RYSC : An 4, aux antipodes

By  | 15 janvier 2016 | Filed under: Actualité, RYSC

TENNIS-AUS-OPEN  MEL587 Après une année bien décevan­te, le RYSC prend le pari de con­tinu­er l’aven­ture. Alors que Djokovic semble tout aussi in­touch­able que l’an de­rni­er. Les nouvel­les pous­ses ar­rivent, mais ils leur faud­ra en­core bien du temps.
Hasard du tirage, Chung et Zverev qui sont parmi les plus pro­met­teurs se frot­tent d’entrée au numéros 1 et 2 mon­di­al. On espère du jeu et non pas une ex­écu­tion en règle.

Règles RYSC 2016

Ar­ticle 1 Le RYSC est un jeu de 15-love ten­nis qui se déroule tout au long de l’année calen­daire. Il se man­ifes­te lors des Mast­ers 1000, des tour­nois du Grand Chelem et du Tour final des Mast­ers de l’ATP. Lors de chacun de tour­nois le par­ticipant ayant le plus de point est déclaré vain­queur de l’épreuve. A la fin de l’année, la per­son­ne ayant le plus haut score sur l’en­semble de tous les tour­nois de­vient champ­ion du monde du RYSC.

Pour chaque épre­uve, tout par­ticipant peut ob­tenir des points de la façon suivan­te.

1/A- En pub­liant à quel stade de la com­péti­tion vont s’arrêter les 16 premières têtes du série du tour­noi. En Grand chelem et lors de la Mast­ers Cup, chaque bonne réponse rap­portera deux points pour un total maxi­mum de 32 points. En Mast­ers 1000, un point, pour un total maxi­mum de 16 points en cas de sans-faute.

1/B- Au tour final des Mast­ers, de par le for­mat du tour­noi, ce système variera légère­ment. Il con­cer­nera les 8 joueurs par­ticipants et chaque bonne réponse rap­porte deux points, pour un score maxi­mum de 16 points.

1/C- En choisis­sant un champ­ion parmi les non têtes de série (hors 16 pour les M1000 et hors 32 pour les GC). Ce joueur rap­portera un point pour chaque tête de série qu’il battra au cours du tour­noi.

1/D- Une ques­tion ouver­te libre à l’or­ganisateur du tour­noi du RYSC en lien avec les per­for­mances de l’épreuve don­nera un point à tout par­ticipant don­nant à l’avan­ce la réponse ex­ac­te.

Ar­ticle 2- Si plusieurs con­cur­rents ar­rivent à égalité en tête du clas­se­ment de fin d’année, ils seront dépar­tagés par une ques­tion sub­sidiaire posée en tout début de saison, dont je me réserve le choix. En cas de nouvel­le égalité, le pre­mi­er à avoir répondu à cette ques­tion sera déclaré « RYSC World Champ­ion. »

Ar­ticle 3- Si plusieurs con­cur­rents ar­rivent à égalité en tête d’un tour­noi, Grand chelem, Mast­ers 1000 ou Mast­ers de Londres, la ques­tion libre sera utilis­ée pour dépar­tag­er ces con­cur­rents en pre­nant la réponse la plus pro­che de celle at­tendue. En cas de nouvel­le égalité, le pre­mi­er con­cur­rent à avoir présenté sa liste sera déclaré vain­queur du tour­noi.

Ar­ticle 4- Le vain­queur d’un tour­noi se verra of­frir un petit bonus de points en plus ceux gagnés selon l’ar­ticle 1

4/A- Pour les Grands Chelems et le Tour Final des Mast­ers, le bonus sera de 2 points.

4/B- Pour les Mast­ers 1000, le bonus sera de 1 point.

Ar­ticle 5- Seront admis au Mast­ers de Londres :

5/A Les huit pre­mi­ers du clas­se­ment an­nuel publié après l’Open de Paris-Bercy.

5/B Les vain­queurs de Grand chelem n’ap­partenant pas à la catégorie A.

5/C Le par­ticipant le moins bien placé au clas­se­ment an­nuel ayant par­ticipé au moins aux quat­re tour­nois du Grand chelem et 2 Mast­ers 1000 . Ce sera son ul­time chan­ce de brill­er, c’est « La re­vanche du Per­dant ». En cas d’égalité sur ce critère, le « Per­dant » sera désigné grâce à sa moyen­ne de points par tour­noi: si deux con­cur­rents sont à 10 points, que l’un a joué quat­re tour­nois et l’autre tre­ize, ce de­rni­er est bien évidem­ment be­aucoup plus nul et sera con­sidéré comme « Per­dant » ! En cas de nouvel­le égalité, les ex-æquo seront admis en­semble au Mast­ers de Londres.

Ar­ticle 6-En cas de for­fait d’un des joueurs con­cernés par le RYSC avant son pre­mi­er match lors d’un tour­noi, il sera pure­ment et simple­ment exclu du jeu et non re­mplacé.

Ar­ticle 7/A Les répon­ses pour les Mast­ers 1000 (hors In­dian Wells et Miami) de­vront re­spect­er le for­mat suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Fin­ale, Vic­toire

7/B Les répon­ses pour les Grands Chelems (plus In­dian Wells et Miami) de­vront re­spect­er le for­mat suivant : 1rd, 2rd, 3rd, 4rd, Quart, Demi, Fin­ale, Vic­toire

7/C Les répon­ses pour la Mast­ers Cup de­vront re­spect­er le for­mat suivant : 4eme, 3eme, 2eme, 1er, Demi, Fin­ale, Vic­toire

7/D Les répon­ses de­vront re­spect­er l’ordre des têtes de série.

Le re­spect de la syn­taxe de vos li­stes li­miteront les er­reurs de sais­ies et de cal­cul dont l’or­ganisateur est trop souvent co­up­able …

Open d’Australie 2016

Les 16 têtes de série

  1. Novak Djokovic
  2. Andy Mur­ray
  3. Roger Feder­er
  4. Stanis­las Waw­rinka
  5. Rafael Nadal
  6. Tomáš Be­rdych
  7. Kei Nis­hikori
  8. David Ferr­er
  9. Jo-Wilfried Tson­ga
  10. John Isner
  11. Kevin An­der­son
  12. Marin Cilic
  13. Milos Raonic
  14. Gil­les Simon
  15. David Gof­fin
  16. Be­rnard Tomic

Ques­tion sub­sidiaire : com­bi­en de jeux re­mpor­tera le futur vain­queur de l’AO pen­dant tout le tour­noi ?

Ques­tion sub­sidiaire pour le clas­se­ment général : quel sera l’écart de point ATP entre le numéro 1 et le numéro 2 mon­di­al une fois la saison ter­minée ?

Crocodile Dun­dee

Voici la liste des joueurs tête de série :

A chaque par­ticipant de choisir un joueur non tête de série, c’est à dire hors de la liste suivan­te : Djokovic, Mur­ray, Feder­er, Waw­rinka, Nadal, Be­rdych, Nis­hikori, Ferr­er, Tson­ga, Isner, An­der­son, Cilic, Raonic, Simon, Gof­fin, Tomic, Paire, Lopez, Thiem, Fog­nini, Troic­ki, Kar­lovic, Mon­fils, Bautis­ta Agut, Sock, Garcia-Lopez, Di­mit­rov, Seppi, Kyr­gios, Char­dy, Johnson et Sousa.

Ce joueur rap­portera 1 point pour chaque tête de série qu’il sor­tira du tour­noi.

Tab­leaux

draw_ao_top_16draw_ao_down_16

Date li­mite de par­ticipa­tion

L’Open d’Australie com­m­ence le lund 18 jan­vi­er à 11h, heure loc­ale. Toutes les par­ticipa­tions seront donc prises en com­pte jusqu’à 1h du matin, heure française.

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags: ,

611 Responses to RYSC : An 4, aux antipodes

  1. Elmar 26 janvier 2016 at 07:40

    Voilà, Roger a rempli son contrat sur ce GC. C’est cool et déprimant à la fois.

  2. Patricia 26 janvier 2016 at 07:47

    Je viens d’apprendre que le nouveau tournoi challenger lyonnais lancé par Roux débuterait dès cette année, la semaine après RG. Quel allergique à l’herbe, français, pas trop bien classé, pourrais-je éventuellement y admirer ? Paulo peut-être ? P2H et ERV, sans doute pas… Halys ?
    Je veux Stéphane Robert !

    • Nathan 26 janvier 2016 at 07:52

      Tu veux Robert, tu auras Paire.

      • Patricia 26 janvier 2016 at 08:03

        J’aimerais y croire, il promettra de venir, mais Ben se blessera à RG…

  3. Patricia 26 janvier 2016 at 07:48

    Roro fait sa 39è demi finale en GC ? C’est indécent.

    • Skvorecky 26 janvier 2016 at 08:03

      Ce qui est un record et de loin. Connors est à 31 demi.

      Sauf que dans ce genre de records, il ne faut jamais oublier que Connors a zappé Australie et Roland Garros pendant presque 10 ans, et qu’il aurait pu faire bien plus de demi-finales.

      Dans le genre indécent, il y a l’identité du troisième à ce classement.

      C’est… Djokovic (ex-aequo avec Lendl, mais plus pour longtemps), avec 28 demi-finales majeures…

    • Patricia 26 janvier 2016 at 08:11

      Bialik publie une stat flatteuse : Fed contre le top 10 depuis 2014 : 75% de victoires, contre 56% entre 2008/2013.

  4. Nathan 26 janvier 2016 at 07:50

    Tout est bon pour Nishi, je le sens. Djoko va vouloir en faire de trop pour laver l’affront de Maître Gilou et montrer qui est le vrai boss. Mais qui veut faire le boss fait la grenouille. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages…

    • Patricia 26 janvier 2016 at 08:04

      Nathan t’as la bouche pleine de viennoiseries, avoue !
      Bad gluten, bad !

  5. Skvorecky 26 janvier 2016 at 08:11

    Voici un point énorme que j’ai souligné dans mon match calling.

    Malheureusement, je ne sais pas pourquoi, il est en avance rapide:

    https://twitter.com/Bola_Amarela/status/691868846475603969

  6. Antoine 26 janvier 2016 at 08:16

    Bonne nouvelle au réveil 7-6 6-2 6-4…et bye bye Pataud ! La mauvaise : ce que Roger a dit ensuite : contrairement à ce que je pensais, les demies se jouent en nocturne et c’est beaucoup plus lent alors que la chaleur etant de retour, les conditions de jeu sont à nouveau bien rapides..

    Pas vu le match donc, mais un grand deuxième set lis je dans l’Equipe…

    • Elmar 26 janvier 2016 at 08:54

      Oui, c’est hélas comme cela que ça se passe. Demis et finale en night session.

    • Remy 26 janvier 2016 at 09:02

      Berdych a été très bon dans le premier set, puis a eu du mal à tenir sa stratégie qui était de taper fort à plat pour prendre Fed de vite.
      Il a été aussi catastrophique à la volée.

      Une belle victoire de Roger, malgré un petit relâchement en début de 3ème manche.

      Il arrive en demi en ayant perdu un seul set, c’est parfait.
      On espère maintenant très fort que Nishikori fasse l’exploit.

      • Antoine 26 janvier 2016 at 17:11

        « Il a été catastrophique à la volée »…Pataud, quoi !

        A vrai dire, je suis quand même surpris qu’il soit si mauvais, qu’il ne progresse pas. Pourtant, il sait jouer en double, il devrait peut être en faire plus. Le nombre de très bonnes attaques qu’il vendange ensuite au filet est vraiment handicapant pour lui. Les deux autres brutes, Soderling et Del Po n’étaient pas bons non plus, mais Pataud est peut être le plus mauvais des trois…

        • Guillaume 26 janvier 2016 at 20:54

          Chez Berdych, il y a clairement un aspect psychologique, aussi : il sait qu’il n’est pas bon au filet, du coup quand les points commencent à compter double, la « toile » est souvent au bout du chemin quand il se décide à monter. Le nombre de volées hautes de coup droit qu’il aura expédié dans le filet sur des balles de set/breaks en sa faveur dans sa carrière… De tête, balle de 2 sets à 0 contre Rafa en quarts de l’OA (2012? 2013? Sais plus…), au tiebreak du 2e set en finale de Davis contre Djoko en 2013, ou dernièrement sur balle de break pour Djokovic au premier set de leur match de poule du dernier Masters. Et j’en oublie.

          Il y a un truc proprement fascinant chez Berdych, c’est sa faculté à ne PAS progresser, ni régresser, depuis 10 ans. Il joue toujours exactement de la même manière que quand il avait gagné son Bercy en 2005. Les mêmes points forts où il excelle (2e coup de raquette, cadence), et les mêmes failles béantes (le jeu vers l’avant donc). Dans les mecs de son âge et de sa zone de classement, il est seul dans cette situation : David Ferrer s’est amélioré dans à peu près tous les secteurs du jeu, Tsonga a offert plein de visages différents selon qu’il se rêvait « gratteux » de terre battue ou aspirant vainqueur de Wimb, Gasquet a considérablement amélioré son coup droit au fil des ans… Berdych, lui, ne change pas. La seule chose qui a changé chez lui en 10 ans, c’est sa nana.

          • Geo 26 janvier 2016 at 21:27

            Il y a un monde entre (Lucie) Safarova et (Ester) Satorova. Thomas Berdych a réussi sa vie.

          • Patricia 26 janvier 2016 at 21:28

            J’avais perçu comme une esquisse quand il avait commencé à bosser avec l’ex coach de Murray, l’an passé ici même : il ne tapait plus forcément tout, la volée était en progrès, il mixait un peu plus…. Y avait eu de bons passages contre Nadal, Murray…. J’ai l’impression qu’il a changé de coach trop tard, resté très longtemps avec le même qui a fixé une version monolithique de son jeu, et de son physique : un bestiau qui doit tout taper comme une brute, avec trop de muscles qui l’alourdissent.

            • Kaelin 26 janvier 2016 at 22:13

              Physiquement je ne trouve pas qu’il ait trop de muscles, il me semble au contraire parfaitement proportionné, c’est un athlète incroyable sur ce plan. D’ailleurs il est très peu blessé … pas le souvenir d’une longue blessure chez lui, il y en a eu ?

              Jsuis d’accord pour ta remarque sur son jeu mais je ne pense pas que ça non-progression sur le plan de son plan de jeu ait de rapports réels avec son physique si ce n’est que du fait d’avoir su se constituer/de disposer (d’) un physique exceptionnel comme il l’a, il a pu développer un jeu basé sur une puissance assez exceptionnelle.

  7. Nathan 26 janvier 2016 at 08:22

    Ah ! Il y a des moments où Roger joue comme Federer, et ça, c’est bon !

  8. Remy 26 janvier 2016 at 09:05

    Au classement ATP, Roger est virtuellement numéro 2.
    Andy peut repasser devant s’il va en final tant dis que Fed n’y va pas.

    • Jérôme 26 janvier 2016 at 09:27

      Murray sera en finale. Il retourne très très bien. Et Raonic, à part son service…

  9. Remy 26 janvier 2016 at 09:30

    C’est parti.
    Djoko commence par un ace et Kei répond par un superbe revers long de ligne.

  10. Renaud 26 janvier 2016 at 09:33

    SI et dans mon esprit c’est plus une figure de style qu’une franche possibilité mais donc SI Fed venait gagner son 18ème ce serait l’un des + grands exploits du tennis open du fait de plusieurs facteurs :
    Battre le N°1 puis le N°2 à la suite à 34 ans et des brouettes.
    Car malheureusement et Djoko et Murray seront au RV des 1/2 et de la finale.

  11. Remy 26 janvier 2016 at 09:51

    Pff
    Nishikori tranquille à 40-15 qui enchaine une amortie moche, un coup droit décroisé dehors et conclut par une horrible double faute.
    Il s’est breaké tout seul dans ce jeu.

  12. Ivan 26 janvier 2016 at 09:51

    Jeu perdu stupidement par Nishi qui menait 40-0 et se fait breaker sur 2 fautes directes et une DF.

    • Ivan 26 janvier 2016 at 09:52

      Où comment offrir le 1er set à Djokovic sur un plateau…

  13. Ivan 26 janvier 2016 at 09:53

    5-2 en 24 minutes.

  14. Ivan 26 janvier 2016 at 10:02

    2 fautes directes de coup droit pour Nishi, et set Djoko en 1/2 heure.

  15. Nathan 26 janvier 2016 at 10:03

    La fatalité du harakiri…

  16. Remy 26 janvier 2016 at 10:06

    Djoko n’est pas génial, il n’en a pas besoin.
    Pour le moment Nishikori est très décevant. Il perd son service d’entrée de seconde manche.

    • Remy 26 janvier 2016 at 10:07

      Djoko est à 48% de première balle et n’a eu à sauver aucune balle de break.

  17. Ivan 26 janvier 2016 at 10:06

    Break Djoko. Nishikori enchaîne les fautes directes comme les perles…

  18. Remy 26 janvier 2016 at 10:11

    Djoko au filet, c’est pas ça.
    c’était un smash ?

  19. Renaud 26 janvier 2016 at 10:14

    Bref, c’est quoi le titre du film avec Denzel Washington…ah oui déjà vu !!!

  20. Renaud 26 janvier 2016 at 10:14

    Depuis quand, c’est la question du jour FED n’a t’il plus battu Djoko en GC ???
    Bref, une éternité

    • Remy 26 janvier 2016 at 10:16

      Demie-finale de Wimbledon 2012 …

      • Renaud 26 janvier 2016 at 10:34

        Mouaih une éternité

  21. Remy 26 janvier 2016 at 10:15

    Djoko se dérègle un peu et Nishi frappe plus fort.
    Seconde balle de debreak

    • Remy 26 janvier 2016 at 10:15

      Ace sur seconde balle …

  22. Ivan 26 janvier 2016 at 10:15

    Nouvelle BB pour Nishi dans ce jeu sur une balle dans le couloir du serbe, sauvée par un ace.

    • Ivan 26 janvier 2016 at 10:17

      et 2-0…

  23. Remy 26 janvier 2016 at 10:18

    Kei continue d’enchainer les fautes directes.
    3 grosses fautes en coup droit => 0/40

    • Remy 26 janvier 2016 at 10:19

      Toutes sauvées !
      Il est pas mal à la volée le Kei.

    • Ivan 26 janvier 2016 at 10:20

      Eh mais dis-moi, tu vas arrêter de me griller la politesse à chaque fois?

  24. Ivan 26 janvier 2016 at 10:18

    3 coups droits, 3 fautes directes… 0-40

  25. Elmar 26 janvier 2016 at 10:19

    Donc si j’en crois ce que je viens de lire, Nishi paume le premier set sur un break qu’il concède après avoir mené 40-0 et en faisant 5 fautes consécutives dont une double faute sur la balle de break? Pfff…

    • Remy 26 janvier 2016 at 10:20

      ah ben il est à une rythme de 2-3 grosses fautes directes par jeu.
      Sur son service, face à Djoko c’est impardonnable.

      • Ivan 26 janvier 2016 at 10:21

        Sur ce jeu, ça fait déjà 4. BB.

  26. Nathan 26 janvier 2016 at 10:22

    Pas au sommet de sa forme, le Djoko.

    • Ivan 26 janvier 2016 at 10:22

      On n’en sait rien, il n’a pas encore eu le temps de se chauffer…

  27. Remy 26 janvier 2016 at 10:23

    Il s’en sort.
    Djoko semble pas top, surtout physiquement (ok il fait souvent du cinéma)
    En jouant mieux, ce dont il est tout à fait capable, Kei peut faire un truc.
    Mais en ce moment, il est à la rue

    • Nathan 26 janvier 2016 at 10:24

      Oui.

  28. Ivan 26 janvier 2016 at 10:24

    Bon. Ce jeu sauvé alors qu’il était mené 0-40 fait du bien. Allez, on y croit, le tournant commence maintenant. Banzaï!!!!

  29. Ivan 26 janvier 2016 at 10:26

    Superbe retour de cd!! 15-30!

  30. Patricia 26 janvier 2016 at 10:27

    gniiii ! je peux pas regardeeeer ! on en est où ?

    • Ivan 26 janvier 2016 at 10:28

      6/3 3-1 pour Jean-Marc. Nishikori distribue les fautes directes, il doit en être déjà à 30…

  31. Nathan 26 janvier 2016 at 10:27

    Ca vire au gachis, là !

  32. Nathan 26 janvier 2016 at 10:28

    6/3 3/1

  33. Remy 26 janvier 2016 at 10:29

    Kei qui nous sort un Djoko smash
    0-30

    bordel c’est pauvre comme match :(

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis