Australian Open 2012, Chapter IV : Antipodes vaches

By  | 21 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Tennis et canicule  : antipodes vaches.

Après six journées bien remplies, qui ont vu les effectifs de simple divisés par huit et peu de surprises, en tout cas en ce qui concerne le tableau masculin, on arrive à ce fameux tour charnière entre la première et la deuxième semaine, celle que beaucoup attendent avec impatience.

On ne pioche plus quelques matchs ici et là, zappant de court en court lorsque le spectacle ne répond pas tout à fait à nos attentes. On veut tout voir, ou presque… Mais certaines rencontres sont plus équilibrées que d’autres, et d’autres se jouent entre des joueurs dont les styles de jeu nous plaisent plus, ou qui sont tout simplement parfaits pour se faire briller l’un l’autre. Les matches suivants en font partie :

- Philipp Kohlschreiber / Juan Martin Del Potro (0-4). L’Allemand a un passé notable de coupeur de tête, avec par exemple des victoires sur Andy Roddick lors d’un match mémorable ici même en 2008 et sur Novak Djokovic à Roland-Garros en 2009. A noter que l’Argentin a gagné toutes leurs rencontres mais qu’elles ont été très accrochées. Cependant, « Kohl » semble marquer le pas depuis quelque temps, même si sa demi-finale à Auckland est plutôt encourageante. De plus, si Del Potro utilise toute sa puissance, son adversaire risque de passer le plus clair de son temps à regarder les balles s’écraser violemment dans sa partie du court…

Prono : Kohlschreiber en 5 sets.

- Jo-Wilfried Tsonga / Kei Nishikori (0-1). Ces deux joueurs sont sur une très bonne lancée depuis l’automne 2011, et Tsonga apprécie beaucoup ce tournoi qui l’a vu atteindre au moins les quarts trois fois sur les quatre dernières éditions, à commencer par sa finale en 2008. Nishikori a déjà battu Tsonga et pourrait le pousser dans ses derniers retranchements, voire le battre.

Prono : Tsonga en 5 sets.

- Tomas Berdych / Nicolas Almagro (4-2). Ce sera un duel de cogneur entre un joueur très régulièrement en quarts de finale depuis un an et un « terrien » visiblement à l’aise sur Plexicushion, qui atteint le stade des huitièmes de finale à Melbourne pour la troisième fois consécutive, ayant perdu contre Tsonga en 2010 (en 5 sets) et contre l’actuel numéro un et futur vainqueur l’an dernier. Ce match pourrait être plus accroché qu’il n’y parait. Ou pas.

Prono : Berdych en 4.

- Roger Federer / Bernard Tomic (1/0). Ils ont tous deux un style de jeu peu commun, et cela devrait donner lieu à de très beaux points. Ce match, qui aura lieu  au cœur de la « Rod Laver Arena », en night session, a une allure de relai générationnel : un jeune Australien aux dents longues contre un trentenaire qui a effacé allègrement ses contemporains, et dont la domination s’est même étendue sur les suivants. Si « Bernie » venait à s’imposer, cela deviendrait sa toute première grande victoire. Deux gros bémols néanmoins : Tomic risque d’arriver rôti à point suite à ses 14 sets en trois tours, et si on se base sur le match joué samedi entre Milos Raonic et Lleyton Hewitt, on peut s’attendre à ce que la marche soit encore trop haute pour le joueur de 19 ans.

Prono : Federer en 3 sets plutôt accrochés.

Et les filles dans tout ça ? On ne les oublie pas, loin de là !

- Petra Kvitova / Ana Ivanovic (0-3). On ne présente plus Petra Kvitova, deuxième au classement et lauréates de deux grands titres en 2011, Wimbledon et le Masters. Elle a l’occasion dans ce tournoi d’accéder à la plus haute marche du classement, mais n’est pas la seule prétendante à cette place très convoitée. Cette course au premier rang mondial n’est d’ailleurs peut-être pas étrangère à sa défaite à Sydney contre Li Na, ainsi qu’à ses débuts difficiles au deuxième tour, contre Carla Suarez (victoire 2/6 6/2 6/4). Ivanovic, quant à elle, a perdu 15 jeux dans ses trois premiers tours. Son jeu a l’air bien en place, malgré un faible nombre d’aces et un mental toujours aussi fragile en ce début de saison, à l’image de ce match perdu contre Clijsters à Brisbane alors qu’elle menait 1/6 6/1 3-0, balle de double break. Le « head-to-head » entre elles est peu représentatif, ces rencontres ayant eu lieu en 2008-2009, avant l’éclosion de la Tchèque au plus haut niveau. Si ces deux joueuses rentrent bien dans le match, cela pourrait donner un festival de coups droits gagnants.

Prono : Kvitova en 2 sets.

- Kim Clijsters / Li Na (5-2). La dernière lauréate de Roland-Garros est, comme à son habitude, très affutée en ce début d’année. Elle a atteint la finale de Sydney, perdant seulement contre Victoria Azarenka, en grande forme actuellement. Leurs matches sont rarement à sens unique. Les deux joueuses n’ont eu aucune difficulté à se rendre à ce stade la compétition, donc l’état de fraîcheur n’est pas un problème, d’autant qu’elles produisent souvent des matches assez accrochés.

Prono : Li en 3 sets.

Pour finir, la « Nath touch » : la météo certifiée conforme pour les quarante huit heures à venir, au degré près. Il est prévu un temps assez orageux et lourd pour dimanche, très peu ou pas de précipitation, et une température maximale de 32°C. La journée de lundi sera beaucoup plus ensoleillée, et le thermomètre montera jusqu’à 33°C.

Malheur à ceux qui auront la mauvaise idée d’entamer un match-marathon en milieu de journée, et bonne deuxième semaine à tous !

About 

Toi, qui parles de Federer sous mon article, veux-tu une pomme ?

Tags:

628 Responses to Australian Open 2012, Chapter IV : Antipodes vaches

  1. Alex 22 janvier 2012 at 23:09

    Ça confirme -s’il en était besoin- que la première levée est la plus ouverte des quatre ..

  2. Kaelin 22 janvier 2012 at 23:14

    Bon je vais essayer de me lever à 5h pour voir le Gasquet-Ferrer, c’est sûr que c’est dans ces eaux là ? j’ai pas vérifié. Faudrait pas que jme lève pour Berdych lol

  3. Antoine 22 janvier 2012 at 23:15

    Je lis sur le site de l’Equipe que Kohly semblait avoir un pb au cours de son match contre Del Po. Cette information n’est reprise nulle part…Quelqu’un ici a t il vu le match et peut il donner son sentiment là dessus ?

    Cela fait d’ailleurs plusieurs fois que je demande si quelqu’un a vu Del Po jouer mais je n’ai jamais eu de réponse..A croire que personne ne l’a vu jouer..Pourtant, si quelqu’un l’a vu jouer contre Lu ou Kohly, il devrait s’en souvenir bien que cela n’ait pas duré très longtemps..

    • William 22 janvier 2012 at 23:27

      J’ai vu le dernier set et pas de blessure apparente coté Kohly. Del Po jouait bien, sans forcer, avec beaucoup de slice de revers et des contrepieds bien sentis en coup droit pour faire le point. Il n’a pas joué comme une brute, voilà ce que je peux t’en dire.

      • Antoine 22 janvier 2012 at 23:50

        Thank You..C’est inquiétant pour Roger..

  4. karim 22 janvier 2012 at 23:23

    Je déteste Victoria azarenka. Voilà c’est dit. En fait c’est comme si elle prend pour toute la WTA. Je la hais.

    • Coach Kevinovitch 23 janvier 2012 at 00:28

      Pourquoi? Elle est mimi, Vika.

  5. karim 22 janvier 2012 at 23:26

    Berdych avec ses cheveux courts la… C’est moi où il ressemble au fils cache de Lendl?

    • Antoine 22 janvier 2012 at 23:52

      C’est le fils caché d’Ivan..D’ailleurs il a presque le même coup droit que lui..Au service, cela y ressemble beaucoup aussi..Et presque aussi sympathique..Tout pour plaire..

  6. karim 22 janvier 2012 at 23:54

    Étonnant kohly on lui demande qui est le plus grand joueur de tous les temps, et avant de revenir au contractuel FED, il cite navratilova! La WTA a telllement la côte ces temps -ci que j’aurais même pas pensé à citer une joueuse.

    • Antoine 22 janvier 2012 at 23:56

      C’est très politiquement correct..Une autre réponse lui eut valu un procès immédiat en Allemagne..

  7. Antoine 22 janvier 2012 at 23:59

    Tiens, on va jouer aux devinettees..Vous avez une idée du pourcentage de points gagnés par Del Potro sur service adverse..Dites un chiffre pour rire..En moyenne sur les quatre premiers matchs..?

    • Antoine 23 janvier 2012 at 00:06

      Cela ne répond pas à la question..Pas de bon point pour toi Faty !

      • Faty 23 janvier 2012 at 00:09

        Hum, je voulais les aider ^^ Sinon, j’aime tes coms :)
        Sur le site, ils mettent 75% c’est ça ?

        • Antoine 23 janvier 2012 at 00:11

          75% des points gagnés sur le service adverse, en moyenne ?!! Faut quand même pas exagérer ! A ce compte là, Del Po aurait gagné tous ses matchs en mettant trois bulles à ses adversaires..!

        • Faty 23 janvier 2012 at 00:12

          Je me demande, si les joueurs avant d’aborder un match, ils partent fouiner dans les stats sur le Service, le retour, les ace et DF ?

          • Antoine 23 janvier 2012 at 00:17

            Ca dépend lesquels et s’ils connaissent ou pas leur adversaire mais en général ils ont un type qui fait cela pour eux..

  8. Antoine 23 janvier 2012 at 00:15

    Bon, je vais donner la bonne réponse; cela va commencer à faire réfléchir certains ici..

    Si l’on additionne les pourcentages de points gagnés par Del Potro sur le service adverse au cours de ses quatre premiers matchs et que l’on divise ce total par 4, on arrive juste en dessous de 49%…

    Ca, c’est la bonne nouvelle pour Roger…

    • Faty 23 janvier 2012 at 00:20

      Avec ce % il est 13ème, Roger n’est pas dans la liste des 20, ni Novak même, j’ai loupé un truc sur leur stats ?

      • Antoine 23 janvier 2012 at 01:00

        Il ne faut regarder que les stats des types qui font encore partie du tournoi..Les stats des types battus au premier tour n’ont pas d’intérêt et il faut au moins quatre matchs pour avoir une moyenne qui commence à tenir la route..

        Tu ne peux de toute façon pas le voir sur les ats donnée par le site de l’OA puisqu’elle ne sont pas en pourcentage. Il faut tout calculer. Ils ne donnent que le nombre des points gagnés sur première ou deuxième balle adverse, ce qui n’a aucun intérêt puisque cela dépend de la durée des matchs…

  9. Jérôme 23 janvier 2012 at 00:21

    48,22% pour être plus précis, Antoine. Mais encore faut-il voir qu’au 1er tour, Mannarino avait aussi gagné 40% de ses points sur retour de service de Del Potro.

    Ce qu’il faut donc regarder, c’est aussi la qualité du retour. Or ce qui m’a frappé dans les stats comparées de ces huitièmes de finale, c’est que la vitesse moyenne de Del Potro en 1ère balle n’a été « que » de 186 km/h alors que celle de Federer était de 188 km/h.

    Autrement dit, l’argentin est très probablement nettement moins percutant au service qu’en 2009.

    • Antoine 23 janvier 2012 at 00:29

      je vois que M. chipote sur les chiffres…

      Je continue: savez vous quel est le pourcentage de points marqués au retour par Del Po, non pas sur ses quatre premiers matchs, mais sur les deux derniers ?

      Cherchez pas, je donne la réponse, et ça, c’est pas une bonne nouvelle pour Roger: 52,5%…

      42% contre Mannarinno, 48% contre Kavcic, 52% contre Lu et 53% contre Kohly…

      Oui, c’est Del Po qui a fait cela..C’est lui qui détient le record du nombre de break réussis aussi: 27 jusqu’à présent en quatre matchs…

      • Jérôme 23 janvier 2012 at 00:41

        Antoine, ce sont des chiffres désincarnés et donc tu les interprètes trop loin.

        Qui Del Potro a-t-il rencontré jusqu’à présent ? A-t-il battu un seul gros serveur ?

        Tu as vu la qualité de service de Kohlschreiber pendant le match ? C’était limite pitoyable.
        55% de 1ères balles seulement pour une vitesse moyenne de 178.
        Et une vitesse moyenne de 2ème balle à … 130 km/h. Des stats dignes de la WTA, et je ne te parle pas de Séréna. Alors avec des stats pareilles, c’est normal que l’étalon argentin soit rentré dedans comme dans du beurre fondu par les 37°C qu’il faisait à Melbourne aujourd’hui.

        • Antoine 23 janvier 2012 at 00:56

          Les moyennes de Kohly sont les vitesses de service de Rafa en moyenne aujourd’hui contre Lopez…

          Del Potro a eu les mêmes stats en retrour contre Lu qui a servie en moyenne à 192 en premières et 161 en secondes balles, ce qui est très correct, plus rapide que Federer au passage…

  10. Jérôme 23 janvier 2012 at 00:26

    Et Federer est à 43,89% de points gagnés sur service adverse. Mais lui sa stat est faussée par le fait qu’il a joué un match de moins et qu’il a du se farcir un énorme serveur en la personne de Karlovic.

    Bref, la stat de Del Potro n’a rien d’exceptionnel, loin de là, et il faudra voir ce que ça donne contre un des meilleurs serveurs du circuit, en l’occurrence celui qui a le service le plus varié, le plus précis, et le plus difficile à lire.

    • Coach Kevinovitch 23 janvier 2012 at 00:32

      Ca dépendra de l’état du dos de Roger aussi. Je préférerais une victoire de Fed mais la surface et la forme de Delpo ne m’inspire pas confiance…

    • Antoine 23 janvier 2012 at 00:40

      Tu fais une moyenne géométrique et pas arithmétique Jérome, autrement dit, tu ne donnes pas la même pondération à tous les matchs..Tu ne fais tout simplement pas le même calcul que moi: dans ta formule, un match en cinq sets qui comporte deux fois plus de points qu’un match en trois sets compte deux fois plus…

      Pour Federer, le chiffre correct, en faisant la moyenne arithmétique des trois matchs est de 44,3% contre 48,7% pour Del Po..

      Tu n’as pas l’air de te rendre compte qu’une différence de près de cinq points est énorme..Et quand tu dis que la stat de del Po n’a rien d’exceptionnel, loin de là, tu te gourres totalement..Personne n’a une stat comme cela, à part le Djoker…

      • Jérôme 23 janvier 2012 at 00:44

        En effet Antoine, mais ce qui compte il me semble que c’est bien la moyenne géométrique. Un point est un point.

        Sinon, avec ta moyenne arithmétique, tu dirais que le joueur qui a fait 80% de 1ères balles dans un match en 3 sets et 55% dans 2 matches en 5 sets est aussi bien barré que celui qui fait 63% à chaque match en éliminant la différence de points joués par match.

        • Antoine 23 janvier 2012 at 00:48

          Ben non, il ne faut pas prendre la moyenne géométrique Jérome sinon tu surpondères les matchs qui comportent le plus de points..

          Par ailleurs, il est bien évident qu’une moyenne est une moyenne et ne te dit rien de la dispersion, pour répondre à ton deuxième paragraphe…

        • Jérôme 23 janvier 2012 at 00:59

          Oui parce que de mon point de vue, ce faisant, on rend mieux compte des tendances.

          Mais encore une fois, aucune de ces 2 méthodes n’intègre la dimension qualitative qui peut expliquer bien des choses : niveau du vaincu dans l’absolu, qualité de service et de retour des uns et des autres.

  11. Jérôme 23 janvier 2012 at 00:37

    Tiens, Antoine.

    Pour prendre aussi en considération l’autre plateau de la balance, Federer a gagné 74% de ses points de service, dont 81,25% sur 1ère balle et 62,75% sur 2ème balle.

    Autrement dit, même en tenant compte du fait que ce n’étaient que des adversaires de 1ère semaine de tournoi du GC, il a eu d’excellentes stats au service, en particulier sur 2ème balle. Ca ne fait pas une garantie de victoire car il faut voir ce que ça donnera contre un très gros retourneur (Djoko, Murray ou Nadal, mais pas Delpo), mais c’est de franchement bon augure s’il continue sur des niveaux pas éloignés de ces stats.

  12. Coach Kevinovitch 23 janvier 2012 at 00:55

    Bon je vais me coucher, le programme de cette nuit ne me motive pas du tout. A demain….

  13. Ulysse 23 janvier 2012 at 01:10

    Federer sort Delpo, Nadal sort Berdych. Je veux mon classico. Le top 4 qui pose un lapin en demis ne sera autre que le protégé du croque-mort qui venait du froid.

  14. Jérôme 23 janvier 2012 at 01:11

    Moi aussi je vais me coucher. Y a du boulot et des gros matches à regarder à partir de mardi.

  15. Antoine 23 janvier 2012 at 01:11

    Tout cela pour dire, nonobstant les objections qui me paraissent non fondées de Jérome, que Del Potro a des stats exceptionnellement bonnes en retour, que ces stats progreseent d’ailleurs très sensiblement depuis son troisième tour et qu’il en va de même de ses stats au service, bien que ces dernières ne soient pas à un niveau exceptionnel pour lui: il a quand même fait le point dans 85% des cas derrière une première contre Lu, dans 80% des cas contre Kohly et que sur seconde balle il était à 58% dans le premier cas, à 56% dans l’autre..

    Ce qui est réellement hors norme est la fréquence avec laquelle il fait le point au retour, ce qui lui a permis de réaliser un nombre pour l’instant record de breaks, 27 au total. le Djoker étant à 24 mais ayant un match de retard, il va certainement le dépasser mais derrière le Djoker, celui qui a les meilleurs stats du tournoi au retour, c’est Del Potro..

    C’est la raison pour laquelle je pense que cela ne va pas être facile pour Roger au prochain tour..

  16. Antoine 23 janvier 2012 at 01:12

    Bon, je vais me coucher aussi puisque c’est comme cela..

  17. Nath 23 janvier 2012 at 02:25

    Pas d’Arno en première partie de journée australienne ? :(
    6-2 5-4 Kvitova mais break blanc (le premier) à l’instant. Tension, vous dites ?

    • Nath 23 janvier 2012 at 02:38

      … débreak.
      Gros passage à vide de Kvitova, 6-5 Ivanovic sur un jeu de service blanc. Tie-break… qui ne fera pas de pub pour le tennis féminin. Match Kvitova, ce qui me donne raison pour mon prono !

      Le jeune Lucas Pouille s’est classifié, j’espère qu’il va entrer dans le top 100 celui-là, avec un nom pareil…

      Babolat, t’es pas dans le coin ?

      • Babolat 23 janvier 2012 at 03:48

        Si mais comme c’est le nouvel an lunaire, j’ai du monde à la maison. Je mets le match en fond sonore et je m’échappe de temps en temps pour poster ici.

  18. Nath 23 janvier 2012 at 03:00

    Murray en blanc, c’est gentil pour mes yeux. Il breake d’entrée, et je passe sur Tsonga – Nishikori qui débute en même temps. Et break d’entrée Tsonga alors que le Japonais menait 40-0…

    Toujours personne ? Attention, je pourrais me venger en éditant vos posts…

  19. Nath 23 janvier 2012 at 03:33

    Murray déroule face à un adversaire qui s’est déjà fait masser la cuisse, 6-1 3-1.
    Tsonga a galéré au moment de servir pour le set à 5-2, 2 balles de break, 2 DF, mais c’est passé.

  20. Nath 23 janvier 2012 at 03:43

    La surface de la Hisense Arena n’est pas uniforme, faux rebond du service de Jo sur une balle de break ! Je ne dirais pas qu’il a le cul bordé de nouilles mais quand même…
    Match interrompu le temps qu’ils regardent. A l’image je ne vois rien.

    Et abandon de Kukushkin à 6-1 6-1 1-0

    • Babolat 23 janvier 2012 at 03:46

      Il a deja reussi son tournoi Kuku… il devrait rentrer dans les 50 au classement.

  21. Nath 23 janvier 2012 at 03:55

    L’interruption a profité à Nishi vu que Tsonga a fini par faire une double sur balle de break. Et le Japonais confirme derrière.

    Kukush devrait se retrouver 64° lundi prochain.

  22. Nath 23 janvier 2012 at 04:20

    Voilà, coup de mou côté Tsonga et Nishikori en profite pour prendre le 2° set avec 10 coups gagnants notamment en revers et à la volée mais aussi 15 UE côté Jo. Et c’est le Japonais qui se fait soigner à la pause.

    35°C d’après les commentateurs, tennis et canicule.

  23. Nath 23 janvier 2012 at 04:44

    Break rapide de Nishikori en début de 2° set, confirmé malgré une balle de débreak. Il fait son match face à un Tsonga sur courant alternatif. 4-1

  24. Babolat 23 janvier 2012 at 05:05

    2 sets à 1 pour le japonais… Tsonga fait un peu n’imp’

  25. Nath 23 janvier 2012 at 05:09

    6-1 Nishi dans le troisième, mais vu que Tsonga joue bien un point sur trois, je ne crois plus trop à mon prono initial…

    Errani en quart, je ne l’avais pas vue venir celle-là ! D’ailleurs, je serais curieuse de savoir combien d’entre vous la connaissent… Prochain tour contre Kvitova.

    5-2 Makarova contre Serena. Quel point pour se procurer sa 6° balle de set, j’adore quand Serena s’arrache en défense. Et set sur un revers gagnant !
    Je ne connaissais pas cette gauchère de 23 ans. Elle a gagné un tournoi, Eastbourne en 2010, après être passée par les qualifs. Parcours : Pennetta, Petrova, Kuznetsova, Stosur et Azarenka, le tout en 2 sets, plutôt pas mal. Je crois que je vais passer sur ce match.

  26. Nath 23 janvier 2012 at 05:35

    Tsonga a repris des couleurs (et mon prono avec), 4-2 au 4° set, contre un adversaire qui fait quelques fautes… Bon, 3 balles de débreak, sauvées, et jeu Tsonga.

    4-3 Makarova au 2°, j’ai lâché le match, trop de fautes de Serena.

  27. Kaelin 23 janvier 2012 at 05:40

    Bon jmetais levé exprês pour Gasquet-Ferrer mais apparemment c’est tjs pas commencé.. tant pis un peu de Tsonga qui fait effectivement un peu n’importe quoi, jpensais mm pas que le jap mettrait un set perso.. Vous savez quand c’est le Gasquet-Ferrer ?

    • Nath 23 janvier 2012 at 05:51

      Après ce match, c’est sur le même court.

  28. Kaelin 23 janvier 2012 at 05:49

    Ce fut dur, mais set Tsonga… 2-2

  29. Nath 23 janvier 2012 at 05:52

    Et match Makarova à sa 4° balle de match !

  30. Nath 23 janvier 2012 at 06:11

    Nishikori prend le dessus en jouant très bien, 4-1 !

  31. Nath 23 janvier 2012 at 06:20

    2 balles de débreak pour Tsonga, bien sauvées par Nishikori qui donne l’impression de jeter ses dernières forces dans la bataille. 5-2

  32. Nath 23 janvier 2012 at 06:31

    Et premier quart de finale pour Nishikori. Il sera top 20 à la prochaine édition du classement, bravo à lui. Cela dit, Murray devrait le balayer au prochain tour.

    • Kaelin 23 janvier 2012 at 06:34

      Bon… vous étiez plusieurs à l’avoir vu venir plus ou moins, pr moi ça reste une surprise. Bien joué à Nishikori. Maintenant Gasquet !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis