Chroniques de défaite et victoire annoncées

By  | 29 mai 2015 | Filed under: Actualité

Une nouvel­le édi­tion de Roland-Garros ouvre ses por­tes ce week-end avec un sus­pens à co­up­er… rien du tout just­e­ment. Alors le titre est-il ac­quis d’avan­ce à l’homme fort de ces 9 de­rni­ers mois ? Waw­rinka et Cilic ont ouvert une brèche, quel joueur in­at­tendu et en même temps at­tendu créera la sur­pr­ise ?

9 ça suffit!

9 ça suf­fit!

Chronique d’une défaite an­noncée.

Alors comme ça la Toile vibre pour un quart de final sup­posé entre le Djok­er et le Tauril­lon ? Mouais ! J’ai du mal à me pas­sionn­er d’une telle per­spec­tive. D’abord parce que les deux sont très loin d’être au même niveau et en­suite parce qu’il y aura, je l’espère, d’aut­res matchs bien plus al­léchants car ques­tion sus­pens il faud­rait être aveug­le ou avoir dormi pen­dant un an pour at­tendre un grand match s’il de­vait avoir lieu. A moins d’espérer une première vic­toire du Serbe sur l’Es­pagnol pour leur éven­tuel­le septième re­ncontre Porte d’Auteuil.

Déjà, il faud­rait que Nadal soit au rendez-vous des quarts mais sur­tout qu’il ar­rive à gard­er un niveau de jeu moyen bien plus con­stant que ce qu’il a montré de­puis le mois de jan­vi­er. En­suite avec le niveau et la con­fian­ce af­fichés de Djokovic, si re­ncontre il doit y avoir, raclée il y aura cer­taine­ment. Et là ça ris­quera de faire mal.

On fait tout un foin des défaites de Nadal ce prin­temps. Alors qu’est-ce qu’il n’a pas réussi à gagn­er sur la tournée européenne cette année ? Un dixième Monte-Carlo, un 9e Rome ? Un 4 ou 5e Mad­rid ? La belle af­faire.

Il ris­que de per­dre quoi à Paris? Un dixième Roland-Garros ? Quel­qu’un a réel­le­ment pensé qu’il al­lait en­core gagn­er ce tour­noi en­core pen­dant des années ?

Com­ment lui en de­mand­er plus ? Ce garçon a eu la mainm­ise sur l’ocre pen­dant une décen­nie, il en a croqué comme on dit et quoi de plus naturel que de pass­er le re­lais après une telle raz­zia?

Il y a eu des joueurs monstrueux qui ont re­mporté leur tour­noi de Grand chelem favori 5 fois, 7 fois mais 9 fois ce n’est déjà pas stratosphérique ? Des Borg, Sampras, Feder­er pas grand-chose en somme !

Il est plus que pro­b­able qu’il ne décroc­he pas un 10e titre à Roland-Garros. Après l’avoir re­mporté 9 fois sur 10 par­ticipa­tions j’ai quand même énormément de mal à voir là une cat­astrop­he.

Il paraît qu’il puise la faculté de gagn­er ail­leurs grâce à la con­fian­ce que le titre lui confère. Peut-être mais aujourd’hui et à bientôt 29 ans, le temps qui passe ajoute du poids dans la balan­ce en plus d’un ad­versaire qui devra tout de même as­sur­er pen­dant 3 sets sans re­lâche­ment. A moins qu’il soit vrai­ment à la rue comme con­tre Mur­ray à Mad­rid.

Ce que l’on peut de­mand­er à Rafa à ce mo­ment de sa carrière c’est de se re­lev­er après cette défaite qui pèsera peut-être pour lui plus que celle de 2009 si pour lui gagn­er à Roland est ob­jec­tif ul­time auquel il tient au-delà d’être un Grand chelem.

De­puis 2005, nous n’avons pas connu un Nadal vier­ge de tout titre majeur, comme tous les grands champ­ions avant lui, il entre dans une par­tie inédite de sa carrière. Celle où il n’a plus rien a pro­uv­er mais aussi celle où tout nouveau titre sera un bonus inespéré avec une saveur ex­cep­tion­nelle.

Selon Robin Soderl­ing, seul et uni­que bour­reau du roi de la terre de bat­tue parisien­ne, le mieux serait que Nadal perde de nouveau pour qu’on cesse de lui répéter qu’il est just­e­ment le seul joueur à avoir ter­rassé la bête. Si j’étais lui j’en serais plutôt fier, enfin je doute qu’il ne le soit pas… Plus lan­gue de bois tu meurs!

Réussir ce qu’un autre n’a jamais réussi à faire c’est tout simple­ment fabuleux et si futur vain­queur de l’ogre de l’ocre il de­vait y avoir dans la quin­zaine à venir, pour moi cela sera be­aucoup moins in­croy­able car plus pro­b­able que jamais.

Bref, n’en a rien à cirer que Nadal perde à Roland-Garros pour­vu qu’il puis­se re­mont­er la pente en se rap­pelant qu’il a été fort sur l’herbe, sur tous les ter­rains du monde.

Finaliste 2014 / Vainqueur  2015?

Fin­alis­te 2014 / Vain­queur 2015?

Chronique d’une vic­toire an­noncée.

Que c’est bar­bant un cir­cuit mené de la tête et des épaules par un seul joueur ! Sérieux, c’est pas la lose que le seul tour­noi gagné par un joueur, en l’oc­curr­ence Mur­ray, autre que Djokovic ait pu ramass­er les miet­tes à Mad­rid pen­dant que le chat se dorait la pilule à Monaco avec Pier­re et Cie ?

Rendez-vous com­pte qu’il n’a perdu que deux fois et ce dans des tour­nois mineurs de­puis quand ? L’US Open 2014 ? Et à ce que je vois la terre pour­ra faire son rituel auto­ur de la lune que rien n’aura changé.

Djokovic m’a toujours paru très douteux à Roland-Garros, entre perte de contrôle cor­porel, vomis­se­ment et autre ef­fondre­ment dans le filet.

Là peut se trouv­er son talon d’Ac­hille. La pre­ss­ion ir­ration­nelle que lui confère ce tour­noi.

Il se met un petit peu de pre­ss­ion sur ce tour­noi dit-il. Que Nenni il en a fait de­puis plusieurs années un ob­jec­tif majeur et on a vu com­ment il a loupé la dernière marche de­puis 2011 alors que le titre lui ten­dait les bras.

Djokovic est seul au monde, ça c’est la réalité ac­tuel et il le sait. C’est son mo­ment, avec un Nadal à la rue et un Feder­er, malgré tout son talent, vieil­lissant. Sérieuse­ment, quel­qu’un pense vrai­ment qu’un joueur puis­se battre ce Djoko ou seule­ment ne com­m­ence simple­ment à l’en­visag­er? Comme avec Nadal de­puis une décen­nie, ils par­tiront tous per­dants avant de re­ntr­er sur le court. Il n’y a qu’à voir com­ment il a raflé tous les tit­res majeurs aux­quels il a par­ticipé de­puis des mois. Il faut re­mont­er à l’été 2014 pour com­ptabilis­er une défaite.

Waw­rinka souffle le chaud et le froid, Nis­hikori peut ex­plos­er ou décevoir à tout mo­ment, le reste du monde se cherche en­core. Be­rdych comme Ferr­er sont de très bon em­pêcheurs de tourn­er en rond et de trop bons los­ers au fin­ish !

Mur­ray pour­rait lui faire ce qu’il a fait à Nadal en fin­ale de Mad­rid mais quand on se remémore leurs de­rni­ers affron­te­ments il faud­rait un Djokovic aussi à la rue que ne l’était Nadal. C’est-à-dire que c’est même pas en rêve que cela va se pro­duire. A moins qu’ils s’y met­tent à plusieurs pour l’épuis­er et lui mettre le doute.

On s’est plaint de la suprématie de Feder­er mais au moins c’est virevol­tant, haletant, en­chan­tant, envoûtant, vivant… ses ad­mirateurs en par­leront mieux que moi…

Pis, il avait sa Tique, bien plus in­dis­pens­able que l’on nous a laissé croire pour le re­ndre humain.

On s’est plaint de la suprématie de Nadal mais en réalité elle ne durait que quel­ques mois dans l’année et il faut avou­er qu’il a réussi là où per­son­ne ne l’at­tendait et cela à un très jeune âge.

Djoko était celui qui al­lait mettre un beau bor­del entre ces deux-là et pour cela on l’a acclamé et selon sa vic­time on l’a même re­mer­cié. Mais lui ne voyait pas cela de cet œil, c’était sans com­pt­er une am­bi­tion démesurée et ce be­soin d’être aimé. Les déclara­tions de Feder­er ayant pour but de faire psyc­hot­er Djoko pro­uvent la crain­te qu’il sus­cite aujourd’hui.

Alors qui pour l’empêcher d’ar­rach­er son T-shirt sur le Chat­ri­er ? Happy Andy ?

En résumé :

Nadal peut bien per­dre à Roland-Garros pour­vu que cette défaite ne creuse pas sa tombe et que le tour­noi soit Beau et plein de sur­prises.

Il le sera si le vain­queur ne porte pas les in­itiales ND. C’est méchant, oui je le sais sur­tout qu’au fond je l’aime bien le Djok­er et il la mérite cette Coupe des Mous­quetaires.

Mais pas tout de suite, pas cette année. A quoi va re­ssembl­er le cir­cuit si Djoko fait du 100 % de vic­toires sur les 2 pre­mi­ers Chelems de l’année + les 4 Mast­ers 1000 aux­quels il a par­ticipé ? A ce niveau il va faire pâlir tous les Goats réunis !

Mon Pal­marès 2015 :

Sim­ple hom­mes : Gaël

Sim­ple fem­mes : Petra

Un petit peu de folie, voilà ce dont nous avons be­soin !

Bon tour­noi à tous !

About

Tags: , ,

568 Responses to Chroniques de défaite et victoire annoncées

  1. Skvorecky 30 mai 2015 at 17:49

    Bolelli, menant 2 sets à 1, lâche 9 jeux consécutifs…

    Cela dit, l’Italien avait sauvé tout plein de balles de break auparavant.

  2. Kaelin 30 mai 2015 at 17:50

    allez richie!

  3. Alexis 30 mai 2015 at 17:50

    Ferrer/Bolleli vaut le coup d’oeil!

    • Skvorecky 30 mai 2015 at 17:51

      Pour voir si Bolelli repart en bicyclette?

      • Alexis 30 mai 2015 at 17:55

        Non pas tout à fait, ça joue juste très bien.

      • Kaelin 30 mai 2015 at 17:56

        je vois bien le beau vélo en effet, dommage pour le sous-haas

      • Skvorecky 30 mai 2015 at 18:02

        En fait Bolelli sauve quand même 10 balles de break sur les deux derniers sets, il na pas donné le match. Mais quand les jeux souvent accrochés retombent toujours du même côté, c’est dur.

        • Alexis 30 mai 2015 at 18:07

          Voilà.

    • Skvorecky 30 mai 2015 at 17:55

      Non mais tu as raison, ça joue bien quand même…

  4. Skvorecky 30 mai 2015 at 17:50

    Beaux points chez Anderson et Gasquet. Le Sudaf a beau être le mal-aimé du top 16, il fait son match. Ça peut aller en 5 là aussi.

    • Kaelin 30 mai 2015 at 17:56

      Gasquet n’aime pas spécialement le jouer en plus … il mène 4-2 aux confrontations mais les 3 dernières fois, il y a eu 2 victoires d’Anderson.

  5. Skvorecky 30 mai 2015 at 17:53

    L’amortie de coup droit de Richard assis sur le court pour les 3 balles de break!

    • Antoine 30 mai 2015 at 18:01

      4 balles de break envolées..elles pourraient coûter cher..

      On dirait bien que Bolleli est arrivé au bout de la route..il en est à 10 jeux perdus consécutivement…

    • Skvorecky 30 mai 2015 at 18:03

      une balle de 1-5: allez!

  6. Zogidur 30 mai 2015 at 18:04

    Je vois difficilement Gasquet gagnet plus de 3 jeux par set contre Djoko.
    Que son coup droit est faible!

  7. Skvorecky 30 mai 2015 at 18:04

    Tandis que Richard breake sur un revers long de ligne fait maison.

  8. Zogidur 30 mai 2015 at 18:06

    Anderson était le nom de l’acteur qui jouait McGuyver. Ils ont un peu le même style… :D

  9. Antoine 30 mai 2015 at 18:17

    Ferrer termine fort sur un 6-0 6-1 et Richie va sans doute en faire autant sous peu contre Anderson, menant 4-3 service à suivre dans ce quatrième set.

    On a donc les noms des 16 qualifiés pour les 1/8èmes. Pour la 1ère fois depuis 2008, ni Djoko, ni Rafa, ni Roger, ni Murray n’ont perdu un set…

    • Antoine 30 mai 2015 at 18:36

      Nishi, Cilic et Jo n’ont pas perdu un set non plus..Cela fait 7 joueurs sur 16..Berdych en a perdu 1 contre Stepanek.

      • William 30 mai 2015 at 18:39

        Et un autre contre Paire !

      • Mark 30 mai 2015 at 18:40

        Murray a perdu un set au 2e tour

  10. Alexis 30 mai 2015 at 18:19

    « J’ose pas dire à 2 points du match mais on va le dire très fort ». Bon je suppose que vous devinez où j’ai entendu ça.

    • Zogidur 30 mai 2015 at 18:22

      Ca sent le chamallow fondu et mou…

      • Alexis 30 mai 2015 at 18:32

        Mais non t’as pas suivi! C’est notre commentateur de francetvsport! Bon c’est vrai que Cha-insupportablementmoulaud aurait pu la faire aussi.

    • Patricia 30 mai 2015 at 18:33

      C’est donc lui Chamoulaud, le débile qui commentait ce match ?
      J’en ai tellement entendu parler…
      A la hauteur de sa légende, alors.

      • Patricia 30 mai 2015 at 18:34

        Bon, alors j’ai encore à faire sa connaissance.
        Il était gravement grave.

        • Alexis 30 mai 2015 at 18:42

          Oui, La Chamoule est différemment débile.

          • Patricia 30 mai 2015 at 18:46

            En plus du « gaucher de Sérignan », t’as relevé « il met du sparadrap autour de sa raquette » ? (allo raquette, bobo….)

            • Alexis 30 mai 2015 at 18:50

              Oui, il « soigne sa raquette à chaque changement de côté ». Je pense que c’est également lui qui a commis le désormais culte « Jean-Marc Djokovic ».

  11. Skvorecky 30 mai 2015 at 18:29

    A 15-30 et à 30-40, Gasquet sort deux énormes premières balles. Et un beau passing pour de coup droit pour finir le match!

    On a les 16 noms des huitièmes.

  12. Sebastien 30 mai 2015 at 18:31

    Bien Richard ! Il a été solide mentalement.

  13. Skvorecky 30 mai 2015 at 18:32

    Seuls 4 têtes de série manquent à l’appel: Anderson, Dimitrov, Isner et Lopez.

    Remplacés par Gasquet, Sock, Chardy et Gabashvili (qui sont justement les tombeurs des 4 nommés ci-dessus).

    • Antoine 30 mai 2015 at 18:42

      Richie, on peut dire que c’est normal. Sur terre battue, il avait l’avantage sur Anderson.

      Sock, c’est une demie surprise, il venait de gagner à Nice et Dimitrov n’est pas en forme.

      Chardy plutot qu’Isner, c’est une surprise. Chardy est en grande forme.

      Gabashvilli, c’est la plus grosse surprise meme s’il n’est pas étonnant que Lopez ne soit pas au rendez vous..

      • William 30 mai 2015 at 18:47

        C’est Thiem qui a gagné Nice, pas Sock.

        • Patricia 30 mai 2015 at 19:00

          Ouais, Sock a gagné sur terre verte à Houston.

        • Antoine 31 mai 2015 at 14:49

          Alzeimher…

  14. Alexis 30 mai 2015 at 18:33

    Et enfin un autre point pour mon rysc! Vamos Richard!

  15. William 30 mai 2015 at 18:38

    Les 8èmes sont connus, my two cents.

    Djokovic/Gasquet : ça ne devrait pas faire un pli. L’historique de leurs matchs ne plaide pas en faveur de Richard et leur huitième ne devrait pas déroger à la règle. Surtout que Gasquet sort de deux matchs longs et éprouvants. Et Djokovic m’a fait forte impression face à un Kokkinakis pas du tout ridicule.

    Nadal/Sock : Nadal a pulvérisé Kuznetsov mais qui en doutait ? Il a tout de même perdu son service deux fois. Sock a fait un match excellent contre Coric, dont j’attendais plus de résistance mais qui a été étouffé par la puissance de l’Américain. On pourrait être surpris, pas par une victoire du sympathique Sock, mais peut-être par un petit set grappillé au tie break, le premier par exemple, le temps que Rafa ajuste ses retours et ses passings.

    Murray/Chardy : Chardy le bûcheron a déjà battu Murray mais c’était sur dur (Cinci ? Toronto ?). Murray avait beaucoup de marge face à un Kyrgios diminué en fin de match – douleur au coude – mais fringuant pendant la majeure partie de la rencontre. Murray arrive avec beaucoup de certitudes et il devrait cuisiner Chardy à l’écossaise, en l’empêchant de placer ses coups droit lourds et puissants. Je ne vois pas Murray perdre ce match…

    Cilic/Ferrer : je parierai bien sur un match à sens unique en faveur de Ferrer mais qui sait… Cilic n’a pas perdu un set du tournoi alors que Ferrer en a perdu deux, contre Bolelli aujourd’hui… Mais Cilic n’a pas rencontré d’adversaires du calibre de Ferrer, c’est normal me direz-vous, et il risque de beaucoup courir face à notre mobylette chérie. Ferrer devrait passer.

    Nishikori/Gabashvili : normalement Nishikori ne devrait pas avoir de mal à se débarasser d’un cogneur qu’on attendait pas à ce stade de la compétition. Une défaite serait une sacrée déception…

    Tsonga/Berdych : Tsonga joue étonnamment bien, mieux que ce à quoi on pouvait s’attendre. Berdych ne perd pas contre des peintres depuis janvier déjà, donc si Tsonga le passe c’est qu’il aura déployé un haut niveau de jeu. Reste que le Tchèque n’est pas son adversaire préféré, alors je soutiens mon choix du RYSC et je parie sur une victoire de Berdych, sûrement plus difficile que prévue cependant.

    Wawrinka/Simon : c’est un peu l’inconnu ce match… Je me souviens d’un match très serré entre les deux il y a quelques années à RG. Le niveau de jeu de Simon est surprenant lui aussi, dire que vendredi dernier il se plaignait de ne pouvoir ni servir ni retourner… Je n’ai vu aucun match de Stan pour l’instant alors je ne sais pas s’il joue bien ou non. Il a évité le piège Garcia-Lopez, éliminé par Johnson, et a perdu un set contre Lajovic. De son côté, Simon en a bavé contre un bon Mahut. Très indécis je pense.

    Monfils/Federer : difficile à pronostiquer là encore. Si Monfils a un trou d’air comparable à celui qu’il a eu contre Cuevas, il passera à la trappe. Si Federer joue comme à Monte Carlo, c’est lui qui perdra. Pas évident d’y voir clair. Durant ses deux premiers matchs Monfils a mis au moins un set avant de lâcher ses coups et de poser ses bollocks sur la table. Contre Scwhartzman et Cuevas, ça passe, contre Federer c’est une autre histoire. Je ne sais pas trop quoi penser, d’ailleurs j’ai parié sur Monfils quart-de-finaliste au RYSC. Un prono conjuratoire à la Karim, vous l’aurez deviné… Sur leurs trois derniers matchs, ils n’ont bien joué tous les deux qu’une fois : à l’US Open, et ça avait fait 5 sets et 2 balles de match pour Monfils. Encore que j’avais trouvé Roger franchement moyen pendant les deux premiers sets… J’espère que s’il perd, ce sera au moins avec la manière, pas à la Tsonga 2013 quoi.

    Finalement je trouve les huitièmes de demain plus indécis que ceux du haut de tableau.

    • Sebastien 30 mai 2015 at 18:42

      Article ! Good job, Will!

    • Antoine 30 mai 2015 at 18:59

      Voila un post sui pourrait se transformer facilement en article. Je suis du meme avis sur beaucoup de matchs. Quelques différences cependant :

      Cilic-Ferrer : Ferrer mene 3-1 mais leur dernier match remonte à 5 ans. Je suis de plus en plus convaincu que Ferrer n’est plus au niveau qu’il avait il y a 2-3 ans. Je n’ai pas vu jouer Cilic. Il peut suprendre, battre Ferrer, se retrouver en quarts et signer son retour aux affaires..Je suis perplexe, indécis…

      Stan vs Gilou : cela dépend surtout du niveau de Stan qui est irrégulier pour l’instant..

      Gaël vs Roger : le show est terminé. Gaël paiera à un moment ou à un autre dans le match ses efforts des matchs précédents. Roger lui sera là, même au cinquième set s’il le faut. A moins que Gaël ne sorte un match énorme genre Cilic en demies à l’USO et gagne vite, ce qui est très improbable, ça ne passera pas. Il a beaucoup plus de chances de prendre 3 sets que de gagner en 3, plus de chances de perdre en 4 que de gagner en 4 et beaucoup plus de chances de perdre en 5 que de gagner en 5…Roger gagnera ce match.

      • Antoine 30 mai 2015 at 20:57

        Ajout : Chardy vient de sortir un excellent match contre Isner et, selon ses propres déclarations, l’un des meilleurs matchs de sa carrière contre Goffin. Il est à son top. Il a donc sa chance contre Andy. Si ce dernier joue moyennement, Chardy peut le battre, ce qui serait une très grosse surprise. Il y aura match..

  16. Patricia 30 mai 2015 at 18:59

    Djoko/Richard : hélas oui; ça fait pas un pli. Avec un 6-1 dans le premier.

    Nadal/Sock : pareil, peut être un set pour Sock s’il est chaud. (J’ai jeté un coup d’œil, effectivement sa balle est très méchante sur terre en coup droit)

    Murray/Chardy : Murray, mais peut être un set pour Jim si le Scot passe peu de premières

    Cilic/Ferrer : je sens bien le 5 sets, et ça peut être Cilic au bout. Pas vu le match contre Mayer, mais il est régulier, et ça a dû mettre Cilic en confiance.

    Nishi/Gabash : Nishi, comme Murray, doit faire gaffe à sa 2è s’il veut pas perdre du temps mais normalement, une grosse marge

    Tsonga/berdych : s’il joue bien, Jo a une petite chance (il l’a toujours battu en France :D)

    Waw/Simon : si Waw n’est pas en mode démolition, ça peut très bien être indécis ; Gilou l’a battu l’an dernier et emmené aux 5 sets leur dernière rencontre à RG

    Monfils/Fed : Fed est quand même favori, public ou pas ; il est quand même plus constant pour l’instant dans le tournoi, et il y a leur historique ici. Mais bien sûr, si enflammade du Monfils, ça peut faire du 5 sets mouvementé, ce que j’espère bien…

  17. Sebastien 30 mai 2015 at 21:01

    Bon match de Serena, face à Azarenka qui aurait très bien pu la battre. Azarenka joue super long, en cadence, retourne bien. Elle a fléchi physiquement à la fin. Tour très dur pour Serena face à Stephens qui joue à merveille.

  18. Rabelaisan 31 mai 2015 at 02:46

    Un article plutôt bien fichu sur quelques courts de tennis singuliers qu’on trouve dans Paris : http://www.lemonde.fr/sport/visuel/2015/05/25/tennis-a-la-recherche-des-courts-secrets-de-paris_4638603_3242.html

  19. Elmar 31 mai 2015 at 09:14

    Apparemment, ils annoncent de la pluie à Paris cet aaprès-midi. Ça m’étonnerait que les matchs franco-suisses puissent aller à leur terme. Une terre lente et lourde sera à l’avantage de Votrefils.

    • Sylvie 31 mai 2015 at 10:19

      Vu la carte météo, effectivement, je vois mal les matches de l’après-midi pouvoir se jouer ou du moins se finir.

    • Patricia 31 mai 2015 at 10:30

      J’ai lu pluie entre 14.00 et 16.00 (donc Tsonga/Berdych et Nishi/Gabash avec 2 heures de retard) plus fortes averses en soirée. Quasi obligé que les duels franco suisses soient interrompus, aucune chance en tous cas pour les matchs féminins programmés en dernier.

    • Arno, l'homme des antipodes 31 mai 2015 at 11:14

      Vu la météo heure par heure, il se pourrait même que les premiers matchs n’arrivent pas à leur terme…

  20. Patricia 31 mai 2015 at 09:52

    Une présentation de 3 huitièmes avec Frenchies, qui envisage comment ils pourraient créer l’exploit, par des plaisantins : http://www.20minutes.fr/sport/roland-garros/1619611-20150530-roland-garros-monfils-federer-simon-wawrinka-tsonga-berdych-mode-emploi-trois-exploits

    C’est accompagné d’extraits vidéos de matchs clés entre les concernés.

  21. Patricia 31 mai 2015 at 10:35

    Une petite info que j’avais zappée : vous aviez lu que Youzhny a abandonné au premier tour parce qu’il s’était tapé trop fort sur la tête avec sa raquette ? complètement barge, le gars… http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Mikhail-youzhny-se-prend-la-tete/561147

    Il y est allé encore nettement plus fort que la dernière fois, l’andouille.

    • Kaelin 31 mai 2015 at 14:51

      andouille andouille, docteur en philosophie tout de même ! :)

      dans le même genre ça me fait penser à Mario Ancic, parti étudier à l’université de Columbia, aux States. Pour ceux que ça intéresse voici un ptit résumé de son cursus universitaire et des sujets sur lesquels il a planché :

      A mentor once advised Mario Ančić ’13 LL.M. that if he wanted to be the best sports lawyer in the world, he would have to first become the best lawyer in the world. Ančić took that advice to heart.

      “That’s my goal,” he says. “I’m working to be the best lawyer I can be.”

      Of course, it wouldn’t be a stretch for Ančić to become one of the best in the world at something—he’s already done that on the tennis court. In 2001, Ančić, a native of Croatia, joined the Association of Tennis Professionals tour, peaking as the seventh-ranked player in the world only a few years later. His career highlights include winning a bronze medal in men’s doubles at the Olympic Games in Athens, helping Croatia win the Davis Cup in 2005, and reaching the quarterfinals of Wimbledon and the French Open in 2006.

      When injuries cut Ančić’s tennis career short, he turned toward the law as an alternate path. After graduating from Croatia’s Split Law School in 2008, Ančić worked as a corporate law associate in that country for two years. He also served as a visiting lecturer and researcher at Harvard Law School, where his scholarship focused on the legal implications of doping and gambling within sports, as well as the representation of professional athletes.

      As an LL.M. student at the Law School, Ančić has built on a burgeoning expertise in comparative law and sports law. His LL.M. writing project focused on how sports-related violence is dealt with in America, as compared to how it is addressed in other countries.

      Ančić has also developed a penchant for advocacy, fundraising, and organizing events. Not only has he served as the LL.M. Class Gift co-chair this year, but this past March Ančić also helped bring together a panel of New York’s leading sports lawyers to counsel students on how to break into the field.

      The panelists told students that a great sports lawyer should be well-rounded and have varying specialties. That advice was familiar to Ančić, who will focus on contract law, antitrust law, and copyright law matters as a legal intern with the National Basketball Association after graduation. Ančić says he is excited about the opportunity, and about the chance to maintain his ties to the professional sports world. “I’ll be working on a broad range of issues with exceptional legal minds,” he adds.

      http://web.law.columbia.edu/graduation/2013/student-profiles/mario-ancic

      un article du NY Times

      http://dealbook.nytimes.com/2012/09/07/former-tennis-star-makes-a-mark-at-columbia-law-school/

      J’aimerais bien lire sa thèse sur la violence dans le sport

  22. Remy 31 mai 2015 at 11:28

    Qui qui se pointe à Roland pour le premier jour de pluie ??

    • William 31 mai 2015 at 11:30

      Merde, pas de chance pour toi mon vieux…

    • Arno, l'homme des antipodes 31 mai 2015 at 12:02

      Je compatis. Apparemment petite reprise dans 15 minutes mais ça va pas durer…

  23. Sylvie 31 mai 2015 at 11:32

    C’est déjà interrompu. Dommage demain on sera beaucoup à être au boulot et à ne rien voir

    • Arno, l'homme des antipodes 31 mai 2015 at 12:16

      3h/12h demain matin. Vu le programme qui s’annonce, je crois que je vais sacrifier la sieste !!

  24. Remy 31 mai 2015 at 12:13

    Pas mis un pied dans le lenglen et on n’est tous amassés à l’abri de la pluie.
    Avec 2 gosses en bas âges, c’est du bonheur.

    • Arno, l'homme des antipodes 31 mai 2015 at 12:18

      Ils remboursent dans ces cas-là ??

      • Patricia 31 mai 2015 at 13:07

        Ils remboursent si on ne peut pas voir au moins une heure de tennis cumulée sur l’ensemble de la journée…

        • Patricia 31 mai 2015 at 13:08

          Et la page web de RG annonce 80% de risque qu’on soit dans ce cas de figure.

        • Antoine 31 mai 2015 at 14:52

          Deux heures….à moins qu’ils n’aient modifié la règle.

  25. Remy 31 mai 2015 at 12:24

    Tiens j’ai croisé un chamoulaud

    • William 31 mai 2015 at 12:27

      Cogne le !

      • Remy 31 mai 2015 at 12:30

        Mouillé de plus. On dirait un vieux chien

        • Sylvie 31 mai 2015 at 13:04

          A la niche !

          • Kaelin 31 mai 2015 at 14:30

            ouaf !

      • Antoine 31 mai 2015 at 14:53

        Pends le de suite !

  26. Remy 31 mai 2015 at 12:43

    Il est grand ERV

    • Kaelin 31 mai 2015 at 13:36

      et il a une belle moustache. je l’ai vu à Lille une fois pour les interclubs … enfin à Lambersart plus précisément

  27. Arno, l'homme des antipodes 31 mai 2015 at 13:10

    Le programme de demain va être dantesque, avec forcément de grosses affiches sur les courts annexes, ça va être compliqué pour les organisateurs ! Mais que du bonheur pour les spectateurs ^^

    • Ivan 31 mai 2015 at 14:48

      Que du bonheur pour ceux qui bossent surtout… saloperie de météo, je vais porter plainte contre l’Etat.

  28. Arno, l'homme des antipodes 31 mai 2015 at 14:49

    Ce serait vraiment sympa si la dénommée Svitolina pouvait renvoyer Cornet soigner sa bronchite assez rapidement.

    J’ai envie de voir un peu de tennis aujourd’hui.

    • Sylvie 31 mai 2015 at 14:52

      Surtout que le jeu de Cornet c’est vraiment indigent, à part remettre la balle dans le court en attendant la faute, elle ne propose pas grand chose.

      • Arno, l'homme des antipodes 31 mai 2015 at 14:55

        Infoutue de faire un smash gagnant.
        Infoutue de taper un coup à plat.
        Infoutue de faire une volée.

        À part ça elle est top 30. J’aime la WTA.

      • Sylvie 31 mai 2015 at 14:57

        Le pire c’est qu’elle est du genre morpionne donc c’est peut-être loin d’être fini car son adversaire ne me semble pas une assurance tout risque non plus.

      • Kaelin 31 mai 2015 at 15:05

        moi j’aime bien Cornet :D

    • Noel 31 mai 2015 at 14:58

      Oui mais la bougresse s’accroche en espérant la faute de l’adversaire, telle un Hewitt des grandes années…

  29. Ivan 31 mai 2015 at 14:54

    J’ai un mauvais pressentiment…les seuls matchs qu’on va se taper en entier aujourd’hui seront ceux qu’on subit en ce moment avec Cornet et l’autre grognasse…

  30. Ivan 31 mai 2015 at 14:57

    Une idée pour l’organisation du tournoi: par jour de pluie, le vainqueur est désigné comme étant celui qui mène au score au moment de l’interruption. Applicable à la WTA uniquement.

  31. Noel 31 mai 2015 at 15:00

    OH mon dieu elle a fait un point gagnant!
    Choqué je suis

  32. Antoine 31 mai 2015 at 15:01

    Bon, c’est pas marrant mais c’est comme cela..en 2019, il y aura le Chatrier couvert..

    Les filles vont terminer leurs matchs, le premier match homme qui suit aura surement lieu aussi, le reste sera sans doute reporté à demain…

    Ces conditions de jeu avantagent les plus puissants, comme Stan par exemple. Pas terrible pour Roger mais rien ne dit qu’il jouera. C’est dans ces conditions qu’il a perdu contre Soderling en 2010, contre Stan dans la deuxieme partie de la finale de Monte Carlo l’année dernière..Ceux dont les matchs seront reportés vont devoir jouer leur quart dès le lendemain, ils seront nettement désavantagés surtout s’ils jouent un match long..

    A partir de demain, la météo va s’améliorer et les températures monter progressivement. A partir de vendredi, 30C, le cagnard..Parfait pour Nadal s’il est encore là…

    Pour aujourd’hui, c’est vraiment domage avec une journée qui promettait d’étre la plus intéressante du tournoi…

    • Noel 31 mai 2015 at 15:08

      En même temps Federer a prouvé depuis longtemps qu’il était un maître de l’adaptation, y compris sur TB…Il me semble qu’il a remporté RG pratiquement sous la pluie. Et puis il y a le vent qui souffle fort si j’en crois le match de Cornet actuellement.
      Que ces conditions de jeu ne soient pas optimales pour Federer, c’est certain, mais peuvent-elles vraiment bénéficier à Monfils qui peut se transformer par moment en arrosoir à bâches?
      C’est aussi valable pour Simon contre Wawrinka, d’ailleurs.

      • Antoine 31 mai 2015 at 15:16

        Non, en 2009, il faisait beau et chaud sauf pour la finale..

        S’il y a du vent, cela avantage Roger nettement. Gaël espérait qu’il n’y en aurait pas.En revanche la lenteur des courts et la difficulté à faire un point gagnant avantage nettement Gaël qui aura plus de temps pour défendre et peut aussi frapper plus fort que Roger. Quand les conditions sont très lentes, c’est le plus puissant qui est avantagé. A moins qu’il n’y ait vraiment beaucoup de vent, ce temps pourri avantage nettement Monfils. Cela m’amène à revoir mon prono : dans ces conditions là, il peut parfaitement gagner..

        • Noel 31 mai 2015 at 15:22

          Sauf pour la finale, précisément, où Fed a parfaitement neutralisé la puissance de Soderling!

          • Antoine 31 mai 2015 at 15:27

            Oui, il avait fait un très bon match mais Soderling était en dedans..Trop nerveux..

  33. Arno, l'homme des antipodes 31 mai 2015 at 15:02

    Elle avait 3 balles de 5/2, punaise… Achève la !!!!!

    • Benoît 31 mai 2015 at 15:04

      Surtout que Cornet paraissait balancer…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis