Indian Wells: The New Duel in the Sun

By  | 22 mars 2010 | Filed under: Actualité

Pour ce pre­mi­er rendez-vous après l’af­fiche australien­ne, nous en­tamons enfin la « Mast­er Se­ries » à succès. En tant que nouveau pro­duc­teur, le mag­nat califor­ni­en Larry El­lison (PDG d’Orac­le) rêvait d’une fin­ale Feder­er – Nadal pour ce Mast­er 1000, mais le scénario hol­lywoodi­en n’a pas eu lieu. Feder­er et Nadal avaient bien lu le script et s’étaient retro­uvés fort à pro­pos à l’opposé dans le tab­leau. Le hasard faisant bien les choses chacun avait hérité d’un tab­leau tout à fait « gérable »… a cup­cake, en lan­gage local.

Seule­ment voilà, même les super­produc­tions « made in Hol­lywood » ne sont plus ce qu’elles étaient… La faute à qui ? Car il faut toujours un co­up­able dans tout bon Col­um­bo qui se re­spec­te tout de même !

En toile de fond, nous avons les problèmes de santé plus ou moins récur­rents de nos stars fétic­hes : del Potro ab­sent qui soig­ne son poig­net, tout comme les récents opérés Hewitt et Haas ; Feder­er lui, faisait son re­tour après son glorieux par­cours australi­en, un vilain rhume l’ayant contra­int à ne pas jouer de­puis. Mur­ray lui soig­nait son bleu à l’âme, Nadal se re­met­tait les genoux en­core une fois… Les Cilic, Tson­ga, Djokovic re­venaient plus ou moins en fan­fare après leurs ex­ploits en Coupe Davis, le reste de la troupe se cherchait des nouveaux horizons pour oub­li­er just­e­ment les his­toires de saladi­ers myt­hiques…

Donc, les fatigués de l’odyssée en coupe Davis sont passés par­fois fort rapide­ment à la coupe au mon­tage, cer­tains avec per­tes et fracas au pre­mi­er ou deuxième tour comme Cilic, Ferr­er ou Be­nneteau… D’aut­res ont pu accroch­er quel­ques scènes in­con­tourn­ables avant de filer à l’angla­ise au Chal­leng­er de Sunr­ise comme l’ami Ric­hard, où les pro­moteurs de ce petit tour­noi font la part belle aux per­dants califor­niens. À tel point qu’ils s’autorisent même une promo « french touch » tel­le­ment ils ont l’habitude d’ac­cueil­lir nos French­ies ! Cette année, Clément, Char­dy, Gros­jean, Gas­quet et Simon ont tenu les pre­mi­ers rôles, avec une men­tion spéciale pour notre Gilou nation­al, en­core à l’af­fiche le di­manche ! Pas de bol le titre est pour Mayer.

Oui mais voilà, les stars en titre ont raté le cast­ing du titr­able de la semaine… Une Bérézina, je vous dis !

Oscar du meil­leur rôle du per­dant mag­nifique ex-aequos : Feder­er et Nadal ! Quel in­croy­able chan­ge­ment pour les bour­reaux des co­urts ! Feder­er pour des raisons ob­scures n’a pas pu finir le bravis­sime Mar­cos Baghdatis ; malgré trois bal­les dans le bide il a tenu jusqu’à faire céder le Suis­se, un réel ex­ploit qui sera sans suite, Rob­redo « the kill­er » l’at­tendant au tour­nant ! Une mésaven­ture for­te­ment similaire est arrivée à son archi rival con­tre le doyen des géants Croates, Ivan Ljubicic… Tous deux ont semble t-il oublié le vieil adage : un bon ad­versaire est un ad­versaire au tapis… une balle entre les deux yeux ! Man­que cruel de lucidité, de com­péti­tion ou de con­fian­ce selon les dif­féren­tes in­terpréta­tions, les critiques de la spécialité sont in­tariss­ables et se per­dent en con­jec­tures, donc que chacun fasse son choix ! Per­son­nelle­ment, ils ont peut-être géré leurs ef­forts en vue des pro­chaines pro­duc­tions ??? Qui sait !

L’Oscar du meil­leur « vilain » sera sans aucun doute pour « Ivan le Grand Chauve » ; per­son­ne ne s’est méfié du tren­tenaire Croate. Passé in­aper­çu jusqu’aux quarts de fin­ale, il maitr­ise Djokovic sans fautes et s’offre le scalp toujours très con­voité de l’ex con­quis­tador es­pagnol. Sa place en fin­ale du « Duel in the Sun » re­stera sans doute dans les an­nales des book­mak­ers loc­aux qui ont raté la mise du siècle ! Même le « vilain » en titre, le Suédois Soderl­ing, a raté le hold up face au sheriff local, ce bon vieux Andy Rod­dick, qui fait laborieuse­ment le boulot de­puis des années par­fois sans aucune re­con­nais­sance pour ses bon­nes œuvres, une vrai in­jus­tice qu’il avait à cœur de réparer en fin­ale ! Mais il était écrit que per­son­ne n’arrêterait la gâchet­te des Bal­kans cette semaine… Sacré Ivan, un re­v­ers de velours avec une poig­ne de fer, on l’avait en­terré un peu vite après des saisons peu re­luisan­tes. C’était oub­li­er qu’il avait été un des tout meil­leurs, de­puis son par­cours homérique en coupe Davis 2005, et sa saison mag­nifique l’année suivan­te.

Aucune super pro­duc­tion ne peut se pass­er de stars féminines, et pour­tant les ravageuses Wil­liams’s sist­ers ont brillé par leur ab­s­ence en­core une fois ; les be­lles de court sensées tenir le haut du pavé ont dis­paru prématurément et nous avons eu droit aux meil­leurs second rôles pour la fin­ale entre Jelena Jan­kovic et Caroline Woz­niac­ki, la Serbe re­venant au pre­mi­er plan après une année dif­ficile en 2009, où elle re­stait im­pitoyab­le­ment en re­trait face aux nouvel­les star­lettes comme Woz­niac­ki, tout comme face aux gran­des stars qui trus­taient toutes les af­fiches ! Dom­mage que sa com­pat­riote Ivanovic ait autant de mal à retro­uv­er les coups qui faisaient d’elle la nouvel­le star en 2008…

Fin­ale­ment, ce nouvel opus de « Duel in the Sun » n’aura pas tenu les pro­mes­ses des édi­tions précéden­tes, rendez-vous com­pte que cette édi­tion 2010 est une des premières à co­uronn­er un autre joueur qu’un Top 4 mon­di­al. C’est dire si la décen­nie 2000 a donné à cette série un cast­ing d’ex­cep­tion avec Agas­si (2001), Hewitt (2002-03), Feder­er (2004-05-06), Nadal (2007-09) et Djokovic (2008)… Seul Alex Cor­ret­ja, non tête de série, joue les in­trus en l’an 2000, on se de­man­de com­ment ! 2010 année en zéro voit re­produire le même schéma : c’est dans les vieux pots qu’on fait la meil­leure re­cet­te, à ce qu’il paraît !

Si on avait vendu ce scénario au nouveau pro­duc­teur pas sûr qu’il aurait déboursé les mill­ions de cette super pro­duc­tion. Un super­be vain­queur, mais une af­fiche in­vend­able au pays du mar­ket­ing roi.

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

497 Responses to Indian Wells: The New Duel in the Sun

  1. Zic 25 mars 2010 at 22:48

    Salut à tous, content de rejoindre ce site dont plusieurs m’ont parlé en bien.
    Paraît que vous résistez encore et encore à l’envahisseur troll, presqu’une utopie sur la toile actuelle. Bravo.
    Je me réjouis d’échanges constructifs, ce qui me changera des sempiternels parasitages à base de provocs-insultes.
    Au fait quelle est votre politique: discrétion concernant l’existence de ce site, ou aucun problème pour en mentionner l’adresse, les modérateurs ayant les reins solides et bien accrochés?
    Je demande car j’avais vu l’un de vos membres faire de la pub sur WLT, mais depuis un autre m’a demandé de ne pas en révéler l’adresse de peur d’attirer des espèces nuisibles.
    Voilà, sinon je suis moins attiré par un évt côté « regardez comme j’écris bien et comme je m’y connais », mais je suppose que ce n’est qu’un mauvais a priori, complètement surfait bien évidemment. D’ailleurs comme me disait Sylvie, que j’apprécie particulièrement, mieux vaut un surplus de qualité qu’un déficit. Tout est dit, je me sens déjà subjugué! :D

    Et z’au cas z’où cela n’aurait pas été mentionné, la couverture TV américaine de Key Biscayne ne débute que samedi. ;)

    • Franck-V 25 mars 2010 at 23:00

      La personne qui a fait de la pub sur le site en question était un fake… de moi :-) Certainement pas un membre de 15-LT.

      Pour la pub, il faut demander à MarieJo et à Guillaume, les créateurs, ce qu’ils en pensent, mais de mon point de vue, la qualité s’est manifestée sans faire de pub…

      Bonne chance aux trolls… :twisted:

      Sinon, bienvenue à toi, Zic.

    • MarieJo 25 mars 2010 at 23:36

      salut et bienvenu ici !

      pour répondre à ta question : se faire connaitre par le bouche à oreille c’est encore ce qu’il y a de mieux, c’est vrai qu’on a posté à qques occasions le lien du site mais toujours avec parcimonie :) on sait ce qu’on sème, mais pas toujours ce qui va être récolté, jusqu’à présent cette politique nous a réussi, on ne change pas une formule qui gagne, non ?
      pour ce qui est de la modération, nous faisons largement confiance aux abonnés qui s’appliquent eux mêmes les règles élémentaires de savoir vivre en communauté. pour info on n’a jamais eu à modérer pour insultes, nous sommes civilisés ici ;) nous sommes un vrai site trollfree ! weeeee !

      pour ce qui est des écrits, chacun écrit sur le sujet qu’il veut sauf pour les tops flops de fin de tournoi qui reste une figure imposée par la rédac, mais qui permet pas mal de choses sur le contenu comme sur la forme.

      il est conseillé de lire les FAQ, pour connaitre 2 ou 3 trucs sur le fil de discussion.

      voilà pour toute question plus perso, tu peux aussi nous envoyer un mail à l’adresse d’inscription.

    • Zic 26 mars 2010 at 09:20

      Ok, merci pour tes précisions, MarieJo, on parcimoniera donc. ;D

  2. Sylvie 25 mars 2010 at 23:00

    Salut Zic, Contente de voir que tu as franchi le pas. T’inquiètes pas moi je n’écris pas spécialement bien et je ne m’y connais pas plus que cela, ça devrait te rassurer.

  3. Zic 25 mars 2010 at 23:15

    Merci pour l’accueil.

    Ok Franck, on attendra donc l’opinion du gotha-massacreur-de-trolls. :)

    Hey Sylvie, heureux de te rejoindre. Et excellent avatar. ;)

    • Sylvie 25 mars 2010 at 23:23

      Le marsupilami et Screwy squirrel sont mes deux mascottes préférées. c’est le côté animal qui a l’air mignon mais qui en fait est complètement déjanté qui me plait.

      • Zic 25 mars 2010 at 23:29

        Dans le genre squirrel y a aussi le Spip râleur. ^^

  4. Zic 25 mars 2010 at 23:30

    De bons liens des highlights de l’OA en HD, donnés par jfive:

    1/4 murray-nadal: http://www.youtube.com/watch?v=GgMHIUFuxBY

    finale fed-murray: http://www.youtube.com/watch?v=eb_4Zzihtfk

    • Serge 26 mars 2010 at 04:23

      Tres bon ca , merci!

    • Zic 26 mars 2010 at 09:07

      Je t’en prie. Jfive a déniché de la bonne came.

  5. Quentin 25 mars 2010 at 23:42

    Salut Zic!
    Content de te voir enfin!
    Je serai curieux de savoir ce que tu penseras de ce site après disons un mois de « pratique »

    • Franck-V 25 mars 2010 at 23:52

      Mais sa pratique commence dès ce soir!! Il doit déjà réfléchir au sujet de son premier article :mrgreen:

      ça tombe bien, le week-end approche (permission de minuit accordée samedi soir pour regarder le Maître à l’oeuvre, ça l’inspirera ;-) ).

    • MarieJo 26 mars 2010 at 00:14

      recruter honteusement les petits nouveaux à peine débarqués… mmmmhhhh avoue que tu n’a pas du tout envie de nous faire ton 2è article toi !

    • Zic 26 mars 2010 at 09:15

      Salut Quentin, tu vois ton mail n’a pas été en vain, content de te croiser par ici. ;)

      Sinon navré de refroidir l’Olympe, mais je ne me sens pas particulièrement l’âme d’un red-acteur (ouf je suis parvenu à me retenir de faire un jeu de mot encore pire). :p

  6. MarieJo 25 mars 2010 at 23:50

    quentin, si ça t’intéresse on avait fait un mini bilan, il y a qque s mois tu peux le lire ici :
    http://www.15-lovetennis.com/?p=998

  7. Ulysse 26 mars 2010 at 00:52

    MarieJo qui suit son équipe et la qualité éditoriale de 15-Love comme le lait sur le feu m’a fait remarquer quelques erreurs dans ma dernière livraison de la Race sur certains joueurs ayant perdus au premier ou deuxième tour à IW.
    Le correctif est maintenant apporté, ça ne change pas grand chose (ha si Nath passe la barre des 7000 pts), mais la perfection est la moindre des choses ici.

    • Nath 26 mars 2010 at 10:16

      On peut le dire aussi quand tout va bien :P ? Merci pour tes devoirs du soir.

  8. fieldog 26 mars 2010 at 08:18

    Salut à tous les nouveaux et bienvenue à bord!

    6ème de l’odyssée : ma remontée ne fait que débuter et elle sera inexorable…. (niark, niark) :mrgreen:

    En revanche Miami commence mal : j’ai déjà perdu Gasquette, Chiudinelli et avec Acacuso toujours aux abonnés absents, c’est pas la joie… :( .
    Enfin ça ne peut pas être pire que pour le nabot vert…

    J’ai d’ailleurs vu qu’il avait complètement craqué hier, parlant de prendre de le maquis, d’hémorroïdes et d’anal-kiri.
    Karim, ta santé mentale m’inquiète de plus en plus. Mais je te surveille de près. Ca risque d’être plus une blitzkrieg qu’une guerilla…Bewareeeee! :evil:

    • karim 26 mars 2010 at 08:29

      A chaque fois que je pense t’avoir réglé ton compte la saucisse tu sors de ton pain! Tu n’as que deux options, rejoindre la résistance ou mourir.

  9. Zic 26 mars 2010 at 09:02

    Itw pré-Miami: http://www.sonyericssonopen.com/News/Tennis/2010/Interview-Transcripts/Interview-Transcripts.aspx

    En substance:

    Fed a bel et bien été déçu de sa défaite à IW même si elle lui a donné qq jj off supplémentaires bienvenus. Il ne projette pas de disputer le « Latin American tour » du fait des tournois européens indoors plus proche ou Dubai. Il estime difficile de garder sa concentration durant un mois pour remporter à la suite IW-Miami comme il l’a fait à 2 reprises en ayant été chanceux durant qq matchs. Il est heureux de revenir sur le lieu de sa dernière raquette explosée avec le rang de n°1 retrouvé, 3 GC de plus, et des journalistes nettement moins lyncheurs. Il admire Justine pour sa constance et sa capacité à répondre présente lorsqu’il le faut malgré la pression. Il lit bcp moins la presse à son sujet qu’auparavant. Il aimerait pouvoir parfois s’entraîner seul parce que, s’il apprécie les encouragements de la foule, elle lui fait quand même ressentir une certaine pression en documentant tout ce qu’il tente, ou simplement parce qu’il tache d’être à la hauteur pour ceux qui le voient pour la première fois. Il est heureux pour son pote Ljub avec lequel il a aussi des contacts hors-saison. Il estime que sa vie de famille ne perturbe pas ses objectifs, et lui apporte un certain équilibre.

    Rafa confirme qu’il a été nerveux lors du tie-break contre Ljub mais estime qu’il est à son meilleur niveau. Il ne pense plus à son genou lorsqu’il joue. Il se fera enlever sa dent de sagesse inflammée plus tard. Il a également une fondation avec un projet pour l’Inde et serait heureux de refaire une exhib avec les autres pour le Chili. Il a remplacé l’entraînement en simple qu’il ne peut effectuer par le double qui lui permet de passer plus agréablement les days off tout en travaillant sa volée et l’agressivité du retour. Il précise que ça fait depuis le début de sa carrière qu’il cherche à être plus agressif pour être meilleur sur chaque surface, pas seulement depuis ses problèmes de genoux. Il souhaiterait que l’on tire plus les conséquences de l’effet délétère des hardcourts sur le corps.

    Djoko est conscient de la lourdeur de son programme sur terre, lui qui était pourtant déjà exténué après le w-e de coupe Davis. Il pense que Todd Martin est la bonne personne pour l’aider à améliorer son jeu et son service même si c’est un processus lent. Il fait gaffe aux caméras et à ses déclarations publiques pr éviter d’être « in big trouble in a split second ». Il continue à faire le VRP pour son tournoi qu’il reconnaît mal situé pr les top20 qui se reposent entre 2 M1000, et il a été impressioné par les progrès d’Isner qu’il voit bientôt top10.

    Murray aurait voulu mieux réussir à IW mais ne s’attendait pas à remporter le tournoi. Il apprécie de s’entraîner sur le court central en étant logé à 10 min de là. Il considère que le tennis brit masculin est en crise avec un déficit de résultat pour l’argent investi. Il estime qu’à IW contre Soderling il n’a pas été si loin de pouvoir renverser la tendance, mais qu’il ne s’est pas aidé lui-même en commettant certaines erreurs. Il reviendra s’entraîner en été à Miami considérant que lorsque l’on s’habitue à jouer dans ce climat brutal de chaleur humide on éprouve plus de facilité quasi partout ailleurs. Il a l’air d’avoir besoin de parler avec ses coachs pour savoir ce qu’il veut réellement atteindre dans ce tournoi de Miami. Il justifie sa non-participation à la coupe Davis en expliquant qu’il a joué blessé la dernière fois et que cela lui a probablement coûté le double du temps pour revenir en forme et que « There are some guys that play very, very few matches that are a lot better players than me ». Il apprécie la diversité des origines des joueurs de l’ATP, qui suscite un intérêt all over the world, et apprécierait de retourner jouer un tounoi en Amérique du sud.

    • Nath 26 mars 2010 at 10:05

      Yes ! On a un traducteur synthétique ! Pour une flemmarde comme moi, c’est génial, merci Zic :o

      Djoko a décidé d’être prudent dans ses déclas ? Du coup, rien de bien croustillant. Il n’y a peut-être pas que dans son tennis qu’il se cherche, celui-là.

      Murray qui ne s’attendait pas à gagner IW et n’a pas encore défini d’objectif pour Miami (qu’elle a été bien préparée cette conf :mrgreen: ), bah il pense gagner quoi entre mars et juin, le Queens ? Je veux bien qu’il veuille se concentrer sur les GC mais là, il va entrer dans une période creuse pour lui alors autant faire le plein de points maintenant. Alors, à votre avis, il est hors de forme, se la joue super discret pour faire une Davy++ pour la 2° moitié de saison ou il est encore sonné de ce qu’il a reçu à l’AO ?

      Je laisse Fed et Nadal à d’autres pour aujourd’hui, j’ai pas de commentaires à faire.

  10. Serge 26 mars 2010 at 11:32

    La pression va crescendo sur les épaules de Murray tant qu’ il n’aura pas gagné un grand-chelem. Pour 2010, L open d’Australie c est loupé, Roland-Garros ca va pas être possible. Reste Wimbledon mais la pression sera extrême (si il doit gagner Wimbledon , je le vois d’abord gagner un autre titre du Grand-chelem avant) et l’US open. Maintenant si il ne gagne aucun grand-chelem cette année, la tache va être de + en + difficile, avec une nouvelle génération de joueur qui se posera moins de questions et n’aura pas de Federer dans les pattes.

    • Serge 26 mars 2010 at 11:50

      En parlant de Murray, vous pensez qu’il a un jeu qui lui permettra de jouer les premiers rôles sur la durée? OK son principal point fort c’ est la tactique (je tente la comparaison, mais moi je trouve que son jeu ça ressemble a du Wilander version 2.0, en + agressif). On va me rétorquer que ça ressemble aussi a du Gilles Simon mais bon, quel est votre avis?

  11. Sylvie 26 mars 2010 at 12:09

    En ce qui me concerne , je n’arrive pas à avoir un avis justement. L’année dernière, on le voyait très fort, il est un peu passé à côté en grand chelem mais pour le reste il fait quand même une bonne saison prouvant qu’il peut battre les meilleurs.

    Depuis Melbourne, il semble un peu marquer le pas et du coup, certains ont tendance à l’enterrer. Ce qui est certain c’est que de plus en plus de joueurs comprennent que, contre Murray, il faut l’agresser et ne pas se laisser engluer dans son jeu de chat et de souris. Federer l’avait souligné en disant que, contre Murray, les clés étaient dans les mains de l’attaquant. A ce dernier de bien jouer .

    Je pense que Murray a le jeu pour durer et que, passer un petit coup de moins bien, il va revenir assez fort. Il est intelligent, tacticien, possède une palette variée mais il doit être plus offensif comme il avait su le faire en 2009 ou même contre Nadal. Contre Federer, il a peut-être commis l’erreur de penser qu’on ne change pas une méthode qui gagne. Sauf, que, du coup, le match repose entre les mains du Suisse qui, s’il n’est pas dans une période distribution de cadeaux devient vite injouable.

    Je pense qu’il a su tirer les leçons de ses derniers échecs , du moins je l’espère pour lui.

    • Sylvie 26 mars 2010 at 12:11

      A vrai dire pour Murray, je suis dans le flou de pronostic de carrière. Mon avis fluctue au gré de ses prestations. Je reste globalement positive pour l’instant.

  12. Jérôme 26 mars 2010 at 12:48

    Murray, il a tout ce qu’il faut pour durer, pour gagner des trucs, mais pas pour dominer, vu qu’il lui manque un (ou plusieurs) coup fort pour fonder sa domination, pour dicter le jeu. Son coup droit est un point faible. Sa 2ème balle de service aussi.

    Il le compense avec un excellentissime revers à 2 mains, avec un jeu très sécurisé, précisé et varié, avec un super-retour de service, et avec une très bonne vitesse de déplacement.

    Ca lui permet de faire un Hewitt. Encore que, pour le coup, Hewitt a pu être n°1 pendant 80 semaines parce qu’il s’est vraiment trouvé dans la parfaite fenêtre d’opportunité : Sampras à l’agonie, Agassi blessé, Safin en mode slave et Federer pas encore émergé.

    Quant à ses chances de succès en GC, elles sont réelles. Mais je ne le vois vraiment pas gagner à Wimbledon. Non pas tant à cause de la pression qu’à cause de son style de jeu. A défaut d’être un grand serveur, il faut pouvoir dicter l’échange pour s’y imposer.

    C’est l’OA et l’USO qui sont les principales chances de succès de Murray en GC.

  13. MarieJo 26 mars 2010 at 13:12

    zut mon comm s’est pas enregistré :( grrr

    globalement en phase avec jérôme et sylvie, murray a le jeu pour s’adapter et évoluer mais sans le coup fort qui lui permettrai de dominer… murray tout comme nadal quand ils jouent en reculant sur les coups de butoir adverses finissent par plier parfois sèchement.
    nadal a mis assez longtemps a faire le jeu en dictant l’échange, même sur terre, il n’y a que son RG stratosphérique de 2008, où personne n’a pu le bousculer hormis djoko ou belluci pendant un set…
    pour murray, je pense qu’effectivement le gazon sera plus dur à maitriser pour lui, mais il a la chance qu’il y ait bcp moins de joueurs du top 10 qui sachent aussi très bien jouer sur gazon, le trio fed, nadal roddick, domine wimb depuis 2004, c’est pas un hasard ! djoko, baggy ou sod s’adaptent mais ne dominent pas cette surface comme les 3 autres, delpo et davy ont encore le rhume des foins quand ils arrivent dessus. donc murray aura sans doute sa chance de jouer dans le dernier carré.

  14. Jean 26 mars 2010 at 13:49

    Il avait il y a deux ans l’excuse de la jeunesse, mais Murray a surtout prouvé lors du dernier AO qu’il n’avait pas naturellement le caisson pour absorber la très haute tension (et j’imagine que ce n’est pas en schouignant qu’on l’acquiert). Je suis d’accord sur le manque d’un coup fort, mais quant on parle de pression sur les joueurs français à Paris, j’imagine qu’il s’agit de pisse d’écureuil à côté de celle que peut ressentir Andy à Londres.

    Les Britanniques se sont avérés tellement nuls après avoir inventé le jeu qu’ils ont même accepté de naturaliser Rudeski, il faudrait peut-être penser à leur attribuer un titre pour leur rôle historique, histoire de faire retomber la tension là-bas. On pourrait leur filer 2002, quand un descendant des pires criminels du Royaume s’imposa sans jamais suivre, ce qui peut s’assimiler à du foutage de gueule vis-à-vis d’Henman, est-ce que les enfants de la colonisation française viennent gagner RG au filet, eux ?

    Ah bah oui, des fois ! Bon, mais quand même pas les Guyanais.

    Bref, je ne vois pas trop comment Andy pourrait s’en sortir au milieu de tout ça et s’il le faisait, je lui tirerais mon chapeau. De toute façon, sinon c’est la Guinness Bique des Records qui va encore énerver Pete et Karim en gagnant en chaussons, le bœuf texan ayant à mon avis raté le coche l’année dernière (j’espère). C’est difficile actuellement de faire des prévisions sur Nadal, un Cilic bien reposé après la terre aurait-il quelques chances de nous faire une surprise ?

    C’est bizarre le printemps, Kermit from space a pris le maquis, moi je commence à ressentir de la sympathie pour le Jenlain’s boy, il en prend tellement plein la gueule (il faut quand même que je vérifie si je n’ai pas de fièvre).

    Et Richard est content de lui, trois défaites en une semaine mais ça va, il a dit un truc du style « J’ai été bien plus bas » et est content d’avoir réussi à revenir à Miami sans se mettre à pleurer. Et il a aussi visité l’aquarium à crocrodiles et c’était trop trop michto.

    • Cochran 26 mars 2010 at 14:17

      On l’a déjà souligné, mais il est certain que la pression qui pèse sur les sportifs de Sa Majesté est assez insoutenable. D’autant plus insoutenable que peu de sportifs britanniques se font voir dans les différents sports. Le Foot (et encore, les clubs anglais sont remplis de joueurs étrangers, et on ne parle que de la seule Angleterre), le rugby (pareil, 3 nations dans un pays), la formule 1… Et c’est tout. Il existe un cruel manque d’encadrement des sportifs outre-manche et cela se ressent sur les résultats dans les grandes compétitions sportives. Les Anglais brillant généralement par leur absence aux J-O (été comme hiver).

      Alors lorsqu’une personne parvient malgré tout à approcher le Soleil, il est la cible d’un fantasme – à la base – déjà trop grand pour lui. Il ne peut presque que décevoir. Bonjour la pression. Et je trouve que malgré tout, ugly Andy s’en tire plutôt pas mal, même s’il manque encore un GC pour apaiser les tabloïds, en quête d’un vainqueur depuis des milliers d’années (dixit Rog’).

      • Jean 26 mars 2010 at 14:39

        C’est vrai que c’est un peu pareil au foot, ils inventent un jeu mais ne savent pas y jouer. Pour l’athlé je suis plus réservé, ils ont une vraie culture du truc. Mais dans aucun autre sport ils ne me semblent avoir conservé ce côté « gardiens du temple » dû à leur stade.

        « Alors lorsqu’une personne (un Brit) parvient malgré tout à approcher le Soleil… » : je crois que tu viens d’expliquer toute la psychologie britannique, si Icare avait été Anglais, il aurait pris la foudre sur la gueule avant même de s’envoler, ou chopé un rhume.

        T’es pas triste qu’il n’y ait plus de joueurs à moustache ? C’était qui le dernier, Thomas Smid ? Navratilova ?

  15. Jean 26 mars 2010 at 13:58

    Antoine, t’es où, tu regardes des vidéos de Shakira ? Tu prépares ta team pour après Wimbledon ?
    Tu connais ça, la musique est super ? http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF04006083/ken-rosewall.fr.html

    • Antoine 26 mars 2010 at 15:03

      Vraiment top ! Je ne connaissais pas ! Extra la fin avec Laver !

  16. Antoine 26 mars 2010 at 15:19

    Rafa a raison, les courts en dur, c’est vraiment de la m.. et au lieu d’en limiter le nombre, on les augmente..Depuis l’année dernière, on oblige même tous les tournois ATP inddor a utiliser cette saloperie et à virer la moquette en racontant en plus que c’est pour limiter les blessures des joueurs en réduisant les changements de surface. Ce ne sont pas les changements de surface qui sont à l’origine de nombreuses blessures, c’est le fait de jouer sur cette saloperie. Quelle hypocrisie !

    Le dur, c’est bon pour les terriens qui se savent pas jouer sur herbe et pour les joueurs d’herbe qui ne savent pas s’adapter à la terre battue; c’est pour les mauvais !

    • Jean 26 mars 2010 at 16:35

      Disons que c’est surtout chiant quant il y a partout, si cela n’est utilisé que pendant la tournée US, cela présente son intérêt, l’aspect macadam brûlant de l’USO.

      Sur le jeu je suis d’accord, mais je garde quand même un souvenir assez vif des arrêts brutaux de Leconte et Stich. Quant on entend le bruit, ça craint. Ça ne donne pas trop non plus envie de faire le malin avec des plongeons, mais comme quelqu’un disait au sujet de Becker : « un bon volleyeur n’a pas besoin de plonger ». Mais un type comme Monfils se fusillerait les chevilles sur de la moquette (pour ou contre ?)

      Avis aux inventeurs : il doit bien y avoir moyen d’inventer une surface synthétique qui absorbe les vibrations sans empêcher le rebond. J’imagine que c’est ce qu’ils ont essayé de faire en Australie.

    • Franck-V 26 mars 2010 at 17:01

      Ben revenons au parquet, le bois, ça absorbe bien les vibrations, non? Un bon coup de lasure par an pour jouer en extérieur, et hop! :-)

      Sinon, en Australie, quand il était question de changer de site pour leur GC, ils envisageaient un moment le gazon synthétique (je me souviens que Gerulaitis avait testé un court), projet qui a été abandonné, car les chutes faisaient l’objet de brûlures, mais les synthétiques actuels doivent permettre d’atténuer, à défaut d’éliminer, cet inconvénient.

      L’entretien est quasi nul, et les capacités de drainage intéressantes, reste à savoir si les applications sont adaptables au tennis quant au jeu..et à son esprit; ce n’est pas très noble d’avoir un tournoi sur un ersatz de surface naturelle.. à quand la TB synthétique en poudre de plastique à base de bouteilles d’eau minérale recyclées?

  17. Elmar 26 mars 2010 at 15:51

    Je regrette également la disparition de la moquette indoor. Ca avait son charme. Et Karlo – dans ma team – se serait régalé!

    Bon, sinon, j’ai hâte de pouvoir voir des matchs de Miami. Très frustrant de savoir qu’il y a un tel tournoi pendant deux jours et que tu ne peux pas voir une image. Parmi les matchs intéressants à venir: De Bakker-Berdych, le retour au jeu de Stan, Murray-Fish (il serait temps qu’il fasse une percée dans un tournoi celui-là, c’est uniquement pour ça que je l’ai pris dans ma team!), Troicki-Nalby (pour nous permettre de voir où en est l’Argentin, descendu à la 161ème place mondiale; il serait temps qu’il remonte dans des zones dignes de son standing), Roddick-Andreev (qui devrait être le gros match de ce tour, si le Russe est en mode bulldozer). Evidemment, l’entrée dans le tournoi des « gros » permettra de jauger un peu les forces en présence. Intéressant aussi de voir si Ivan aura digéré son exploit.

  18. Jérôme 26 mars 2010 at 18:19

    Je ne sais pas si vous avez déjà joué sur du gazon synthétique. Moi oui, à défaut d’avoir jamais pratiqué le gazon naturel, et j’en garde un souvenir très précis :
    - c’est dingue comme les balles fusent.
    - il faut effectivement faire gaffe aux brûlures, mais enfin c’est pas moi qui plongerais sur une volée. Trop risqué pour les poignets et les doigts.
    - une impression bizarre tant sur le plan tactile (côté pieds) que sur le plan de la perception sonore.

    Mais il est vrai que renforcer la part de ce genre de surfaces très favorables à l’attaque permettrait peut-être d’éviter une standardisation du jeu façon attaquants de fond de court.

    On rejoint aussi la question du calendrier idéal. Il faudrait avoir un écart de 4 semaines entre RG et Wimb (et non pas seulement 2) pour :
    - laisser un petit temps de repos aux joueurs après Roland Garros,
    - permettre à ceux-ci de jouer 2 tournois sur gazon avant Wimbledon, dont au moins 1 érigé au rang de MS (Halle ?).

    S’il doit continuer à y avoir 9 tournois MS, 6 sur dur (quand bien même Shanghaï et Bercy sont en indoor) c’est trop, en particulier si le Masters se joue lui aussi en dur indoor.

    Je suis donc d’accord pour regretter la disparition des taraflex et autres surfaces spécifique à l’indoor qui offraient plus de variétés.

    Quant aux tournois du GC, à compter du moment où on s’est éloigné des surfaces naturelles à partir de 1978, je ne vois pas pourquoi on ne viserait pas 4 surfaces différentes.

    • Franck-V 26 mars 2010 at 20:35

      Il a déjà fallu 100 ans pour que les Anglais acceptent de jouer la finale hommes le 2° dimanche alors songer à reculer Wimbledon est une gageure…

      Avancer RG? Impossible, la saison sur TB commence la semaine prochaine, plus tôt c’est s’exposer encore aux intempéries en Europe.

      De plus, les 15 jours entre la fin de RG et le début de Wimbledon c’est ce qui fait la spécificité de la transition.. c’est à dire brutale…

      On a déjà trafiqué le gazon, si en plus maintenant , y’avait un mois entre les deux tournois, le fameux doublé serait dénaturé.

  19. Nath 26 mars 2010 at 20:39

    En attendant, Djoko commence sacrément mal : double break sur 3 jeux de service, et donc 5-1 pour O Rochus…

    • Nath 26 mars 2010 at 20:42

      Ah, j’ai pas posté où je voulais !

      Z’en avez pas marre d’alterner entre 2 articles :| ?

  20. Sylvie 26 mars 2010 at 21:00

    On commente où les matchs ? Rochus qui gagne le premier set 6/2 face au Djoker.

    • Franck-V 26 mars 2010 at 21:10

      Commenter le score plutôt, ma foi un O Rochus d’un très beau gabarit (1m66 , 58 kgs)… c’est clair que Djoko ne peut pas suivre le combat physique face à un tel athlète…

      Néanmoins cette tentative de come back de Djokovic à un âge si avancé ( 22ans) est tout à fait méritoire face à un adversaire qui l’outrage du souffle de sa jeunesse triomphante (29 ans)

  21. Franck-V 26 mars 2010 at 21:42

    Très belle résistance du vétéran Serbe face au géant Belge, en remontant au courage un break de retard.

  22. Sylvie 26 mars 2010 at 21:46

    Et il pleut. ça va permettre à Djokovic de reprendre le fil de son tennis. La pluie à Miami lui réussit bien.

  23. DIANA 26 mars 2010 at 22:00

    2010 ne sera pas nécessairement comme 2009 : s’il reprend de la même façon qu’il a entamé le match, c’est cuit pour lui, 590 points qui s’envolent.

  24. DIANA 26 mars 2010 at 22:07

    Nole a abandonné il semblerait

    • Djita 26 mars 2010 at 22:17

      Je ne crois pas que l’info soit vérifiée surtout qu’il mène 5/4 dans le second.
      A voir.

  25. Sylvie 26 mars 2010 at 22:12

    Comment tu sais ça ?

  26. Sylvie 26 mars 2010 at 22:16

    Sur ton lien j’ai juste un commentaire sur Cornet ???

  27. DIANA 26 mars 2010 at 22:18

    Je me demande si Eurosport ne s’est pas planté, car ce résultat ne figure pas sur le site du tournoi : or, cela correspondrait à l’interruption due à la pluie, et vu que Nole menait 5/4….

  28. Sylvie 26 mars 2010 at 22:19

    Sur le score board c’est indiqué match suspendu en raison de la pluie.

  29. Franck-V 26 mars 2010 at 22:19

    ça doit être l’interruption qui a incité eurosport à anticiper l’abandon.. ce en quoi, l’arrivée de la pluie avait de quoi décourager les plus téméraires… :-)

    Mais non, le gladiateur ultime luttera contre vents et marées!

  30. DIANA 26 mars 2010 at 22:21

    Visiblement, ils ont enlevé la brève, mais je l’ai vue tout comme Franck

  31. Sylvie 26 mars 2010 at 22:22

    Je sais bien que Nole a tendance à abandonner mais l’abandon dans les vestiaires à 5/4 c’était inédit.

    • Franck-V 26 mars 2010 at 22:23

      Le sorcier Todd Martin est capable de relever un mort, je ne vois pas d’autre explication.

  32. DIANA 26 mars 2010 at 22:35

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les femmess sont sacrifiées? Clysters passe du Central au court 2, pour permettre à Nadal de jouer juste derrière Nole

  33. DIANA 26 mars 2010 at 22:37

    Les matchs ont repris

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis