Tout le monde n’a pas la chance d’être dans les gradins de la Rod Laver Arena. Concombre, lui, y est. Alors, noyant notre jalousie dans le tennis et en attendant le compte-rendu de ses aventures australiennes, voici venir le premier tour de cet Open d’Australie 2011.
Le match du jour :
David Nalbandian (27) vs Lleyton Hewitt. Sur le papier, c’est clairement l’affiche la plus prestigieuse de ce premier tour. A ma gauche, poing serré et « Come on » rageur, deux titres du Grand chelem, deux Masters, deux Coupes Davis et 80 semaines passées sur le trône de l’ATP : Lleyton « Eye of the Tiger » Hewitt. A ma droite, regard noir démenti par une bedaine de bon vivant, un Masters, une finale de Grand chelem, deux Masters 1000 et des derniers carrés dans tous les Majeurs : David « Fisherman’s friend » Nalbandian. Ce match, c’était rien moins que l’affiche de la finale du plus grand tournoi du monde il y a neuf ans. Depuis, Lleyton est rentré dans le rang, tandis que David n’a que moyennement confirmé. L’un comme l’autre sont devenus des intermittents de l’ATP, capables à tout moment de se rappeler leur gloire passée : Lleyton, c’était à Halle il y a quelques mois quand il s’adjugeait le titre aux dépens de celui qui l’avait battu 15 fois (!) de suite, Roger Federer. David, c’était au cours d’un bel été américain couronné notamment de succès à Washington. L’un comme l’autre ont enfin bien débuté leur année 2011 : victoire à l’exhibition de Kooyong pour l’Australien, finale à l’ATP 250 d’Auckland pour l’Argentin… Histoire de bien alimenter les regrets de celui qui perdra ce choc du premier tour.
Les faces-à-faces : 3/2 en faveur de Hewitt.
A suivre aussi :
Jo-Wilfried Tsonga (13) vs Philipp Petzschner. Il est né dans une ville synonyme de musique classique, mais chez lui la partition est pour le moins cacophonique. Philipp Petzschner, l’enfant de Bayreuth, est capable de tout. Du meilleur, comme quand, sorti des qualifications, il remporte le tournoi de Vienne en battant Wawrinka, Lopez et Monfils. Du meilleur encore, quand il gagne le double de Wimbledon associé à Jurgen Melzer. Du pire aussi, tant l’Allemand de 26 ans appartient à la grande famille des talentueux inconstants, rois des scores décousus et des soupirs alimentant les regrets. Rien de tout cela chez Jo-Wilfried Tsonga, frappeur émérite à la finesse bien cachée mais aux résultats remarquables quand il n’est pas blessé. Toujours inspiré à Melbourne (finale, quarts et demies ces trois dernières années), le Manceau tentera de retrouver cette année encore sa petite musique australe.
Faces-à-faces : aucun affrontement.
Viktor Troicki (29) vs Dmitry Tursunov. Tant qu’on en est à parler de puissance brute, un mot sur Dmitry Tursunov, le Russe encore plus cinglé que Marat Safin. De blessures en éclipses, il y a longtemps que le blondinet de Moscou ne fait plus peur à grand-monde. A tort peut-être : le plus Californien des tennismen russes a réalisé une saison indoor de belle facture cet hiver, avec un quart à Tokyo et une demi-finale à Saint-Petersbourg. A Moscou, Viktor Troicki avait mis trois sets à s’en défaire au premier tour. Rien ne dit que ce ne soit pas un tour piège pour le héros serbe de Belgrade, qui s’est déjà bien escrimé à Sydney.
Faces-à-faces : 2/0 en faveur de Troicki.
Fabio Fognini vs Kei Nishikori. Deux très beaux bras, quoique dans des styles bien différents. Fulgurant et agressif chez le Japonais, joueur et technicien chez l’Italien. Beaux échanges en perspective.
Faces-à-faces : aucun affrontement.
Andrei Golubev vs Grigor Dimitrov. Dans leurs générations respectives – 23 ans pour le Russe qui a viré Kazakh, 19 ans pour le Bulgare – ils sont les plus beaux représentants de l’école du revers à une main. Autant ne pas bouder son plaisir, d’autant que les deux joueurs semblent en plein envol : Golubev a raté de peu sa tête de série en Australie, tandis que Grigor, aux portes du Top 100, s’est brillamment extirpé des qualifications. Avantage donc à l’aîné des deux joueurs, que Gilles Simon dépeignait ainsi lors du dernier Bercy : « Il frappe très fort, mais il est très irrégulier. A Hambourg, c’est resté dans le court cinq matchs de suite et il n’a pas perdu un set du tournoi ! Par contre il ne fait pas ça toutes les semaines, heureusement ! » Comme les autres ? Oui, mais à une main !
Faces-à-faces : Golubev mène 1/0.
Richard Gasquet (28) vs Franck Dancevic. Pourquoi Richard, pourquoi Franck ? Parce qu’au petit jeu du qualifié coriace, pugnace et déjà bien en jambes, l’ancien 65e mondial, spécialiste des surfaces rapides, se pose là, et que Gasquet devra être costaud d’entrée s’il veut éviter une mauvaise surprise.
Faces-à-faces : Gasquet mène 1/0.
Le match à éviter :
Juan Monaco (26) vs Julien Benneteau. Deux défenseurs de l’extrême dans leurs œuvres, qui plus est pas forcément dans la forme de leur vie. A fuir sauf pour les fanas des gambettes de Julien.
Le prono du jour : Hewitt bat Nalbandian en cinq sets.
Tags: Open d'Australie 2011
Il s’en tire bien Jo,..C’est là qu’on voit ce que le manque de compétition vous fait perdre. Il s’en sort mais vu qu’il vient de faire un cinq sets et vu son tableau, difficile d’imaginer qu’il puisse faire aussi bien que l’année dernière. Enfin, physiquement et mentalement il est frais; c’est déjà cela…Vu également que le Goat caché est passé en quatre contre Chela et qu’il va jouer contre le jeune Roanic qui sert comme une bête. Cela peut être un match très spectaculaire…
Sinon, Nalby est en train de morfler comme prévu par ma pomme contre Hewitt. Break pour l’australien dans ce quatrième set..Cela sent le sapin…
Oui, mais Lleyton fait sa sieste et Nalby continue son sans faute sur balles de break (3/3)… Lleyton en est à 5/24!!!!
Pour Jo, son 5 sets n’a duré »que » 3h10, ce qui est relativement peu. Je ne pense pas que ça va tellement le pénaliser pour la suite, et de toute façon, même ) 100%, je le vois pas gêner outre mesure Superkrisprolls au 4ème tour.
Ouais aucune chance face au dieu Thor
Et 4/4 pour Nalby qui est en train de retourner le match comme une crêpe!!!!!!!! Il vient de se souvenir qu’il a le droit de faire des coups gagnants et Lleyton est juste plus là…
Et Lleyton se réveille et débreake!!!! Et ben voilà, un peu de folie dans ce match qui en manquait cruellement!
Puis break de Nalby, puis débreak de l’Australien… etc etc.
Moi j’aime plutôt bien ce match, c’est indécis.
C’est quand même impressionnant le nombre de balles de breaks non converties de la part d’Hewitt!!
6/26!!!!!! C’est fou. Je sais pas si Nalby les sauve ou si Hewitt se troue, en revanche.
Un peu des 2 je dirai, mais je regarde par intermittence.
tie-break bien engagé pour Nalby
6/0, tu m’étonnes!!!!! Lleyton va se bouffer les cojones s’il perd ce match!
Lleyton est le maître des 5èmes sets. Faut le tuer dix fois !
Et lui mettre un pieu dans le coeur, le décapiter, puis le démembrer.
Et si tu veux être vraiment sûr, tu brûles le tout!!!!!!!!
C’est Raspoutine réincarné down under
C’est ça. Mais en pire: il est blond!
Tie-break parfait de Nalbandian!! Dès le début, il a été très agressif et là, il n’y avait rien à faire.
Dommage je vais louper le 5ème set qui s’annonce passionnant!
Et un 5 sets de plus ! Dans le déroulement du match ça me fait penser au Roddick-Hewitt, en quart à Wimb 09. Les vieux briscards, les 5 sets, l’issue indécise. Bon, aujourd’hui le niveau de jeu fait un peu les montagnes russes, mais bon…
Oui, parce que le Roddick/Hewitt, en terme de jeu sur gazon, c’était du très lourd!
Nalby qui perd sa 1ère balle de break du match!!! Un tournant??
Hmmm je sens qu’Hewitt va perdre. Quelle déception pour lui,si ça arrive. Surtout que Nalby est le type de mec qui peut se faire sortir par un no-name au prochain tour.
Mais ce n’est pas encore fini et Hewitt est un grand combattant
J’aimerais bien connaître l’opinion de concombre sur toutes ces graves questions.
Concombre est porté disparu.
Aucune nouvelles de sa part, c’est pas sympa.
» Contre moi, tout le monde est agressif (rires) »
Gilles Simon
Même sa concierge
Les stats en 5 sets pour les deux.
16 gagnés 11 perdus pour Nalby
30 gagnés 15 perdus pour lleyton
Je n’ai vu que le 5° mais les 2 bricards me semblent très limités au niveau des déplacements latéraux.
Hewitt laisse filer des balles sur lesquelles il faisait un winner avant, enfin après 4H de jeu ça peut s’expliquer, néanmoins Nalbandian sera usé pour la suite du tournoi, notament 3) tour vs David Ferrer.
Ou Lleyton…quelle passivité chez Nalbide au moment de conclure…
Underglop, Le Pou revient à 5 5…
Lleyton qui revient à 5/5. Il n’est jamais mort le gaillard. Gros suspens dans ce match qui tient toute ses promesses (au niveau du score en tout cas).
Allez ils sont partis pour nous faire un 80/78 au 5ème
Et Nalby qui se loupe en servant pour le match… Tellement gros que c’est même pas drôle.
Quel beau match – et dire que ce n’est qu’un premier tour…
Cela dit, Nalbandian est vraiment au bout du bout: l’oeil vitreux, rouge comme une pastèque, raide comme un lampadaire…Encore un souffle et la vache s’effondre.
Et il se debreake! Peu étonnant. Il va sans doute gagner maintenant poussé par son public.
La putain de volée amortie sur la balle de match !
Mais qui ???? Quand on arrive des heures après la bataille on ne comprend pas tout
c’était des balles de macth pour Hewitt sur service Nalby à 6-5 : Nalby a sauvé 2 balles de match, et il a gagné à sa 1e bdm, il me semble, même s’il a perdu son service alors qu’il servait pour le match à 5-4.
Merci Duong
Et encore une montée sur la seconde !
2 balles de match sauvées ! Ca joue là !
On dira ce qu’on veut, il prend ses responsabilités sur les match points, j’aime ça.
Oui.
6-6…Qui en veut le plus ? Et pourquoi Hewitt joue t il trois balles sur quatre sur le revers de Nalby ?
Bonne question…C’est en effet un peu étrange. Il ne faut pas oublier néanmoins que la diagonale revers est aussi celle que préfère Hewitt.
Nalbandian me fait penser depuis trente secondes aux zombies de Dawn of the Dead
Dingue ce point !!!
Quel point !!!!!!!!!!
je regarde depuis le début du 5e et je dois dire qu’au niveau intensité, c’est juste énorme ! j’aimerais que Nalbide (qui n’a jamais aussi bien porté ce petit surnom) gagne : il a LA main.
Moi, je crois que je vais finir par me prendre d’affection pour le Pou.
Lleyton a quand même l’immense avantage de servir le premier…
Pas malheureux là Hewitt…
Putain c’est intense là ! Un sacré combat de rue en terrain découvert, guerillero zombie aux mains d’or contre le redneck du bush, salopette et chapeau de paille !
Lleyton a gardé son service, et à mon avis va conclure 8/6 dans la foulée…
« le guerillero zombie aux mains d’or contre le redneck du bush, salopette et chapeau de paille »: c’était la parole du jour.
ben non, plus solide que je l’aurais cru, l’Argentin..
Une vraie pince, il lâche rien c’est affreux.
Oui : pourquoi pas quelques montées en plus pour Nalbedaine, il y est très efficace.
Et 3 points gagnants pour Nalbandian. Je sais qu’il n’ira pas loin dans le tournoi mais il mérite, il mérite….
Commence à cramper le David… ça va être dur. Mine de rien, ils sont pas loin des 5h de match.