Mon Bercy à moi (la suite)

By  | 10 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Passer plus de dix ans à courir derrière des joueurs qui tapent la balle jaune à Bercy laisse forcément des traces indélébiles. Entre les queues interminables pour entrer dans le POPB, les journées à rallonge encore plus longues qu’à Roland-Garros, le café assez mauvais, les bouteilles d’eau hors de prix, et la sensation parfois d’assister à un concert de tennis saupoudré d’ambiance rock… sans oublier bien sûr les matchs de dingues ! Je suis loin de me souvenir de tout ce que j’y ai vu, la liste est longue et emplie de beau monde : Rafter, Goran, Kafel, Grosjean, Guga, Safin, Agassi, Henman, et bien sûr tous nos cadors actuels.

De toutes les éditons que je suis allée voir, une seule se détache vraiment des autres, celle de l’an 2000. Pourquoi m’a-t-elle marquée plus qu’une autre ? Je n’en sais fichtre rien, enfin si. En premier lieu, je crois que c’est la première édition que j’ai suivi assidument toute la semaine depuis les gradins. Les années précédentes, les réservations s’étaient envolées tellement rapidement après l’US Open que j’avais raté les meilleures affiches, à savoir les demies et la finale Agassi/Safin que je m’étais contentée de suivre à la télé… Autant dire qu’en 2000, je n’avais pas attendu que tous les parigots rentrent de vacances fin août pour prendre mes billets !

Même si tous les matchs n’ont pas été mythiques en termes de jeu, la finale entre Marat Safin et Mark Philippoussis cette année-là reste la plus haletante que j’ai jamais suivi à Bercy, sans doute la dernière de ce niveau entre deux joueurs aux styles si différents, et la dernière mémorable en cinq manches puisqu’on ne joue plus au meilleur des cinq sets à Bercy, sniff !

Mais avant d’en arriver là, je me souviens de deux matchs de Fabrice Santoro, qui avait gagné tout Bercy à sa cause. Le premier contre le vrai Marc Rosset. Déjà, au toss, on est sûr que Fabrice va jouer tous les tours pendables possibles et imaginables au grand Suisse pour l’empêcher d’envoyer des mines à chaque coin du court : du slice, des amorties, et ça dure plus de deux heures ! Mais pas de problème, Super Santoro revient dès le lendemain pour refaire le même coup à Juan Carlos Ferrero. Et qui a supporté toute seule un Espagnol contre tout Bercy ? Moi ! Battling Fab mérite largement ce surnom, tellement il lutte contre Ferrero. La perspective de pouvoir jouer Safin à la suite devait lui rappeler de bons souvenirs, puisqu’il l’avait déjà aligné quatre fois de suite, le grand Russe ne prenant sa revanche que sur terre battue cette année-là. Ferrero doit trouver des ressources incroyables pour gagner un tiebreak de la mort à 12-10, à coup sûr en sauvant des balles de match… Déconseillé aux cardiaques ! Santoro lutte jusqu’à la fin et ne rend les armes qu’au bout de trois heures. Je me rends compte que le public de Bercy, plus que chauvin pour l’occasion, n’a absolument rien à voir avec celui de Roland-Garros… Bruyant, râleur, n’hésitant pas à huer si un joueur conteste l’arbitrage ou jette la raquette, plus le temps passe et moins on voit d’amélioration dans l’attitude…

Forcément, après une telle débauche d’énergie, Juanqui cale complètement face à Marat le lendemain : 6-2 6-2, il est broyé très proprement. Et là, j’ai carrément un black-out de mémoire sur l’autre demie qui oppose Guga à Philippoussis… oups !  J’ai essayé, mais je crois que le souvenir plutôt vif de la finale qui a suivi a écrasé le coin de « mémory stick » que mon cerveau avait attribué à ce match là !

Je pense que cette finale est un des tout meilleurs matchs de la carrière de Safin. Avec l’exécution de Sampras à New York et son match contre Federer en Australie, c’est mon top 3 du Russe. Quel match de dingues ! Tout le jeu d’attaque de l’Australien contre les contres et les attaques de fond de court de Safin, un régal en cinq sets (3/6 7/6 6/4 3/6 7/6). Un duel comme il n’en existe plus.

Le tournant du match reste le plongeon de Safin au filet, qui s’ouvre l’arcade sourcilière. Recousu in situ par le kiné, il remporte le set dans la foulée, Philippoussis trop gentil à ce moment-là du match s’étant déconcentré en se préoccupant un peu trop de son adversaire. La fin du match est tout aussi haletante : victoire Safin 10 points à 8 au tiebreak du cinquième, au bout de trois heures et demie. On sort groggy de ce genre de match, mais qu’est ce que c’était bon !

Je n’ai pas manqué une seule finale jusqu’en 2007. J’étais même là pour le pauvre Nikolay en 2006, dans un Bercy clairsemé, quand il a exécuté Hrbaty, arrivé là en lieu et place des cadors de l’époque, qui s’étaient tous fait porter pâle. La faute à une fin de saison trop longue, où les joueurs arrivent soit rincés, soit blessés… ou n’arrivent pas. J’ai lentement mais sûrement pris moins de temps pour y aller, d’ailleurs je n’irai qu’une seule journée cette semaine.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

Tags:

506 Responses to Mon Bercy à moi (la suite)

  1. William 11 novembre 2011 at 18:59

    Monaco joue bien le coup : tout sur le revers, accrocheur, de bons angles…

  2. Jérôme 11 novembre 2011 at 19:02

    Fed fait un concours de coup droit pourri avec Murray ?

  3. William 11 novembre 2011 at 19:06

    Quel lob sur l’amortie de Monaco ! Deux balles de break !

  4. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 11 novembre 2011 at 19:10

    Restez concentré doudou, passer des 1ères et ça va le faire!

  5. Nath 11 novembre 2011 at 19:12

    Le niveau de Monaco n’est pas une surprise pour moi. Contrairement à certains de ses homologues estampillés « terre battue », il se déplace très bien sur dur, lent de préférence bien sûr.

    Mais évidemment, pas de match de Monaco sans smash dans le filet ou dehors…

  6. Jérôme 11 novembre 2011 at 19:12

    C’est pas glorieux, mais le résultat y est quand même.

  7. Jérôme 11 novembre 2011 at 19:15

    Et voilà : la 800ème !

    Bravo Doudou, et merci. Il nous en faut encore 200, please.

    Allez, bonne soirée à toutes/tous et à demain.

  8. William 11 novembre 2011 at 19:16

    2e demi-finale de suite à Bercy pour Roger. Mais je lui donne moins de chance de soulever le trophée que l’année dernière. Le Roger d’aujourd’hui, face à un bon Berdych/Tsonga, ça aurait pu être assez sévère…

  9. Pierre 11 novembre 2011 at 19:16

    Pas terrible tout ça : un paquet de fautes quand même, bien qu’il ait eu en face un très bon Monaco (bière + grenadine, non ?).
    S’il veut gagner ce tournoi, et d’abord Berdych, il va falloir retrouver la grâce d’hier…

  10. Sylvie 11 novembre 2011 at 19:19

    Il y a du bon et du moins bon. Le positif c’est d’être passé avec un niveau de jeu moyen surtout que Monaco était bon dans le 2e set, le négatif c’est le nombre de fautes et les approximations mais Berdych a un ratio négatif également et un gros nombre de fautes aussi.

  11. Djita 11 novembre 2011 at 19:19

    C’était pas joli joli mais au moins c’est dans la poche. Et bravo la 800ème. True champion.

  12. William 11 novembre 2011 at 19:23

    Comme le font pertinemment remarquer les commentateurs d’Orange Sport, Monaco ne vient pas de simplifier le choix du sélectionneur argentin. Il joue bien en ce moment, mais peut-il être meilleur que Nalbandian ?
    Nalbide est très motivé, mais peut-il tenir trois sets sur terre battue contre le lance-balle Ferrer ? L’écarter totalement de la sélection est difficile à envisager, il veut tellement le Saladier…

  13. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 11 novembre 2011 at 19:24

    Je crois surtout que les joueurs ont beaucoup de mal à contrôler la balle aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir le nombre d’UE lors des 2 premiers 1/4. Pour moi ce n’est pas un hasard.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi???

    • May 11 novembre 2011 at 19:55

      Les courants d’airs?

    • Sylvie 11 novembre 2011 at 22:18

      Fed dans l’Equipe

      Beaucoup de joueurs se plaignent des balles. Qu’en pensez-vous ?

      Ca dépend de la surface sur laquelle on joue. Ici, on a presque l’impression que les balles sont mouillées, elles sont lourdes, elles peluchent, alors on a du mal à lifter la balle. En fait, la combinaison entre les balles et le court ne va pas. Ils devront réfléchir à ça pour l’année prochaine. Je crois que les choses ne fonctionnent pas vraiment comme ils l’avaient prévu, ils ne l’ont pas fait exprès. Je pense qu’il faudrait essayer d’avoir les mêmes balles pendant certaines périodes de l’année, sur certaines surfaces. Je ne suis pas en train de me plaindre, mais par exemple, on avait essayé de tout mettre au point pour Roland-Garros, et puis au dernier moment, Roland-Garros a changé de balles parce qu’il y a eu un changement dans le contrat… C’est très difficile. Chaque tournoi a ses propres sponsors, ses propres marques de balle et ça rend les choses difficiles pour tout le monde. On voit de temps en temps quelques blessures à l’épaule ou au bras, mais ce n’est pas forcément dû à la balle elle-même, ça dépend aussi de la façon dont on joue. On est en train de réfléchir à ce problème en ce moment.

  14. Julie 11 novembre 2011 at 19:43

    Bo.

    je viens de me faire jeter par le physio parce que je suis arrivée à 19h20 au lieu de 18h45, mais au moins j’étais sereine car Doudou a gagné!

    Oui oui très oui à toutes vos remarques, c’était plus que poussif, et contre un vrai Djoko, le 2eme set aurait été perdu, et ce depuis bien longtemps.

    Après on ne peut pas en vouloir à Roger de ne pas toujours gagner 6-0 6-0 et de s’ajuster un peu à la baisse (même si parfois un peu trop), il est de plus en plus inégal et a besoin d’une concentration énorme pour bien jouer. Il ne la sort qu’aux grandes occasions et a du mal à se forcer sinon. Je ne pense pas qu’il aurait pu perdre dans un 3eme set ce soir, enfin contre Monaco. Plus, comme le dit le regretté jean-louis Haillet(jms entendu parler, sorry…) , merci Jeanne, je ne sais pas si le lien ètait pour l’article ou pour le langage de Loana:

    La base du jeu de Roger Federer, vu qu’il prend la balle très tôt, c’est son jeu de jambes. Si celui si est déréglé, il boise beaucoup.

    Donc moins de motiv, moinos d effort dans le placement,un coup de fatigue, et tt se dérègle.

    Y’a qu’à voir, contre Ririe qu’il prenait au sérieux il a sorti le grand jeu, il a été impérial, contre Monaco à qui il avait laissé 3 jeux en 3 sets à l USO il est arrivé un peu confiant… Et il a du mal à se réajsuter à la hausse après.

    Je pense que ca lui apprendra pour demain, et surtout dimanche!

    Vamos Doudouuuuuuuuuu

    • Jeanne 11 novembre 2011 at 20:09

      Julie c’était pour Loona. Mais le reste était intéressant aussi. En Doudou j’ai foi. Il règle la hausse quand il faut. Et il a gagné Monaco ! Berdych va tout mettre dehors demain, la Murène lui a sucé tout son influx à force de le balader avec des îles flottantes de coup droit.

    • Julie 11 novembre 2011 at 20:23

      Lui a suce tout son influx? C chaud chez les joueurs de tennis… Et moi aussi j’aimerais bien me faire balader dans une mer d iles flottantes, belle image! ;-)

      Oui, moi aussi g foi, bercy c’est pour doudou cette annee!

      Ps: loana a tous les droits, elle a couche avec jean patate dans la piscine!!!

  15. Nath 11 novembre 2011 at 19:52

    Réponse au héros de l’odyssée plus haut (non, pas toi fieldog ;) ) :
    Voilà qu’Ulysse veut me psychanalyser ! Merci quand même pour ta réponse. Avec ton histoire de stagiaires, tu me fais penser qu’au moins sur les Master 1000, c’est une vraie équipe se déplaçant de tournois en tournois qui s’occupe des stats des matches. D’ailleurs, je vais essayer de creuser un peu le sujet, on sait jamais.

    • Ulysse 11 novembre 2011 at 22:56

      Je ne veux pas vraiment te psychanalyser, mais quand je vois ce qui perturbe une grande fille habituellement équilibrée et dégourdie comme toi, ma compassion est sollicitée. Tant de détresse me touche. Alors si je peux faire quelque chose…

      Si la définition du rallye pour les télés t’empêche de dormir, j’ose à peine évoquer la définition de l’ »unforced error » au milieu d’un tel rallye à 200 à l’heure.

  16. Julie 11 novembre 2011 at 20:48

    Ferrer prend de la coke

    • Antoine 11 novembre 2011 at 21:37

      Cela ne lui réussit pas..

  17. Pierre 11 novembre 2011 at 21:48

    Bonne surprise : je me promenais sur un stream Isner / Ferrer, sans croire vraiment que ça allait m’intéresser. Que nenni ! Isner a tapé la mobylette en souriant avec, décidément autre chose à proposer qu’un grand gabarit de bûcheron et des frappes de lourdaud. J’admets volontiers que le garçon ne fait pas non plus dans la poésie (au service particulièrement) ou la dentelle mais force est de reconnaître qu’il a du talent, qu’il plie vraiment ses grandes gambettes, qu’il est capable de volées admirables et qu’il a une bonne tronche. En face, notre 103 Peugeot a craqué, ce qui n’est pas pour me déplaire.
    Voilà une demie, entre Isner et Tsonga, qui promet de grands parpaings et peu d’alexandrins.
    Mon prono de raison sur Bercy : une finale Isner / Berdych.
    Mon prono de coeur pour Bercy : une finale Fed / Tsonga avec victoire Fed (la victoire du prono de raison, je m’en fous un peu, quoique, à bien y réfléchir, je préfère Isner que ce grand dépendeur d’andouille de Berdych).
    Tout ça ne nous rendra pas Joe Dassin.

  18. Antoine 11 novembre 2011 at 21:49

    Cela ne m’étonne qu’à moitié de retrouver Isner en demies. Je l’avais vu jouer contre Stan et l’avait trouvé bon, Stan aussi d’ailleurs..Heureusement que le court est lent ! Ferrer est visiblement un peu au bout du rouleau en cette fin de saison: défaite à Valence contre Monaco, contre Isner ici..

    En revanche, je ne sais pas si c’est une bonne affaire pour Jo qui joue OK mais pas super bien. Il n’arrête pas de critiquer les balles, les pires du circuit apparemment. Elles doivent être peu gonflées ce qui accroît la lenteur de tout ce bazar et difficiles à contrôler quand on tape dedans..Enfin, Jo est quand même meilleur qu’Isner, cela devrait passer pour lui demain..

    Cela devrait aussi passer pour Federer, moyen aujourd’hui contre Monaco. C’était un peu le match piège alors que l’Argentin joue bien en ce moment. Il était quand même en finale à Valence. Cela étant, ces conditions de jeu laissent beaucoup de temps à un type comme Berdych pour s’organiser et frapper ses gros coups de brute comme on l’a vu cette après midi. Plus le court est lent, plus le joueur le plus puissant est avantagé. Pour Federer, il s’agira donc de profiter du fait que Berdych est certainement émoussé par son match d’aujourd’hui pour le prendre de vitesse et à contrepied. IL devrait normalement y arriver pour peu qu’il joue bien et n’arrose pas en coup droit comme aujourd’hui..

    Au final, la finale la plus probable me parait être Jo contre Roger mais il ne serait pas surprenant que l’un des deux se fasse battre..

  19. William 11 novembre 2011 at 23:25

    Moi, Isner ne me déplait pas. Ses matches m’ennuie un peu, c’est clair, mais il y a bien pire. J’adore le voir claquer trois aces pour revenir à 40-A. Il fait de belles volées et n’est pas si lent que cela pour sa taille. Il peut très bien placer la balle.
    Est-il un danger pour Tsonga ? En début d’année et vu le tableau de chasse de l’Américain, j’aurais dit oui. Mais Tsonga a beaucoup progressé en retour, il avait été très bon dans ce secteur de jeu contre del Potro à Valence. Je pense donc que cela sera facilement négociable pour Tsonga, mais moins que si cela avait été Ferrer : si Isner a été capable de sortir l’Espagnol, alors Tsonga l’aurait fait aussi…
    Federer-Berdych ? Ca me parait très incertain. Si on doit juger sur leurs performances respectives du jour, Berdych passera facilement. Mais demain la fatigue peut jouer, Federer peut hausser son niveau de jeu, il y a à mon sens un paquet de facteurs qui ne me permettent pas de donner un prono simple. Federer pour le coeur, mais pour la tête… Aucune idée !

  20. Antoine 11 novembre 2011 at 23:46

    Tiens, voilà ce que Federer pense de ces balles pourries, ou plutôt de la combinaison entre ces balles et la surface choisie:

    « Beaucoup de joueurs se plaignent des balles. Qu’en pensez-vous ?

    Ca dépend de la surface sur laquelle on joue. Ici, on a presque l’impression que les balles sont mouillées, elles sont lourdes, elles peluchent, alors on a du mal à lifter la balle. En fait, la combinaison entre les balles et le court ne va pas. Ils devront réfléchir à ça pour l’année prochaine. Je crois que les choses ne fonctionnent pas vraiment comme ils l’avaient prévu, ils ne l’ont pas fait exprès. Je pense qu’il faudrait essayer d’avoir les mêmes balles pendant certaines périodes de l’année, sur certaines surfaces. Je ne suis pas en train de me plaindre, mais par exemple, on avait essayé de tout mettre au point pour Roland-Garros, et puis au dernier moment, Roland-Garros a changé de balles parce qu’il y a eu un changement dans le contrat…(…) »

    et à propos de sa demie contre Berdych:

    « Face à Tomas Berdych en demi-finale, allez-vous tout miser sur l’agressivité ?

    La surface permet de jouer de manière agressive. Au service, la première balle prend bien, mais les secondes sont plutôt faciles à retourner. Cela dépend donc beaucoup du pourcentage de premières balles. Il faut être prêt à se donner en défense comme Murray aujourd’hui (vendredi). Il ne faut pas oublier qu’on est en indoor, l’agressivité va donc jouer un rôle important. Il faut que je réfléchisse à ma manière de jouer, si je dois être agressif ou pas. Récemment cela n’a pas marché contre lui, il a vraiment très bien joué à Cincinnati. Je dois donc changer et cela me réjouit.»

    Face à Berdych, Federer mène 9-4 mais après avoir perdu leur premier match aux JO en 2004, Federer a gagné les 8 suivants. Le dernier de cette série est le seul match qu’ils aient disputé en 2009, à Melbourne ou Federer s’était imposé de justesse en cinq sets. La mauvaise nouvelle, c’est que sur les 4 derniers matchs disputés en 2010-2011, Berdych en a gagné 3, dont le dernier à Cincy cet été. Cela fait donc un moment que Berdych lui pose des problèmes, et même de sérieux problèmes. Ils n’ont jamais joué en indoor l’un contre l’autre.

    Je pense que les conditions de jeu favorisent Berdych mais ce dernier vient de passer trois heures et quart sur le court face à la Murène. Ce sera intéressant de voir quelle tactique choisira Federer…

  21. Djita 12 novembre 2011 at 09:18

    Encore un article très intéressant sur Le Temps qui traite des surfaces indoors.

    « La tendance est au ralentissement et à l’uniformisation du jeu. Entre 2010 et 2011, le tournoi de Bercy a sérieusement décéléré. Pour s’aligner sur le Masters de Londres.

    Le parcours de Michael Llodra résume bien le grand écart réalisé par le tournoi de Paris-Bercy en termes de vitesse de court entre 2010 et 2011. L’an dernier, le Français, plus grand adepte du service-volée du Circuit, s’était hissé en demi-finales. Cette année, il s’est éclipsé au premier tour.

    «Sur une surface rapide comme celle de l’an dernier à Bercy, le jeu d’attaque était facilité. Il est plus facile de monter au filet et les volées sont plus efficaces. La différence d’une surface à l’autre est énorme», explique Heinz Günthardt. En un an, Bercy est passé d’un revêtement très rapide à quelque chose de beaucoup plus lent. Jean-François Caujolle, directeur du tournoi parisien, a été contraint à ce choix. Dans un but d’harmonisation entre les épreuves de fin de saison. «Nous nous sommes rapprochés de la vitesse de Londres», explique-t-il. «Novak Djokovic, qui préfère jouer sur des surfaces plus lentes, m’a dit qu’en soi, celle de Paris 2010 ne le dérangeait pas, mais qu’il regrettait en revanche le manque d’harmonisation entre des tournois qui se suivent comme Bâle, Paris et Londres.» Caujolle, qui dès 2012 passera la main vraisemblablement à Guy Forget, s’est donc plié aux doléances de certains joueurs. Regrettant toutefois cette tendance rampante à l’uniformisation des surfaces et du jeu. «C’est dommage que cette fin de saison ne se joue pas sur une surface plus rapide, ce qui amènerait plus de joueurs vers le filet, alors qu’on ne les y voit plus beaucoup. Il y a de la terre battue, de l’herbe et des surfaces dures ou en salle censées être rapides. Or, elles sont de plus en plus lentes. Beaucoup s’en plaignent et pas seulement Roger Federer.»

    Fabrice Santoro a été le témoin de cette évolution: «Il y a 20 ans, quand j’ai commencé en 1989-90, la panoplie des surfaces était beaucoup plus large. Il y en avait des très lentes et d’autres très rapides. Aujourd’hui, les plus rapides ont disparu.» Le Taraflex – vinyle avec une sous-couche en mousse – a été prohibé par l’ATP en 2009. «Les tapis de l’époque comme le Taraflex étaient quasiment injouables», explique Santoro. «Parfois, le public sifflait car il n’y avait pas d’échange et donc pas de jeu. Aujourd’hui, on est confronté à l’inverse avec le ralentissement des surfaces et des balles. Et effectivement, certains, dont Federer, estiment que le jeu est devenu trop lent.» En tant qu’organisateur de l’Open de Moselle à Metz, l’ancien joueur tricolore connaît cette problématique: «Après chaque tournoi, il y a un débriefing avec des gens de l’ATP qui recueillent le «feed-back» des joueurs. Et je sais qu’ils avaient trouvé Bercy clairement trop rapide l’an dernier. Est-il trop lent cette ­année? La vérité est certainement entre les deux.»

    Désormais, les courts sont faits d’un plancher recouvert d’une peinture de résine, dont le pourcentage de sable détermine la vitesse. «Plus on en met, plus cela devient abrasif et lent», explique Günthardt. «A l’inverse, plus c’est lisse, plus ça glisse et plus c’est rapide», la rugosité ayant une incidence sur la balle. Sur une surface râpeuse, elle peluche, gonfle et ralentit. A l’inverse, si c’est lisse, elle vieillit plus lentement.

    Marc Rosset est le directeur sportif du Geneva Challenger ATP dont c’est la première édition, cette semaine, en «indoor». Il a opté pour du Greenset – fabriqué par la société de l’Espagnol Javier Sánchez. «On a demandé un terrain médium, moyen rapide. C’est le même qu’à Bâle et à Londres pour le Masters», souligne le Genevois. La vitesse dépend de plusieurs facteurs. Du plancher dessous, de la température et effectivement de la quantité de sable utilisée. Si le pourcentage est élevé, cela ressemble à du papier de verre et ça influence aussi le rebond. En freinant au moment de l’impact, la balle prend de l’effet et de la hauteur.» Un rebond haut avantage les lifteurs. Avec un rebond bas, la balle fuse. Cela sied aux sliceurs.

    Les différences de grain agissent sur le jeu mais aussi sur le physique. «Une surface lente est plus nocive pour la santé des joueurs», précise encore Günthardt. «Ce n’est pas pour rien qu’ils changent trois à quatre fois de chaussures en une semaine. Le côté abrasif les use très vite.» Sergueï Bubka confirme: «Pour les genoux et les pieds, c’est plus pénible quand cela accroche. C’est moins bon aussi pour les joints des articulations.» Les échanges étant plus lents et plus longs, les joueurs courent plus. D’où un tennis devenu très exigeant pour le corps. «Les balles jouent un rôle aussi important que la surface», prévient Santoro. «Le court a une incidence sur le fessier, les jambes et les pieds, mais les balles, elles, ont une grosse influence pour le bras, l’épaule, le coude et les poignets.»

    • David 12 novembre 2011 at 09:32

      Très bon article. J’ai l’impression que la lenteur des courts fait de plus en plus polémique. Peut-être va-t-on enfin se décider à réaccélérer certaines surfaces. Murray, par exemple, aurait intérêt à ce qu’il y ait des surfaces plus rapides je trouve, par rapport à un Nadal ou un Djokovic. Globalement, dans le Top 10, Federer, Murray, Tsonga, Fish et Berdych sont des joueurs qui préfèrent des conditions rapides. Je suis étonné qu’on ne les entende pas plus.
      Autre chose qui m’étonne, c’est que l’on ait gardé certains tournois très rapides au milieu de tournées beaucoup plus lentes : Rotterdam en février, le Queens qui a gardé un gazon plus rapide qu’à Wimbledon, Cincinnati qui est sans doute la surface actuelle la plus rapide, Tokyo aussi. Un peu paradoxal tout ça, étant donnée la politique actuelle…
      Bercy sera de toute façon sacrifié à partir de l’an prochain par les meilleurs puisque le Master débutera dès le lundi suivant. Quitte à ne plus attirer le Top 4, autant faire le pari d’un vrai tournoi indoor où l’on pourrait avoir un tennis différent du reste de la saison. L’édition 2010 avait été très enthousiasmante et saluée pour les matches qu’elle avait offerts. Caujolle, au vu des polémiques actuelles, regrette sans doute son choix pour cette année.

      • Patricia 12 novembre 2011 at 12:54

        C’est sûrement ce qu’ils feront en effet, si le Masters est avancé, plus la peine de se calquer sur leur surface. On remplacera le moteur d’affluence par un paquet de français !

        Mais les joueurs que tu cites, à part Federer et Fish qui sont un des rares à briller sur ultra rapide, sont également à l’aise sur dur lent : Tsonga et Berdych (ou Soderling) parce qu’ils sont puissants, des défenseurs comme Monfils, Simon ou Murray parce que les rallyes sont favorisés, un Gasquet parce qu’il a le temps d’armer ses frappes amples…
        Mais bon, Forget aime le service volée et les français, donc il y a des chances qu’il joue la carte du rapide.

    • Djita 12 novembre 2011 at 10:06

      Caujolle doit en effet bien regretter son choix. Nan mais franchement on s’est jamais à quoi s’attendre. Roddick s’est plaint aussi de ne jamais savoir à quoi s’attendre en arrivant à Bercy. Moi c’est la différence d’une année à l’autre qui me sidère. On les félicite l’année dernière pour avoir dérogé à la règle implicite de ralentir les surfaces. Je veux bien croire que la surface était peut-être même trop rapide mais là, c’est trop lent. Je l’ai ressentis clairement en allant à Bercy cette année. J’espère que Forget rétablira les choses correctement.

  22. benja 12 novembre 2011 at 11:31

    Etonnant toutes ces remarques dur la lenteur du court:

    Quand on voit les 4 demi-finalistes: que des gros serveurs et des gars qui jouent l’offensive tout le temps.

    L’exemple de l’absence de Llodra en demi pour expliquer la lenteur ne tient pas la route. Llodra en demi, c’était l’exception, cette année la logique est revenue. Il avoue lui-même avoir trop joué en double cette année pour expliquer sa longue méforme en simple.

    Pour ce qui est des demis, les choses semblent claires.
    Fed est l’immense favori du tournoi depuis hier: l’abandon de Nole et la défait surprise de Murène.
    Quand on connaît la différence de niveau entre le big 4 et le reste, je vois mal Roger laissé passer l’aubaine d’embaumé un peu cette saison noire.

    Je vois Roger en 2 sets 6-3 7-5 même s’il arrive en demi sans repère car ses victoires aux tours précédentsd l’ont été contre des seconds couteaux: 85ème, 20ème et 34ème mondial pour Monaco.
    Berdich va payer ses effots d’hier.

    Pour l’autre demi: même constat pour JO que pour Roger: deux victoires contre les 46 et 64ème à l’atp pour arriver en demi.
    Peu de repère donc mais Isner me paraît trop limité pour le sortir. Ce serait une fameuse surprise à mon sens.

    Jo en deux sets: 7-6 6-2

    • Sylvie 12 novembre 2011 at 12:12

      Il est favori sur le papier mais pas dans les faits. Il reste sur trois défaites sur quatre rencontres contre Berdych qui vient de taper Murray que tout le monde voyait finaliste et il ce ne sera pas forcément une partie de plaisir face à Tsonga qui l’a battu deux fois cette année et qui aura l’appui du public et on sait que cela le galvanise. Reste isner.

      Federer a les moyens de gagner ce tournoi mais vu ses performances en dent de scie cette année et ses résultats, je ne trouve pas que cela ressemble à une promenade de santé.

      J’ai d’ailleurs remarqué que les gens qui n’aimaient pas Federer l’annonçaient toujours ultra favori pour minimiser ses victoires et un peu mieux l’enfoncer en cas de défaite. D’ailleurs, Carole Bouchard est sur la même longueur d’onde que toi, laissant déjà sous entendre que s’il ne remporte pas Bercy cette année c’est qu’il est vraiment mauvais. En revanche, le plupart des autres chroniqueurs sportifs, voient un match piège en raison de leurs matchs respectifs en quart et du résultat de leurs dernières confrontations.

      Je te rassure, c’est la même chose pour Nadal à qui on retire toujours tout crédit quand on ne l’aime pas.

      J’espère malgré tout que Fed va passer mais je suis loin de le voir ultra favori. La marge qui était la sienne a fondu comme neige au soleil. Elle peut réapparaître n’importe quand comme s’évaporer subitement en cours de tournoi. C’est là où il a baissé. Avant, passé les quarts, on savait qu’il allait monter en puissance voire devenir injouable. Aujourd’hui, il est capable de baisser de niveau en cours de tournoi.

      • benja 12 novembre 2011 at 13:39

        C’est sur que quand le favori gagne, son succès peut être minimisé. Quand Rafa gagne Monte-Carlo, on ne dit toujours qu’il n’y a plus de spécialiste sur terre, que c’est trop facile.

        Mais disons qu’ici, les astres semblent s’être mis bien d’accord pour que le titre n’échappent pas à Rodg.
        Ceci dit, un M1000, c’est toujours bon à mettre dans son escarselle et s’il le gagne, il ne devra rien à personne.

      • Sylvie 12 novembre 2011 at 13:46

        Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi car à Bercy, il n’est jamais tombé face à des cadors : Benneteau, Monfils, Nalbandian (certes injouable cette année là)… L’année dernière, il avait clairement une fenêtre : Djoko sorti, Nadal forfait,, Murray dehors… et il perd contre Monfils avec 5 balles de match !

        Autant je trouve qu’à Bâle il a eu les dieux avec lui à ne jouer que des joueurs qui ne lui posent aucun problème, autant là, il a une belle opportunité mais il doit jouer (en théorie) deux joueurs qui ont le jeu et le mental pour le battre et qui l’ont déjà fait cette année. Un Fed version 2006 gagnait les doigts dans le nez mais on n’en est plus là.

        On verra, puisses tu avoir raison.

  23. Sylvie 12 novembre 2011 at 12:18

    Je vais faire ma Julie mais sur cette vidéo, je le trouve vraiment craquant.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20111111_213044_federer-je-m-en-souviendrai.html

    Je crois que c’est Sophie Dorgan qui pose la première question.

    • Jeanne 12 novembre 2011 at 13:05

      Il se bonifie physiquement avec l’âge, très clairement. J’en serais pas à lui demander un autographe sur mes seins, mais il peut me troubler, je l’avoue.

    • Sylvie 12 novembre 2011 at 13:36

      Je pensais pas trop au physique mais surtout à son humour et sa spontaneité, assez loin du cliché du mec froid et arrogant. Pour moi, il a du charme ce qui peut-être différent de la beauté.

    • Julie 12 novembre 2011 at 14:07

      je pense à son physique,
      je pense à son charme,
      je pense à son humour,
      je pense à son autographe sur mes seins

      • Sylvie 12 novembre 2011 at 14:08

        et plus si affinités, non ? ;)

      • Julie 12 novembre 2011 at 14:11

        ooooooo

        toi tu sais parler aux Julies

    • Jeanne 12 novembre 2011 at 14:13

      C’est Carole B. qui véhicule ces clichés de mec froid et arrogant ? Parce que ça n’est pas ce qui remonte des vestiaires ni du contact avec la presse.
      Je rêve Fed en successeur de Chamoulaud pour enfin des commentaires de qualité et une Julie tout le temps au top (je n’ai pas dit topless)

  24. Jeanne 12 novembre 2011 at 13:09

    Un Berdych au top est une menace pour Fed, mais là, sauf très bonne qualité de récupération, je pense qu’il va lui manquer la précision et l’influx et que Fed ne se laissera pas piéger.

    Sur lent, je pense que Fed est plus régulier que Berdych. La dernière défaite avait eu lieu sur la surface ultra-rapide de Cinci.

  25. Julie 12 novembre 2011 at 14:12

    allez!!! 0-15!

    Bon alors, j ai le stream de l ipad super mega top qualite mais j ai l impression qu il est un point en retard par rapport au stream tout pourri de lordi, que choisir…?

    15-15 fllute

  26. Julie 12 novembre 2011 at 14:14

    Un truc sur fedou, vous trouvez pas qu il fait trop souvent des contre-pieds, et les autres l attendent? la il ne le fait pas, la balle va de l autre cote pas si proche de la ligne mais ca suffit pour finir a la collee derriere et faire le point.

    Il devrait faire moins de contre pieds, moi qui suis une championne de tennis je vais le lui dire aussitot

    • Jeanne 12 novembre 2011 at 14:16

      pourquoi pas des contre-contre-pieds ? Là il ne serait pas attendu ? Si ?

    • Julie 12 novembre 2011 at 14:21

      ben en fait tres souvent il arrive à creer des espaces, et tu attends ohhhhh l amortie pardon tu t’attends a ce quil l’envoie du cote libre. Et tres souvent il fait un coup tres ataqué, tres risque, contre pied, et… et les joueurs sont restes!!! Et la recuperent, si l attaque n a pas ete dans le filet bien sur.

      Donc g commence a regarder, et plus de 50% des balles dans ce cas sont jouees par doudou en contrepied (apres une etude scientifique de la sofres, 62,34% exactement).

      Je me dis, le but du contrepied, c de surprendre, alors si ca surprend plus hein…

      Tiens la il n a pas joue le contre pied et il a gagne

      apres il vient de me faire mentir dans le jeu precedent et de faire deux contre pieds qui ont marche

      anyway auj tout marche, croisons les doigts! Mais je vais continuer à compter pour pouvoir en dire un peu plus

  27. Julie 12 novembre 2011 at 14:17

    Allezzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    bon je suis tres stressee apres vos comms, pour moi ct evident que fedou etait archi favori mais vous m avez mis le doute

    j ai pas tremble sur certaines attaques mais il les a pas plantées, muy bien muy bien.

    Maintenant Doudou, RESTER CONCENTREEEEE

    c pas gagn´s sur un set… anyway beau premier point sur service

  28. William 12 novembre 2011 at 14:18

    2-0, super début de match. Ce n’est pas le même joueur que contre Monaco !

  29. Jeanne 12 novembre 2011 at 14:18

    C’est du Fed 380 volts. Il veut le scalp de Berdych !

  30. Djita 12 novembre 2011 at 14:18

    Break d’entrée et confirmé derrière. Bon début pour Federer

  31. NTifi 12 novembre 2011 at 14:19

    Je le sens un peu lourd Berdych, il a quand même joué 3h hier. Mais Federer commence fort aussi, ça aide pas.

  32. Jeanne 12 novembre 2011 at 14:23

    Il peut déjà donner un gros coup de gourdin en début de set le Doudou !

  33. Julie 12 novembre 2011 at 14:23

    ok, il a decidé de ressortir des caves les caisses de champagne, que sabroso!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis