May en soit remerciée, l’Odyssée 2010 est arrivée à Ithaque après un périple dont l’ampleur a surpris et même un peu dépassé les organisateurs, qui ont eu parfois l’impression d’éprouver le désarroi du mythique héros originel face au courroux du dieu Poséidon.
L’Odyssée 2011 ne sera ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. D’un concept improvisé avec Guillaume avec trois mails pendant les excès des fêtes de fin d’année, on est passé au stade d’organisation supérieur avec :
- une phase de concertation préliminaire productive. Le règlement 2011 tente de réaliser une synthèse des idées proposées sur ce fil par les 15-Lovers. Vous trouverez dans les nouvelles modalités 2011 au moins une trace des remarques et recommandations que vous y avez postées.
- puis la phase de lancement des équipages qui, démarrant ce jour, vous laisse quelques bonnes semaines devant vous pour écumer les tavernes de l’ATP et recruter avec toute la stratégie dont vous êtes capables la fine fleur de la marine hellène avant le début de la nouvelle saison.
Les étapes
Certains prétendent que l’Odyssée compte 12 109 hexamètres dactyliques, répartis en 24 chants, et peut être divisée en trois grandes parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d’Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d’Ulysse. Laissez moi vous dire qu’ils sont très mal renseignés, ce n’est pas ça du tout. L’Odyssée 2011 compte 4 grandes étapes équilibrées qui donnent lieu chacune à un classement et participent également au classement général :
- La chute de Troie : du début d’année jusqu’à l’escale de Miami fin mars, 5500 points à répartir entre les vainqueurs des tournois ATP500 et plus
- Charybde et Scylla : de Casablanca-Houston à l’escale de Roland Garros, 5500 points, 2 mois et demi
- L’île des cyclopes : de Halle-Queen’s jusqu’à l’escale de l’US Open, 7000 points, 3 mois
- La reconquête d’Ithaque : de Metz-Bucarest aux Masters de Londres, 5500 points, 2 mois et demi
Les équipages
Il vous faut constituer un équipage de dix solides gaillards qui devront supporter le voyage sans qu’aucune faveur particulière ne soit accordée à votre esquif pour équilibrer la libre et parfois rude action des éléments : vents, marées, blessures, maladies, chant des sirènes ou galoches fourrées à la coke de Calypso. Mauviettes s’abstenir. A vous de vérifier la robustesse des articulations, la qualité de la dentition, etc… Seuls quelques changement limités sont possibles (voir le paragraphe Renouvellement partiel de l’équipage) lors des escales.
Les catégories
Les équipages engagés dans l’Odyssée sont hautement structurés comme il se doit pour un groupe autonome en milieu hostile. Il vous faudra :
- un capitaine choisi dans le top 5,
- deux lieutenants choisis parmi le top 6-20,
- trois quartiers-maîtres dans le top 21-50,
- quatre simples matelots au-delà du top 50.
Dans chacune des trois catégories lieutenant, quartier-maître, et matelot, vous devez désigner un leader (le premier cité) qui verra ses points doublés dans la période où il est effectivement leader comme s’il était compté deux fois dans l’équipe. Les équipiers peuvent échanger leur brassard de leader à l’escale. Le classement faisant foi pour la constitution initiale des équipes est celui du 20 décembre 2010.
Le score Odyssée
Le score Race de chaque membre d’équipage est donné par le site tennislive.free.fr/race supposé fournir un service fiable et régulier comme constaté sur toute la deuxième partie de l’année 2010. Le score de votre équipage est la somme des scores Race individuels qui le composent dont trois sont donc doublés. Il sera publié quasi-hebdomadairement sur le site comme durant les quatre premiers mois de 2010 avec une forme similaire à celle-ci.
Renouvellement partiel de l’équipage
Les escales de fin de saison sont des moments privilégiés où le classement final Odyssée de l’étape en cours est arrêté. C’est également la période exclusive pour opérer des changements subtils pour améliorer votre équipage avec les modalités suivantes :
- l’équipage peut être partiellement renouvelé à raison de un lieutenant, deux quartiers-maîtres et trois matelots changés au total dans l’année. Le capitaine, figure emblématique de votre vaisseau ne peut pas être débarqué. Il faut donc conserver jusqu’au bout du voyage au moins un marin par grade, avec la contrainte supplémentaire qu’un marin engagé à une escale intermédiaire est conservé jusqu’à Ithaque. Cette dernière contrainte permet de suivre facilement sur le tableau général les changements déjà effectués. Soyez prudents : des changements profonds dès la fin de la première saison hypothèquent vos possibilités de changements ultérieurs.
- Le classement ATP faisant foi pour ces changements est celui qui précède immédiatement le dernier RDV de la saison précédente (Miami, Roland-Garros, US Open). Il sera mis en lien sur le fil Odyssée.
- Les changements doivent être publiés sur le site au plus tard le dimanche de clôture de la saison précédente (en principe jour de finale) sur le fil Odyssée prévu à cet effet,
- Le passage du brassard de leader d’un membre à l’autre dans une catégorie ne consomme pas votre crédit de changements mais n’est bien sûr possible que lors des escales,
- Les points sont acquis dans chaque saison indépendamment de sorte que le score cumulé tient bien sûr compte de l’historique de chaque équipage.
- La catégorie des capitaines n’est pas à part. Si un top 1-5 descend à la sixième place du classement ATP d’escale, vous pouvez – si vous n’avez pas déjà consommé cette cartouche de remplacement – le recruter en catégorie deux… à la condition évidente qu’il ne soit pas déjà dans votre équipe ou que vous ne l’ayez débarqué à une escale précédente.
Intendance de l’Odyssée sur 15-Lovetennis
Je saisis les équipes à partir des messages laissés sur le fil Odyssée courant. Toute remarque ou question doit m’être adressée sur ce fil. La mise à jour régulière sur le site des classements d’étape et général (jusqu’à Miami ce seront les mêmes) est grandement facilitée pour ne pas dire révolutionnée par l’existence du site tennislive.free.fr/race dont le tableau peut être copié dans un tableur ce qui permet un traitement rapide et fiable et surtout des résultats hebdomadaires.
Récapitulatif pour les habitués : les nouveautés 2011
- le classement général est complété par un classement d’étape (que vous verrez se différencier à partir d’avril lors du début de la deuxième étape),
- trois leaders de catégorie par équipage voient doubler leurs points acquis dans la période où ils sont effectivement leaders, ce qui permet d’augmenter la pondération des catégories 2, 3 et 4 par rapport à la situation 2010.
- les changements pour blessures sont abandonnés. Seuls des changements limités lors des 3 escales intermédiaires dans l’année sont autorisés. Au total dans l’année : un en catégorie 2, deux en catégorie 3 et trois en catégorie 4.
- le score est basé sur un classement Race publié indépendamment sur le le site tennislive.free.fr/race.
Le court terme
Vous avez jusqu’au 9 janvier pour publier vos équipes sur le présent fil, puis les fils éventuels qui prendront le relais. Merci de préciser dans les cas ambigus nom et prénom (Florian ou Leonardo Mayer, Jan ou Ivo Minar, Fernando ou Maximo Gonzalez, Novak ou Marko Djokovic…)
Par équité, les retardataires ne verront pas les points déjà écoulés lors de la publication de leur équipage pris en compte dans leur score. Si vous êtes en retard, ne vous découragez pas : tant que vous ne loupez pas le début de l’Australian, vous ne loupez pas grand-chose, et il est possible de commencer à tout moment dans l’année.
Merci enfin de tenter dans la mesure du possible de ne pas perturber le présent fil par des discussions ou analyses tennistiques n’ayant pas trait à l’Odyssée. Aussi brillantes et originales qu’elles soient, elles seront plus à leur place dans un cadre moins spécifique.
Maintenant à vos équipages en incorporant dans vos choix la substantifique moelle de vos stratégies prédictives les plus raffinées. J’attends vos entrées avant le 9 janvier. Que le meilleur gagne !
Tags: Odyssée 2011
Antoine,
Je réponds avec le temps dont je dispose à tes interrogations / propositions.
Le règlement initial précise déjà :
- Le classement faisant foi pour la constitution initiale des équipes est celui du 20 décembre 2010 (oui : c’est aussi valable pour les retardataires mais il est bien précisé que les points déjà acquis lors de la publication de l’équipage ne sont pas comptés).
- La date butoir pour cette constitution est le 9 janvier (oui : celà veut dire qu’on peut modifier les équipes jusque là sans pénalité),
Il faut bien comprendre que l’Odyssée n’est que l’extension à l’année des quizzs lancés sur quelques grands tournois en 2009. Elle a essentiellement une fonction de support à discussion. Il n’y a rien à gagner sinon un succès d’estime. Dans ces conditions j’ai souhaité donner un ton ludique plus que juridique au règlement, en privilégiant la simplicité et la synthèse plutôt que la rigueur et l’exhaustivité.
Mon « fait du prince » arbitraire est motivé par le fait que la plupart des compléments que je peux rajouter au règlement sont des précisions concernant des sujets restés peut-être ambigüs ou mal expliqués mais qui sont clairs dans mon esprit. Si une vraie décision compliquée apparaît, je ne manquerai évidemment pas de consulter les modos et toi-même. Evidemment ça ne marche que si je suis honnête et de bonne volonté mais ça tombe bien : c’est justement le cas.
Un autre aspect est que je veux garder un certain contrôle sur les changements qui modifierait la complexité ou la longueur de ma charge de travail. Par exemple je me refuse à assumer le boulot supplémentaire qui consiste à créer un fil pour rendre public le débat autour de toute question, puis synthétiser les conslusions dans le règlement mais je reconnais que c’est une excellente idée.
Tes remarques seraient parfaitement justifiée pour un concours avec prix et huissier mais me semble complètement disproportionnée dans le cas présent. Mon but principal est d’organiser une structure qui rajoute une dimension de discussion au site sans me prendre trop de temps. J’aurais aimé relever dans tes différentes communications sur le mode bouledogue depuis quelques semaines au moins un éclair de compréhension sur cet aspect.
Peux-tu donc comme tu montres des dispositions qui me font défaut dans ce domaine te charger de ces deux aspects :
- lancement de fils débats autour du règlement lorsque la situation le demande suivant les prioncipes que tu édictes (dans tes posts il y a déjà matière à un article critique),
- modification en conséquence du règlement lorsque le débat est clos ?
Je pense que le bon format est l’écriture d’un article « règlement de l’Odyssée » qui serait référencé et annoncé comme faisant foi dans l’article principal et qui serait ta production.
Voilà des explications claires
Toutefois un point peut être encore source de discordes:
« Evidemment ça ne marche que si je suis honnête et de bonne volonté mais ça tombe bien : c’est justement le cas »
Peux-tu en fournir une attestation indiscutable?
Qui nous prouve que le dénommé « Fieldog » ne t’a pas bassement soudoyé pour gagner « un succés d’estime » bien necessaire tant sa prose ne lui attire que condescendance bienveillante, afin de prendre un ascendant psychologique sur son éternel rival , le brillant mais vraiment nul au jeu dénommé « karim »?
Hein ?
Combien t’as pris , mon salop?
ton post était super jusqu’au malvenu « … mais vraiment nul au jeu ». D’où tu sors ça?
Bon pour ne pas encombrer ce fil je n’en dirai pas plus, mais je t’inscris à mon interminable liste de gens pas bien à dégommer.
Ulysse, dans mes bras et embrassons nous comme des frères !
Voila, enfin, si j’ose dire, un post constructif et bienvenu sur le sujet et qui fournit une justification argumentée au rôle d’arbitre que tu souhaites assumer.
Disons que je trouve la seconde plus convaincante que la première: il me parait très utile que les changements à apporter, le cas échéant, doivent prendre en compte la complexité qu’ils pourraient apporter en terme de maintenance du jeu et je comprends que tu sois donc prudent sur le sujet. La première l’est moins car c’est très bien si tu as tout dans la tête et que c’est clair pour toi mais ce serait encore mieux si c’était clair pour tout le monde dès le départ, histoire de savoir à quoi on doit s’attendre..
J’accepte donc volontiers ta proposition.
Je me chargerai donc d’animer un débat sur les règles, soit au fur et à mesure des besoins si des cas surviennent, soit de ma propre initiative, soit à l’initiative d’autres participants et une fois le débat clos, proposerai une modification du règlement.
Dans certains cas, sinon la totalité, après débat, je pense que la meilleure solution est de soumettre la proposition à un vote des participants. C’est plus facile que d’essayer de faire la synthèse de propositions divergentes comme tu as essayé de le faire.
J’ai d’ailleurs quelques idées sur la question. Un exemple: j’avais suggéré que le team leader soit choisi dans le top 1-4 et non 1-5. Tu n’as pas retenu cette suggestion mais que voyons nous ? Que personne, absolument personne n’a pris Soderling dans son team, ce qui est un peu paradoxal pour quelqu’un qui vient de faire une très bonne saison et terminer n°5. Je pense que la question du choix du team leader se pose donc..pour 2012…
Enfin, j’ai une autre proposition à te faire: te remplacer !
Et oui, puisque je suis le seul non participant, je ne peux être soupçonné de partialité et présente donc les caractéristiques idoines pour me consacrer à cette noble tâche ! Afin de tenir compte des raisons qui justifient ton souhait de le demeurer, je m’engage bien entendu à te consulter. Tu n’es pas obligé d’accepter mais réfléchis y parce que si je participe, il est possible que tu ai davantage de boulot que si je fais seulement l’arbitre !
Antoine, tu devrais opter pour la course. Et si aucun incident ne se produit? Tu n’auras ni de débat à animer ni la joie de concourir avec les 15LT, ce qui serait vraiment dommage. Personne n’osera te soupçonner de ta partialité, du moins sérieusement… tu fais bien trop peur
Excepté si tu te flagelles toi-même.
je ne sais pas jusqu’où tu proposes de remplacer Ulysse (jusqu’à mettre les mains dans le cambouis ?), mais comme l’a dit Ulysse les considérations pratiques jouent un grand rôle dans la manière dont on peut appliquer ou pas telle ou telle décision sortie d’un esprit « idéaliste » ou procédurier.
Même si c’est juste pour décider le réglement, il me semble utile que
la personne qui met les mains dans le cambouis ait un rôle important voire fondamental dans les décisions du réglement.
La séparation des 3 pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, c’est très bien … mais pour les sujets qui valent la peine qu’on consacre les ressources importantes nécessaires à cette séparation.
Combien de lois inapplicables ou qui ne seraient applicables qu’avec des moyens énormes ont-elles été votées ? Beaucoup ! Alors pour un jeu …
Ah, Antoine, tu me fais plaisir sur ce coup-là!
Je l’avoue, j’ai bien cru que jamais, JAMAIS, tu ne lâcherais le morceau. Depuis le début de ces tractations, qch m’apparaissait comme totalement contradictoire: assurer une équité pour tous avait évidemment un intérêt collectif, mais le but était surtout de filer le moins de boulot possible à Ulysse en évitant les litiges. Or, Antoine, c’est clairement toi qui donnais le plus de fil à retordre et de travail à Ulysse (le pauvre, j’espère ne jamais me retrouver embarqué dans une telle situation face à toi!).
On est ici dans un jeu quasi fictif puisque l’on ne peut rien y gagner. Former des commissions? N’est-ce pas un peu trop sérieux et un peu trop « lourd » pour un tel jeu? Autant, je reconnais que t’avoir refusé del Potro l’an dernier était contraire au règlement, autant la première règle qu’on apprend en sport est d’accepter les décisions de l’arbitre; l’arbitre a raison même quand il a tort. C’est très difficile à comprendre et accepter quand on est môme; c’est guère plus facile qu’on est adulte car il subsiste un sentiment d’injustice (allez demander aux Irlandais!). Mais pour ma part, j’en fais un vrai credo.
Tu avais raison et on t’a spolié l’an dernier? Oui. Cela peut-il se reproduire cette année pour qqn d’autre? Sans doute. Mais c’est le sport, c’est le jeu et c’est la vie.
[Cela peut-il se reproduire cette année pour qqn d’autre? Sans doute.]
sincèrement je ne pense pas, pas cette année.
je suis prêt à parier que le cas « particulièrement vicieux » évoqué par Antoine est en réalité un faux problème.
dans mes bras chère moitié ! Tu lâches quelques mots qui me démangeaient depuis l’an dernier – et pour cause… Je comprends totalement la bonne foi et le sentiment d’injustice d’Antoine puisque mon premier choix, innocemment, avait été de prendre Del Potro déclassé. Je n’ai pas vu moi non plus le moindre conflit avec la régle des leaders – l’idée ne m’a pas traversé l’esprit !
Tout comme Antoine aussi j’en suis sûre, je n’y avait vu nulle perfidie vis-à-vis de ceux qui l’avaient sélectionné, en particulier parce que son choix était tout à fait risqué – et non un moyen sans risque de faire des points.
C’est bien parce que je sentais moyen sa santé que j’ai finalement pris Haase qui a fait une super fin de saison (à telle enseigne qu’il est embarqué sur plusieurs galères cette année) !
Mais effectivement, les erreurs de l’arbitre font partie de tant de jeux, tels qu’ils se pratiquent ici bas, qu’il faut parfois accepter les victimes passagères de son jugement si l’on veut que le jeu continue.
Je trouve que le casting de l’Equipage 15LT comporte décidément de sacrés caractères et ne regrette pas qu’un Torquemada tel Antoine vienne secouer le cocotier, même si c’est parfaitement déraisonnable (ni plus ni moins que la sensibilité de volubilis de Franck-Vedette)!
Je viens de m’appercevoir que Karim a pris Cilic comme leader, je dis ça, j’ne dis rien moi, tout rapprochement avec sa défaite prématurée à Chennai est fortuite!
AAARRRRRGH !!!!! Enfer et damnation ! Karim a pris Fed dans son team.
Karim, je t’en supplie, choisis toi un autre capitaine. Fais ce que tu veux pour tes lieutenants, quartier-maîtres et matelots, mais ne plombe pas le Doudou Rodgeure pour 2011. On a déjà eu tout un semestre pénible en 2010. Je ne veux pas revivre ça.
Les filles, il faut vous dévouer pour convaincre Karim de choisir quelqu’un d’autre comme capitaine : Nadal, Djoko ou PZ, peu importe.
Même pas en rêve, Jérôme
Jérôme, Karim a fait le choix du cœur et c’est tout à son honneur!
Boh, de toute façon, 11 ans sans blessure majeure, c’est exceptionel dans la carrière d’un sportif de haut niveau. Il fallait bien que ça s’arrête un jour
Bon et bien c’est parfait : Antoine est gardien du règlement et appliquera la procédure qu’il propose pour régler les litiges.
Merci de ta coopération Antoine, elle est la bienvenue.
Deuw autres sujets :
- je ne vois aucun conflit d’intérêt si tu souhaites participer, je ne vois pas pourquoi on se priverait de ta participation,
- j’ai pris les capitaines dans le top 5 pour la raison suivante :
1 Nadal, Rafael ESP 12450
2 Federer, Roger SUI 9145
3 Djokovic, Novak SRB 6035
4 Murray, Andy GBR 5760
5 Soderling, Robin SWE 5580
6 Berdych, Tomas CZE 3955
Soderling, Djoko et Murray sont dans un mouchoir de poche et se sont départagés à un ou deux matchs près aux Masters. J’y ai vu une raison pour ne pas les séparer.
J’ai des raisons pour toutes les décisions que j’ai prises, bonnes ou mauvaises. En tout cas je me suis donné du mal. J’ai relu les premiers fils Odyssée de 2010, relu bien sur le brainstorming de septembre. J’ai aussi pris pour principe de ne pas me justifier avant qu’on me pause la question sinon il fallait que j’écrive un bouquin.
Voilà une décision salomoneste, Ulysse ! Quelqu’un qui n’est pas d’accord, c’est quelqu’un qui pense qu’il pourrait faire mieux, donc c’est quelqu’un qui a du temps ! Donner alors une tâche c’est à dire une parcelle de pouvoir est la meilleure des choses à faire. Je dis BRAVO !
Entre parenthèses, je n’ai pas cherché à comprendre les arguments, n’ayant pas proposé d’équipage, l’an dernier ! C’était juste un constat positif d’une procédure de partage des responsabilités et …du travail.
Je ne pense pas qu’on dépasse de beaucoup le nombre de participants Odyssée de 2010 mais on va probablement le dépasser un peu. J’attends encore une dizaine d’inscriptions !
oh my goodness ! quelle odyssée cette lecture de comm’s
bon, en bref si on est tous d’accord c’est le principal ?
@ ulysse : je te confirme qu’il manque au moins 2 retardataires que je connais personnellement… je leur fais un mail
Je suis moi-même l’un des retardataires mais pas besoin de me faire un mail.
Il faut dire que ce début de saison est stupidement situé juste après les vacances, il vaudrait mieux laisser aux posteurs le temps de reprendre leurs marques après les excès de fin d’année et c’est bien pour ça que j’avais fixé la butée au 9 janvier et pas au 2.
@Ulysse: merci ! Je te propose d’appliquer la règle 4 bis plutôt que la 4, c’est à dire de prévoir une procédure d’appel pour le cas ou la décision de la commission n’est pas unanime d’une part parce que je vais de toute façon animer un fil sur le sujet et que cela ne rajoutera donc pas grand chose à ce qu’il convient de faire par ailleurs, d’autre part parce que cela est plus équitable vis à vis d’un participant, enfin et surtout parce que cela permettra à tout un chacun de participer à l’affinement des règles.
Je reviendrai sur le sujet plus tard une fois que j’aurai recueilli l’accord des modos pour assumer leur rôle de membre de la commission d’arbitrage.
@Tous: me voilà promu gardien: vous allez souffrir !
Antoine,
« pour le cas ou la décision de la commission n’est pas unanime »
1) Je croyais que la décision se prenait à la majorité ?
2) je propose que la comission comprenne toi, Marie-Jo, Guillaume (c’est une façon élégante de donner un vote double à MJ, on sait bien comment ça se passe dans un couple), moi et une autre personne pour faire un nombre impair, je propose May car elle connaît la musique.
1) oui, la décision de la commission est prise à la majorité, avec voix prépondérante du président de la commission, c’est à dire marie Jo, en cas de partage des voix. Marie jo disposera donc d’un droit de vote « double » dans cet unique cas.
Si la décision est prise à l’unanimité, elle est sans appel.
Si elle n’est pas prise à l’unanimité, le participant peut faire appel de la décision et dans ce cas la procédure prévue au 4 bis est appliquée. La décision finale est prise à la majorité des suffrages exprimés sur le fil crée à cet effet.
Je n’ai pas prévu de possibilité d’appel en cas d’unanimité pour éviter d’avoir à se colleter la procédure d’appel plus lourde afin d’éviter les recours abusifs…
2) J’ai proposé que les membres de la commission soient les modérateurs de 15 love et demandé à Marie Jo de m’indiquer qui ils étaient exactement afin de recueillir leur accord sur leur participation. J’attends la réponse.Il sont assez nombreux pour former un collège.
Sous réserve de sa réponse, je ne crois pas être moi même modérateur et ne participerai donc pas à la commission. J’en serai seulement le secrétaire chargé d’exposer le litige, c’est à dire le point de vue du participant, le point de vue divergent de l’organisateur (c’est à dire toi même); de recueillir les votes des membres de la commission, de rendre public le vote de la commission (sans pour autant indiquer qui a voté pour et qui a voté contre), d’expliciter le motif du vote et éventuellement d’organiser la procédure d’appel si appel il y a.
Comme la commission d’arbitrage a pour objet de trancher un litige entre un participant et l’organisateur, il ne me parait pas de bonne politique que l’organisateur siège à la commission ou en tout cas, dispose d’un droit de vote. En revanche, il doit pouvoir faire entendre ses arguments, de même que le participant. Je pense que cela peut passer par le secrétaire (ma pomme) à charge pour lui d’exposer les arguments de l’un et de l’autre.
Et si le participant en litige avec l’organisateur fait habituellement partie de la comission, il ne participe naturellement pas au vote sur son cas, n’est-ce pas ?
Exactement, c’est explicitement ce que j’ai écrit au point 3 (v. plus haut).
Bonjour !
Pour ma part, un petit changement dans mon team si c’est encore possible (comme on est pas encore le 9 j’en profite -lâchement ?-)
Je garde tout le monde, mais j’intervertis juste le bonnet de leader de la deuxième division, qui passe de Verdasco (non non, je le garde, j’assume) à Berdych.
Merci, et une pensée pour la journée du 9 janvier d’un certain Ulysse…
Après un songe sur le fantasque Nalbandian je m’en remets à Victor Troicki. Mon équipe est donc comme suit :
1 Nadal
2 Roddick(leader), Berdych
3 Gulbis, Davydenko(Leader), Troicki
4 Del Potro, Radek Stepanek, Hewitt, Karlovic(leader)
Je suis désolé de vous faire ch**** chers responsables de l’odyssée.
tu as rêvé de Nalby avec un énorme bide, toi
En tout cas un(e) vrai(e) nadalien(ne), tu veux absolument gagner
La période GOATique 2003-2007 de Federer est caractérisée par d’excellentes prestations en fin d’année aux Masters où chaque challenger défilait pour prendre sa fessée, sorte de rituel de soumission en deux sets secs, seulement interrompu par un Safin christique. Le déclin de superbiquette a été initié par quelques mauvais résultats isolés en 2007, puis un effondrement en 2008 ce qui a encouragé les challengers du chef de meute qui ne se laissaient plus depuis recadrer ainsi en fin d’année.
2010 : le Suisse remporte les Masters de Londres d’une façon très convaincante. Il était bien temps qu’il reprenne cette saine habitude.
Mais est-ce toujours une habitude ?
Ou est-ce le signe d’un retour aux affaires de Federer et de l’installation dans la durée d’un régime d’alternance avec Nadal ? 2007 pour moi, 2008 pour toi, 2009 pour moi, 2010 pour toi, 2011 pour moi,…. ?
N’est-ce plutôt qu’un chant du cygne sur la pente savoneuse du déclin pour le numéro deux mondial, désormais seulement voué à grapiller ici et là les miettes laissées par la jeune génération ?
Je dis MERDE à la jeune génération sans blague. Bien sur que Federer va redevenir numéro un cette année. Je le prends donc comme mon capitaine sans AUCUNE hésitation.
Le cas des lieutenants est plus délicat. Je fais le pari que Tsonga(L) ne sera pas blessé pendant 11 mois et que Cilic va arrêter un peu les gonzesses.
Ensuite Davydenko(L) va rebondir, Wawrinka va confirmer, Troicki va percer.
Comme matelots : Del Potro(L), Gulbis bien sur, Petzschner et Kukushkin (là je dis pas bien sur)
Je ne publie mon équipe que maintenant mais je l’avais préparée depuis plus d’un mois. Vous en avez la preuve du fait que c’est presque la même que celle de Karim qui avait dégainé très tôt. Faut pas déconner j’aurais quand même pas pompé sur Karim non ?
Gulbis?
Pour 4 places il serait lieutenant ^^
Finalement je change mon équipe :
Capitaine : Federer
Lieutenants : Nadal (leader), Djokovic
Quartier-maîters : Murray (leader), Soderling, Berdych
Matelôts : Ferrer, Nadal, Federer, Nadal (leader).
Ulysse :
- Guillaume nous avait dit « soyez clair et concis SVP »
- vu où tu places Gulbis, Antoine va demander la réunion immédiate de la commision de « normalisation numéro 13″ pour vérification du classement à la date mentionné à l’article 214 undecies du réglement
Ah ça c’est vu ?
Bon je vais réfléchir.
Non, mais franchement, Ulysse…
Et ton honnêteté??? Ta probité? Ton honneur?? Et j’irai même jusqu’à demander: ta Légende?????
Tu veux un conseil, prends Haase: 1/2 à Wimb, je te prometss;
Retiens bien ça.
Bon, petit changement. Ce Lacko ma beaucoup plu…
Ça donne:
Federer
Roddick (L), Baghdatis
Davydenko (L), Nalbandian, Kohlschreiber
Hewitt (L), Delpo, Haase et donc Lacko
Je me lance… Voila la liste « Place au jeunes »
Je vais essayer de faire mieux que troisieme cette année
Capitaine : Federer
Lieutenants : Roddick(Leader) Monfils
Quartiers maitres : Davy (leader), Gasquet et Wawrinka
Matelots : Delpotro (leader), Dimitrov, Nishikori, Harrison
Assez marrant ton équipage « Place aux jeunes » présidé par Fed.
Ouais, le « place au jeune » c’est plus pour les Matelots… Pour les chefs, faut laisser des gens experimentés quoi!
Arthur : Il me semble que prendre Rafa en lieutenant n’est pas une bonne idée, enfin, dans le cadre de l’odyssée, un lieutenant doit faire partie des gars des 6-20 voici les règles de choix :
•un capitaine choisi dans le top 5,
•deux lieutenants choisis parmi le top 6-20,
•trois quartiers-maîtres dans le top 21-50,
•quatre simples matelots au-delà du top 50.
Bonne nuit à tous
Tu sais Still, Arthur a beaucoup d’humour, enfin là, ce n’était même pas du second degré de sa part
Y’a des gens drôles ici, tu sais, et pas trop bêtes .
quand j’ai vu un post de Diana ici j’ai cru que tu changeais ton capitaine
Duong, sache que je suis femme déterminée. Décision prise, décision tenue.
Et ma foi, je ne regrette rien, je trouve intéressant de faire le caméléon ça m’offre, comment pourrais-je bien te dire, une certaine …. liberté.
Un soulagement aussi, plus de stress, mes ongles vont être aussi beaux qu’avant 1999, que du bonus Je vais pouvoir les repeinturler, tu te rends compte ?
merde, repeinturlurer ( je crois que je viens de l’inventer, autant l’écrire correctement )
bon si ça peut sauver tes ongles ça en vaut la peine
Ne connaissant pas tous les pseudos ici (enfin j’en connais quelques uns), je voulais faire ma Duong et aider Arthur à faire ses choix, mais, bon, loin de moi l’idée qu’il soit bête !
Qu’apprends-je?
Ce fourbe de Wawrinka divorce, comme ça, sans me prévenir, alors que je lui avais accordé toute ma confiance et nommé leader de mes quartiers-maîtres!
Devant le caractère grave et caractérisé de cette faute professionnelle , je le débarque de mon équipage, et le remplace illico par Davydenko.
Qu’on se le dise, je ne prendrai dans ma team que des joueurs qui vivent, qui pensent et qui respirent tennis (type Gulbis par ex…)
Nan, un divorce, ça sent un premier semestre tout moisi, passé à décider qui prendra les petites cuillères ou le sucrier.
Davy, j’avais déjà hésité, ne le prenant pas à cause de son âge…
Voilà donc ma new-team :
Fed
Berdych(L), Verdascon
Davydenko(L), Gulbis, Troiki
DP (L), Hewitt, Petzschner, Kukushkin
PS1:merci à Duong pour cette info capitale, comme aurait dit Georges Marchais
PS2: l’Odyssée a à peine quitté terre, qu’on se rend déjà compte de la difficulté de barrer notre frêle esquif
bon on va peut-être pas charger ce fil avec le cas « Wawrinka » mais en fait selon certains médias, Wawrinka aurait décidé de partir de chez lui au retour de la coupe Davis, en disant à sa femme « je n’ai plus que 5 ans pour bien jouer au tennis, je veux m’y consacrer à fond ».
D’où des gens qui disent en gros « c »est son entraîneur qui l’a fait divorcer ».
Moi je pense pas qu’on divorce comme ça, il devait y avoir déjà un doute à l’intérieur de Wawrinka depuis un moment, mais en tout cas ceci pour dire que ses paroles tendent plutôt un type motivé à 100% pour son tennis actuellement.
D’ailleurs le jour où il annonçait sa séparation sur Twitter, il gagne son match 6/4 6/4.
Si cette info est vraie, on peut en déduire que Wawrinka est un sacré C..
Il aurait pu y penser quand il avait 6 ans pour bien jouer au tennis et coupler couvert.
lapsus révélateur : « copuler » au lieu de « coupler ».
je lis souvent ça, mais moi j’ai connu des femmes qui ne voulaient pas qu’on « copule couvert » : il existe encore des femmes « vieux jeu », notamment issues d’autres cultures, même si beaucoup de gens tout à leur modernité ne le croient pas.
Et puis d’abord au-delà des préservatifs, il existe des pilules très bien à notre époque : je sais bien que c’est
toujours l’homme le « sale c.. » dans ces histoires,
mais désolé de dire que c’est un peu plus compliqué parfois.
Je sais que la pilule existe !
Je voulais simplement dit qu’il aurait pu penser que sa carrière était sa suer priorité avant de faire un enfant.
Mais, tu as raison, on ne sait sans doute pas tout.
Ceci dit, j’ai tendance à penser que le fait d’être casé » est mieux pour la carrière que les sorties en boîte où on risque des tas de choses !
oui je comprends, Pat, mais cet enfant peut avoir été un « accident » … ou peut-être une connerie de Wawrinka, j’en sais rien, mais tout ça peut être compliqué quand on rentre dans cette intimité, donc dans des choses qu’on ignore.
Excès de précipitation de ma part.Après tout, un skeaper doit couler avec son navire.
Prière de ne pas tenir compte du post précédent : je garde Waw en lieu place et grade de Davy.
Allez la new team! Mais bon sang c’était pas dans Olive et Tom, ça? Ah, son terrain de 13.2 km, ses retournés en altitude et ses ballons ovoïdes…
arghh! Tu me mets un doute odieux
C’est décidé, pour 2012 je me démerde pour faire développer une interface de saisie des équipes en ligne. Doit pas être bien compliqué.
Pour commencer est-ce qu’une bonne âme sur le forum saurait faire ça ?
Ulysse, je t’ai envoyé un mail sur tiscali, car ton adresse free me renvoie le message.
Laquelle tiscali : uk ou fr ?
hello
voici mon equipage!
capitaine novak (je sais, j’ai moins de chances qu’avec zeus ou le minotaure…)
lieutenants verdasco et Marin cilic
quartiers maitres gulbis, troicki, et le vieux loup de mer: davydenko.
de jeunes matelots: del potro, berankis, nishikori et un pirate des caraïbes pour le fun: dustin brown!
comme galérien je prends gasquet!
comme perroquet je prends monfils!
en avant pour les mers du sud
Quelle source d’inspiration, ton avatar ! J’espère que tu ne m’en voudras pas de laisser libre court à mon imagination, c’est trop tentant. Je propose un sapin fushia à cornes déguisé en alien avec des couettes qui vomit une substance bleue dans un bal masqué.
PS : En cherchant un personnage célèbre qui porte des couettes sur google, j’ai trouvé
ça
PS2 : Désolée pour le HS sur le fil de l’Odyssée, j’ai pas pu résister
j ai oublié les leaders:
verdasco; davydenko, nishikori
petit changement, je prends del potro en leader a la place de nishikori.
merci!
nath,
pour mon avatar, je soupçonne qu’une admin l’ai choisi pour moi…il est de saison, un sapin qui a la gueule de bois apres un reveillon déguisé…
Merci Isabelle et j’espère que tu t’es pas trop fait remonter les bretelles par MarieJo…
Petit changement dans mes lieutenants.
Cilic m’a semblé tout perdu pour cette reprise. Il ne me semble pas encore être sorti de sa crise de la fin de l’année passée. Il a pourtant un potentiel indéniable. Mais j’ai un soudain pressentiment que 2011 ne sera pas son année…
Je le débarque donc et le remplace par une valeure sûre en la personne de l’inoxydable Roddick.
Ma team upgradée:
Capitaine: Federer
Lieutenants: Melzer (leader), Roddick
Quartier-Maîtres: Wawrinka (leader), Montanes, Gobulev
Matelots: Del Porto (leader), Kukushkin, Anderson, Haase
Deux changements dans mon équipe de l’Odyssée :
leader : Nadal au lieu de Djokovic, tant qu’à se faire enc..r, autant y aller à fond, et bon puisqu’il n’y aura pas de suspense pour le top-1, je considère le choix du leader juste comme une contrainte sans importance.
lieutenant : Berdych remplace Baghdatis, Berdych était le choix de la raison, Baghdatis n’a pas retiré grand-chose de son entraînement de l’hiver donc allez j’ai bien choisi la raison pour le capitaine …
Donc mon équipe finale :
Cap : Nadal
Lieut : Roddick (l) et Berdych
Quartiers-maîtres : Davydenko (l)-Wawrinka-Gulbis
Matelots : Del Potro (l)-Hewitt-Fognini-Haase
Je tiens à m’excuser auprès d’Ulysse mais puisque c’est permis je tiens aussi a faire un changement dans mon équipe, je voudrais remplacer Hanescu par Stepanek
Donc mon équipe est la suivante
Capitaine : Nadal
Lieutenants : Berdych et Roddick(leader)
Quartiers-maitres : Troicki – Davydenko (leader)– Wawrinka
Matelots : Hewitt – Del Potro (leader) – Robin Haase – Stepanek
Je n’avais pas participé en 2010, voici mon équipage pour 2011 :
Capitaine : Féderer
Lieutenants : Roddick, Cilic
Quartiers-maitres : Gulbis, Nalby, Troïcki
Matelots : Del Potro, Hewitt, Hanescu, Andreev
Bonjour Montagne, tu n’as pas pris Davydenko, tu es sûr
Non, ce n’est pas parce qu’il a scotché Nadal malade qu’il va faire sa saison. Je n’y crois pas
Prendre Davy dans sa team en cours de semaine devrait être interdit par le règlement.. sourire
Un changement dans mon équipe: je remplace F. Gonzalez par Stepanek.
Je ne savais pas que le chilien était blessé
Salam et bonne année à Roger Federer et à moi-même quand aux autres et bien qu’ils se démerdent.
putain je préfère me faire gang bangué comme une biatche par une quinzaine d’Ewoks défoncés au viagra que choisir un autre capitaine que mon Zizou adoré.
Voici mon équipe:Cap,Lieutenant,Quartier-citron etc…: Zizou.
Je choisis donc de composer une équipe avec seulement un seul joueur comme je l’avais dis l’an passé.Est-ce possible? avec un bakchich je pense que oui.
Vive Caldéron,Vive Roger Federer ma seule raison de vivre et surtout Vive Moi!
Salut le revenant Alors, t’étais perdu dans les glaces canadiennes ? Tous mes voeux Chewie, que ton Rodg te donne toutes les raisons de croire en lui en 2011
Car si tu es heureux, on en profitera, hein ?
Je te transmets mes coordonnées bancaire Chewbie.
Pour le reste adresse toi à Maître Antoine notre huissier attitré.
Pour en revenir aux changements de team liés aux résultats de Doha, je me dois d’émettre une réserve. Ok, 250 points ce n’est pas grand chose, il n’empêche qu’il y a un principe à défendre.
On ne saurait décemment attribuer des points une fois les résultats connus : pour preuve, l’an dernier, j’ai rejoint l’Odyssée en cours de route, si bien que j’en ai perdu 1000 au passage . J’avais trouvé cela fort logique, puisque les résultats étaient connus.
Je considère donc que pour ceux qui ont changé en cours de semaine, seuls les points de l’équipe initiale devraient être comptabilisés. Et pour ceux qui ont rejoint l’Odyssée cette semaine, aucun point acquis.
Sans doute une comptabilisation un peu casse-tête, mais une question d’équité.
Je veux bien contribuer si cela peut être utile.
Comme l’a dit Duong ou Elmar, le changement rétroactif est limite car il donne quand même une tendance sur la forme actuelle de Davy.
Bien sûr, comme en 2010, il peut se louper à l’AO (enfin c’était contre le futur vainqueur, aussi.. je ne sais plus si d’autres lui ont pris un set ), il peut même se repéter un poignet juste après, mais bon…
coucou Franckie
Je suis têtue, mais sans même avancer l’argument de l’état de forme, je ne peux concevoir, sur le principe, qu’on attribue des points pour des joueurs pas présents dans l’équipe dimanche 1er janvier.Et plus encore, éventuellement présents mais avec un statut modifié (leader ou pas) Date du début d’un des 3 tournois (je ne sais plus lequel).
Je suis d’accord.
Et même ces 250 points sont peu cher payés en comparaison de l’avantage que procurent ces premières informations (sur Davydenko ou Nishikori notamment)
Le réglement est ce qu’il est et était connu de tous. Personne n’avait élevé la voix avant de Davy arrive en final.
Evidemment, en toute logique, c’est étrange de comptabiliser les points acquis pas des joueurs que l’on sélectionne après coup. Mais encore une fois, c’était stipulé dans le réglement.
Je sens que je vais appeler Antoine à la rescousse ben la commission a de beaux jours devant elle, et devrait rapidement se réunir
@Ulysse:
Tu as vu tous ces misérables qui modifient leur team une fois connus les résultats de Doha ?..
C’est, malheureusement une conséquence négative de ta magnanimité qui a consisté à accepter que les points de la semaine en train de s’écouler peuvent être acquis par tous ces mécréants…
En retenant la date du 9, tu a ouvert la boite de Pandore et, par équité, ayant accepté les changements jusqu’à cette date incluse, tu n’es pas sorti de l’auberge…
Bien d’accord Antoine.
Ça ne se fait pas…
Mais l’expression de la magnanimité d’Ulysse va bien au-delà de l’Odyssée, Dieu merci.
Dans magnanimité, il y a … Magnus.
On est bien d’accord, c’est aberrant de comptabiliser les points des personnes qui modifient leur team ou attendent la dernière minute pour la constituer et si ça ne tenait qu’à moi, je pénaliserais tous ces mécréants. M’enfin c’est la vie.
Bonjour, et bonne annee!
Voici mon equipe:
Capitaine: NADAL
Lieutenants: RODDICK, Berdych
Quartiers-maitres: DAVYDENKO, Gasquet, Dolgopolov, Troicki
Matelots: HEWITT, Haase, Nishikori, Dimitrov
Désolé c’est non