem­ment puis­qu’il a sorti Rod­dick au Queen’s. L’éter­nel Llod­ra, de­rni­er des Mohicans mais jamais glorieux à Wimbledon, peut aussi faire parl­er de lui.

La sélec­tion du pat­ron : Mahut. Son jeu enfin assumé lui per­met de se li­vr­er vrai­ment. Lui qui sera à jamais lié à Wimbledon et à l’his­toire du ten­nis ne peut que rêver de faire plus qu’un pre­mi­er tour in­ter­min­able. Il en est cap­able et il semble en être enfin con­scient. Un bon Mahut qui réus­sirait sur gazon, franche­ment, qui serait choqué ?

Les électrons li­bres

Ils jouent comme per­son­ne et sont im­prévisib­les : Wimbledon a souvent souri à ces funam­bules de la balle jaune. On pense à la percée de 2011 de Be­rnard Tomic ou aux beaux com­bats de Petzschn­er – d’ail­leurs récent fin­alis­te à Den Bosch – ou en­core de Haase et Dol­gopolov de 2010. Kohlschreib­er, tom­beur de Nadal à Halle et spécialis­te du bras en feu, peut-il lui aussi tirer son épingle du jeu ? Le gazon, une sur­face moins ex­igean­te physique­ment que les aut­res et qui per­met à toute une clas­se de joueurs d’enfin ex­prim­er leur jeu. Une palet­te tech­nique peut-être sup­érieure à la moyen­ne, une end­uran­ce et une puis­sance moindre, ici pas de problème : à Wimbledon, les de­rni­ers seront les pre­mi­ers !

La sélec­tion du pat­ron : coup de cœur pour Tomic, qui joue à l’instinct et qui util­ise des coups inédits, comme le coup droit chopé, la fein­te d’amor­tie ou en­core ça. Un co­cktail déton­nant qui ravira les amoureux de la variété. Les points de son quart de l’année passée pèsent lourd dans son total et on ne peut que lui souhait­er de ne pas en per­dre trop.

On le savait mais on en a en­core la pre­uve cette année, le gazon offre le droit de voir David pre­ndre le meil­leur sur les Goliath. Sans faire l’éloge aveug­le du gazon, force est de con­stat­er que la sur­face per­met de voir un ten­nis aujourd’hui inédit, un ten­nis joué en peu de coups de raquet­te, un jeu pre­sque neuf dans les con­di­tions ac­tuel­les. La plus belle pre­uve de cette originalité serait que le joueur qui fasse un belle percée dans cette édi­tion soit un joueur que je n’ai pas cité. Rassurons-nous, nous som­mes cer­tains de voir pratiqué un ten­nis différent, un ten­nis minoritaire et de fait raf­raîchis­sant… jusqu’aux demi-finales.

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

455 Responses to En vert et contre tout

  1. Rabelaisan 28 juin 2012 at 23:04

    Ce type est fou.

  2. Thomas 28 juin 2012 at 23:04

    IL L’A FAIT ! SUR UN ACE! Incroyable

  3. Benoît 28 juin 2012 at 23:04

    Le monstre !!! Ah c’est énorme, digne de Krajicek !

  4. Jérôme 28 juin 2012 at 23:05

    Rosol l’a fait ! On n’avait pas vu un tel exploit en GC depuis RG 2009.

  5. David 28 juin 2012 at 23:05

    Trois aces un coup droit gagnant ! Le chemin se dégage pour Tsonga !

  6. Thomas 28 juin 2012 at 23:06

    Le bas de tableau s’eclairci tout d’un coup! Quoiqu’il arrive, on aura au moins un finaliste « surprise » (cad, or top 3…)

  7. Humpty-Dumpty 28 juin 2012 at 23:07

    OK, done, c’est du lourd…
    Et je pense que Jo et Andy ne vont pas pleurer sur ce coup là…

    (Sinon du bête point de vue comptable, je n’ai pas surveillé, mais est-ce que ça n’assure pas au minimum la deuxième place à Biquette après le tournoi ?)

    A suivre, le Tchèque, bien sûr…

    • Robin 28 juin 2012 at 23:19

      Tout à fait, Biquette numéro 2 à la fin du tournoi étant donné qu’il (elle ?) l’était déjà en retirant les points de l’année dernière.

  8. NTifi 28 juin 2012 at 23:09

    Quel sensation et quelle surprise, déçu évidemment pour Nadal. Mais un très grand bravo à son adversaire qui a sorti ses tripes pour gagner.

  9. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 28 juin 2012 at 23:09

    Rosol nous a fait une Krajicek ! Jamais le bras n’a tremblé. Au contraire, il est devenu injouable au 5ème. Quelle incroyable surprise !

  10. JC 28 juin 2012 at 23:09

    Vous me devez le respect éternel!!!!! J »abandonne mon Karim d’Or à Remy ou Mathias ou à n’importe quel 15 lovers…. Je veux mon Fieldog d’or … car oui j’avais pronostiqué Nadal sorti au 2 eme tour ….

    Putain….. c’est trop bon….. désolé….

  11. Bapt 28 juin 2012 at 23:09

    Ça fait combien de temps qu’un numéro 2 ne n’est pas fait sortir si tôt d’un GC ? Un bail j’imagine !
    C’est le Andy qui va devenir fou après une telle nouvelle !

  12. Elmar 28 juin 2012 at 23:10

    Ce dernier jeu de service! Un truc de fou!

    J’ai vite regardé les états de service de ce Rosol. Le type a déjà 27 ans, il a jamais passé le 3ème tour d’un GC… Et bim bam boum, il élimine Nadal avec un mental de fou furieux!

    Franchement, sa perf’ est à mettre au même plan que celle du Sod à Roland, parce que même si Rafa est bien plus prenable sur gazon que sur terre, faut quand même voir que Robin était loin d’être l’inconnu qu’est ce Rosol. Je crois que je l’avais vu jouer qu’une fois, je sais plus où.

    Là, sa manière de conclure, c’était juste énorme.

  13. Cochran 28 juin 2012 at 23:10

    Incroyable. Tout simplement…
    Si avec ça Murray n’arrive pas en finale, lapin compris.

  14. David 28 juin 2012 at 23:11

    Murray et Tsonga sont ceux qui profitent directement de cette immense surprise ! Mais un Baker qui semble en feu, un Kohli solide et Raonic pourraient aussi tirer leur épingle du jeu. Bon ça tombe sur Nadal là, que je ne supporte pas véritablement à titre personnel, mais Dieu que ça fait plaisir de voir un des membres du top 3 battu avant les quarts ! Se dire que l’on va avoir un finaliste surprise, ça n’a pas de prix !

  15. Arthur 28 juin 2012 at 23:11

    Bon et bien ça règle au moins un sujet… le tableau de Nadal était pas le plus facile :D

    • NTifi 28 juin 2012 at 23:14

      C’est seulement maintenant qu’il est éliminé qu’on le souligne^^

  16. Bapt 28 juin 2012 at 23:12

    Je tiens aussi à féliciter au passage Antoine qui par son travail de sape tout-terrain a permis cette victoire inattendue ! Well done dude !

  17. Cochran 28 juin 2012 at 23:12

    Qui avait pronostiqué Rafa éliminé au 2e tour ici même au RYSC ? J’ai souvenir d’avoir vu trainer le prono quelque part. Bien vu en tout cas :)

    • JC 28 juin 2012 at 23:22

      C’est moi Cochran

      Relis mon post plus haut . I’ m the King of prono!!!!

  18. Benoît 28 juin 2012 at 23:13

    La façon dont il avait de courir à sa chaise aux temps morts ! Le mec était en transe, totalement habité…

  19. Cochran 28 juin 2012 at 23:13

    Carole Bouchard va-t-elle nous sortir un article dont elle a le secret sur le sujet ?

  20. Elmar 28 juin 2012 at 23:13

    J’en reviens pas de son dernier jeu de service. Quand on pense à la portée de l’exploit qu’il en train d’accomplir : battre Nadal, ancien numéro 1 mondial, numéro 2 mondial actuel, 10 GC à son actif, 2 Wimbly au compteur; qu’on met cela en rapport avec son propre pedigree… N’importe qui aurait eu le bras qui tremble et lui sort son meilleur jeu de service du match! Vraiment monstrueux.

  21. Clément 28 juin 2012 at 23:14

    OK c’est WLT, mais quand même : http://is.gd/c4cQ1c

    Ça + victoire de Rosol sur Nadal, n’en jetez plus, c’est un complot pro-Murray qui s’abat sur Wimbledon ! Antoine, fais quelque chose !

  22. Thomas 28 juin 2012 at 23:15

    Si je lis bien, Nadal finit Wimby avec 8905 points. Si Federer se fait éliminé au 3e tour, il aura 9165 points, sauf indication contraire, il sera donc minimum numéro 2 a l’issue de ce tournoi.

  23. David 28 juin 2012 at 23:16

    Nadal s’est plaint auprès de l’arbitre à un moment de la respiration trop bruyante de Rosol à son goût au moment de servir ! Qui veut faire un pari sur l’excuse de Rafa pour justifier sa défaite :mrgreen: ?
    Plus sérieusement, hormis le quatrième set, il a montré un visage très moyen, commettant beaucoup de fautes et se frustrant rapidement. L’autre avait la main chaude au service et j’ai l’impression que Nadal ne le lisait plus du tout dans le cinquième set.

  24. karim 28 juin 2012 at 23:16

    Nadal à été ramasser la raquette de son adversaire laissée au sol. En un geste il m’a retiré tout le bénéfice de son élimination. Il m’a eu le salaud, il m’a eu. Il est passé spontanément dans le terrain de Rosol et à été ramasser se raquette et lui a restituée. C’est un gest tout con mais qui le touche énormément, je suis un grand sentimental. Pour que je revienne à ma joie il faudrait que Federer et Djokovic paument aussi avant les demies et là, oui là je serai ivre de joie. Ce soir je suis choqué, pas heureux. J’aurais cru pourtant. À Roland ça m’aurait fait jouir mais là non. J’ai des rapports ambigus finalement avec ce type.

    • MacArthur 28 juin 2012 at 23:19

      « J’ai des rapports ambigus finalement avec ce type. » Je te l’ai toujours dit depuis mon arrivée ici Karim :-)

    • John 29 juin 2012 at 00:28

      Sentimental, Karim ?

  25. Coach Kevinovitch 28 juin 2012 at 23:17

    Pffff Allez, allez, réjouissez-vous!

    Pffff, il m’énerve ce genre de surprises à coup j’ai parpiné et aujourd’hui tout est rentré!

    Pffffffffff, allez je craque: VIVE LE RALENTISSEMENT DES SURFACES!!!!!!!

    Allez, je reviendrais poster la plaidoirie du procès Nadal pour après Wimbly quand on sera débarassé du gazon…..

    …..Ah mais non, il y aura le tournoi olympique au même endroit!!!!!!

    Ne me parlez plus de gazon, de Wimbledon, de tennis en général. Il y a le final de l’Euro 2012, les sélections olympiques américaines de natation, les sélections américaines et jamaïcaines d’athlétisme, les championnats d’Europe d’athlétisme.

    Bref, je poste la plaidoirie pour après Wimby après je m’en vais, je reviendrais si Nadal gagne l’US Open ou bien l’an prochain dans le cas contraire.

    • Alex 28 juin 2012 at 23:23

      Non Coach, il faut supporter ton poulain plus que jamais !

  26. NTifi 28 juin 2012 at 23:20

    Et Nadal qui signe des autographes alors qu’il est sorti au 2ème tour.

    Respect !

  27. Clément 28 juin 2012 at 23:22

    « je reviendrais si Nadal gagne l’US Open ou bien l’an prochain dans le cas contraire. »

    A d’autres, tu nous avais déjà fait le coup après RG’09. :)
    Pas trop bobo la main ?

  28. Thomas 28 juin 2012 at 23:22

    Du coup, il y a vraiment un énorme coup a jouer dans cette partie de tableau. Kohlschreiber a un bon coup a jouer.

  29. MacArthur 28 juin 2012 at 23:22

    Bravo à Rosol qui a eu les nerfs très solides pour réussir un tel exploit. Nadal ne pouvait rien faire. Un break dans chaque manche. Pas plus. C’est le gazon.

    Maintenant, cette défaite ext une excellente nouvelle pour Murray. Il peut viser la finale. J’y crois pour lui. Et j’espère que sa motivation sera décuplée après ce qui vient de se passer.

  30. karim 28 juin 2012 at 23:26

    Murray? Il tombe en 1/8.

    • MacArthur 28 juin 2012 at 23:29

      J’espère pas. C’est une opportunité en or à saisir. Celui qui lui barre la route en 1/2 à Wimb depuis deux ans est out. Ce serait dommage (encore) qu’il n’y arrive pas malgré ça. Il a une très bonne attitude depuis le début du tournoi.

  31. Sylvie 28 juin 2012 at 23:27

    Je suis encore sous le choc ! Nadal battu au 2e tour par le 100e mondial et en 5 sets ? Même dans mes rêves, je ne croyais pas que c’était possible. Je n’ai rien vu. Est-ce que c’et le Tchèque qui a été bon ou Nadal mauvais ?

    • Sylvie 28 juin 2012 at 23:29

      « c’est »

    • Clément 28 juin 2012 at 23:33

      Pour faire court : Nadal moyen (pas nul mais moyen, beaucoup de mauvais appuis et donc pas mal de fautes du fond) et Rosol en feu.

      A posteriori je regrette de ne pas avoir posté le compte-rendu du 1er set que j’avais commencé à taper. Il y avait déjà pas mal de choses à dire à ce moment-là du match, juste après le tie-break.

    • NTifi 28 juin 2012 at 23:33

      Nadal était à son niveau de 1ère semaine de Wimbledon et le Tchèque a fait le match de sa vie et surtout a eu un très grand sang froid au moment de conclure les sets et la fin du match.

  32. Marc 28 juin 2012 at 23:29

    Enfin une surprise et un TOP 4 sorti dans les 1ers tours ! Et par un gars cdool comme un concombre et qui n’a pas psychoté au moment de conclure !

    Mais je le vois bien faire une Gulbis et se faire taper par Kohly au tour suivant.

    Allez Tsonga, vivement que Djoko et Murray se fassent sortir et j’aurai ma finale Fed/Tsonga.

    Bravo à celui qui a pronostiqué la défaite de Nadal au 2è tour, il fallait oser, s’y connaître beaucoup, ou avec un bol monstrueux, et souvent, la chance sourit aux innocents :-) Bravo JC, bien joué !

  33. Alex 28 juin 2012 at 23:31

    L’effet indoor a semblé accroitre encore si possible les chances du Tchèque. Un authentique exploit, dans sa bulle, il n’a pas craqué, breakant vite à chaque fois et tenant son avantage jusqu’au bout, c’est surtout ça qui est très fort, et battre Nadal le warrior, spécialiste du combat et des cinq sets (15 sur 19 gagnés avant ce match) et des remontées dans les sets, ce n’est pas Fed qui dira le contraire :-)
    La chance pour l’arrosol (qui a su éviter l’épandage) c’est aussi la coupure correspondant à la mise en place du toit, qui a cassé la dynamique espagnole renaissante. Il a repris gonflé à bloc et s’est mis en mode Söderling !

    OUF, un peu d’air, un fantastique tombe ENFIN dans les premiers tours, un Wim sexy comme avait dit Oluive je crois, annoncé par le coup de tonnerre Gulbis, avant la foudre Rosol …

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis