En avant Roland, jour 10

By  | 1 juin 2010 | Filed under: Actualité

Mardi 1er Juin – Le programme du jour

Court Philippe-Chatrier, à partir de 14h :

Francesca Schiavone (ITA/n°17) – Caroline Wozniacki (DAN/n°3) : 1-0
Roger Federer (SUI/n°1) – Robin Söderling (SUE/n°5) : 12-0

Court Suzanne-Lenglen, à partir de 14h :

Elena Dementieva (RUS/n°5) – Nadia Petrova (RUS/n°19) : 6-4
Tomas Berdych (RTC/n°15) – Mikhaïl Youzhny (RUS/n°11) : 4-6

• Le match Dames du jour : Dementieva – Petrova. Le niveau de jeu de Petrova contre Rezaï était proprement hallucinant, et Dementieva a fait preuve de maîtrise tout au long de son parcours jusqu’aux quarts. Les deux demoiselles sont « Grandchelemisables » depuis de nombreuses années (deux finales et six demies en Grand chelem pour Elena contre  sept quarts et deux demies – les deux à Roland – pour Petrova) mais tardent à confirmer. Le palmarès parle pour Dementieva, mais le niveau de jeu affiché dans ce tournoi est en faveur de Petrova. Le choc devrait être intéressant, si la galaxie Doublevétéha nous épargne l’une de ses traditionnelles pluies de Breakdebreak.

• A suivre aussi : Scoop n°1 l’autre match à suivre, c’est l’autre quart de finale, parce que… c’est tout ce qu’il y a aujourd’hui dans le grand tableau, et que je ne me risquerai pas à écrire quoi que ce soit sur le tennis junior féminin et Pardon ? PZ quoi quoi comment? Bon bon vous l’aurez voulu : Laetitia Sarrazin a fait ses débuts « à 5 ans, avec mon père, un fou de tennis. Mes deux frères jouent : Mathias, -2/6, qui a 21 ans, et Benjamin, 15/5, qui a 11 ans ». Classement français : -4/6. Evolution du classement : 30/3 (2003), 30/1 (2004), 30 (intermédiaire 2004), 15/2 (2005), 5/6 (2006), 4/6 (intermédiaire 2006), 2/6 (2007), -2/6 (2008), -4/6 (2009). Entraîneurs actuels : Patrick Tachet et Pierre Mazenq (physique). Palmarès : demi-finaliste du 13-14 des Hauts-de-Seine (14 ans et moins) en 2007, quart de finaliste à Beaulieu-sur-Mer (18 ans et moins, Grade 1) en 2009.
Pour revenir sur l’autre match à suivre, il opposera donc la très jolie Caroline Wozniacki à l’inusable Francesca Schiavone… Pour être honnête, ça ne fait pas rêver, entre celle qui, accédant à la place de n°2 au printemps, avait fait bondir Karim de son canapé, et la quasi-trentenaire (dans un mois) italienne, on ne voit pas bien dans ce quart là la future gagnante du tournoi.

• Le match messieurs du jour : On ne va pas tourner autour du pot, tout le monde attend le Federer / Soderling, qui cristallise les attentes d’un vrai-beau match qui se fait désirer depuis le Gasquet vs Murray du premier tour. Les enjeux, on les connaît : si Fed passe c’est le record de semaines en n°1 qui tombe, c’est la série de demi-finales en Grand chelem consécutives qui se poursuit, c’est le Grand chelem du Grand Suisse qui est demeure possible… Mais c’est loin d’être du tout cuit pour l’homme dont la mère a des origines d’un pays étant sur le point d’organiser un évènement planétaire (copyright FT). Le Suédois a pour l’instant littéralement marché sur tous ses adversaires et a battu Federer en exhibition au début de l’année, même si l’ATP nous propose un 0-12 en « head-to-head ». Sinon, il s’agit quand même des deux finalistes de l’an dernier, et puisque ni l’un ni l’autre n’a un jeu attentiste, leurs matchs n’ont donc jamais été soporifiques. N’en jetez plus, la coupe est pleine, coupez vos téléphones portables, annulez vos rendez-vous de cet après midi ou faites-vous porter malade et rentrez regarder L’Affiche de la quinzaine pour l’instant.

• A suivre aussi : Lucas Pouille. Le dernier représentant français, qui 37 ans après Yannick Noah est en passe de… Comment ? Quoi quoi Junior ? Ah bon ? Mais le type il enchaîne simple et double sur le même court aujourd’hui, je pense qu’à la fin de la journée il sera dépouillé. Ahem, l’autre quart masculin est la petite surprise du tableau, Tomas Berdych ayant aisément disposé d’un Murray pas dans son assiette et Mikhaïl Youzhny ayant bénéficié du forfait de Tsonga. Le Tchèque semble avoir passé un palier cette année et Youznhy semble avoir retrouvé un niveau proche de celui qui lui avait permis de dégoûter tout le monde à l’US Open en 2006, quand seul HyperChavroux avait pu le stopper. Le match devrait être d’un très bon niveau, le revers de feu du Russe et les mines en coup droit du Tchèque sont a priori des éléments garants d’un bon spectacle. On peut regretter que Berdych ne soit pas opposé à Nadal, il était l’une de ses anciennes bêtes noires, un des premiers shotmakers avec Blake (James I miss you) a avoir montré la voie contre Nadal sur dur. Un autre très grand match aujourd’hui à mon avis.

• Les pronos :
Federer en trois sets. Ce qui m’embête c’est que Karim l’a vu gagner le tournoi…
Petrova en deux sets. Elle m’a vraiment impressionné
Schiavone en trois sets. Parce qu’il faut toujours une vieille teigne en demies dames à Roland.
Pouille, les doigts dans le nez.
Berdych en cinq sets.
Geo en deux sets parce qu’en face c’est un 30/5.
Un pays africain pour le petit tournoi d’un sport peu médiatique qui ne sera pas trop suivi, Wimbledon oblige, et je serai le plus heureux des hommes.

• Le bonus du jour :
A Lion would never cheat on his wife. But a Tiger would.

Tags:

428 Responses to En avant Roland, jour 10

  1. Arno 1 juin 2010 at 20:04

    En fait, PerfectKrisprolls (c’est son nouveau surnom, faudra s’habituer) a fait le même match que l’an dernier contre Nadal, c’est à dire un match fabuleux; sauf que l’an dernier, avec moins d’expérience, il a gambergé sur le Tie-Break du 2ème set.

    Cet aprèm, il a été époustouflant du début à la fin, sauf au service au 1er set.

    Fed a été dépassé constemment dans l’échange, sauf au 1er set où il a évolué à un niveau ou lui seul peut encore aller, mais plus assez souvent. Son manque de matches après l’OA l’a pénalisé sur ce plan, à mon avis.

    Et il a également beaucoup moins varié le jeu que l’an dernier (ah, les amorties 2009…). Il a manqué de lucidité et de réussite sur les points clefs; et là aussi, on peut pointer le manque de compétition comme responsable.

    Mais le principal, c’est que Sod a été juste énorme; à tous ceux qui le trouvaient moins crédible qu’un Gulbis, voilà la réponse.

    • Elmar 1 juin 2010 at 20:07

      Il a moins varié aussi parce qu’il était constamment mis sous pression. Comme contre Del Po à l’US Open du reste. Des matchs où on se demande pourquoi il ne slice pas plus, pourquoi il ne varie pas. Tout simplement parce qu’il est acculé, trop loin de sa ligne, en manque de temps. La faute à l’adversaire, donc, trop bon aujourd’hui.

    • Arno 1 juin 2010 at 20:08

      « constamment ». Et puis je m’en fous, de toute manière, tout est foutu. Ce qui serait marrant, ce serait que Nad perde demain… Au fait, il va sortir que c’est Sod le favori, maintenant, je parie!!

      • Valentin 1 juin 2010 at 20:13

        « Il a battu le numéro un alors c’est lui le favori, et puis il est finaliste en titre, moi je n’ai fait qu’un huitième l’année dernière ».

  2. Humpty-Dumpty 1 juin 2010 at 20:04

    Le seul drame, c’est que Karim-le-sorcier-vaudou va publiquement jubiler que ça va être un massacre.
    Quelqu’un peut balancer une arme de destruction massive sur le QG de la guerilla pour éviter cette horreur ? Je ne sais pas, un collector des plus belles volées de Monfils, voire des seconds services de WTA, enfin quelque chose quoi ?

  3. Jérôme 1 juin 2010 at 20:05

    Sinon, en réponse à certains commentaires, ne dramatisez pas outre-mesure la portée de ce résultat.

    La défaite de Fed à RG serait la fin d’une époque ? Vraiment pas de mon point de vue.

    Déjà l’année dernière, il est passé à 2 doigts de la trappe contre Haas et Del Potro. Le suisse a eu sa part de bonheur et de chance. Il est normal que de temps en temps ça ne passe plus. Il a eu le mauvais tirage. Il se trouve qu’il s’est chopé Soderling en quart dans son tableau et que, déjà, à l’USO 2009, malgré un début tonitruant du suisse (6/0-6/3), le suédois n’est pas passé loin de l’embarquer dans un 5ème set qui aurait été aussi incertain que périlleux.
    Ca aurait pu être Nadal aujourd’hui si le sort avait décidé de mettre Sod dans son quart.

    Cette défaite de Federer, ce n’est pas tant la fin d’une époque que la fin d’une aberration en termes de probabilités. 23 demi-finales consécutives en GC, sous le contrôle d’Antoine, cela n’avait jamais été fait auparavant, même pas chez les filles à l’époque des Court, Navratilova, Evert et Graf.

    C’est une fin de série comme il y a eu une fin de série aux 10 finales conssécutives entre Wimb 2005 et l’USO 2007. On avait juste oublié que le suisse était humain, même en GC, oublié à quel point certaines de ses victoires ou de ses sauvetages dans des matches mal engagés n’ont tenu qu’à un cheveu.

    Les conditions météo étaient par ailleurs assez particulières.

    Pour le Fed, maintenant, c’est au boulot pour Wimbledon. En passant par Halle. 2 tournois à gagner. Un style de jeu offensif comme il nous en a donné un aperçu à Madrid et à RG.

    Quant au record de 286 semaines de Pete, eh bien ça fera une source de motivation supplémentaire pour Roger histoire de se bouger le popotin tout le reste de l’année afin d’aller reprendre encore quelques semaines le flambeau à Nadal.

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2010 at 21:23

      Pour le record de demi-finales consécutives en GC, avec l’aide de wikipédia je l’avoue, j’en compte pour Chris Evert…..34 entre l’US Open 1971 et Roland-Garros 1983!!!!

      Bien sûr que ce n’est pas la fin d’une époque mais cet évènement suivant l’élimination de Justine Hénin démontre commr l’Equipe d’aujourd’hui l’écrivait que personne n’est invincible.

      En revanche, cette défaite de Federer peut décomplexer certains par rapport au fait d’affronter Federer en Grand Chelem. Affaire à suivre donc.

      • Franck-V 1 juin 2010 at 21:31

        Sans Wiki,Chris Evert a zappé plein d’AO et on parle de l’ATP, pas de la WTA .

        Sinon on peut dire que Steffi Graf a égalé le Grand Chelem de Rod Laver… :roll:

        • Coach Kevinovitch 1 juin 2010 at 22:00

          C’est vrai qu’elle a zappé plein d’AO mais cela ne met pas fin à la série!

          De plus, Jérôme avait inclus les filles avec sa phrase : »23 demi-finales consécutives en GC, sous le contrôle d’Antoine, cela n’avait jamais été fait auparavant, même pas chez les filles à l’époque des Court, Navratilova, Evert et Graf. ».

          C’est Chris Evert le World Record Holder de demies de GC consécutives comme c’est elle, la WRH de victoires consécutives sur terre!

          CQFD!

          • Franck-V 1 juin 2010 at 22:15

            CQFD pour toi, si tu veux.

            Va de ce pas rectifier les records tennis de wiki puisque tu es sûr de ton fait :-)

            Et le H2H Connors-Evert qui mène? :roll: sans mauvais esprit :mrgreen:

  4. Colin 1 juin 2010 at 20:07

    En tous cas sur ces deux quarts de finale c’est à un enterrement en règle du revers à 1 main que nous avons assisté.

    Ça donne peu de chance à Almagro pour demain. À mon avis, pas plus d’un set pour lui face à l’extra-terrien.

    • Hasek 1 juin 2010 at 20:10

      Le pur Kiff, des demis Almagro-Melzer et Berdych-Soderling. ça nous changerait et ça cognerait fort.

      • Elmar 1 juin 2010 at 20:13

        Je pense que Melzer va gagner. En revanche, je donne… allez, quoi, mettons 20% de chance à Almagro de gagner s’il remporte le premier set. Dans le cas contraire, ses chances confineraient au néant.

        • Hasek 1 juin 2010 at 20:15

          Allez, je le dis haut et fort: Almagro va choquer le monde demain.
          SI ça foire, ben comme dit Karim, ça ne sera qu’une pierre de plus apportée à la légende de mes pronos foireux :D

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2010 at 21:25

      Je trouve pas que cela ait grand chose à voir, Soderling prend la balle très tôt et frappe très fort à plat ce que ne fait pas Nadal donc on ne peut pas vraiment se baser sur cela pour évaluer les chances d’Almagro.

  5. Franck-V 1 juin 2010 at 20:08

    Je crois que Fed va déclarer forfait à Wimbledon… il était blessé en fait :mrgreen: , même si on n’avait pas remarqué contre Stan :-)

    Pauvre Robin, t’en auras entendu pendant un an, rhalala.

  6. Arno 1 juin 2010 at 20:13

    Karim? Allez, on le sait que t’es déçu comme un malade, en fait. Tu l’aimes, ton Fed.

    Et tu vas l’aimer d’autant plus qu’il est redevenu humain, hein??

    Allez, séche tes larmes. Et reviens dans la lumière. Il y’a toujours du bon en toi.

  7. Colin 1 juin 2010 at 20:15

    Au fait Berdych, c’est pas ce joueur qui a été éliminé par Mika Llodra au deuxième tour à RG 2008?
    Et Soderling, c’est pas ce gugusse éliminé par Benneteau lors du même tournoi?
    Allez, je me lance, à RG 2011, Benneteau-Llodra en demi-finale. En simple, et, tant qu’on y est, en double aussi.

  8. Alex 1 juin 2010 at 20:16

    Bon,fautes de grives….

    24 QUARTS DE FINALE CONSÉCUTIFS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Arno 1 juin 2010 at 20:17

      Wouarf!!! Et le pire, c’est que c’est juste énorme…

  9. Clemency 1 juin 2010 at 20:16

    Ca fait bizarre hein ?
    La routine qui s’interrompt, ça fait toujours un effet…
    Je trouve l’histoire super jolie que ce soit lui qui le fasse, lui qui a doublement offert Roland à Fed l’an dernier. Du coup ben je suis pas amère du tout. Genre il le mérite. Parce qu’en plus il l’a battu pour de vrai. Il l’a dominé même on peu dire.
    Pour que l’histoire soit encore plus belle,… inutile d’expliquer.

  10. Thomas 1 juin 2010 at 20:17

    Federer perd sa place de n1 lundi quoiqu’il arrive ou juste si Nadal l’emporte?

    • David 1 juin 2010 at 20:18

      Juste si Nadal l’emporte

    • Valentin 1 juin 2010 at 20:19

      Je crois qu’il doit gagner.

    • Colin 1 juin 2010 at 20:29

      Soderling a été gentil avec Fed l’an passé en le laissant gagner en finale. Il va de nouveau être gentil avec lui cette année, en allant jusqu’au bout de ce RG.

      • Franck-V 1 juin 2010 at 20:47

        J’y pensais aussi.. mais il y a encore de la route à faire… et il y a autre chose.

        Si Nadal doit gagner, ce serait la 1ère fois qu’il ne battrait pas Fed dans un GC…. et depuis Wimbledon 2004, chaque GC non remporté par Federer… l’a été par son vainqueur.

        Des stats vont trembler… ou pas.

  11. Kristian 1 juin 2010 at 20:18

    Je ne sais pas ce qui se passe sur ce tournoi, mais les conditions de jeu ont qques chose de… pas habituel du tout. Je zappais entre les deux matchs et j’ai vu.. deux fois le meme match. Quand un gros frappeur lamine literalement le gars en face, comme si ils appartenaient a des categories de poids differentes. Federer s’en sort evidemment beaucoup mieux parceque c’est Federer, mais la difference de puissance de frappe est dans les deux cas presque choquante.

    Et Pourtant Soderling et Berdych ne sont pas nes de la derniere pluie. On les connait bien. Je ne sais pas si c’est les balles, la pluie, ou les balles et la pluie, Mais RG est veritablement devenu un tournoi pour gros cogneurs. On m’aurait dit il y a 13 mois qu’il y aurait une demi finale Berdych-Soderling a Roland Garros j’aurais bien rigole. Dans ces conditions, pas du tout sur que Nadal souleve la coupe Dimanche.

    En tout cas, le tournoi devient d’un coup tres interessant, et semble bien indecis.

    • David 1 juin 2010 at 20:21

      Berdych marche sur l’eau en ce moment. Ses performances face à Murray et Youzhny, les deux joueurs qui varient le plus sur le circuit, et ont donc le jeu qui l’agace le plus, ont été tout bonnement hallucinantes. Sans sa première balle, Murray prenait le même score que Youzhny aujourd’hui

    • Sam 1 juin 2010 at 20:22

      C’ets vrai, et ca relativise l’impression que ça serait juste de l’étalon de la perte de puissance.Il avait aujourd’hui certes le même coté bisounours quand il se faisait agresser sur deuxième balle qu’à l’USO, mas Sod et Béberd n’ont pas toujours eu la même efficacité.

    • Clément 1 juin 2010 at 21:03

      C’est quand même marrant de voir à quel point le tennis se joue sur rien parfois. Après la défaite de Nadal à RG l’année dernière, Federer a été littéralement baigné d’une aura d’essence de kiffe pendant plusieurs mois qui laissaient penser qu’il ne pouvait rien lui arriver malgré son niveau de jeu parfois hésitant.
      « Ah ouais Tommy, tu mènes 2 sets 0 et t’as une balle de break peut-être décisive dans le 3ème ? Tiens bah un coup droit gagnant sur la ligne, regarde ça »
      « Et quoi Jean Martin de la Poutre, tu crois que tu me fais peur avec tes coups droits venus d’outre-espace ? C’est pas ça qui va m’empêcher de te mettre 1 et 4 sur les 2 derniers sets »
      « Alors Andy, comme ça tu sers tout un match à 210 ? Eh ben j’attendrai le 16/14 au 5ème, m’en fous moi »

      Et puis cette année, alors qu’il jouait peut-être globalement un peu mieux que l’année dernière à la même époque, le voilà sorti… sans avoir fait un non-match, loin de là.
      Mais la fin de Fed, qu’on ne manque pas de pronostiquer (encore), je n’y crois (toujours) pas. Même sans jouer à son tout meilleur niveau il reste extrêmement difficile à battre et demande une adversité hyper solide dans tous les secteurs du jeu. Confère today. De plus je suis pas certain que cette défaite l’affecte énormément moralement. Il a bien survécu à la perte de Wimbledon…

      Alors en immense professionnel, incroyable champion et plus grand joueur de l’ère Open qu’il est, il continuera à gagner. De la même façon que ces 2 dernières années où on l’a dit fini à maintes reprises. Et si jamais il perd à Wimbledon, ça sera à cause d’un type qui, encore une fois, aura fait le match parfait.

  12. Valentin 1 juin 2010 at 20:18

    Rolala mon Söd tu me tue quand même pourquoi t’étais pas dans le quart de Nadal, là tu brises deux trucs, la série de demi et la première place. Eh toi mon Rodge (que Ta volonté soit faite), tu craques en finale de Wim 08 pr les six titres, pareil pour l’US 09, et maintenant… Certes contre des mecs en feu mais CA N’EST PAS UNE RAISON

    • Arno 1 juin 2010 at 20:21

      Mais ça, je le sentais venir. Personne, pas même Borg, pas même Nadal, n’a fait 5 finales consécutives à RG. Et Roger aime bien égaler mais pas battre ce genre de records, comme tu l’as très bien souligné…

    • Franck-V 1 juin 2010 at 20:27

      Il n’a pas craqué, il a été battu par des mecs en feu.

      Sur les MS, on a vu qui? la contre perf, Baghda et encore… sinon Gulbis, on a vu à Rome contre Nadal, Berdych est déjà 1/2 F à RG et Sod on connaît.

      Il ne rate pas le record sur Montanes à Estoril quand même :mrgreen:

      Sinon, j’ai bien aimé la sortie de Fed qui salue le public, ce dernier applaudissant également Sod comme il le mérite.

  13. Serge 1 juin 2010 at 20:21

    Bah Fed peut continues le record de 1/4 de finale d’affiles…
    Je pense que Soderling va gagne le tournoi, je prefere que ce soit Nadal, mais la le Robin il a les crocs, personne pourra l’arretes.

    • Colin 1 juin 2010 at 20:23

      Il pourrait aussi piquer le record de participations à des GC à papi Santoro, suffit qu’il joue jusqu’à l’Oz 2020.

    • Ulysse 1 juin 2010 at 21:05

      Ouais enfin le record de 1/4 ça commence à faire record de tafiole. Son palmarès n’a pas besoin de ça. je suis OK avec Colin, si on pousse encore un peu le bouchon ça fait même record Santoresque.

  14. Alexis 1 juin 2010 at 20:22

    Soderling injouable, aucun regret, même malgré le 1er set de pure magie. Interruptions dues à la pluie tout bénéf pour lui, balles lourdes et terre lourde aussi. Il n’a pas été carbonisé comme Del Potro l’an dernier pour 2 raisons : ces interruptions donc et surtout son refus d’engager l’échange. Dès qu’il est un peu à l’ouest, un parpaing, ça passe ou ça casse, mais dans tous les cas il s’économise pour se focaliser sur son service et sur ses retours de service. C’est d’ailleurs son premier coup de raquette qui a été déterminant je trouve, service ou retour.
    Impressionnant mais un peu triste, un peu comme à la fin de l’US open de Del Potro où on se disait que la variété et la création n’auraient plus droit de cité dans le tennis de demain…

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2010 at 21:31

      Ce sont les nouveaux cordages, l’établissement du dur comme surface reine du circuit tant au niveau du calendrier que du ralentissement du gazon vers la vitesse du dur mais aussi de la disparition de l’indoor synthétique (moquette) qui font que ce genre de jeu peut avoir un grand succès.

  15. Patricia 1 juin 2010 at 20:22

    Exactement ! Ca sera autant de motivation pour se chiffonner sur les MS sur dur et aux Masters.

    J’ai pas tout vu, loin de là, mais je sais pas… très bon Soderling, bien sûr, mais pas ce que Fed peut faire de mieux – j’ai trouvé que son revers qui avait été superbe à l’AO était en dessous. Le revers de Gasquet (version RG 2010) aurait bien mieux empêché Sod de prendre l’ascendant tout le temps comme il l’a fait. Sur ce que j’ai vu, chop revers, chop coup droit… bien sûr Soderling y est pour beaucoup, mais j’ai l’impression que Fed n’a pas cherché (ou pas trouvé) de solution de rechange, croyant « connaître la recette » pour embêter son ancien esclave. Ben là, il avait du mal à le « priver de temps d’organisation » simplement en prenant la balle tôt, il aurait fallu aussi taper régulièrement très fort et/ou très lifté (peut être la surface l’a pas aidé).

    J’ai beaucoup lu « comme DP à l’USO 09″, mais un meilleur service lui aurait permis de lutter contre DelPo (son % était sans commune mesure pourrave), alors que ce n’était pas le seul soucis contre Sod dans le dernier.

    Mais bon, Berdych et Sod qui passent contre Youzh et Fed, un parallèle sans doute significatif autant de la qualité de jeu des premiers, qui ont conservé leurs qualités de base en jouant de surcroît très juste, que de la neutralisation des qualités de variation des seconds.

    • Patricia 1 juin 2010 at 20:25

      je répondais à Jérôme mais j’ai pas clavioté assez vite didonc !

  16. Thomas 1 juin 2010 at 20:23

    Inconditionnel de Federer (par lequel, j’ai decouvert le tennis ) j’ai presque du mal à m’attrister de sa défaite. On est gavé, c’est bon. RG, il l’a déjà gagné. La série de demi-finales, elle n’est pas prête d’être battue. Le record de Sampras, ba il va devoir se sortir les doigts s’il veut le battre. Il abordera RG 2011 sans aucune pression….. bref, je ne vais pas dire tout bénef, mais bon!

    • Franck-V 1 juin 2010 at 20:31

      Ah ben vu sous cet angle là, c’est clair qu’après l’AO 2011, il a un boulevard jusqu’à RG :-), mais méfiance tout de même, une finale à Madrid à protéger :roll: et il aime bien sortir des boulevards…

      Comme Nadal cette année sur RG et Wimbledon, c’est toujours la même histoire… sauf que dans un an, c’est loin, et il peut s’en passer des choses.

  17. Alex 1 juin 2010 at 20:27

    La théorie de l’accroissement de la vitesse sur terre battue prend du crédit là non ?
    Berdych,Youzny,Soderling,Gabashvili…….Melzer je le situe pas…. restent les remparts espagnols…

    • David 1 juin 2010 at 20:32

      Youznhy a toujours été bon sur terre. Pas un spécialiste mais pas au niveau de Roddick non plus. Melzer est surtout un joueur de terre à la base et Berdych a déjà gagné sur terre, malgré un jeu qui ne se prête pas à la surface.

  18. Rabelaisan 1 juin 2010 at 20:28

    Sod est clairement mon sauveur. L’année dernière, il sort Nadal, cette année il sauve ma fin de semaine de boulot. Sans Fed, la tentation de craquer et regarder RG persiste mais bon, c’est quand même plus simple de se discipliner. Cher wiking, les articles que j’ai à finir te remercient.

  19. hamtaro 1 juin 2010 at 20:30

    un fabuleux match de robin(très bon pour ma team ça)
    si rafa arrive jusqu’en finale pas sûre du tout qu’il gagne
    quelle réussite insolente avec les lignes.
    Il faudra du lourd pour le sortir le robin

  20. benja 1 juin 2010 at 20:34

    bon bin pas de grand chelem calendaire pour notre roro. zut alors…
    Ce sera pour l’an prochain.

    Bravo Robin des balles!

    • Florent 1 juin 2010 at 20:52

      Robin, il vole les victoires, mais seulement aux riches !!!

  21. Arno 1 juin 2010 at 20:40

    En tout cas, je suis entièrement d’accord avec les posts disant que c’est la fin du duopole Fed-Nad qui se concrétise.

    Une ére se termine. Nadal, j’ai pas encore d’opinion tranchée; mais vu ce qu’il amontré sepuis le début du tournoi, il ne part pour moi que légèrement favori demain, et uniquement grâce à son passé parisien.

    Fed décline (très très légèrement) depuis 2007. Il est battable, humain. J’ai peur pour Wimbledon, mais son talent et son incomparable expérience devraient lui permettre de s’en sortir, d’autant que les cogneurs en feu, même si leurs frappes porteront encore plus, auront moins le temps de s’organiser.

    C’est à Wimb qu’on verra où en est Federer: s’il écrase la concurrence comme l’an dernier (sauf pour la finale où il a sous-estimé l’asversaire et l’énorme pression de l’évènement), alors il a encore du temps.

    Par contre, Roger, si tu luttes, ou si tu perds, va t’en, Roger. Je veux garder l’image de magie qui émanait de toi après l’OA, comme j’ai gardé l’image de Pete après l’USO 2002.

    • Valentin 1 juin 2010 at 20:44

      Et si il gagne? Le problème c’est ça avec Rodge (que ses enfants soient bénis), quand il perd on veut qu’il parte pour pas être traumatisé, mais il s’arrange tjours pr regagner, et du coup on veut qu’il reste. S’il veut même pas s’arrêter après 2012, on va en avoir des traumatismes.

      • Arno 1 juin 2010 at 20:47

        S’il gagne comme il gagné RG l’an dernier avec le cul bordé de mouilles, je préfère qu’il parte…

        Quand il aura du mal à gagner Wimb, ce sera le début de la fin.

        • Arno 1 juin 2010 at 20:49

          Le cul bordé de mouilles… celle-là, je veux la gerder, elle est trop belle.

          • Franck-V 1 juin 2010 at 20:56

            Tu veux la gerber, tu veux dire?

            • Arno 1 juin 2010 at 20:57

              Oh, hé, hein??? Bon.

  22. Arno 1 juin 2010 at 20:43

    edit: « depuis le début du tournoi ». sepuis, ça veut rien dire.

  23. Rabelaisan 1 juin 2010 at 20:52

    Inutile de trop chercher de raisons à la défaite de Fed, pour moi c’est clairement la faute à Mirka.
    Pour deux raisons, la première c’est que Dieu a inventé la femme pour que ce soit sa faute (cf. Eve, Jeanne d’Arc, etc.)
    La seconde parce qu’il fut un temps où elle aurait utilisé l’interruption pluie pour mettre une paire de claques à son Rogé et lui dire qu’il avait intérêt à arrêter de rester campé derrière sa ligne s’il voulait revoir les jumelles un jour. Aujourd’hui on sent qu’elle s’est contentée de lui amener un paquet de kinders dédicacés par Tsonga.

    Sinon, c’est Mouraleglou qui doit se sentir con maintenant. Comme le mec n’est sans doute pas à une palinodie près, je vous livre en avant-première le titre de son prochain article: « Après ses défaites prématurées en MS, le déclin de Federer est confirmé ».

  24. Cochran 1 juin 2010 at 20:53

    Je partage assez l’avis de Jérôme. Cette défaite n’est pas aussi dramatique qu’elle en a l’air et pour plusieurs raisons déjà évoquées ici.

    - Fed n’a pas été ridicule, loin de là. Son premier set est remarquable de goatitude. Malheureusement, le léger palier de décompression en début de second a été fatal, alors qu’il l’avait entamé en s’offrant une balle de break. Perdre en 1/4 de GC, contre plus fort que soi, n’a rien d’infamant.

    - Sod a été très impressionnant, une puissance vraiment violente, bestiale, très peu académique mais ridiculement efficace. Fed s’est d’ailleurs bien défendu je trouve, remettant ses services à 220. En pleine réussite le Suédois, comme l’an dernier, sans passage à vide, si ce n’est une entame de match un peu diesel sur son service justement. Il était presque qu’injouable aujourd’hui et Fed n’était pas loin malgré tout.

    - Les séries sont faites pour s’arrêter et dans ce cas-ci, la normalité était qu’elle se stoppe, pas qu’elle continue. 23 demies de suite, c’est tout bonnement hallucinant, presque inhumain.

    - Le niveau de jeu du Suisse a rassuré. Depuis Madrid, il joue plus juste, son jeu de jambe est en place et son service plus percutant que l’an dernier à pareil époque. Il ne viendra pas à Halle pour se régler pour le gagner. Une défaite comme celle-là, même si elle est dure, ne devrait pas le perturber trop longtemps.

    - le nombre de semaine au top. Partie remise. Ou pas, si Nadal ne remporte pas la victoire finale, c’est toujours faisable, même si cela manquerait un peu de panache pour le coup.

    - Je ne vois pas ce qui pourrait désormais empêcher une revanche de l’an dernier. Cela promet.

    - Je propose qu’on interdise désormais Karim de faire le moindre pronostic, pour la santé mentale des membres de 15L et pour garder un semblant d’intérêt à ce sport.

    - Chewie, t’es où ?

    • Chewbacca 1 juin 2010 at 21:01

      Je suis là.

      • Valentin 1 juin 2010 at 21:05

        Tiens tant que t’es là, ça te dit une descente chez le Yo’ vers 3 am? Marre du marabou des pronos.

        • Florent 1 juin 2010 at 21:47

          Je pense que Karim a des pouvoirs super-naturels… Serieux !!!! Yoda, si tu me lis, je t’en conjure, arrete les pronos pour ce RG !!!!!! C’est pas croyable cette manie de lire le futur a l’envers!!!

          Quand meme, je suis curieux…dis moi une chose: l’euro va monter ou descendre ? Qui va gagner la coupe du monde ? Fille ou Garçon ? Calecon ou slip ?

    • Valentin 1 juin 2010 at 21:08

      Très bonne analyse, comme tu dis cette victoire passe bien (en tout cas pr moi qu’a Söd dans sa team, mais pas que) du fait que Federer, malgré un adversaire en feu (beaucoup disent injouable, je ne suis pas loin de le penser aussi), il a perdu en se défendant et sans vraiment craquer. Encore à l’US son service était aux abonnés absents, il craque mentalement face à Nadal à Wim mais surtout à l’OA, là, et certains diront que c’est encore plus inquiétant, il a fait son match, un bon match, mais perd contre un adversaire qui était juste trop fort. Au moins il redevient humain, les années passent et il faut bien des coupeurs de tête

  25. Ulysse 1 juin 2010 at 21:00

    Fallait bien que ça s’arrête un jour à force de manquer de marges de sécurité. Ça devenait indécent. On reste à 23 donc et saison pour le moment loupée dans les grandes largeurs pour Fed si on met de coté l’OZ.

    Pour Karim par contre la série continue et devient une anomalie statistique presque aussi impressionante. C’est le GOLF (Greatest of Lousy Forecast)…

    Contrairement à beaucoup d’avis, je pense que le record de Sampras a néanmoins du souci à se faire. Nadal reprend la première place mais Federer en a sous le pied et si être premier en fin d’année est un objectif pour lui, il lui reste quelques réservoirs dans lesquels puiser : Shangaï, Bercy, Londres. dans le cas contraire ça va être dur, sauf effondrement nadalien.

    Nadal va attaquer sa saison morte et derrière lui c’est le trou. Ça fait très longtemps qu’on n’a pas eu une fin de saison à suspense et en particulier on ne l’a jamais eu entre ses deux-là. J’aimerais bien voir ça. Rendez-vous à Wimbledon où la puissance sera moins indispensable.

  26. Rabelaisan 1 juin 2010 at 21:00

    Sinon, juste pour imaginer un scénario bizarre, Atchoum Djokovic, il peut toujours la prendre la première place à l’issue de RG?

    • Cochran 1 juin 2010 at 21:05

      S’il gagne effectivement. Je pense que peu de personnes misent la dessus, même lui !

      • DIANA 1 juin 2010 at 21:34

        excellent : t’aurais pas une autre histoire belge? :mrgreen:

  27. Fawaz 1 juin 2010 at 21:10

    Le Roi est mort, Vive le Roi!

    Pour la fin du duopole NADAL-FEDERER,,il ne faut pas aller trop vite en besogne; au moins faut-il attendre le résultat de NADAL.

    S’il gagne le tournoi, on sera loin de la fin, car FEDERER et lui seront encore les 2 grands favoris de WIMBLEDON. En revanche s’il perd en 1/2 ou en finale, alors OUI ce serait un séisme tennistique!

    Quant au match SODERLING-BERDYCH, il n’est pas si déséquilibré et chacun des 2 a sa chance en 1/2 et en finale.

    Je constate que la majorité d’entre nous SODERLING semble plus fiable que BERDYCH, mais j’ai l’impression que très peu ont vu jouer le tchèque ces temps.

    J’ai notamment remarqué chez lui un changement radical dans l’attitude et la tactique depuis le M1000 de MIAMI. Il est beaucoup plus serein tout au long du match, et ne parpine plus sur tout ce qui bouge: sa sélection de coups s’est brutalement améliorée et je crois que c’est mental.

    Il a toujours cette grande qualité de frappe et ceux des 2 côtés coup droit et revers, et en la matière je ne vois guère que SODERLING qui puisse rivaliser en puissance des 2 côtés.

    Mais ce que beaucoup omettent c’est que BERDYCH est techniquement plus abouti que SODERLING et sais faire plus de choses.Il maîtrise mieux les effets et son toucher est supérieur notamment à la volée.

    Là où SODERLING lui est supérieur c’est au service (puissance et régularité) et aussi une once de puissance supplémentaire.

    Je vois bien ce match aller en 5 sets, et n’oublions pas qu’en début BERDYCH a posé d’énormes problèmes à NADAL.

    Pour ma part, la clé pour ces 2 joueurs contre NADAL est de garder leur sérénité devant les incessants renvois du Majorquin, sinon techniquement, ils ont toutes les armes.

    • Cochran 1 juin 2010 at 22:49

      Armand, sors de ce corps.

      Les capslock pour les noms propres, c’est comme les tics verbaux des journalistes sportifs, ça me donne de l’urticaire :)

      • Nath 1 juin 2010 at 22:54

        :lol: J’y ai pensé aussi, en v’là un qui ne passerait pas inaperçu ici !

  28. Antoine 1 juin 2010 at 21:16

    Il n’était pas prévu que ce serait facile pour le Suisse et cela ne l’a pas été..

    Il est tombé sur plus fort que lui aujourd’hui. Très impressionnant le Sod..Le H2H, il s’en tape comme de sa première chemise, le fait qu’il perde le premier set, il s’en tape aussi ! Mis à part le fait qu’il ait mal servi au premier set, il n’a rien raté ou presque. En plus, c’est lui qui profite de l’interruption comme quoi mentalement il est bien là..

    En face, Federer a très bien joué un set puis a subi de plus en plus et n’est pas parvenu à revenir dans de meilleures dispositions après l’interruption. Contrairement à ce que je pensais avant le match, les conditions de jeu de plus en plus lentes au fur et à mesure que le match se déroulaient ne l’avantageaient pas. Le Sod avait de plus en plus de temps pour armer ses coups et le petit chip de revers du Suisse ne l’a que rarement gêné. Un Federer qui a assez bien joué dans l’ensemble mais mal sur les points importants. Peu inspiré après le premier set, usant peu de l’amortie et acceptant de jouer comme sur dur ainsi qu’il l’avait dit avant le match mais cette fois, même s’il a eu ses chances, cela n’est pas passé.

    Ses déclarations d’avant match disant que pour lui il s’agissait d’un match habituel ne m’inspiraient rien de bon et de fait, il est loin d’avoir été à son meilleur au delà d’une demie heure..

    Tout à une fin..

    Pour Sod en revanche, tout commence vraiment. Je n’ai pas vu Berdych une minute depuis le début mais il est très bon dit on. J’imagine mal le Sod ne pas le battre cependant et se qualifier pour la finale avec d’excellentes chances de l’emporter, contre Rafa probablement…Il ne fait décidément pas bon d’être dans la même moitié de tableau que le Suédois à RG depuis l’année dernière et au vu de ce que j’ai vu du Rafa jusqu’ici, et de ses problèmes de service, je donnerai le Sod vainqueur en cas de finale entre les deux..On verra d’ici là mais il ne faut pas se faire d’illusion sur le Sod: Federer n’a tenu que tant que sa première passait; au match des secondes, Sod était meilleur..Si Rafa ne trouve pas le moyen de mieux servir d’ici dimanche, et surtout s’il continue à faire un temps pourri, son sort sera réglé sans coup férir..

    Il ne faut pas non plus imaginer que le Sod se fasse avoir une deuxième fois en finale alors qu’il sait désormais ce que c’est..

    Bref, en attendant de voir ce que donne les autres matchs, je me dis ce soir que le favori, c’est désormais le natif de Tibro, assassin récidiviste de haut vol !

  29. Patricia 1 juin 2010 at 21:39

    J’ai l’impression que ce cher Robin, outre sa belle sérénité, bénéficie du prestige de la GOAT-élimination dans les prévisions sur le choc contre Berdych. Pourtant, celui ci l’a sorti dans leur dernière confrontation, à un moment où il jouait dans le même registre qu’aujourd’hui.
    La similitude de leur profil étonne : avant, clairement à leur affaire en indoor, maintenant, jouant comme sur dur contre des plus spécialistes qu’eux (Youzh et Fed), ils éteignent toute la petite cuisine que les mitonneurs pouvaient mijoter.

    La question que je me pose, c’est si Robin sera aussi imperturbable face à un type qui tape aussi fort que lui, surtout si le type sert également aussi fort que lui… Car une des clés contre Fed, ça a été la sécurité avec laquelle il a pu se permettre de balancer ses coups, vu l’accélération qu’il était capable de donner. Sera t il obligé de prendre plus de risques ? Et si c’est le cas, ratant plus, est ce capable de l’ébranler ?

    Berdych a une plus belle main que Robin et sert un poil moins bien je dirais…. Il a aussi moins d’expérience de ces enjeux malgré sa victoire en MS.

    • Patricia 1 juin 2010 at 21:42

      j’ai jeté un coup d’oeil sur le H 2 H, là aussi c’est bien équilibré, avantage Berdych sur leur dernière confrontation et sur leur seule rencontre sur terre :

      2010 ATP World Tour Masters 1000 Miami
      FL, U.S.A. Hard S Berdych, Tomas
      6-2, 6-2 Stats
      2009 Kuala Lumpur
      Malaysia Hard Q Soderling, Robin
      6-2, 6-2 Stats
      2008 Halle
      Germany Grass R16 Soderling, Robin
      6-2, 7-5 Stats
      2007 ATP Masters Series Monte Carlo
      Monaco Clay Q Berdych, Tomas
      5-7, 6-3, 6-0 Stats
      2006 Stockholm
      Sweden Hard Q Soderling, Robin
      6-2, 6-3 Stats
      2006 ATP Masters Series Cincinnati
      OH, U.S.A. Hard R64 Soderling, Robin
      6-4, 6-3 Stats
      2005 Rotterdam
      The Netherlands Hard R32 Berdych, Tomas
      7-5, 6-2 Stats

    • Coach Kevinovitch 1 juin 2010 at 21:54

      Berdych peut causer la surprise car il est « frère de jeu » de Soderling et n’aura AUCUNE pression, AUCUNE!!!

      Il peut faire sensation. Une chose est sûre, celui qui battra Soderling ,si cela se fait, éteindra une série record peut-être plus impressionnante que celle qui vient de s’arrêter aujourd’hui. Je vous laisse deviner de quelle série il s’agit.

      • Florent 1 juin 2010 at 21:58

        Le record de celui qui a battu les deux derniers vainqueur en GC depuis longtemps ?

        • Franck-V 1 juin 2010 at 22:11

          DP l’a fait à l’US 09, c’est très récent.

      • Valentin 1 juin 2010 at 22:00

        Je vois pas… un indice?

      • Quentin 1 juin 2010 at 22:03

        Le vainqueur en tournoi du GC est soit Federer, soit son tombeur depuis Roland-Garros 2004

        • Franck-V 1 juin 2010 at 22:08

          Non rien à voir, j’ai déjà évoqué ça plus haut avec éventuellement la 1ère victoire de Nadal en GC sans battre Fed.

          CK parle de celui qui battrait Sod

          • Florent 1 juin 2010 at 22:12

            Celui qui va battre Sod mettra fin aux pronos foireux de Karim ???

          • Coach Kevinovitch 1 juin 2010 at 22:42

            Non, Quentin a raison!

            Si Soderling est battu, le vainqueur de Roland-Garros n’aura pas battu Federer, mettant fin à la série décrite par Quentin: « si tu veux gagner un GC bat Roger sinon c’est Roger qui gagne »!

            • Florent 1 juin 2010 at 23:04

              Bon, mais tu dois toujours battre le mec qui a battu Roger, ou le mec qui a battu le mec qui a battu roger…voire pire !!!!!

              Tu dois parfois battre le mec qui a battu le mec qui a battu LE MEC qui a battu Roger…Ca c’est dur!

            • Nath 1 juin 2010 at 23:12

              C’est même impossible si Fed accède aux quarts, comme dans le cas présent.

              • Florent 2 juin 2010 at 10:54

                En effet, 24 1/4 de finale, serie en cours :-)

      • Franck-V 1 juin 2010 at 22:50

        C’est un événement du tennis contemporain, effectivement, mais qui concerne surtout Federer et « que » depuis Wimbledon 2004.

        Les 23 1/2 de suite concernent TOUTE l’Histoire du tennis.

        Pas de quoi être plus impressionnant…. ni éteindre cette série record.

        Donc c’était effectivement, impossible à deviner présenté comme ça :-)

  30. Chris 1 juin 2010 at 21:40

    Il t’a impressionne a ce point?
    Tu en fait un favori contre Nadal?
    Moi qui n’ai rien vu du tournoi, je suis un peu largue.

  31. Sylvie 1 juin 2010 at 22:23

    Bon,je n’ai pas vu le match, juste quelques points, j’ai suivi un peu sur france info et j’ai eu le résultat tout à l’heure et j’ai la flemme de lire tous vos commentaires.

    Que dire ? D’abord que c’est tout sauf une surprise pour moi. Je m’attendais à un match dur et j’avais émis l’hypothèse que Soderling pouvait passer. Ceux qui voyaient déjà Federer en finale avaient omis l’obstacle Robin.

    De ce que j’ai vu/lu/entendu, la victoire est méritée pour le Suédois qui a surclassé Federer à partir du deuxième set, réussissant tout, frappant plus fort, jouant les lignes. Donc bravo Robin.
    Il n’a pas tremblé au moment de conclure, c’est aussi à noter.

    Questions sentiments, je suis partagée, comme beaucoup. D’un côté je ne suis pas déçue plus que cela pour Federer. Je ne le voyais pas gagner le tournoi, de toutes façons. Et l’idée d’une 15e défaite face à Nadal ne me tentait guère. D’un autre côté, j’aurais bien aimé qu’il égale le record de Pete, cela comme dernier record de sa carrière

    En même temps, je suis contente pour Sod. J’ai toujours trouvé injuste qu’on lui diminue le mérite de sa victoire face à Nadal à cause des genoux de l’Espagnol. Moi j’ai vu un match similaire l’année dernière avec un Nadal débordé et pris de vitesse. Que Soderling ait pu prouver face à un Federer de bon niveau que sa victoire était tout sauf une imposture me réjouit. Reste à atteindre la finale et à conclure. Ce sera le plus dur. S’il joue ainsi, il peut réussir l’exploit. Mais en finale, la pression sera différente et ça, Nadal saura mieux le gérer.

    Sinon, le quatrième set m’a fait penser au cinquième de l’US face à Del Potro. Federer résistait mais sur un fil qu’on sentait près à se rompre si le Suédois ne craquait pas. Les frappeurs, gros serveurs semblent être les fossoyeurs du jeu de Federer qui aura de plus en plus de mal à vaincre ce type de joueurs puissants. J’ai l’impression qu’on a assité peut-être à Melbourne à la fin d’une époque.

    Il reste Wimbledon pour se faire une idée. Si Federer sort tôt, une ère sera définitivement close. Avec des Gulbis, Soderling, Berdych.. Federer risque aussi de se faire surprendre à Londres.

    • Quentin 1 juin 2010 at 22:30

      Le record n’est pas encore perdu, sapristi!
      Nadal n’a pas gagné Roland-Garros 2010.

      • Sylvie 1 juin 2010 at 22:32

        Si Nadal ne gagne pas, un quart c’est suffisant ?

      • Quentin 1 juin 2010 at 22:35

        Oui, Federer a 8390 pts lundi prochain,Nadal qui perds en finale en aurait 7900

  32. Chewbacca 1 juin 2010 at 22:25

    La performance la plus incroyable serait de voir Almagro battre Nadal et Djokovic et enchainer une victoire sur Berdych.

    La il récolterait tout les titres honorifique et pourrait parader à la Gay pride de Marrakech.

    Imaginons qu’il tombe le plus grand joueur de farine orange pour ensuite se défaire du plus grand homme poisson jamais recensé hors de l’eau.

    Et enfin , finisse son incroyable parcours en battant Berdych la plus grande tête de chibre (après PZ )tombeur de Wasa Fibre qui a lui même tombé les 2 derniers vainqueurs de RG.

    On est pas obligé de raisonner ici ,c’est facultatif.

  33. Nath 1 juin 2010 at 22:29

    Rien vu, mais lu beaucoup d’impressions sur le match du jour (bravo CCBR MSQ !). Personnellement je ne suis pas mécontente que Fed ait à batailler pour battre les 286 semaines, j’aime pas quand c’est trop facile :mrgreen: donc je n’ai d’autre choix que de souhaiter la victoire de Nadal à RG (ou Djoko, apparemment). Ce sera une première 8O

    Dommage pour Youyou que j’aime beaucoup, mais cette raclée me permet de (beaucoup) moins regretter de n’avoir pu assister à ce match que FT a probablement snobé vu ce qui se passait sur le Philippe Chatrier.

    Côté pronos, je vais commencer à croire que j’ai trop regardé le tennis féminin ces derniers temps au détriment de l’ATP. Ça aussi, c’est une première ! Je voyais Federer et Youzhny passer en 3 sets (no comment), ainsi que les gagnantes du jour, les 2 en 2 sets, donc tout bon pour Schiavone et légère erreur pour Dementieva. Mais surtout, j’ai vu cette dernière en finale dès le tirage au sort, plus qu’un match donc… Coup de chapeau à l’italienne, première demi-finale en GC à bientôt 30 ans, ça fait plaisir :)

    • Sylvie 1 juin 2010 at 22:31

      Si Nadal gagne, Federer n’aura pas à batailler puisqu’il n’égalera pas le record.

      • Quentin 1 juin 2010 at 22:34

        Il devra alors batailler pour récupérer la place de n°1 au moins 2 semaines. C’est ce que veut dire Nath, je pense.

        • Nath 1 juin 2010 at 22:55

          Tout à fait ;)

    • Quentin 1 juin 2010 at 22:33

      Djokovic, je ne crois pas qu’il puisse être n°1 après RG.
      Il a actuellement 6405pts. Si il gagne, il en aura 8315 (6405+1910(2000-90)).
      Federer tombe à 8390 pts (10030-1640(2000-360)).
      Donc devant Djokovic.

      • Nath 1 juin 2010 at 22:56

        Bon, ben… Vamos ! 8O

      • Quentin 1 juin 2010 at 23:02

        Personnellement, je pense que si il ne le bat pas maintenant il ne le battra plus. A près de 29 ans, alors que le circuit tend à être dominé par des joueurs de plus en plus puissant, ça semble mal barré.

      • Nath 1 juin 2010 at 23:10

        On ne sait jamais, en 99 je ne voyais pas Agassi regagner des GC, être n° 1 (à cause de son âge, je précise)… Après, c’est sûr que le contexte parait différent aujourd’hui, mais le changement qui semble s’amorcer peut très bien n’être qu’un feu de paille. Et puis ces joueurs puissants peuvent très bien se neutraliser en se partageant les titres. Ce serait donc le plus constant qui en tirerait profit (c’est pas gagné, là !)

      • Quentin 1 juin 2010 at 23:15

        Mais à mon avis, si Soderling bat Berdych sans trop s’employer (disons 3-4 sets), il devrait battre Nadal: il a l’expérience d’une finale à Roland, déteste tellement le Manacori que ça lui donnera des ailes et à le jeu typique pour le battre.
        Berdych par contre ferait comme Soderling l’année dernière: il craquerait sous la pression.
        En tout cas c’est comme ça que je vois les choses.

        • DIANA 1 juin 2010 at 23:20

          Je te reçois 10 sur 10 : itou :mrgreen:

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis