Retour gagnant a Roland Garros

By  | 2 juin 2018 | Filed under: Bord de court

IMG_20180602_103249 Trois ans après, je reviens en mode Roland… après deux années où j’ai eu plus de flotte en deux jours que pendant les dix dernières éditions, je profite de ce Roland qui a bien changé… Exit le court 2, bonjour les courts rénovés en dur dans l’allée centrale et au fond du Lenglen… l’énorme structure qui acceuille le village manque de charme, c’est froid et cubique. J’imagine que l’intérieur est bien plus agréable si jamais je me fais inviter je ne me ferai pas prier quand même. Les repères visuels si longtemps en place ont disparu et ça fait quelque chose. Pour une fois j’etais arrivée pour l’ouverture, quand le stade est encore un peu dans les préparatifs de la journée. Les joueurs sont à l’entrainement, c’est une atmosphère différente.

 

L’ensemble du stade gagne un peu en fluidité, même en étant au 3ème tour on n’est plus autant les uns sur les autres a certains endroits du stade. Même si la queue pour le Nishikori Simon s’est étirée sur l’ensemble des cours annexes derrière le Lenglen, ils ont fait rentrer un max de public mais en contre partie ont imposé un dispositif d’accès un peu trop draconien le reste du match. Le court 2 et son côte presque intime n’aura plus d’égal, c’est certain, mais j’ai été séduite par ce nouveau court, plus d’espace et de recul pour les joueurs, et visuel super agréable depuis les gradins. Arrivée pour la toute fin de match de Nishikori, le court était plein, une ambiance sympa avec un grupeto de japonais agitant leurs drapeaux, les français encourageant Simon… Ce qui fait Roland est resté intact et c’est tant mieux. J’avais un billet pour le court 1, et Verdasco 34 balais en a encore sous le pied. Il a fait un super match. Sur le premier set Dimitrov n’a pas été mauvais, mais Verdasco ne lui a laissé aucune chance quand le Bulgare a eu des balles de set sur le service de Verdasco, Fernando a sorti des services canons y compris un ace sur une 2e balle… Après, Dimitrov n’a jamais trouvé le moyen de mettre Verdasco sous pression et s’est fait cueillir comme un bleu. Espérons que la saison de gazon le remette sur les rails. Je ne commenterai pas les affres de Zverev, qui pour l’instant se contente d’être un sous Berdych et même Berdych n’a jamais cogité autant contre des mecs qu’il doit étaler en 3 sets. Par contre, Djoko revient, du diable vauvert mais il est de retour… j’ai vu un ŕésumé de leur match, franchement Bautista n’a pas su saisir toutes les occasions à sa portée, mais il a fait un bon match. Par moments Djokovic a joué big 4, par moments top 20, je le vois bien croquer Fernando au tour suivant, histoire de faire une démonstration pour faire savoir qu’il est bien là et que ça va bientôt saigner à nouveau.

About 

Grande prêtresse de 15-LT : je désigne les prochains rédacteurs quand on manque d'articles, ils sont automatiquement inspirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un miracle ! ps mon avatar moi sur le canal St Martin un jour d'hiver 2009, en pensant à ce que pourrait être 15love :)

814 Responses to Retour gagnant a Roland Garros

  1. Noel 5 juin 2018 at 18:21

    L’ami Marco a le bras qui tremble sur la balle de match

  2. Noel 5 juin 2018 at 18:23

    Quel passing sur la balle de match

  3. Paulo 5 juin 2018 at 18:25

    Ces deux points gâchés à 10 partout et à 11 partout par Djoko sont symptomatiques du niveau de Djoko, pas dignes d’un ancien numéro un.

    Quant à Cecchinato, 3 victoires sur des joueurs de ce calibre montrent que ce n’est pas un hasard s’il est à ce niveau de la compèt.

    Cela dit, il a intérêt à confirmer derrière, pas comme ces joueurs qui jouent top 10 deux semaines par an et qui ne font rien le reste du temps : je n’ai me pas ce type de joueurs…

    • Colin 5 juin 2018 at 18:26

      En tous cas il se rapproche à grands pas de la Verkerk. Va falloir que Thiem soit sérieux en demie.

      • Noel 5 juin 2018 at 18:27

        L’autre précédent qui vient quand même à l’esprit, c’est Puerta…Faites qu’il ne ne soit pas dopé pour pratiquer un si beau jeu!!

        • Paulo 5 juin 2018 at 18:29

          Son jeu est techniquement pur, mais s’appuie sur un énorme physique, parce qu’il faut être sur toutes les balles pour les frapper aussi bien… un Terreminotaure qui s’ignorait ?

      • Colin 5 juin 2018 at 18:36

        Et mine de rien, la bonne nouvelle de la journée c’est qu’il y aura un R1M en finale. Comme l’an passé d’ailleurs (mais ça n’avait pas porté chance à Waw)

  4. Colin 5 juin 2018 at 18:25

    Il était pas loin de prendre 6/1 dans le quatrième et il revient du diable vauvert.

  5. Noel 5 juin 2018 at 18:28

    Antoine, la cote de Marco pour la victoire finale est à combien?

    • Paulo 5 juin 2018 at 18:30

      Faut demander à ses copains de la Cosa Nostra. Bon je sais je suis lourd, je sors…

    • Antoine 5 juin 2018 at 19:41

      Sa cote la plus élevée est 30 contre 75 ce matin (v. mon com plus bas).

      Sur son match contre Djoko il était entre 6 et 14 (chez Unibet). Une belle cote, 14….

  6. Paulo 5 juin 2018 at 18:28

    Il passe de la 72ème à la 27ème place s’il perd face à Thiem, 18ème s’il va en finale…

  7. Patricia 5 juin 2018 at 18:30

    Le plus rigolo c’est que l’Italien était mené 2 sets à rien au premier tour par Copil…

  8. Perse 6 juin 2018 at 06:55

    Et la vidéo du tie-break: https://www.youtube.com/watch?v=jdEJpj6uc_M

  9. Anne 6 juin 2018 at 07:05

    Toujours aussi beau joueur quand il s’agit de serrer la main de son adversaire, à la vue de tous, et beaucoup moins derrière le Djoko visiblement…. la conférence de presse a de l’avis de tous été surréaliste. Djokovic s’est présenté en conférence de presse dans les 5 minutes suivant sa sortie du court dans.. la salle 2, nettement plus petite que la salle principale… et n’a jamais voulu en changer. Tant pis si tout le monde ne pouvait y rentrer et.. si les radios ne pouvaient faire de captation sonore..et visblement il était très, très remonté, répondant de façon très très sommaire aux questions. Pas très Paz y Amor quoi…

    Contrairement à ce qu’il veut bien faire croire, il est loin d’avoir règlé ses problèmes.

    Ce que je trouve hallucinant aussi c’est de voir le nombre de journalistes et autres observateurs (Mouratoglou capable de dire après la dernière balle de match que les anciens joueurs le voyaient possiblement en finale tellement il jouait bien depuis le début d’un du tournoi…) disaient avant le match que le grand Djoko était de retour alors que son niveau sur le terrain était encore loin de ses standards et qu’il a surtout été bien aidé par ses adversaires jusqu’à présent… le quatrième set du match est symptomatique de sa situation : jamais un Djoko même correct sans plus n’aurait pas tué le set quand il mène 5/2,après avoir eu balle de 5/1, puis menait 5/3 30/0 sur son service…. alors oui, il montre par moment qu’il a des sursauts d’orgueil mais tout cela reste trop fugace….

    • Paulo 6 juin 2018 at 07:24

      Il m’a paru très nerveux durant le match, en particulier le 4ème set. (les pauvres ramasseurs de balle)
      Et il a clairement fait des erreurs inacceptables pour un joueur ambitionnant de jouer les premiers rôles.
      Il n’est pas revenu à son meilleur niveau, et comme pour Nadal il y a 2 ans, c’est une question de confiance avant tout ; je suis persuadé que c’est le manque de sérénité, de confiance qui lui fait louper les coups qui doivent lui donner le 4ème set (et le match).
      Nadal a su ne pas dévier de sa ligne quand ça ne marchait pas comme il voulait il y a 2-3 ans, à savoir : persévérance, travail, humilité… et ça a fini par payer, comme on l’a vu.
      Je pense que c’est une très grosse « épreuve » pour un champion de ce calibre de ne pas jouer au niveau auquel on a joué pendant si longtemps, et de perdre ce genre de matches ; et qu’il faut un sacré caractère pour avoir la patience d’attendre pendant des mois et des mois, et de subir des défaites de ce type, contre des joueurs certes bons mais qui restent des seconds couteaux. On verra comment Djoko va la gérer…
      Fed étant de ce point de vue l’exception qui confirme la règle ; sa façon de jouer, offensive, en écourtant les points, son talent naturel, sa main, bref un tennis moins dépendant du physique, lui assurant un niveau minimum très élevé et lui permettant d’être compétitif très rapidement…
      Djoko doit absolument garder, ou retrouver la tête froide, la patience, la détermination, l’humilité, et je pense qu’il reviendra pas loin de son meilleur niveau. Mais ça ne dépend que de lui…

      • Elmar 6 juin 2018 at 08:55

        La comparaison avec le Nadal 2015 est en effet pertinente, mais je vois néanmoins une différence dans la mesure où Nadal n’avait pas encore passé le cap des 30 ans, alors que Djoko oui. Or, c’est l’âge, dans les 20 dernières années, où les tennismen mettaient fin à leur carrière, voyant leur niveau et leur motivation baisser.
        Dans la génération Federer, les très bons (Safin, Hewitt, Ferrero, Roddick, Nalbandian) ont tous arrêté il y a longtemps. Qu’est-ce qui pousse la génération suivante à jouer les prolongations? L’exception Federer?
        Bref, j’ai de la peine à imaginer retrouver le Djoko d’antan. Le temps ne joue pas pour lui il me semble. Dans sa filière, il va de plus en plus y avoir plus jeune et donc plus vif.
        Hier, il était très nerveux pendant tout le match, ne faisant que s’agacer. Ce doit être d’une frustration extrême de ne plus jouer au niveau que tu sais avoir pu atteindre et de te voir dominé par un mec sur lequel, à ton meilleur, tu sais avoir une marge immense.

        • Paulo 6 juin 2018 at 09:19

          Nadal avait sombré à partir de Melbourne 2014 et sa défaite contre Stan : il avait alors 27 ans 1/2, et il a mis, disons 3 ans pour revenir (finale Melbourne 2017), donc à 30 ans 1/2. Aujourd’hui, 32 ans, il est encore le meilleur sur terre battue, et a des arguments sérieux pour conserver sa place de numéro un.
          Djoko a sombré à partir, en gros, de RG 2016, donc à 29 ans : c’est un an 1/2 plus vieux que Nadal ; ce n’est donc pas énorme, à une époque où les joueurs peuvent espérer jouer jusqu’à 35 ans voire davantage. Fed en est un exemple, mais il n’est pas le seul : un gars moins connu comme Lorenzi a atteint son meilleur classement et gagné son 1er titre à 35 ans (l’an dernier). Mahut a gagné son 1er titre à 30 ans, et 3 autres ont suivi… Isner et Anderson ont 32 et 33 ans et sont à leur meilleur classement en carrière… Lopez joue encore pas mal, Verdasco aussi ; Kohli (35 ans) reste redoutable, et est encore 22ème mondial…
          Bref, tous ces exemples ne peuvent qu’être encourageants pour Djoko, pour revenir sinon à son meilleur, du moins à un niveau top 5 lui permettant pourquoi pas, de gagner encore deux ou trois titres majeurs (GC, Masters de Londres).
          Mais cela dépend de lui avant tout (si du moins il ne se blesse pas à nouveau). Antoine l’a relevé plus bas, il a réembauché Vajda, ce qui à mon avis était à faire depuis longtemps, et constitue la base à partir de laquelle il peut envisager de revenir.

          • Kristian 6 juin 2018 at 09:37

            Peut etre, mais il y a une difference fondamentale entre cette periode de Nadal et Djokovic actuellement. D’abord Nadal a gagne Roland Garros en 2014, et finit l’annee numero 3. Mais surtout il n’a jamais « sombre ». En 2015-2016, il est moins bon mais reste malgre tout parmi les meilleurs. Il finit 2015 numero 5 mondial, et est encore numero 5 quand il met un terme a sa saison 2016 apres Shanghai. En 2016, au passage il gagne Monte Carlo et Barcelone comme d’hab et est l’un des gros favoris pour RG.

            Bref, il revient fort a l’AO 2017, mais en realite il ne revient pas de si loin. Il n’a jamais quitte le top 10 et a ete la plupart du temps dans le top 5 meme penadnt cette periode difficile. Alors que Djokovic depuis 24, et surtout 12 mois, il sombre veritablment. Et il est desormais tres tres loin a tout point de vue.

            Et puis bon, Nadal, le retour de blessure il a fait ca toute sa vie. De ce point de vue la, il est juste incomparable.

            • Antoine 6 juin 2018 at 10:43

              Complètement d’accord. En plus Nadal était bien parti à Roland en 2016 avant de déclarer forfait avant son 3ème tour contre Granollers. Il aurait ensuite rencontré le jeune Thiem en quarts, puis Djoko en demie…

              Nadal a juste eu une période de moins bien en 2015-16 pour des raisons physiques, mais aussi mentales, ce qu’il a d’ailleurs reconnu. Mais il n’a jamais décroché.

              Roger a eu deux saisons pourries, en 2013 et 2016, mais pour des raisons physiques uniquement.

              Djoko a à la fois des problèmes physiques -non complètement résolus, et qui risquent de ne jamais l’être totalement- et des problèmes mentaux ou il a divagué sur l’amour et la beauté de la planète. Mais Vadja doit pouvoir lui remettre la tête à l’endroit, s’il est encore motivé et que sa femme le soutient également à fond dans ce sens. Si après chaque défaite, elle lui explique que ce n’est pas grave, qu’ils sont jeunes, riches et que la vie est belle, cela va être dur…

            • Paulo 6 juin 2018 at 10:44

              C’est vrai que Djoko part de plus loin que Nadal (qui a été 10ème en 2015 et 9ème en 2016, dans le courant de l’année).

              Mais Djoko peut aussi s’appuyer sur pas mal d’autres exemples : ceux que j’ai cités, ou également Roger, redescendu à la 17ème place début 2017.

              Il a 31 ans, il lui reste 3-4 ans pour faire à nouveau des gros résultats, ça ne me paraît pas impossible : même si ça va dépendre avant tout de lui, de sa volonté de revenir au plus haut niveau…

              • Anne 7 juin 2018 at 07:01

                Depuis 2ans’ Djoko ressemble davantage à Wilander post US Open 1988 qu’à Federer post 2016… l’imaginer jouer les tout premiers rôles à 35 ou 36 ans semble quand même aujourd’hui pas loin d’être utopique. Pas avec un jeu aussi’ physique et pas avec si peu de résultats… et ce n’est pas parce que lui pretend qu’il est mentalement et tennistiquement pas loin d’avoir retrouvé son meilleur niveau que c’est le cas. Son quart de finale démontre qu’il en est très loin, dès lors que le match se durcit.

    • Antoine 6 juin 2018 at 09:00

      Mouratoglou que j’aime bien et qui dit souvent des choses très justes, une fois qu’il bossé ses stats, racontait n’importe quoi. Mais il n’est pas le seul, loin de là : après Rome, tout le monde racontait que Djoko était de retour. Il avait fait un très bon premier set contre Nadal, toujours nerveux à l’idee de jouer contre lui. Au deuxième set, il était nettement dominé même s’il a tenu jusqu’à 3-3 puis craqué physiquement. Ici, je ne l’ai jamais vu jouer au niveau de cette demie à Rome. Il jouait 10-15 et contrairement à ce qu’il disait -et que la presse répétait histoire de faire monter le suspense- il n’a pas progressé d’un tour à l’autre.

      Même avec ce niveau, il aurait dû gagner hier : il a trois balles de 1 set partout et le paume. Il a deux balles de double break à 4-1 au 4ème et les paume. Il a quatre balles d’égalisation à deux sets partout et les paume. Deux d’entre elles sont des points imperdables où il n’avait qu’à mettre la balle au dessus du filet et il foire spectaculairement. Cela fait beaucoup, et cela fait trop…Sur beaucoup de points cruciaux il n’a pas osé attaquer de peur de foirer son coup, espérant la faute adverse.

      Et que fait-il pour finir afin de s’éviter un échange alors qu’il n’a plus confiance dans ses capacités ? Un truc qu’il n’a pas fait du match : un service volée…Là c’est une faute tactique car sur un service volée extérieur, si l’adversaire arrive à retourner long de ligne et toucher la lucarne, même pas très vite, il est nécessairement battu car il est trop loin pour pouvoir la toucher. S’il fait cela durant le match, cela marchera trois fois sur quatre et c’est payant. Mais sur une balle de match, c’est un risque énorme. Et Marco fit un retour parfait…

      Je comprends que Djoko soit sorti très énervé de son match. Énervé contre lui même. Il a fait un match calamiteux…

      Il a perdu du poids, donc du muscle. Sa balle n’avance plus en revers. Son revers long de ligne est foireux. Son service n’est pas terrible.

      Il s’est fait masser le cou, puis le mollet droit. Il dit qu’il ne sait pas s’il jouera la saison sur herbe (ce que personne n’a cru apparemment). Totalement à l’ouest… Il a bien fait de reprendre son ancien team mais il faut qu’il bosse, beaucoup…Est ce qu’il le veut vraiment ? Et sa femme ?

      • Perse 6 juin 2018 at 11:09

        Le Mouratoglu est compétent vu ses états de services et c’est l’un des rares Français avec Sunyk qui a des gros résultats dans le milieu. C’est lui qui a relancé Serena et de quelle manière!
        Après c’est vrai qu’il a l’avantage d’être riche par son père et je ne sais pas si c’est rentable financièrement mais les joueurs qui passent par son académie progressent.

        Parmi les entraîneurs français, il faut voir si Svitolina réussira à franchir le cap en GC mais ses résultats sont très bons depuis qu’elle travaille avec Ascione.

        Quant à Djoko, son niveau n’était pas super sur ce match avec trop de fébrilité, un manque de longueur de balle etc… A trop de moment il a raté le coche et la défaite est finalement logique. Au moins les deux joueurs nous ont offert un super tie-break.

        • Antoine 6 juin 2018 at 11:29

          Je ne pense pas en effet que Serena le garderait comme coach si c’était un tocard…Sa rubrique vidéo sur Eurosport, stats à l’appui, est excellente.

          • Anne 6 juin 2018 at 13:48

            perso, j’ai des doutes sur la réalité du coaching de Mouratoglou envers Serena… je me demande s’il n’y a pas comme un accord tacite entre eux… elle le laisse assumer la com, l’accepte en première ligne… et basta. Elle ne lui apprend qu’elle est enceinte que très très tard, selon lui, genre 15 jours avant qu’elle ne l’annonce sur les réseaux sociaux…
            Là, elle ne lui dit pas qu’elle va jouer le double avec sa soeur dimanche alors qu’elle est déjà blessée et que lui ne veut pas qu’elle joue le double depuis plusieurs saisons… ça me paraît au minimum étrange

            • Antoine 6 juin 2018 at 14:07

              Il a dit publiquement que ce n’était « pas bien » de ne pas lui avoir dit qu’elle était blessée. On peut effectivement se demander que ce Moratoglou fait réellement avec elle…Enfin, il fût une période ou c’était assez clair…

  10. Kristian 6 juin 2018 at 08:07

    En realite, Djokovic n’est plus que l’ombre de lui-meme, mais ce n’est meme pas un scoop. S’imaginer qu’a 31 ans apres blessure et operation on allait revoir le Djokovic de 2015 est une illusion a laquelle il doit etre le seul a croire.
    Il peut jouer les bons faire-valoir, episodiquement reintegrer le top 10, mais le Djokovic vainqueur en GC, ca, ca fait parti du passe. Il suffit de se refaire un peu de youtube, par exemple la finale de Rome 2011 ou il met un tres bon Nadal au supplice, pour se rendre a quel point il a regresse dans tous les compartiments du jeu.

    S’il se confirme que RG 2016 sera le dernier GC remporte par Djokovic, ca pourrait etre un des derniers GC les plus improbables de l’histoire au meme niveau que l’US open 84 de Mcenroe ou quelques autres. Ou, « comment imaginer qu’il n’en gagnerait plus alors qu’il semblait si fort a ce moment la ».

    • Antoine 6 juin 2018 at 09:02

      Quand il gagne Roland en 2016, il détient alors les 4 GC. Depuis, il n’a pas dépassé les quarts dans un GC…

  11. Antoine 6 juin 2018 at 11:25

    Evolution des cotes…

    Avant hier soir et hier matin, les cotes pour le titre des 8 quarts de finaliste étaient les suivantes (dans l’ordre, Bwin, Unibet, Betclic) :

    Rafa : 1.28. 1.20. 1.25
    Thiem : 8. 8. 8.
    Djoko: 8. 8 8.
    Zverev : 11 10 10.
    Del Po : 21 21 22
    Cilic : 26 21 28
    Schwarzy : 51 45 50
    Marco : 67 61 75

    Hier Zverev et Djoko ont disparu et ceci entraîne des variations de cotes à la fois pour ceux qui les ont battus, mais aussi, indirectement, pour les autres.

    Rafa : 1.30 1.20 1.30
    Thiem: 5.00 4.50 4.00
    Del Po : 19 19 18
    Marco : 23 23 30
    Cilic : 26 23 30
    Schwartzy: 41 45 75

    Battant Djoko à la surprise générale (sa cote allait jusqu’à 14 pour 1), l’invité surprise Marco réalise une progression très importante, au point d’être ex-aecquo avec (voire mieux placé que) Cilic… Cela étant dit, ses chances passent d’un peu plus de 1% à 3-4%, ce qui est trop bien payé. Il est ridicule de penser qu’il a autant de chances que Cilic, même si ce dernier a un match de plus à jouer.

    Marco va se faire liquider vite fait bien fait par Thiem 3 sets à 0. Je suis convaincu que son joli revers explosera sous le lift adverse. Sa cote est comprise entre 5.50 et 6.75, autrement dit, les bookmakers considèrent que Thiem est déjà presque en finale, avec très peu de chances de perdre sa demie.D’ailleurs, sur Unibet, on peut parier sur l’identité des joueurs qui atteindront la finale et Thiem est à 1.05, devant Nadal lui même à 1.06 (on peut parier aussi sur chaque couple possible de finalistes et la cote d’une finale Thiem-Nadal vaut 1.12 (2ème : Nadal-Marco : 7.50…3ème Del Po-Thiem : 10).

    C’est d’ailleurs l’une des deux raisons pour laquelle la cote de Thiem s’améliore (c’est à dire se réduit), l’autre étant bien sûr qu’il s’est débarrassé de Zverev. Il était à 8 hier, il est entre 4 et 5 aujourd’hui et très solide deuxième favori.

    Que Djoko et Zverev disparaissent n’a eu aucun impact sur la cote de Cilic. Elle se dégrade même légèrement. Celle de Schwartzy s’améliore un peu.

    Celle de Del Po s’améliore également un peu, mais une cote de 19 continue à me paraître ridicule en comparaison de celle de Thiem par exemple. Il est vrai que Del Po est un peu raide quand on le voit jouer, qu’il a hésité à s’aligner, et qu’il y a un risque qu’il ne puisse pas jouer jusqu’au bout ou joue en étant handicapé, ce qui revient à une même défaite assurée. Mais quand même…

    Ce qui est paradoxal est que la défaite de Djoko, un adversaire qui l’a battu 7 fois sur terre battue, dont une à Roland, et celle de Zverev qui a failli le battre en finale de Rome n’a pas entraîné une amélioration de la cote de Nadal qui enregistre au contraire une légère dégradation puisqu’elle atteint (au mieux pour le parieur) 1.30 Ceci s’explique par le fait que si Nadal arrive en finale, il est quasi certain qu’il rencontrera un Thiem en pleine possession de ses moyens physiques, dans des conditions idéales pour ce dernier, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Nadal, Thiem étant de surcroît le seul à l’avoir battu sur terre battue depuis son retour début 2016 -et deux fois.

    Thiem a fait coup double hier : il s’est débarrassé facilement de Zverev (l’entraîneur de Thiem dit à ce sujet qu’il ne croit pas que ce dernier était blessé dans l’Equipe ce matin…) et Marco a travaillé pour lui en éjectant Djoko du tournoi…Il a désormais un chance sérieuse de gagner le titre comme le montre sa cote. Et ses chances augmenteraient bien sûr encore si quelqu’un d’autre met Nadal dehors…Pour ma part, c’est la mission que j’ai assignée à Del Thorto !

    • Antoine 6 juin 2018 at 11:38

      Matchs d’aujourd’hui :

      Nadal : 1.02 Schwartzy : 9.25 à 15
      Del Po : 1.45 à 1.52 Cilic : 2.50 à 2.65

      Demie :

      Thiem : 1.10 à 1.11 Marco : 5.50 à 6.75

      Bon courage, Diego….

    • Colin 6 juin 2018 at 11:52

      Bref, le seul match dans lequel il reste un peu de suspense d’ici à la fin du tournoi est le Delpo / Cilic. Pour le reste, tout est plié… Normal, puisque plus le tournoi avance, et plus la proportion de matches impliquant Nadal augmente.
      Ceci dit, Thiem ne me paraît pas présenter des garanties parfaites pour liquider Cecchi en 3 sets en demie. Après tout il a perdu un set au 3ème tour contre un compatriote, Beretteni, pas censé être un foudre de guerre. Donc perso je verrais bien Marco lui prendre un set.

      • Antoine 6 juin 2018 at 11:54

        Il me semble que le match Djoko-Marco d’hier devait également être plié….Tout aussi sûrement que le match Rafa-Schwartzy de cette après midi d’ailleurs…

      • Patricia 6 juin 2018 at 12:35

        Ben en cas de finale Nadal/Thiem, si les sites de paris donnent mettent Thiem à 4 contre 1 et des poussières pour Nadal, c’est pas non plus plié. C’est certainement moins serré que le Cilic/Del Po mais Thiem a déjà remporté des matchs contre Nadal avec, j’imagine, de moins bonnes cotes… En tous cas c’est pas plié au même point que le match contre Diego !

        Thiem est un gars à la Wawrinka, qui peut hausser énormément son niveau sur un match… C’est difficile d’évaluer l’impact d’une première finale sur lui, mais il est possible que l’aspect « plus grand exploit possible du tennis » le booste ; en tous cas c’est un gars qui a plusieurs fois réussi à y croire après une série de roustes. Un excellent Thiem peut (difficilement, mais ça reste possible, et ça pourrait faire une super finale) battre un Nadal moyen je pense.

        • Kristian 6 juin 2018 at 12:49

          Un excellent Thiem peut battre un Nadal moyen d’autant que le temps s’annonce lourd et pluvieux dimanche.
          Reste que Nadal n’a jusqu’a present jamais ete moyen en finale de Roland Garros.

        • Antoine 6 juin 2018 at 13:39

          Ce n’est jamais plié, la preuve, une fois de plus, hier avec Marco..

          Si le temps est pourri comme prévu, je pense que Thiem a de très bonnes chances, même si Nadal est bon.

        • Remy 6 juin 2018 at 14:08

          L’an dernier Thiem était en forme et sortait de plusieurs excellents matches contre Nadal (dont une victoire la aussi)

          Cela ne l’a pas empêché de voler en éclat en demi dans une rencontre à sens unique.

          • Antoine 6 juin 2018 at 14:23

            Certes…Sous le soleil. Et Thiem a un an de plus…

          • Patricia 6 juin 2018 at 15:40

            J’avais vu que le premier set mais Nadal était nerveux, médiocre et thiem n’en a pas profité du tout, jouant aussi mal. Résultat, j’ai cru comprendre que Nadal était devenu très bon ensuite. Un thiem mauvais n’a certes aucune chance….

  12. Montagne 6 juin 2018 at 12:39

    Franchement, ici, qui connaissait Cecchinato avant ce tournoi ?
    Pas moi, en tous cas.

    • Antoine 6 juin 2018 at 13:40

      Moi non plus…

    • Babolat 6 juin 2018 at 13:52

      je l’avais vu remporter le tournoi de Budapest en tant que lucky loser en avril. Il était déjà impressionnant. Avant ça… j’ai peut-être vu son nom dans les fins fonds des tournois challenger mais je n’y avais guère prêté attention.

    • Colin 6 juin 2018 at 14:46

      Avant Budapest, jamais entendu parler, mais sa victoire là-bas avait été un peu médiatisée, vu que ça reste assez rare qu’un LL s’impose dans un tournoi ATP. J’avais lu cet article relatant sa folle semaine:
      https://www.eurosport.fr/tennis/atp-budapest/2018/cecchinato-elimine-en-qualifications-puis-vainqueur-du-tournoi_sto6733757/story.shtml

  13. Antoine 6 juin 2018 at 14:30

    Muguruza a réglé le compte de Sharapova 6-2 6-1 sur le Chatrier et le match entre Nadal et Schwartzy va pouvoir commencer.

    Del Po et Cilic ont été mis sur le Lenglen, drôle de choix de la part des organisateurs car c’est l’affiche du jour, mais vont devoir patienter car pour l’instant Kerber mène 7-6 2-3 face à Halep…

  14. Nathan 6 juin 2018 at 15:11

    Le commentateur sur France TV est en passe de gagner le Grand Prix des paroles verbales. A côté, la Chamoule fait figure d’expert. C’est dire…

    • Antoine 6 juin 2018 at 15:14

      Sur francetvsport que je regarde sur mon ordi, comme ils savent qu’ils n’ont pas de compétence particulière, ils se taisent la plupart du temps. C’est mieux…

  15. Antoine 6 juin 2018 at 15:13

    1-1 en 18 minutes entre Rafa et Schwartzy. 4 balles de break pour Schwartzy, deux pour Nadal…

    • Antoine 6 juin 2018 at 15:17

      A nouveau 15-40 sur le service de Nadal, mais là, c’est break direct pour Schwartzy…Nadal va devoir suer.

      Il y aura plein de breaks dans ce match.

      • Antoine 6 juin 2018 at 15:22

        …Aussitot dit, aussitot fait …15-40 et debreak Nadal 2-2…

      • Bapt 6 juin 2018 at 15:27

        Je crois que leurs services ne leur donnent quasiment aucun point gratuit.

  16. Paulo 6 juin 2018 at 15:16

    Schwartzy dans le rôle du Söderling de service ? 23 cm de moins, mais une belle patate.

    • Paulo 6 juin 2018 at 15:22

      Bon, il n’a pas le même service, ce qui change pas mal de choses…

  17. Noel 6 juin 2018 at 15:17

    Break Diego. La bête est lâchée…

    • Bapt 6 juin 2018 at 15:18

      C’est sans un peu de lenteur au démarrage comme cela arrive souvent à Rafa.

      Schwartzy donne tout par contre. Ça tiendra combien de temps ?

      • Antoine 6 juin 2018 at 15:19

        Tant qu’il aura les jambes pour prendre la balle extrêmement tôt. Au bout d’une heure, une heure et demie max, ce sera différent…

        • Bapt 6 juin 2018 at 15:20

          Donc il faut qu’il batte Rafa en moins d’une heure et demi ? Caramba !

          • Antoine 6 juin 2018 at 15:23

            Impossible. Dans une heure et demie, il sera moins rapide, c’est sûr..

            • Bapt 6 juin 2018 at 15:26

              Et Rafa couvrira toujours autant de terrain !

      • Noel 6 juin 2018 at 15:20

        Quand je parlais de la bête, c’était évidemment Nadal…

  18. Perse 6 juin 2018 at 15:19

    Les filles se battent comme des chiffonnières. Kerber a vraiment des gestes inesthétiques mais s’accroche. Halep est impressionnante de ténacité. Mais dans l’ensemble ça manque de variété dans le registre. Et je n’ai toujours pas vu d’amorties (au fait Marco en a fait de très très belles hier contre Djoko).

  19. Paulo 6 juin 2018 at 15:29

    35 minutes et Diego est déjà bien moins percutant. Je crois comme Antoine que Nadal va progressivement l’éteindre et l’étouffer.

    • Bapt 6 juin 2018 at 15:33

      La tactique pour battre Nadal sur terre battue est connue : lui rentrer dans le lard d’emblée et fort (sauf à la limite quand on s’appelle Djoko).

      Donc la plupart des joueurs tentent cela d’emblée et puis ça s’émousse au fur et à mesure des échanges.

  20. Antoine 6 juin 2018 at 15:29

    Deux nouvelles balles de break pour Schwartzy, mais cette fois, Nadal les sauve et remporte son premier jeu de service…3-2…

    • Paulo 6 juin 2018 at 15:32

      Son 2ème…

      • Antoine 6 juin 2018 at 15:34

        Oui, sorry…

    • Antoine 6 juin 2018 at 15:33

      Schwartzy imite Nadal et remporte lui aussi son service..Et blanc en plus ! 3-3

      • Antoine 6 juin 2018 at 15:38

        Et rebreak Schwartzy 4-3..!

  21. Nathan 6 juin 2018 at 15:30

    Ce sera plus lent que contre Gasquet (qui a dû attendre le quinzième ou seizième échange avant de gagner son premier point) mais tout aussi inexorable.

    • Bapt 6 juin 2018 at 15:38

      Il aura gagné déjà fait un peu mieux que Gasquet en menant sur un set.

  22. Paulo 6 juin 2018 at 15:38

    Bon allez, il faut tenir ce break maintenant !

    • Bapt 6 juin 2018 at 15:39

      Ça risque d’être le plus difficile. Et éventuellement boucler le set.

  23. ConnorsFan 6 juin 2018 at 15:38

    Je lis les commentaires et je me dis que Schwartzman est sous-estimé. Il me semble que c’est le cas depuis des années, probablement à cause de sa taille réduite. Pourtant, il est très solide, et donne du fil à retordre à tout le monde depuis un bon bout de temps.

    • Bapt 6 juin 2018 at 15:39

      Une sorte de Ferrer bis ?

      • ConnorsFan 6 juin 2018 at 15:42

        Ça y ressemble beaucoup, en effet.

        • Bapt 6 juin 2018 at 15:43

          Avec un service plus faible. D’ailleurs il vient encore d’être breaké.

          Mais face à ce Nadal là un très bon Del Potro peut sans doute avoir sa chance.

        • ConnorsFan 6 juin 2018 at 15:48

          Faut déjà que Nadal gagne ce match-ci. Ce n’est pas fait. Schwartzman va servir pour le premier set. Il est aussi en avance sur Ferrer dans sa progression, je pense.

          • Paulo 6 juin 2018 at 15:53

            Ferrer a joué le Masters l’année de ses 25 ans, en 2007 (battu en finale par Federer).

            • ConnorsFan 6 juin 2018 at 16:08

              C’est vrai. Ferrer avait un peu reculé au classement par la suite.. pour revenir plus fort en 2010-2011. Je vois que Schwartzman est 5 cm plus petit que Ferrer.

        • Perse 6 juin 2018 at 15:50

          Je le trouve bien plus sympa à voir jouer, il ne me viendrait pas à l’idée de l’appeler le Pou par exemple.

      • Colin 6 juin 2018 at 15:47

        Alors ce n’est pas très engageant pour Diego… Parce que Ferrer a dû attendre sa 16ème rencontre sur TB contre Rafa pour enfin arriver à le battre (Monte-Carlo 2014).

        • Bapt 6 juin 2018 at 15:48

          Oui. Bon aujourd’hui ça ne semble pas être un très bon Rafa non plus.

        • ConnorsFan 6 juin 2018 at 15:50

          Le fait que Schwartzman ne soit pas un proche de Nadal pourrait faire une différence dans ce duel. En tous cas, en tant que fan de Rafa, c’est un adversaire que je redoute, plus que plusieurs autres.

    • Antoine 6 juin 2018 at 15:52

      Il progresse sans cesse, est à son meilleur classement aujourd’hui (12ème) et montera dans la hiérarchie dans dix jours.

      • ConnorsFan 6 juin 2018 at 15:57

        Oui. Et je me souviens l’avoir vu perdre des matches très serrés contre les meilleurs. Ses performances ne lui donnaient pas toujours la victoire mais il était tout proche.

  24. Nathan 6 juin 2018 at 15:44

    Voilà, nous y sommes… ça chauffe, la terre battue + le lift.

  25. Antoine 6 juin 2018 at 15:45

    4-4 2 breaks de part et d’autre. Autrement dit le service ne sert à rien, du moins pour ces deux là. 45% de premières pour Schvwartzy, 60% pour Nadal..

    Dans le classement ATP Return Leaders sur les 52 dernières semaines, Nadal est numéro 1 et Schwartzy 5ème…

    http://www.atpworldtour.com/en/stats/leaderboard?boardType=return&timeFrame=52Week&surface=all&versusRank=all&formerNo1=false

    • Antoine 6 juin 2018 at 15:50

      Et rebreak Schwartzy….5-4…C’est comme un match entre dames qui n’ont pas de service particulièrement bon.

  26. Noel 6 juin 2018 at 15:51

    Bon là on est quand même sorti de la traditionnelle paire de jeux que Nadal perd en début de partie quand il chauffe le lift.

    Et Nadal demande un temps mort médical, quelle blague…

  27. Nathan 6 juin 2018 at 15:56

    Quelle main !

  28. Remy 6 juin 2018 at 15:59

    Non mais c’est sérieux ça ? une personne qui fait un malaise alors que Diego a une balle de set.

    • Noel 6 juin 2018 at 16:00

      Un fan de Nadal?

    • Patricia 6 juin 2018 at 16:00

      On peut en douter… complot !
      Ou alors une grande fan de Nadal qui défaille à cette vue terrible ?

  29. Bapt 6 juin 2018 at 16:02

    Bon ben bravo Schwartzy !

  30. Remy 6 juin 2018 at 16:02

    Alors je vous vois déjà tous dire que Nadal va quand même gagner (et je pense pareil) mais il reste que Schartzman qui prend le premier set à Nadal c’est une grosse surprise.

    Ca n’était pas arrivé à RG depuis 2015 !

    • Colin 6 juin 2018 at 16:05

      C’est quand même assez frappant de voir à quel point cette année le jeu de Nadal dépend de la météo. Temps humide et terrain lourd, il galère (Bolelli, Marterer, Schwartzman). Soleil et terrain sec, il broie (Pella, Gasquet).

      • Paulo 6 juin 2018 at 16:09

        Nadal broie Gasquet, c’est un pléonasme.

    • ConnorsFan 6 juin 2018 at 16:21

      Ceux qui sont sûrs que Nadal va gagner sont probablement ceux qui souhaitent le voir perdre. Vu que je souhaite le voir gagner, je le trouve vulnérable en ce moment, en raison du brio de Schwartzman. Le petit argentin est le patron sur le court depuis le début du match.

  31. Babolat 6 juin 2018 at 16:03

    Diegoooooooooo libre dans sa tête…

  32. Paulo 6 juin 2018 at 16:03

    Bravo Diego, premier set lâché par le taureau majorquin depuis le début du tournoi.

    Plus que deux sets, allez !

  33. Noel 6 juin 2018 at 16:03

    Quelle mine pour remporter le premier set… On devrait arrêter le match et déclarer Diego moralement vainqueur.

    • Remy 6 juin 2018 at 16:05

      Il mérite déjà la coupe des mousquetaires

    • Paulo 6 juin 2018 at 16:05

      Je vote pour !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis