Federer – Nadal : more than meets the eyes

By  | 22 novembre 2011 | Filed under: Actualité

Curieux, n’est-ce-pas, de voir Roger Federer et Rafael Nadal s’affronter au Masters dans un match de poule alors que depuis six ans, leurs matchs se sont toujours déroulés en finale ou a minima en demies ? Un match de poule, n’est ce pas indigne d’eux ?

Mais c’est en réalité un trompe-l’œil. Ce match est un vrai-faux match de poule dont l’enjeu réel va très au-delà de son résultat. Le vainqueur est, en réalité, non seulement pratiquement assuré de terminer premier de sa poule, mais aura pris une option, peut-être décisive, non seulement pour une place en finale, mais même pour le titre ; particulièrement si c’est Federer qui le gagne :

- Si Federer gagne ce match, il terminera en effet premier de sa poule s’il bat Fish, également s’il perd contre Fish si ce dernier bat Tsonga. Le seul cas de figure ou il n’est pas certain de terminer premier est le cas où Jo bat Fish et où il perd, lui, contre Fish, ce qui est tout de même très improbable.

- Pour Nadal c’est un peu plus compliqué s’il gagne le match de ce soir, car il doit jouer Jo après. Il terminera alors premier s’il le bat, également premier si Federer perd contre Fish mais que Jo a battu ce dernier, et n’est pas certain de terminer premier si Federer bat Fish mais que lui perd contre Jo si ce dernier a battu Fish.

Si Federer bat Nadal, le Suisse est donc pratiquement assuré de terminer premier, tandis que si c’est Nadal, ce dernier aura pris une très forte option également ; si la logique est respectée (Jo bat Fish et Federer aussi), il sera également premier.

La Murène étant probalement perdu corps et biens, le Djoker va très probablement terminer premier de son groupe aussi et le deuxième sera soit Ferrer, soit Berdych, qui se départageront lors du dernier match de poule vendredi, un match qui sera donc très probablement décisif pour les deux.

Le vainqueur du match de ce soir entre Nadal et Federer aura donc un double avantage : non seulement éviter Djokovic et jouer un adversaire plus faible, mais également avoir pu disposer d’un jour de récupération supplémentaire sur le vainqueur du match de la veille qui désignera le numéro deux de cette poule, lequel sera d’autant plus disputé qu’il sera décisif pour les deux. Le vainqueur du match de ce soir aura donc les meilleurs chances d’aller en finale, des chances même supérieures au numéro un de l’autre poule, c’est-à-dire le Djoker puisque ce dernier devra affronter le vaincu de ce soir et que c’est tout de même une autre paire de manches que d’affronter Berdych ou Ferrer…

Enfin, cerise sur le gâteau, la Murène ayant disparu, les Roastbeefs considéreront le match entre le Djoker et le numéro deux de l’autre poule, soit Nadal, soit Federer, comme l’affiche du jour et feront certainement disputer le match en soirée. Le vainqueur de l’autre poule aura donc eu, non seulement un match a priori plus facile, mais disposera de plus de temps de récupération avant d’affronter en finale soit le Djoker, soit le joueur qui aura perdu le match de ce soir.

Le vainqueur du match de ce soir disposera donc en réalité des meilleurs chances d’emporter le titre. Bien sûr, le déroulement des autres matchs peut venir bouleverser ces projections mais au moment où ils entreront sur le court, nul doute qu’ils auront en tête celles-ci qui sont les plus probables…

Voilà l’enjeu principal, réel, du match de ce soir.

Pour Federer, il vaut certainement mieux affronter Nadal ce soir que plus tard dans le tournoi. S’il le bat, soit il s’en débarasse définitivement, soit ne le reverra par hypothèse qu’en finale, lessivé par son match contre le Djoker la veille. Pour Nadal, cela a toutes les chances d’être la même chose, mais la différences est que si Federer a quelques réglages à faire d’ici ce soir, lui doit franchir deux ou trois échelons en termes de niveau de jeu pour espérer l’emporter, vu son niveau très moyen contre Fish.

Un grosse fenêtre de tir s’est ainsi ouverte pour Roger à la suite de son match contre Jo. A lui de monter qu’il est capable d’en tirer partie et de sortir un gros match au bon moment. S’il égale ou se rapproche de son niveau contre Berdych à Bercy, Nadal ne verra pas le jour. Dans le cas contraire, ce sera beaucoup plus indécis et Nadal aura bien entendu ses chances tant que l’arbitre n’aura pas annoncé « jeu, set et match Federer ». Si Federer gagne ce match, il aura donc les meilleures chances de remporter le tournoi. Si c’est Nadal, il aura très probablement alors une meilleure chance que l’année dernière où c’est lui qui avait dû se farcir la Murène avant de se faire étriller par le Suisse le lendemain. Il deviendra alors un des favoris, ce qu’il n’est pas réellement aujourd’hui.

Enjeux annexes : 200 points ATP et un peu de pognon ; maintien ou non de l’invincibilité de Federer en indoor face à Nadal.

Réponse à partir de 21h ce soir…

About 

Né l'année ou Rod Laver réalise son premier grand chelem, suit le circuit depuis 1974, abuse parfois de statistiques, affiche rarement ses préférences personnelles, aime les fossiles et a parfois la dent un peu dure...

Tags:

454 Responses to Federer – Nadal : more than meets the eyes

  1. Antoine 23 novembre 2011 at 16:33

    C’est quand même un bonne affaire le Master’s, même pour un second couteau remplaçant comme Tipsarévic:

    Le type se pointe comme remplaçant et pour regarder les autres jouer, on lui file 70 000 $. S’il gagne un match comme il va peut être le faire contre Berdych, celafait 120 000 $ de plus, soit 190 000 $ pour gagner un match. A titre de comparaison, quand Tipsarévic a gagné le tournoi il y a quelques semaines à Kuala Lumpour, cela lui a rapporté 155 000 $…

  2. Djita 23 novembre 2011 at 16:35

    1 set partout entre Berdych et Tipsa. Ça va être compliqué pour Berdych de se qualifier.

  3. Le concombre masqué 23 novembre 2011 at 16:37

    Je tiens à préciser ici qu’il s’agit d’un site sportif serieux, et que le centre de la cible de tir à l’arc est jaune.

    Antoine nous fait une couverture du masters de tous les instants on a beaucoup parlé d’Arno à L’OA, mais là y’a performance aussi. D’ailleurs, au risque de passer pour une courge (haha), moi qui me consière quasiment bilingue, je ne comprends rien à ton titre, vieux?

    Pour ma part, si je n’ai pas participé à l’orgie (ce n’est que partie remise, Julie :) ) c’est parce que…je jouais au tennis. Et d’ailleurs Ulysse, je me suis rendu compte, à un moment avant de lancer ma balle pour servir, que je la tenais dans ma main EXACTMENT comme Federer…quel pied :D

    Sinon je vous le donne dans le mille : ferrer va battre Djoko. Sisi. On en reparle ce soir.

    Bises

    • Antoine 23 novembre 2011 at 16:44

      T’as du te prendre un service d’Ulysse en pleine tête, et tu as perdu la mémoire alors. Ce n’est pas étonnant car quand les planètes sont bien alignées, il te met un service en plein dans le rouge de la cible, pratiquement à la même vitesse que Federer..

      L’expression que j’ai employée dans le titre signifie qu’il y a plus à voir en réalité que ce que l’on perçoit de prime abord..

    • Alex 23 novembre 2011 at 22:37

      Bien vu !

  4. antsiran23 23 novembre 2011 at 17:47

    je vois que tout le monde se fout de Berdych Tipsa. Comme moi d’ailleurs !

  5. Ulysse 23 novembre 2011 at 18:04

    Ah c’est Berdych qui a gagné ? Tant mieux ! C’est plus conforme à l’idée que je me fais de leurs mérites respectifs sur l’année. Et puis si Federer joue deux fois moins bien qu’hier, ça suffira largement pour passer l’obstacle. On veut pas un Masters au rabais tout de même ?

  6. William 23 novembre 2011 at 18:21

    Berdych a donc gagné en sauvant une balle de match – c’est devenu une tradition on dirait – et tout le monde s’en fout ! Plus que « le riant », je propose de le surnommer le discret Tchèque.

  7. Antoine 23 novembre 2011 at 18:24

    J’avais laissé tomber ce match de daube mais je lis donc que Berdych a gagné en sauvant une balle de match ! Cela lui fait un équilibre avec le match contre le Djoker mais j’aurais préféré l’inverse. Enfin, c’est comme cela..Ferrer, Berdych, cela n’a aucune importance. Ils vont devoir s’étriper dans deux jours et le vainqueur se fera ramasser par le Suisse. Et puis si Federer perd contre l’un ou l’autre, cela voudrait dire qu’il ne méritait pas de gagner ce Master’s.

    Je dirais même qu’il vaut mieux qu’il tombe contre Berdych parce qu’au moins il le prendra au sérieux tandis que contre Ferrer, contre qui il mène 11-0 avec seulement 3 sets paumés, il risque davantage une mauvaise surprise du genre de la finale de Wimby en 2009..

    En attendant, le Djoker se qualifie ce soir s’il bat Ferrer, ce qui lui permettrait de jouer encore plus tranquillement contre son ami Tipsy..

    • Ulysse 23 novembre 2011 at 19:18

      Tu vois là Antoine, tu fais en pronostic l’équivalent de ce que fait un gros limeur tout pas beau en tennis. Tu joues la sécurité à outrance, comptant nous saouler avec un tel foisonnement de probabilités qu’il y en aura bien une qui va tomber juste. Soucieux de prévenir toute éventualité, tu vas jusqu’à évoquer une perte de Federer contre Ferrer en demi-finale, ce qui – tu en conviendras si tu réfléchis deux minutes – ne peut arriver qu’en cas de collision directe du Suisse avec une météorite.

      Quel contraste avec la fulgurance et la prise de risque maximale de Karim ! Bon c’est la première fois qu’il tombe juste depuis quatre ans, d’accord.

  8. Antoine 23 novembre 2011 at 18:33

    C’est marrant: le compte rendu de l’Equipe dit ceci:

    « le Tchèque s’en est sorti sur le fil et peut remercier Janko Tipsarevic d’avoir raté une volée de revers court ouvert sur sa balle de match puis d’avoir commis une double-faute avant de s’emmêler dans ses appuis à 6 points à 7 pour tomber et laisser Berdych l’emporter. Le Serbe, qui disputait le premier match en Masters de sa carrière, est reparti du court en boîtant. Va-t-on devoir remplacer le remplaçant d’Andy Murray ? »..

    Il peut d’autant plus le remercier que je lis que Tipsarévic a gagné 53% des points, 11 de plus que le bourrin tchèque. C’est rare de paumer un match que l’on domine comme cela..

    Almagro doit donc se tenir prêt pour jouer contre Ferrer ?

    Il y a complot hispano-serbe là, non ?

  9. Arno 23 novembre 2011 at 19:55

    J’ai quand même l’impression que le site est un peu en léthargie post-orgasmique aujourd’hui…

    Et je suis pas sûr que Djoko et Ferrer réveillent qui que ce soit.

  10. Jérôme 23 novembre 2011 at 21:35

    Ben oui. On va quand même pas s’agiter pour un Djoko Ferrer.

  11. Jérôme 23 novembre 2011 at 21:46

    Believe it or not mais la mobylette au plutonium vient de breaker la routière au sans-gluten.

  12. William 23 novembre 2011 at 21:51

    Vous imaginez si Ferrer continue sur sa lancée et bat Djoko ? Il aurait de bonnes chances de finir premier, et dans ce cas Federer hériterait de Djokovic en demi. Roger est un chat noir, il n’y a pas d’autre explication !

  13. Jérôme 23 novembre 2011 at 21:56

    6/3 Ferrer grâce à un double break ! Djoko se fait certes voler un point sur erreur d’arbitrage (une 1ère balle gagnante jugée faute à tort : il aurait dû challenger), mais je pense que ça n’aurait rien changé au score.

    Djoko manque de pèche et même de rythme et aligne un nombre impressionnant de fautes directes. Ferrer joue bien long.

    On évoquait un remake de la finale de 2007 en début de tournoi ? Ca prend corps.

  14. William 23 novembre 2011 at 21:57

    Et double break pour le Pou qui servira en premier dans le deuxième set. Il a pris double dose ce soir ou quoi ?

  15. May 23 novembre 2011 at 22:05

    Djokouille la fripouille n’a eu aucun jeu de service facile. Je ne suis que le scoreboard mais Ferrer semble bien tenir la partie… pour le moment. Mais méfions nous d’un Djoko en mode diesel!

  16. JC Rodgeur 23 novembre 2011 at 22:08

    Si le pou gagne en 2 sets et que berdych gagne en 2 contre Ferrer (dejà qualifié) Djoko passe à la trappe …….

    • May 23 novembre 2011 at 22:11

      Scénario impensable il y a 3 jours de cela. Federer pourrait être le seul top 4 à aller en 1/2 finale.

  17. Jérôme 23 novembre 2011 at 22:12

    Quelqu’un a un lien potable ? Je me suis fait éjecter de tous ceux sur lesquels j’avais réussi à me brancher.

    • Jérôme 23 novembre 2011 at 22:15

      Merci. Il est en train de coller au Djoker la même torgnole que Fed à Nadal !

      • Jérôme 23 novembre 2011 at 22:16

        enfin presque : faut pas déconner ! ;-)

  18. NTifi 23 novembre 2011 at 22:18

    Djoko est loin de son niveau de l’USO, pas de bol j’aurais bien voulu le voir affronter Federer à son meilleur.

    • William 23 novembre 2011 at 22:31

      On l’a déjà vu trois fois cette année.

  19. Jérôme 23 novembre 2011 at 22:19

    En fait on ne s’était pas trompé : le niveau de la poule A est bien nettement en dessous de celui de la poule B.

    Ce qu’on n’imaginait pas, c’est que l’écart serait aussi grand : et Djoko et PZ ne sont ou n’étaient pas au niveau.

  20. Jérôme 23 novembre 2011 at 22:20

    8 winners et 28 UE pour Djoko à ce stade du match.

    No comment.

  21. May 23 novembre 2011 at 22:31

    Cela doit faire bizarre de se prendre une raclée face à Ferrer!
    Je n’aurais pas parié sur un tel résultat. Djoko est cuit il a besoin de souffler après une année archi remplie.

    • NTifi 23 novembre 2011 at 22:36

      Évidemment il est juste venu pour l’argent c’est évident. A mon avis les joueurs parlent du bien de la Master Cup mais en vérité ils s’en moquent de cette compétition.

    • karim 23 novembre 2011 at 22:37

      Le burnout de Djoko… je suis un pro de la fin du monde donc je prédis qu’il ne sera plus jamais au niveau de 2011, loin s’en faut. Il a fait plus et a été plus loin que les autres sur le même chemin mais partait de beaucoup plus loin donc a dû faire beaucoup plus. Bilan ça l’a niqué en un an. Comprenne qui pourra.

      Panoramix.

      • Jérôme 23 novembre 2011 at 22:55

        Tu veux dire qu’il redevient gamin comme Obélix quand il a réussi, adulte, à déjouer la confiance de Panoramix et à vider la marmite ?

        Autre hypothèse : une Wilander 1988 ? A ce stade je n’y crois pas. Je pense qu’il est trop fier pour ne déjà plus avoir faim.

  22. Jérôme 23 novembre 2011 at 22:31

    Pas pu voir la fin du match. Les streams étaient vraiment pourris. Mais Djoko a été inexistant. 6/3-6/1.

  23. karim 23 novembre 2011 at 22:34

    Antoine tu aurais donc perdu TOUS les matches de tennis dans lesquels tu as été impliqué. En voilà une stat intéressante pour toi le maître es la matière. Ça doit donner un truc genre heu… 100% c’est ça? Ou 0.00% ça dépend si on prend dans le sens des aiguilles d’une montre ou pas. Tu peux nous faire une de tes remarquables analyses sur le phénomène stp? J’avoue des stats très similaires, mais pour des raisons que je pense totalement opposées aux tiennes. J’avais un bug dans la connexion cerveau-bras dès que je passais en mode match. Et toi? Déjà je pense que dans la vraie vie tu ressembles beaucoup à Danny De Vito côté morphologie, ça doit forcément impacter ton rendement tennistique. Ça s’appelle l’antidynamique de Santochus (des noms de Santoro et Rochus les deux chercheurs qui l’ont brevetée).

    Certains d’entre vous doivent se demander si j’ai pris un shoot de Riner (bzzzzzzzzz boummmm boummmm bZZZZZZZZZZZZZZZZZ) pour oser parler à Antoine comme ça. Que nenni, c’est juste que depuis hier soir je n’ai plus peur de rien. De rien.

    Ulysse t’as vraiment tapé dans la balle avec Fed? Ça devait être fou ce truc.

    Là Djoko vs Ferrer la seule évocation de ce schéma rend ma connexion internet instable. Je préfère me pencher sur le test psychologique que je prépare. c’est assez novateur, je soumets à la sagacité du testé une série de verbes sans lien aucun et lui demande de faire des associations d’idées qui me permettent de définir son profil psychologique, ses goûts et penchants, ses craintes et ses espoirs ainsi que son espérance de vie et ses chances de succès s’il passait ou repassait le bac en série littéraire dans un lycée privé. Pour l’instant la séquence de verbes c’est: pénétrer, fourrer, prendre, chevaucher, courber, enfiler, lubrifier, humecter, entreprendre, glisser, filer, retourner, taper, soupeser, malaxer, brouter et gicler. Voilà voilà, qui fait le test ? Ca te fait penser à quoi?

    • Jérôme 23 novembre 2011 at 22:38

      j’imagine que tu as élaboré ton test avec Berlusconi et DSK. Me trompé-je ?

    • JC Rodgeur 23 novembre 2011 at 22:39

      T’es franchement taré et tordant ……. Ma femme me regrde encore de travers à me marrer comme un bossu .

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 23 novembre 2011 at 22:47

      Tu es complètement barré ma peluche préférée!

    • Ulysse 23 novembre 2011 at 22:54

      Tes verbes là ? Ça me fait penser à hier soir, sauf soupeser et brouter. J’ai bon ? Je l’ai le bac littéraire ?

      Par contre tu dérailles. La seule connaissance commune avec qui j’ai tapé dans la balle c’est Colin qui est encore bien plus dingue que moi malgré ses airs sérieux et son joli revers slicé. Mon seul titre de gloire c’est d’avoir joué deux parties d’échecs avec Boris Spassky. Ah si j’ai pris l’apéro avec un type qui a joué contre Federer deux fois, et j’ai joué au tennis avec un type qui a joué au tennis avec un type qui a joué au tennis avec McEnroe, ce qui me fait un degré de séparation de 3 avec McEnroe. Qui dit mieux ?

      • Colin 24 novembre 2011 at 09:57

        Moi j’ai vu McEnroe en live en 82 à Grenoble (contre Riton, ça je l’ai déjà raconté maintes et maintes fois sur SV et ici), mais ce que je n’ai peut-être pas raconté c’est que l’un des juges de ligne de ce match était un gars de mon lycée (ce qui me fait un degré de séparation).
        Il a même eu l’outrecuidance d’annoncer « Faute! » un service gagnant de Mac qui pourtant avait l’air sur la ligne. Je me suis dit qu’il allait se faire insulter sur l’air de « You can’t be serious! » mais non, Mac, après un petit regard dubitatif, a frappé sa seconde balle sans moufter.

  24. Marc 23 novembre 2011 at 22:36

    Bon, notre top 4 est en carton, Ferrer bat Djoko et Murray en 2 sets, Nadal explose par FED….

    J’en suis a me demander si Nadal, Djoko et Murray n’ont pas trop tire sur la corde physiquement, et si leur jeu n’est pas non plus trop exigeant mentalement, notamment pour Nadal et Djoko : il faut une telle abnégation pour taper et taper encore, user l’adversaire, taper a fond sur chaque balle, courrir partout..
    Je pense que leur jeu est absolument éreintant physiquement et mentalement.

    • Jérôme 23 novembre 2011 at 22:41

      Mouais, c’est limite louche. 3 tops 4 sur le flanc.

      La Murène qui se fait mal au derche. Le Nadal qui a aussi un problème de derche (mais pas au même endroit, et lui c’est pas un british). Ils ont fait une expérience paranormale avec feu Bill Tilden ?

      Et le Djoko ? C’est pas le bras puisqu’il tapait comme une mule voici 2 jours contre Berdych.

      • Jérôme 23 novembre 2011 at 22:45

        Moi, je souhaite qu’on ne touche surtout pas au calendrier, et en particulier pas au nombre de tournois. Les joueurs n’ont qu’à jouer autrement s’ils veulent tenir le coup physiquement de janvier à novembre. C’est à eux de s’adapter au calendrier et non pas l’inverse.

        Les entendre se plaindre et réclamer un allègement, ça me fait penser à un pilote de course qui réclamerait qu’on réduise d’un quart le nombre de tours parce qu’il n’est pas capable de ménager sa monture jusqu’à la fin et qu’il se tape le muret (pas la Murène) à force de rouler au delà de ses capacités.

        Epicétou.

      • Ulysse 23 novembre 2011 at 22:57

        Je suis bien d’accord avec Jérôme. Ils n’ont qu’à gérer mieux, adopter un style de jeu plus durable, et servir en premier quand ils gagnent le toss pour gagner 6-3 plutôt que 6-4.

    • May 23 novembre 2011 at 22:54

      Si Nadal se prend une rouste en CD vous aurez raison. En indoor il ne vaut pas grand chose, l’année dernière c’était une anomalie qu’il fasse finale et arrache un set à Fed qui maîtrise parfaitement ces conditions de jeu. Comment Murray pourrait connaître un burn out? En faisant quoi au juste?
      Federer brille depuis plusieurs mois mais il a aussi connu des déconvenues. On ne perd pas que sur un burnt out mais aussi parcequ’en face y’a un adversaire tout simplement plus fort. C’est pas Federer que se plaindra que les 3 soient à la rue.

  25. May 23 novembre 2011 at 22:37

    Les 2 matches de soirée sont passées très vite pour les spéctateurs. Espérons que le niveau va s’élever un peu, seul Fed est au top de sa forme. Tsonga ne me rassure toujours pas, je verrai demain si j’ai un problème de perception. En tout cas il est motivé à 100% pour envoyé Nadal s’entraîner sur ses terres pour recevoir l’Argentine pour une finale alléchante.

  26. Le concombre masqué 23 novembre 2011 at 22:39

    Je suis désolé pour karim de lui avoir aussi vite volé la vedette en pronostiquant Ferrer gagnant. La cote devait pas être degueu.

    • fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 23 novembre 2011 at 22:49

      2,45 ou 2,50 (je ne sais plus trop) sur Betlic je crois….
      Pas plus, c’est d’ailleurs très étonnant.

      • Le concombre masqué 23 novembre 2011 at 23:17

        saucisse, là tu m’as parlé, mais tout ce que j’ai entendu c’est BLA BLA BLA :)
        référence…

    • Antoine 24 novembre 2011 at 02:23

      Là, t’as fait fort concombre ! Fallait parier !

  27. Jérôme 23 novembre 2011 at 22:53

    Bon, en même temps, le Djoko il est peinard pour le prochain match. C’est quand même pas son compatriote Tipsarevic – interdit de demi-finale quoi qu’il arrive) qui va jouer à fond les ballons pour l’éliminer.

    Ca serait cool que Djoko aille en demi en sortant n°2 de sa poule. Comme ça Federer pourrait nous faire un remake de son match contre Nadal.

  28. Ulysse 23 novembre 2011 at 23:00

    Si j’ai bien compris une finale Federer-Tsonga commence à se préciser comme la plus probable ?

  29. Jérôme 23 novembre 2011 at 23:03

    Pas sûr du tout vu la longueur de balle de Ferrer aujourd’hui et son habituelle régularité de métronome. Le risque est réel que Tsonga commette un paquet de fautes directes et passe à la trappe en demie si c’est contre Ferrer.

  30. Arno 23 novembre 2011 at 23:05

    Hein??? 3 et 1 pour Ferrer contre Djoko?? On entre dans la 4ème dimension, là… D’autant que NG avait quand même pas été dégueu contre Berdych!

    Nole a énormément de chance que son dernier adversaire soit Tipsarevic. Quoique s’il est aussi nul que ce soir, Tipsa ne pourra pas faire autrement que de le battre, faut pas déconner…

  31. May 23 novembre 2011 at 23:06

    Donc après les 2 1ers tours, on a:

    Federer à 2 victoires tout comme Ferrer qui finissent preums
    Mardy est le seul qui a perdu ses 2 matches mais Murray et son remplaçant ont perdu chacun leur match.
    Les autres ont 1 victoire et une défaite.

    Cela fait un peu de suspens pour les seconds de chaque poule à accéder en demi-finale.

    • Arno 23 novembre 2011 at 23:12

      Antoine confirmera, mais je crois que Berdych se qualifie dans tous les cas de figure s’il bat Ferrer.

      De l’autre côté, il y a un vrai 1/4 entre Rafa et Jo.

  32. Arno 23 novembre 2011 at 23:58

    Et du coup, ça se confirme: Djoko/Ferrer, tout le monde s’en branlait comme de sa première chaussette… Heureusement, demain devrait être un peu plus animé…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis