Cucumber more than ever, acte VI, scène 2 : Gilles Simon existe

By  | 27 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Parce que des posts comme ça, on n’en aura pas tous les jours.

Parce que des posts comme ça ne méritent pas d’être per­dus au milieu de nulle part, coincés dans un co­uloir de doub­le alors que fusent les échan­ges en même temps que les bal­les.

Voici un vérit­able plaidoy­er de Pat­ricia pour Gil­les Simon, en réponse aux critiques en­ten­dues ici et là.

Eh bien j’ai loupé quel­que chose… en ayant une posi­tion par­ticuliè­re sur le sujet, car :
1) j’aime bien Simon (l’homme et le joueur),
2) je souhaitais comme tout le monde la vic­toire de Fed ++++,
3) je faisais par­tie des croyants sereins dans la vic­toire de Bi­quet­te,
4) j’étais per­suad­ée que Simon, au top physique­ment, pouvait néan­moins faire jouer un gros match à Feder­er, tout « divin au pre­mi­er tour » qu’il fût – ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Main­tenant, je suis in­ter­pellée par l’in­digna­tion de cer­tains au sujet des amateurs de Simon, et je souhaite en réponse évoqu­er les raisons pour les­quel­les je ne le hais point et même plus si af­finités :

Non Simon n’est pas Mecir.

Mais il n’est pas Nadal non plus – même si quel­ques points com­muns relèvent de mêmes qualités que le buffle es­pagnol : jouer juste, faire mal, tenir comme un piran­ha mort de faim et faire craqu­er l’autre, re­st­er lucide, boss­er be­aucoup. Simon a plein d’armes en moins (y com­pris la volée : Nadal a peur du noir, Simon de se faire al­lum­er, tu vois, c’est tout le contra­ire !) : la façon dont il fait mal re­pose sur la vites­se de balle ad­verse, avec des accéléra­tions à plat et non sur une puis­sance con­tinue autogénérée. La ges­tuel­le est du coup vrai­ment anti­thétique, be­aucoup plus écon­omique.

J’ai souvent vu com­par­er Simon à « un Mur­ray du pauv­re » et ça me paraît assez juste (j’aime be­aucoup Mur­ray). Voilà pour­quoi :

L’impress­ion visuel­le est à mon goût plaisan­te, en détente, assez coulée, avec quel­que chose de félin : Simon est fluide, frap­pes pures, déplace­ment éclair et tout en rup­tures de rythme ; il « joue » avec son ad­versaire comme le chat mi-nonchalant mi-foudroyant avec la souris, détricotant la trame de son jeu, neut­ralisant ce que l’autre sait faire, lui co­upant les is­sues, et le perçant d’une grif­fe aiguë et im­prévisib­le après l’avoir hy­pnotisé (ouais bon c’est un qualificatif ser­pentin mais il y a de ça).

J’ai une cer­taine ad­mira­tion pour les qualités de ce jeu de chat sadique, qui, selon moi, s’ap­paren­te donc à un être ludique (pas de robotisa­tion, pas d’unifor­mité dans cette al­chimie de l’intox) mais pas spec­taculaire car in­trover­ti ; le chat est plus réactif qu’ac­teur, oui, mais je ne vois pas une réac­tion sans âme, schématisée. C’est une toile très sub­tile, très cérébrale, peut être sans panac­he – on y ac­cule le roi comme aux échecs – mais pas sans im­agina­tion : il y a quel­que chose qui se passe, quel­que chose à re­gard­er (au-delà de l’esthétisme des ges­tes), qui prend mon re­gard.

Je n’ai pas ça du tout avec des cog­neurs en rythme ou des cog­neurs li­fteurs qui m’emm… en trois secon­des, même s’ils « font plus le jeu » ou « pre­nnent plus de ris­ques ». Ver­dasco fait des coups gag­nants, prend des ris­ques, mais il m’emm… Ca man­que peut être pas de cœur mais ça man­que de pensée. Même des mecs bien plus com­plets que Simon sont plus prévisib­les – par ex­em­ple Djokovic. Ou bien plus per­cutants (dans le genre crevet­te hyper-vive) comme Davyden­ko.

Quand t’as quasi-aucune arme autre que ton end­uran­ce et ta rapidité, que tu ne pre­nds pas du temps à l’ad­versaire, faut pas se leurr­er, si tu fais per­dre le fil à Feder­er, c’est que tu as quel­que chose pour ça. Il y a ainsi Hewitt qui re­ssemblait be­aucoup be­aucoup à Simon : vites­se, end­uran­ce, ment­al très accroc­heur (meil­leur vol­leyeur quand même), pas grand-chose de con­ton­dant, mais une an­alyse et une just­es­se pour jouer le coup qui fait chier un type qui a bien plus d’atouts qui me don­nait be­aucoup de satis­fac­tions !

C’est mon côté David con­tre Goliath, le petit malin con­tre les gros. Le côté félin est peut-être la raison qui le fait com­par­er à Mecir (mais je trouve ça moins approp­rié que le para­llèle Mur­ray/­Mecir, car il est cap­able de bien plus de variété que Simon et de faire le jeu s’il le faut).

Bon, en résumé, Gilou n’est pas mon dieu mais pour moi il in­car­ne bien moins la robotisa­tion « para­sitique » que tu évoques – bien moins qu’un adep­te du Bol­litieris­me, fît-il le jeu.

Et par ail­leurs, il n’in­carne en aucun cas un ten­nis à la française qui aurait perdu son âme ! Parce que franche­ment, entre le jeu d’at­taquant en varia­tion de Gas­quet, le service-volée fou de Llod­ra, la ruée bour­rine de Tson­ga et le don quic­hottis­me physique de Mon­fils, il n’y a aucune similitude avec l’es­touf­fade cérébrale à la Simon. Pour moi un Paul-Henri Mat­hieu in­car­nait bien plus l’unifor­misa­tion (re­gistre de jeu WTA) que Gil­les.

Et c’est de l’anthropomorphisa­tion moralis­te (si j’ose dire) que d’iden­tifi­er le con­treur/pour­risseur de jeu à l’être ab­ject qui vainc sans ris­ques, sans s’in­vestir, pro­fitant même de l’at­titude « risquée » et noble de son ad­versaire pour l’épingl­er : le com­bat, il l’en­gage à trav­ers une lutte d’en­duran­ce – par quoi je n’en­tends pas quel­que chose de physique (même si elle est néces­saire) mais la capacité à se pre­ndre les coups et à ne pas lâcher : le mec, il s’ex­pose tout de même en dis­ant « tire le pre­mi­er » ! Et il est cap­able de gérer l’intox, le faux rythme, la cuisine qui fait déjouer, ce qui de­man­de une ges­tion men­tale de fer.

Là-dessus, nulle pose ou mauva­ise foi de ma part : je ne joue pas au ten­nis, et j’es­saye juste d’explicit­er un re­ssen­ti de spec­tatrice, quel­que chose qui re­tient mon oeil et mon cer­veau, pas « d’avoir raison ». Ce n’est donc pas, avec les sym­pat­hisants de Simon, les roman­tiques con­tre les prag­matiques, mais un roman­tisme différent…

Tu dis que Nadal est un grand joueur, et bien, il a plus d’armes que Gil­les (ce qui lui per­met de faire plus le jeu), un pal­marès, mais à quel point a t il plus de « mérite » ? Mur­ray c’est différent, il croule sous les dons. Mais ne peut-on ad­mir­er un gars qui tire le maxi­mum de ses atouts (sans le mettre le moins du monde au même « niveau ») ?

Après il y a le côté per­son­nel, Gil­les est un causeur agréable, pas vilain de sa per­son­ne… Je ne sais pas si j’aurais passé autant de lig­nes à défendre un beauf tout moche !!!

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

426 Responses to Cucumber more than ever, acte VI, scène 2 : Gilles Simon existe

  1. Diana 29 janvier 2011 at 10:35

    Honnêtement, je ne crois pas que la Belge ait de solution face à son adversaire. Je vois bien le match torché en 2 sets, tout et autant que la chinoise ne craque pas mentalement dans le money time.

    • Sylvie 29 janvier 2011 at 10:39

      Pas sûre. Le match est bien plus accroché dans ce set et Na Li commet quelques fautes bêtes.

  2. inès 29 janvier 2011 at 10:35

    Un très long point terminé magistralement par Li mais pas à la Ferrer /Murray dans la diagonale revers. Non, des trajectoires qui ont fait visiter le terrain aux 2, avec une belle finition

  3. Sylvie 29 janvier 2011 at 10:36

    Les mecs vous pouvez venir, ce match est regardable, si, si..

    • Marina 29 janvier 2011 at 10:40

      A croire qu’un match WTA n’intéresse que les filles…
      Rebreak de Clijsters, va-t-elle enfin réussir à le tenir? Pas sûr..

  4. Djita 29 janvier 2011 at 10:36

    Allez ma petite Na Li, tu peux le faire!

  5. Sylvie 29 janvier 2011 at 10:38

    Et rebreak ! On retombe dans les standards WTA.

  6. Diana 29 janvier 2011 at 10:38

    Moi j’ai grand plaisir à regarder un match sans parti pris. Reposant.

  7. isabelle 29 janvier 2011 at 10:38

    on est que des filles a regarder le match???

    • Sylvie 29 janvier 2011 at 10:39

      Comme tu vois.

    • Diana 29 janvier 2011 at 10:39

      Ben oui :oops:

    • Djita 29 janvier 2011 at 10:41

      Tu sais bien qu’on ne peut pas compter sur les mecs pour ça.

  8. inès 29 janvier 2011 at 10:39

    Clijsters force un peu trop et alors donne des points. C’est vrai que Li est surprenante car c’est sa première finale et Kim, sa 8ème !
    Attention, rien n’est fait car le break ne signifie pas grand chose dans le jeu féminin. D’ailleurs dans ce second set, il n’y a que des breaks, pour l’instant !

    • Diana 29 janvier 2011 at 10:41

      C’est vrai, mais déborder la chinoise ne présente rien d’évident.

  9. Damien 29 janvier 2011 at 10:42

    J’avais jamais vu jouer Na Li. Et bien je trouve qu’elle a une technique très propre, assez nettement au-dessus de la belge par exemple.
    Dans le jeu, elle me fait un peu penser à Davydenko : elle coupe les trajectoires, joue en cadence, elle a un bon « ancrage » au sol lorsqu’elle frappe.
    C’est quand même autre chose cette finale que celles de Safina ces dernières années…

    • Diana 29 janvier 2011 at 10:43

      Tiens, voilà notre Sultan :mrgreen:

    • Damien 29 janvier 2011 at 10:47

      Sultan ? Yé né comprond pas cé qué tou vou dire ?

      • Diana 29 janvier 2011 at 10:54

        ton harem, mais il semble se réduire comme peau de chagrin avec les 2 autres là…

  10. isabelle 29 janvier 2011 at 10:44

    ya un vrai match, c est devenu rare en finale chez les filles. na li gagnante ne me deplairait pas, meme si c est le dernier AO pour la belge. du sang frais et pas du stereotypova

  11. inès 29 janvier 2011 at 10:44

    Kim est bousculée, Na ne lui laisse pas le temps de souffler, elle est tout de suite sur les balles, coupe bien les trajectoires, remet toujours la balle de manière agressive, bref, pas facile pour la belge !

  12. Diana 29 janvier 2011 at 10:46

    4 jeux dans le second, 4 breaks.

  13. isabelle 29 janvier 2011 at 10:46

    oh, un homme sur 15-wta…t’as raison damien on est toutes la pour toi!!

    • Damien 29 janvier 2011 at 10:49

      Ah ok, je comprend mieux la remarque de Diana :)
      Merci les filles de m’accompagner :)
      Quoique voila Babolat qui vient me faire de l’ombre…

  14. Babolat 29 janvier 2011 at 10:47

    Je suis là pour Li… :)

  15. Marina 29 janvier 2011 at 10:47

    Et voilà, comme « prévu », débreak sur un coup gagnant! Mérité.

  16. isabelle 29 janvier 2011 at 10:48

    aahh! les mecs arretez de vous planquer! avouez que vous regardez!!

  17. inès 29 janvier 2011 at 10:48

    Sympa ce match, ça va vite, on ne s’ennuie pas, les filles attaquent toutes les balles, aucun coup d’attente !

  18. Pierre 29 janvier 2011 at 10:48

    Eh, doucement les filles, je regarde aussi ! :)
    En effet, ça joue bien et cette Li Na a l’air d’avoir un excellent mental, j’aimerais bien qu’elle aille au bout.

    • inès 29 janvier 2011 at 10:51

      Je suis d’accord, ce serait mérité et cela serait aussi bon pour le tennis féminin…Un peu ras le bol des russes et de leur jeu stéréotypé.

  19. Diana 29 janvier 2011 at 10:49

    Au moins, il y a suspense, denrée rare dans ce sport au féminin.

  20. isabelle 29 janvier 2011 at 10:50

    je le savais :) salut pierre!!

    • Pierre 29 janvier 2011 at 10:53

      Salut !
      Pourquoi passer des pubs avec Fed entre les jeux ? Ils veulent qu’on pleure ou quoi ? ;)

      • Diana 29 janvier 2011 at 11:01

        Elle est déjà bien en nage Clijsters…

        Il fera encore plus chaud demain pour la finale hommes : 31°
        Le retour ne Nakunpoumon ?

  21. Marina 29 janvier 2011 at 10:52

    Evénement dans ce 2eme set: Li Na (ou Na Li je sais jamais) a tenu son service. Je la vois bien gagner en 2 sets..

    • inès 29 janvier 2011 at 10:54

      Pour les chinois, c’est Li Na !

    • Marina 29 janvier 2011 at 10:56

      Ok, merci de la précision! ;)

  22. Damien 29 janvier 2011 at 10:53

    Solide sur ce jeu de service la Chinoise.

  23. inès 29 janvier 2011 at 10:53

    Li Na a repris le contrôle des opérations ! 3/2.
    Clijsters va servir mais attention, elle n’a pas encore gagné son service dans cette manche…

  24. Diana 29 janvier 2011 at 10:55

    Balle au centre

  25. Pat 29 janvier 2011 at 10:58

    Il est assez normal qu’il y ait plus de breaks en WTA. Sur une surface pas trop rapide et hors quelques exceptions(Williams …) le service n’est pas déterminant. Ca ne veut pas dire que le match est mauvais !

  26. inès 29 janvier 2011 at 10:58

    Kim reprend du poil de la bête. Elle agresse Li avec ses coups de fond de court des 2 côtés. Li s’énerve un peu. Son mari de coach, qu’est-ce qu’il prend !

  27. isabelle 29 janvier 2011 at 10:59

    Li va gagner le match, sacrée teigne, et pas si petite 1m73. on pense a tort que le chinoises sont toutes petites. et elle est tres fit, jambes puissantes, deplacement rapide, elle court partout!

    • inès 29 janvier 2011 at 11:02

      C’est vrai, mais la flamande est plus imposante !

  28. Arno 29 janvier 2011 at 11:00

    Paniquez pas, les filles, je suis là.

    • Diana 29 janvier 2011 at 11:02

      Rhoo, le macho :evil: :mrgreen:

      • Arno 29 janvier 2011 at 11:13

        Arrête, ça fait partie de mon charme!! ;)

    • Sylvie 29 janvier 2011 at 11:12

      Il faut vraiment qu’on vous appelle pour vous faire sortir du bois

  29. Pat 29 janvier 2011 at 11:01

    Break pour la belge après deux superbes échanges, un pour Li puis l’autre pour Clijters qui avait abandonné le point quand Li lui a mis la volée dessus. Merci Mme !

  30. isabelle 29 janvier 2011 at 11:02

    aaahhh arno, notre infatigable posteur, qui n hesite pas a faire les 3 huit! ta presence est indispensable sur le site!!

  31. isabelle 29 janvier 2011 at 11:04

    pas si macho diana, au moins lui il assume sa part de feminité ce matin!!

    • Arno 29 janvier 2011 at 11:17

      D’ailleurs, je me trouve trop mignonne, ce matin…

  32. Nath 29 janvier 2011 at 11:04

    Salut à tous !
    Panne d’oreiller ce matin, je regarde depuis quelques jeux. Je crois qu’on va avoir droit à un match en 3 sets.

  33. Babolat 29 janvier 2011 at 11:04

    Bien vu Damien le parallèle avec Davydenko et Li. C’est vrai qu’il y a de ça. C’est certainement pour cela que j’aime bien la voir jouer. ;)

    • Damien 29 janvier 2011 at 11:13

      Oui elle un jeu sympa. Il lui manque une vollée pour venir tuer le point de temps en temps.

      • Pierre 29 janvier 2011 at 11:13

        Il lui manque surtout un service digne de ce nom.

        • Babolat 29 janvier 2011 at 11:14

          Un peu comme Davydenko d’ailleurs… ;)

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis