Australian Open 2012, Chapter II : Antipodes’ologue

By  | 17 janvier 2012 | Filed under: Actualité

Tâche délicate que de succéder au nabot rouge pour une présen­ta­tion du tour­noi qui l’a révélé à la face du monde, et lui a valu une nomina­tion aux pre­stigieux 15love Awards ! Mais à cœur vail­lant rien d’im­possib­le, voici donc ma modes­te con­tribu­tion au pre­mi­er Grand chelem de l’année. Di­rec­tion Mel­bour­ne !

Tab­leau mas­culin :

- Gas­quet / Youzhny Golubev : Comme une évid­ence. Cela de­vait être l’af­fiche de ce second tour et mon coup de cœur. Une ode à l’esthétisme du re­v­ers à une main, fait de slices « casse-pattes » d’un côté, et de ful­guran­ces décroisées de l’autre. D’autant que le Russe avait fait forte im­press­ion à Doha con­tre un ex­cel­lent Nadal, dans un match plus accroché que le score ne le lais­serait pens­er (6/4 6/4).

Oui mais voilà. C’était sans com­pt­er sur les er­re­ments du « Youzh » et omettre un peu vite un An­drei Golubev qui avait décidé de jouer au ten­nis. Notre Ritchie nation­al est donc prévenu. Rien de moins dan­gereux qu’un joueur im­prévisib­le…

Prono : vic­toire de Gas­quet en 4 sets…

Vous ne m’en voud­rez pas si j’ai décidé de faire un peu de zèle, mais je n’ai pas pu résist­er à la ten­ta­tion de vous présent­er d’aut­res matchs de ce second tour (il faut dire que les coups de fouet de MarieJo étaient, com­ment dire, con­vain­cants !)

- Rod­dick / Hewitt : Une pre­stigieuse af­fiche sur le papi­er, entre deux des rares joueurs déten­teurs d’un trophée du Grand chelem en­core en ac­tivité (espèce en voie de dis­pari­tion si on omet volon­taire­ment le Top 3…). Be­aucoup rétor­queront que ces deux-là ne sont plus que l’ombre des joueurs qu’ils furent aut­refois. Et j’aurais bien du mal à leur ap­port­er des ar­gu­ments con­tes­tataires. Mais ne jamais sous-estimer la fierté du champ­ion : « Old sol­di­ers never die » comme di­rait l’autre.

Sur­tout que la teig­ne australien­ne, recalée à la 182e place ATP, n’aura pas be­aucoup d’aut­res oc­cas­ions de brill­er de­vant son pub­lic avant de tirer sa révérence. Et on peut être sûr que Lleyton ab­or­dera ce second tour comme une fin­ale, prêt à tomb­er les armes à la main… Prévoyez des hor­des de sup­port­ers pein­turlurés et beurrés dans les tri­bunes !

Prono : Hewitt en 4 sets.

- Al­mag­ro / Di­mit­rov : Deux joueurs sor­tant d’un pre­mi­er tour com­pliqué. Cinq sets auront été néces­saires au Bul­gare pour se défaire d’un Jérémy Char­dy accroc­heur, pen­dant que l’Es­pagnol se faisait des frayeurs face à Kubot dans une re­vanche de leur épopée parisien­ne Porte d’Auteuil. Qu’est-on en droit d’at­tendre de cette con­fron­ta­tion ? Un match ex­plosif et spec­taculaire façon « portes-ouvertes » côté winn­ers ? Ou une op­posi­tion faisant « pschittt », entre deux ad­versaires par­fois sus­pects au niveau ment­al ? Quel­que soit le dénoue­ment, le sus­pen­se ris­que d’être au rendez-vous !

Prono : Al­mag­ro en 5 sets.

- Be­rdych / Roc­hus : David con­tre Goliath. Titi con­tre Gros-minet. Yoda ver­sus Saucis­se… Voici quel­ques duels me venant à l’esprit quand on évoque ce second tour. Sur le papi­er, une pro­menade de santé pour le riant Tchèque. Oui mais voilà, l’his­toire du sport est par­semée d’exploits où le petit poucet ter­rasse le géant ultra favori. Sur­tout que le Belge reste sur une fin­ale à Auckland et un pre­mi­er tour pro­bant, cer­tes face à un qualifié, lui lais­sant 5 jeux ! Com­pte tenu que Thomas n’a lui pas forcément brillé face à un modes­te Es­pagnol, m’est avis que ce match pour­rait bien s’avérer plus ouvert qu’il n’y para­it. Un match que toute la Be­lgique at­tend… Ou pas.

Prono : Be­rdych en 5 sets.

Tab­leau féminin :

Rare­ment, j’avais connu pareil­le dif­ficulté pour faire un choix. Entre les joueuses dont je n’ai jamais en­ten­du parl­er, moi pour­tant un hyper-spécialiste de la WTA, et des têtes de série en méforme, j’ai fini par poser mon re­gard bi­en­veil­lant sur… un duel 100% hy­pothétique puis­qu’à l’heure où j’écris ces quel­ques lig­nes, les matchs du bas de tab­leau n’ont pas en­core débutés…

- Bar­toli / Dokic : Si d’aven­ture ces deux joueuses pas­saient sans en­combre leur pre­mi­er tour re­spec­tif, voilà une af­fiche qui pour­rait avoir de la gueule ! Le shadow ten­nis de la française face à une re­venan­te, ex-4e mon­diale, portée par la fer­veur de tout un peu­ple, j’en salive d’avan­ce… Plus sérieuse­ment, at­ten­tion à ne pas ab­ord­er cette re­ncontre par-dessus la jambe pour Mar­ion, au ris­que d’y laiss­er des plumes.

Prono : Bar­toli en 3 sets.

Si une ou les deux joueuses man­quaient à l’appel, je vous pro­pose :

- Vos­koboeva / Piron­kova : (sort sur la poin­te des pieds…)

Bons matchs à toutes et à tous !

Tags:

477 Responses to Australian Open 2012, Chapter II : Antipodes’ologue

  1. Fred 19 janvier 2012 at 02:25

    Des nerfs d’acier ce rahan! et pas mauvais à la volée!…

  2. Arno, l'homme des antipodes 19 janvier 2012 at 02:27

    Bon, sur ce, je vous laisse la baraque, juste un dernier point sur Mika qui est breaké dans le 3ème, 2/1 pour Bogologolomolotolopolorolofolojolokolosolov.

    A tout à l’heure pour le debrief et bonne nuit sur l’Open d’Australie !!!!!

  3. Fred 19 janvier 2012 at 02:32

    mais Mika debreak tout de suite! bonne nuit Arno…

  4. Fred 19 janvier 2012 at 02:33

    là ça va être difficile pour Rahan par contre…

  5. Fred 19 janvier 2012 at 02:33

    encore à 0-40 sur son service et 3 balles de set contre lui… une de sauvée…

    • Clément 19 janvier 2012 at 02:34

      Et set pour l’Allemand à sa 6ème occasion.

      Je file aussi, bons matchs !

  6. Fred 19 janvier 2012 at 02:34

    mais il fini par craquer… 7-5 et un set partout…

  7. Nath 19 janvier 2012 at 02:35

    Rebelote, 3 balles de set Petzschner ! Et d’une sauvée, et set Petz ! Faut pas exagérer quand même !
    PS : C’est fou l’écart de volume sonore que j’ai entre les 2 chaines Eurosport.

    • Fred 19 janvier 2012 at 02:38

      Ah? moi ça ne me fait pas ça, même niveau sonore sur les 2 chaines…

  8. Fred 19 janvier 2012 at 02:39

    Cruel dilemme… rester sur Raonic ou passer chez Tsonga?

    • Nath 19 janvier 2012 at 02:44

      Moi je reste sur le duel germano-canadien.
      Tiens, je crois bien que Petrova va se faire sortir par Errani. Dans ce tournoi, les Italiennes au 3° tour ne seront pas celles qu’on attendait…

      • Fred 19 janvier 2012 at 02:46

        Je fais pareil… j’ai beaucoup de mal avec le short et le bandeau de Tsonga…

      • Fred 19 janvier 2012 at 02:50

        Et voilà, Petrova à la trappe…

      • Nath 19 janvier 2012 at 02:50

        C’est fait pour Errani !

  9. Fred 19 janvier 2012 at 02:56

    Et Jo qui se fait breaker ! 4-2 pour mélimélo…

    • Fred 19 janvier 2012 at 03:00

      et hop, débreak dans la foulée…

  10. Fred 19 janvier 2012 at 02:59

    Raonic a fait le break en debut de 3è set… il mène 4-2

    • Fred 19 janvier 2012 at 03:02

      et double break maintenant : 5-2…

  11. Nath 19 janvier 2012 at 03:02

    Et Andouillard qui breake deux fois en premier dans le deuxième set pour se faire reprendre et finalement coiffer au poteau par l’expérimenté Chela, 6-4 6-4 donc. Dommage pour lui, pas tous les jours qu’il aura un joueur comme Chela comme TS la plus proche de lui en GC sur dur…
    Llodra a finalement perdu le 3° set contre Bogomolov.

  12. Fred 19 janvier 2012 at 03:07

    et voilà, 3è set pour Rahan, 6-2… sur ce, je vous laisse, c’est mon heure… bonne nuit à tous et enjoy !

  13. Nath 19 janvier 2012 at 03:21

    Bon, me voilà en tête à tête avec moi-même. J’avais totalement oublié la tranquillité de Raonic. Petzschner fait n’importe quoi mais ne s’est pas (encore) fait breaker.
    Serena déroule : bulle au premier set et 2-1 au 2°
    Ferrer déroule : 3-1
    Tsonga breake en fin de set, ce sui donne 7-5
    Duckworth continue sur sa lancée, 4-1 contre Tipsa
    Bogomolov a l’air bien décidé à emmener Llodra dans un 5° set : double break, non, plus qu’un
    Andujar a breaké en début de troisième et s’est fait débreaker en début de 3° set…

  14. Nath 19 janvier 2012 at 03:32

    Re-break d’Andouillard et débreak aussi sec.
    Break d’entrée de Tsonga dans le 2°.
    Quant à moi, je vais retrouver mon lit qui doit se demander ce que je fous ces jours-ci.

  15. Djita 19 janvier 2012 at 06:32

    Pas grand monde ici. Vu le programme c’est logique. Kvitova est en difficulté, c’est vrai que Suarez-Navarro est une joueuse difficile à jouer. Plus surprenant encore Ferrer a du mal à sa détacher de sol adversaire. Il est elbarqué dans un cinquième set. Il vient de breaker.

    • Djita 19 janvier 2012 at 06:43

      Kvitova et Ferrer s’en sortent. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont eu des matches plus difficiles que prévu.

  16. Babolat 19 janvier 2012 at 06:34

    Rahan s’en sort en 4, Tsonga en 3, Tipsy en 4, Djoko a bouffé Giraldo en ne perdant que 6 jeux, Mahut et Llodra sont au troisième tour et, petite surprise avec la victoire de Gil contre Granollers… bon, ce n’est pas non plus un seïsme tennistique mais ça peut intéresser ceux qui ont mis « granulé » dans leur équipe de tocards.

    Ferrer a un mal de chien à se défaire de Ryan Sweeting… mais il a fait le break dans le 5ème set et se procure à l’instant deux balles de match. Ace… c’est gagné.

  17. Babolat 19 janvier 2012 at 06:43

    Salut Djita… ouais, c’est un moment de creux dans la journée. Il y a des matchs de double en route et les simples se sont pratiquement tous terminés en même temps. Nishikori et Ebden viennent de commencer leur match. Dans pas longtemps, on aura du Murray, du Gasquet mais aussi du sliderman. ^^

  18. Babolat 19 janvier 2012 at 06:48

    Au prochain tour, Mahut va aller au casse-pipe contre le Djoke. Raonic va affronter un des deux papys qui font de la résistance (Roddick ou Hewitt). Ferrer va jouer Chela… ça devrait mieux lui convenir et Tsonga va jouer Gil.

  19. William 19 janvier 2012 at 06:53

    A vous lire, le match de Raonic était vraiment bien. Djokovic continue d’écraser ses adversaires, j’ai très peur pour Mahut au prochain tour… Ferrer poussé aux cinq sets par Sweeting, moyen tout ça, quelqu’un a vu ?

    • Babolat 19 janvier 2012 at 07:06

      Je suis venu et j’ai vu… la fin. Même pas la chaîne sport au gymnase ces enfoirés. Du coup, je regardais le score sur mon téléphone mais c’est pas l’idéal pour se faire une idée sur les matchs. J’ai quand même vu l’essentiel du match de Raonic. Un calme samprassien et une puissance philippoussissienne. Curieux de le voir contre Djoko (à condition qu’il passe un des deux vieux renard au prochain tour). Ferrer m’a semblé un peu moins en jambe… il a dû perdre quelques cm3.

      Ebden, futur tres bon en vérité je vous le dis, est en train de faire des misères à Nishikori.

  20. Babolat 19 janvier 2012 at 07:11

    Roger Vasselin a du mal à gagner un point contre Murray: 3 points sur 16 !! Et ça fait 3/0 pour la murène.
    Même bon départ chez Gasquet qui mène 3/0 et qui vient de gâcher une balle de double break.

    • Alexis 19 janvier 2012 at 08:01

      La cote de Murray était de 1,006 je crois…

  21. William 19 janvier 2012 at 07:31

    Allez sur le site de l’AO, rubrique vidéos, et dans les highlights de Tomic-Querrey, Tomic sort un coup droit « à retardement » pour finir le point qui commence à 0’38. On voit pas ça souvent!

    • Babolat 19 janvier 2012 at 07:52

      C’est la première fois que je vois ça à ce niveau. Bon j’ai déjà vu santoro ou Rochus le faire mais eux, c’était à pleine puissance. ^^

    • William 19 janvier 2012 at 07:55

      C’est étonnant ! J’étais certain qu’il allait faire une amortie en plus.

  22. Babolat 19 janvier 2012 at 07:31

    6/3 6/1 pour Ebden qui marche sur l’eau en ce moment. Tout lui réussit. Nishikori essaie bien de changer des trucs et de monter pour casser le rythme, rien n’y fait.

    Roger-Vaseline (rooooh) se fait prendre à sec par Murray (Oui c’est de l’humour vaseux) 6/1 premier set. 11 points marqués dans ce set (dont 2 seulement sur le service de Murray) pour le français… c’est pas folichon

    Gssquet, bien sûr, s’est fait reprendre. Golubev sert pour revenir à 5/5.

    • Babolat 19 janvier 2012 at 07:39

      Et Ritchie qui fait le break au meilleur moment pour gagner le premier set… 6/4.
      Roger-Vasselin s’en sort au bout de 12mn de jeu sur son service. Ce qu’il faut pas faire pour arracher un jeu à la murène. Et derrière, en 1mn09s, Murray remporte sa mise en jeu. le calvaire va reprendre de suite pour le français.

      Nishikori se fâche et fait le break au troisième set mais il est déjà mis en demeure de sauver des balles de 1/1

  23. William 19 janvier 2012 at 07:35

    Ouf, Gasquet chipe le service de Golubev pour empocher le set 6-4. Il était temps, il avait mené 4-1 avant que Golubev ne le rejoigne.

  24. William 19 janvier 2012 at 07:38

    Côté filles on a un duo qui avance sans coup férir : Ivanovic et Sharapova. On ne va pas s’en plaindre ! Je les vois aller loin, jusqu’à ce que l’une rencontre l’autre. Avec Stosur et Schiavone déjà sorties, la liste des gagnantes potentielles se réduit.

  25. Babolat 19 janvier 2012 at 08:03

    Ebden a repris Nishikori… ça voyage d’un bout à l’autre du court, ça virevolte, ça tricote, c’est sympa.

    Murray a pris le service de Roger-Vasselin. Ce dernier a évité le double break lors d’un jeux de 13mn et Murray derrière, implacable, qui gagne sa mise en jeu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Le français n’arrive à s’accrocher qu’un jeu de service sur deux. Sur celui de Murray, il en touche pas une. 0 point marqué sur le service adverse pour Edouard.

    Gasquet se détache contre Golubev dans le deuxième set. 4/1 mais il n’y a qu’un break.

    • Djita 19 janvier 2012 at 08:11

      Coucou Babolat.
      Je vois que Murray fait son match, très facilement.
      Par contre je suis étonnée que Nishikori ne fasse plus de résistance à Ebden. C’est vrai que ce dernier a le public dans la poche. Mais Nishikori devrait mieux s’en sortir.
      Gasquet est toujours là. Il reste plus longtemps que prévu en Australie. ;)

  26. Alexis 19 janvier 2012 at 08:06

    Un Gasquet pas du tout attentiste, qui alterne péchés de gourmandise et winners bien propres (comme ce dernier wawrinkesque revers long de ligne) : y a bon.

  27. Alexis 19 janvier 2012 at 08:11

    Je suis fan de ce Gasquet là!

  28. William 19 janvier 2012 at 08:13

    Le quart de Gasquet se dégage peut-être un peu avec ce cinq sets joué par Ferrer… Qui sait ?

  29. Nath 19 janvier 2012 at 08:13

    2 surprises au réveil : Mahut qui a gagné, Ferrer qui a perdu 2 sets.

    • Bapt 19 janvier 2012 at 08:20

      Et en plus Mahut avait des problèmes aux gambettes. Llodra a gagné aussi au milieu du barouf du cours 18… 

  30. William 19 janvier 2012 at 08:18

    2 sets à rien pour Murray et Gasquet.

  31. Alexis 19 janvier 2012 at 08:19

    Oui tennis très agréable du côté de Ebden Nishikori, en souplesse et en placement plus qu’en force. Et en, plus, Nishikori a une occasion de boucler le 3e set sur son service pour prolonger le plaisir.
    Et sinon, bien sûr, bonjour à tout le monde.
    Et mon stream de m… qui me place un test de QI inamovible au moment où Nishikori revient à 2 sets à 1!

  32. Babolat 19 janvier 2012 at 08:21

    Deuxième set pour la murène 6/4. 3 points perdus seulement sur son service dans ce set. Roger-Vasselin passe un peu plus de première, ça lui permet de tenir son service, difficilement, mais de le tenir. Bon, à moins d’un tremblement de terre, je ne vois pas comment Murray peut perdre ce match.

    Nishikori a breaké Ebden à 4/4, a servi pour le set et… l’a remporté. 4ème set avec un Nishikori qui met un peu plus de balles dans le terrain.

    6/2 pour Gasquet dans le deuxième… bien.

  33. Alexis 19 janvier 2012 at 08:24

    Mais rhâ un medical time out pour Golubev qui casse le rythme…du coup petit numéro de Richie l’otarie : va-t-il rester concentré?

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis