Afin de fournir un plongeoir d’où les 15-lovers pourront s’élancer afin de s’immerger dans le grand bain des commentaires débridés typique des périodes de Grand chelem, je vous livre avant d’aborder le programme du jour quelques réflexions sur le match opposant hier Tomas Berdych, twitto facétieux et tennisman aussi fantaisiste qu’un sauna désaffecté de Malmö, et Bernard Tomic, tennisman épisodique, fils prodigue non repenti, traînant à nouveau sur son banc son peu recommandable paternel, tout aussi peu repenti dans son genre.
Il m’arrive en effet d’éprouver quelques affres introspectives au sujet de mes obédiences comme spectatrice de tennis.
Pourquoi diable mon allégeance était-elle toute acquise à la cause du Mauvais Garçon, certes en proie à son regain tennistique bi-annuel, quand le Gentil Garçon qui l’affrontait déployait un niveau de jeu impeccable, reposant de surcroît sur un profil de jeu assez proche ?
J’élimine le bénéfice de la bonne mine : si Berdych est assez doué pour arborer sur le court un faciès à geler une porte blindée dans ses gonds (et la faire grincer d’horreur à la vue de ses cuisses gibeuses !), il faut reconnaître que Tomic réussit l’exploit d’exhiber une tronche dont le potentiel allergisant est à la mesure du gâchis tennistique qu’il incarne, ce qui n’est pas un mince exploit.
Je suis peu sensible aux perspectives utilitaires et je ne voyais pas non plus Bernie se charger du travail que Berdych prévoit de saboter face à Djoko : un abus de résurrection nuit à la santé.
C’est donc bien sur le plan du jeu que Bernie me subjugue, mais pourquoi ? Pour son pourcentage de premières balles de toute beauté quand il est on ? Oui, j’aime bien la dimension mentale de sniper froid qu’elle suppose, et Antoine m’a peu à peu convertie à la Grandeur de l’Engagement appliqué au domaine tennistique. Mais Berdych assurait sacrément lui aussi dans l’exercice. Puissance ? Bernie se défend avec ses frappes à plat mais le Bestiau tchèque lui tenait la dragée haute sur ce plan, et sans le déchet ou la disgrâce qui permet de le déclasser en bourrinade. Variété de la palette ? J’étais forcée de reconnaître que Berdych répondait slice pour slice, zone pour zone, et fréquentait le filet avec plus de bonheur que l’Endive du Bush.
Tomas se montrait sous son plus beau jour et les habituels talents d’entortilleur de Bernard étaient trop risqués à déployer face à ce Panzer chromé-là.
Et pourtant. Pourtant Tomas restait pour moi le faire-valoir, et Tomic le Poète. Si, si.
C’est évident, indubitable, éclatant. Quelle que soit son habileté, avoisinant hier l’orfèvrerie, Tomas exécute. Tomic invente.
Cela tient à la vision du jeu, à cette qualité que Bernie possède à un degré peut-être inédit sur le circuit. Cette phrase (qu’on doit à Schopenhauer, lisez « La Méthode Schopenhauer », hilarant thriller psychothérapeutique d’Irvin Yalom) explique la différence de température entre l’émoi d’une désespérante tiédeur créé par les prouesses de Berdych, et le Rachat de toutes ses tares que Bernie obtient chez moi avec le foudroiement de l’anti-banalité de certains de ses coups :
« Le talent, c’est le tireur qui atteint un but que les autres ne peuvent toucher ; le génie, c’est celui qui atteint un but que les autres ne peuvent même pas voir. »
C’est dans une dimension mentale, éthérée, que le génie de Tomic opère, dans la grande opération de cambriole où il pickpockette quelques centièmes de temps au porte-monnaie de l’adversaire pour le clouer, un peu, mais pas trop, avec un coup juste ce qu’il faut d’impossible à renvoyer, un angle qui chevauche un trou de ver, s’engouffre dans la faille de la cuirasse, la fissure invisible dans le tapis spatio-temporel du court.
Étudions maintenant le programme de la journée (je recycle)…
Il y a bien sûr le Muller/Fed, qui fait trembler tous les Biquettois dans leurs braies… Le Rosol/Nadal, je suis d’avis comme tout le monde qu’il ne se passera rien de sismique.
Serena Williams affronte la championne WTA des Balles de break, l’obscure Chanelle Scheepers qui domine tous les stats de retour en 2014. Il y aura je l’espère de nombreux breaks de part et d’autre pour étirer au maximum ce match et lui faire rendre tout son jus pour Fantasmabulous, mon affreux hybride du jeu de pronos à Wim. Pas question de regarder ça, je reprends doucement avec la WTA. Par contre Halep joue ensuite et elle, je me régale !
Plan découverte WTA : Bencic/Duval, deux gamines de 18 ans très prometteuses.
Stan/Lu peut être sympa, en opposition de style. Un vrai test pour Stan qui peut très bien prendre la porte.
Il y a Gasquet/Kyrgios, qui peut être très intéressant si Richard reste sur sa performance des deux derniers sets contre Duckworth. Comme l’affreux Kyrgios (pour son jeu binaire et sa coupe de mulet) cumule deux postes chez Fantasmabulous, il importe que Richard soit bon pour résister à la Puissance et à la Volée (à 50 étoiles j’allais pas faire la difficile).
J’espère voir aussi le Janowicz/Hewitt, là encore superbe opposition de style ! Allez la Teigne !
La fin du Querrey/Tsonga se fera sans moi. Dans le même genre, un superbe Raonic/Sock se prépare. Si on combine les phonèmes de leurs patronymes, ça fait rocket.
Vesely/Monfils peut être une curiosité, surtout si Gaël recommence ses clowneries (sauf qu’en ce cas il devra rester plus longtemps sur le court pour l’emporter à mon avis). Comme dit Antoine, j’attends avec gourmandise l’acrobatie du jour.
Pour les nostalgiques, service-volée, chip and charge, tout ça, Lopez joue contre Pavic, un Croate dont je ne sais rien mais qui doit sûrement faire 1.98 M et torturer les balles.
Pour les Nishikoristes (dont je suis), Kei joue Kudla, un jeune américain pas inintéressant… L’occasion de se faire une idée de ses dispositions pour la suite.
Tags: Wimbledon
Gilles Simon va gagner ce match.
Le Djoker n’est vraiment pas impressionnant, Simon peut faire quelque chose… Mais il rate lui-même des coups très abordables, notamment quand il faut avancer.
Djoko ne décolle pas de sa ligne, ni dedans, ni dehors. Un vrai mur! Ce n’est pas pour autant que Simon va tenter une amortie ou essayer de déplacer Djoko autrement que latéralement, non surtout pas, il lui remet la balle dans la raquette, c’est pas comme ça que le Serbe va être inquiété.
Et Anderson gagne le 4e ! C’est bien ça mon SudAf !
Giraldo sert pour le match à 6-5, il a sauvé deux balles de break quelques jeux plus tôt.
La troisième balle de break est la bonne pour Djokovic. Troisième break de suite entre les deux. 5-2 Djokovic.
Deux sets zéro pour Jerzy contre Lleyton.
Aucun problème pour Tsonga : 6-2 5-2…
Balle de débreak sauvée par Giraldo… Match point… Et victoire Colombie !
Simon n’a plus qu’une chance de gagner un set.
Quand je pense que je souhaite une défaite de Fognini et donc la victoire d’Anderson pour 2 pts au Rysc…
Giraldo a breaké 5 fois et les stats affiches 4, c’est honteux, et comme par hasard, c’est justement sur cet élément qu’il doit me rapporter des points à Fantasy league.
Fabio nous a quitté…
Tu n’es pas la seule à avoir souhaité sa défaite. Nos deux premiers points au RYSC, du moins en ce qui me concerne..
J’espère pour la même raison que Hewitt va battre JJ. Bien que mené 2 sets à 0, c’est loin d’être impossible je pense. JJ vient de sauver 3 balles de break pour recoller à 4-4 au troisième.
Fognini c’est une valeur assez sûre au RYSK
Bravo Fabio! Merci Fognini!
Djoko s’est cassé la figure et est tombé sur son épaule (gauche). Medical time out..C’est peut être ce qu’il faut pour Maître Gilou.
Jo peut partir en week end après une semaine bien remplie ou il a joué tous les jours depuis lundi..
6-2 6-2 7-5 contre Wang. C’était bien son match le plus facile. Prochain match très probablement contre contre Djoko lundi..
Tie break peut être décisif entre Hewitt et JJ, décisif si Hewitt le perd évidemment..
JJ fait le break à 4-4 et mène 6-4, deux balles de match donc, dont la première sur son service. Et là, le bon Jerzy fait ce qu’il ne faut surtout pas faire contre Hewitt : il lui fait cadeau du point en commettant une double, sa 7ème. Au point suivant, Hewitt réalisé un revers gagnant et recolle à 6-6..
Puis 7-6. JJ sauve cette balle de set avec une volée de revers et à 7-7 fait une faute directe en revers.
Hewitt ne se fait pas prier pour empocher le set au point suivant sur son service à la volée et réduit donc le score. IL n’est plus mené que 2 sets à 1…
Lleyton, merci pour ses 2 balles de matchs sauvées. Faut aller au bout maintenant.J’ai 2 points au Rysc à la clé..
Toi aussi tu as misé sur Hewitt ? Quel plaisir quand même de voir la réaction de Hewitt après le gain du 2e set !
3ème set…Oui, dans mon tableau théorique pour le Rysc, je voyais Lleyton battre JJ et se retrouver contre Robredo au tour suivant, le vainqueur devant ensuite se faire étendre par Roger… dans cette partie là du tableau, c’est pas trop mauvais pour moi…C’est pas le cas ailleurs. Ainsi je voyais Jo perdre au 3ème tour qu’il vient de gagner. Faut dire que son adversaire devait être le Dr Youz qui ne lui réussit pas, et non Wang. Or le Dr Youz a disparu dès le premier tour..
Oui 3e. Merci de me rappeler pourquoi j’avais mis moi aussi Tsonga perdant au 3e tour. Je n’avais plus le tableau en tête et je me demandais quel adversaire il été censé rencontrer.
Qualification facile du Djoker pour les 1/8èmes…6-2 6-2 6-4 contre Gilou qui disait il y a moins de 48h n’avoir jamais été aussi fort..
C’est fou comme le niveau progresse constamment…
Trois joueurs sont déjà en 1/8ème tandis que Hewitt et JJ en décousent encore au 2ème tour : Djoko, Jo et Anderson.
Et voilà, Hewitt recolle à 2 sets partout en remportant le 4ème 6-4…Il a planté ses crocs dans le mollet de JJ et ne va plus le lâcher…
Sacrée Lleyton.
Et Hewitt revient à deux sets partout !
..Et bien en réalité, c’est JJ qui vient de prendre l’avantage : il mène 3-1 service à suivre..
4-1 maintenant..
Et rebreak de JJ..Lors des deux jeux ou il s’est fait breaker au 5ème, Hewitt a fait une double. Pourtant il n’en est qu’à 3 au total. Ses vitesses au service sont suspectes aussi..
Balle de debreak Hewitt…et il debreake ! Il est mené 2-5..
Bon niveau de jeu entre Dimitrov et Dolgo, même si sur le plan de la gestuelle c’est la Belle et la Bête !
Le quizz du jour : quel animal sait servir au tennis ?
La chèvre ?
Selon Lopez, la bonne réponse était John Isner :
16:10 Feliciano Lopez on playing John Isner in round three : »I play against John now, which is going to be very close match. He’s serving like an animal, as you saw against Nieminen. It’s going to be a very close match again ».
Tie break entre Dolgopolov et Dimitrov. Dolgo a déjà passé 9 aces.
Dimitrov au service :
-Passing croisé gagnant en coup droit de Dolgo : 0-1
-Faute en coup droit de Dimitrov ! C’est challengé… Out de peu ! 0-2
-Toujours pas de première chez Dolgo… Dimitrov se fâche et marque un beau winner en coup droit : 1-2
-Faute plein filet après une bonne première : 1-3
-Coup droit gagnant Dolgo ! 1-4
-Ah BeIN Sport me lâche c’est sympa… 2-6 sur le scoreboard. 3-6… Dolgo au service. Et set pour lui !
Janowicz en transe : 5-1 pour lui.
Hewitt est donc revenu à 3-5…mais cela fait 30-0 JJ sur son service..40-0..Et match JJ..7-5 6-4 6-7 6-4 6-3.
Hewitt vient de saboter mon rysc…
Haha ! Grosse faute en cd de Jerzy et un COME ON rageur se fait entendre ! 0-15
Service gagnant, 15-A
Amortie complétement foirée, 15-30
Service gagnant, 30-A
Encore une erreur, en cd cette fois? et balle de débreak ! 30-40
Olala Lleyton va le rendre fou ! Debreak !
Voilà, 5-3 !
Jerzy ne se laisse pas surprendre par le lob et réussit son smash, 15-0
Let très chanceux et 30-0
Revers dans le filet pour Hewitt et 3 balles de match…
…Première balle out. Retour manqué ! Match Janowicz.
Hewitt lui aura mené la vie dure jusqu’au bout.
Au vu de leurs troisièmes tours respectifs, je crois que Tsonga a une bonne chance de battre Djokovic, plus élevée qu’à Roland en tout cas.
Moins faible… Djoko en quatre sets?
Ce 1/8ème ressemblera très probablement davantage à leur match d’il y a trois ans ici (victoire du Djoker 7-6 6-2 6-7 6-3) qu’au match pourri à Roland. Est ce que le Djoker joue réellement très bien ? Pas sûr comme l’a montré le Mérou. Il sert très bien et sera donc très difficile à breaker mais Jo n’est pas facile à breaker non plus.
Le truc bon pour Jo, c’est que cela arrive lundi et qu’il a deux jours de repos. S’il gère bien ce week end, il devrait avoir la pêche lundi. Ce que je crains, c’est qu’il se décourage vite si le Djoker prend l’ascendant vu le nombre de taules qu’il a pris depuis 2010 contre lui.
Si Jo gagne le premier set, je pense que leurs chances seront alors égales. S’il le perd, le Djoker aura 90% de chances de gagner…
D’un point de vue statistique, je crois même que le Djoker s’était quasiment toujours imposé en grand chelem après avoir remporté le 1er set avant la finale de RG.
Ah oui, c’est assez énorme : http://www.tennisabstract.com/cgi-bin/player.cgi?p=NovakDjokovic&f=ACareerqqC0F6o1
142 victoires pour 3 défaites en GC après gain du 1er…
Les exceptions : Melzer 2010 (en quarts à RG, son heure de gloire), Wawrinka 2014 et Nadal 2014… remarque, on peut parler d’une accélération en 2014 ?
Léonardo Mayer bat Kuznetsov en trois sets: 6-4 7-6 6-3…Il jouera contre Dimitrov ou Dolgo.
Kuznetsov n’a pas réussi à confirmer après son match contre Ferrer. Ca fait bizarre de voir Mayer en 1/8ème. C’est une place en quarts qui attends le vainqueur du match entre Dolgo et Dimitrov..
A propos de ce dernier, je suis surpris qu’il marque aussi peu d’aces. Aujourd’hui, il en est à 3 contre 12 à Dolgo. Au deuxième tour, il n’en avait marqué 11 contre Saville et 4 seulement au 1er tour contre Harrison. Cela ne fait pas beaucoup alors que contre Lopez en finale du Queen’s, il en avait mis 27…
Bien que les courts soient plus rapides au Queen’s, je pense qu’il a un problème au service. Il n’a pas trouvé son rythme ici pour l’instant…
..Il réalise son premier break contre Dolgo à 3-3. IL peut dire merci : l’ukrainien a fait une double sur la deuxième balle de break. Un crime.
Je croyais que tu étais de ceux qui pensaient qu’il n’y a pas de fautes directes, que même les doubles fautes sont des fautes provoquées.
Très juste. Ce n’est pas logique.
Je supprime en conséquence « il peut dire merci ». Ce n’est pas l’effet du hasard si Dolgo a commis l’un de ses 4 doubles sur cette deuxième balle de break. Il était sous pression et a craqué. C’est une faute provoquée. C’est bien Dimitrov qui lui a mis la pression…
Le moins mauvais moment pour faire une double, c’est quand on mène 40-0 évidemment. Sur une balle de break, ou pire, sur une balle de match, c’est bien un crime.
Dimitrov breake sur une double… 4-3 pour lui.
..Et pendant ce temps là, je vois que Chardy se saborde dans le tie break du 2ème set alors qu’il a gagné le premier contre Stak..Une double…4-0 mais Chardy revient à 3-4, Stak au service..service gagnant 5-3. Puis il loupe une volée 5-4 4-5..Et non, c’est Chardy le plus mauvais..Il perd le tie break sur son service 4-7..
Un set partout donc 6-3 6-7..
Super..Vénus (30) a une bonne chance de sortir Kvitova (6): 7-5 5-5..
..et m….e, elle perd le tie break. Elle va probablement perdre le 3ème..
Une double, 3 balles de break pour Dolgo… Sauvées. Une autre. Dolgo fait un bon retour mais arrête le point pour challenger le service de Dimitrov ! Elle est bonne !
Egalité.
Encore un slice de revers dans le filet et nouvel avantage Dolgo…
Une double faute de plus et c’est le break ! Dolgo mène 2-0.
..Cela confirme pleinement l’impression que j’ai eu au vu de ses stats au service : il sert comme une brêle. Du coup, Dolgo a une bonne chance de passer…
Depuis le début d’année, à chaque fois que je regarde un match de Dolgo j’ai l’impression qu’il va poser sa raquette, prendre un micro, et donner les résultats des tournois Challenger. Je ne te remercie pas Kaelin.
?!? Le voilà à deux sets à un, Dolgo et Dimitrov a sombré dans ce troisième set : à 2-5, il se fait à nouveau breaker…
C’est très décevant de la part de Dimitrov. Lui aussi a décidé de saboter mon rysc. Je le voyais en demies après avoir battu Murray. Cela n’en prend pas le chemin…
Chardy a lui aussi gagné le 3ème et prend nettement l’avantage puisqu’il a réussi à breaker d’entrée au quatrième…le vainqueur jouera Berdych ou Cilic en 1/8ème.
Ca me fait la même chose Lorio, enfin le contraire. Quand je lis un post de Kaelin, je vois le faciès de Dolgopolov. Je serais très déçu si notre jeune ami n’était pas son sosie dans la vraie vie. Antoine, par contre, je ne l’imagine pas du tout ressembler à Monfils. Je le vois plus avec une gueule genre François Jauffret.
Ah ! Ah ! François Jauffret !! Je ne suis quand même pas si vieux et j’ai le même coiffeur qu’Agassi alors que Jauffret a encore une grosse tignasse. Je l’ai croisé à Roland. La première fois que je l’ai rencontré et discuté avec lui il y a quelques années, j’ai été surpris de constater qu’il était nettement plus petit que moi. Sa fiche ATP que je viens de consulter indique 1,80m mais il a du se tasser sérieusement le père Jauffret…
Mais c’est vrai que je ne ressemble pas beaucoup à Gaël. D’abord, lui est grand et en plus il a la peau très foncée alors que j’ai un teint de vieux papier journal.
Dimitrov se fait bouffer… Pas aidé par son service et le slice rasant et très rapide de Dolgo lui fait mal.
Chardy a gagné le troisième et a breaké d’entrée dans le quatrième.
Encore une double, la 6e… Deux balles de break. Pas de première… Retour dans le filet. Il est verni Grigor !
Une bonne première ! Egalité.
Il joue très bien aujourd’hui Dolgo..Mais il est bien capable de perdre contre n’importe qui ensuite, Mayer par exemple. Son niveau est très volatile. Du coup, Andy pourrait avoir Mayer en quarts et se pointer en demies frais comme un rose en ayant battu des deuxièmes ou troisièmes couteaux sur sa route…Son premier match sérieux est aujourd’hui, contre Bautista-Agut…
Chardy termine sur une bulle !
Coastaud le Jérémy ! En 1/8ème. C’est lui qui a tiré profit de la disparition de Verdasco, puis Gulbis…Lundi, cela va être plus dur: Cilic ou Berdych. Il a plus de chances contre Cilic.
Quand un gars comme Manarinno fait un bon Wimby, faut bien se dire que c’est cette année qu’il va être imposé dessus. Il a intérêt à en avoir mis de côté. La bonne nouvelle pour lui, c’est que maintenant, c’est bon. Le plus dur est fait.
Je sais que ça n’a rien à voir.
Il y a du mieux chez Dimitrov là… 2-3 coups droit frappés plein pot. Egalité. Double de Dolgo qui n’aime pas la pression on dirait : balle de break.
Let… Ace !
Deuce.
Ace encore ! Je retire ce que j’ai dit sur la pression !
Une deuxième balle à négocier… Le coup droit de Dimitrov est dehors, jeu Dolgo qui mène 4-3. Money time !
Venus out… Kvitova remporte le duel des anciennes gagnantes : 5-7 7-6 7-5.
Triste..Vénus est sortie 7-5 6-7 5-7…5 fois vainqueur…
Dimitrov s’est repris après ce troisième set ou il a été complètement dominé. 4-4..Ce serait bien qu’il trouve le moyen de gagner ce match dans un jour ou il n’est pas bon. Le voir faire plus de fautes directes que Dolgo, c’est un peu le monde à l’envers…
C’est le seul moyen pour gagner un GC, il faut savoir gagner même quand on n’est pas bon. C’est un très bon test pour Dimitrov et qu’il gagne 10-8 au cinquième n’a pas d’importance. Il aura deux jours pour se reposer et il est jeune..
…Et juste au bon moment, Dimitrov breake et va donc servir pour égaliser à 2 sets partout.
15-0 volée, 30-0 : Ace, 40-0 volée, raté 40-15, il loupe et encore..3 balles de set foirées…service gagnant et ACe ! 2 sets partout !