L’édition 2014 de Roland-Garros semble plus ouverte que jamais. Est-ce enfin pour cette année qu’un joueur autre que l’octuple champion pourra espérer à son tour devenir le nouveau roi sur le Chatrier ? C’est la question que bon nombre d’entre nous, observateurs et commentateurs, nous posons. Il a fallu attendre 2014, soit la 10e année de règne d’un unique joueur, pour que le tournoi puisse récupérer son statut « OPEN ». Bien sûr, en France ce sont les Internationaux de France, mais pour le reste du monde c’est le « French Open ».
Depuis l’avènement d’un certain Manacori en 2005, le suspens s’est délité au fil des ans. Évidemment, tout le monde se souviendra du séisme occasionné par un jeune tueur au sang froid, descendant des Vikings qui par un beau jour de mai 2009 a terrassé la bête dans son arène. Il est le seul joueur au monde à avoir réussi cet exploit dans ce tournoi. Mais en-dehors de cet événement qui restera dans les annales du tournoi parisien, Roland-Garros est la propriété absolu du roi de la terre battue. La coupe des Mousquetaires porte inévitablement les traces laissées par le vainqueur qui a eu le loisir de le mordiller 8 fois. Huit fois en 9 participations, du jamais vu dans l’histoire de ce sport.
Aujourd’hui encore, il n’est pas totalement envisageable de l’éliminer de la course au titre. Comment pourrait-il encore en être autrement ? On ne compte plus ses succès sur la surface et encore plus Porte d’Auteuil. Quelques défaites posent bien questions mais personne n’ose réellement parler de la fin de son hégémonie à Roland-Garros. N’en déplaise à certains, ce tournoi portera à jamais les stigmates de ce joueur qui, comme un placide Suédois 30 ans avant lui, s’est fait ambassadeur de cœur de ce tournoi.
Pourtant, à l’aube du coup d’envoi, plus que jamais son trône est sur le point de vaciller, avec des résultats en deçà de ses standards habituels. Il n’est jamais arrivé Porte d’Auteuil avec autant d’incertitudes : il n’a remporté que Madrid sur un coup du sort et son adversaire le plus acharné lui a encore prouvé que s’il joue à son meilleur niveau, il est imbattable.
Est-ce par manque de courage ou tout le monde pense qu’il peut encore le faire ? Toujours est-il qu’il reste un des favoris à la course au titre, il n’est plus le seul mais quand même… jusqu’à la chute, ou pas ! Nul doute que le moindre éternuement fera l’objet d’analyses plus folles les unes que les autres jusqu’au coup de sifflet final ! Mais à quel stade de la compétition ?
Il faut remonter au mois de février pour comprendre comment, au fil des mois, l’octuple vainqueur de Roland-Garros a perdu de son aura, celle qui lui donnait la coupe de Mousquetaires bien avant le début de la compétition. D’abord cette finale à Melbourne où il se bloque le dos et qui le suivra jusqu’au Nouveau monde, et même jusqu’à ses terres, sa terre ocrée, celle d’où il puise sa force, où il se reconstruit un mental quand tout n’est pas en place dans son jeu, celle qui lui donne confiance pour ensuite aller gagner, sur gazon puis sur dur, dans les tournois que personne ne le voit gagner. Il perd tour à tour ses titres gagnés en 2013, laisse Barcelone à un jeune Nippon qui lui donnera une leçon à domicile dont l’issue fut dramatique mais qui n’a pas dû le rassurer. Le coup fatal sera asséné par le désormais mal nommé Joker dans l’arène de Rome une semaine avant « Roland ».
Donc le deuxième Grand chelem annuel qui démarre ce dimanche devient enfin intéressant, diront tous ceux qui sont las de voir toujours le même vainqueur à Roland, mais surtout car nous aurons à la fin de la quinzaine des réponses aux questions qui brûlent les lèvres.
Les Français ne rassurent pas
Comme tous les ans, juste par habitude, on se demandera où en sont « nos Français » à la veille du tournoi. Et comme souvent, on n’imagine pas une seconde que l’un d’eux puisse reprendre le flambeau éteint depuis une éternité et laissé en héritage, par le dernier tennisman Français devenu chanteur, qui a réussi à soulever le trophée tant convoité. C’était déjà il y a une éternité, en 1983.
D’ailleurs y-en restera-t-il un seul en deuxième semaine ? Je prends très peu de risques à n’en voir aucun pour ma part.
Narcisse le melon se bat avec son tennis depuis qu’il a vendu son jeu d’attaque pour être soi-disant plus performant, tu parles comme c’est efficace. Mais il aime ce tournoi et ces dernières années, il y a bien figuré. Mais il jouait bien ailleurs aussi, ce qui n’est pas le cas depuis le début de la saison.
Celui qui risque de mettre la pagaille dans notre Rysc se demande s’il est en mesure de jouer et ne pourra répondre que cinq minutes avant le début de son match ou presque. J’crois qu’c’est clair qu’il est hors course et même si…
Le Slider fou, acrobate pendant ses heures de boulot, est en pleine crise existentielle mais il est bien capable de surprendre sur ces terres parisiennes qu’il aime plus que tout. Il fera certainement son show annuel, en sortira soit gagnant, soit perdant, mais il aura kiffé ce moment plus que n’importe qui et fait lever les foules.
Les poussins et autres Dexter Bennet n’offrent que trop peu d’intérêt pour que je leur accorde une quelconque attention.
Les « Newbies » en conquête
Est-ce que la nouvelle génération qui a déjà 24 ou 25 ans percera enfin dans un majeur ? Les Atp 250 ou 500, c’est important, c’est cool mais ce n’est pas avec ce type de tournois que l’on juge la valeur d’un joueur professionnel.
Est-ce que le finaliste surprise de Madrid sera remis de sa blessure ? Il est aujourd’hui et plus que jamais attendu au tournant. Avec son niveau de jeu affiché sur terre il pourrait croiser le fer avec le tout récent légionnaire Romain en quart de finale. Cette rencontre pourrait s’avérer très importante pour la suite du tournoi si elle devait avoir lieu.
Le poulain d’Ivan – pas celui d’Ostrava, le grand chauve – sort également d’une riche saison sur terre où il aurait même pu donner le coup de grâce au futur vainqueur du dernier Masters 1000… mais il ne l’a pas fait. C’est encore là que les portes continues à se fermer devant ces jeunes, le cap des demi-finales quand il faut battre les terreurs du circuit.
Les chiens fous, qu’ils viennent d’Ukraine ou d’Italie, restent des poisons pour les uns mais encore des cadeaux pour d’autres et surtout en Grand chelem. Mais on appréciera toujours le spectacle tant qu’ils n’oublient pas qu’ils ont du talent.
Les belles gueules en Letton ou Bulgare jouent aussi à leur meilleur niveau. Pourvu que la tête et les jambes soient au rendez-vous.
Sans oublier les jeunes ou moins jeunes pousses qui montent, comme la nouvelle coqueluche des 15Lovers qui a battu le vainqueur de l’Open d’Australie à Madrid. C’est le moment de se faire remarquer, les yeux seront rivés sur lui s’il joue le deuxième tour qui lui est promis.
Les valeurs sûres pas si sûres que ça
Difficile de les situer car ces joueurs ne perdent que rarement contre des joueurs moins bien classés mais ne sont pas non plus à l’abri d’une sortie prématurée.
Une finale à défendre, un niveau de jeu revenu depuis quelques semaines et toujours présent en deuxième semaine, il est bien capable de réitérer la performance. D’ici là à ce qu’il reparte avec le statut de vainqueur… je préfère ne pas y penser. Il aura peut-être l’occasion de terrasser son leader pour la seconde fois après Monte Carlo.
Doté d’une grande puissance mais bien trop monolithique pour aller plus loin que ses possibilités, ce sera déjà pas mal s’il arrive en quarts de finale. Il devra se contenter d’un Masters 1000 acquis il y a pratiquement dix ans, et surtout d’être double vainqueur de la Coupe Davis, ce qui est déjà super. Cela fait depuis combien de temps qu’il se maintient à ce niveau sans faire évoluer autre chose que le physique ?
Y’a bien un Espagnol doté d’ un revers à une main de feu mais je me demande s’il n’a pas déjà vécu l’exploit de sa vie à Barcelone en imitant son aîné quelques jours plus tard. Il aura l’occasion aussi de le refaire. Pas sûre que ce genre de chose se reproduise de sitôt. Mais on ne sait jamais, des fois qu’il se mettrait soudain à penser !
Difficile de le placer dans la case des favoris car il est capable du meilleur comme à l’Open d’Australie où il bat le tenant du titre dans un quart de finale du feu de Dieu. Ensuite, bien parti pour rééditer l’exploit en finale, cette fois face au numéro 1 mondial archi-favori. Seulement, tétanisé on ne sait trop pourquoi, il laisse le match tourner au jeu d’échecs. Il s’est sorti brillamment de ce guet-apens improvisé et a forcément changé de statut après ce premier Grand chelem. Mais il sait faire aussi beaucoup moins bien, la tournée à Indian Wells puis Miami ayant été décevante avant qu’il ne remporte Monte-Carlo avec autorité, en battant son idole locale dans l’ombre duquel il a évolué pendant une grande partie de sa carrière. Alors quel visage va t-il nous montrer ?
Les extraterrestres, inéluctablement
Alors Roland-Garros si ouvert que cela ? Qui pense que le titre échappera à Tom ou Jerry sachant que Batman & Robin sont toujours en embuscade ?
Pas moi ! VAMOS !
Tags: Roland Garros 2014
Elle commence à me gonfler, la bande du filet, là !
débreak de m***.
tomic fait plein de fautes mais son sens du jeu, il est toujours là.
Ne te fais pas trop de mal: Richie set à 170 en moyenne sur première balle (et un max à 184) et à 142 en seconde. Il peut gagner ce match mais n’ira pas beaucoup plus loin avec ce service…
Je sais, Antoine !
Mais moi je voyais déjà l’arrêt de carrière, la chaise roulante, la tragédie, et là je vois un mec qui a encore son tennis, qui est en reprise pour ses déplacement et a recommencé à servir il y a 3 jours, certes, mais qui va se remettre vite dans le rythme s’il n’a pas de rechute. Il a moins mauvaise mine que Tomic, voilà. Pour un mec qui avoue qu’il aurait déclaré forfait il y longtemps pour n’importe quel autre tournoi, gagner un match, c’est formidable !
Il va se servir de ce match pour reprendre confiance, réappuyer progressivement ses frappes… ce sont les objectifs !
il se passe exactement ce que je redoutais donc
ok donc les 3 meilleurs outsiders : Nishi, Waw et Dimitrov out …
Je peux pas m’empêcher d’adorer le jeu de Tomic. C’est vraiment magnifique comme tennis. Le digne successeur de Mecir. 8 ème mondial, c’est un gâchis pas possible.
Une belle facilité quand il fait pas nimp c’est clair. Richie plus solide dans ce match plutôt fluide finalement.
Ouais, pour l’instant le RG le plus ouvert depuis longtemps est en train de nous claquer la porte au nez en nous coinçant les doigts dedans par dessus le marché ! Après Nishi et Wawrinka, c’est le tour de Dimitrov… C’est la mort du beau jeu ou quoi ? Je vois mal comment on pourrait échapper à une finale Tic contre Tac avec 9e victoire de Tic pour changer. Ou pire, Papy Fed qui nous sort Tac pour nous offrir une superbe finale à Roland comme on les aime tant du genre je tiens un set et j’explose.
Il vaut mieux se concentrer sur les tours qui arrivent en regardant ce qui vaut la peine d’être vu sans trop rêver.
j’ai vu que Mladenovic a fait une grosse perf en sortant Li Na. J’ai lu ce matin même que la Chinoise ambitionnait de devenir numéro 1. Il vaut mieux faire profil bas sur ce tournoi, le Terreminotaure l’a bien compris.
Pend
Vous le sentez arriver le tableau en bois que va avoir Nadal jusqu’à la finale ?
On a toujours les mêmes en fin de tournoi mais ceux qui ont les moyens de les battre ne font vraiment pas ce qu’il faut pour jouer un rôle.
On parle d’un niveau super élevé sur le circuit ATP, je crois surtout qu’il y a un paquet de buses !
Pendant ce temps là, des mecs comme Monfils font la Une de l’Equipe Mag avec comme titre « Tous les mecs du top me craignent ».
De l’autre côté, Nadal la ramène jamais et est en voie de remporter son 9ème Roland Garros.
Même histoire depuis 10 ans
Djokovic semble l’avoir compris aussi.
Comme on dit au collège
« yen a qui ont que dla gueule! »
Mieux vaut suivre Pouille – Robert – Michon … les 2 derniers peuvent s’en sortir, le premier c’est quasi mort. Il se logiquement écraser par Pico.
Si Struff perd aussi son match alors là c’est la déglingue totale. Michon et Struff, déconnez pas, svp …
Karlovic n’avait plus gagné un match à Roland-Garros depuis … 2007 !!
Quel tocard ce Dimitrov !
Il évoque des problèmes personnels, mais on s’en fout.
C’est quoi ce futur champion en bois ???
enfin on s’en fout … ça dépend lesquels. Ca peut-être très grave, on ne connait pas sa vie.
ça sent l’embrouille avec sa copine
http://www.chronofoot.com/maria-sharapova/open-d-039-australie-maria-sharapova-drague-un-journaliste-en-conference-de-presse_art42774.html
Quand je vous disais qu’il y avait le feu sous la glace… Il y a des rougeurs qui ne trompent pas.
Même si ça pousse derrière, il y a encore une sacrée marge entre les tops joueurs et le reste. Même Stan, qui a le niveau mais pas la tête qui va avec. On se rend vraiment compte que Les Nadal, Djoko, Fed et même Murray, ils sont hors normes. Ils ne gagnent pas des gros titres pour se faire sortir d’entrée la semaine suivante, sauf blessures ou gros enchaînement. Ils enchaînent, assument la pression, les médias, les critiques, les attentes… Etre un champion c’est un tout pas juste une question de niveau tennistique et puis surtout il faut une énorme confiance en soi, continuer à y croire toute sa carrière même pendant les fluctuations de résultats.
Oui, tu as raison. J’étais en train de penser à ça en me remémorant l’interview récente de Monfils (qui m’a assez énervé) de Tennis Mag que j’ai retranscrit en bonne partie sur ce site il y a peu.
Il disait que lui était incapable de gérer les à côtés, tous les problèmes personnels que eux comme nous tous rencontrons dans la vie de tous les jours, en parallèle de sa vie sportive. Il soulignait donc que c’était ce qui l’impressionnait le plus chez les Djoko, Nadal et autres Federer et Murray qui arrivent à « faire avec », sans qu’il y ait pour autant, parfois, une différence de niveau ahurissante entre un top 20 et un top 5 sur le plan du tennis.
Nadal est celui qui m’impressionne le plus en la matière. Djoko ensuite.
La diffusion des matchs à la TV sur le site du tournoi est vraiment top : 8 matchs en direct plus la rediffusion d’un match (là : Karlo vs Dimitrov)…
Le tout sans commentaires ou très faibles car onne les entend que rarement mais seulement le bruit du court.
Et tout cela gratuitement…
Gratuitement, mais c’est fou ce que j’ai envie d’acheter du Lacoste tout à coup, moi.
J’ai finalement craqué… Pour me rendre compte que pas de Roland à la tv…
Vu du coup un jeu online (pas mal ce petit site !), le dernier entre Hewitt et Breloque. Il était suffisamment long pour me tenir toute ma pause bouffe.
A la réflexion, je crois que Berlocq est le joueur que je déteste le plus de tout le circuit. Tout me débecte chez lui. Son jeu, ses (non) choix tactiques, ses ahannements, sa tronche, sa persévérance bûcheronne, tout. Quand je pense que ce mec a déjà gagné près de 3 millions en tournoi, je crois que je vais arrêter de travailler. En plus, je l’ai mis vainqueur contre Gasquette… Je me méprise tiens.
Arrête, j’ai fait pareil… Ca a été bien agréable la fessée que lui a mis Simon à Nice.
c’est fini pour la Pouille, quand à Michon, il s’est fait debreaké et s’embarque dans un 5ème set dangereux ..
Pouille & Michon
http://www.logotheque.fr/5946-2/logo+BOIS+et+CHIFFONS.jpg
haha
en tout cas victoire de Michon !
Haas abandonne alors qu’il menait 5-2 …
Zopp a fait un flopp et abandonne contre Haas, zut …
Haider Maurer tient tête à Brands et Bolelli se balade face à Arnaboldi, très bien
Désolé si je suis relou avec mon RYSC mais je crois que ça devient mythique, là:
J’avais Tommy Haas en quart de finale
ah oui c’est bien Haas qui abandonne, je regardais le livescore de l’Equipe et ils ont mis l’inverse, shit … encore un super joueur qui part aaaah
Moi, c’était en huitièmes qu’il devait aller!
Sale type Haas ! j’avis parié sur son abandon au tour suivant !
y’a pas besoin de Nadal pour que les joueurs se trouent. Ils font ça très bien sans lui. Pourtant cette année il a fait des efforts pour laisser la place.
Sinon Tomic est dans un pire état que Gasquet. L’un a mal au corps l’autre à la tête.
Ivanovic ne laisse apparemment aucune chance à Garcia. Je l’ai vu contre Serena la semaine dernière et elle rejoue à son meilleur niveau, seulement elle peut perdre un peu le fil d’un match.
Pas top ce dernier jour du 1er tour. J’espère voir Murray, il joue en soirée?
Nadal, cette année comme les précédentes, n’a qu’un rival et on sait tous qui c’est.
Murray est en ce moment même sur le Lenglen.
Je viens de voir ça. Mince il aurait pu attendre que je rentre.
Et en plus il a l’air pressé!
mon petit Elmar, double break d’entrée pour Sock vs Almagro !!!! vu comment c’est parti, ça me surprendrait à peine qu’Almagro se fasse sortir
Elmar est pour Sock ou pour Almagro?
C’est une roue qu’il va se manger le Murcien.
il vit jour et nuit pour Sock, qui lui rapporte la blinde de points à Tennis Manager
Au fait, Almagro a-t-il regagné un match depuis sa victoire face à Nadal à Barcelone?
et Darcis?
C’est un complot du réseau Nadal / Ministère espagnol des Sports / Roi Juan Carlos… Nico n’a pas respecté les règles et *ils* vont lui faire payer.
d’ailleurs le chef de file socialiste espagnol n’a pas voulu respecter la consigne et a soi-disant « démissionné » pour des raisons électorales …
à ce rythme Llodra va sortir aussi Verdasco lol
Marre toi, y a 6-2 2-5
hahahahahahaha si Llodra sort Putamadre c’est juste génial
Garcia a l’air de faire long feu contre Ivanovic. Vu le niveau de la Serbe ces derniers temps, c’est assez logique en fait.
Almagro abandonne !!!!!
il est ridicule ce tournoi …
et almagro qui abandonne ? c’est quoi ce Roland ?
Allez je vous fais l’héroique parcours de Nadal pour atteindre son 9ème titre : Ginepri, Thiem, Mayer, Delbonis, Monaco, GGL, Berdych.
Je vais me pendre et je reviens
ne pas désespérer, mon cher Rémy, et j’ai un truc en magasin que je te sortirai uniqument si nadal gagne RG
oula je suis très curieux !
« Roland-Garros 2014 : moins ouvert que jamais. »
Remarque, ça ne serait pas loin de son parcours à Roland 2010.
Elmar, Xisca a changé de nº de portable ou bien y’a moyen de…?
haas a abandonné itou
Gasquet n’a pas abandonné.
Décidément, ce tournoi est fou.
MURRAY ET FERRER ABANDONNENT !
Et Djoko ne se sent pas très bien…
Avant son quart contre Fleuri Michon, Nadal déclare se méfier : « Un joueur qui arrive aussi loin dans un grand chelem est forcément dangereux »
MiCHon ABANdoOONNNE !
Nadal en demie en n’ayant joué que deux matches !
Breloquabandooooonnnnneeeee !
NADAL EN FINALE !
Nedovyesov, seul rescapé de l’épidémie de fièvre aphteuse ayant décimé le bas du tableau, déclare « Je sais exactement ce qui me reste à faire »
raaaaaaa ! Chamoulaud abandoOOOOOOOOONNNNNNNNEEEEEEEEEEE !
La maison de retraite des Acacias décide de faire grève !
Vous êtes dingos mais je me marre bien à vous lire
il reste Gaël l’insubmersible et gulbis voyons !
quand je pense que même paire a gagné son match… y’en a qui ont tiré des numéros un peu durs !
Rémy, on pourrait croire que tu exagérais, mais en regardant le tableau de Nadal, le seul et unique obstacle qu’il a sur la route des demi-finales, c’est Ferrer.
Le troisième meilleur joueur du quart de Nadal est Seppi. Ouais.
J’étais sérieux !
Vu comme ça se passe, Ferrer va se faire sortir avant les quarts et Murray avant les demi.
Ce ne serait pas une énorme surprise pour Murray, en plus il y a encore du monde dans son tableau, mais pour Ferrer si.
Almagro, Haas, Waw…
En fait, le labo Tony vient d’inventer un virus qui ne touche que les revers à une main…
Que se passe-t-il si un arbitre décide d’abandonner ?
Je savais que je ne devais pas venir par ici…
Bon… si Thiem ne fait pas ce qu’il faut, va en effet falloir que je remette la main à la patte pour empêcher Nadal de gagner. Du calme tout le monde, I President veille au grain.
Il ne manque plus que la femme de Djoko fasse une fausse couche la nuit précédant la finale, et le tableau est complet.
C’est quand la saison sur gazon déjà ?
C’est tout de suite, sur youtube.
ha
Allez, pour ma santé mentale, j’abandonne.
Bons streams les amis.
Beau revers à une main long de ligne le Golubev ! Murray pas désagréable à voir jouer, bonne science de la géométrie du court. La souris c’est le kasakh (?), le scottish fold le fait tourner en bourrique.
Ah oui, il sait bien faire ça Murray
Si je ne m’abuse, Golubev est un Russe vendu à la solde du Kazakhstan…
Je n’arrive pas à savoir si j’adore ou si je déteste Laurent Luyat. Il n’en a rien à branler! Je déteste l’incompétence mais j’adore la désinvolture. C’est de toute évidence un petit enculé mais certainement pas un crétin. Il fait le gros beauf mais pour servir la soupe… aux gros beaufs.
C’est de toute évidence un crétin et éventuellement un sodomite. Un petit con arrivé là par on ne sait quel piston et qui s’y connait en sport autant que moi en arts premiers ou du petit Kaelin sûr le cout réel d’un hot-dog. Sa désinvolture n’étant que la conséquence de son incompétence, incompétence qui par ailleurs est le trait commun à toute la rédaction de France TV.