Tournée asiatique : le bilan

By  | 21 octobre 2010 | Filed under: Actualité

L’ATP a posé son baluc­hon de pèlerin en Asie pen­dant trois semaines. Déjà de re­tour sur le vieux con­tinent, c’est l’oc­cas­ion de faire le bilan des cinq tour­nois (Bangkok, Kuala Lum­pur, Pékin, Tokyo et Shanghai) dis­putés dans le nouveau marché que le ten­nis veut conquérir.

1° Andy Mur­ray – 1090 points

Dumbo le mal-aimé a raflé la mise durant cette tournée as­iatique. Seule­ment quart de fin­alis­te à Pékin (balayé en deux petits sets par papy Ljubicic), l’Ecos­sais a su tirer les mar­rons du feu à Shanghai en bénéficiant d’un tab­leau plus que favor­able en affron­tant son seul top-ten en fin­ale (n°3). Le natif de Dunblane en a pro­fité pour faire le ménage : 5 matchs dis­putés, 10 sets re­mportés sur 10 joués, seule­ment 26 jeux laissés (2,6 jeux en moyen­ne par set), le boulot a été fait et bien fait. Sur­tout qu’en fin­ale, il était con­fronté à Super-Biquette qui avait fait forte im­press­ion la veil­le. Cette fin­ale, maîtrisée de bout en bout, démontre qu’il est bel et bien un seri­al winn­er en fin­ale de M1000 (2 par année de­puis 3 ans) et que lorsqu’il évolue à ce niveau, il est ac­tuel­le­ment le numéro 1 sur dur. Ce qu’il n’a pas en­core con­firmé en Grand chelem. L’enjeu, pour lui, sera désor­mais de re­mport­er des tour­nois d’une catégorie sup­érieure.

Le Mast­ers, pour lequel il a com­posté son bi­llet durant cette tournée et qu’il jouera pour la troisiè­me année con­sécutive, qui plus est chez lui, à Londres, pour­rait lui donn­er l’oc­cas­ion de s’af­firm­er un peu plus en­core au plus haut niveau. Mais est-il cap­able d’évolu­er de manière con­stan­te au même niveau que di­manche ?

2° Novak Djokovic – 860 points

Fin­alis­te à l’US Open, vain­queur avec la Ser­bie de la demi-finale de la Coupe Davis, le Serbe ne s’est guère laissé de temps de repos. Il est d’ail­leurs le seul top-player cap­able d’enchaîner les bons résul­tats en Asie, avec une vic­toire à Pékin et une demi-finale à Shanghai con­tre son meil­leur en­nemi, Roger Feder­er. Le niveau de cette demi-finale fut très élevé et Nole peut être ras­suré quant à son niveau de jeu. Aux oub­liet­tes, les doub­les fautes du début de saison ; au placard, les hésita­tions du pre­mi­er semestre ! Djoko est de re­tour… au niveau du jeu et à sa vraie place : celle de troisiè­me homme – qui a pro­fité de cette tournée as­iatique pour as­sur­er sa place au Mast­ers.

Toutefois, dans le sprint final de fin d’année, avec de nombreux points à défendre et une fin­ale de Coupe Davis en point de mire, il n’est pas dit qu’il par­vien­ne à con­serv­er cette place bien longtemps.

3° Rafael Nadal – 680 points

Trois tour­nois en trois semaines pour l’Es­pagnol pour qui la saison a déjà été lon­gue et pleine de succès. C’était sans doute un peu trop pour lui : étran­ge­ment in­ef­ficace sur balle de break con­tre Garcia-Lopez en demi-finale de Bangkok, se jugeant lent en huitièmes de fin­ale de Shanghai con­tre Melz­er, Rafa était cramé tant men­tale­ment que physique­ment. Toutefois, le numéro 1 mon­di­al n’a pas tout perdu au pas­sage, avec une nouvel­le vic­toire en tour­noi (Tokyo), tout de même le troisiè­me total au niveau com­pt­able sur cette tournée et, sur­tout, 1,5 mill­ions de dol­lars sup­plémen­taires sur son com­pte en ban­que .

Très con­for­table­ment in­stallé sur son trône de numéro 1 mon­di­al, ra-FAY-el nah-DAHL (pro­non­cia­tion selon le site de l’ATP). s’est vraisemblab­le­ment donné pour mis­s­ion, en cette fin d’année, de re­mport­er le de­rni­er grand titre man­quant à son pal­marès : le Mast­ers. En sera-t-il cap­able, dans un tour­noi se jouant sur sa moins bonne sur­face, dans un for­mat (3 sets) lui con­venant moins et con­tre les meil­leurs joueurs du monde ? Il s’est en tous cas donné les moyens d’y par­venir avec un pro­gram­me aussi mal­ingre que les mol­lets de Gil­les Simon. Ne manquera-t-il toutefois pas de rythme, lui dont on sait qu’il a be­soin de matchs pour trouv­er son meil­leur niveau ?

4° Roger Feder­er – 600 points

Un seul tour­noi dis­puté par le Suis­se qui en a toutefois pro­fité pour re­prendre la deuxième place mon­diale à Djokovic grâce à la con­fron­ta­tion di­rec­te re­mportée. Durant cette re­ncontre, Super-biquette a joué l’un de ses meil­leurs matchs 2010, au point de sus­cit­er de grands es­poirs pour la suite. Hélas, un peu moins bon en fin­ale et sur­tout im­puis­sant face à la maestria de Mur­ray, le natif de Bâle© n’est pas par­venu à les concrétiser.

Avec un pro­gram­me chargé en cette fin d’année, l’on peine à réel­le­ment cern­er ses ob­jec­tifs. Fera-t-il l’im­passe, comme souvent, sur Bercy ? Roger a, en re­vanche, toujours dit et montré l’at­tache­ment qu’il por­tait au Mast­ers, tour­noi qu’il juge par­ticuliè­re­ment pre­stigieux de par sa de­nsité. Est-il cap­able, au jour d’aujourd’hui, d’enchaîner les per­for­mances de choix pour battre au moins 4 des 8 meil­leurs joueurs du monde en une semaine ? Son in­constan­ce étant désor­mais une mar­que de fab­rique, il paraît im­pos­sible de répondre sans sour­cill­er par l’af­firmative. Mais im­pos­sible n’est pas GOAT…

5° Guil­lermo Garcia-Lopez – 520 points

C’est la sur­pr­ise qu’on n’at­tendait pas. A 27 ans, l’Es­pagnol réalise le run de sa vie. Mis en con­fian­ce par son in­vraisembl­able vic­toire (24 bal­les de break sauvées sur 26) con­tre son com­pat­riote Nadal en demi-finale de Bangkok, GGL en­chaine, gagne le tour­noi, ar­rive en quarts de fin­ale de Tokyo (défaite en trois sets con­tre Troic­ki) et de Shanghai (où il se prend deux petits sets con­tre Djokovic). Il ob­tient ainsi le meil­leur clas­se­ment de sa carrière (29e) et est, tout simple­ment, le pre­mi­er homme de cette tournée as­iatique derrière le Big Four!

6° David Ferr­er – 480 points

En­core un Es­pagnol à la sixième place. Jamais gag­nant, toujours placé : cette tournée est à l’image de la carrière de la tur­bine es­pagnole. Demi-finale à Kuala Lum­pur (Golubev, après une vic­toire con­tre Be­rdych), fin­ale à Pékin (Djoko) et huitième de fin­ale à Shanghai (Soderl­ing), Ferr­er tient son rang et se place id­éale­ment (7e) dans la co­ur­se aux Mast­ers. Et comme physique­ment, on ne se fait pas de souci pour lui…

Peu de chan­ce toutefois de l’y voir rééditer sa per­for­mance de 2007.

7° Juan Monaco – 360 points

Avec un seul match re­mporté (et en­core, en trois sets, con­tre le 226e joueur mon­di­al, au pre­mi­er tour des qualifs de New Haven !) de­puis le mois de mai, l’Ar­gentin se retro­uvait en pleine traversée du désert, con­firmée par sa décevan­te pre­sta­tion en Coupe Davis con­tre la Fran­ce. Défait au pre­mi­er tour de Tokyo par Melz­er, Monaco pro­fite d’un tab­leau très favor­able (Serra, de Bakk­er, Zverev et Melz­er) pour se re­faire une santé, re­mport­er quat­re fois plus de matchs en cinq jours que lors des cinq de­rni­ers mois et par­venir en demi-finale de Shanghai. Où il ne pèse pas bien lourd con­tre Mur­ray.

Feu de pail­le ou nouveau départ?

8° Gaël Mon­fils – 345 points

Le meil­leur ac­teur français du mo­ment – dans le catégorie « je sur­joue » – réalise un bon tour­noi de Tokyo, avec notam­ment en quarts de fin­ale une vic­toire sur le fil con­tre Andy Rod­dick (pas au mieux de sa santé). Mais la marche est trop haute en fin­ale face au numéro 1 mon­di­al. A Shanghai, de­vant 7 spec­tateurs, Leur­fils cède face à Gas­quet.

Le Français aura a coeur de bien faire, comme l’an de­rni­er, dans le tour­noi qui lui cor­res­pond le plus : Bercy. Pour notre bien, il ferait mieux de se ravis­er.

9° Mik­hail Youzhny – 260 points

Eton­nant 9e à l’ATP, Misha tient son rang durant cette tournée as­iatique. Mais, comme souvent avec lui et sans jeu de mots, c’est les mon­tagnes rus­ses : vic­torieux à Kuala Lum­pur (vain­queur suc­ces­sif de Dol­gopolov, Baghdatis, An­dreev et Golubev), Youzhny sort en­suite au pre­mi­er tour, tant à Pékin (con­tre le co­upeur de tête Ljubicic) qu’à Shanghai (mauva­ise défaite con­tre Mayer).

Dixième à la Race, le Russe a perdu une belle oc­cas­ion dans le de­rni­er M1000 d’ef­fectu­er un bon rapproc­he­ment. Fin­ale­ment for­fait cette semaine, il n’aura pas l’oc­cas­ion de défendre son titre ac­quis l’an de­rni­er chez lui à Mos­cou et de mar­qu­er de précieux points avant le juge de paix parisi­en.

10° Jarkko Niemin­en – 240 points

An­ci­en 13e mon­di­al, Jarkko Niemin­en re­vient à un bon niveau (qui ne me fait pas re­grett­er de l’avoir pris dans ma team!). Fin­alis­te à Bangkok, quart de fin­alis­te à Tokyo (où il doit déclar­er for­fait con­tre Stepanek, pour une forte fièvre selon mes in­for­ma­tions), le Fin­lan­dais ne par­ticipe pas au M1000 de Shanghai.

Quid de sa fin de saison ?

11° et plus :

Ont égale­ment réussi une tournée as­iatique honor­able :

Isner, Ljubicic et Melz­er avec 225 points gagnés. Men­tion spéciale pour l’Aut­richi­en, auteur d’un très gros match con­tre Nadal à Shanghai. L’exploit est, hélas pour lui, resté sans len­demain. Il joue toutefois, à 29 ans, le meil­leur ten­nis de sa vie et peut en­core espérer se qualifi­er pour le Mast­ers. Il lui faud­ra, pour cela, mar­qu­er de gros points chez lui à Vien­ne et à Bercy.

Stepanek (190 points), Troic­ki et Tson­ga (180), Golubev et Char­dy (160) n’ont pas non plus fait le déplace­ment pour rien. Men­tion spéciale à Tson­ga pour ce bon re­tour à la com­péti­tion après sa bles­sure. En point de mire pour lui, évidem­ment, la fin­ale de la Coupe Davis.

Enfin, Zverev (115 points) a mis de côté un capit­al précieux lui per­met­tant d’intégrer le Top 100 (98ème).

Con­clus­ion

Au final, il est tout de même in­téres­sant de noter que cette tant décriée tournée as­iatique ait re­specté la hié­rarchie mon­diale, avec un Big Four au-dessus du lot. La li­sibilité pro­gres­sive de ces trois semaines avec deux 250, puis deux 500 pour finir par un 1000 offre un cres­cendo logique. Le tour­noi de Shanghai, si méses­timé par les 15-loviens, a pour­tant montré de très nets progrès de­puis l’an de­rni­er, tant en ter­mes de de­nsité com­pétitive qu’en ter­mes de niveau de jeu. Net­te­ment moins de for­faits, moins d’aban­dons en cours de tour­noi, trois des quat­re pre­mi­ers mon­diaux en demi-finale, il n’y a vrai­ment pas de quoi se plaindre. S’il n’était la pro­gram­ma­tion per­turbée par la pluie et les situa­tions in­congrues qui en ont découlé, on pour­rait même dire que le tour­noi fut une réus­site. Mais évidem­ment, il faud­ra en­core du temps au tour­noi pour as­seoir sa légitimité et des progrès (pro­gram­ma­tion, nombre de spec­tateurs) pour s’as­sur­er une cer­taine crédibilité aux yeux des spécialis­tes.

Place, main­tenant et enfin, à la saison in­door!

About

Tags:

605 Responses to Tournée asiatique : le bilan

  1. MarieJo 23 octobre 2010 at 19:01

    grigor que j’ai eu la chance de voir la semaine dernière, a une gestuelle très proche de fed, sans doute accentuée par le fait qu’il a un revers à une main, mais aussi sur son jeu de jambes.
    premier set pour grigor sur un beau passing de revers :)

  2. Jeanne 23 octobre 2010 at 19:30

    J’ai super envie de voir un match Dimitrov / Fed à Wimbledon.

    • Robin 23 octobre 2010 at 19:32

      Yep, l’année prochaine par exemple, 2001-2011, même combat, l’élève qui sort le maitre :).

      • Renshaw 23 octobre 2010 at 19:41

        Dans ce cas, ce sera plutôt Dimitrov/Nadal, si on veut faire un parallélisme avec 2001. La grande force d’un Dimitrov par rapport à un Ancic (dont je trouve une similitude troublante en coup droit) et son revers à une main qui lui donne plus de liberté pour aller vers l’avant.
        Je le vois plutôt briller sur dur car le gazon est désormais plus lent qu’il y a 10 ans.

        • Robin 23 octobre 2010 at 19:43

          Pourquoi Nadal ? Je ne te comprends pas là.

          • Renshaw 23 octobre 2010 at 19:45

            Le maître de Wimbledon est désormais Nadal puisque tenant du titre et restant sur une série de 14 victoires consécutives.
            Sampras était quadruple tenant du titre et restait sur une série de 31 victoires de rang.

            A moins que la comparaison soit détournée complètement de l’aspect « Wimbledon » mais davantage sur le jeu ? Pour moi Dimitrov ne joue pas de la même manière que Federer.

            • William 23 octobre 2010 at 19:49

              J’ai toujours du mal quand on parle de victoires consécutives malgré un forfait pour cause de problème physique.
              Etre au top physiquement -du moins suffisamment pour ne pas etre forfait- fait partie du contrat, non ?
              Cela suffit selon moi à « casser cette série ». Certes, on ne perd pas un match contre un adversaire en face de soi, mais quand meme…

            • Robin 23 octobre 2010 at 19:49

              Non non, juste pour le revers à une main.

              • Renshaw 23 octobre 2010 at 19:52

                Certes.
                Mais d’une manière générale, je trouve Dimitrov plus agressif que le suisse. J’espère qu’il préservera cela, pour la beauté du jeu, chose que je reproche à Federer même s’il a eu raison de le faire vu son palmarès.

      • Diana 24 octobre 2010 at 10:43

        D’accord avec toi Robin, jusqu’à preuve du contraire, c’est bien Fed le roi du gazon, avec 6 titres remportés. Je reverrai sans problème mon jugement le jour où ses adversaires actuels auront pu en faire autant :mrgreen:
        Et puis, y’a pas photo, le tennis de Dimitrov et Fed étant comparables,au plan de la fluidité et du talent, ce serait effectivement bôôôôde les voir se rencontrer sur la surface fétiche du Suisse.

    • Djita 23 octobre 2010 at 19:39

      Ce serait très symbolique.

    • Jeanne 23 octobre 2010 at 19:40

      Oui je pensais à un match symétrique 10 ans plus tard, du Fed/Sampras. Sampras 1971, Federer 1981, Dimitrov 1991. Si ça arrive je deviens croyante et je mets un cierge dans mon gravatar

    • Jeanne 23 octobre 2010 at 19:42

      Mais pour revenir à la réalité, je pense qu’en 2011 Dimitrov sera encore trop juste et que Fed vieillit mieux que Sampras (désolée Karim et Jean)

      • karim 23 octobre 2010 at 20:12

        tiens c’est bizarre, serait-ce de la haine que je ressens pour toi?

      • Jeanne 23 octobre 2010 at 20:18

        Tu ne peux pas haïr ta plus vaillante combattante, ontologiquement impossible. Un rediff de Thalassa et tout va mieux :mrgreen:

      • karim 23 octobre 2010 at 20:28

        oui mais tu parles mal de Pete aussi… je sais pas, mets toi à ma place. C’est Pete…

      • Jeanne 23 octobre 2010 at 21:01

        Euh, je disais juste qu’à 39 ans Pete semblait très légèrement plus âgé que Federer à 29. Je veux garder ma place moi !

  3. William 23 octobre 2010 at 19:45

    Du peu que j’ai pu voir, le revers du Grigor me semble sacrément solide. Le parallèle avec Roger est évident, au-delà du jeu il y a ce petit quelque chose dans le regard.
    Je n’ai pas vu grand chose de ses matchs, mais ce que j’ai vu m’a plu. J’y crois !
    Une bouffé d’air frais, svp…

    • karim 23 octobre 2010 at 20:15

      il avait fait de très bonnes perfs en indoor y’a un ou deux ans avant de disparaître, il avait 17 ans à l’époque. je l’avais vu contre Simaon, et Nadal je crois. En revers c’était superbe, en slice notamment c’était assez exceptionnel. Mais son coup droit à l’époque m’avait paru un peu moins naturel, surtout que celui de SA référence. Et il manquait de puissance. je ne l’ai pas revu depuis. Je pense que c’était début 2009 oui. Preque deux ans. Mais il était clairement un espoir de pouvoir continuer à aimer le tennis.

    • Diana 23 octobre 2010 at 21:07

      salut William,

      Si d’aventure le Bulgare devait l’emporter demain,il serait tout juste aux portes des 100 meilleurs. 300ème en début d’année je crois, quel beau chemin parcouru.
      Je suis assez d’accord avec toi, son modèle est fort probablement Fed, et ma foi, il a bien raison :).

  4. karim 23 octobre 2010 at 20:27

    le calendrier est trop dense bla bla, on joue trop bla bla, on est à plat bla bla…

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20101023_174745_nada-federer-a-madrid.html

    et celui qui me parle du côté carititif gagne un stage en compréhension de l’économie capitaliste.

    • Nath 23 octobre 2010 at 20:36

      carikiki? carikifkif-capitaliste? blablabla…

      • karim 23 octobre 2010 at 20:51

        j’ai ton adresse.

      • Jeanne 23 octobre 2010 at 21:05

        Nath, sois plus diplomate, rappelle-toi qu’il est toujours notre employeur.

      • Nath 23 octobre 2010 at 21:10

        Avec la féminisation de 15LT, faut pas être susceptible comme ça :lol:
        En plus c’est un joli mot, adapté au contexte et tout et tout :)

    • Djita 23 octobre 2010 at 20:58

      D’une Pierre deux coups. Du capitalisme et du caritatif. ;)

      • karim 23 octobre 2010 at 21:00

        carititif j’ai dit, et ce n’est pas une erreur, na!

      • Djita 23 octobre 2010 at 21:50

        « Na! » Tu te féminises aussi?!

  5. karim 23 octobre 2010 at 20:59

    pour vous je ne sais pas, mais sur youtube rien ne m’énerve tant que les best offs ou meilleurs moments ou plus beaux points de tennis réalisés sur des bandes sons de merde et sans le bruit de la balle. je dis ça parce que je voulais voir un peu de Dimitrov et suis tombé sur une énième vidéo en musique, je hais…

    • Jeanne 23 octobre 2010 at 21:04

      « Les DJ sont la plaie de nos sociétés modernes » Évangile de Jean, 23/10/2010 à 17 h 16 min

  6. Jeanne 23 octobre 2010 at 21:09

    Sur les deux matchs de gala, je suis étonnée, je pensais que décembre était le mois clé de prépa physique de l’année suivante et que tout ça était géré au jour près (avec à la limite pas un jour de trop pour se préparer). Enfin bon c’est du karitatif, mais les deux, je les veux au top en Australie

    • Ulysse 24 octobre 2010 at 12:17

      T’inquiète Jeanne.
      La préparation est gérée au jour près certes mais il faut des jours de repos dans une préparation et une exhib avec les micros et tout le shoz bizz autour ressemble plus à un jour de repose qu’à autre chose.
      Moi ce que j’aimerais bien c’est qu’ils s’entraînent ensemble, sérieusement avant un tournoi. Ça enverrait un message plus fort. Je me demande si c’est seulement envisageable.

  7. Antoine 23 octobre 2010 at 22:46

    Vu cette après midi, après le match du Suisse, le jeune Dimitrov que je n’avais pas vu joué depuis le tournoi de Rotterdam d’il y a dix huit mois ou à peu près. A l’époque je l’avais vu prendre un set à Nadal, pas dans son meilleur jour il est vrai… Pas vu beaucoup cette après midi cela étant; seulement le premier set contre Llodra qui m’a paru loin d’être mauvais comme il peut l’être ces derniers temps. Juste vu un type supérieur en face et le gain de la première manche m’a donc paru absolument mérité et logique. Comme Llodra jouait correctement, et qu’en indoor son classement devrait tourner autour de 15-20 sans problème, j’ai trouvé que cela en disait assez long, l’espace d’un set, il est vrai, sur le niveau de Dimitrov. Depuis, j’ai vu qu’il avait fini par gagner le match 7-5 au troisième..

    Enchanté par ce que j’ai vu ! Il est clair que le classement ATP du sieur Dimitrov ne reflète aucunement son niveau actuel, ce qui est normal vu que c’est une moyenne sur les 12 derniers mois et non sur les deux derniers. Contre Llodra, au premier set, il jouait facile top 20, voire plus…

    Aucun doute à avoir sur les capacités du type: elles sont nettement supérieures à celles de 90% ou 95% des types du top 100. Il est très fluide, très doué, très bon..

    Le bémol que j’y mettrais, lequel mérite d’ailleurs sans doute plus que ce qualificatif, est le mimétisme qu’il met en évidence vis à vis de Federer. Il a, très manifestement, tenté de le copier de A à Z et je pense que ce n’est pas du tout un bon signe, même s’il est doué pour le faire… S’il parvient à se débarrasser de cet encombrant personnage et à acquérir une personnalité et un style propre, tous les espoirs lui sont permis; s’il persiste à tenter de devenir un champion tout en étant un clone de Federer, il a peu de chances d’y parvenir, pour des raisons mentales, et fera nettement moins que ce que son talent naturel l’autoriserait à espérer…

    • Jeanne 24 octobre 2010 at 03:35

      Inquiétant dernier paragraphe de notre père fouettard, mais j’y souscris. Il semble aussi que les grands de la tennisphère aient éclaté via leur propre identité/singularité et pas en tant que copycats +/- parfaits d’une icône, le tennis s’accommodant mal du clonage. Ceci dit vu l’âge du mini-goat il peut très bien se trouver. Bref on veut un rechercher/remplacer et pas un copier/coller.

    • Lionel 24 octobre 2010 at 07:39

      Si il fait comme Wilander avec Borg ca ira remarque. Si c’est Tıllström la c’est autre chose.

    • Diana 24 octobre 2010 at 08:56

      Mimétisme à tes yeux.
      Car il ne faut pas tromper, si c’était aussi simple de copier Federer, on aurait une armée en route. Or, l’on sait tous que si Federer propose -ou a proposé- le jeu le plus fluide du circuit, le plus esthétique, il n’en reste pas moins le plus difficile à reproduire.
      Ce Dimitrov est pétri de talent, et tout joueur a eu son mentor, avant que de suivre son propre chemin.

      D’ailleurs, le Bulgare déclare ceci :

      « Hey, ce truc de me comparer à lui, pffttt. Lui, le meilleur joueur de l’histoire. Et moi, 131 ème mondial. Bien sûr, au début, ça fait plaisir à entendre. Mais c’est juste pas sérieux »

      ce qui révèle bien, à mes yeux, à quel point il possède une personnalité en propre.

  8. karim 23 octobre 2010 at 23:16
    • Djita 24 octobre 2010 at 13:08

      Juste magnifique!

  9. fieldog 24 octobre 2010 at 01:46

    Doudou rogé, je t’aime… Signé un mec bourré qui en chie pr ne pas faire de fautes!

    • Jeanne 24 octobre 2010 at 03:45

      Attristant et presque insoutenable : les boulevards de 15 LT jonchés la nuit de FFF avinés et transis d’amour :mrgreen:

  10. Lionel 24 octobre 2010 at 08:00

    Vu 3 points de Mayer – Nieminnen.
    L’interet du tournoi, outre le fait que Federer gagnera un second titre cette annee, est la revèlation d’un service bizarre de l’homme d’outre Rhin F. Mayer, qui pourrait s’inscrire au patrımoine avec le grand Jay Berger ou l’illustre danois Carsten Baasch.

    Apres un suisse, un bulgare. 10 + 6 = 16, 4 fois moins d’habitants que la France qui continue a produire par dizaines de très bons joueurs mais 0 champion. La loi des probabilites finira par payer mais, il y a quelque-chose à changer dans le pays. Votons Raffarin, Mèlenchon, Giscard ou le merveilleux Delanôel en 2012.

    • Ulysse 24 octobre 2010 at 12:23

      Second titre c’est déjà fait à Cincy. Je sais : l’Australian ça paraît déjà l’année dernière.

    • Sam 24 octobre 2010 at 15:13

      Pouah, le service de Mayer.

      Par contre, très jolie chorégraphie avant le match. C’est assez rare dans le sport.

  11. Sylvie 24 octobre 2010 at 09:47

    Je n’ai rien vu et je ne verrais pas la finale mais à priori il y a eu du beau jeu. Bon j’espère que Federer ne va pas perdre en finale cette fois.

    • Diana 24 octobre 2010 at 10:16

      Tu veux le match ?

  12. Diana 24 octobre 2010 at 11:02

    Je viens de trouver cette video assez sublime, notamment sur le ralenti du jeu de jambes (exceptionnel) de Fed.

    Les amateurs de Fed devraient apprécier :)

    http://www.vimeo.com/15881691

    Et une de Dimitrov pour les comparaisons :)

    http://www.youtube.com/watch?v=ox97-DQdm00

    • William 24 octobre 2010 at 11:47

      Wow, j’apprécie. Merci bcp !
      Ce coup droit, ah…

    • Ulysse 24 octobre 2010 at 14:48

      Celui de Fed dans le genre ralentis grandiloquents et gros plans dégoulinants il se pose un peu là. On ne voit pas une seule fois le geste en entier. C’est plus du fétichisme FFF qu’autre chose.

      Par contre Dimitrov respect. Et j’ai maté les highlights de son match du Queens contre Simon : c’est magnifique. Je suis un tantinet d’accord avec Antoine sur le fait qu’il singe un peu trop le Suisse : la préparation de son service par exemple.

  13. antsiran23 24 octobre 2010 at 11:48

    Que du bonheur ! Oui ce genre de mec peut m’encourager à encore aimer le tennis !

  14. Renshaw 24 octobre 2010 at 11:58

    Prions pour qu’il ne vende pas son âme au diable en sabrant son jeu d’attaquant au profit d’un jeu de fond de court comme on le voit depuis 8/10 ans sur le circuit.

    • Yaya 24 octobre 2010 at 12:43

      Et c’est un fanatique de nadal qui dit ça. C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

  15. Ulysse 24 octobre 2010 at 15:15

    Nouvelle stratégie de la part du Suisse : Roger n’a pas perdu son premier jeu de service.

    • Djita 24 octobre 2010 at 15:34

      Mdr!

    • Djita 24 octobre 2010 at 15:38

      2 balles de break après 2 erreurs similaires. Il s’obstine dans l’erreur Federer.

    • Nath 24 octobre 2010 at 15:39

      Risqué quand même :?

  16. fieldog 24 octobre 2010 at 15:27

    Quelqu’un aurait un stream qui ne rame pas please?

  17. Quentin 24 octobre 2010 at 15:32

    Le jeu de Mayer est très agréable à regarder, une main très sûre à la volée.

    • Diana 24 octobre 2010 at 15:45

      Match de très bonne facture pour le moment. Le Fed, breaké, a vite remis les pendules à l’heure.
      Mayer est en effet très agréable à regarder jouer, il joue juste, et bien.

  18. Quentin 24 octobre 2010 at 15:39

    Break Mayer

    • Quentin 24 octobre 2010 at 15:43

      Et débreak…

  19. Cochran 24 octobre 2010 at 15:40

    Ce qui est bien avec Fed, c’est qu’on n’est jamais sûr de rien… Quelles fautes en coup droit !

  20. Cochran 24 octobre 2010 at 15:43

    et débreak dans la foulée avec des points incroyables… sacré rog’

  21. Ulysse 24 octobre 2010 at 15:44

    Federer est pénible à la fin avec ses fautes directes. On voit qu’il va s’en sortir, mais il est tributaire de coups de génie, incapable de faire le boulot de façon simple et solide. C’est peut-être pour ça qu’il plaît tant : son tennis est tout sauf industriel.

    • Diana 24 octobre 2010 at 15:48

      T’es sûr? :)
      Il commet des fautes, certes, mais alors, le festival de points improbables :)

  22. Quentin 24 octobre 2010 at 15:46

    Ça me rapelle un peu le Federer/Gulbis de Madrid dernier, avec 2 joueur offensifs. Mais le niveau est tout de même clairement moins élevé aujourd’hui.

  23. Diana 24 octobre 2010 at 15:50

    Je trouve que Fed a beaucoup de mérite de remporter ce set, car son adversaire est loin d’être un thon.
    Vous avez sans doute noté la rapidité d’exécution, l’oeil de lynx. :)

    • Sam 24 octobre 2010 at 15:56

      Ca dépend des goûts, quand même.

  24. Diana 24 octobre 2010 at 15:56

    Et 6/2 pour Dimitrov :) l’élève qui joue en même temps que le maître, c’est ti pas bôôô^? :)

  25. fieldog 24 octobre 2010 at 16:09

    Fed court comme un lapin malgré ses 29 piges! Quel athlète tout de même!

    • Diana 24 octobre 2010 at 16:12

      Il ne court pas comme un lapin saucisse, il est vif, nuance :)
      Pas d’expression péjorative s’iou plaît :mrgreen:

  26. Quentin 24 octobre 2010 at 16:17

    Tricki a gagné à Moscou.
    Ça va être chaud pour la coupe Davis…

    • Diana 24 octobre 2010 at 16:21

      Tu sais Baghdatis aurait déjà du perdre hier. Je ne le trouvais mais alors pas confiant du tout dans son jeu.

  27. Quentin 24 octobre 2010 at 16:26

    Bon, et bien c’est fait, 64 titres comme Pete. Karim, où es-tu? :mrgreen:

    • Guillaume 24 octobre 2010 at 18:26

      Il déprime. Journée noire. Pire encore que l’égalisation fédérienne, il y a ça :

      http://blog.gvtnews.com/2010/10/24/rusedski-defeats-sampras-for-chengdu-title.aspx?ref=rss

      En même temps, je me demande jusqu’où il n’a pas fait exprès de perdre pour éviter de se retrouver avec le panda en kimono.

      • Jeanne 24 octobre 2010 at 20:03

        Oh mon Dieu ! La raclée, face à un mec au jeu binaire et qu’il n’aime pas, en plus. Si jamais Karim l’apprend…

  28. Diana 24 octobre 2010 at 16:45

    J’ai pensé à certains d’entre vous durant la remise des prix, devinez quelle musique ils avaient choisie ? La bande son de la guerre des étoiles :)

    Pour avoir suivi un grand nombre de matchs à Stockholm, j’ai noté le fair-play incroyable du public, très respectueux de la concentration des joueurs (Bercy et Madrid feraient bien de s’en inspirer), soutenant celui en difficulté.
    Chapeau.

  29. Djita 24 octobre 2010 at 16:55

    Bravo à Federer. Tout n’est pas complètement rassurant dans don jeu. Mais c’est un titre de plus dans son escarcelle.

    • Diana 24 octobre 2010 at 17:08

      Ce que j’ai noté, c’est qu’il a proposé un jeu de plus en plus stable au fil des jours. Ne pas oublier qu’il arrivait de Shanghai, avec 6 heures de décalage, différence énorme de températures, 1ers matchs en indoor, des tas d’ingrédients qui vous rouillent une machine bien huilée.

    • Jeanne 24 octobre 2010 at 20:14

      Suis verte d’avoir manqué cette finale et bravo à Japeth. Comment a joué Mayer ? Federer est très élogieux « incroyable’ mais s’il utilise souvent « incroyable »…

  30. Marque 24 octobre 2010 at 17:02

    Et voilà, Fed a un palmares quantitativement égal à Sampras et qualitativement supérieur. Pourtant Sampras est resté plus longtemps n°1 mondial que Fed. Intuitivement , cette donnée me semble foutre en l’air définitivement la théorie de « la non concurrence  » de Fed , genre l’un etait 1er de la classe avec 12 de moyenne, et l’autre second avec 15, mais bon, ça reste intuitif

    Il n’y aurait pas un statisticien fou, genre Colin ou Antoine qui pourrait nous démontrer cela scientifiquement?

    J’aime bien quand la froideur rigoriste de chiffres vient tuer toutes les valeurs sentimentales, esthétiques ou philosophiques que l’on peut projeter dans un sport

    • Quentin 24 octobre 2010 at 17:08

      En fait la concurrence est particulièrement forte pour Sampras au début, quand il est à l’apogé de ces moyens (années 1993-95) ce qui lui permet de dominer, puis s’affaibli alors que lui même décline (l’année 1998 en est le meilleur exemple), ce qui lui permet de rester devant.
      Federer, c’est plutôt l’inverse, Nadal arrive à l’apogé de ses moyen alors que Federer décline, les courbe se croisent.

      • Marc 24 octobre 2010 at 17:27

        Entièrement d’accord avec Quentin, la concurrence au début du règne de Sampras est impressionnante (Edberg, Becker, Courier, Krajicek, Agassi, Ivanisevic…), elle l’est beaucoup moins en fin de règne, avec un Agassi qui plonge après 95, Becker, Edberg et Courier ayant arrêté ou jouant par a-coups.

        L’époque entre 96 et 1998 est plus faible

        Les débuts de Fed sont avec une concurrence serrée (en 2003, Fed, Ferrero et Roddick sont à la lutte pour la place de n°1), mais Fed va laisser la concurrence sur place : Safin a le talent, mais est trop irrégulier, Hewitt et Ferrero déclinent, Roddick stagne, et Agassi à 35 ans joue bien, mais n’a plus le jus pour se mêler à la course.

        Nadal arrive en 2005 à devenir n°2 en quelques mois, et il s’agit d’une vraie concurrence. Il est rejoint en 2007 par Djokovic et Murray. Entre temps on a quelques outsiders qui font 1 ou 2 supers années (Nalbandian, Ljubicic, Gonzalez…) mais qui ne tiennent pas dans la durée ou des métronomes comme Davydenko, mais un peu limités en GC.

        Je suis fan de Fed, mais lucide sur ses périodes de domination. Dommage qu’il ne puisse pas conserver son meilleur niveau (2003-2007) au moment des meilleures années de Nadal. Soyons clairs aussi sur la concurrence pour Nadal sur TB, assez faible elle-aussi, puisque seul le non-spécialiste Federer lui a fait opposition sur la surface.

        • Guillaume 24 octobre 2010 at 18:29

          Permets-moi de cosigner.

    • Renshaw 24 octobre 2010 at 18:17

      Federer n’a connu aucune concurrence sérieuse et crédible entre 2004 et 2007. Nalbandian et Safin ont accumulé les déroutes en tous genres. Passés ces deux joueurs, ça n’est certainement pas ce pauvre Roddick, au revers, au jeu en contre et à la volée lamentables, qui allait inquiéter Federer.
      Le suisse a un certain mérite depuis 2008, année où j’estime que Nadal et Djokovic ont produit leur meilleur tennis.

      Concernant Sampras, c’est plus compliqué car dans les années 90, il y avait véritablement des spécialistes. Muster était injouable sur terre mais nul sur gazon, proportionnellement inverse pour Ivanisevic. Lorsque Sampras fut n°1 en 1993, son principal adversaire fut Courier qu’il détruisa en quelques mois comme Federer a détruit Roddick. Ensuite il y a eu Agassi que Sampras a également détruit, ce que n’a pas su faire le suisse avec Nadal sur terre battue. Les années 96 et 97 furent pauvres en terme de concurrence pour l’américain. En 1998, c’est un peu plus compliqué car l’américain, suite à sa blessure en décembre 1997, a foutu en l’air toute sa préparation hivernale, un peu comme Federer qui fut pénalisé quelques mois en 2008.

      • Ulysse 25 octobre 2010 at 09:58

        Faire intervenir le concept de niveau de la concurrence pour moduler le mérite d’un joueur sur l’ensemble de sa carrière face à l’ensemble de ses contemporains est une tautologie.

        C’est comme si on dit : ce n’est pas le dollar qui baisse, ce sont toutes les autres devises qui montent – quoique l’analogie économique ait beaucoup plus de sens.

  31. David 24 octobre 2010 at 17:38

    Dimitrov battu 2-6 7-6 7-6 par Mahut sans jamais avoir été breaké…

    • Robin 24 octobre 2010 at 17:48

      Yep, Mahut a plutôt du mal a breaker son adversaire depuis quelques temps.

    • Nath 24 octobre 2010 at 18:05

      Vu sous cet angle, Robin… :lol:

      La question est maintenant « Mahut réussira-t-il le doublé simple + double ? »

      • Nath 24 octobre 2010 at 20:10

        Bon, ben la réponse est non.

    • Jeanne 24 octobre 2010 at 21:33

      Merde ! Tout chauvinisme mis de côté j’aurais bien aimé que Dimitrov l’emportât. Il ont remis de l’herbe pour la finale ou quoi ?

  32. Antoine 24 octobre 2010 at 18:17

    Marque, cela me parait difficile de démontrer quoi que ce soit sur l’intensité de la concurrence à laquelle fait face tel ou tel. Tout au plus pourrait on s’amuser à calculer le classement ATP moyen des adversaires rencontrés lors d’un tournoi en particulier, ou de tous les tournois du GC gagné par tel ou tel mais cela n’apporterait pas grand chose à mon sens.

    Pour les meilleurs, l’intensité de la concurrence se mesure, je pense, au niveau des 3 ou 4 meilleurs adversaires qui sont ses réels concurrents et c’est assez subjectif et irrémédiablement subjectif. J’ai tendance à penser que la période de plus forte concurrence était 78-81 parce qu’on avait trois types vraiment très forts tous les trois. Subjectivement, donc, Je suis d’accord avec Marc, plus haut. Je pense que Federer a bénéficié d’une période de faible concurrence pendant un bon moment, disons jusqu’à 2007 ou les choses ont commencé à devenir sérieuses avec Nadal qui devient vraiment bon sur herbe et Djoko qui fait plus que pointer le bout de son nez…

    En attendant, Federer vient de gagner un titre qui n’est que le troisième de l’année; c’est toujours cela de pris ! Côté Coupe Davis, les choses ne s’arrangent vraiment pas pour l’Equipe de France avec Troïcki qui gagne à Moscou son premier titre après plusieurs semaines ou il joue très bien et où il a été à deux doigts de sortir Nadal à Pékin..

    J’apprends avec le post de David que Mahut a gagné contre Dimitrov, ce qui me fait très plaisir. Never surrender ! Le Goat caché a perdu hier contre Dimitrov mais le vrai Goat a donc remis les choses en place. J’espère qu’après six mois a digérer d’avoir perdu le match du siècle, Mahut va faire de bonnes choses. Il a encore l’âge. Pour Dimitrov, il me semble clair qu’au vu de ses trois derniers mois, il va passer sur le circuit ATP dès le début de l’année prochaine et y fera sans doute rapidement des dégâts…

  33. Guillaume 24 octobre 2010 at 18:35

    Pour ceux qui n’ont pas encore eu leur compte de tennis cet aprem, Eurosport rediffuse la finale dames de Roland. Rétrospectivement, ç’aura été le meilleur GC féminin de l’année, et de loin.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis