Roland, c’est maintenant : les finales

By  | 4 juin 2011 | Filed under: Actualité

Roland-Garros 2011, nous aura donc réservé quel­ques sur­prises. Na Li qui en­chaine sa deuxième fin­ale en Grand chelem après l’Open d’Australie. Vérit­able star en Chine, Li sera pro­pulsée au rang de super star en cas de vic­toire ce samedi. Schiavone tenan­te du titre ten­tera de réitérer l’exploit.

Feder­er, lui à la sur­pr­ise générale s’in­vite en fin­ale en brisant le rêve de Djokovic. Nadal a chassé ses démons et re­vient en puis­sance après avoir éliminé Mur­ray en de­m­ies. Nous aurons donc droit de toute évid­ence à deux super­bes fin­ales !

Na Li con­tre Fran­cesca Schiavone (2-2) : L’Italien­ne at­teint sa deuxième fin­ale con­sécutive à Roland-Garros. Cette terre qu’elle af­fection­ne tant lui réussit très bien. Elle a pro­posé le plus beau ten­nis de la quin­zaine chez les fem­mes. Malgré quel­ques frayeurs, notam­ment lors du match face à la pro­met­teuse Pav­lyuc­henkova, Schiavone a su faire pre­uve de pati­ence et re­tourn­er le match en sa faveur. Le match con­tre Bar­toli s’est déroulé sans bavures. Elle a com­plète­ment dominé le match et n’a laissé aucune chan­ce à notre Française. Même si elle n’a pas spéciale­ment brillé pen­dant la saison de terre bat­tue, Schiavone sait jouer à Roland-Garros, sait se préserv­er et donn­er le maxi­mum quand il le faut. Son jeu généreux et appliqué sera cer­taine­ment d’une gran­de aide. Et pour cela, elle fera face à la com­bative Li, qui elle n’a pas envie de per­dre une nouvel­le fin­ale et veut goûter aussi aux joies d’une vic­toire de Grand chelem. Et pour­tant Schiavone l’a battu ici-même lors de leur dernière con­fron­ta­tion, en 2010. Cela ne de­vrait pas la frein­er. Tétanisée par l’évène­ment en jan­vi­er de­rni­er, Li avait com­plète­ment loupé sa fin­ale, dorénavant elle saura à quoi s’at­tendre. Elle a fait pre­uve de co­urage et be­aucoup de volonté jusque-là. Sor­tir la meil­leure Sharapova vue de­puis 2008 en deux sets est une sacrée per­for­mance. Si elle ar­rive à se soustraire de la pre­ss­ion qui ris­que de la para­lys­er un petit mo­ment elle pour­ra s’exprim­er et jouer un beau match. Mais Schiavone se sent chez elle et à juste titre, ce sera dur de la battre ici. Sa joie de vivre et son bon­heur sont con­tagieux et elle va nous faire une super­be fin­ale.

Et puis faites plaisir à Fawaz, re­gar­dez le match !

Rafael Nadal con­tre Roger Feder­er (16-8) : Juste écrire ces deux noms pro­cure déjà des fris­sons. Ces deux joueurs sont l’express­ion même du ten­nis et son sum­mum. Ils ont pour­tant eu des par­cours totale­ment différents et in­at­tendus lors de ce Roland-Garros. Rafael Nadal quin­tu­ple vain­queur du trophée des Mous­quetaires a bataillé et a dû sor­tir ses meil­leurs coups pour s’en sor­tir. Son ment­al pre­miè­re­ment, a été épous­touf­lant face à Isner. Il n’a pas paniqué face aux aces dévas­tateurs de l’Américain et a su trouv­er la sol­u­tion pour finir le match en vain­queur. Ses pro­chains ad­versaires lui poseront quel­ques problèmes et malgré un ten­nis bal­butiant Rafa s’en sort en champ­ion qu’il est. Puis vient le match face à Soderl­ing qu’il re­ncontre pour la troisiè­me fois en trois ans. Fin­ale­ment c’est ce match-là qui réveil­lera le com­bat­tant qui som­meil­lait en Rafa de­puis le début de la quin­zaine, et lui four­nira la con­fian­ce qui lui man­quait cruel­le­ment de­puis ses défaites face à Nole. Soderl­ing lui a rendu un fier ser­vice pour le reste du tour­noi et sa demie qui de­vait être monstrueuse face à Mur­ray n’a fin­ale­ment pas tenu ses pro­mes­ses tant il était au de­ssus. Mur­ray aura eu des oc­cas­ions mais jamais assez pour battre ou inquiéter sérieuse­ment l’ogre Rafa. Il at­teint donc sa sixième fin­ale con­tre un ad­versaire qui lui réussit très bien : Roger Feder­er. Notre petit Suis­se a fait son chemin, sans trébuch­er ni per­dre un set jusqu’en de­m­ies. Malgré tous ces sig­naux nous nous re­fus­ions à voir en Feder­er, un pos­sible fin­alis­te de cette édi­tion de Roland-Garros, tant un autre joueur extra­or­dinaire lui avait volé la vedet­te : Djokovic. Il a été im­pres­sion­nant pen­dant cinq mois, a ter­rassé tous ses ad­versaires, avec 41 vic­toires d’affilée. Il fal­lait le meil­leur joueur de l’his­toire pour arrêter le meil­leur joueur de l’année. Le de­rni­er joueur à avoir battu Djokovic re­stera donc en­core Feder­er. Ce de­rni­er a sur­volé tous ses matches en nous pro­posant du très bon ten­nis. Mais pas assez pour battre Nole… enfin c’est ce que l’on croyait. Son or­gueil blessé, Feder­er a décidé de dis­put­er son meil­leur match de la saison et un des meil­leurs matches de sa carrière pour sor­tir le prin­ce du ten­nis, Djokovic. Le roi a agi, pour re­ctifi­er le tir et de quel match il nous a gratifié !

Pour la fin­ale de di­manche, tous les es­poirs sont per­mis pour les fans de Roger comme ceux de Rafa. Pour une fois, cette fin­ale à Roland-Garros est plus ouver­te que toutes les aut­res dis­put­ées par les deux hom­mes. Trois ans après leur dernière con­fron­ta­tion, même si c’est in­croy­able com­pte tenu de l’âge de Feder­er, le Suis­se détient là sa plus gran­de chan­ce de battre Nadal dans son jar­din en ocre et ajout­er un 17e titre à sa be­sace déjà bien pleine. Cela pour­rait être une belle re­vanche. Nadal, lui, a souf­fert de­puis l’US Open ; il est passé par une multi­tude d’émo­tions, de la joie à l’agace­ment en pas­sant par le dépit. Une nouvel­le vic­toire main­tenant le raviverait et l’aiderait à gard­er en­core plus longtemps sa place de numéro 1 mon­diale et ob­tenir son 10e Grand chelem, rien que ça. Ce dont on peut être cer­tain c’est que si c’est deux là con­ser­vent leur niveau de jeu, on de­vrait avoir droit à une super­be fin­ale et c’est tout ce qu’on de­man­de.

Mes pro­nos : Je ne suis ab­solu­ment pas spécialis­te de pro­nos­tics et je m’y prête rare­ment. Cela dit, je vais me mouill­er un peu : Na Li en trois sets et Feder­er en quat­re.

Que les dieux du ten­nis m’en­tendent… au moins pour di­manche !

Bons matches les amis!

About

Tags:

584 Responses to Roland, c’est maintenant : les finales

  1. Jérôme 5 juin 2011 at 18:00

    Fed donne trop de points gratuits. Il a notamment mis trop de coups droits dans le filet parce qu’il n’avançait pas assez au moment de frapper.

    • hamtaro 5 juin 2011 at 18:06

      je trouve surtout qu’il est un peu retard niveau placement

  2. Jérôme 5 juin 2011 at 18:04

    Et voilà : encore un coup droit où il ne traverse pas la balle et qui va donc dans le filet.

  3. Marc 5 juin 2011 at 18:04

    Moi, ce que je ne comprends pas, c’est comment Fed ne parvient toujours pas a faire un retour en revers correct…sur ce il vient d’en faire un beau pour revenir a 40A

    • Marc 5 juin 2011 at 18:06

      Il n’a tellement pz confiance dans son retour en revers qu’il tente ub retour en coup droit complètement au bord du court, et il se fait punir par Nadal qui a toute la place pour placer un revers croise.

  4. Jérôme 5 juin 2011 at 18:05

    Ça pue le break au jeu suivant.

    • Marc 5 juin 2011 at 18:07

      C’est bien ce que je crains ! 0/30

  5. Oluive 5 juin 2011 at 18:05

    En tous cas, il montre qu’il joue plus que bien sur TB cette année.
    Il n’a simplement pas contre Nadal la grinta habituelle (ça se joue à un jeu à 5/3 sans première balle et à un TB sans mode turbo boost)…
    Allez, un coup de pompe de Nadal (0,002% de chance, beaucoup plus qu’au loto)

  6. Oluive 5 juin 2011 at 18:09

    C’est comme si Fed partait dans ce match en se disant (même inconsciemment) que s’il oppose une bonne résistance il a quelque part rempli son contrat.
    Il ne donne, je ne sais pas pourquoi, jamais l’impression de vouloir tuer l’espagnol.
    Faudrait que Rafa lui pique sa femme pour qu’il le tôle… =)

  7. William 5 juin 2011 at 18:09

    Très beau jeu de Roger. Pas de premières, un coup droit dans le filet, un coup droit dans le couloir et une amortie plein filet.

  8. Marc 5 juin 2011 at 18:09

    Et voilà, c’est mort sur un jeu conchie par Fed !

  9. Jérôme 5 juin 2011 at 18:10

    Et voilà. Il a baissé les bras. Pas une 1ère. Nadal fait des 1ères à 175 et des secondes à 140 mais FED ne breaks pas.

    • Damien 5 juin 2011 at 18:13

      Homme de peu de foi : voilà une belle réponse à ta misérable incrédulité, break de roger sur jeu blanc.

  10. Damien 5 juin 2011 at 18:10

    C’est le moment de soutenir votre champion les FFF, ne désertez pas quand cela devient difficile.
    Il faut continuer à y croire, en tout cas lui doit y croire.

    • Oluive 5 juin 2011 at 18:15

      Damien, tu as raison.
      Et il se donne suffisamment pour ça.

  11. Marc 5 juin 2011 at 18:12

    0/40 ! Il a décide de se lâcher enfin ! A 18h15′ il était femmes !

    • Marc 5 juin 2011 at 18:14

      Il était temps ! Putain d’Ipad

      • Clément 5 juin 2011 at 18:35

        Génial !! Ah la vache, j’espère qu’il ne va pas regretter ce 1er set perdu !!
        En tout cas Fed s’est résolu :
        1) A frapper plus fort, à « forcer » un peu ses frappes et à laisser légèrement la fluidité au vestiaire
        2) A varier, slicer, faire des amortis…

        Allez champion !!

    • Clément 5 juin 2011 at 18:14

      Il était « femmes » Marc ? Il va être nécessaire que ton subconscient nous explique ce laspsus !

    • Julie 5 juin 2011 at 18:16

      Ah ah c clair putain d iPad

      Eneme tps le ipad transforme gasquet en jacquet, prono en porno foireux et monfils en mongols

      Donc c est pas si pire ;-)

      • Damien 5 juin 2011 at 18:18

        mdr de ptdr

  12. hamtaro 5 juin 2011 at 18:12

    debreak blanc à confirmer

  13. Sylvie 5 juin 2011 at 18:13

    Belle réaction. je vous trouve durs. Il se bat le Rodge, mais il a un rouleau compresseur en face. Mais il ne renonce pas.

  14. Julie 5 juin 2011 at 18:13

    Je le hais ou je l aime de continuer a nous faire espérer???

    JE L AIME

  15. Jérôme 5 juin 2011 at 18:16

    Il faut commencer à penser au prochain point avant d’espérer plus.

    Jusqu’à présent, FED ne s’est pas montré capable de tenir son service ou, à défaut, de breaker 2 fois de suite.

  16. Marc 5 juin 2011 at 18:16

    4/4 ! 22 fautes en coup droit, 23 en revers, pas de jaloux !

  17. Oluive 5 juin 2011 at 18:17

    C’est quand même hallucinant comme il peu jouer bien lorsqu’il est mené…
    Encore un match où ce ne sera pas le nombre des points qui fera la différence…

  18. Oluive 5 juin 2011 at 18:19

    Un Fed qui ne cède pas, même mené deux sets et un break, ça c’est une différence avec toutes les autres finales de Roland que j’aie pu voir.
    Et ça fait rudement plaisir.

    • Julie 5 juin 2011 at 18:22

      Oui!!!!!

      Comme on Doudou!!!

    • Nath 5 juin 2011 at 18:28

      Exact, c’est la meilleure heu, suite (je ne peux pas dire fin, il n’y a pas de raison) de finale de Doudou contre cet adversaire et en ce lieu.
      Petit coup de moins bien de Nadal et Fed qui en profite (en lui mettant un peu de pression au passage ?), et break ! 6-5 !

  19. Marc 5 juin 2011 at 18:20

    5/4 Nadal sur jeu blanc ! Le Suisse a intérêt a passer sa 1ère le jeu suivant. Je crains le pire.

  20. Damien 5 juin 2011 at 18:21

    Bon là c’est le moment de sortir les couilles de Mamoute

    • Damien 5 juin 2011 at 18:22

      mamouth

    • Julie 5 juin 2011 at 18:24

      Je suis prête a tout sortir!!!!!! Pour lui

  21. Jérôme 5 juin 2011 at 18:22

    Qu’on ne me parle surtout pas de beau jeu lors de cette finale. Pour que ce soit beau, il faut que les 2 joueurs le veuillent. L’article de rue 89 a été très bien vu, hormis ses excès de mysticisme à 2 balles.

    • Humpty-Dumpty 5 juin 2011 at 18:27

      +1000

  22. Sylvie 5 juin 2011 at 18:23

    Il n’y a que 5 points d’écart au total. Il est loin d’être ridicule le Fed. Surtout que c’est du bon Nadal. Mais voilà, ce premier set n’aurait peut-être pas changé l’issue du match mais lui aurait permis de prendre confiance et de faire douter Nadal un peu plus.

    • Damien 5 juin 2011 at 18:25

      Et oui, c’est très serré, mais malheureusement Rafa a mieux joué dans les moments chauds.

  23. Jérôme 5 juin 2011 at 18:23

    Désolé, mais ça pue encore le tir-break perdu.

    • Oluive 5 juin 2011 at 18:25

      Ou le 9/7 au 5e…

  24. Oluive 5 juin 2011 at 18:24

    Qu’est-ce que c’est plus intelligent, varié, plaisant ce que propose Fed…
    Quelle misère que ce 1er set perdu.
    Quelle misère que ce lift.
    Je vote pour qu’un point magique vale deux points d’usure.

  25. Oluive 5 juin 2011 at 18:25

    Il a vraiment le jeu pour emmerder l’espagnol dès qu’il se lâche…
    Il faudrait lui débrancher les neurones des points pour qu’il joue en oubliant le score !

    • Humpty-Dumpty 5 juin 2011 at 18:28

      Même s’il arrive à nous faire encore espérer, ça risque de se finir au physique et on sait qui massacre tout sur ce point…

      Mais qu’est-ce qu’il m’horripile, le Rafa, à beugler encore plus fort sur chaque frappe dès qu’il est en difficulté sur un jeu !

  26. William 5 juin 2011 at 18:27

    Allez Roger ! On boucle le set maintenant !

  27. Djita 5 juin 2011 at 18:27

    Vas-y champion!

  28. hamtaro 5 juin 2011 at 18:27

    hommes de peu de foi ne vous enthousiasmez pas

  29. Damien 5 juin 2011 at 18:27

    Com on Rodg !!!
    Et on laisse les couilles de mamouth sur le court maintenant !

  30. Jérôme 5 juin 2011 at 18:28

    OUOUOUIIIII. Vas-y Doudouououououou ! Étouffe-le dès le début du 4ème set.

  31. Oluive 5 juin 2011 at 18:28

    Putain bordel, bon dieu bon sang, je me répète après j’arrête ok, mais quelle poisse ce 1er set lâché !!!
    Par pitié, un jeu de service avec des premières.
    Et un coup de pompe de Nadal. Allez quoi.

  32. Chris 5 juin 2011 at 18:28

    Il est tellement pret… Nasal est tellement prenable aujourd’hui.

    C’est rageant putain!!!

  33. Sylvie 5 juin 2011 at 18:28

    Il me fait plaisir Fed. J’ai peur qu’il ne tienne pas son service mais il essaye, il se bat. Allez !!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis