Masters Cup et Coupe Davis, le doublé (encore) impossible

By  | 21 novembre 2017 | Filed under: Coupe Davis, Histoire

Un peu d’his­toire

Vingt quat­re ans !

24 lon­gues années de­puis que Mic­hael Stich, le de­rni­er, a réussi le doublé Mast­ers Cup / Coupe Davis.

Merci à Chron'Open pour les photos

Cette année là, en 1993, le lon­gilig­ne Al­lemand avait fait sa meil­leure saison (n°2 au clas­se­ment ATP de fin d’année) et bénéficié, il faut le dire, de deux cir­constan­ces favor­ables : d’abord, les « fin­ales » se tenaient toutes deux à domicile pour lui : la Mast­ers Cup à Francfort, et la fin­ale de Coupe Davis (con­tre l’Australie) à Düssel­dorf. De plus, il y avait eu une co­upure d’une semaine et demie entre la fin­ale de la Mast­ers Cup (le 21 novembre), re­mportée en 4 sets face à Sampras, et le pre­mi­er match de Coupe Davis, le 3 décembre. En re­vanche, Stich avait dû pass­er de la moquet­te à la terre bat­tue, les Al­lemands ayant préféré jouer sur les faib­lesses de leurs ad­versaires (puis­que, ex­cepté From­berg, les Australiens de l’époque étaient très peu à l’aise sur terre) plutôt que sur leurs pro­pres for­ces. De ce fait, et malgré la semaine de réadap­ta­tion à la terre bat­tue, Stich avait eu un peu de mal lors de son pre­mi­er match du vendredi, s’im­posant dif­ficile­ment en 5 sets face à Stol­tenberg, avant de re­mport­er plus facile­ment le doub­le et le sim­ple du di­manche.

Auparavant, dans l’ère moder­ne, trois aut­res joueurs avaient réussi ce doublé :

  • André Agas­si en 1990, de façon très re­mar­qu­able car en ayant eu à gérer un chan­ge­ment à la fois de con­tinent (de Francfort à la Floride) et de sur­face (de la moquet­te in­door à la terre bat­tue in­door), mais avec – heureuse­ment – une semaine et demie de bat­te­ment entre les deux – et face aux mêmes ad­versaires que Stich en 1993 (l’Australie de Ric­hard From­berg, et de son futur coach Darr­en Cahill).
  • Boris Be­ck­er en 1988, là aussi avec un chan­ge­ment à la fois de con­tinent et de sur­face (de la moquet­te in­door de New York à la terre bat­tue in­door de la Suède). Be­ck­er avait bénéficié d’une semaine et demie de bat­te­ment entre les deux. Cepen­dant il est à noter qu’il n’avait joué aucune de ces deux fin­ales « à domicile », et qu’il est, de tous les joueurs ayant réussi le doublé, celui qui a dû battre les ad­versaires les plus re­dout­ables en fin­ale de Coupe Davis (Wiland­er, Ed­berg et con­sorts, chez eux).
  • Et enfin, John McEn­roe en 1978, dans les deux cas « à domicile », mais dans l’autre sens, re­mpor­tant d’abord la fin­ale de Coupe Davis en Califor­nie sur dur out­door le 10 décembre, puis la Mast­ers Cup au Madison Square Gard­en de New York sur moquet­te in­door en… jan­vi­er 1979. Un peu exagéré dans ces con­di­tions de parl­er de doublé…

Ces vingt-quatre dernières années, en re­vanche, ce doublé n’a plus jamais été réalisé.

Pour­tant, on a vu lors de 22 édi­tions sur 24, un ou plusieurs joueurs par­ticip­er aux deux événe­ments (ça a toujours été le cas de­puis 2000). Ainsi, cette année, c’est David Gof­fin qui est le nouvel ex­em­ple du joueur ayant eu la pos­sibilité de faire le doublé, sans y par­venir.

Le n°1 belge n’a rien à se re­proch­er, vu que des joueurs aussi pre­stigieux que Stefan Ed­berg, Pete Sampras, Lleyton Hewitt, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Feder­er, Stan Waw­rinka et Andy Mur­ray s’y sont essayés, pour cer­tains à plusieurs re­prises, sans succès.

Le tab­leau ci-dessous résume les résul­tats de ces deux épre­uves de­puis 1993, en se con­centrant uni­que­ment sur les joueurs par­ticipant aux deux fin­ales (cliqu­er sur le tab­leau pour le voir à l’échel­le 1).

Masters_CD_201711a

De­puis le doublé de Stich, seule­ment trois joueurs qualifiés pour la fin­ale de Coupe Davis venaient de re­mport­er la Mast­ers Cup, mais aucun des trois n’a gagné la Coupe Davis en suivant.

Leurs for­tunes ont été di­ver­ses en fin­ale de Coupe Davis :

  • Sampras 1997 : se bles­se dès son pre­mi­er match de sim­ple et ab­an­donne. Dans la foulée, les re­scapés américains sub­is­sent une débâcle face aux suédois de Jonas Bjorkman.
  • Hewitt 2001 : bilan pas folic­hon, 1 vic­toire et 1 défaite en sim­ple, 1 défaite en doub­le… Pour­tant cette année a vu la seule oc­curr­ence de­puis 1993 des deux fin­ales ayant lieu dans le même pays, mais Hewitt (et en­core moins Raft­er, éliminé en poule à la Mast­ers Cup) n’a pas pu en pro­fit­er, la faute à un cer­tain Nicolas Escudé.
  • Djokovic 2013 : re­mpor­te ses deux sim­ples, mais re­non­ce au doub­le, ce qui fait (peut-être) bas­cul­er la fin­ale en faveur de Be­rdych et Stepanek.

Récip­roque­ment, de­puis 1994, parmi tous les joueurs à avoir re­mporté la Coupe Davis, ceux qui avaient per­formé le mieux en Mast­ers Cup juste avant ont été :

  • Sébas­ti­en Gros­jean en 2001. Fin­alis­te à Syd­ney sur dur, il soulève en­suite la Coupe Davis à Mel­bour­ne sur gazon… mais en per­dant ses deux sim­ples (!) dont l’un, face à Hewitt, était un re­make de la fin­ale de la Mast­ers Cup.
  • Roger Feder­er en 2014. Alors qu’il était déjà le re­cordman des vic­toires en Mast­ers Cup (6), Fed avait pour la première fois l’oc­cas­ion d’enchaîner les Mast­ers et la fin­ale de Coupe Davis. Qualifié pour la fin­ale à Londres, il doit hélas déclar­er for­fait juste avant son match face à Djokovic pour cause de dos en vrac. Super­biquet­te sera néan­moins suf­fisam­ment rétabli moins d’une semaine plus tard pour dis­put­er et re­mport­er la fin­ale de CD de l’autre côté de la Man­che, à Lille sur terre bat­tue in­door, avec l’aide précieuse de Stan Waw­rinka (celui-là même qu’il avait battu en demi-finale des Mast­ers…)

En fait, bien souvent, les vain­queurs de Coupe Davis se retro­uvent parmi les joueurs éliminés précoce­ment à la Mast­ers Cup : 11 cas ces 24 dernières années de vain­queurs de Coupe Davis qui étaient sor­tis des Mast­ers dès les poules (le plus récent étant Andy Mur­ray en 2015), con­tre 5 cas de demi-finalistes, et donc deux fin­alis­tes dont on vient de parl­er.

Cepen­dant l’élimina­tion précoce aux Mast­ers ne garan­tit pas la vic­toire en fin­ale de Coupe Davis : on a vu 8 cas de joueurs éliminés en poule et qui per­dent la fin­ale de Coupe Davis (le plus récent étant Cilic en 2016), et 2 cas parmi les demi-finalistes des Mast­ers.

Con­clus­ion : En pre­nant en com­pte uni­que­ment les données de ces 24 dernières années, il semble légère­ment préférable, pour aug­ment­er ses chan­ces en fin­ale de Coupe Davis, d’être éliminé en poule ou en demi-finale aux Mast­ers.

L’analyse est bien en­ten­du faussée par le fait que la fin­ale de Coupe Davis se joue en équipe, et qu’une très bonne per­for­mance in­dividuel­le peut être « gâchée » par des par­tenaires pas au niveau (ex­em­ple : Djokovic 2013), ou, au contra­ire, une piètre per­for­mance in­dividuel­le (ex­em­ple : Gros­jean 2001) être rac­hetée par des par­tenaires à leur top.

Un peu de pro­spec­tive

David Gof­fin, fin­alis­te mal­heureux du Mast­ers di­manche de­rni­er à Londres, es­saiera le week-end pro­chain de faire aussi bien que Gros­jean 2001 et Feder­er 2014, et d’ap­port­er sa première Coupe Davis à la Be­lgique (il faud­ra même qu’il fasse be­aucoup mieux que Gros­jean, car on voit mal la Be­lgique s’im­pos­er sans que Gof­fin re­mpor­te ses deux sim­ples).

Comme Feder­er en 2014, Gof­fin n’aura qu’à travers­er la Man­che puis­qu’il aura les mêmes ad­versaires à affront­er (moins Mon­fils, plus Pouil­le) dans la même ville et le même stade. Détail en ap­par­ence positif : contra­ire­ment à Fed en 2014, Gof­fin n’aura pas de chan­ge­ment de sur­face à gérer (cepen­dant il suf­fit de re­gard­er le tab­leau ci-dessus pour se re­ndre com­pte que, suite à un chan­ge­ment de sur­face entre les deux com­péti­tions, il y a à peu près autant de cas où la fin­ale de Coupe Davis a été gagnée, que de cas où elle a été per­due, donc ce critère ne semble pas décisif). Ceci dit ces deux fin­ales (2014 et 2017) ont, malgré les ap­par­ences, plus de dif­fér­ences que de points com­muns, sur­tout parce que Gof­fin n’est pas Feder­er et que Dar­cis n’est pas Waw­rinka, et donc la Be­lgique n’a pas autant d’ar­gu­ments à faire valoir que la Suis­se. Après son ex­cel­lent Mast­ers, la fin­ale de la CD ne pas va être une for­malité pour David Gof­fin.

Davis_Cup_Masters_Cup


NDR : Le présent ar­ticle est une vers­ion ac­tualis­ée d’un papi­er in­itiale­ment paru le 11 novembre 2014

About

Sous d'aut­res cieux et en d'aut­res temps, je fus connu sous le sob­riquet de "Colin Mail­lard et Tar­temp­ion".

567 Responses to Masters Cup et Coupe Davis, le doublé (encore) impossible

  1. Paulo 26 novembre 2017 at 16:19

    6, 3 et 1, Jo n’aura marqué qu’un jeu de plus que Lucas au final…

    • Paulo 26 novembre 2017 at 16:23

      Bon, eh bien ça fera 2 jeux de plus que Lucas…

    • Colin 26 novembre 2017 at 16:28

      Si Lucas Pouille laisse 2 jeux de plus que Tsonga à Darcis, ça passe à l’aise pour les français :mrgreen:

      • Paulo 26 novembre 2017 at 16:31

        Logique implacable :)

  2. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:19

    Goffin est énorme

  3. Colin 26 novembre 2017 at 16:21

    Si le match s’était conclu sur la première balle de match, on aurait pu dire que celle-ci aurait été représentative du match

  4. Antoine 26 novembre 2017 at 16:27

    Bravo David ! 7-6 6-3 6-2…Rien à dire, il a été super bon, tenant dans le premier set, nettement au dessus ensuite tandis que Jo déclinait de plus en plus..

  5. Colin 26 novembre 2017 at 16:30

    Sur ses deux matches face à Pouille et Tsontson Goffin a été stratosphérique.
    10/10 en BB sauvées aujourd’hui…
    En tous cas voilà qui pose un peu le niveau de la performance de Dimitrov dimanche dernier.

  6. Paulo 26 novembre 2017 at 16:32

    Bon, Goffin est devenu un véritable épouvantail, du moins en indoor. Bravo à lui, il a assuré et assumé son statut de favori.

    Jo est 15ème mondial, et voilà.

  7. William 26 novembre 2017 at 16:33

    Match impressionnant de Goffin, bravo à lui. Il a énormément progressé au service..

    Tsonga a encore perdu l’occasion de se taire. Franchement, se plaindre du bruit alors que tu joues une finale de Coupe Davis à domicile avec 20 000 personnes qui te soutiennent… Il n’est pourtant pas un débutant.

    Un cinquième match décisif, ca c’est cool ! Darcis devrait être un peu court, on verra… Pour finir dans le genre critique de canapé, moi j’aurais fait jouer Richard.

    • Antoine 26 novembre 2017 at 16:41

      Moi aussi….

    • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 16:52

      moi aussi !

      mentalement il me paraît mieux armé non ?

    • Jo 26 novembre 2017 at 17:25

      J’ai moyennement confiance aussi bien en Gasquet qu’en Pouille. De toute façon, outre Jo, à un part un Gaël Monfils de gala en Coupe Davis aux jeu et classement de l’an dernier, qui est une assurance tout risque?

  8. Antoine 26 novembre 2017 at 16:37

    Cotes :

    Unibet : Pouille 1,26 Darcis 3.75
    Betclic: Pouille 1.25 Darcis 3.35

    • Remy 26 novembre 2017 at 16:38

      mettras-tu un billet sur Darcis ?

      • Antoine 26 novembre 2017 at 16:44

        Je suis assez tenté. Les cotes vont baisser dès que le match débutera. Mais d’un autre coté on verra assez vite si Darcis à sa chance ou pas. Si Pouille est mauvais ce qui ne m’étonnerait pas je miserai alors sur Darcis..Je crains de ne pas être objectif : je n’ai aucune confiance en Pouille..

  9. Elmar 26 novembre 2017 at 16:37

    J’espère que Goffin aura vécu le même déclic que Stan à l’AO et que désormais il batailler régulièrement pour les grands titres. Il a le jeu pour. Reste le physique évidemment qui doit tenir.
    On a vu aussi la confiance qui est la sienne actuellement car remporter un set contre un Tsonga à 80% de premières, c’est fort. Très fort même.

    • Paulo 26 novembre 2017 at 16:39

      Pas sûr qu’il sera aussi bon en outdoor qu’en indoor, en tout cas je demande confirmation.

      • Jo 26 novembre 2017 at 16:57

        Moi itou.

    • Antoine 26 novembre 2017 at 16:45

      Ben physiquement cela tient : il a joué quoi cette année ? 83 matchs ?..

  10. Nathan 26 novembre 2017 at 16:46

    Goffin impressionnant et quel plaisir pour les yeux ce tennis-là !

    Jo fidèle à lui-même : les mêmes forces, la même faiblesse (incapacité à surmonter sa frustration)

    Et Noah ne sera pas rossignol pour le bonheur de la chanson française.

    • Jo 26 novembre 2017 at 16:57

      Ne chante pas victoire, il suffit à Lucas de conclure.

  11. Gerald 26 novembre 2017 at 17:06

    Je ne sais pas pourquoi mais Darcis a rapporté 5 fois le point décisif à la Belgique en … 5 tentatives!
    Ce sera la 6ème et la plus importante!
    J’espère juste un match au top et du suspens jusqu’au bout

    • Antoine 26 novembre 2017 at 17:09

      C’est pas très bien parti pour lui : il mène 40-0 et perd son service , libérant Pouille qui était lui même également assez nerveux..

      • Elmar 26 novembre 2017 at 17:11

        Oui voilà, c’est exactement mon sentiment.

  12. Elmar 26 novembre 2017 at 17:11

    Ça s’annonce mal pour Darcis. Il lui fallait mettre en difficulté Pouille pour le tendre. Mais là, le Français est déjà en confiance et joué bien.
    A moins d’une Paulo, je vois pas trop ce qui pourrait le faire perdre.

    • Antoine 26 novembre 2017 at 17:25

      Darcis devrait monter plus pour le mettre davantage sous pression. Il ne gagnera pas du fond du court de toute façon..

      • Antoine 26 novembre 2017 at 17:35

        6-3..

        C’est quoi le classement du joueur le mieux classé qu’auront battu les Français pour gagner cette Coupe Davis ?

        • Remy 26 novembre 2017 at 17:41

          j’ai vu passer le nombre 45, à vérifier

          Oui c’est Kyle Edmund.

          • Antoine 26 novembre 2017 at 17:46

            Cela doit être du jamais vu…

        • Jo 26 novembre 2017 at 17:42

          C’est bon ça. Ce qui compte c’est d’être opportuniste, de retourner les services du bon côté et de laisser l’adversaire prendre des vestes.

  13. Antoine 26 novembre 2017 at 17:45

    Côté revers, Darcis joue systématiquement un slice croisé. Du coup, Pouille a tout le temps e se placer pour tourner autour de son revers et frapper en coup droit. Darcis n’essaie jamais de lui aire commettre une faute en jouant un slice de revers long de ligne ou décroisé, craignant trop le coup droit de Pouille…I

    • Antoine 26 novembre 2017 at 18:01

      Là il a essayé mais est monté et s’est fait passer et cela donné une balle de break…

      Quelques points plus tard, break.

      Je ne vois pas comment Darcis pourrait renverser la situation. Pouille est nettement au dessus de lui, plus puissant et lui même n’est pas à 100% à cause de son coude.

  14. Paulo 26 novembre 2017 at 17:57

    Allez Lucassssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

    • Paulo 26 novembre 2017 at 18:05

      Double break, ça commence à sentir bon, allez Lucas !

      Il va apporter sa pierre à l’édifice avec cette victoire ; je suppose que c’est comme ça que Noah lui a présenté ce match.

      • Antoine 26 novembre 2017 at 18:10

        Sa seule, mais la plus importante puisqu’il n’a jamais gagné un match en CD..

        • Paulo 26 novembre 2017 at 18:23

          Si, il a gagné vs Vesely en 2016, le 2ème match du 1/4 de finale.

  15. Jo 26 novembre 2017 at 17:58

    Il faut que Lucas colle trois sets au vilain Steve pour finir en beauté. Un peu d’autorité, que diable!

  16. Jo 26 novembre 2017 at 18:05

    Je trouve un peu dommage que Monfils ne soit pas sur la photo de famille. Si le garçon est complexe et erratique, le joueur a pu être un pilier de l’équipe, plus qu’un Simon par exemple.

  17. Paulo 26 novembre 2017 at 18:08

    C’est trop facile pour le Français, qu’il dit Lionel… ah non, ça ne va pas recommencer comme hier hein.

    • Jo 26 novembre 2017 at 18:09

      J’ai tiqué aussi. Ta gueule Lionel !

  18. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:09

    Paulo, Jo, Pouille je l’aime bien, il s’entraine avec Fed !
    ;-)

    • Jo 26 novembre 2017 at 18:11

      Enfin un propos sympathique et marrant.

      • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:21

        c’est dans la cocote là non ?

      • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:31

        désolé mais c’est sans doute l’équipe de France (tous sports confondus) que j’aime le moins.
        Sachant que j’avais peu gouté leur demande d’encouragement et les reproches au public alors qu’ils sont tous en Suisse. Vieux débat aussi.

        Mais je vous laisse gouter votre plaisir ! Vive Pouille !

    • Paulo 26 novembre 2017 at 18:12

      Ok, merci. Mais au fait tu feras comment quand Fed ne jouera plus ? ;)

      • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:20

        ça c’est LA question !
        Dimitrov ?

        Franchement Pouille paraît avoir la bonne approche. Il ne fait pas dans le psychotage à 2 balles (Tsonga, Monfils…) et s’il progresse dans le jeu (plan B quand sa force de frappe ne passe pas) il a les armes pour faire une belle carrière. Bref il est plutôt sain.

  19. Jo 26 novembre 2017 at 18:11

    3 et 1. Encore un set. Trêve de bêtises, cette belle génération (à l’échelle française) doit gagner la Coupe Davis.

  20. Paulo 26 novembre 2017 at 18:11

    Au delà de la victoire en finale de Coupe Davis, cette victoire va faire du bien à Pouille, après ses défaites vs Lajovic et Goffin.

    Bon, il reste un set à remporter, le plus difficile…

  21. Hasek 26 novembre 2017 at 18:15

    Pas de grosse surprise, Darcis est totalement HS ce WE.
    Tsonga a à peu pris le même score que Pouille face à Goffin et il avait démoli Darcis pourtant.

    Pour ceux qui se posaient la question, le meilleur adversaire battu par la France est Dan Evans (44eme) lors du 1/4. Mais c’était sur terre battu où Evans est très mauvais. Vient ensuite Edmond (47eme) dont ca n’est pas non plus la surface favorite.

    • Hasek 26 novembre 2017 at 18:27

      L’ensemble du parcours français (match à enjeux) jusqu’à maintenant, les classements sont ceux au moment de la rencontre.

      France-Japon
      Gasquet bat Daniel (114)
      Simon bat Nishioka (85)
      Herbert-Mahut bat Sugita-Uchiyama

      France-GB
      Pouille bat Edmund (47)
      Chardy bat Evans (44)
      Benneteau-Mahut bat J. Murray-Inglot

      France-Serbie
      Lajovic (80) bat Pouille
      Tsonga bat Djere (95)
      Herbert-Mahut bat Zimonjic-Krajinovic
      Tsonga bat Lajovic

      France-Belgique
      Goffin (7) bat Pouille
      Tsonga bat Darcis (76)
      Gasquet-Herbert bat Bemelmans-De Loore
      Goffin bat Tsonga

      Bref, en simple, pas grand chose à vanter, deux top 50 battus sur une surface qu’ils détestent et sinon, aucun joueur du top 75.
      En double, on peut au moins leur reconnaître d’avoir été constant en affrontant des paires correctes (Sugita et Krajinovic sont tous les 2 dans le top 40 même si le Serbe a eu un peu de chance) et Inglot-Murray et Bemelmans-De Loore avaient déjà joué ensemble avec d’assez bons resultats.

      • Remy 26 novembre 2017 at 18:50

        Nos doubles ont si bien fonctionné que Noah en a inventé un nouveau en finale

  22. Remy 26 novembre 2017 at 18:16

    ça fait plaisir pour Pouille

    • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:21

      oui très !

  23. Paulo 26 novembre 2017 at 18:18

    Bon allez, deux sets et un break, la ligne d’arrivée est là !

  24. Paulo 26 novembre 2017 at 18:20

    Si on annexait la Wallonie, quelle équipe on aurait ;)

    • Jo 26 novembre 2017 at 18:22

      Oh, ben, ajoutons-y la Suisse Romande, tant qu’on y est.

      • Paulo 26 novembre 2017 at 18:27

        Bah toute la Suisse tant qu’on y est :)

        • Jo 26 novembre 2017 at 18:30

          Il me semble que le reste de la Suisse n’est pas francophone. Sinon, il y a Monaco (Dimitrov, Djokovic…)

          • Paulo 26 novembre 2017 at 18:43

            Effectivement, mais je connais quelques joueurs (Federer, Chiudinelli, bon Ok il est retraité) et un coach (Lüthi) qui parlent très bien le français…

    • Colin 26 novembre 2017 at 18:23

      Oui il n’y aurait guère que la Bulgarie pour nous battre !
      (et encore, à condition que Grigor se mette au double)

  25. Antoine 26 novembre 2017 at 18:21

    6-3 6-1…

    L’année dernière Del Po était mené 2 sets à 0 par Cilic et a gagné en 5 mais là, l’affaire ne me semble pas faire un pli, à moins que Pouille ne se blesse et soit contraint d’abandonner….

    Pouille fait un très bon match, ce qui est méritoire,, mais en face il n’y a malheureusement qu’un Darcis très moyen, et donc pas de suspense…

    L’Equipe de France va donc gagner sa dixième Coupe Davis. Bravo, mais c’est sans comparaison possible avec les dernières victoires de 1991, 1996 ou 2001 vu qu’ils n’ont battu pratiquement personne : le Canada sans Rahan, la Grande Bretagne sans Murray, la Serbie sans Djoko, Tipsy ou Trotsky et, en finale, la Belgique ou ils aurons gagné le double et battu un Darcis diminué et se seront fait sèchement battre par Goffin…

    Ils ont été bien meilleurs que cela des années où ils ont perdu : en 2002, en 2010 par exemple.

    • Colin 26 novembre 2017 at 18:24

      Raison de plus pour ne pas laisser échapper le saladier l’année où les cadors ne sont pas là.

      • Paulo 26 novembre 2017 at 18:29

        Exactement : qu’est-ce qu’on n’aurait pas lu et entendu si on n’avait pas gagné avec ce tableau…

        Donc Coupe Davis un peu dévaluée peut-être, mais au moins on aura fait le taf.

      • Antoine 26 novembre 2017 at 18:30

        Sûr. Cela aurait été une honte qu’ils perdent et désastreux pour eux individuellement…

        Cela boostera peut être la carrière de Pouille, ce qui serait bien.

    • Remy 26 novembre 2017 at 18:26

      Tu oublies le Japon sans Nishikori

      • Antoine 26 novembre 2017 at 18:28

        Ah oui, c’est vrai..

  26. Gerald 26 novembre 2017 at 18:23

    Le rêve a été beau, la réalité est là.

    Belle « decima » pour la France

  27. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:23

    ce qui fait plaisir aussi c’est de voir qu’on peut jouer la finale de coupe davis avec une tenue Artengo. Je vais dire ça à mon petit neveu qui me casse les oreilles avec les marques, parce que « c’est meilleur pour gagner »…

    Bon évidement là c’est Adidas qui gagne…

  28. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:25

    on entend bien les juges de ligne non ?

  29. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:26

    sur la 2 ils ne sont pas capables d’inscrire le score correctement :

  30. Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:29

    Prions ensemble pour qu’on évite SAga Africa …

    S’il vous plait !!

    • Antoine 26 novembre 2017 at 18:31

      Très bons commentaires sur la TV british en tout cas. Je n’ose pas imaginer les conneries qu’ils ont du raconter sur FTV

      • Remy 26 novembre 2017 at 18:39

        Noah, Noah, Noah, Noah…

  31. Hasek 26 novembre 2017 at 18:31

    Noah va pouvoir se tirer avec la caisse et annoncer son départ en grand commandeur.
    Vu l’adversité, il n’aura pas servi à grand chose mais la chance sourit aux audacieux.

    • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:40

      oui c’est sûr.
      Mais sur la finale il fait 2 choix qui ne sont pas si évidents et qui fonctionnent. Donc bravo quand même.

      • Antoine 26 novembre 2017 at 18:42

        Il faudra quand même qu’il explique le choix du double qui aurait très bien pu mal tourner hier…

        • Patricia 27 novembre 2017 at 22:03

          si tu veux, je t’explique : il voulait mettre Gasquet, qui était excellent à l’entraînement, contre Darcis en cas de 5è match décisif (il ne l’a pas fait parce que Richard avait une gêne au dos après le double, il ne voulait pas prendre de risque) ; Herbert était le meilleur en double à l’entraînement, et il fonctionnait bien avec Richard (Mahut et Bennet s’étaient entraînés ensemble car P2H n’était pas sûr de jouer avec un lumbago initialement) ; Benneteau ne s’était pas entraîné avec Richard.
          P2H a toujours un côté « montagne russe », même avec Mahut, et mettre la paire habituel n’aurait pas été critiqué… Au final, Richard a été très solide en double, et aurait aussi gagné contre un Darcis amoindri. M’enfin bon, ça boostera sans doute Pouille d’apporter ce point important, et c’est important pour la relève.

  32. Hasek 26 novembre 2017 at 18:33

    Darcis aura quand même réussi l’exploit de ne marquer que 10 jeux en 2 matchs

    • Elmar 26 novembre 2017 at 18:37

      Le pauvre. Il était très loin du compte.

      • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:41

        oui, on se demande comment il a gagné les 5 précédents.

        • Patricia 27 novembre 2017 at 22:04

          Darcis était blessé au coude juste avant la Coupe Davis, ce n’était pas le cas dans ses victoires.

    • Antoine 26 novembre 2017 at 18:40

      C’est triste pour lui, mais manifestement sa blessure au coude est toujours bien là et il n’aura pas réussi à faire illusion bien longtemps et malheureusement pur elle la Belgique n’a que Bemelmans derrière lui..

      A défaut d’avoir un top player, la France a beaucoup de bons ou très bons joueurs et la profondeur du banc finit par payer quand les meilleurs ne sont pas là, ou trop seuls (comme Goffin ce week end) car personne ne peut gagner une CD à lui tout seul.

      • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:44

        Si, Mac Enroe ! Et pas qu’une fois !

        • Antoine 26 novembre 2017 at 18:46

          IL y avait quand même Fleming avec lui…

          • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:52

            certes mais j’ai la faiblesse de penser qu’il portait souvent le double !

            • Antoine 26 novembre 2017 at 18:56

              Il a été le meilleur joueur de double au monde pendant une bonne dizaine d’années sinon plus c’est sûr. 77 titres…

              • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 19:00

                qui du coup ? Le grand ou le petit ?

      • Colin 26 novembre 2017 at 18:52

        « Personne ne peut gagner une CD à lui tout seul »
        Oui et non, car il est nécessaire qu’il joue aussi le double, mais il faut alors qu’il y ait un partenaire qui assure: Bengtson pour Borg en 1976, Fleming pour McEnroe plusieurs fois, et son frère Jamie pour Andy en 2015.
        Bref il faut que Goffin joue le double et trouve un partenaire qui assure. De Loore me semble un bon candidat.

      • Gerald 26 novembre 2017 at 18:54

        On a raté le coche lors du double, c’est la triste vérité.
        Quand tu sers à 5-3 pour mener 2 sets à 1 et que tu perds le set…
        Je pense que si la Belgique veut rêver à une CD, avec la chance d’avoir un Goffin, il faut miser sur le développement d’une paire de double qui tient la route.
        De Loore et Bemelmans (ou de plus jeunes en devenir) doivent prendre l’habitude de disputer des tournois en double tout au long de la saison et pas seulement lors des matchs de CD.
        En bon Franco-Belge, je me réjouis de la décima française et suis content que Goffin, le Poulidor du tennis, ait tenu son rang en prouvant qu’il avait acquis un nouveau statut en cette fin de saison.

        • Patricia 27 novembre 2017 at 22:06

          Moi aussi, très contente pour Goffin (je l’avais prédit !!)
          Mais très contente aussi que les Français aient gagné les matchs dont ils étaient favoris, la défaite aurait fait plus mal qu’aux Belges…

  33. Paulo 26 novembre 2017 at 18:39

    Bravo Lucas, très content pour lui, c’était important pour la confiance.

    Victoire d’un groupe, ça aura été sans doute la réussite de Noah d’avoir réussi à fédérer et unir ces joueurs aux egos à la hauteur de leur talent.

    La Belgique aura fait un très beau finaliste.

    • Remy 26 novembre 2017 at 18:41

      À part la chance d’affronter des adversaires au rabais, il a servi à rien Noah. Voir il a fait ce qu’il fallait pour perdre le double… Sans effet

      • Paulo 26 novembre 2017 at 18:44

        Bah l’équipe alignée par Noah a gagné il me semble, elle ne pouvait pas faire beaucoup mieux.

      • Paulo 26 novembre 2017 at 18:45

        Si on avait perdu, vous les auriez défoncés, on a gagné mais vous les défoncez aussi… lol

    • Achtungbaby 26 novembre 2017 at 18:43

      Fédérer je n’irais pas jusque là… Son principal talent cette année c’est d’avoir été là au bon moment quand même…

      • Patricia 27 novembre 2017 at 22:11

        Il a largement bénéficié des circonstances favorables, mais réussi deux-trois trucs quand même : intégrer Herbert-Mahut et Pouille, gérer Tsonga (ratage de Clément), utiliser Gasquet (ratage de Forget), utiliser Simon et Benneteau qu’il aurait pu mettre au rencard, ou Chardy… Il n’a pas réussi avec Monfils, mais cette année il était difficile d’en faire grand chose.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis