Bilan 2010 : les flops

By  | 5 janvier 2011 | Filed under: Actualité

Malgré la neige, l’orgie de foie de gras, de cham­pagne, de petits fours, de « c’est ter­rible ce temps » entre la poire et le fromage, je pre­nds le temps de vous li­vr­er un flop 2010, cer­tes un peu light, mais agrémenté de quel­ques détour­ne­ments en image.

Per­plexe. adj. Indécis, em­bar­rassé face à une décis­ion, une situa­tion.

Dif­ficile de qualifi­er la saison de Novak Djokovic d’échec. N°3 mon­di­al pour la quat­rième année con­sécutive, il at­teint même la deuxième place pour la première fois en février. Il re­mpor­te la Coupe Davis, gagne deux tour­nois et joue une nouvel­le fin­ale en Grand chelem. Dif­ficile pour autant de qualifi­er sa saison de réus­site. Il ne re­mpor­te aucun titre majeur, aucun Mast­er 1000 (aucune fin­ale), et af­fiche un bilan ex­écr­able con­tre le Top 10 avec 4 vic­toires (dont 2 au mast­ers) pour 8 défaites (dont 4 con­tre Roger et 2 con­tre Rafael). Même David Ferr­er fait mieux ! Toujours classé, jamais vain­queur. A l’image de son ac­cess­ion à la deuxième place du podium grâce à l’aban­don de Nadal à Mel­bour­ne et d’une vic­toire au tour­noi de Dubaï aussi pous­sive qu’en­nuyeuse (voir par ail­leurs).

Épaulé par Todd Mar­tin en début d’année, Novak tente une modifica­tion pro­fon­de de son geste de ser­vice et cela se traduit rapide­ment par la première place… au clas­se­ment des doub­les fautes. Sa con­fian­ce, comme sa secon­de balle, s’étiole et les désil­lus­ions s’enchainent à l’image de sa défaite con­tre Roc­hus au pre­mi­er tour à Miami. Après avoir viré un peu rapide­ment le vilain fautif accusé de tous les maux, il fait il­lus­ion lors du pas­sage sur ocre mais ne ras­sure pas et perd pour la secon­de fois de l’année – et en 5 sets – en quarts de Grand chelem (malgré le gain des deux premières man­ches cette fois-ci).

Heureuse­ment pour lui, les er­re­ments de Roger Feder­er focalisent l’intérêt de la pre­sse et les jour­nalis­tes le lais­sent tran­quil­le. Il ne sera pas fait grand cas de son non-match con­tre Be­rdych à Wimbledon mais bien de « l’exploit » qu’il réalise en piquant la secon­de place mon­diale à l’Helvète, peu im­por­te la manière, le plus im­por­tant est ail­leurs, la chair suis­se est plus tendre et appétis­sante que la serbe. La saison sur dur se pro­file mais le scénario de cette année reste lui, in­tan­gible. Quel­ques vic­toires sans gloire, de sol­ides défaites et une entrée en lice laborieuse à l’US Open, face à son com­pat­riote Vic­tor Troic­ki. Passé ce pre­mi­er écueil, Novak, à la faveur d’ad­versaires à sa portée, se re­ssaisit et se re­construit en route, avant de retro­uv­er, en­core, son bour­reau New-Yorkais habituel. Quat­rième acte face à un ad­versaire désor­mais as­socié à un coach et qui a pro­fité de l’été américain pour retro­uv­er son ten­nis. Avec son pas­sif, Djoko ne part pas favori mais place patiem­ment son jeu et pro­fite des approxima­tions ad­verses et empêche Feder­er d’at­teindre ici sa septième fin­ale con­sécutive. Deux jours plus tard, il fera il­lus­ion deux sets avant de se faire logique­ment écras­er par l’His­toire en marche.

Après une petite pause, il re­fait le coup de Dubaï, mais à Pékin cette fois, pour re­mport­er sans réelle op­posi­tion son second et de­rni­er tour­noi de l’année. La suite est con­nue et sym­ptomatique d’une saison où Djokovic sera, malgré lui, rentré dans le rang, in­cap­able de concrétiser des am­bi­tions qu’il n’af­fiche d’ail­leurs plus, à savoir jouer les troubles-fêtes au sein du sacro-saint duopole. La vic­toire de la Ser­bie en Coupe Davis pourra-t-elle re­motiv­er un joueur qui a man­ifes­te­ment perdu quel­que chose cette année ? A voir, mais le scep­ticis­me de­meure.

Comme pour son meil­leur en­nemi Suis­se, l’année 2010 d’Andy Mur­ray se joue en deux temps. Après un ex­cel­lent tour­noi australi­en où il ne tombe qu’en fin­ale, avec les hon­neurs, il traver­se une lon­gue période de doutes et d’accrocs. Il s’alig­ne pre­sque contra­int et forcé à Dubaï où, une fois le chèque de par­ticipa­tion em­poché, il est éliminé par Tip­sarevic au troisiè­me tour. Le prin­temps ne ras­sure pas sur son état de forme, avec des défaites cinglan­tes et sur­prenan­tes (con­tre Mardy Fish à Miami, Kohlschreib­er à Rome). Stratège lorsqu’il gagne, at­tentis­te quand il perd, Mur­ray, débar­que à Londres re­monté et bien décidé à enfin re­mport­er ce damné tour­noi. Raté : lui qui présente pour­tant un in­téres­sant bilan con­tre Rafael Nadal en head-to-head se fait cueil­lir en trois petits sets en demi-finales. Tout juste bon à battre Rafa à Rot­terdam ou Montréal, le Andy ? On souhaite que non, tant il a déjà prouvé en Grand chelem (US Open 2008, Open d’Australie 2007 et 2010) qu’il n’a aucune raison de nour­rir un com­plexe Rafa. En at­tendant, sa fin de saison ne lui aura pas ap­porté plus de régularité : très bon à Montréal ou Shanghai, médioc­re à New York, Andy, malgré toutes les pro­mes­ses an­noncées de­puis 2008, bouc­le sa saison toujours puceau en Grand chelem. Il va com­menc­er à jouer gros dans les mois à venir. Car comme dit l’adage « le temps perdu ne se rattrape pas ».

Gadin. n.m. fam. Ramass­er, pre­ndre un gadin : tomb­er. « Il y a du monde dans les gadins aujourd’hui !«

En 2010, les chutes furent nombreuses et par­fois spec­taculaire au sein du Top 50. La plus re­mar­quée est bien en­ten­due celle de Juan Mar­tin Del Potro qui perd 253 places, faute d’avoir pu jouer. Dans une moindre mesure, on en­registre d’aut­res bon en arrière sig­nificatif comme celui de Fer­nando Gon­zalez, lui aussi en délicates­se avec son physique et qui poin­te désor­mais à la 66e place. Le brave Nikolay Davyden­ko, qui a joué au yoyo avec le clas­se­ment cette année, perd 16 places par rap­port à l’an de­rni­er à la même période, et par­vient malgré tout à sauv­er les meub­les, grâce à un début d’année en fan­fare mais devra rapide­ment défendre ces points s’il ne veut pas plong­er. Gil­les Simon, en­core 10e en oc­tob­re 2009, ter­mine l’année à la 41e place et af­fiche un pâle bilan de 23 vic­toires pour 18 défaites. Notons en­core les dégrin­golades sévères de Tommy Rob­redo (50e, perd 36 places), Lleyton Hewitt (54, perd 32 places), d’Ivo Kar­volic (73e, perd 36 places), Igor An­dreev (79e, perd 44 places) et James Blake (135e, perd 91 places).

Parmi toutes ces vic­times, dif­ficile de prédire les­quel­les pour­ront réel­le­ment re­bon­dir en 2011 ? Blake traine sa déprime sur les co­urts de­puis plus de deux ans et n’a jamais semblé aussi pro­che de la re­traite anti­cip­ée. Rob­redo s’en­fonce len­te­ment dans le ventre mou du clas­se­ment et ne peut même plus com­pt­er sur la terre bat­tue pour sauv­er les ap­par­ences. Gonzo de son côté se remet lui aussi d’une op­éra­tion à la han­che et de­vrait re­venir pro­gres­sive­ment dans le Top 20. Quant au sieur Jean-Martin de La Pout­re, je ne peux que vous re­nvoy­er à l’ex­cellent papi­er de Mariejo sur le sujet !

Salut, WTA bien ? Si sur ce site, on l’habitude de raill­er gen­ti­ment la WTA, par­fois avec une cer­taine mauva­ise foi, il faut re­con­naître que le cru 2010 est une infâme piquet­te, tout juste sauvée par le bouquet final de Kim Clijst­ers (et en­core, c’est parce qu’on l’aime bien). le cir­cuit féminin man­que cruel­le­ment de charis­me et de di­ver­sité et la plupart des matchs sont aussi pas­sion­nant qu’un épisode d’Inspec­teur Bar­naby. Je mets d’ail­leurs au défi quicon­que sur ce site de me citer les 10 joueuses du top mon­di­al. Pour­tant, avec le re­tour en fan­fare de Just­ine Hénin (fin­alis­te en Australie dès sa rentrée), les Wil­liams, « Kimeke » et quel­ques « ova », on se dis­ait qu’on était re­par­ti comme au début des années 2000. Mais non. Les WiWi ne rajeunis­sent pas, les poupées rus­ses, ser­bes ou slovaque sont plus que jamais in­terchan­ge­ables, et une fois de plus la N°1 mon­diale s’avère tout autant vier­ge qu’Andy Mur­ray. En Grand chelem, s’en­tend.

En vrac

Chris­tophe Roc­hus. L’autre Hob­bit belge stop­pe sa carrière et tout le monde s’en fout. Aucune tournée d’adieu cette année, si ce n’est ses 11 défaites (pour aucune vic­toire) sur le cir­cuit ATP et aucune wild-card pour venir faire un de­rni­er co­ucou en Grand chelem. S’il n’aura gagné aucun titre ATP (pour 5 chal­leng­ers) pen­dant sa lon­gue carrière, Chris­tophe aura marqué les esprits par son caractère bien trempé, son refus de la lan­gue de bois et parce qu’il il­lustre à mer­veil­le le quotidi­en de plusieurs cen­taines de joueurs de l’ombre, ces sans-grades qui jouent avant tout pour gagn­er leur vie et thésauris­er pen­dant une quin­zaine d’année, avant de re­tourn­er dans l’anonymat.

Thomas Must­er. Était-ce bien raisonn­able ? Quel­le mouc­he a donc piqué le grand Aut­richi­en pour tent­er, à 43 ans, un re­tour sur le cir­cuit aussi dis­pen­dieux que pathétique ? Passée la quaran­taine, cer­tains s’achètent une Porsche, Thomas lui es­saye de taper les petits jeunes sur terre bat­tue, ce qui ne lui a pas vrai­ment réussi. Il tombe ainsi sous les coups dévas­tateurs d’Aldin Set­kic et de Gian­luca Naso avant de sauv­er l’hon­neur en éli­minant le re­dout­able Borut Puc. Bilan, 6 défaites, 1 vic­toire et la cer­titude qu’on ne l’y re­prendra plus. Tant mieux.

Mark Philip­pous­sis. Lui aussi la ten­ta­tion du re­tour. Lui aussi s’est planté. Lui au moins on n’en a pas trop parlé.

Dubaï. Qu’il doit être dif­ficile de di­rig­er et or­ganis­er un tour­noi en plein désert, où il man­que de tout et où rien ne fonction­ne comme prévu. Avec le re­trait sur mot du médecin de Super-Biquette, le tour­noi per­dait d’emblée sa tête de gon­dole pub­licitaire et par là même be­aucoup d’intérêt pour le pub­lic qui a joyeuse­ment déserté les gradins.

Comme une bonne nouvel­le n’ar­rive jamais seule, toutes les aut­res têtes de série, sauf une, ont décidé de se faire sor­tir prématurément après avoir en­caissé le cheik/chèque (c’est selon), vidant le tour­noi de ses atouts prin­cipaux. Une aubaine pour les seconds co­uteaux qui n’en de­man­daient pas tant avant l’en­tame du tour­noi et qui en ont pro­fité pour faire re­luire leur blason dans des matchs, il est vrai, rare­ment pal­pitants. Au final, une drôle d’impress­ion laissée par un tour­noi à la re­nommée aussi ar­tificiel­le que la ville qui l’en­toure, où même les ramas­seurs de bal­les sont im­portés de l’étrang­er. Et en plus il a plu. (nb. para­grap­he re­pris du flop de février)

Wayne Odes­nik. Le dopé de l’année en ten­nis. Pas à dire elle est quand même re­doutab­le­ment ef­ficace la lutte anti­dop­ing dans notre beau sport.

La relève. On l’at­tend, on l’at­tend, mais elle prend son temps, cette satanée relève du ten­nis mon­di­al. JMDP dis­paru en 2010, Cilic aux abonnés ab­sents les dix de­rni­ers mois, Gul­bis qui n’est sorti de sa léthar­gie que sur terre bat­tue… Et derrière on at­tend, en­core et toujours. Dol­gopolov, De Bakk­er, Giral­do ont montré quel­ques petites choses, mais ont-ils la car­rure pour prétendre jouer les pre­mi­ers rôles alors qu’ils ont tous al­lègre­ment passé la vingtaine ? Quant aux plus jeunes, entre Di­mit­rov, Kon­tin­en et Tomic, on tient là tout autant des joueurs talen­tueux que des ados caractériels.

About

Tags:

663 Responses to Bilan 2010 : les flops

  1. David 6 janvier 2011 at 20:51

    Davy sert pour le match. Intéressante rencontre en perspective demain entre l’espagnol et le russe. Chacun va pouvoir mesurer son niveau, mais Davydenko va sans doute poser de sérieux problèmes à Nadal. Dans tous les cas, je ne vois pas Nadal enchaîner Davy et Federer (je ne vois pas non plus Tsonga battre le suisse)

    • Jeanne 6 janvier 2011 at 20:52

      Mêmes conclusions que toi, je mise sur une finale Davy/Doudou avec un Doudou vainqueur ! Go !

      • Djita 6 janvier 2011 at 21:07

        Eh l’amazone on calme ses ardeurs. Merci

      • Jeanne 6 janvier 2011 at 21:09

        On ne t’entend plus trop parler de ton concombre que s’est-il passé ?

      • Djita 6 janvier 2011 at 21:48

        La distance ma chère Jeanne. Tu sais bien loin des yeux, loin du coeur… pour moi. ;)
        Concombre est en Australie ,je crois. Eh moi j’ai besoin de chaleur humaine pas de chaleur australienne. :roll:

      • MarieJo 6 janvier 2011 at 23:10

        t’inquiète le concombre n’a pas de problèmes de ce côté là ;)

      • Jeanne 6 janvier 2011 at 23:13

        Ma conclusion Djita c’est que tu es beaucoup plus ardente que moi qui suis une rêveuse et me contente d’admirer des intellects inaccessibles de beauté.

      • Djita 6 janvier 2011 at 23:31

        Toujours en train de faire des ronds de jambes Jeanne? J’aime bien cette ténacité. J’espère que ce sera récompensé par une attention plus marquée de Colin à ton égard. ;)
        Marie-jo en es-tu sûre? :D

      • Jeanne 6 janvier 2011 at 23:36

        Chut, ne dis rien, c’est bientôt l’heure où il va poster et lire tes bêtises…

  2. David 6 janvier 2011 at 20:53

    En gagnant ce soir, Davydenko est, je crois, assuré d’être dans les 24 premières têtes de série à l’OA. Ouf, doivent quand même se dire quelques membres du Top 8…

  3. William 6 janvier 2011 at 21:07

    Si Nadal est aussi atteint par un virus comme le titre L’Equipe, je ne suis pas sûr que jouer ainsi sous la chaleur qatari soit le meilleur des remèdes… Je ne serais pas surpris s’il balançait quelque peu son match contre Davy. Ce serait inconscient de se griller avant l’OA, surtout qu’avec le Russe ça devrait courir dans tout les sens !

    • Diana 6 janvier 2011 at 21:38

      Il est déraisonnable mon leader, que veux-tu, on ne se refait pas :oops:
      Avec lui, c’est marche ou crève ;)

    • Diana 6 janvier 2011 at 22:04

      A la relecture de ton post, cher William, j’oserais bien te dire qu’il me semble que tu te plantes. Il ne lâchera rien, pour la simple raison qu’il a 1. une revanche à prendre sur l’an dernier 2. la nécessité d’envoyer un message fort à la concurrence avant l’échéance majeure qui arrive à grands pas.
      3. il a son orgueil, il est le n° 1 mondial, et tiens à en imposer. Comme il ne perd que lorsqu’il est diminué, si demain, les voyants santé sont au vert, il ne peut que gagner,lui, le meilleur joueur du monde.
      Quand tu auras compris ça, William, tu auras fait le tour de la psychologie de Nadal :)

    • Noel 6 janvier 2011 at 23:42

      Moi je n’y crois pas à la thèse de Nadal qui balance. S’il devait le faire, il l’aurait plutôt fait hier face à Lacko après sa roue de bicyclette, ou aujourd’hui face à Gulbis.
      De toute façon, Nadal est le type même de joueur qui ne balance jamais: non seulement il ne veut pas le faire mais il ne sait pas le faire. Soit il déclare (rarement) forfait, soit il joue et il le fait alors au maximum de ses possibilités. Simplement, il se trouve qu’on bonne partie de l’année, ses possibilités ne sont pas optimales, pour des raisons que Jérôme expose plus bas.

      Le seul joueur qui présente une telle obstination à jouer même diminué, c’est Federer.

      • Noel 6 janvier 2011 at 23:44

        une obstination comparable à celle de Nadal, s’entend.

    • Duong 7 janvier 2011 at 00:04

      bein si il joue comme ça grippé hé bien il peut gagner sur une jambe et avec un bandeau !

  4. Jérôme 6 janvier 2011 at 22:32

    Bon, je vais résumer/radoter sur Nadal et les histoires de pas à 100%.

    D’abord, il ne faut pas exagérer. Nadal n’écrabouille absolument pas le circuit. Il a gagné 7 tournois cette année, dont 4 sur terre battue. Il écrabouille la terre battue.

    Ensuite, le physique de Nadal est excellent mais n’est pas surhumain. Quand Nadal est en forme, il se défonce physiquement parce que c’est son style de jeu : son gros lift l’oblige à mettre plus d’énergie dans les frappes.

    Et quand il commence à être cuit, il est plus aisément prenable.

    Ses fatigues et ses blessures sont la contrepartie d’un style de jeu qui n’est pas très soutenable au plan physique. Il perd 8 mois de l’année parce qu’il gagne les 4 autres mois de l’année.

    Personnellement, je n’aime pas du tout cette approche du jeu. On n’est plus à l’époque des gladiateurs. Quand on fait une compét de fleuret, le fleuret est censé être moucheté. Un joueur ne devrait pas délibérément se flinguer au point de devoir se faire régulièrement faire des infiltrations de je ne sais quoi pour échapper encore un certain temps aux lois de la nature.

    Néanmoins, ce choix est rationnel puisque Nadal gagne et que je pense que s’il cherchait à moins violenter son corps, il gagnerait globalement beaucoup moins.
    Ce pari est néanmoins parfaitement rationnel pour lui car

    • William 6 janvier 2011 at 22:41

      Message pas fini, mais je cosigne !

    • Sylvie 6 janvier 2011 at 22:47

      La suite ! la suite !

    • Jérôme 6 janvier 2011 at 22:49

      … il lui permet de d’optimiser, alors précisément que la structure du circuit ne lui est de toute façon pas très favorable (beaucoup de jeu sur dur) de concentrer son potentiel de performance et de franchir le seuil critique qui fait les plus grands champions et les plus grands palmarès.

    • Jeanne 6 janvier 2011 at 23:11

      Je suis restée 18 minutes en apnée, suspendue à ton post, j’ai violenté mon corps.

    • MarieJo 6 janvier 2011 at 23:17

      jeanne ne te violente pas si fort voyons ! garde tes esprits :)

      • Jeanne 6 janvier 2011 at 23:21

        C’est dur MJ, car il a fait fort là, l’ami Jérôme !
        Une bonne nuit pourra me calmer…

    • Duong 7 janvier 2011 at 00:02

      Jérôme rentre à fond dans la théorie ambiante : Nadal est intouchable quand son corps est bien … je suis fou !

      • Jérôme 7 janvier 2011 at 08:03

        Non, Duong, tu ne m’as pas compris. Je ne dis pas que Nadal est imbattable quand son corps et bien. Je dis qu’il surjoue pendant les 4 mois où son corps est bien et que, pendant cette période, il est beaucoup plus difficile à battre.

        Nadal n’est pas imbattable sur surfaces rapides pendant ces 4 mois de pic de forme parce que son jeu n’est pas un jeu de surfaces rapides. Il peut donc être bousculé même quand il n’est pas fatigué ou diminué.

        Ce qui déforme la vision que beaucoup ont sur Nadal, c’est la terre battue. Parce qu’il est quasi-invincible sur terre battue, on a tendance à penser qu’il peut l’être partout. Or désolé, mais un type qui, bientôt arrivé à l’âge de 25 ans, gagne en moyenne depuis 2005 seulement 2 tournois par an ailleurs que sur terre battue, ce n’est pas et ça ne sera jamais un monstre dominateur du circuit.

        Aujourd’hui, beaucoup de gens surcotent Nadal à cause de son attitude de surhomme Terminator, de sa capacité à gagner des matches dans lesquels il a pourtant été secoué comme un cocotier. Mais au delà de cette impression esthétique et de son emprise psychologique, les chiffres que j’ai cités plus haut racontent une autre réalité.

        Nadal est un super-warrior, certes, mais qui finit le plus souvent placé plutôt que gagnant ailleurs que sur terre battue.

        • Duong 7 janvier 2011 at 08:56

          oh je t’avais compris, et je ne dis pas que c’est faux, j’ai déjà tenu des propos similaires par le passé (que Nadal a des courtes périodes à 110% et des longues périodes à 70%).
          mais ce que j’ai vu hier de la part d’un type grippé me laisse craindre le pire : même à 70%, le nouveau Terminator ressemble à l’ancien Terminator à 110% ! :sad:

  5. William 6 janvier 2011 at 23:20

    Tiesn, au passage, si Nadal gagne demain il égalise au H2H contre Davydenko. Le Russe est bien le seul à mener au H2H face à lui d’ailleurs, non ?

    • William 6 janvier 2011 at 23:22

      Il a aussi remporté leurs trois dernières rencontres, mais il n’est pas le seul : del Potro l’a fait aussi.
      M’enfin, Simon mène bien 2-0 face à Roger, donc…

    • Jeanne 6 janvier 2011 at 23:27

      Davy est une arme anti-Nadal très efficace, avec sa cadence AK-47 et le lift de l’Espagnol ne semble pas le gêner plus que ça. Nadal avait été très bon à Doha l’an dernier mais ça n’avait pas suffi. D’où mon prono.

    • MarieJo 6 janvier 2011 at 23:38

      non l’arme anti nadal c’est d’être parfait partout pendant 2/3h ! la perfection se manifestant rarement de nos jours de manière aussi continue… c’est difficile de le battre, davy avec son jeu tout en timing reste redoutable car il n’a pas forcément besoin d’être parfait, il vole du temps… c’est son arme la plus efficace car très peu de joueurs peuvent le faire contre nadal, ou même fed…

    • Jeanne 6 janvier 2011 at 23:47

      Bien vu, le divin chauve qui vole du temps et se soustrait à la sape du numero uno

  6. Duong 6 janvier 2011 at 23:59

    L’Equipe prétend que Nadal était malade ? aujourd’hui ?? non mais c’est la 4e dimension :!: Soit c’est eux qui sont malades soit c’est moi, parce qu’il frappait comme une mule et courait comme un lapin !! Si Nadal était malade, là, alors c’est plus la peine de se présenter contre lui ! J’ai vu un peu Fed, il jouait beaucoup moins bien : Nadal-Gulbis ça jouait vachement bien !
    Gulbis jouait super-bien et la surface rapide le favorisait sinon c’était un massacre !
    Et il gagne son double après !
    Non mais dites-moi que je suis fou alors, ou pincez-moi, je rêve :?:
    je vais vraiment croire que je suis fou :crazy:

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 00:03

      Duong, ce n’est pas grave si tu es fou, tu sais :wink:

    • Duong 7 janvier 2011 at 00:05

      non mais je croyais comprendre un peu quelque chose au tennis après toutes ces années : apparemment non je n’y connais toujours rien :!:

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 00:10

      Je n’ai pas vu le match, mais lu le résumé de l’équipe et je relève que Nadal a frappé 27 gagnants pour 11 fautes, Gulbis 31 gagnants pour 33 fautes. Pour Nadal, c’est le reflet d’un très bon match.

      • Duong 7 janvier 2011 at 00:12

        et il frappait comme une mule ! bein si il joue comme ça grippé c’est plus la peine de jouer contre lui, ça sert plus à rien ! Fed a été nul à côté !

      • Jeanne 7 janvier 2011 at 00:15

        6/2 6/2 c’est un très bon score (mais idem, pas vu le match). Apparemment plus de déchet (fautes > gagnants) mais normal vu que Doudou tente sans arrêt. Le résumé de l’équipe est assez flatteur…

        • Duong 7 janvier 2011 at 00:21

          Tout est sur Youtube : tu verras, Troicki faisait n’importe quoi et Fed lui-même faisait pas mal de fautes.

        • Jeanne 7 janvier 2011 at 00:24

          Suis déçue pour mon poulain Troicki, je le voyais en feu après sa finale de CD, style Verdasque 09 et là pschitt. Karim tu as pris Troicki ?

    • William 7 janvier 2011 at 00:14

      Duong, honnêtement aujourd’hui Nadal n’était pas fou. Il a fait le boulot, mais avec des trajectoires bien moins tendues qu’à l’US par exemple. J’ai aussi vu Gulbis mieux jouer.
      C’était un match-piège, qu’il a très bien déjoué, mais il n’a pas frappé aussi fort qu’il peut le fort parfois et m’a semblé débordable.
      Evidemment il ne faut pas croire L’Equipe sur parole : on avait pas un malade en robe de chambre sur le court ! D’ailleurs, si c’était si handicapant, pourquoi a-t-il joué le double juste derrière ?
      Ne t’en fais pas, Duong, il n’a rien d’un surhomme.

      • William 7 janvier 2011 at 00:24

        Je ne dis pas que tu ne comprends rien au tennis. Mais crois moi, je me dis parfois que Nadal est injouable et aujourd’hui, ce n’était pas le cas.
        Je n’ai pas les chiffres mais le pourcentage au service doit être assez faible, il a cependant bien servi sur quelques points importants je te l’accorde. D’un autre côté il fait aussi une double-faute qui l’amène à 0-40 sur son service.
        N’oublie pas qu’en face on avait un fantasque qui a fait n’importe quoi sur des points-clés : l’amortie en sautant à 1-1 dans le tie break, par exemple.
        Enfin, si tu veux te rassurer, dis-toi que Nadal a été à deux points du titre l’an dernier mais que ça ne l’a pas empeché de se faire sortir par Murray à Melbourne. Ce n’est que Doha…

        • Duong 7 janvier 2011 at 00:28

          bein oui je ne comprends rien au tennis d’après ce que je lis.
          Il n’a pas fait de double-faute dans le jeu à 0-40, il a fait une faute directe, oui, et Gulbis a eu de points chanceux.

          • inès 7 janvier 2011 at 00:34

            Dans le jeu dont vous parlez, il fait la double faute à 0-30 puis un service gagnant à 0-40 puis un échange qui se termine par un point gagnant de Gulbis en revers.

          • Duong 7 janvier 2011 at 00:36

            ah bein si tu le dis mais bon ça arrive à tout le monde de faire une double faute mais derrière il fait 3 super-points et même plus sur les points d’après.

            • inès 7 janvier 2011 at 00:50

              Attends, je parlais du 7ème jeu (4/2).
              Par contre pour le 9ème jeu, c’est différent !
              Il fait une double faute, puis monte et se fait passer puis Gulbis marque en revers. A la suite de cela, il faut les trois points suivants , un coup droit croisé, un ace, un coup droit long de ligne, très détérminé, l’espagnol.

            • Duong 7 janvier 2011 at 00:53

              oui je parlais du 9e

      • Duong 7 janvier 2011 at 00:18

        hé bien je ne comprends rien au tennis, c’est pas du tout ce que j’ai vu.

      • Jeanne 7 janvier 2011 at 00:18

        Pour ce qui est de frapper fort, je suis d’ac avec toi, c’est en finale de l’us open que je l’ai vu frapper comme une mule bionique (le commentateur sortait souvent : »monster forehand ») mais peut-être qu’il liftait un peu moins.

      • Duong 7 janvier 2011 at 00:18

        je m’en fais plus de ne rien comprendre au tennis que du niveau de Nadal.

  7. inès 7 janvier 2011 at 00:30

    Pour avoir vu les 4 rencontres de Doha, cette après-midi, je peux vous dire qu’il y a eu 2 matchs disputés. Celui de Tsonga d’abord et celui de Nadal ensuite.
    Dans ce match, Nadal a bien dominé (4/1) puis s’est fait remonté à 4/4. Ensuite jeu égal jusqu’au TB dominé par l’ibère.
    Il y a eu des périodes très intenses dans ce match et ce qui est sûr, c’est que Nadal n’était pas malade ! Il a fallu qu’il s’emploie vraiment pour renvoyer les services de Gulbis et ses frappes puissantes. Dans le second set, je pense qu’il a cherché à ne pas faire trop durer les échanges, il a pas mal tenté et réussi coup droit et passing.

    • Duong 7 janvier 2011 at 00:34

      bein l’Equipe nous dit que si : je suis en train de me demander si je ne devrais pas effectivement plus m’inquiéter comme l’a dit William que ce type est devenu imbattable plutôt que de m’inquiéter de ma compréhension du tennis :?:
      Dans le fond peut-être il l’était vraiment si l’Equipe a des infos :?:

      • William 7 janvier 2011 at 00:37

        Que ce soit clair : je te dis justement de NE PAS t’inquièter.

      • inès 7 janvier 2011 at 00:44

        L’Equipe dit cela parce qu’il fait venir le kiné à 5/4 en disant qu’il est malade. Hum ! Je vais faire ma mauvaise langue mais il a eu peur de perdre ce set quand il est mené encore une fois 0-40 dans ce 9ème jeu !

      • Duong 7 janvier 2011 at 00:53

        oui bein moi je trouve ça déprimant : bonne nuit.

      • Jeanne 7 janvier 2011 at 01:00

        pfiouuuu ! Incorrigible Duong, tu es.

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 00:37

      Tu te fais trop de mouron ! Attends demain et on en saura plus. Perso, je ne suis même pas capable de tirer des conclusion d’un tournoi comme Doha qui ne préjuge pas forcément de ce qui va se passer à Melbourne

  8. joseph 7 janvier 2011 at 01:57
  9. Nath 7 janvier 2011 at 07:28

    On tient donc les demies de Doha (Nadal-Davy et Fed-Tsonga) et de Brisbane (Soderling-Stepanek et Roddick-Anderson), ça ne ressemble pas vraiment à la semaine de la relève. Reste à voir, à Chennai, si Nishikori et Haase me font mentir :)

  10. Lionel 7 janvier 2011 at 08:12

    İmpossible de suivre la demi-finale de Marion, stream bloque ici. A l’heure d’un renouvellement de contrat, cela pese dans la balance, a l’heure ou le tennis francais est ur le point de retrouver une digne representante du Top 10.

    • Djita 7 janvier 2011 at 08:45

      Je te félicite de regarder les matches de la WTA. C’est plus courant de nos jours surtout avec vous.

  11. Cochran 7 janvier 2011 at 08:43

    Un petit coucou rapide en passant pour rendre à César ce qui appartient à Capri qui est l’auteur du détournement des « murènes ».
    Et pour vous dire également que le flop devait être plus long mais que faute de temps, je n’ai pu le mener totalement à bien. Merci Guillaume pour ta compréhension :-)

    • Duong 7 janvier 2011 at 08:50

      franchement il était très très bien : je trouve toujours tes articles pertinents et précis, et j’apprécie beaucoup.

  12. Ulysse 7 janvier 2011 at 08:59

    Rafa a pas mal galéré dans le tournoi mais s’en sort. C’est marrant ce scénario « Rafa le survivant » a quelque chose de familier. Et en finale il va péter la forme.

    • Duong 7 janvier 2011 at 09:03

      mais il pète la forme, nom de dieu !
      en tout cas il joue bien mieux que n’importe qui qui pète le forme !

      • Marque 7 janvier 2011 at 09:24

        Mais, bon sang, Duong, cesse de faire ton mauvais esprit!
        Si on te dit que Nadal est malade, il est malade, point!
        Un Nadal en forme laisse en moyenne 2.8 jeux par match à ses adversaires, s’il ne le fait pas , c’est qu’il n’est pas au mieux, c’est tout
        Cette régle est évidente puisqu’il l’a déja fait, une fois, sur un tournoi en 7 ans de carrière
        Les mauvaises langues (ou les statisticiens ) te diront que l’exploit n’est pas la règle, mais il ne faut pas les écouter, ce sont des pisse-froid rigoristes qui ne comprennent rien à la mystique du sport

      • Duong 7 janvier 2011 at 09:31

        oui tu plaisantes mais ma foi, les infos sont qu’il est vraiment malade, il parait qu’il parlait de sa fièvre au médecin à un moment, et les journalistes ont des infos apparemment.
        Mais en même temps, par rapport aux stancdards habituels, même aux standards nadaliens, je l’ai vu dans une forme infernale : je sais pas comment le dire autrement … ça m’interroge complètement.
        Je croyais que maladie+antibiotiques=affaiblissement, là ça ressemble à un type sous ecstasy !
        Vous vous dites sans doute que je suis fou mais je suis très sérieux en fait.

        • Marque 7 janvier 2011 at 09:41

          A moins que l’extasy soit utilisé comme antibiotique

      • Sylvie 7 janvier 2011 at 09:45

        Non mais Duong, je te comprends car j’ai eu la même réaction en lisant l’article de l’Equipe. Si Nadal est vraiment diminué, il est devenu effectivement injouable. Je penche plus, pour une exagération des faits, ce fameux mythe dont on parlait hier.

        Je ne sais pas si c’est voulu ou pas, mais le fait d’arriver sur un tournoi en annonçant qu’on est diminué fonctionne à merveille. Déjà à l’USO 2009, il avait annoncé une déchirure abdominale qui ne l’avait pas empêché d’atteindre les demies. Là, même scénario. Du coup, s’il perd, l’explication est trouvée .S’il gagne c’est un super héros et ses adversaires passent un peu pour des clowns .Se faire battre par un mec grippé et diminué, ce n’est pas très glorieux. J’imagine déjà les articles s’il bat en finale Federer. Victoire du Suisse, une fois de plus minorée. Victoire de l’Espagnol (fort propable), Federer passera pour un mickey puisque Nadal est diminué.

        On va m’accuser d’avoir mauvais esprit mais si c’était la première fois, je ne dirais absolument rien mais on a eu ce scénario tellement de fois depuis l’année dernière… Madrid 2009, RG 2009, USO 2009, Miami 2010, Wimbledon 2010, Masters 2010, Doha…

        • Jérôme 7 janvier 2011 at 09:55

          Sylvie, à l’USO 2009, lors de sa demi contre Del Potro, Nadal servait limite à la cuillère. Il était à 165kms/h en 1ère balle et à 135/140 en 2ème balle.

          Je pense que même en forme il aurait perdu contre Del Potro. Mais la blessure abdominale ou je ne sais quoi d’autre était bien réel(le) et l’empêchait de servir normalement.

          IW et Miami 2010, en revanche, rien à dire. Il était dans une condition physique normale.
          Le Masters 2010 aussi d’ailleurs : faut arrêter de pipoter, c’est pas un 3 sets serrés en demi qui vous mettent sur le flanc. Surtout qu’il a eu plus de temps de récup que Federer avant la finale.

        • Sylvie 7 janvier 2011 at 10:10

          Jérôme, je ne suis pas en train de dire qu’il invente mais que la communication autour de ses blessures est redoutablement efficace. Je ne nie pas qu’il avait des problèmes à l’USO et qu’il n’était pas au top mais que pour un mec qui avait une blessure super invalidante, il a quand même battu des Gonzalez, des Monfils… Il fallait tout de même courir et frapper. Je veux bien croire qu’il soit dur au mal mais il y a un moment où c’est juste impossible. Sa blessure l’a handicapée, l’a peut-être privé du titre, je n’en sais rien mais à lire la presse, il avait une blessure avec laquelle, selon de nombreuses personnes, il est impossible de jouer.

          De toutes façons, je ne mets pas en doute le fait que, certaines de ses blessures l’ont vraiment diminué. Mais disons que la répétition du discours, relayé par les médias, il a perdu car, au choix : blessé, fatigué, malade finit par devenir systématique. Encore une fois, c’est le mythe créé par les médias qui m’intrigue bien que je trouve que la façon de communiquer sur les problèmes de santé du clan Nadal fonctionne à merveille. J’ignore si c’est stratégique ou non mais en matière d’image positive et valorisante auprès des médias c’est exactement ce qu’il faut faire. Dans ce domaine, Federer a tout faux.

          • Jérôme 7 janvier 2011 at 10:22

            Je crois que ce discours sur le Nadal qui ne perdrait que parce que blessé ne convainc que les fans. Moi, ça, associé au type de jeu et au surengagement physique, aurait plutôt tendance à me faire nourrir des soupçons.

            Mais si on se place du côté des joueurs, à mon avis ça doit plutôt leur donner une certaine rage et leur donner envie de prendre leur revanche sur le court.

          • Duong 7 janvier 2011 at 10:41

            si je me mets à la place d’un adversaire ça ne peut pas lui donenr la rage : il sait qu’il faut faire un match de l’enfer pour gagner et e même si il gagne, on dira que l’autre
            était malade et on minimisera sa victoire :
            difficile de se motiver dans ces conditions.

            • alfred 7 janvier 2011 at 10:44

              Tonton Toni is just a genius. Toni el mago.

              :mrgreen:

          • alfred 7 janvier 2011 at 10:41

            « Mais disons que la répétition du discours, relayé par les médias, il a perdu car, au choix : blessé, fatigué, malade finit par devenir systématique »

            Moi je n’ai jamais vu de répétition de discours. C’est plutôt toi qui repètes tes lectures sur la toile. Il faut donc arrêter d’accuser les medias. Hein?

            :mrgreen:

          • Duong 7 janvier 2011 at 10:43

            désolé Alfred et Jérôme ça n’est pas un discours des fans, c’est un discours des médias et rien que des médias.
            C’est de l’aveuglement !

    • Duong 7 janvier 2011 at 09:16

      il peut frapper plus fort ou courir plus vite :?:
      Sans blaguer, Fed était une vraie limace sortant d’une cure cigarette-McDo à côté de lui.

  13. Jérôme 7 janvier 2011 at 09:49

    Je ne sais pas s’il pète la forme. Ou plutôt si, je sais que dans le match de Lacko que j’ai vu, il ne pétait pas la forme, même s’il n’était pas non plus à la rue. En revanche, contre Lacko toujours, il a commis beaucoup de fautes inhabituelles.

    Il courait un peu moins sur certaines attaques, certes, mais ça n’est pas forcément signe de maladie ou de diminution physique : ça peut juste révéler une volonté de se préserver dans un tournoi qui n’est qu’un ATP 250 de préparation à l’OA.

    En revanche, ce que je sais, c’est qu’il a eu plusieurs fois des rictus de douleur manifeste dans les 20 secondes réglementaires entre 2 points.

    Mais si on s’extrait de l’actualité, moi ce qui m’interpelle depuis un bout de temps, c’est la rapidité de réaction de Nadal dans certaines situations. Je ne sais plus dans quel tournoi c’était (ça remonte à 2 ans maxi) mais Nadal avait chuté, roulé sur le dos, et s’était relevé pour essayer de continuer à jouer le point. Et la vitesse à laquelle il a accompli cette espère de galipette, à laquelle il a quasi-rebondi sur le sol, comme si ce sol était brûlant, m’a stupéfié. Le ralenti vidéo allait aussi vite que n’importe quel autre joueur l’aurait fait en vitesse réelle.

  14. Elmar 7 janvier 2011 at 09:57

    Je crois qu’il faut arrêter de faire tout un pataquès avec cette histoire concernant Nadal.

    Sur ce que j’ai vu (un peu contre Lacko, un set contre Gulbis), je l’ai trouvé un peu moins tranchant que d’hab, et passablement moins bon que contre Fed à Abu Dhabi.

    MAIS il n’est pas à l’article de la mort!

    Faut pas pousser. Un bon Davy qui joue à 100 à l’heure devrait sortir le Nadal que j’ai vu cette semaine. Mais le mec est quand même en demi-finale, donc il a pas non plus 41° de fièvre.

    Il faut garder de la mesure dans des deux côtés: ni être alarmiste comme L’Equipe concernant sa maladie (avoir eu de la fièvre lundi soir et jouer au tennis 2-3 jours plus tard, n’importe qui peut le faire) ni « enthousiaste » comme Duong concernant son état de forme (« il pète la forme », c’est pas du tout ce que j’ai vu; certes, je n’en ai pas vu tant que ça).

    • Duong 7 janvier 2011 at 10:35

      [je l’ai trouvé un peu moins tranchant que d’hab, et passablement moins bon que contre Fed à Abu Dhabi]

      ça n’est pas ce que j’ai vu : à Abu Dhabi il jouait en sécurité, là il frappait vraiment.

    • Duong 7 janvier 2011 at 10:37

      [Un bon Davy qui joue à 100 à l’heure devrait sortir le Nadal que j’ai vu cette semaine.]

      :?: bon j’arrête : je passe trop pour un c..

    • Elmar 7 janvier 2011 at 10:41

      Duong: oui, j’ai vu Nadal taper plus qu’à l’habitude, tenter plus que d’habitude (notamment en début de match hier contre Gulbis). Et commettre plus de fautes que d’hab.

      Or, ce n’est justement pas SA manière de jouer. Pour moi, il tentait justement de raccourcir les échanges parce qu’il ne voulait pas (et il n’a pas réussit à, précisément) imposer le combat physique qu’il propose traditionnellement à son adversaire.

      Ses frappes lourdes de début de match ne m’ont pas tellement impressionné; bcp moins en tous cas que son jeu en sécurité d’Abu Dhabi.

    • Sylvie 7 janvier 2011 at 10:46

      En fait ce sont les médias qui en rajoutent. Il a du arriver malade et il va de mieux en mieux sinon il aurait déjà perdu ou il aurait déclaré forfait au moins en double, on est bien d’accord.

  15. Jérôme 7 janvier 2011 at 10:02

    Pour résumer, je pense qu’une bonne partie des fédériens fait Nadal plus « formidable » qu’il n’est peut-être pour inconsciemment conjurer le sort.

    Y a pourtant pas besoin de cela. Regardez les résultats sur dur et ce sera clair. L’US Open 2010 a été un concours de circonstances tout à fait exceptionnel. Nadal est prenable sur dur, et par un tas de gens dont notamment Federer, Murray.

    Federer, s’il n’a pas un pépin au dos qui l’empêche de bien servir (OA 2009) ou un pépin à une jambe qui le gène dans ses appuis pour frapper des coups droits performants (Wimbledon 2010) est foncièrement un petit peu meilleur que Nadal sur surfaces rapides.
    Murray, s’il se gonfle un peu les roubignoles, a tout ce qu’il faut pour battre Nadal sur dur.
    Djoko a tout ce qu’il faut pour battre Nadal sur dur, avec malheureusement pour lui l’hypothèque de son endurance qui fait qu’on se demande s’il peut tenir la distance dans un match en 5 sets contre Nadal.

    • Sylvie 7 janvier 2011 at 10:18

      Perso, je ne le vois pas si formidable. En revanche, oui, il s’écoute certainement moins que d’autres et il a une plus grande résistance à la douleur. C’est l’exagération répétitive des médias qui fatigue. je suis sûre que plein de joueurs arrivent malades ou un peu diminués mais n’en parlent pas ou les médias s’en fichent et ne relayent pas . les médias ont besoin de l’image du Nadal guerrier et tout ce qui va dans ce sens est bon à prendre. Si Davydenko arrive en disant qu’il a la grippe, on en parlera à peine.

      • Jérôme 7 janvier 2011 at 10:19

        Ben oui, mais Davydenko aurait néanmoins un bon coup à jouer avec sa tête d’irradié de Tchernobyl. :lol:

      • May 7 janvier 2011 at 10:50

        Sylvie d’autres joueurs sont malade mais à l’image de l’intérêt qu’on leur porte on en fait pas tout un fromage. Et pis comme ils perdent avec régularité, leur état de santé n’est qu’une explication entre de nombreuses autres.
        Federer & Nadal lorsqu’ils se cassent un ongle le Tsunami déferle sur la toile, c’est la rançon de la gloire ou parcequ’ils gagnent bcp, la défaite ne peut-être qu’autre que tennistique .

    • Duong 7 janvier 2011 at 10:33

      [Pour résumer, je pense qu’une bonne partie des fédériens fait Nadal plus « formidable » qu’il n’est peut-être pour inconsciemment conjurer le sort.]

      non pas pour conjurer le sort, par trouille oui !
      Ce type me fout la trouille, je ne vois pas, même inconsciemment :lol: , comment Fed peut concurrencer un type pareil : je peux imaginer une grosse Bertha en feu style Del Potro, voire un Djokovic dopé à mort et courant comme un lapin, mais même, si hier il était malade, alors c’est pas la peine. On peut toujours rêver d’un Del Potro élevant encore son niveau …

      Et puis Jérôme tu as vu le match conre Lacko, pas le match d’hier.

      • May 7 janvier 2011 at 11:20

        T’exagères pas un peu Duong? Je ne pense pas que les joueurs ont peur de Nadal, surtout que le loup se transforme hors du court.
        D’ailleurs y’en a certains qui se foute pas mal de lui lorsqu’il fait ses sauts de cabri dans les vestiaires ou qu’il fronce les sourcils.
        Ce que je crois c’est qu’ils sont plutôt épuisés et démoralisés avant le match, car la balle, lourde et tournoyante va revenir souvent, encore et encore à moins de faire un match à la Tsonga AO-08 (3 ans déjà!).

      • Duong 7 janvier 2011 at 11:25

        j’ai pas parlé des joueurs : j’ai parlé de moi, c’est moi qui ai la trouille, les chocottes à mort, le trouillomètre à zéro,
        ce type m’effraie au plus haut point, depuis longtemps mais ça ne fait qu’amplifier au fil des ans.
        Vous n’avez peut-être pas encore vu le meilleur Nadal …

  16. May 7 janvier 2011 at 10:24

    Je vois que l’état de santé de Nadal passionne les foules, donc opération réussie des journaleux et autres commentateurs.
    Vous prenez bien trop à cœur ce qui se dit ici ou là!
    Je me souviens de Steve Tignor qui disait que tant qu’il ne verrait pas Nadal agonisant de douleur ou boitant sur un cours, il ne croirait pas aux (prétendues) blessures aux genoux de Nadal, je ne suis pas loin de penser la même chose…
    Le corps étant un outils pour un sportif, s’il n’est pas à 100 % ça fait partie du jeux, nous aussi au boulot on a des jours sans ou on est complètement à l’ouest, ça fait parti du jeu.
    Si Nadal était toujours malade il aurait déclaré forfait en double ou fait en sorte le perdre. Donc on va dire qu’il était malade en début de semaine et qu’il s’est remis.
    Je comprends que certaines personnes soient lassées de lire ou entendre des propos qu’ils trouvent absurde mais faut pas exagérer la chose.
    Moi, ce qui m’ennuie en autres, c’est de lire qu’une année de petit chelem de Nadal est forcément une année pourrie mais en fait je m’en fous car en réalité ce que l’on pense n’a aucune importance et n’a aucune influence sur ce qui EST.
    Une victoire est une victoire et si quelqu’un vient à dire qu’elle est minimisée parce que abandon ou je ne sais quoi de l’adversaire, on s’en fout, ce que les livres retiennent c’est le résultat, comme moi !

    • Sylvie 7 janvier 2011 at 10:30

      Ceux qui disent qu’une année de petit chelem de Nadal est une année pourrie sont forcément des gens subjectifs et qui n’aiment pas Nadal. Donc l’année est pourrie pour eux. Comme ceux qui disaient la même chose quand Federer dominait le circuit.

      N’étant pas fan de l’Espagnol, je mentirais en disant que j’ai adoré 2010 mais étant suffisamment consciente pour savoir que mon opinion n’est pas la vérité je n’irais pas faire de mon avis subjectif un avis général. En ce sens, tu as bien raison d’ignorer les critiques qui sont forcément le reflet de frustrations.

      Nadal a fait une super année c’est indéniable et beaucoup ont apprécié.

    • Lionel 7 janvier 2011 at 10:46

      Je te suis pas là Sylvie. Ni May. J’ai aimé les premières victoires en GC de Nadal. Pas détesté quoi. On se souvient au final des finales de GC, voir demies. Si tu trouves que Nadal VS Soderling, Djoko et Berdych c’était beau, on a pas les mêmes goûts. C’était déguelasse à chier comme une 100 finales de Williams à la. Un poil au dessus de Berasategui ou Gaudio. Parce-que c’est Nadal, et que tout seul c’est mieux que presque tous les autres. Enfin je dis ça, j’ai fait comme 80% des spectateurs habituels, j’ai pas regardé. Heureux d’ailleurs de la défaite de Fed a l US Open, j’étais déjà en train de chercher un cyber ouvert la nuit.

      Nadal c’est comme un Schwarzenneberg, j’ai kiffé grave Predators ou Alien VS Karim mais bon je suis conscient de la limite du genre.

      Gens de peu, Marion Bartoli est en train de gagner le 1er set. Elle est pas belle l’histoire en bleue…

      • Sylvie 7 janvier 2011 at 10:53

        C’est un avis subjectif lionel. Plein de gens adorent voir jouer Nadal, contre n’importe qui. Et plein de gens te diront que un grand nombre de matchs de Federer sont ennuyeux. Quand on aime un joueur on aime le voir gagner et surtout réaliser un petit chelem et un GC en carrière. On est plein à avoir adoré voir enfin Fed s’imposer à Roland même si la finale n’était pas grandiose.

      • May 7 janvier 2011 at 11:08

        Lionel, je ne dis pas que c’était forcément beau, mais le tennis n’est pas une activité qui repose uniquement sur ce facteur (que je ne néglige pas). Celui qui gagne le dernier point du match est le vainqueur, tout le reste c’est du plus, le spectacle, les beaux points, les confrontations à l’arrache, les coups de génie, je dis oui à tout, parce que pour nous spectateur c’est ce qui fait qu’on regarde un match mais faut pas non plus exagérer.
        Seulement, une année ne peut pas être pourrie parce que les finales n’étaient pas suffisamment relevées et au goût de tous.
        D’ailleurs est-ce toujours les finales où se jouent les meilleurs matches? Non, à Wim la première semaine était exquise à L’USO on a eu de tout en 15 jours, avec les conditions climatiques venues se mêler aux batailles et la finale n’était pas dégeu, à RG Nadal devait reprendre son trône de plus contre son tombeur de l’année précédente, y’avait quand même un enjeu important.
        Je comprends que l’on n’aime pas Nadal, son attitude, son jeu et tout le tralala mais objectivement on ne peut pas taxer sa saison de pourrie, c’est ce que je dis.
        Il y a une dimension historique qui ne doit pas être reniée… quand même quoi!
        J’ai du mal à reconnaître à Soderling le mérite de sa 5 ème place mondiale pourtant je ne m’échine pas à minimiser sa réussite qui est pourtant réelle…

        • Duong 7 janvier 2011 at 11:22

          personne ne dit que « sa » saison à lui est pourrie, on peut dire soit que cette saison n’a pas plu, soit, ce qui est vrai aussi, que beaucoup de très bons joueurs ont déçu (et j’inclus Djoko et Murray, même si Elmar pense qu’on a eu un Djoko « à son niveau » :lol: )

        • May 7 janvier 2011 at 11:42

          Oui Duong, erratum !
          C’est l’année tennistique 2010 qui était pourrie!
          … Enfin si tu veux mais je ne pense pas que ça change grand chose et puis je n’oublie que 90 % de la population 15LT attend le messie, l’ultimate figther qui débarrassera la planète tennis du poison Nadal ;)
          Mais je vois aussi tous les autres intérêts du site.

      • Sylvie 7 janvier 2011 at 11:16

        May, c’est la difficulté que nous avons tous à faire la part entre nos goûts et avis personnels et la réalité. Comme toi, j’essaye d’être honnête sur mes goûts mais tente de ne pas essayer d’en faire une généralité. La vérité des uns n’est pas celle des autres. Et puis, l’année 2010 n’est pas qu’à voir à travers le prisme Nadal. Certes, il a gagné presque tout ce qui compte, Federer ayant pris le reste mais ce n’est que 7 tournois pas 18. Ceux qui n’aiment ni Federer ni Nadal doivent avoir envie de se pendre depuis 2004.

      • Lionel 7 janvier 2011 at 11:28

         »plein de gens te diront que un grand nombre de matchs de Federer sont ennuyeux » C’est rare tout de meme le  »plein ».
        Dommage quand je l avais vu en 2005 a son 1er ROland, j avais adore le phenomene. Apres Gaudio, Costa, Etcetera aussi.

        Marion a 3 points du bonheur.

        • May 7 janvier 2011 at 11:43

          Ton bonheur?

  17. joseph 7 janvier 2011 at 11:07

    Duong, Sylvie,
    Ça peut-être une technique pour étendre son emprise psychologique (et je suis sur que d’autres personnes, genre des joueurs, doivent se dire la même chose que vous) ou bien,j’ai une autre théorie: Pour exister Nadal à besoin d’être valoriser constamment répondant à la demande familiale silencieuse « soit le plus fort ». La seul excuse qui justifierait ne pas être le plus fort, serait d’être malade. Donc pour se protéger de la déception, il commence tout tournoi en étant malade. Lui permettant ainsi de jouer ses tournois libéré de la pression. Le pendant de cette défense, serait qu’en cas d’échecs répétés (n’étant plus le plus fort), il développe une maladie irréversible (genre dépression) ou ne s’autorise plus à exister (genre suicide). Cette théorie a été nourrie par son échec à RG, déclarant forfait à Wimbledon dans la foulée et jouant déprimé le reste de la saison… Les rumeurs selon laquelle Nadal se ferait ses 7 transfusions à l’année (sous prescription médical) prend ici tout son sens, ou trouve sa logique (à n’importe quel prix ou triche?) à toute mon approbation… ;)

    • joseph 7 janvier 2011 at 11:09

      Je ne dit pas que c’est un mégalomane, car il a besoin des autres… ;)

    • Sylvie 7 janvier 2011 at 11:19

      Je ne partage pas vraiment ta théorie .J’ai l’impression que ce sont les médias qui ont créé ce mythe, même s’il y a contribué, volontairement ou non. Les héros font vendre. Ce qui explique qu’on parle plus des défaites de Federer et Nadal que des victoires de leurs adversaires sauf s’ils sont Français (en France).

      • joseph 7 janvier 2011 at 12:07

        « ce sont les médias qui ont créé ce mythe »

        Je ne suis pas sur de cela Sylvie, Nadal a commencé à jouer avec des bandages aux genoux et ça, c’est un fait… Que les journalistes sans soit nourri jusqu’à l’indigestion… Encouragé, faut-il le préciser, par les déclarations public de Nadal, du clan Nadal, des médecins de Nadal… sur la vrai question existentielle, va t-il tenir? ou combien de temps va t-il tenir? ;)

        Certains joueurs au jeu physique, comme Ferrero, Hewitt par exemple ont du se faire remplacé un membre, d’autres ont du écourtés leurs carrière, et eux n’étaient même pas, à priori du moins, blessés… ;) Alors j’attends de voir…
        Je crois qu’on peut considérer ma théorie loin d’être utopique, no? Mais ceci n’est que mon avis, biensur.
        L’adage dit: Ce qui ne peut pas être prouvé, est potentiellement vrai. :)

    • Duong 7 janvier 2011 at 11:20

      ho moi j’accuse pas Nadal, j’accuse les médias, c’est tout.
      Après, j’ai peur si cette semaine, c’est vrai, parce que vous vous êtes plaints de 2010, mais Nadal pourrait être encore plus dominant en 2011 qu’en 2010 …

    • Noel 7 janvier 2011 at 11:32

      Je ne suis pas sûr que ce soit une « demande familiale silencieuse », mais en revanche je te rejoins sur le fait que Nadal fait tout ça moins pour étendre son emprise psychologique sur ses adversaires que pour se mettre lui-même dans de bonnes dispositions psychologiques.
      Ses tics et ses manies sur le cours, sa communication lénifiante (être humble, ne pas sous-estimer l’adversaire), tout un tas d’élément concourent à créer autour de lui une atmosphère toujours identique, ils le mettent dans une bulle de telle manière qu’il puisse se concentrer sur l

      • Noel 7 janvier 2011 at 11:50

        …la seule chose qui importe pour lui, son jeu. Je crois que Nadal a besoin d’être dans cette bulle pour bien joué et que c’est ce qui lui donne un aspect robotique (il semble jouer avec la même direction un 1er tour de 250 et une finale de GC) et parfois inhumain (l’impression désagréable qu’il écrase ses adversaires sans le moindre sentiment).

        Autant je n’apprécie pas spécialement son tennis, autant je suis assez fasciné par la psychologie de Nadal, qui fait coexister deux personnages antagonistes: le Nadal du cours et le Nadal hors cours. Le Nadal hors cours, pour ce qu’on en sait, est quelqu’un de discret, timide, et plutôt sympathique. Le Nadal du cours est impitoyable, sûr de lui, démonstratif, affiche un masque de tueur et crie complaisamment sa douleur au public à chaque frappe. Il y a dans le jeu de Nadal une véritable théâtralité: il enfile le costume de son personnage. De même que Federer s’est construit un personnage de joueur impassible pour dompter son naturel colérique, je crois que Nadal s’est construit un ethos de warrior des cours, sans faille et sans pitié, qui l’aide à pratiquer son jeu et à gagner. Or, pour que cela fonctionne, il faut qu’il soit dans les dispositions psychologiques adéquates.

        • joseph 7 janvier 2011 at 12:31

          Ce n’est qu’une théorie Noel…

  18. Duong 7 janvier 2011 at 11:28

    Pour parler du reste du circuit hors top-1, Davydenko et Gulbis ont assuré une tête de série 17 à 24 à Melbourne, ce qui leur permettra de ne pas rencontrer un top-8 avant les 1/8 alors que sinon, ils étaient sûrs de rencontrer un top-8 au 3e tour (sauf défaite évidemment).

    Maintenant pour les têtes de série à Melbourne, la seule incertitude qui reste repose sur Söderling : s’il gagne Brisbane, il sera tête de série numéro 4 et Murray tête de série numéro 5 … qui rencontrerait donc un top-4 en 1/4.

    • Duong 7 janvier 2011 at 11:33

      en plus Davydenko et Gulbis ont une chance sur 2 d’éviter un top-8 en 1/8 alors vous voyez l’importance qu’ont leurs victoires de ces derniers jours … y compris pour les meilleurs car maintenant ils risquent Monaco et Montanes au 3e tour au lieu de Davydenko et
      Gulbis.

      Autres rivaux de 3e tour possibles pour les top-8 : Nalbandian, Troicki, Gasquet, Bellucci, Garcia-Lopez, Feli Lopez.

      Sans parler de Del Potro dès le premier tour évidemment, ou une autre terreur comme Gilles Simon :mrgreen:

  19. Elmar 7 janvier 2011 at 12:26

    Nadal en fait des tonnes:

    « J’ai commencé le match en jouant très bien le premier jeu. Après, j’ai décliné. J’avais des vertiges à la fin du premier set, mais j’ai été chanceux à quatre partout, 40A. A ce moment décisif, j’ai été vraiment très chanceux, je pense. Je suis très content d’être en demi-finale bien sûr. Aujourd’hui, c’est une bonne victoire pour moi contre un adversaire redoutable comme Gulbis. »

    Qu’on ne me dise pas qu’il ne contribue pas à la construction de son « personnage ».

    • Duong 7 janvier 2011 at 12:39

      en tout cas Elmar tu dis qu’il a tapé « très fort » mais qu’il n’a pas joué aussi bien qu’à Abu Dhabi car « ce n’ets pas son jeu » et il « a fait plus de fautes » :
      or il n’a fait que 11 fautes directes !
      pour 27 coups gagnants !
      Je pense qu’il contribue à son personnage évidemment, mais j’aurais tendance plutôt à penser comme Joseph que ce n’est pas intentionnel, ça procède plus de son fonctionnement interne.
      On en revient à ce qu’on a déjà dit : les « monstres » ne sont pas sans raison, mais l’amplification qui mène à ces monstres est bien faite par les médias à mon avis.

    • joseph 7 janvier 2011 at 12:43

      Un martyr? franchement on est pas si loin…

      Cela renforce ma théorie quoi qu’il en soit.

      • Duong 7 janvier 2011 at 12:48

        le « martyr » : bein oui l’article de l’Equipe finissait par « ce n’est pas donné à tout le monde de passer au-delà de sa douleur » et tout le reste était dans le même style … c’est Rocky 6 (joué par Schwarzenegger)

        • joseph 7 janvier 2011 at 12:57

          :)

    • Sylvie 7 janvier 2011 at 13:48

      Moi ce qui me gêne, c’est que cela fait un peu passer ses adversaires pour des branques, ce genre de déclarations. Le mec il a des vertiges, il a de la fièvre, il est tout mou et il met deux sets à Gulbis, qui, même s’il est instable, n’est pas le premier venu non plus. Il y a de quoi se mettre dans un trou de souris pour le Letton.

      • Duong 7 janvier 2011 at 13:50

        surtout que Gulbis a très bien joué, il semble sur une très bonne voie.

  20. karim 7 janvier 2011 at 12:36

    Petit hors sujet.

    Est-ce que l’un d’entre vous s’y connait en Hockey sur glace? si oui, peut-il m’expliquer ça:

    http://www.youtube.com/watch?v=4cng435qQp4

    • Damien 7 janvier 2011 at 13:21

      ptdr :D

    • Sylvie 7 janvier 2011 at 13:36

      Ils sont aussi crédibles que les Power Rangers

    • Noel 7 janvier 2011 at 17:38

      Digne de figurer parmi les « worst fighting scenes ever » de youtube. La réalité dépasse la fiction.

  21. joseph 7 janvier 2011 at 12:56
  22. Clemency 7 janvier 2011 at 13:32

    De par mon métier je ne peux qu’être intéressée par votre fil de discussion sans fin sur Nadal et ses – peut-être – problèmes de santé. En même temps mes études et mon parcours professionnel ne me sont d’aucun secours pour résoudre l’énigme que constitue vos pathologies ma foi bien plaisantes. On sent la pression monter avant que le 17 les choses sérieuses ne commence. Je m’inquiéterais à la place des gérants du site quand je vois en ce début d’année le nombre de posts que peut générer ce qu’il ne se passe pas en ce moment. Il faut quand même voir que Lionel écrit des commentaires sur le parcours de Bartoli…

    • Duong 7 janvier 2011 at 13:44

      un scénario très possible est aussi que Nadal gagne tout et que le site périsse, parce qu’il s’est formé à partir de gens qui avaient choisi le mauvais cheval …
      je pense que certains des plus malades d’entre nous (dont moi inclus) iraient soigner leurs pathologies dans des centres de convalescence plus éloignés du tennis :mrgreen:
      Ne resteraient que ceux qui disserteraient sans fin sur le Sampras-Agassi de l’open d’Australie 95 ou le Sampras-Kucera quelques années plus tard :lol: le site aurait peut-être retrouvé sa vraie place, tu diras ;)
      Sinon, je serais très preneur de tes compétences si c’est à titre bénévole :mrgreen:

      • Clemency 7 janvier 2011 at 14:33

        Je ne sais pas si le site périrait, peut-être qu’il y aurait une période de veille effectivement. A ce que je lis il y a quand même pas mal d’intervenants qui ont toujours suivit le tennis et qui le suivront toujours. Je pense que c’est mon cas, même si évidement à l’échelle d’une vie il y a des périodes qui t’intéressent plus que d’autres. C’est une question d’âge aussi, à 10 ans je pouvais me passionner de regarder jouer Karbacher ou m’intéresser au service de zoek (çui-là chuis pas sûre de l’orthographe), ce qui inquiétait mes parents. Maintenant j’aurais plus de mal.
        Et donc je n’ai pas de compétences pour tes obsessions, et d’ailleurs je préférerais te garder comme tu est ^^.

        • Jeanne 7 janvier 2011 at 14:56

          Il s’agit de Markus Zoecke qui était réputé disposer d’un service ultra-violent…

          • Clemency 7 janvier 2011 at 15:28

            Markus ! C’est bien ça.

    • Sam 7 janvier 2011 at 13:46

      Ah, tu es styliste ?

    • Duong 7 janvier 2011 at 13:47

      on sent bien qu’il est tout à fait possible qu’on approche d’une époque où le sommet du tennis deviendrait une terrible baston Nadal-Del Potro, renvoyant certains membres du site à leurs souvenirs et d’autres à tout autre chose (je n’ai pas toujours été dans le tennis, je me suis mis à fond dans plusieurs autres sujets avant) …

  23. Damien 7 janvier 2011 at 13:57

    Merci Cochran pour ce flop 2010 avec lequel je suis assez en phase. Le plus gros flop de mon point de vue c’est Cilic. J’espère qu’il va se reprendre, faut dire que j’ai eu la « foi » de le reprendre dans mon équipe.

    Pour en revenir à toutes ces discussions autour de Nadal, je n’ai pas le temps de développer tout de suite mais en gros :
    - Nadal se repose beaucoup sur son physique pour gagner c’est un fait.
    - Il n’est pas le 1er, loin de là, dont on dit qu’il pert lorsque son physique baisse : l’exemple qui me vient en tête c’est Courrier (c’est l’explication que donnaient les commentateurs tv à l’époque de sa baisse de régime).
    - Nadal peut être mauvais perdant comme TOUS les joueurs.
    - S’il était vraiment diminué hier, Gulbis lui aurait mis 3 et 2.
    - Les médias ont besoin de faire du numéro 1, quel qu’il soit, une exception sportive, c’est vendeur, spectaculaire, fut-t-il Hewit…
    - dire que Fed n’est pas concerné lors d’un match où il est malmené ou perd, c’est tout aussi méprisant pour son adversaire que dans le cas de Nadal.
    - Richard Gasquet est l’exception à tout ce que je viens de dire: c’est le seul joueur que je connaisse qui est content quand il perd, qui trouve toujours qu’il a bien joué et que l’autre est plus fort.

    Ce dernier point est juste une boutade, ne vous enflammez pas, je l’aime bien moi ce garçon :).

    • Sylvie 7 janvier 2011 at 14:03

      Entièrement d’accord avec tout même la boutade. Je suis 100% Ok avec l’idée du Federer nonchalant tout aussi méprisante. D’ailleurs, j’ai, dés le début, mis les deux en parallèle pour cette raison. Ce sont deux constructions, qui, si elles reposent sur des faits en partie ou parfois véridiques, deviennent une explication systématique à toute contre performance ou performance moyenne. Après, la différence pour moi, c’est que Federer n’a jamais alimenté la théorie du manque de motivation. Ce sont les fans en premier lieu puis la presse qui ont repris cette idée, n’acceptant visiblement pas que Federer puisse perdre contre des seconds couteaux autrement qu’avec son consentement.

  24. William 7 janvier 2011 at 14:00

    Petit hors-sujet, mais pas tellement en fait. J’ai pratiqué le kendo pendant 11 ans, et plus d’une fois il m’est arrivé de débarquer en dedans ou me pleignant d’un bobo quelconque. Le senseï me disait alors une chose très simple : soit tu as tellementi mal que tu rentres chez toi et tu ne participes pas au cours, soit ce n’est pas si grave et tu prends sur toi.
    C’est une logique très martiale, mais qui peut s’appliquer au sport. Surtout quand les joueurs surnommés à l’envi « guerrier des courts » Nadal ou Monfils commence un tournoi en annoncant d’emblée qu’ils sont diminués. S’ils le sont vraiment, et bien qu’ils ne s’alignent pas sur le tournoi et basta.

    • karim 7 janvier 2011 at 16:46

      Le kendo? pour le rostrde de narval tu disais 25 personnes, mais si on précise pratiquant le Kendo, ça fait plus que deux personnes. Toi et un autre barge totalement atypique!!

      • William 7 janvier 2011 at 16:58

        Ce n’est certainement pas une discipline inconnue du maître jedi, si ?

        • karim 7 janvier 2011 at 17:10

          La discipline est connue du maître; c’est juste qu’il n’aurait jamais imaginé qu’on puisse la pratiquer pour de vrai :-)

          William je suis obligé de te poser Ze question, es-tu un fou?

          • William 7 janvier 2011 at 17:16

            Assez fou : j’ai commencé très jeune et j’ai pratiqué à un relativement haut niveau, pour mon âge surtout. J’étais à peine plus haut qu’un certain petit homme vert !

  25. joseph 7 janvier 2011 at 14:12

    Je viens de voir les highlights sur Soderling…
    Il a l’air vraiment affuté le gars, débordant de puissance, en mode sans pitié… Si il passe les premiers tour à l’OA, ça va faire mal…

  26. Le concombre masqué 7 janvier 2011 at 14:30

    petit coucou from down under…

    je n ai le temps de lire ni articles ni commentaires j ai juste note le retour de francky et je felicite les auteurs et les tauleirs pour avoir assuren une publicatio si fournie pendant l inter saison!!

    je suis a 5 jours de l exhib mac is back et a 11 jours du premier tour de l OA dans les graDINS.

    GNIARK GNIARK

    promis c est la derniere fois que je vous fait baver…

    j ai regarde la hopman cup (plusieurs mtahcs0 pour la premiere fois de ma vie..la francaise mladenovic (si si francaise) est impressionnante, mahut a ete loin d’etre ridicule contre murray et pourrait nous faire un petit atp 250 cette annee, en tous cas je lui souhaite vraiment…djoko est deja regle comme une horloge…serbe et le Lleyton tres prise dans l’odysse confirme qu’il joue bien top 20 et pas top 50…desole pour les accents y’en a pas sur les claviers autraliens…

    je vous souhaite une tres bonne annee a tous et je me rejouis d etre l un des rares posteurs a enchainer les barbecues avec le petit homme vert. a ce sujet karim je lirais ton sampras VS agassi a mon retour et ne manquerait pas de le commenter tant cette rivalite m a animee et est toujours ce aui me vient en premier a l esprit quand on me dit le mot ‘tennis’.

    la bise les mouflets

    le concombre masque

    • Sylvie 7 janvier 2011 at 14:33

      Je te hais !!!! Je rigole, profites-en bien et raconte-nous tout. Un compte-rendu sera OBLIGATOIRE . Et fais gaffe à ne pas finir en salade.

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:00

      Salut belle plante ! Profites en pour filmer des trucs insolites, approcher les stars, et nous faire un journal de bord. Tu es l’envoyé spécial 15-LT !

      PS : Djita la frivole est déjà concentrée sur d’autres horizons

      • Djita 7 janvier 2011 at 15:35

        Jeanne si tu arrêtais de casser mes plans. Surtout que sil a des places et tout je risque de remettre mon avatar. (meuuuh non je ne suis pas matérialiste).
        Sinon Concombre profites bien. Tu me retrouveras à ton retour. ;)

      • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:36

        C’est beau ce que tu dis Djita :wink:

  27. Jeanne 7 janvier 2011 at 15:02

    Avec tout ça Cochran, je ne t’ai même pas remercié. J’adore ton humour !

  28. Babolat 7 janvier 2011 at 15:11

    Zallez voir…

    http://www.youtube.com/watch?v=-bAN7Ts0xBo

    Ouais, moi aussi, j’ai des armes de destruction massive

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:13

      oh p***** ! pas pu tenir plus de 48 secondes !

    • May 7 janvier 2011 at 15:13

      Les effets spéciaux et la chorégraphies sont à couper le souffle :lol:

      • Babolat 7 janvier 2011 at 15:17

        La chorégraphie avec les doigts surtout… tout est dans les doigts !! :)

      • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:17

        La pathologie de Karim semble se propager

      • May 7 janvier 2011 at 15:19

        Je n’ai pas mis les on hein, je m’attends au pire.

        • May 7 janvier 2011 at 15:20

          je n’ai pas mis le son…

          • Babolat 7 janvier 2011 at 15:22

            Et pourtant, c’est le son qui donne toute la substantique moëlle à cette oeuvre majeure.

        • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:22

          Oui, ça demande une préparation psychologique

    • karim 7 janvier 2011 at 16:57

      suis au bord de l’asphyxie, mort de rire, trop fort!!

      • Babolat 7 janvier 2011 at 17:13

        Je savais que tu apprécierais ce morceau de bravoure à sa juste valeur :)

  29. May 7 janvier 2011 at 15:11

    Pas de FFF pour commenter le Fed/Tsonga???

    1er Set Fed 6/3 aussi rapide que l’éclair, jamais inquiété sur ses mises en jeu.

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:12

      Non, May, il ne reste que nous, les guerilleras

    • Babolat 7 janvier 2011 at 15:18

      Et un guerillero !

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:18

      Dans mes bras mon frère !

      • Babolat 7 janvier 2011 at 15:26

        Attends, je me deleste de mes 10 machettes et de mes 5 kalashnikovs…

      • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:27

        ok profitons-en

  30. Jeanne 7 janvier 2011 at 15:16

    Jowill toujours pas bon à la relance…

  31. Babolat 7 janvier 2011 at 15:21

    J’aime bien Tsonga mais faut avouer que parfois il monte au filet avec la légèreté d’un troupeau de buffle. :)

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:22

      je le trouve emprunté sur ce match, il n’a aucune solution

    • May 7 janvier 2011 at 15:25

      Il n’a pas la légèreté d’une hirondelle, puis c’est son tournoi de reprise, il a peut-être besoin de s’affûter un peu plus physiquement.

  32. Babolat 7 janvier 2011 at 15:52

    Tsonga va mieux dans ce deuxième set mais Federer est solide sur son service. Ca peut aller au Tie break… et après faut voir. Le tsong’ s’est mis en mode « ça passe ou ça casse » et ça passe pour l’instant.

  33. Sylvie 7 janvier 2011 at 15:56

    Tsonga pourrait gagner ce second set, il semble en réussite.

    • Jeanne 7 janvier 2011 at 15:58

      Il rentre mieux dans la balle et la tient mieux

    • Babolat 7 janvier 2011 at 16:05

      Bah non… deux retours fautes sur secondes de Federer et un service volée en chaussette… Match pour le Rodg’

      • Duong 7 janvier 2011 at 16:09

        je vois pas en quoi le service volée était en chaussette : le retour était excellent, oui.

        • Babolat 7 janvier 2011 at 16:20

          Allons allons… Tsonga est monté un peu en retard. Il a essayé de jouer une demie volée mais elle a pris la flotte et s’est retrouvée a un mètre au dessus du filet.
          Fed a certes bien joué le coup mais Jo s’était déjà fait avoir plusieurs fois en fin de set sur des montées hasardeuses. En plein Tie break ça pardonne pas…

        • Duong 7 janvier 2011 at 16:24

          c’était un premier service et le retour était excellent, j’ai rarement vu Tsonga réussir des belles volées sur de tels retours.
          Sampras ou Llodra sans doute, mais pas Tsonga.

          • Babolat 7 janvier 2011 at 16:30

            en 2008 lors de l’Open d’Australie mais c’était pas le même bonhomme.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis