New York avec eux, les demi-finales

By  | 10 septembre 2010 | Filed under: Actualité

Nous voici donc dans le de­rni­er carré de l’ul­time Grand Chelem de l’année. Peu de sur­prises fin­ale­ment, tant du coté de la WTA que de l’ATP. Seule­ment Mur­ray qui une fois de plus, fait faux bond pour un grand chelem qui lui était pre­sque pro­mis et Youzhny qui s’in­vite.

Woz­niac­ki la tri­ste fin­alis­te de la dernière édi­tion se position­ne en gran­de favorite. En réus­sissant une tournée américaine pre­sque par­faite, en mait­risant avec brio toutes ses ad­versaires elle semble prête pour en­chain­er sa deuxième fin­ale ici. Du haut de ses 20 ans elle ira défier la Russe Vera Zvonareva.

Venus Wil­liams arrivée sans aucune prépara­tion à cause d’une bles­sure est par­venue à se qualifi­er en demi-finale sans per­dre un set. Elle affron­tera la Belge Kim Clijst­ers tenan­te du titre. Ce sera aussi l’oc­cas­ion pour Venus de pre­ndre sa re­vanche d’une défaite sur­pr­ise l’an passé.

Feder­er, lui a su re­pouss­er les as­sauts de Robin Soderl­ing pour se qualifi­er pour la septième année con­sécutive en demi-finale de l’US Open, il y re­joindra sa proie préférée ici ces dernières années : Novak Djokovic. Parviendra-t-il à se débar­rass­er une fois de plus d’un Djokovic qui se présen­tera à lui as­soiffé de vic­toire?

Nadal lui n’a jamais at­teint la fin­ale de ce GC. Il aura à cœur de démontr­er ses qualités sur dur après son GC Australi­en en 2009. Il a les armes : un ser­vice in­fail­lible, un ment­al toujours au rendez-vous et une défense in­croy­able. Il at­tendra Feder­er. Mik­hail Youzhny en at­teig­nant la deuxième demi-finale de sa carrière ici même après 2006, s’at­taquera à une mon­tagne pre­sque in­ac­cessib­le en la per­son­ne de Rafael Nadal.

  • Caroline Woz­niac­ki/ Vera Zvonareva (2-2) : Zvonareva qui fait une saison réussie va tent­er d’at­teindre sa deuxième fin­ale d’affilée cette saison. Elle a appris à se contrôler : fini les crises de lar­mes en plein match, oubliées les ex­cuses piteuses pour ex­pliqu­er son ment­al défail­lant lors des mo­ments im­por­tants. C’est une nouvel­le Vera qui s’offre à nous. Elle s’autogère et fait pre­uve d’un ment­al à toutes épre­uves. Ainsi elle a réussi à pre­ndre la mesure de Kaia Kanepi et de ses gros­ses frap­pes malgré des con­di­tions claire­ment désavan­tageuses. Après un Wimbledon où elle a été étouffée par Serena Wil­liams, elle es­saiera à tout prix de re­ctifi­er la donne en l’abs­ence de la « Sérenis­sime », ter­reur des co­urts féminins.
  • Pour­tant ce ne sera pas une mince af­faire face à Woz­niac­ki. Cette dernière a fait le plein de con­fian­ce en tournée US, où elle ac­cumule les vic­toires. Sol­ide quand il le faut, comme l’at­teste son match totale­ment contrôlé con­tre Sharapova. Pre­nant la mesure du temps et de ses boulever­se­ments rien ne semble pouvoir déstabilis­er la Dano­ise. Elle est ma­ture, elle a con­fian­ce en elle, sait jouer et déjouer. Il faud­ra une Zvonareva par­faite sur tous les plans pour vaincre cette Woz­niac­ki.
  • Venus Wil­liams/ Kim Clijst­ers (6-6) : Sûre­ment la demi-finale la plus al­léchan­te avec deux joueuses talen­tueuses, sol­ides men­tale­ment et physique­ment. La Belge tenan­te du titre, ten­tera de réitérer une vic­toire con­tre Venus Wil­liams. Un succès qui avait sur­pris l’an passé tant il était in­at­tendu. Mais cette année, elle ar­rive aussi avec un statut de favorite, ses succès de l’été l’ont con­forté dans cette posi­tion. Elle n’aura bataillé que face à la re­dout­able et puis­sante Stosur qui fait aussi une très bonne saison. Clijst­ers a re­mporté les quat­re de­rni­ers matches qui l’ont opposés à Venus. Cette année en­core, elle a dompté la Wil­liams 6/2 6/1 un score très sévère. Balayant Kvitova, écrasant Ivanovic, retro­uvant son ser­vice et sa hargne Clijst­ers est op­ération­nelle pour amen­er un deuxième trophée à sa fille.
  • L’ainée des Wil­liams, même sans match test, possède les armes pour con­trecarr­er les plans de la Belge. Sur­pr­ise l’an passé, elle ne pour­ra cette année être étonnée du niveau de la Belge. Elle ne l’a jamais bat­tue de­puis son re­tour et elle aura fort à faire ce soir. Mais ce match représente be­aucoup pour l’Américaine, en effet en l’abs­ence de sa sœur, Venus semble avoir une chan­ce inespérée (la dernière ?) de re­mport­er un Grand Chelem. De­puis 2008, elle rame dans la WTA en­chainant les bons et mauvais matches. Elle a même dû étouff­er des rumeurs de re­traite la con­cer­nant. Ef­fective­ment, son niveau de jeu chan­ge pre­sque au même rythme que ses robes. Venus le sait, si elle par­vient à franchir l’obstac­le qui se présente en la per­son­ne de Kim Clijst­ers elle pour­ra espérer à raison, re­mport­er un US Open, neuf ans après sa dernière vic­toire à Flush­ing Meadows. Elle ne peut se per­mettre de gâcher cette chan­ce. Si son ser­vice ne la trahit pas, si son physique tient, on de­vrait avoir droit à la gran­de Venus Wil­liams.

Mes pro­nos : Woz­niac­ki en deux et Clijst­ers en trois. Mes pro­nos ne sont mal­heureuse­ment pas mes souhaits.

  • Federer-Djokovic (10-5) : Un clas­sique à New-York. Nous avons le droit de­puis trois ans à un match op­posant ces deux ténors du top 10. Roger Feder­er en est sorti vain­queur à chaque fois. Une fois en fin­ale et deux fois en demi-finale. Nous as­sis­tons à des matches serrés et sol­ides de la part des deux pro­tagonis­tes. Feder­er en pro­fite par la même oc­cas­ion pour nous éblouir de ses éclairs de génie. Djokovic semble l’inspir­er, pour lui faire réalis­er des coups d’anthologie. Si Feder­er a réussi à se débar­rass­er de Djokovic à Toron­to, il ne s’est pas pour autant délesté de tous ses doutes tant le Joker est re­venu fort dans le de­rni­er match qui les a opposé. Feder­er a semble-t-il em­poché le plein de con­fian­ce qui lui man­quait en décroc­hant le titre de Cin­cinnati et en al­ig­nant des matches sol­ides face à Melz­er et Soderl­ing à l’US Open. Son ser­vice est au top, son re­v­ers est re­venu, son coup droit retro­uve sa puis­sance et est re­devenu tranchant. Le seul bémol semble être sa deuxième balle qui donne be­aucoup de points à l’ad­versaire, et chacun sait que Djokovic est l’un des meil­leurs re­lan­ceurs du cir­cuit. L’an­ci­en numéro 1 mon­di­al a toutes les car­tes en main pour vaincre à nouveau ce Djokovic qui il faut le dire com­m­ence à en avoir plus qu’assez de se faire barr­er la route par Feder­er. Le Suis­se a une nouvel­le oc­cas­ion d’at­teindre pour la septième année con­sécutive la fin­ale américaine après une défaite crève-cœur l’année dernière. Cette fois pour gagn­er.
  • Djokovic, lui voit année après année ses es­poirs se douch­er. Il faut dire que de­puis sa vic­toire en 2008 en Australie il n’a plus réussi à em­poch­er un nouveau GC dans son es­carcel­le. A qui la faute ? Lui-même sans doute, il est in­constant dans ces résul­tats en Grand Chelem. Il se place sans peine parmi les favoris mais a du mal à concrétiser les at­tentes placées en lui. Après un pre­mi­er tour, où il a fail­li mordre la pous­sière à cause de son com­pat­riote Troic­ki, il est dif­ficile d’évalu­er son niveau de jeu, tant ses ad­versaires n’ont jamais été en mesure de le menac­er. Un Blake au mini­mum de son talent, un Fish épuisé par un été assez ex­cep­tion­nel pour lui et un Mon­fils com­plète­ment dépassé et al­truis­te. Ces matches auront-ils un im­pact sur le Serbe en lui don­nant la con­fian­ce néces­saire pour enfin domin­er Feder­er à l’US Open ? En effet, le Serbe n’a jamais déçu lors de ses matches précédents face à Feder­er, il a toujours su hauss­er son niveau de jeu en faisant souvent jeu égal avec son bour­reau. Avide de vic­toire mar­quan­te, poussé par son en­vahis­sante famil­le, soutenu par un jeu précis, sol­ide et con­stant Djokovic peut créer la sur­pr­ise en s’in­vitant en fin­ale, trois ans après sa défaite. Il aura à cœur de bris­er cette mal­édic­tion américaine.
  • Nadal- Youzhny (7-4) : Youzhny re­nait. Après une saison 2009 très décevan­te le Russe re­vient au de­vant de la scène avec un quart à Roland-Garros et donc une demie à l’US open. Si son talent n’a jamais été mis en doute, il n’a pour autant jamais eu de résul­tats pro­bants en Grand Chelem, sauf ici à l’US Open en 2006. Mal­chan­ceux souvent, à cause de problèmes physiques il n’a pas en­core eu l’oc­cas­ion de déploy­er toutes ses qualités. Avec un re­v­ers somptueux et des varia­tions de toute beauté, Youzhny pour­rait tenir la dragée haute à Nadal. D’autant plus que sur sept con­fron­ta­tions sur dur, Youzhny en a re­mporté quat­re dont une ici même en 2006 en quarts. La dernière vic­toire du Russe date de 2008 à Chen­nai. Cela peut sans doute l’aider à re­lativis­er l’enjeu de cette demi-finale. Nadal ne man­quera pas de lui mettre la pre­ss­ion. Pas sûr qu’il la sup­por­te, Youzhny ne semble pas avoir les armes néces­saires pour inquiéter sérieuse­ment Rafael Nadal. Af­faib­li par son marat­hon face à Waw­rinka, le Russe ne pour­ra rivalis­er con­tre la bête physique qu’est Rafael Nadal. Mais le ten­nis n’a pas fini de nous sur­prendre.
  • Rafael Nadal comblé par ses deux GC suc­ces­sifs, s’est fait oub­li­er durant la tournée américaine. A tel point qu’il a fini par pass­er du coté des out­sid­ers : chose très éton­nante pour un numéro 1 mon­di­al. Cette situa­tion n’est pas pour déplaire à l’Es­pagnol. Il trace son chemin en congédiant tous ses ad­versaires un à un. Il n’a perdu aucun set, ne per­dant son ser­vice que face à Ver­dasco. Il a été in­croy­able, et sur­prenant de sol­idité sur son ser­vice. Nadal ne donne plus de points gratuits. En at­teig­nant la fin­ale il aura l’oc­cas­ion de réalis­er le Petit chelem : résul­tat ex­cep­tion­nel et très rare. Jamais Nadal n’a été aussi frais physique­ment pour em­port­er ce tour­noi. Alors oui, il se fait dis­cret, clame à qui veut l’en­tendre que s’il ne gagne pas cette année ce ne sera pas un échec pour lui. Et il a bien raison, sa saison est d’ores et déjà réussie. Mais Rafael Nadal n’est jamais ras­sasié, et il sait bien que les saisons ne sont jamais les mêmes et qu’il a peut-être une chan­ce uni­que de re­mport­er ce de­rni­er Grand Chelem qui ose en­core se re­fus­er à lui. Son ser­vice étant au rendez-vous, son lift toujours aussi per­cutant malgré les con­di­tions de jeu et la sur­face rapide, son coup droit toujours aussi in­cisif : L’Es­pagnol ne se fera pas sur­prendre une troisiè­me fois de suite en demi-finale.

Les Américains n’ont jamais été aussi pro­ches de voir enfin s’ac­complir une fin­ale Nadal/Feder­er dans l’Arthur Ashe Stadium. Un clas­sique qui man­que à leur rivalité.

Mes pro­nos : Feder­er en 4 sets. Nadal en trois. Cette fois-ci mes pro­nos, sont aussi les pro­nos du cœur.

About

Tags:

916 Responses to New York avec eux, les demi-finales

  1. MarieJo 11 septembre 2010 at 21:21

    je rêve ou fed viens de se gratter le haut de la fesse ? tout fout le camp ! :roll:

    • Franck-V 11 septembre 2010 at 21:22

      Il a senti ses doigts après? :-)

    • Julie 11 septembre 2010 at 21:23

      Nooooooooooooon!

      C’est un complot de CBS allié à la mafia russe

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 21:25

      Des images de synthèse, rien de plus.

  2. Julie 11 septembre 2010 at 21:21

    Chewbacca tu es à Montreal? Tu peux voir sur tsn, moi je regarde tsn

    Pq franchement, les alouettes…

    • Chewbacca 11 septembre 2010 at 21:25

      Oui je suis à Montréal , ben non TSN et RDS diffusent du foot!c’est quoi ce bordel !
      Et toi t’es où?t’es jolie?

      • Julie 11 septembre 2010 at 21:28

        Ah ah c quoi cette question?

        Je suis à Jean Talon et je regarde sur tsn 2, c’est vrai, mes collocs sont fans de hockey c’est pour ca qu ils ont les 2 tsns.

        Non je suis tres moche

        • Chewbacca 11 septembre 2010 at 21:33

          Oui j’ai trouvé c’est sur le canal 21!Cool

          Jean Talon c’est génial ,moi je suis sur Mentana prêt de du Parc La Fontaine.

          • Julie 11 septembre 2010 at 21:35

            Ben la, j’avais visité un appart sur Mentana, croisement Mont royal, mais la colloc ici est plus cool.

            Mais t quebecois ou francais? Ou ni l’un ni l’autre mon capitaine?

            • Chewbacca 11 septembre 2010 at 21:41

              PTDR !Non pas Québécois!Mais comme on dit chez nous Franco-auvergnat!

              Bien joué Zizou!Je t’aime!

          • Franck-V 11 septembre 2010 at 21:44

            Y’a pas trop d’Auvergnat à Montréal?
            Parce qu’un peu c’est bien, c’est quand y’en a trop que les indiens ne se sentent plus chez eux, ils n’y sont déjà plus d’ailleurs.

            • Chewbacca 11 septembre 2010 at 21:53

              Par rapport aux autres communautés pas trop,et puis ici ils fêtent la St Sylvestre différemment faut dire que les propriétaires de 4X4 sont balaises.

              • Julie 11 septembre 2010 at 21:55

                Non!!!! Moi aussi!!! Enfin; je triche ms de coeur je viens de la Bourboule

              • Chewbacca 11 septembre 2010 at 21:59

                La bourgogne tu veux dire?

              • Franck-V 11 septembre 2010 at 22:00

                La Bourgogne , c’est assez vallonné vers Tizi-Ouzou

              • Chewbacca 11 septembre 2010 at 22:02

                mdr je t’aime Franchy!!!!!!!!!!

  3. Chewbacca 11 septembre 2010 at 21:36

    Taillade lui la gueule à coup de serpette a cette arbitre de merde!

  4. Jeanne 11 septembre 2010 at 21:38

    wouhou ! yeaaaaahhh !

  5. Julie 11 septembre 2010 at 21:40

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  6. Jeanne 11 septembre 2010 at 21:41

    mmmmmmmmm !!

  7. Jérôme 11 septembre 2010 at 21:41

    WOUEEEEEE !

  8. Djita 11 septembre 2010 at 21:42

    Come on! Debreak

  9. Jérôme 11 septembre 2010 at 21:45

    Et pan ! Dans la g… !

  10. Franck-V 11 septembre 2010 at 21:45

    J’ai pas vu le pater de Nole avec son t-shirt, il est là?

    • Oliv 11 septembre 2010 at 21:47

      oui, avec son t-shirt !

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 21:48

      Je crois bien.

    • Cédric D 11 septembre 2010 at 21:48

      Oui oui il est là, avec le T-shirt où il y a la tête du fils prodige…

      • hamtaro 11 septembre 2010 at 21:49

        mais la mère aussi en général met un tshirt avec son fils dessus c’est juste un peu plus « raffiné »

        • Cédric D 11 septembre 2010 at 21:51

          C’est vrai que là ça fait penser un peu au t-shirt de Johnny.

    • Cédric D 11 septembre 2010 at 21:49

      Je crois que tu as ta réponse, là !!

  11. MarieJo 11 septembre 2010 at 21:48

    pendant 2mn j’ai cru que jeanne, julie et jérôme étaient dans le même nirvana ;) vous nous cacher rien, hein ?

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 21:49

      :mrgreen:

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 21:52

      Mince. On est pris. ;-)

  12. Franck-V 11 septembre 2010 at 21:52

    Bon, comme tous les ans, ça va se finir 7-5 ou au TB

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 21:54

      Bien vu

  13. Sam 11 septembre 2010 at 21:53

    Même si c’est une fille, je l’appelle Rogé.

    • Djita 11 septembre 2010 at 21:57

      Ça me rapelle un sketch de Debbouze il disait qu’ il appellerait son enfant Zizou même si c’était une fille.LOL
      Mais il l’a pas fait.

    • Julie 11 septembre 2010 at 22:01

      MDR

  14. Julie 11 septembre 2010 at 21:53

    Si tu savais ce qui se passe ici…

  15. MarieJo 11 septembre 2010 at 21:53

    le coup droit dans la diagonale de fed est bien meilleur qu’il y a qques mois.

    ahhh djoko, me fait pas ça ! hajde !

  16. Jérôme 11 septembre 2010 at 21:54

    YOUPIIIIII !

  17. Djita 11 septembre 2010 at 21:55

    Yes!!! Go FED. Il faut confirmer.

  18. Franck-V 11 septembre 2010 at 21:55

    Pour que Fed serve le 1er dans le 2° set, si il perd son service maintenant, ça doit se passer comment au TB? :roll:

    • Djita 11 septembre 2010 at 22:02

      Franck c’est quoi ce pessimisme. Je ne te reconnais plus. LOL

    • Cédric D 11 septembre 2010 at 22:02

      Pour le joueur qui sert le premier au TB, on considère qu’il s’agit de son jeu de service… Donc ce sera son adversaire qui servira en premier au set suivant.
      Ca évite que ce soit le même joueur qui entame 2 sets de suite au servce, en cas de TB.

      • Franck-V 11 septembre 2010 at 22:04

        Merci Cédric, j’avais oublié.

        Non Djita, c’est souvent les calculs de Jérôme :-)

  19. hamtaro 11 septembre 2010 at 21:56

    haha trop bien fait merci Novak, allez Fed plus que deux

  20. Oliv 11 septembre 2010 at 21:58

    Davaï !

  21. MarieJo 11 septembre 2010 at 21:59

    rébelle toi djoko ! ahh trop tard :(

    • Jérôme 11 septembre 2010 at 22:01

      Le niveau de jeu n’est pas tonitruant. Et surtout, c’est le niveau de service de Federer qui m’inquiète. Il a un taux de points gagnés sur 2èmes balles de service dangereusement bas. Je ne suis pas sûr que Fed soit l’adversaire le plus dangereux pour Nadal.

  22. fieldog 11 septembre 2010 at 21:59

    Come on guy!

  23. Jeanne 11 septembre 2010 at 21:59

    Bon c’est du classique, Fed en trois sets

  24. Julie 11 septembre 2010 at 22:00

    (Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu)

    Maintenant qu’on est découvert, j’ose pu crier…

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 22:00

      sssssshhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

  25. Djita 11 septembre 2010 at 22:00

    Allez champion!!!
    Je sens chewbbie dans mon corps avec mes commentaires.

    • Jeanne 11 septembre 2010 at 22:01

      mdr

    • Franck-V 11 septembre 2010 at 22:01

      C’est vrai que tu sens.

    • Chewbacca 11 septembre 2010 at 22:02

      Ouarf heureusement que je n’ai pas l’esprit tordu!

    • Djita 11 septembre 2010 at 22:19

      lol

  26. Chewbacca 11 septembre 2010 at 22:01

    Allez Zizou démonte lui sa race,putain tu t’es acheté un service a Prisunic pas possible ça !

    Et l’autre avec son t-shir , quel tête de con! Je t’aime Zizou …..

  27. Sylvie 11 septembre 2010 at 22:02

    J’adore vos commentaires. Ce soir, on se croirait dans une BD.

  28. Sylvie 11 septembre 2010 at 22:04

    La mère de Djoko, elle me fout les jetons.

  29. Julie 11 septembre 2010 at 22:05

    Le service est pas tip top mais dans le jeu c’est tres beau, y’a bcp de fautes mais pq il attaque bcp, et on l a tellement vu subir au fond et mourir à petit feu pendant sa periode de « declin » que ca fait du bien de le voir attaquer, quitte à avoir des stats de merde mais gagner et faire du beau jeu.

    A wimby 08 je crois quil avait une super stat au service… Ben ca fait une belle jambe

  30. Marc 11 septembre 2010 at 22:05

    Quand même, le niveau de jeu sur ce match n’a rien à voir avec l’aimable rencontre entre un pâle Youzhny, exténué et un Nadal au petit trôt

  31. Chris 11 septembre 2010 at 22:07

    Vraiment un Fed pas terrible, et un Nole encore pire.
    Si Fed se reveille au service, et que Nole reste a ce niveau, ca va etre vite fini…

    45% de premiere chez le Suisse, c’est vraiment nul.
    Heureusement qu’il ma commence a gagner un peu plus de point sur sa seconde dans la seconde moitie du set, sinon, ca aurait mal tourne…

    Une stat bizare, et qui n’est pas rare chez le suisse, c’est qu’il retourne aussi bien les premiere que les deuxieme.
    C’est assez etonnant

  32. Jérôme 11 septembre 2010 at 22:07

    La vache : c’est bien ce que j’avais cru apercevoir.

    Fed n’a que 46% de 1ères balles et 35% de points gagnés sur 2ème balle. Ca craint.

    • Franck-V 11 septembre 2010 at 22:10

      Ben oui, c’est son dos, rien de surprenant. Ça revient sans prévenir.

  33. Jeanne 11 septembre 2010 at 22:09

    ??????????

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis