Roland-Garros, épisode 6 : les demi-finales

By  | 7 juin 2012 | Filed under: Actualité

Chez les mes­sieurs, si le Djoko Slam reste en­core d’ac­tualité à Paris, le Big Four Semi Slam n’aura définitive­ment pas lieu à Londres. La faute à David Ferr­er qui a empêché Andy Mur­ray d’at­teindre sa deuxième demi-finale con­sécutive au French Open. Tout comme Jo-Wilfried Tson­ga avait empêché, l’année dernière, Roger Feder­er de re­joindre ses trois aut­res compères en demi-finales de Wimbledon alors que les « Quat­re Fan­tastiques » avaient formé, quel­ques semaines plus tôt, le de­rni­er carré de Roland-Garros. Chez les dames, l’invitée sur­pr­ise de ces demi-finales est l’Italien­ne Sara Er­rani, qui a in­diqué la porte de sor­tie des In­ter­nationaux de Fran­ce à deux an­cien­nes cham­pion­nes : Ana Ivanovic (2008) et Svet­lana Kuz­netsova (2009). Maria Sharapova, elle, vise le trône de la WTA.

Les de­m­ies féminines

  • Stosur vs. Er­rani : tout en lift

Samantha Stosur est en bonne forme. Son ad­versaire, Sara Er­rani, aussi. Leur con­fron­ta­tion pour­rait donc donn­er lieu à un très bon match. Les deux joueuses se sont affrontées une seule fois sur la sur­face ocre, cette année-même, à Rome pour une vic­toire de l’Australien­ne qui domine d’ail­leurs l’Italien­ne au H2H : 5-0.

Les par­cours

Stosur n’a pas perdu le moindre set de­puis le début du tour­noi. En quarts de fin­ale con­tre Dominika Cibul­kova, tom­beuse de la N°1 mon­diale Vic­toria Azaren­ka au tour précédent, elle a dominé les débats du début à la fin. De son côté, Er­rani a balayé de sa route deux an­cien­nes cham­pion­nes de Roland-Garros : la Serbe Ana Ivanovic en trois sets et la Russe Svet­lana Kuz­netsova à qui elle a même in­fligé une bulle au pre­mi­er des deux sets d’un match par­faite­ment maîtrisé en huitièmes . En quarts, elle s’offre, pour la première fois de sa carrière, la tête d’une Top 10 en la per­son­ne de l’Al­leman­de An­gelique Kerb­er.

Les clés de la vic­toire

Stosur de­vrait com­pt­er sur son ex­péri­ence. Cham­pion­ne en titre de l’US Open, elle a déjà at­teint les demi-finales du Grand chelem parisi­en en 2009 et même la fin­ale en 2010, alors défaite, à chaque fois, par les fu­tures cham­pion­nes. Pour Er­rani qui ral­lie, pour la première fois, le de­rni­er carré d’un Majeur, le vérit­able défi sera le re­tour du ser­vice kické ad­verse ; un défi de tail­le pour une joueuse qui ne mesure qu’1m64. Toutefois, il faut re­mar­qu­er qu’elle mène le clas­se­ment des dames en matière de re­tour de pre­mi­ers ser­vices (121) et oc­cupe la deuxième place en ce qui con­cer­ne le re­tour de deuxièmes ser­vices (87) parmi les joueuses en­core en lice, seule­ment de­vancée par Sharapova. La puis­sance et le re­v­ers slicé de Stosur sont aussi deux équa­tions aux­quel­les Er­rani devra trouv­er des répon­ses. Mais la petite Italien­ne est une spécialis­te de la terre bat­tue, sur­face sur laquel­le elle a connu ses plus beaux résul­tats en gag­nant, en sim­ple, 4 de ses 5 tit­res dont 2 cette année, et en doub­le, 9 de ses 13 tit­res. Ce dont on est sûr, c’est que ça va li­ft­er à mort lors de ce match ; un ex­er­cice dans lequel les deux joueuses ex­cel­lent.

Mon pro­nos­tic

Stosur en 3 sets.

  • Sharapova vs. Kvitova : le ten­nis à haut ris­que à l’hon­neur

C’est définitive­ment l’af­fiche d’une fin­ale de Grand chelem. Mais ce n’est qu’une demie de cette édi­tion 2012 de Roland Gar­ros. Les deux joueuses ne se sont affrontées qu’une seule fois sur terre bat­tue, cette année-même, à Stuttgart, pour une vic­toire en deux sets de la Russe qui pour­rait retro­uv­er, quat­re ans après y avoir accédé, la première place mon­diale si elle sor­tait vain­queur de ce duel.

Les par­cours

En quarts, Kvitova éli­mine, en trois sets dif­ficiles, Shvedova qui avait, au tour précédent, mis fin aux rêves de doublé de la cham­pion­ne en titre, la Chino­ise Li Na. Au même stade de la com­péti­tion, Sharapova qui im­pres­sion­ne de­puis le début de la com­péti­tion, à l’ex­cep­tion de son huitième cat­astrop­hique de plus de trois heures face à Zakopalova, a dominé en deux petits sets Kanepi.

Les clés de la vic­toire

Lorsque deux joueuses of­fen­sives s’affron­tent, la gag­nante est celle qui fait le moins de fautes. Pour Sharapova, il s’agira de li­mit­er son nombre de doub­le fautes au ser­vice (elle tient la palme avec 23 de­puis le début de la com­péti­tion de­vant Kvitova et ses 20 doub­le fautes). Ce qui veut dire qu’elle se doit de pass­er un maxi­mum de pre­mi­ers ser­vices, contra­ire­ment à sa ten­dance ac­tuel­le. La Russe pour­rait aussi tirer pro­fit des déplace­ments en­core très approximatifs de la Tchèque sur la sur­face ocre et miser sur la con­fian­ce qu’elle a ac­cumul­ée tout au long de la saison sur terre avec ses tit­res à Stuttgart et à Rome pour un ratio victoire-défaite de 15-1 (sa seule défaite est in­ter­venue, en quarts, sur la patinoire de Mad­rid, face à Serena Wil­liams). Quant à Kvitova, je ne sais pas quoi en dire. Elle ne me fait pas vibr­er et sa forme physique, loin de celle d’une pro­fes­sion­nelle et d’une fu­ture am­bassad­rice de ce sport ne con­tribue pas à me la faire apprécier. Je lais­serais donc d’aut­res faire l’exer­cice à ma place. Contra­ire­ment à l’autre demie, celle-ci sera le théâtre, non pas de coups liftés, mais de frap­pes plus à plat.

Mon pro­nos­tic

Sharapova en 3 sets.

Les de­m­ies mas­culines

  • Djokovic vs. Feder­er : les retro­uvail­les

Ils se retro­uvent un an après. Un an après un match dan­tesque de Feder­er qui a porté un coup dur au début de saison ex­cep­tion­nelle de Djokovic. Un après un péché d’or­gueil de Djokovic qui avait voulu pre­ndre Feder­er à son pro­pre jeu. Un an après une demi-finale qui re­stera dans les an­nales de Roland-Garros, dans les an­nales de l’his­toire du ten­nis tout simple­ment.

Les par­cours

Le moins que l’on puis­se dire, c’est que les deux pro­tagonis­tes sont loin d’avoir im­pres­sionné de­puis le début du tour­noi. Si Djokovic a frôlé la cat­astrop­he à deux re­prises, la première fois con­tre An­dreas Seppi en seizièmes de fin­ale et la deuxième fois con­tre Jo-Wilfried Tson­ga en quarts de fin­ale en re­mon­tant, à chaque fois, un déficit de deux sets pour fin­ale­ment s’im­pos­er en cinq, le tout en 8 heures de jeu, Feder­er, à, lui de son côté, lâché quat­re sets en court de route malgré un tab­leau en papi­er mâché et un ad­versaire en quarts han­dicapé au genou.

Les clés de la vic­toire

Pour Djokovic, elles se résu­ment en son ap­titude à gérer, en­core une fois, la pre­ss­ion du Djoko Slam qu’il a con­tribué à amplifi­er en clamant haut et fort que Roland-Garros était son ob­jec­tif de l’année, et à bien se déplac­er sur le court alors que le match con­tre Seppi a montré des lacunes dans ce com­par­ti­ment du jeu. Pour Feder­er, elles con­sis­tent, comme ce fut le cas en 2011, en sa capacité à très bien ser­vir tout en variant les zones et les ef­fets et à être très ef­ficace en re­v­ers. Car, comme leur de­rni­er match de Rome l’a montré, c’est un coup que le Djok­er ne va pas hésiter à pilonn­er. La bonne nouvel­le pour Feder­er, c’est qu’il mène au clas­se­ment des deuxièmes ser­vices gag­nants (62%) de­vant Djokovic (61%) qui, toutefois, con­fir­me son statut de meil­leur re­tour­neur… de pre­mi­er ser­vice. Car, s’agis­sant du re­tour en deuxième ser­vice, Feder­er reste de­vant le Serbe. Si Feder­er, qui a une sci­ence du jeu sur terre bat­tue net­te­ment sup­érieure à celle de Djokovic, par­vient à jouer ce de­rni­er dans le re­place­ment comme en 2011, à at­taqu­er son coup droit tout en évitant de lui ouv­rir les an­gles, il pour­rait avoir ses chan­ces. Des chan­ces que le N°1 mon­di­al, à une marche de sa première fin­ale au French Open, va bien évidem­ment s’ac­harn­er à com­promettre quit­te à laiss­er des plumes sur le Chat­ri­er. 24 heures de récupéra­tion, c’est déjà assez pour lui. Il n’en a pas be­soin de plus…

Mon pro­nos­tic

Djokovic en 4 sets.

  • Nadal vs. Ferr­er : entre com­pat­riotes, entre potes

Pour la première fois à Roland-Garros, Nadal et Ferr­er s’affron­tent en demi-finales ; Ferr­er at­teig­nant pour la première fois en dix par­ticipa­tions, ce stade de la com­péti­tion à Paris. Ail­leurs, sur la sur­face ocre, les deux com­pat­riotes et amis se sont livrés de be­lles batail­les. Toutefois, c’est le plus il­lustre des deux qui mène les débats avec 13 vic­toires con­tre 1 défaite…. laquel­le date de 2004.

Les par­cours

En huitièmes de fin­ale, Nadal atom­ise son ami Juan Monaco qu’il ob­lige à sor­tir du court à vélo ; un man­que total d’élégance, du sens des codes et des usages qui n’a laissé per­son­ne in­différent, con­duisant à l’ouver­ture d’une procédure judiciaire dont l’acte d’ac­cusa­tion est ac­tuel­le­ment en train d’être rédigé par le Pro­cureur Karim. En quarts de fin­ale, il est, pour la première fois du tour­noi, inquiété par un Al­mag­ro in­spiré qui en­voie de très be­lles prunes en re­v­ers et en coup droit pour le plus grand plaisir du pub­lic parisi­en. Mais le spec­tacle n’aura duré que le temps d’un set, le pre­mi­er, re­mporté en­core une fois, la troisiè­me de suite, à Roland-Garros, par le Major­quin qui y signe au pas­sage sa 50e vic­toire. Si les con­di­tions de jeu len­tes ont bien aidé Al­mag­ro en atténuant les ef­fets du lift nadali­en, elles ont aussi favorisé le jeu de défense de celui qui vise un septième titre sur le Chat­ri­er. Quant à Ferr­er, toujours aussi dis­cret dans ses par­cours, mais impérial cette année à Paris, il n’a concédé son pre­mi­er et uni­que set du tour­noi qu’en quarts face à un Andy Mur­ray qui ap­paraît de plus en plus comme le mail­lon faib­le du Big Four pour les plus scep­tiques en­core.

Les clés de la vic­toire

Pour Ferr­er, elles se résu­ment en la ges­tion de son ment­al. Car, sur le plan ten­nistique et physique, il dis­pose de sérieux ar­gu­ments à op­pos­er à Nadal. En fixant con­tinuel­le­ment ce de­rni­er dans la di­agonale de re­v­ers, Ferr­er empêche non seule­ment le Major­quin de se décaler en coup droit, mais aussi, il s’ouvre une bonne par­tie du court pour frapp­er son coup droit long de ligne qui s’est gran­de­ment amélioré au fil des années. Le défi pour lui sera, cepen­dant, de main­tenir cette tac­tique qui a fait ses pre­uves pen­dant éven­tuel­le­ment cinq sets. Pour Nadal qui at­tendra, comme à son habitude, son heure, lorsque les choses se cor­sent, il s’agira de très bien ser­vir, face à un ad­versaire sol­ide en re­v­ers et qui tient bien les échan­ges, afin d’ob­tenir un maxi­mum de points gratuits. Parmi les joueurs en­core en com­péti­tion, il af­fiche le meil­leur taux de pre­mi­ers ser­vices gag­nants (79%) de­vant Feder­er (75%) et Ferr­er (74%). Lors de son quart , il a réussi 10 aces, seule­ment de­vancé par Feder­er (11). Par ail­leurs, il a sauvé 16 des 17 bal­les de break aux­quel­les il a dû faire face. Toutefois, si Nadal oc­cupe ac­tuel­le­ment la 3e place au clas­se­ment du nombre de bal­les de break gagnées de­puis le début de la com­péti­tion (30), derrière Djokovic (32), ce même clas­se­ment est dominé par… Ferr­er (36).

Mon pro­nos­tic

Nadal en 4 sets.

Bons matchs !

About

Le ten­nis est pluriel.

Tags:

526 Responses to Roland-Garros, épisode 6 : les demi-finales

  1. Oluive 8 juin 2012 at 18:27

    Et voilà : 5/6… Après avoir eu 2 balles de 5/2, c’est dur…

  2. Renaud 8 juin 2012 at 18:27

    C’est clair que je suis d’accord.
    Sur mon échelle de Richter des défaites de FED il n’y aura même pas une oscilliation.

    Que Djoko se débrouille avec Nadal

    Mais au vu des échanges de break il n’y a pas de suspens pour dimanche.

    Almagro pourrait bien être le seul qui aura joué un TB contre Nadal cette année.

  3. Jérôme 8 juin 2012 at 18:27

    Tiens ! Djoko qui rebouffe de son machin bourré de chimie.

  4. Sylvie 8 juin 2012 at 18:28

    Bon ça va faire 7/5 Djoko, je pense.

  5. karim 8 juin 2012 at 18:28

    Si djoko – qui défend super bien – veut battre rafa il devra jouer défensif et être prêt à jouer sept heures. S’il essaie de le déborder il ira trop souvent à la faute. Oui j’ai déjà classé djoko comme finaliste c’est bon la.

    • Kissifrott 8 juin 2012 at 18:34

      djoko pourrait pilonner le revers de rafa
      car nole a visiblement bien retenu la leçon de RG 2011 : au contraire de l’an dernier, il pilonne très consciencieusement le revers de doudou, et ça rentre comme dans du beurre

  6. Benoît 8 juin 2012 at 18:31

    Roger se fait dessus sur toutes les balles de break ! Le robot va gagner, logique.

  7. Oluive 8 juin 2012 at 18:31

    Je n’ai jamais vu un court aussi lent à Roland…
    Honte à ceux qui ont pris la décision de changer les balles : avec cette humidité, ils rendent le jeu insipide.

  8. Mathias 8 juin 2012 at 18:31

    Et 2 sets 0
    Fed n’est pas fulgurant en retour, mais qu’est-ce que Djoko retourne bien.
    Il met tous ses retours dedans.

  9. Jérôme 8 juin 2012 at 18:32

    Roger joue beaucoup trop dans l’axe central, là où il a le moins de longueur.

    Il dégoupille et semble carrément en train de balancer le match. Il a d’ailleurs raison : que Nadl et Djokovic s’entretuent pendant 7 heures en finale et qu’ils passent tous les 2 le second semestre à l’hosto. Je les vomis les 2 murs trafiqués.

    • MacArthur 8 juin 2012 at 18:39

      Roger ne balance rien. Il est dominé tactiquement pas Djokovic.

  10. Clément 8 juin 2012 at 18:33

    Ce match est vraiment tout pourri. Djoko fait du Djoko, sans plus. Fed est brillant par moment mais inconstant. Dans le 2ème set il n’aura tenu son service que 2 fois en 6 jeux de service…

    Bon allez, que Djoko gagne et qu’on en parle plus. Ça ne me dérangera pas plus que ça, au contraire ça me soulagera de savoir que Fed ne se fera pas encore tauler en finale de RG (comme quelques autres ici j’ai l’impression).

  11. Oluive 8 juin 2012 at 18:34

    La prime est tellement à la défense qu’on risque d’avoir une finale qui bat le record de durée…

    Lenteur de surface à part, Fed ne rassure pas du tout sur sa faculté à tenir la distance en GC.

    • NTifi 8 juin 2012 at 18:38

      Oui pas de bonne augure pour lui à Wimbledon. Mais c’est à l’image de son tournoi, il a été bon par intermittence.

  12. Renaud 8 juin 2012 at 18:35

    Fed est à la fois dans ce siècle mais aussi le dernier représentant du siècle de Sampras.

    Pour les jeunes tout doit sembler normal mais le tennis normalement ce n’est pas cela.
    L’attaquant doit lui aussi pouvoir déborder et gagner le défenseur.

    Si la FIT ne change pas les règlements sur le cordage et les balles alors en ce qui me concerne je suivrai d’un oeil distrait le tennis.

    Mais comme je disais je n’attends plus grand chose de FED. Sa carrière et nombre de ses records sont derrière lui.
    C’est ainsi

    Mais je me régale quand même de voir ce match.

  13. karim 8 juin 2012 at 18:36

    Le pire c’est que nadal sert mieux que ces deux là de ce que j’ai vu

  14. Oluive 8 juin 2012 at 18:37

    Federer a l’air tellement gonflé par la lenteur des conditions de jeu que j’ai peur qu’il ne balance maintenant.

  15. Mathias 8 juin 2012 at 18:39

    1er retour raté de Djoko depuis des lustres

  16. Oluive 8 juin 2012 at 18:40

    Sur ses jeux de service du 2e set, je me demande même s’il n’aurait pas fait mieux de faire du service-volée… Il n’aurait pas perdu plus de 4 jeux je pense…

    De toutes façons, ça ne sert à rien de tenter des coups gagnants du fond, alors..

    • Mathias 8 juin 2012 at 18:43

      Djoko retourne trop bien pour pouvoir le faire systématiquement

  17. Mathias 8 juin 2012 at 18:40

    Et il gagne enfin de nouveau son jeu de service

  18. Jérôme 8 juin 2012 at 18:43

    À Winledon comme sur dur (on l’a bien vu en février-mars), ce sera très différent et bien moins lent. Et là, FED fera beaucoup plus de coups gagnants et moins de fautes de lassitude.

  19. Renaud 8 juin 2012 at 18:43

    En fait quand je regarde ce match je me dis que tout est dans la concentration.
    Aujourd’hui Nadal et Djoko sont constants de bout en bout.
    FEd l’était à son meilleur mais maintenant il est irrégulier.

    C’est là ou l’on pourrait pour les connaisseurs voir à quel point il était au dessus des autres tennistiquement parlant puisqu’il arrive encore, mais plus que par épisode, à faire largement jeu égal avec les autres.

    Pour s’ne convaincre il suffit de voir le dernier Master car en indoor le physique n’est pas prépondérant.

    • Jérôme 8 juin 2012 at 18:52

      Ce n’est pas une question de concentration. Les conditions de jeu sont tellement lentes que ce n’est plus qu’un tennis de régularité et d’endurance au lieu d’un tennis de créativité, d’attaque et de prise d’initiative.

  20. Mathias 8 juin 2012 at 18:47

    Tout va se jouer sur la qualité de service de Rodg et de retour de Novak. Mais ce n’est pas une surprise.

  21. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 18:53

    C’est certainement une des 1ères fois que je regarde un match de Fed sans aucun stress ni aucune crainte.
    C’est bien la seule chose positive que je trouve à la présence de Nadal en finale dimanche.
    Que les deux loustics s’entretuent pendant 6h à nouveau si ça leur chante, cela ne me fera ni chaud ni froid.
    Et on peut féliciter la direction du tournoi pour avoir inventé une nouvelle surface : le sable. Jamais vu un court aussi lent.
    Belle perf !
    Et voir Djoko avoir tellement d’entrain pour se faire talquer les fesses par gratte-cul dimanche, ça a quelque chose de poignant et pathétique à la fois…

    • Jérôme 8 juin 2012 at 18:57

      C’est ce que voulaient Babolat et les Nadal : une victoire à coup sûr de leur champion. Il n’avait pas besoin de ça pour gagner, mais ils nous ont pourri le tournoi et leur entourloupe s’est vue.

  22. karim 8 juin 2012 at 18:53

    Non mais la il va falloir se sortir les doigts!!!

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 18:58

      Se sortir les doigts pour quoi ? Prendre 2 2 2 en finale par Rafa ? Fed a bien raison de laisser ce « privilège » à Djokopope…

  23. Jérôme 8 juin 2012 at 18:54

    Federer gagne moins de 45% de ses points de service. Et à mon avis les stats sur retour de service sont presque aussi bonnes qu’au service tant le jeu est lent et désavantage le serveur.

  24. Oluive 8 juin 2012 at 18:55

    Indépendamment de ce Roland, le plus inquiétant sur ce match c’est de voir à quel point Federer ne peut plus jouer à fond tout le temps sur format 5 sets. Il a 3 sets de jeu à fond dans les jambes, plus, ça se discute…

    C’est Tsonga qui doit l’avoir amère en voyant ça…

    • Jérôme 8 juin 2012 at 18:58

      Mais non, voyons. C’est la lenteur et la lourdeur qui pose problème. Il est impuissant dans de telles conditions et puis c’est tout. Remember février et mars.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 19:00

      Je ne crois pas qu’on puisse se baser sur le GC le plus lent et le plus exigeant physiquement pour conclure cela.
      On verra à Wimby et l’USO.

    • Oluive 8 juin 2012 at 19:02

      Février / mars ?
      Sur 5 sets ?
      Tu veux dire la défaite en coupe davis ?

  25. Mathias 8 juin 2012 at 18:56

    Et le break qui tue pour Djoko.
    Le public est éteind.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 19:03

      Tu m’étonnes dimanche on va avoir droit au marathon de Paris… Pas certain que ça les enchante !

  26. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 19:05

    Coach va être déçu : Fed ne fera pas deux fois le sale boulot pour son poulain :mrgreen:

  27. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 19:07

    Je me demande quel mur va l’emporter dimanche…

  28. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 19:08

    Quelqu’un pourrait expliquer aux blaireaux qui commentent que le Djokoslam n’est pas LE GC…?

    • NTifi 8 juin 2012 at 19:11

      Ce n’est peut être pas le GC calendrier de Laver mais cela reste un GC. Tu enchaînes quand même les 4GC d’affilés. Je crois que personne ne l’a fait à part Laver.

      • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 19:20

        Rien de comparable NTifi.

        • NTifi 8 juin 2012 at 19:25

          Je suis d’accord ce n’est pas la même chose mais c’est presque aussi énorme et si Djoko le realise il sera définitivement dans l’histoire. C’est tellement dur de le faire.

  29. Jérôme 8 juin 2012 at 19:08

    Allez ouste ce tournoi de merde !

    Que les gendarmes coffrent sans attendre les 2 escrocs.

  30. Jérôme 8 juin 2012 at 19:09

    On se retrouve à Halle.

  31. Antoine 8 juin 2012 at 19:11

    C’était intéressant comme match ? Je veux dire celui entre Federer et le Djoker ?

    Je viens de regarder les stats du match de Nadal contre Ferrer dont je me félicite de n’avoir vu que les cinq premiers jeux, ce qui fait plus que celui là ou je n’aurais vu qu’un seul jeu qui m’a amplement rassasié, celui ou Federer servait à 5-4 au second set…

    Je me trompais en disant que Ferrer allait faire plus de points gagnants que Nadal. Il a réussi à en faire moins, ce qui en dit long sur sa nullité: 17 contre 26 pour Nadal…

    26 points gagnants, voilà ce que Nadal est parvenu à faire en trois sets qu’il a pourtant ultra dominés. C’est dire à quelle point son jeu est une véritable purge pour les spectateurs quand il y en a, c’est à dire de moins en moins comme cette après midi. Il parait que parmi ceux qui sont venus, il y en a qui se sont barrés, comme pendant le demie entre Borg et Barrazutti en 80 ou l’aimable italien avait marqué un jeu. Ferrer en a marqué 5, ce qui est mieux…

    Pas facile de faire des points gagnants dans la boue, c’est vrai..

    Durant son match Djoko en a fait 27 et Federer 33..

    J’ai quand même été surpris que Ferrer soit aussi nul, je pensais quand même qu’il était capable de se battre un tant soit peu, mais non..Sitôt envolées ses deux balles de break à 2-1, il a renoncé à disputer un match de tennis..

    En revanche, je ne suis pas surpris du score du match de Djoko et de Federer puisque j’avais pronostiqué que le Djoker gagnerait assez facilement et que c’est bien ce qui s’est passé.

    Sur terre, c’est presque toujours celui qui fait le moins de fautes qui gagne et quand c’est de la boue, c’est toujours celui qui fait le moins de fautes qui gagne. Nadal n’en a fait que 16 et le Djoker 17…Il a un jeu très sécurisé aussi le Djoker…

    Qu’ils se débrouillent donc tous les deux en finale….Ce sera sans moi…

    • Colin 8 juin 2012 at 19:14

      Tu dis ça mais je suis sûr que tu y seras quand même :lol:

      • Antoine 8 juin 2012 at 19:16

        Certainement pas ! Tu imagines bien que si je n’ai pas regardé la demie entre le Djoker et Federer, ce n’est pas pour voir le Djoker contre Nadal ! J’ai vu leurs trois dernières finales en GC et Melbourne m’a définitivement vacciné !

    • NTifi 8 juin 2012 at 19:20

      Tu exagère le stade était plein vers 14h pour le Nadal/Ferrer.

      Comme tu l’as vu Nadal sait faire des coups gagnants aussi. Il ne sait pas que défendre.

      • Antoine 8 juin 2012 at 19:40

        A 13h, au début du match puisque je n’ai vu que les cinq premiers jeux, les loges étaient vides et même les places pour le grand publlic étaient loin d’être pleines…

        Sinon, oui, Nadal sait faire des points gagnants contre Ferrer. Contre le Djoker, cela risque d’être plus difficile..

  32. MarieJo 8 juin 2012 at 19:11

    perso, je pense que fed n’était pas prêt, il a bien joué par à coups, s’est fait voler des sets par des ungur ou mahut et même goffin, donc il a déjà eu du mérite d’arriver là…
    avec ce niveau c’était une rouste 2008′esque contre rafa, autant laisser le serbe s’y coller, en termes de points, il peut se refaire un peu en gagnant halle qu’il a zappé l’année dernière.

    dimanche je souhaite que rafa l’emporte, pas uniqument parce que je suis fan, mais parce que gagner RG ça se mérite, fed a ramé tellement pour l’avoir, ce serait trop facile que djoko y arrive du premier coup et en plus fasse son djoko slam par la même occasion, si rafa a empêché fed de le faire il est suffisament en grande forme pour passer Djoko cette année
    vamos #7 ! Borg reste Borg, il restera toujours l’icône qu’il a été, nadal ne lui piquera rien sur ce terrain la, c’était un autre tennis, un autre siècle aussi.

    je comprends que vous soyez nombreux à faire abstinence demain, mais roger a encore de quoi tenir la dragée haute au top 3, c ne sera pas toutes les semaines, mais c’est toujours bon à prendre.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 8 juin 2012 at 19:18

      Beaucoup de bon sens dans ton post MJ. Mais honnêtement je ne crois que beaucoup de supporters de Fed soient déçus de cette défaite. Il aurait de toute façon pris une rouste en finale donc non merci pour ma part.
      Le résultat de dimanche m’importe peu mais j’espère malgré tout qu’on servira aux (télé)spectateurs un beau match et pas une purge façon combat de gladiateurs (qui a parlé de l’OA ???). Mais vu que j’en doute fortement je ne regarderais que le résultat.

    • Cochran 8 juin 2012 at 19:22

      Amen !
      En fan mesuré et rationnel, ce n’est pas mal Fed puisse se ménager un peu de repos pour Halle et ensuite enchaine avec le gazon, surface qui convient mieux à son jeu désormais. Même si en GC, depuis plus de 2 ans, il est très souvent dominé par Djodal, il peut encore les avoir, moins régulièrement, mais a toujours de quoi briller et ajouter encore 2 ou 3 slams dans sa besace, j’en suis convaincu. Je serai curieux de voir si Djodal, à 30 ans passé, seront encore systèmatiquement dans les derniers carrés !

      Pour dimanche, mon coeur balance. J’en ai marre de voir Nadal ratiboiser tout ce qui passe à Roland, et j’en peux plus de voir la djoko’s familly en tribune. Entre deux maux, il faut choisir le moindre, je vote donc Sharapova.

    • Colin 8 juin 2012 at 19:23

      « roger a encore de quoi tenir la dragée haute au top 3 » euh tu veux dire au top 2 bien sûr.
      Sinon c’est de PZ que tu parles ;-)

      • MarieJo 8 juin 2012 at 19:36

        oui, mais faudra pas qu’il prenne le scot à la légère non plus, il n’attend que ça l’andy :)

    • Robert "AxelBob" 8 juin 2012 at 19:48

      Aucune abstinence demain MJ, y a Errani qui joue :mrgreen:

      Plus sérieusement ce Djoko-Fed est le premier match dont je regarde plus d’un set et franchement c’était assez…ennuyant! Pas de bonne augure pour la finale mais sait-on jamais…

      Sinon je continue à miser ma piécette sur le Djoko. Il semble insubmergible mentalement et c’est peut-être ce qui fera la différence en finale

  33. MarieJo 8 juin 2012 at 19:19

    d’autres joueurs ont réussi a jouer les 4 finales de GC d’affilée, il parait que non ?

    • Sylvie 8 juin 2012 at 19:28

      Federer déjà en 2006 et 2007 déjà.

    • MarieJo 8 juin 2012 at 19:37

      oui mais pas les 2 mêmes, c’était plutôt ça ma question, pardon !

    • Sylvie 8 juin 2012 at 19:43

      Pas les deux mêmes quoi ? je ne comprends pas la question

    • Colin 8 juin 2012 at 21:12

      Marie-Jo parle des deux finalistes. Djoko et Rafa viennent aujourd’hui de réaliser le « Big Two slam sur deux ans ».

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis