Depuis un moment, quand je lis un quiz sur 15Love où j’ai déjà du mal à comprendre la question (alors ne parlons pas d’avoir le moindre début de commencement de réponse), je me demande mi-mystifiée mi-ébaubie à quelle sorte de mutants on a affaire… J’ai alors songé que le seul domaine tennistique où je serais susceptible de démontrer ce genre de connaissances encyclomillepédestres, le seul que j’ai suivi d’assez près, le seul dont j’ai vu assez de matchs, c’est Mon Cher Sujet, Richard Gasquet. Et donc…. « Allez zou, help yourself !» : j’ai voulu me mettre au défi de créer un GASQUIZ dont je serais capable de donner les réponses sans avoir besoin consulter les bases de données de l’ATP à plein temps pendant une semaine (sauf la question bonus, parce que j’avais envie d’apprendre quelque chose dans l’exercice !).
J’ai voulu donner aussi une chance à ceux que le jeu ou la personne de Richard rebute, en proposant une large base de sujets évoqués dans les médias, souvent à ses dépens. Ce sont les Trivial Questions. Pour y répondre, pas la peine d’avoir mémorisé chaque point des matchs de la carrière du Prodige de Sérignan avec le score, la tenue de l’arbitre et la taille des bonnets du juge de ligne : être un auditeur attentif de Radio-Ragot (ou un lecteur attentif de mes soliloques) suffit.
Il y a les Questions Experts. Ca c’est pour avoir une chance de donner du grain à moudre aux monstres OGMisés qui hantent les pages quiz de 15Love, les nuits de pleine lune. Ou pas.
Et enfin les Questions Classiques, qui paraîtrons sans doutes épineuses aux gens normaux mais feraient sourire de dédain un adepte de la Crypte ou ces monstres infernaux dont je parlais plus tôt.
Je ferai un podium général et pour chaque catégorie !
1. CSP. Chacun sait que les parents de Richard tenaient un club de tennis. Toutefois, avant d’être prof de tennis puis coach de son fils, Francis Gasquet occupait d’autres fonctions. Lesquelles ? (1 point)
2. Cela ne va pas de soi. Son meilleur classement en carrière, Richard l’atteindra en 2007. Y a contribué sa demie à Wimbledon, bien sûr, mais également une fin de saison sur les chapeaux de roues. En finale de Mumbai, Richard affronte un surprenant outsider, qui lui tient même la dragée haute en revers… Qui est-ce ? (1 point)
3. Bobologie. Dans la réputation de Richard, les bobos tiennent une place importante, généralement scandaleuse. Sans être aussi célèbres que les pâtes de Monfils, la coqueluche de Simon, la mono de Soderling ou la bouche à incendie de Tsonga, elles ont été largement commentées, soit parce qu’elles ont amené une défaite ou forfait infamants, soit pour la beauté du combat héroïque y-associé.
Trouvez chaque tournoi pour lequel ces maux divers firent (plus ou moins) grand bruit: - Kyste au genou - Angine - Dents de sagesse - Ampoule à la main et tendinite à l’épaule - Ampoule au pied et suites de la tendinite - Ampoule au pied et cheville - Cheville - Fissure du coude - Crampes - Déchirure abdominale - Varicelle (1/2 point par réponse)
Dans le cas où le problème fut récurrent, c’est l’épisode au plus grand retentissement médiatique qui prévaut !
4. Bobologie 2. Quelle tête de série notable fut vaincue par Richard dans le match où il contracta la fissure au coude ? (1 point)
5. Bobologie 3. Qui est l’infâme qui en profita pour réaliser la perf de sa carrière ? (1 point)
6. La faute à qui ? Tarte à la crème de l’analyse du psychisme richardien, la fameuse couverture de Tennis Mag. Mais qui devons-nous blâmer pour crime de « Richard G. ? » Nommez le journaliste responsable. (1 point)
7. Miami Vice. Épisode célébrissime dans la saga richardienne, la galoche à la cocaïne a tant fait parler d’elle que même les mécréants connaissent en général le nom du coach alors en fonction, également à ses côtés pendant la soirée frelatée – il prit la porte à cette occasion pour n’avoir pas surveillé comme il faut les pulsions du petit Richard. Plus difficile à remettre est toutefois l’autre coach faisant partie de l’entourage affrété par Lagardère, qui subit aussi les foudres du monarque capitaliste sous couvert de licenciement économique… Il s’agit de…? (1 point)
8. Mauvais garçon. Avant même d’avoir percé sur le circuit pro, il avait déjà déçu ! Épinglé par la presse, en pleine crise existentielle (au moins professionnelle), Richard se pose la question de raccrocher ses raquettes. Ce qui fera le plus jaser, c’est son éviction des qualifs de l’US Open 2004, pour jet de raquette touchant par rebond un juge de ligne. Maintenant… qui était son adversaire qui remporta le match de cette façon inhabituelle ? (1 point)
9. Berdych et Murray : deux joueurs que Richard éliminera en enfilade dans un Masters 1000, mais également, à un an d’écart, sur une autre surface dans un tournoi de même catégorie. Nommez les tournois et le millésime ? (2 points)
10. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Quel est l’objet de la fondation créée par Richard ? (1 point)
11. Humiliation. Avant d’éliminer Federer à Monaco en 2005, Richard avait déjà fait parler de lui en 2002, en devenant dans ce même tournoi le plus jeune joueur à passer un tour en Masters 1000. Qui a-t-il vaincu, qui l’a éliminé, c’est un jeu d’enfant (mais je veux des noms quand même). Son plus haut fait fut peut-être cependant durant les qualifs de coller un double breadstick (6-1) à un joueur de grand talent, qui en chiala dans les vestiaires et garda suite à ce trauma la sale habitude de dauber les joueurs français. Il s’agit de…. ? (2 point)
12. Consécration. Première finale de sa carrière en Masters 1000 à Hambourg, où Federer remet les pendules à l’heure (mais en trois sets). Un autre qualifié surprise s’était hissé en demies, auquel Richard colla une rouste monumentale. Nommez l’heureux bénéficiaire. (1 point)
13. Tous à Mouilleron 1 ! Premier Future remporté par Richard dans la foulée de son « making of history » de 2002 à Monte-Carlo (1 point)
14. Tous à Mouilleron 2 ! Richard gagne deux Challengers d’affilée avant la tournée sur terre battue où il frappa ses plus retentissants coups d’éclats sur la surface. Lesquels ? (2 points)
15. Doulce France. Donner le nom des deux Challengers français remportés par Richard – dont le premier des 7 titres obtenus dans la catégorie. (2 points)
16. En ce temps là 1. Quel est le tournoi du Grand chelem juniors auquel Richard n’a pas participé ? (1 point) 17. En ce temps là 2. Qui fut le N°2 junior cette année-là ? (1 point)
18. Tandem. Richard a partagé son coach à deux reprises avec un autre joueur. Nommez coachs et joueurs. (2 points)
19. Retournement de veston. Nom du joueur qui réalisa sa meilleure perf sur le circuit principal contre Richard, avec l’aide d’un ancien coach. (1 point)
20. Jeu compte double. Nommez les finalistes malheureux lors du doublé réalisé par Richard à Nottingham (deux points)
21. Sans transition. Qui l’élimine en quarts de finale de l’édition suivante, match abruptement joué en indoor sur dur pour des raisons météo ? (1 point)
22. Sérials Serveurs. Avant d’être éliminé de Wimbledon 2005 par sa bête noire Nalbandian, Richard affronte deux canonniers originaires de pays francophones. Qui sont ces habitués du circuit secondaire ? (2 points)
23. Trois fois un. Nom des 3 joueurs qui ont sorti Richard au premier tour de Roland-Garros (3 points)
24. Rend l’oseille et tire-toi. Il a tout fait ou presque ! Richard est peut-être l’unique joueur à avoir restitué la garantie touchée pour un tournoi où il jugea sa prestation peu professionnelle. Nommez le tournoi, l’adversaire de ce premier tour balancé et les circonstances atténuantes de cet « égarement ». (3 points)
25. Enfant de la patrie. Nom du premier joueur que Richard a vaincu en Coupe Davis, lors de son match inaugural dans l’épreuve (1 point)
26. Texto maudit. A qui Richard envoyait-il ses SMS, la mine sombre, lors de la lugubre rencontre de Coupe Davis à Winston Salem en 2008 ? (1 point)
27. L’effet coach. A trois occasions, Richard réussit une perf dans le premier tournoi joué après l’embauche d’un nouveau coach ; nommez coaches, tournois et année ! (3 points)
28. Tornado Gasq’. Dans quel tournoi joué sur terre battue Richard remporta-t-il pas moins de 7 sets à 6-1 et 6 sets à 6-2 ? (1 point)
29. Précédent. Avant de prendre une double revanche sur Ferrer en 2013, Richard n’avait guère de réussite contre le pugnace ibère. Quel tournoi a vu son unique victoire ? (1 point)
30. Binôme. Quel titre Richard a-t-il remporté en double avec Fabrice Santoro ? (1 point)
Bonus pour départager d’éventuels ex aequo
Lequel de ces joueurs n’a-t-il jamais mangé un bagel préparé des douces mains de Richard ?
Brands – Clément – Djokovic – Dolgopolov – Devilder – Fognini – Gabashvili – Hrbaty – Llodra – Lacko – Przysiezny – O.Rochus – Santoro – Soeda – Stakhovsky – Stepanek – Simon – Sanguinetti – Srichaphan – Verdasco
_________
REPONSES ET CLASSEMENT
________
CATEGORIE |
REPONSE |
TROUVEE PAR |
TRIVIAL QUESTIONS |
||
1. CSP – 1 point | Cheminot |
Guillaume, Babolat |
3. Bobologie, kyste au genou 0.5 point | RG 2008, forfait pour opération |
Marina |
3. Bobologie, angine – 0.5 point | USO 2007, forfait contre Young |
Marina, Colin |
3. Bobologie, cheville 0.5 point | Argentine coupe Davis 2013 Forfait |
Marina |
7 Miami vice – 1 point | Thierry Champion |
Guillaume, Marina, Yasunari |
10. Charité bien ordonnée 1 point | Sport pour les adolescents en souffrance (service hospitalier à Marseille dirigé par le psychiatre Rufo) |
Marina |
19. retournement de veston -1 point | Ze Zhang avec Guillaume Peyre |
William, Kaelin, Guillaume, Marina, Colin, |
26. Texto Maudit – 1 point | Jo Tsonga, sélectionné mais forfait |
Guillaume |
8 questions sur 6.5 points |
1) Marina : 4.5 2) Guillaume : 4 3) ex aequo : Colin et Kaelin : 2 |
QUESTIONS CLASSIQUES |
||
2. Cela ne va pas de soi – 1 point | Olivier Rochus |
William, Kaelin, Guillaume, Marina, Elmar, Babolat |
3. Bobologie, ampoule à la main + tendinite épaule - 0.5 point | Coupe Davis Winston Salem, passe la main à PHM contre Roddick |
Marina |
3. Bobologie, ampoule au pied et suites de la tendinite 0.5 point | 1/8è de finale AO 2009, match en 5 sets contre Gonzalez |
Personne, c’était pourtant mémorable ! |
3. Bobologie, ampoule au pied et cheville 0.5 point | Miami 2013 demi-finale contre Murray |
Kaelin |
3. Bobologie, Fissure du coude0.5 point | USO 2005, match de 3è tour contre Ljubicic |
Rémy, Babolat, Yasunari |
3. Bobologie, crampes - 0.5 point | USO 2006, 1/8è contre Hewitt 5 sets |
Guillaume, Marina, Colin |
3. Bobologie, déchirure abdominale – 0.5 point | Rencontre contre la Russie, Coupe Davis 2006, match décisif contre Tursunov – 5 sets |
Marina |
4. Bobologie 2. – 1 point | Ljubicic, alors n°3 mondial |
Rémy, Babolat, Yasunari |
5. Bobologie 3. - 1 point | Ginepri, qui atteint les demi finales |
Rémy, Elmar, Babolat, Yasunari |
6. la faute à qui ? – 1 point | Cochennec, (rédac chef Courcevelle) |
Guillaume, Kaelin, Rémy, Marina |
9. Berdych et Murray – 2 points | Toronto 2006, Rome 2011 et 2012 |
Colin |
12. Consécration – 1 point | Christophe Rochus |
Guillaume, Babolat, Yasunari |
17. En ce temps là 2. – 1 point | Marcos Baghdatis |
Babolat |
18. Tandem – 2 points + 1 point bonus | Guillaume Peyre avec Nicolas MahutGabriel Markus avec Jose Acasuso(bonus : Ricardo Piatti avec Ivan Ljubicic) |
Personne n’a les 3 |
20. Jeu compte double – 2 points | Mirnyi 2005 et Bjorkman 2006 |
Guillaume, Babolat, Marina |
23. Trois fois un -3 points + 1 bonus | Costa 2002, Nalbandian 2003, Lapentti 2004 (3 premières participations) + Murray 2010 |
Babolat a les 4… |
25. Enfant de la patrie – 1 point | Andreev 2006 |
Babolat, Guillaume |
29. Précédent – 1 point | Toronto 2008 |
Babolat, Yasunari |
30. Binôme – 1 point | Metz 2006 |
Babolat |
19 questions sur 23 points |
1) Babolat : 14.5
2) Guillaume 13.5 3) Yasunari : 10 |
QUESTIONS EXPERTS |
||
3. Bobologie, dents de sagesse – 0.5 point | Queens 2006 – défaite en quarts contre Ancic |
Marina, Yasunari |
3. Bobologie Varicelle - 0.5 point | Forfait à Nouméa – absent 3 moisCherbourg 2005 – abandon contre Djokovic |
Personne, comme c’est bizarre ! |
8. Mauvais Garçon – 1 point | Michael Russel |
Babolat |
11. Humiliation – 2 points | Nikolay Davydenko en qualif, bat Squillari, perd contre Safin |
Guillaume (Babolat omet Safin), Yasunari |
13. Tous à Mouilleron – 1 point | Le future de Bournemouth ! |
Personne, comme c’est étrange ! |
14. Tous à Mouilleron 2 . – 2 points | Napoli et Barletta en 2005 |
Guillaume |
15. Doulce France 2 points + 1 point bonus | Montauban 2002Grenoble 2003 (+ Bordeaux 2010, bonus) |
Personne n’a les 3, Colin en a 2 |
16. En ce temps là 1. – 1 point | Wimbledon junior |
Babolat, Guillaume, Elmar, Yasunari |
21. Sans transition – 1 point | Clément |
Babolat |
22. serials serveurs – 2 points | Müller et Elseneer |
Babolat |
24. Rend l’oseille et tire-toi.3 points | Défaite contre Clément avec un bagel à Marseille 2006, suite à la victoire contre Haas en 5 sets en Coupe Davis |
Personne n’a les 3 |
27. l’effet coach – 3 points | Eric Deblicker, 2004, finale à MetzGuillaume Peyre, 2008, titre à Gstaad Sergi Bruguera, 2014, finale à Montpellier |
Personne n’en a plus d’un |
28. Tornado Gasq’ – 1 point | Hambourg 2005 |
William, Skvorecky, Guillaume, Marina, Babolat, Yasunari |
Bonus |
C’est captain Clément ! |
Guillaume |
13 questions sur 21 points |
1) Babolat : 11 2) Guillaume : 9 3) Yasunari : 8 |
|
Général : 50.5 points |
1) Babolat : 26.5 2) Guillaume : 25.5 3) Yasunari : 20.5 |
Classement général
- Babolat : 26.5 [trivial : 1 * classique : 14.5 * expert : 11]
- Guillaume : 25.5 [trivial : 4 * classique : 13.5 * expert : 9]
- Yasunari : 20.5 [trivial : 1.5 * classique : 10 * expert : 8]
- Marina : 19 [trivial : 4.5 * classique : 9 * expert : 5]
- Elmar : 11.5 [trivial : 0 * classique : 8 * expert : 2.5]
- Colin : 10 [trivial : 2 * classique : 2 * expert : 6.5]
- Rémy : 8 [trivial : 0 * classique : 7 * expert : 1]
- Kaelin : 7.5 [trivial : 2 * classique : 4.5 * expert : 1]
- William : 6 [trivial : 1 * classique : 3 * expert : 2]
- Skvorecky : 4 [trivial : 0 * classique : 1 * expert : 3]
- Antoine : 2 [classique : 2]
- Courgette : 0.5 Pour l’effort et pour Bob l’éponge !
Prix et distinctions spéciales
Palmarès des singletons
Marina : 5
Guillaume & Babolat : 3
Colin & Kaelin : 1
Distinctions spéciales
Prix Ventouse : Marina pour ses connaissances extensives de la bobologie gasquetine, digne de la Cryptologue qu’elle est
Prix de l’info en prime : Colin pour avoir glissé dans ses réponses la défaite de Richard à Nottingham contre un excellent joueur de double pakistanais nettement moins capé en simple, et pour la remémoration du 6-0 infligé à Djokovic en finale d’Estoril.
Prix du Tourmalet sans les mains : Courgette, qui devance d’une courte tête
Skvorecky dans la traversée du quizz en apesanteur sur la seule force de l’élan
accumulé
Le prix de la meilleure vacherie n’est pas décerné pour cause manque de place sur le podium.
très contente pour stan ! qui que ce soit en finale j’espère que Monaco sera pour lui !
allez !
Un point Race : Stan 1er, Djoko, Nadal, Roger. Le vainqueur de Djoko-Federer gagnera une place.
J’y pense, comment se fait-il qu’on ne voie jamais nos French Lovers en couple, les meilleurs je veux dire? Une amourette slovaque pour Monfils, un bisou poudré pour Richard, rien (RIEN!) pour Couilles-de-mammouth.
Deux enfants pour Maître Gilou quand même, Llodra a un fils aussi.
le point people : llodra à 3 moufflets ! on ne voit que son fils car non scolarisé… le dernier est trop petit encore pour venir gambader sur un court
je crois que Paire a des relations amoureuses tumultueuses … ça surprend qq’un ? ^^
Jo est en couple depuis longtemps avec la même nana, une brunette. Elle était dans son box cette semaine. Mais c’est vrai que les TV françaises ont plus de pudeur avec l’entourage des joueurs tricolores qu’ils n’en ont avec les autres.
Stan en finale du premier M1000 de la saison sur terre, prmeière finale à ce niveau depuis Madrid l’année dernière et troisième dans sa carrière avec Rome en 2008.
La digestion post-Melbourne est achevée. Il va être bien présent sur terre jusqu’à Roland Garros.
Bravo et à demain Stan. C’est bien qu’il s’en tire en deux sets contre le pou. cela fait sans doute une heure de jeu en moins et plus d’influx pour demain, ce dont il aura besoin, quel que soit la vainqueur de l’autre demie, probablement le Djoker.
parmi les joueurs en activité, 4 seulement ont atteint la finale de tous les M1000 sur terre : Nadal, Federer, Djoko et … Wawrinka ! (tweet de Julien Reboullet)
énorme !
Stanimal ! Quel plaisir ! Et il a une vraie chance, quel que soit l’adversaire. Pour lui, l’effet CD a été magique. En plus, il se sent à l’aise sur terre.
Stan, le fédérateur de fans
tu as regardé le match ? quel 1er set !
J’ai toujours aimé Stan, depuis le début
Stan s’empare de la tête de la Race.
personne pour commenter doudou ? rohhhh
ça joue plutôt bien et première ouverture pour roger à 15-30 sur service djoko
bon 30-30 avec une bonne attaque
Bizarrement je ne trouve pas de lien pour suivre cette deuxième demie sur sportlemon. Une âme charitable pour soutenir un nécessiteux ?
Le match est diffusé sur France 4, sinon essaie drakulastream.
Merci William
Tu as trouvé Antoine ?
Oui, merci !
Toujours aucune balle de break d’un côté ou de l’autre… 4-4.
La première est pour Roger !
Un super retour de deuxième en décalage et ensuite un gros ratage en cd…
bizarre ce match
Il a vraiment l’air sympa Becker. L’inviterais bien à dîner, tiens.
invite Lendl pendant que t’y es, ambiance garantie!
Deux balles de set sauvées !
Quel point !
Bien sauvées ces balles de set. C’était la première occasion du Djoker et elle aurait couté un set.
Roger commence à très bien jouer, notamment en revers, bcp plus agressif
Encore une bb !
et break !!
Grosse faute du Djoker et 6-5 Roger, service à suivre ! Allez !
Djoko loin de son meilleur niveau en tout cas
40-0 et cinq points de suite pour Roger qui breake au bon moment ! Excellent !
Sur un ace ! A l’ancienne !
7-5 Fed !!! Vers une finale suisso-suisse ? ce serait énorme !
Set Roger 7-5 !
Excellent au filet Roger, comme hier ! Le Djoker s’est fait claquer la porte sur les doigts au dernier jeu de service de Roger et s’est fait aligner ensuite alors qu’il menait 40-0. Il ne doit pas être heureux….
11 sur 11 au filet pour Roger dans le premier set dit l’équipe…
Suffit de l’écrire pour qu’il en foire une…
rogé sert la poudre
Trop bon !!!
Go Roger go !
Go Roger go !
Go Roger go !
Go Roger go !
Go Roger go !
Go Roger go !
Go Roger go !
Come on !! Brise le !!!
Trop bon Roger, vas-y éparpille le !
Rogé tu tiens ton break !!
Putain les gros sacs, venez voir ça !
« putain les gros sac, venez voir ça ! »
ça me rassure ya d’autres 15lovers qui ont le même style que moi ici !
lol !!
Djoko blessé au poignet il fait plus rien
C une excuse, il y a deux jours il avait perdu 2 jeux en deux matchs avec le poignet soi-disant flingué
4-1 Service à suivre ? Fumant !