Connu depuis quelques années en tant que posteur régulier du site, je me lance cette fois dans le grand bain avec cette présentation des deuxièmes tours de l’US Open ! Je ferai cela de façon assez succincte mais concise pour commencer.
Les premiers tours nous ont déjà offert quelques surprises sur le dur américain de Flushing Meadows au grand dam de nombreux 15lovers qui croyaient sauver les meubles dans ce dernier grand rendez-vous du RYSK.
On peut déjà noter un nombre conséquents de matchs à suspense en cinq sets.
Parmi ceux-là on peut retenir Baby Fed, qui est peut-être finalement plus un baby qu’un GOAT en puissance, puisqu’il perd d’entrée contre Joao Sousa. Chardy est également passé au couteau contre Stakhovsky en expliquant en conférence de presse qu’il avait eu de la chance d’affronter un volleyeur car cela lui évitait des échanges éreintants du fond du court. Un autre français, Guillaume Rufin, dit « La Rufe » (il faudra qu’on m’explique un jour cette tradition des surnoms des tennismen français, on va quand même pas appeler Kenny « La Scheppe » ou Stéphane « La Robe » non ! ), est passé au forcing contre un adversaire de classement équivalent, le jeune et grand germain Jan Lennard Struff. La Rufe versus la Struff, c’est beau et ça fait 6-1 dans le cinquième set pour le français. L’israélien au beau revers à une main mais manquant de puissance Dudi Sela n’est pas en reste dans les matches à suspense puisqu’il l’emporte lui aussi en cinq sets contre le prometteur Kuznetsov qui je pense avait plus la faveur de nos pronostics. Tomic passe tout près de la correction mais s’impose tout de même contre Ramos. Gulbis s’incline contre celui qu’il voit désormais vainqueur du tournoi : l’obscur Haider-Maurer dont je serai bien incapable de donner l’âge ni quoi que ce soit d’autres d’ailleurs. Enfin, Dutra Silva s’impose dans un match au couteau contre la révélation de Montréal Vasek Pospisil qui aura eu la bagatelle de 7 balles de matchs, terminé 7-6(10) au cinquième set. Pour finir on peut rappeler l’élimination toujours en cinq sets de Verdasco contre Dodig où le croate à la posture si particulière prouve qu’il est désormais un redoutable coupeur de tête.
Les favoris du tournois sont passés tranquillement, comme on s’y attendait.
Djokovic passe en 3 sets très facile contre un adversaire pas si simple que cela pourtant, Ricardas Berankis. Score classique du serbe en début de Grand chelem : 6-1 6-2 6-2.
Federer passe Zemlja en se faisant une petite frayeur au troisième set. Il conclue cependant sans difficulté avec notamment de magnifiques volées et une bonne première balle. Son ancienne raquette lui réussit mieux. Score : 6-3 6-2 7-5.
Enfin, Nadal passe Harrison avec une rage qui m’aura marqué ainsi que Conchita. Quelle démence chez Nadal. Harrison pourtant à l’aise sur dur et chez lui n’a pas tenu longtemps et s’incline 6-4 6-2 6-2.
Murray est évidemment le dernier des favoris de cette quinzaine mais à l’heure où j’écris, il n’a toujours pas joué son premier match à cause de la pluie. Je vois cependant mal Llodra l’embêter beaucoup avec son jeu de gaucher à l’ancienne. Reste que ça peut être un match sympa.
Les autres résultats du premiers tours que l’on peut retenir sont ensuite en vrac :
Haas qui passe un PHM complètement dépassé et à côté de son tennis. Je crois de moins en moins, malgré son énorme come back de blessures en 2012, à un retour au plus haut niveau de l’alsacien.
Young qui inflige une correction qui nous aura tous surpris à Klizan, le jeune slovaque prometteur puisque déjà 40e mondial. Le score, improbable puisqu’on a plutôt l’habitude de voir Young se le faire infliger plutôt que l’inverse : 6-1 6-0 6-1. Le Slovaque est-il blessé ?
Istomin passe Almagro en 4 sets. Bon ce n’est pas une énorme surprise mais Istomin nous fait décidément une sacrée saison tout au contraire d’Almagro qui en dehors de la terre battue et malgré son classement, ne semble plus faire peur à grand monde.
C’est en effet la honte pour le sosie de Cyril Hanouna puisque même ce bon vieux Tipsarevic a gagné son match … Bon il bat Cuevas et sur abandon mais enfin, rappelons que c’est presque une perf pour lui ces derniers temps.
Mannarino confirme tranquillement son nouveau statut de top 60-70, lui qui a longtemps stagné plus bas dans le classement, en effectuant une petite perf, il bat Zeballos en 4 sets.
Monfils atomise Ungur qui n’était cependant pas un adversaire crédible si l’on n’en croit les stats et même Monfils qui s’est permis de chambrer le faible niveau de son adversaire en conférence de presse. Ne tirons donc pas de conclusions hâtives sur le niveau de Monfils qui, on le rappelle, est censé être blessé aux abdominaux après son abandon en finale de Winston Salem contre Melzer.
Le britannique Evans bat également Nishikori, réalisant ainsi une grosse perf mais qui laisse soupçonner un problème mental ou physique du japonais tant le résultat et le score sont surprenants.
Janowicz a aussi beaucoup déçu (défaite contre Gonzalez) mais il est blessé donc je ne m’attarde pas sur son cas.
Abordons désormais les deuxièmes tours à venir. Les matchs à ne pas rater selon moi sont les suivants (je précise que j’écris mercredi soir et que de nombreux matchs étant interrompus par la pluie, il me manque plusieurs deuxièmes tours que je ne pourrai annoncer) :
- Donald Young – Florian Mayer : Young va-t-il confirmer ce résultat surprenant du premier tour où il atomise Klizan ? Ce match sera intéressant pour cela, d’autant plus que l’allemand, solide top 50 et toujours dangereux avec son jeu atypique, notamment sur dur, est un bon étalon pour se rendre compte du réel niveau de l’ex meilleur espoir du tennis américain.
- Benneteau – Chardy : Non pas parce que c’est un match franco-français, mais parce que la fougue de Chardy sur dur alors même qu’il vient d’éliminer un adversaire solide (le serveur-volleyeur Stakhovsky) sera intéressante dans sa confrontation au jeu de Julien Benneteau, beaucoup plus contreur et sans réels points faibles (ni points forts). Attention à Benneteau qui est favori sur ce match mais qui devra se méfier d’un Chardy qui, lorsque son jeu d’attaque de fond de court est en place, ne laisse parfois pas beaucoup de marge à son adversaire. C’est pas del Potro qui dira le contraire. Avantage Benneteau tout de même.
- Rufin – Tursunov : La Rufe tombe dès le deuxième tour contre le frappeur russe en forme du moment : Dmitry Tursunov. Les connaisseurs de la petite balle jaune savent que ce joueur est tout sauf un cadeau et est sur une très bonne dynamique puisque c’est lui qui sort d’un quart de finale à Cincinnati où il élimine Klizan, Blake et surtout Ferrer pour s’incliner seulement en 3 sets contre del Potro. Le Russe au caractère difficile mais à la frappe pure, titulaires de 7 titres ATP, partira favori et ne fera probablement pas dans la dentelle. Rufin, qui a déjà fait honneur à sa wildcard en battant Struff au premier tour, n’aura cependant rien à perdre et devrait tenter le tout pour le tout. Lui qui est entré lentement mais sûrement dans le top 100 aura un coup à jouer en tant qu’outsider. Avantage tout de même Tursunov.
- Ferrer – Bautista Agut : match intéressant car Bautista Agut fait une excellente saison (on se souvient notamment de sa finale à Chennai au mois de janvier). Il a facilement éliminé Bellucci au premier tour, et sa confrontation contre le roc, l’éternel numéro 2 national mais quel numéro 2, David Ferrer, sera en cela intéressante. Pas sûr que le plus jeune des deux prenne une raclée. Avantage Ferrer évidemment mais un match dont on pourra tirer des infos intéressantes, notamment concernant Bautista.
- Federer – Berlocq : bon Berlocq n’est pas le plus grand adversaire qui soit mais la manière dont Roger doit gagner ce match sera intéressante. Ses grosses faiblesses en retour vont-elles être en parties corrigées ? Son coup droit va t-il retrouver de sa superbe ? Bref comme tout match de Roger, tout sera décortiqué sur ce match, espérons que le Suisse nous montre de des choses prometteuses pour la suite de la quinzaine. On en reparlera de toute façon car on est sur 15love !
- Isner – Monfils : bon forcément, la Monf’ n’est pas favori sur ce match d’autant plus que le canonnier américain est très en forme. De plus, Gaël est blessé mais… avec la Monf’Mut, tout est possible, tout est réalisable, et que ces facteurs entrent finalement peu en compte avec un spécimen pareil. Gaël dit qu’il n’aime pas jouer ce type de jeu mais qu’il aime le joueur et l’ambiance. J’ai également lu que s’il se présentait sur le terrain contre Isner, c’est qu’il se sentirait à 100% ou presque. Bref, on sait très bien que tout cela c’est du vent et qu’avec la Monf’, l’impensable peut se produire, Berdych ou pas Berdych, Isner ou pas Isner, l’adversaire ne lui fait pas peur. Un match de Monfils, contre Isner, numéro un américain, qui joue devant son public et qui est en forme, ça se regarde de toute façon car l’ambiance sera au rendez-vous. En espérant que ça ne fasse pas flop avec Gaël qui abandonne très vite mais ça peut tout aussi bien faire un match de dingue avec un Monfils qui passe 16-14 au jeu décisif du cinquième set avec une foule électrisée, le Français haranguant la foule pour une standing ovation. Ah il nous manquera quand même celui-là quand il partira. Si si.
- Kohlschreiber – Roger-Vasselin : L’Allemand est toujours agréable à voir évoluer sur dur (et en général d’ailleurs). Roger-Vasselin, avec son jeu académique, propre, plutôt agréable à observer, sans folies mais sans fioritures non plus, peut nous offrir une belle résistance. L’Allemand partira favori car il reste un modèle de solidité redoutable à quasiment trente ans mais ERV pourrait bien l’embêter en lui prenant un set. Le Français va d’ailleurs lui aussi bientôt avoir 30 ans, décidément, ça va faire deux trentenaire de plus dans le Top 100.
- Dodig – Davydenko : Dodig est sur une très bonne dynamique et réalise notamment une bonne tournée américaine : il prend un set à Haas à Washington puis un à del Potro à Montréal. Il vient de plus d’éliminer Verdasco dans un match à suspense et ne sera donc pas un adversaire facile pour le russe stakhanoviste des courts (certains se demandent même ce qu’il fait encore là même si la réponse fait peu de doutes vu le personnage). Je serai tenté de donner Dodig favori pour ce match mais avec Davydenko rien n’est jamais joué d’avance, d’autant que les prizes moneys ont encore augmenté considérablement ce qui ne le laissera pas indifférent lui qui ne joue que pour l’amour du jeu.
- Dolgopolov – Youzhny : Bon finalement ce match se termine à 1h du mat et j’ai le temps d’écrire quelques lignes dessus. C’est simple, Dolgopolov est un de mes joueurs favoris, The Dog est en forme et il veut le faire savoir ! Il n’a de toute façon pas le choix car j’ai parié sur lui en coupeur de tête et il fait une saison qui n’est pas du tout à l’image de son potentiel. Il bat Goffin plus facilement que je ne pensais. Il faut dire qu’il est plutôt en confiance ces derniers jours puisqu’il sort d’une demi-finale à Winston Salem (perdue contre Monfils – un cadeau en passant). Son jeu sur ressort est tout simplement génial à regarder. Contre le froid Dr Youzhny, point de salut s’il veut passer, le russe a beau n’être plus tout jeune, il faut croire que c’est désormais une vertu pour briller sur le circuit aujourd’hui. Couplé à son talent et son magnifique revers à une main, la tâche ne sera pas facile pour l’ukrainien fantasque mais je crois allez lui, allez Dolgo !! Un match à ne pas louper, ça peut être drôle. Et ca va slicer je vous préviens.
- del Potro – Hewitt : à ne pas manquer évidemment ! « Delpo » s’en est sorti contre Garcia-Lopez dans un match à l’ambiance tendue où il fut énervé par l’attitude de l’Espagnol qui appela plusieurs fois le kiné. L’Argentin est bien conscient que tomber sur Hewitt au deuxième tour ne sera pas un tour aisé (comprendre que ce sera une véritable purge) et se méfie de la teigne australienne. On ne saurait lui conseiller le contraire. Avantage La Poutre mais la teigne (ou « le roquet des antipodes », ça marche aussi) donnera tout comme toujours.
- Wawrinka – Karlovic : Wawrinka passe finalement Stepanek en 3 sets, preuve d’un bon niveau de jeu, et s’offre une confrontation contre le géant croate qui a envoyé Blake à la retraite. Etant donné que le Vaudois doit peut être se farcir ensuite Anderson puis Berdych, autant qu’il règle la mire au retour dés ce match. Qui de mieux que Karlovic pour ça ? Match évidemment piège car un Karlovic sur dur et de plus en confiance après un retour de grave méningite vendra cher sa peau et il faudra aller chercher les breaks. Parions tout de même qu’il y aura quelques tie breaks. Il faudra que le suisse ait les nerfs solides.
Désolé pour le manque d’info WTA mais je n’ai pas de temps pour ce sombre tournoi parallèle.
Enjoy !
Tags: US Open 2013
Rien compris à l’embrouille mais non on rejoue le pt !
Et très gros point de Cornet, très couillu, 3 fois sur la ligne au centre en variant les effets ! 40A pour de bon !
Mais mon Stream lâche ! rhhhha !
Bon ben pas vu comment mais Zaza prend le set!
Franchement, elle a rien lâché sur ce set miss Cry you a river…
Miss Cry you a river ! lol c’est tout à fait ça, mais elle est courageuse aujourd’hui !
Franchement, quand je la vois tenir sa ligne, j’ai envie de prescrire un visionnage à Richard !
Je vais regarder Deliciano/Raonic, ouh qu’il est joli tout en azur, Regard-de-lagon !
Ca va être dur physiquement pour Cornet maintenant (dont j’aime aussi bcp la tenue, elle a changé pour le 100% vermillon, très chouette aussi)
J’avoue que j’ai lâchement abandonné Alizé, pas pour Regard-de-lagon, mais pour Raging Rafa !
elle est pas bête zaza : elle prend moins de risques, joue toujours long mais moins près des lignes, maintenant que le break est dans la poche !
Mais magnifique amortie gagnante de Cornet !
Vraiment bonne tacticienne : Zaza met une amortie casse-patte, puis lob sur la ligne… juste ce qui tue.
Excellement servi par Cornet, encore !
C’est un beau match de combativité, surtout pour une fille aussi nerveuse.
ET un ace ! Franchement, c’est beau à voir ce qu’elle fait !
Encore une très bonne première, une très bonne amortie, un passing impeccable pour sauver la BB.
Rallye très dur à 40A mais nouvelle BB Aza.
Point énormissime gagné par Cornet !
4 balles à risque fou sur la ligne de fond, toutes les zones qui passent ensuite !
4è DEUCE.
Moralement, Cornet doit mener ce combat, mais physiquement elle se coule pour le reste du match…
Puréée, non ! La balle de jeu obtenue par Cornet, effacée par une amortie très maligne d’Aza.
ET ACE CHALLENGE à juste titre encore par Cornet !!!
Tension dramatique énorme, jeu mille fois mérité par Cornet !
Deux choses assez stupéfiantes : je regarde un match Cornet/Azarenka, et j’aime ça.
Si j’aurais su, je l’aurais pas cru !
J’apprécie vraiment qu’Aza vienne autant au filet, mais elle ne sait pas faire une volée classique ? C’est plus au programme en WTA ?
50 winners à elles deux, pas mal…
Enfin une magnifique volée de revers classique d’Aza, malheureusement pour une BB contre Alize, elle même très bonne dans le pt.
Les carottes sont cuites. On s’en doutait un peu, mais Cornet a vraiment mis tout ce qu’elle avait.
Je découvre que Jeeeeefff suit le même match que moi (de mon côté, c’est clairement un signe) et dit par exemple :
Cornet has now saved FOURTEEN break points in this match. Back to deuce, trying to stay within one break in the third.
19-shot rally for Azarenka to earn a BP, 20-shot rally for Cornet to save it. Gripping tennis.
On final deuce, Cornet serve called out wide, challenge shows it’s in by a millimeter. Big smile from Alize, wins next pt to (finally) hold.
Ouais, c’est de la bonne dope.
Pour l’honneur, Alizé gagne son jeu de service (tiens, « just to make the score respectable » dit le commentateur). Mais elle s’est battu pour l’avoir. Une très belle amortie notamment.
C’est fait. Mais Cornet l’aura fait trimer pour ça !
Par contre c’est Titanic pour Kvitova, la défaite sur ce score contre une fille classée 81è. Encore malade ou … ?
Programme de ce soir : Richard/Tursunov bien sûr (Isner/Kohli aux changements de côté), et peut-être un bout de Evans/Robredo ?
Mais à part ça, parlez pas tous en même temps, la bande passante a du mal ce soir ! ^^
lol !
Petra Kvitova : «Malheureusement j’ai passé toute la journée au lit hier avec de la fièvre. Je n’ai pas pu m’entraîner. On m’a fait une prise de sang, c’est un virus… Aujourd’hui mes jambes ne suivaient pas mais j’ai essayé de me battre. Mon corps ne m’a pas laissé faire. Je pense que c’est la même chose qu’à Wimbledon : je n’ai pas mal à gorge ni rien mais j’ai une forte fièvre. Je n’ai pas eu de chance cette année en Grand Chelem, alors j’espère que ça ira mieux l’an prochain. J’espère que ça me rendra plus forte.»
Bon, je ne trouve pas Nadal très impressionnant aujourd’hui. Il récolte les quelques fautes de Dodig, mais c’est pas le Nadal de Montréal.
Je me suis plus amusée devant le Cornet/Vika !
Si on compare le service actuel de Nadal avec celui qu’il avait en 2010 à l’US Open, cela n’a rien à voir. Il servait à 120 mph de moyenne et cette année il est à 109 mph.
Etonnant Kohly a réussi à breaker Big John et mène 3/1 !
Halep a battu Kirilenko 6/1 6/0 ou quelque chose de ce genre. Quelle progression en quelques mois ! Depuis la saison sur herbe elle a atteint un autre niveau.
Premier set perdu par John Isner dans ce tournoi. Déjà une belle perf’ de Kohly !
qui rappelons le est le tombeur d’Isner ici même en 2012 !
Richard breake et confirme ! Bon début, encourageant. Le revers marche mieux ce soir.
Enooooorme volée gagnante de Richard ! Déjà 4/4 à la volée, wow !
Bon, Richard est très en verve pour l’instant, le court est plus agréable, il fait moins chaud… Bien moins poussif que contre Robert.
Richie est vraiment bien ce soir, je suis très sereine. Très agréable et inspiré.
Voilà, première manche emballée rapidos par Richard, avec Tursunov ça ne s’éternise pas, et lui même tente peut être moins de faire jouer que d’ordinaire. Bonne idée, il sue comme une piscine.
Hmm, la Turse est tout de même 22è au JRanks, Richard n’étant que 14è…
Un des rares rallye, Richard l’emmerde avec des slices et de la variation, faute espérée, faute venue.
BB pour Richie sauvée d’un 8è ace par Tursunov. Reconduite d’un SV. Et d’une double.
Et d’un ace. Bon entraînement pour Raonic !
Nadal continue d’embobiner ses collègues du circuit ATP, Dodig ne sait pas jouer avec le vent. Isner (ou Kohlschreiber) qui est beaucoup plus solide mettra fin à son tournoi en huitième de finale.
super retour de Richard pour une nvelle BB !
Mais une nouvelle grosse 1ère pour Tursu le met bien dans l’échange, et un ace.
Finalement jeu la Turse, mais quand Richard a l’occasion de jouer, il tente et construit pas mal.
Richard prend pas mal de risques et plusieurs attaques ratent d’un mm. 0-40 ! Aie !
Et break blanc de Tursu sur un CD gagnant… Pas génial vu ce qu’il a mis au service récemment. (bon ça n’a pas empêché Richard d’avoir des BB mais qd même….)
Il a l’intention d’en mettre combien comme ça ?
Encore 2 aces dans ce jeu, remporté blanc. Bon, là, on se concentre et on ouvre une faille, Richard.
Aïe Tursu s’est mis en mode je tape et ça rentre ! Pas bon ça ! Les points défilent à toute vitesse 2eme jeu blanc d’affilée.
Ben voilà, jeu de service blanc, autoritaire, de Richard. On le sent parfaitement calme.