Un dimanche chez Madame Lenglen

By  | 4 juin 2015 | Filed under: Bord de court
Tout. Va. Bien

Tout. Va. Bien

At­ten­tion le récit qui va suiv­re est pure­ment sub­jec­tif, le nar­rateur ne goûte que peu au bon­heur du chauvinis­me et il va être servi le pauv­re. Première visite à Roland-Garros donc. Les con­di­tions étaient mauvaises : du froid, de la pluie, du vent, des matchs re­portés puis annulés. Je ne ver­rai pas le joueur de ma vie pour­tant à quel­ques mètres de moi. Pour­tant, cette journée sur le court Suzanne-Lenglen fut un vrai bon­heur que je vais tent­er de par­tag­er.

La première chose à craindre et qu’on ne maîtrise pas quand on décide de pre­ndre des places pour Roland-Garros, c’est la météo. Ras­suré par des prévis­ions opt­imis­tes plusieurs jours avant la date, je fus bien dépour­vu quand la pluie est venue. Arrivé un peu en re­tard, les matchs étaient déjà in­ter­rompus. 15 à 20 minutes selon les co­urts avaient été jouées.

A ce mo­ment, c’est un peu la galère. Tous les es­paces abrités, les boutiques, les stands, les es­cali­ers des stades sont occupés et noirs de monde. Comme c’était déjà trop sim­ple d’aller à Roland-Garros, j’ai em­bar­qué avec moi mes deux en­fants ainsi que deux mem­bres de ma famil­le pour faire nounou. Je pense que faire nounou sur le court n°1 de­vant les frères Bryan ou en­core la paire Pos­pisil/Sock… il y a pire !

D’ail­leurs ces jeunes gens ne doivent pas taper assez fort, car mes petits se sont end­or­mis tran­quil­le­ment en plein match (ils ont en­core l’âge de faire la sies­te).

J’ai pu découv­rir ce court n°1 dont tout le monde dit le plus grand bien. En effet, il est assez joli et sur­tout, on voit par­faite­ment bien le ter­rain de par­tout. Les joueurs sont tout pro­ches. Rien que pour voir Mar­tina Hin­gis de près, j’avais réussi ma journée et réalisé un rêve d’adoles­cent.

CGU-m1KWoAAymcW.jpg large

Non ce n’est pas une sta­tion de métro mais les pauv­res gens, à l’abri de la pluie

A la li­mite qu’il pleuve un peu, ce n’est pas grave. Ce qui était très embêtant, c’est que tous les 30 minutes, les matchs étaient re­portés de … 30 minutes. Les bul­letins météos ac­cessib­les via téléphones prévoyaient de l’eau pour le reste de la journée à 80% de chan­ce. Les com­men­taires sur 15-love étaient al­ar­mants. On évoquait même les con­di­tions de re­mbour­se­ment pour pass­er le temps. L’hor­reur…

A ce sujet, si moins d’une heure est jouée sur le court prin­cip­al du bi­llet (Lengl­en en l’oc­curr­ence), le mon­tant de celui-ci est re­mboursé à 100%. Entre une et deux heure : re­mbour­se­ment à 50%. Heureuse­ment, voire même miraculeuse­ment, la pluie s’est arrêtée un peu avant 14h et les matchs ont pu avoir lieu tout le reste de la journée.

Au pro­gram­me :

  • Ana Ivanovic - Ekaterina Makarova
  • Kei Nis­hikori - Teymuraz Gabashvili
  • Stan Waw­rinka – Gil­les Simon
  • Maria Sharapova – Lucie Šafářová

Le de­rni­er match n’aura pas le lieu et sera re­porté au len­demain matin. Je n’ai donc pas vu voir la belle Maria ni subir ses ag­ress­ions acous­tiques. Sur le Chat­ri­er, le de­rni­er match pro­grammé a aussi été annulé. Ils ne sont même pas allés au bout d’une cer­taine op­posi­tion entre Mon­fils et Feder­er. Les cas­quet­tes RF étaient de sor­tie ! Évidem­ment avec des toits un peu par­tout comme dans les aut­res tour­nois du Grand helem, nous aur­ions eu moins de soucis.

Ivanovic – Makarova

DSC08585

Ça cogne chez les fem­mes !

Je découv­re pour ce match le court Suzanne-Lenglen. Nous ne som­mes pas trop mal placés, nous voyons bien le jeu, les joueurs (joueuses). Il nous est même pos­sible de dis­tin­gu­er les traces des bal­les.

Je dois avou­er que le ten­nis féminin ne me pas­sion­ne pas et que je ne con­nais fin­ale­ment que peu de joueuses. Makarova m’est in­con­nue, il faut dire tous les noms des nombreuses joueuses rus­ses sont assez pro­ches. Tête de série numéro 9 pour­tant, la honte.

Ce match a été une très bonne sur­pr­ise. Le niveau était très bon, les deux joueuses ser­vaient bien. Peu de break, contra­ire­ment aux carica­tures qu’offrent habituel­le­ment la WTA. La Russe pro­fite de son avan­tage d’être gauchère pour éviter le coup droit d’Ivanovic. Car c’est in­con­testab­le­ment son coup fort. Lorsqu’el­le ar­rive à être bien placée, elle fait la différence de ce côté. C’est ainsi qu’elle est allé cherch­er les deux de­rni­ers points du pre­mi­er set sur le ser­vice de Makarova.

Le stade était ac­quis à la cause d’Ana, et pas uni­que­ment pour son ten­nis. Du monde l’a en­couragé, cer­tains lui ont dit qu’elle était la plus belle, un jeune lui a crié son amour entre deux points. Comme quoi, son physique lui au moins cet avan­tage (celui du pub­lic). Ivanonic est une belle joueuse de ten­nis, son coup droit est élégant et ef­ficace, tout comme son slice de re­v­ers. De plus, elle sert très bien.

Un petit re­lâche­ment, en début de secon­de man­che, lui coute le break et par la suite le set, mais elle domine totale­ment la dernière man­che. 7-5, 3-6, 6-1. Ce fut très plaisant. La vites­se de jeu étant moins élevée que chez les hom­mes, nous avons pu apprécier la just­es­se tech­nique de joueuses pro­fes­sion­nelles.

Nis­hikori – Gabashvili

k2

L’arme mor­telle du Kei

C’est main­tenant au tour des hom­mes. Là, je suis en ter­rain bien connu. Cepen­dant je me rend com­pte qu’en vrai Teymurach fait sacrément balèze, sur­tout à côté du Japonais. Il para­it grand et co­staud. Il sort de 3 ex­cel­lents matchs sur ce tour­noi avant de se présent­er à son ad­versaire du jour.

Rapide­ment je com­prends pour­quoi. Il fait peu de fautes et im­pose un jeu aussi puis­sant que précis. Ses montées au filet sont aussi ef­ficaces que pro­pres.Les échan­ges sont agréables et les deux joueurs sont dans le match.

Je découv­re de mes yeux les deux mer­veil­les qui font de Nis­hikori un aussi bon joueur : son re­v­ers et son re­tour.

Dans un match fin­ale­ment à sens uni­que, même si Kei a eu un pas­sage à vide au mo­ment de con­clure la secon­de man­che en per­dant un de ses deux breaks d’avan­ce, le numéro 5 a brillé dans les domaines ou il ex­cel­le habituel­le­ment.

kei

Un re­tour de ser­vice clas­sique sur une secon­de balle

Gabasvhili est un bon joueur, en forme, mais l’autre joue un niveau au-dessus, à un rythme au-dessus. Il a une capacité assez bluf­fante à pre­ndre la balle très tôt en re­v­ers. En­suite il est cap­able d’align­er long de ligne ou très court croisé. Je perçois en di­rect par­faite­ment la manière qu’il a de re­couv­rir la balle quand elle monte pour trouv­er des an­gles très ouverts. Par con­tre, c’était assez désastreux au filet pour lui.

Plus le match avançait, plus Kei re­tour­nait bien. C’était super à voir, malgré le man­que de bagar­re : le Japonais avait de la marge sur ce match.

En fin de journée, j’étais per­suadé qu’il se débar­rasserait très facile de Tson­ga rien qu’avec ces deux for­ces dans son jeu.

Pas de gros­se am­bian­ce sur le court, seule­ment quel­ques en­courage­ments pour ‘Kei !’ On en­ten­dait plutôt les ova­tions émises de­puis le court centr­al.

Pro­fitant de l’entre-deux matchs , je suis re­tourné sur le court numéro 1 pour voir ma petite famil­le. L’en­semble du site de Roland-Garros était à l’arrêt, sus­pen­du au match de Tson-Tson. Sur­tout pen­dant le tie-break du 3ème set. Tout ce beau monde la tête levée vers les mag­nifiques écrans géants, moi espérant que Be­rdych arrête de faire de la merde pour le bien de mon RYSC… tout en me faufilant dans la foule.

Les im­ages m’intéres­saient peu, et j’étais bien le seul…

Simon – Waw­rinka

sw

Stanim­al dans ses oeuv­res !

At­ten­tion, buffle en approc­he !

J’ai raté le tout début du match, et les huées en­v­ers Stan à l’échauf­fe­ment. Je suis même étonné car pen­dant le match les nombreux beaux points du Suis­se ont été applaudis. Bien sûr le stade sup­por­tait Gil­les, un spec­tateur a d’ail­leurs sorti un cinglant : « Tu vas l’avoir, Gilou, il est en pyjama ! » ou en­core « T’es le meil­leur Gilouuuu !! »

L’am­bian­ce est sur­tout montée d’un coup quand Tson­ga a re­mporté son match sur l’autre court. A ce mo­ment, tout le stade (sauf moi) a exulté alors nous étions entre deux points sur le Lengl­en, une Ola est par­tie et Simon a débreaké. Malgré ça, il était évident que Waw­rinka ne ferait pas de détails tant il re­pous­sait Simon avec ses lour­des frap­pes.

Stan dégage une puis­sance in­croy­able. Il joue très fort des deux côtés et se lâche com­plète­ment au ser­vice. D’ail­leurs ces de­rni­ers sont rare­ment dans le carré lorsque le radar af­fiche dans les 220 km/h ! J’ai été cepen­dant très sur­pris des com­men­taires captés dans les gradin du style : ‘Il man­que de puis­sance Gilou, il faut qu’il tape plus fort’ ou ‘ça sent mauvais de per­dre 6-1 pour Simon’ … On sen­tait les con­nais­seurs du phas­me.

Stan pratique un jeu ag­ressif mais avec peu de marge de sécurité. Ce qui, je pen­sais, lui poserait des soucis con­tre des ad­versaires plus co­stauds. Quel­le clair­voyan­ce de ma part, puis­qu’il a dominé lar­ge­ment Roger deux jours plus tard.

Voir le ten­nis de très haut niveau pour de ‘vrai’ m’a fait un bien fou, j’étais bien plus dans le match que de­vant mon écran. Je n’étais pas dis­trait à chaque temps mort, je ne faisais pas plusieurs choses en même temps. La journée est passée à une vites­se folle !

Pas de gros com­bat, mais du beau ten­nis et un site de Roland-Garros assez hors du temps.

Vive­ment que je re­vien­ne.

About

Après de trop nombreuses années sans ten­nis, je retro­uve enfin mon amour de jeunes­se. Et le con­stat est lapidaire : je suis ultra nul. Je com­pen­se en re­gar­dant les matches du Feder­er tant qu'il en est en­core temps, de jour comme de nuit.

Tags:

573 Responses to Un dimanche chez Madame Lenglen

  1. Antoine 5 juin 2015 at 17:25

    Bon, il est 17h30…Ils ont quatre heures, quatre heures et quart devant eux..

    • Skvorecky 5 juin 2015 at 17:27

      Il y a de la lumière jusqu’à 21h45? Bon, ils ont une vraie chance de terminer aujourd’hui dans ce cas.

      • Antoine 5 juin 2015 at 17:36

        Oui, quand il fait beau, on peut jouer jusqu’à 21h45 à peu près..mais la météo indique que le temps va changer au cours du match. Il y aura peut être moins de luminosité..l’autre jour, Stan et Roger ont arrêté à 20h30, mais on n’aurait pas pu jouer après 20h45-20h50..

  2. Antoine 5 juin 2015 at 17:34

    7 minutes pour le premier jeu, on n’est pas arrivé…Il y en a pour des plombes et on verra beaucoup de breaks et peu de points gagnants..

  3. Remy 5 juin 2015 at 17:39

    13 minutes 1 partout
    que de longs échanges.

  4. Antoine 5 juin 2015 at 17:40

    1-1..C’est super tactique et super chiant…Ils jouent exactement de la même façon et ont les mêmes points forts et pas de points faibles..

    • Patricia 5 juin 2015 at 17:43

      pourtant à Miami Murray avait été très plaisant et agressif…

      • Patricia 5 juin 2015 at 17:58

        Mais bon il a vite grillé physiquement et en 3 sets gagnants, ils ont dû considérer que c’était pas jouable pour lui d’attaquer à fond.

      • Antoine 5 juin 2015 at 17:58

        ..Pas la même surface..

  5. Remy 5 juin 2015 at 18:01

    Je vais laisser la, cette demi-finale pour l’instant.
    Mais c’est pas encore gagné pour Nole.
    Murray est pas mal du tout.

    • Patricia 5 juin 2015 at 18:03

      Il passe beaucoup de 1è et il est très solide. S’il se maintient, Nole va devoir travailler pour passer.

  6. Antoine 5 juin 2015 at 18:03

    4-3 Djoko..C’est complètement équilibré parce que Murray passe 70% de premières et Djoko seulement 55%. Cela compense le léger avantage que Djoko a a l’échange..

  7. Alexis 5 juin 2015 at 18:06

    Naaan c’est quoi ce jeu Andy?

  8. Antoine 5 juin 2015 at 18:07

    Break blanc Djoko à la suite de grosses bourdes de Murray..

  9. Alexis 5 juin 2015 at 18:07

    C’est un très bon match pour l’instant hormis ce jeu tout pourri.

  10. Patricia 5 juin 2015 at 18:07

    aie, il se loupe complétemetn à la volée aujourd’hui Murray. Pourtant,un super service pour la BB.

  11. Patricia 5 juin 2015 at 18:08

    Boonnn, il a un moment d’élévation, là, Djoko. Il met des mines.

  12. Patricia 5 juin 2015 at 18:10

    Allez, je reviens dans une heure !

  13. Skvorecky 5 juin 2015 at 18:10

    Même le compte twitter officiel de RG a l’air blasé:

    « Novak Djokovic remet tout dans le court. Il est sur toutes les balles et mène 4-3. »

  14. Antoine 5 juin 2015 at 18:12

    6-3 Djoko…Murray a fait un jeu pourri et cela a suffi au Djoker qui conclue très bien ce set…Il passe plus de premières maintenant.

    Djoko l’a bien attiré au filet avec des amorties et cela fait 0/7 au filet pour Andy..

    Il faut qu’il retourne un peu mieux et qu’il varie davantage. C’est Djoko qui varie le plus, avec quelques slices dont Andy ne profite pas.

  15. Skvorecky 5 juin 2015 at 18:13

    17 coups gagnants sur 33 points marqués, c’est pas mal quand même…

  16. Skvorecky 5 juin 2015 at 18:30

    Et une erreur de l’arbitre (P. Maria je crois) qui donne faute un coup droit de Djokovic qui avait mordu la ligne… Bon, ce n’était pas un point crucial non plus.

    • Skvorecky 5 juin 2015 at 18:33

      … D’autant moins grave que Djokovic fait le break sur ce jeu!

  17. Antoine 5 juin 2015 at 18:34

    3-2 Break Djoko, à nouveau à la suite de boulettes de Murray…Ce dernier semble avoir changé quelque chose : il se décale davantage en coup droit pour diriger davantage l’échange mais c’est risqué et cela l’oblige à courir plus..

  18. Skvorecky 5 juin 2015 at 18:35

    6-3, 3-2, service à suivre: ça pourrait aller plus vite que prévu, cette histoire. Djokovic est vraiment au-dessus de tout le monde en ce moment.

    Par contre il paraît qu’il grêle à l’Ouest de Paris, Murray aura peut-être des instants de répit pour essayer de se remettre dans le match.

  19. Antoine 5 juin 2015 at 18:39

    Murray fait quand même un peu trop de boulettes et surtout elles sont concentrés dans le même jeu..

  20. Antoine 5 juin 2015 at 18:42

    La video-pub BNP Paribas que l’on voit sur francetvsport quand on se connecte, avec Big Mc en militaire est vraiment hilarante..

  21. Montagne 5 juin 2015 at 18:43

    C’est vrai que Murray tourne souvent son revers, mais il est pris à la gorge par Djoko.
    Celui-ci laisse une impression de puissance et de domination sur tous ses adversaires (en sera-t-il de même avec Stan ?).

    C’est parfois chiant, mais ça parait inéluctable.

    • Antoine 5 juin 2015 at 18:58

      Non, parce que Stan a des armes pour faire mal à Djoko. Il peut frapper beaucoup plus fort que Murray, fera davantage de fautes mais peut aussi faire plus de points par séquences..

  22. Skvorecky 5 juin 2015 at 18:54

    Le deuxième set se conclut sur un double break, avec un Murray qui fait n’importe quoi, perdu sur le court, groggy.

    Par contre, je me demande un truc: les étirements du Djoker entre quasiment chaque point, c’est pour chambrer?? :mrgreen:

  23. Antoine 5 juin 2015 at 18:56

    Encore un jeu pourri de Murray et double break et set Djoko..

    6-3 6-3…IL est bien évident que Murray n’a aucune chance s’il continuer à jouer ainsi. Djoko fait tout 10% de mieux…

    Su ses jeux de retour, il faut que Murray prenne plus de risques. Cela ne sert absolument à rien de les perdre tous en gagnant deux points…Mieux vaut en perdre plusieurs blancs et obtenir une fois de temps en temps une balle de break. Il en est à 0…

    Il faut aussi qu’il arrête de jouer dans le sens du coup précédent et joue dans le replacement pour le prendre à contrepied. Il ne pose actuellement aucun problème tactique à Djoko…

  24. Patricia 5 juin 2015 at 19:09

    Bon, je reviens et je vois que ça ne s’est pas arrangé. Djoko a l’air imperturbable et terrifiant d’efficience. Malgré un bon %, Murray se fait avoir parce qu’il ne gagne pas assez de points sur sa 1è. Et bien sûr, il n’arrive pas à breaker – en fait il ne profite pas des 2è de Djoko, qui est 68% de points gagnés dessus (soit plus que Murray sur sa 1è).

  25. Antoine 5 juin 2015 at 19:10

    2-1 Djoko…Il joue très bien Djoko mais on ne peut pas dire que le jeu pratiqué passionne les foules sur le Chatrier. IL n’y a pas de suspense mais le Djoker est tellement robotique que c’est chiant…

  26. Antoine 5 juin 2015 at 19:11

    2-2 Murray gagne son jeu de service tranquillement comme presque tous, sauf ceux ou il fait 3 ou 4 boulettes et se fait breaker..Passionnant..

    • Patricia 5 juin 2015 at 19:15

      Ca lui arrive dans pas mal de match, mais d’habitude il est très fort pour breaker aussi, donc ça compense. Sauf que là, Djoko est parfait.

  27. Patricia 5 juin 2015 at 19:12

    Putain, en plus il est impeccable au filet.
    Il a l’air incroyablement concentré et calme en fait.

    • Antoine 5 juin 2015 at 19:16

      Totalement zen en effet. Il mène deux sets à zéro, ça aide aussi..

      • Patricia 5 juin 2015 at 19:18

        Mais ce qui m’impressionne, c’est que Murray sert très bien, et malgré ça il ne tient pas.

        • Antoine 5 juin 2015 at 19:25

          Oui. La longueur de balle du Djoker est étonnante et sa capacité à transformer ce qui devrait être un un coup de défense en contre attaque est phénoménale..

  28. Antoine 5 juin 2015 at 19:15

    Il fait vraiment très très peu de fautes Djoko..19 jusqu’à présent..

  29. Antoine 5 juin 2015 at 19:23

    Incroyable…Murray concède des balles de break mais sauve son service à la suite de quelques fautes directes du Djoker..

  30. Antoine 5 juin 2015 at 19:28

    Bon, Murray est quand même décevant, surtout après son match contre Ferrer. Il a l’air mou..

    Sur ce, à + les amis..

  31. William 5 juin 2015 at 19:34

    Je sens bien Murray sur ce set. Djoko n’arrête pas de râler.

  32. William 5 juin 2015 at 19:42

    Deux points de fou d’Andy !

    • William 5 juin 2015 at 19:44

      15-30… Djoko pas content que le public applaudisse Murray.

      Et il fait la faute au 2e coup de raquette ! Deux balles de break Murray !

      Djoko bondit au filet mais Murray est sur la volée : il servira pour le set à 6-5 !

  33. Skvorecky 5 juin 2015 at 19:43

    Il fait plaisir Murray à 5-5!! Je me suis levé de ma chaise sur son coup droit gagnant long de ligne!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis