New York, la grosse Pomme, la petite pomme d’Apple que tout le monde serre dans le creux de la main, aussi… Flushing, ce mastodonte qui se détache de l’horizon depuis l’autoroute, comme depuis l’arrivée en métro, sa figure imposante écrase tout… Ce n’est qu’un aperçu de la démesure à l’américaine qui m’attend à Manhattan.
Venir à New York alors que ce n’était pas prévu, pouvoir passer une soirée sur le Arthur-Ashe le jour de mon anniversaire et celui de Gaël, c’est totalement fou quelque part… Pourtant c’est arrivé ! Donc dimanche soir, j’arrive dans un métro bien rempli aux abords de Flushing… Une grande passerelle qui surplombe un parking forcément immense, t’amène au pied du complexe. A gauche, le stade de baseball des Mets. A droite, le tennis. On attend l’ouverture des portes, programmée à 18h si le dernier match du Central est terminé. Aucun soucis ce soir, Serena a vite renvoyé à ses études la jeune audacieuse Sloane Stephens en deux petits sets. Des vigiles sont devant un portique de détecteurs de métaux et fouillent de façon réglementaire ton sac… Les dommages collatéraux du dernier attentat de Boston. Les premiers jours, il parait que c’était le chaos pour rentrer !
Guillaume me fait découvrir le complexe. Je m’attendais à des allées immenses mais pas tant que ça. Les courts annexes sont en entrée « free style » : tu rentres comme tu veux et il y a peu de gradins… peu de monde aussi pour voir des doubles féminins. Le Louis-Armstrong et le Grandstand sont collés l’un à l’autre : je ne trouve pas ça beau. Une grande place avec une fontaine donne sur l’entrée du Ashe… Pas de Mousquetaires en vue ! Mais des boutiques et des snacks aux saveurs mexicaines ou indiennes… sans oublier le burger de circonstance, of course !
Pour ma première à l’US Open, je me suis fait plaisir, section médiane entre les loges et le poulailler, en termes de vue, je suis un peu moins haut que dans les gradins haut du Central de Roland-Garros… c’est pas mal du tout. Au menu Djokovic contre Sousa, suivi de Li Na contre Jelena Jankovic. C’est loin d’être complet. La nuit est fraiche après la journée suffocante passée dans Manhattan. Une chaleur moite absolument insupportable, on comprend pourquoi les joueurs semblent se liquéfier sur le court. Je ne m’attendais pas à grand-chose de ce mach, tellement le duel était déséquilibré sur le papier. Grigor aurait dû être la, quel couillon celui la ! Je ne vais pas revenir dessus, mais il y avait tant d’affiches qui auraient pu être plus sympa que celle-là… Bon il me reste Li et Jankovic pour rehausser un peu l’intérêt de cette soirée. Le résultat une heure et quart plus tard me laisse sur ma faim. Trop court, trop peu.
Mais une bonne étoile doit veiller sur moi, ce n’est pas possible autrement. Faute de « classico », Guillaume se voit offrir un sésame pour le quart de Nadal, et je rapplique vite fait. Qui que soit le FFF qui n’est pas venu, je le remercie mille fois ! C’est certain que j’aurais préféré voir Federer en face à la place de Robredo… même si je pense qu’il aurait pris très cher. J’ai une place en or, le rêve ! Tu vois comment la frappe de Nadal en revers rase le filet, même en coup droit sa balle est beaucoup moins liftée que d’habitude. Il lâche ses coups avec une intensité rare et démesurée par rapport à l’adversaire. J’ai raté le premier set tellement il a écrasé en mode majeur le pauvre Tommy en puissance et vitesse de balle. L’ensemble du Ashe applaudi a chaque point gagné par Robredo, mais il reste bluffé par ce Nadal-là et il ne fait aucun doute quant à l’issue du match. Nadal est trop fort pour lui comme pour d’autres depuis le début. Nadal incarne la démesure de ce gigantisme à l’américaine. C’est vraiment quelque chose de spécial de le voir à l’œuvre d’aussi près et surtout ici a New York.
Je suis un Nadalita comblée… Il me reste encore beaucoup de choses à voir a New York donc je vous laisse profiter du tennis !
Tags: tranche de vie, US Open 2013
La balle au centre. Bravo Djok pour la force mentale incroyable.
En tous cas c’est fini maintenant le relax max pour Stan.
On va voir s’il arrive à élever son niveau mental, avant même de son tennis…
Comme en Australie, Stan ne parvient pas a enclencher la seconde, cela m’apparait pourtant indispensable pour lui de mener 2 sets a zero. Quel dommage!
Djoko qui peut stopper Nadal j’y crois mou, mais alors mou… Merde.
Moi je crois qu’il le peut, s’il a l’intensité du deuxième set. Contre Nadal si c’est le scénario, il sera à son max.
Je sentais venir la double. Le test arrive tout de suite;
3 très bonnes premières me semblent un début de réponse.
Le commentateur sur eurosport parle de faille mentale pour Waw… Le mec ne tremble pas et entame sa première demi pied au plancher, il a un coup de mou après une heure de perfection et surtout Djoko se réveille, et on parle de faille mentale?
Si seulement le match de Richard pouvait se passer autrement que comme il va se passer…
Djoko facile sur son service, il est de plus en plus précis et près des lignes. Par ailleurs, superbe volée réflexe (après un mauvais choix de passing de Stan).
Le revers de Stan devrait être classé au patrimoine mondial de l’unesco ou remboursé par la sécu.
Remboursé par la Sécu, je pense que c’est mieux lol
Et ben les coups droits gagnants décroisés ou très croisés qu’il a mis sur ce match ne sont pas très loin du compte…
Djoko aide Stan à se faire un peu d’air au service.
Bon jeu de Stan, qui a besoin de se « redensifier », des jeux de service faciles sont un bon moyen. Une remontée en flèche des 1è balles est bienvenue et doit se poursuivre….
rhhhooo le revers de titan pour la balle de jeu !
Stan se fait du bien (à nous aussi) !
Un twit amusant après le point de pénalité pour coaching : « Djokovic just told Marian Vadja, his coach : « SHUT UP, DON’T SAY ANYTHING TO ME » in Serbian. Pretty unsual. Nervous Nole. »
Karim, il faudra que tu m’expliques pourquoi il faut absolument que quelqu’un stoppe Nadal. Tu as peur de quoi?
Je le hais. Just that.
Haha, un twit de Juan Jose : « For the match, Djokovic is 9 for 17 on net points. What he’s searching for up there, I have no idea »
wéééééé ! le poiiiiiiint !
pour le coup, bcp de rythme dans ce rallye et la solidité de Stan dans cette mitraillette de pains dans la gueule signifiait bcp pour la confiance je pense…
avec une intensité retombée des deux côtés, il cherche le feeling de la magie du bon dosage initial, des attaques qui ne sortent pas de qq cm alors qu’elles rentraient au début…
et il y a de l’ouverture, Djokovic n’a plus sa muraille imprenable de 1ère balles, il est à un % normal.
Waw lui balance une prune sur son 2nd service, bam.
Break blanc bien aidé par Djoko.
Et ben voilà : plus de 1è chez Stan, moins chez Djoko, ça devient plus facile et pas besoin d’être génial constamment. Les 2 sont à 57% !
Oh la vache le rallye absolument monstrueux pour une balle de set ! Stan !!!!!
Haha, pas mécontent le Stan !
y a rien de plus stressant que de suivre un match de tennis avec des mioches qui font que des conneries à coté pour atturer votre attention…
mais.. yesssssss!
Match super intéressant (alors que je suis à la base plutôt en attente du second match).
Vous la sentez à nouveau, la finale ?
Je mise sur le Serbe pour gagner contre Wawrinka, car il est physiquement supérieur, en particulier si cela se joue dans un 5ème set.
Laaa boite-à-giffles ! laaaa boite à gifles !
Dommage ! beau rallye, mais encore un mauvais choix de Stan en passing.
J’adore la « faille » : 0-40, point nickel à la volée, ace. Encore un, please ?
mdr ! le point de pénalité pour Stan, l’arbitre l’avait d’abord collé à Djoko ! Ca s’appelle un lapsus scoreboardae.
Bon bah ça va probablement être un match en 5 manches. Ce qui est bizarre (mais je connais pas beaucoup Stan) c’est que je le trouve très nerveux…
@ Kaelin sur le fait de vouloir absolument stopper Nadal :
Inconsciemment, pour que les 17 GC de Federer ne soient pas battus. Beaucoup de FFF veulent que Nadal soit à tout prix battu, y compris par un joueur qu’ils n’apprécient pourtant pas. Il serait insupportable que leur idole au jeu si pur soit dépassé par un joueur dont le jeu est l’antithèse de l’ange de Bâle (puissance monstrueuse, physique insoutenable vs superfluidité, jeu aérien)
Et 13 GC ce serait dangereusement proche des 17, à seulement 27 ans. Mieux vaut donc quelqu’un pour faire stagner Nadal à 12 lol
Mais ouai c’est vrai ça, j’avais pas réalisé !! Nadal a vraiment de grandes chances de dépasser Federer en nombre de GC, comme ça on aura eu Sampras puis Fed puis Nadal qui se dépassent tour à tour (du jamais vu !)
Le record de Sampras n’a tenu que 7 ans après tout. Et Nadal sans ses années blessures 2009 et 2012 et sans l’année 2011 de Djoko, putain mais il serait à combien le gars ?
Je persiste à penser que Nadal a manqué le train pour doubler Federer en GC en perdant 3 finales en GC de suite contre NoGluten. Dans un immense élan de tennis fiction, s’il avait gagné ces 3 finales, il en serait à 15 GC plus un où il est encore en course (l’USO 2013).
En tout cas, il peut encore gagner doubler Sampras mais sa seule chance réaliste passe obligatoirement par une victoire lors cet US Open.
C’est vrai mais cela va plus loin que car des nombreuses thématiques sociales et même politiques sont liés. Je détaillerai cela un jour dans un article mais plus tard car le cinquième et dernier set va débuter.
Djoko le contorsionniste, c’est incroyable ce qu’il ramène. Et il n’est jamais blessé (sérieusement)
Argh les adducteurs ???
Je connais les motivations des FFF. Mais Karim n’est pas un FFF. Donc peut-être qu’il a les siennes qui sont différentes. J’aimerais les connaître.
La détestation viscérale de Nadal.
Oui, c’est ton cas. Mais chez Karim, c’est plutôt une sorte de fascination qu’il essaye inlassablement de refouler.
Naïf que tu es ! Karim est un pur FFF pur. Il a failli partir en retraite tennistique avant la retraite du Maître tellement il ressentait son déclin, c’est dire !
Quand l’amour n’est plus qu’une peau de chagrin, les haines rances gardent tout leur venin !
On me l’a toujours dit que ma naïveté me perdra. Je le constate encore une fois.
Bon c’est sûr que c’est plus discret que Jérôme mais l’historique est là : rencontre, Amour Fou-foudre, Federer=tennis, je reprends goût à la vie, c’est troooop bon, ça ne peut pas durer, si, ça dure, oh c’est trooooop bien que Mchoudoudou soit le GOAT, la vie peut parfois être totalement un conte de fée, mais c’est quoi ce merdeux en débardeur, etc.