Serena Williams out, Venus en mode préretraite, Kvitova diminuée par un virus, Azarenka blessée et Sharapova victime du « black Wednesday », les grandes favorites sont absentes du dernier carré de Wim et, du coup, aucune des joueuses encore en lice à ce stade n’a gagné le moindre titre du Grand Chelem dans sa carrière. C’est tout simplement du jamais vu à Wimbledon ! Bartoli et Radwanska sont les seules à être déjà allées en finale d’un Chelem, Wimbledon 2007 pour Marion, Wimby 2012 pour la Polonaise.
Chez les hommes, on ne retrouve que deux des quatre « Big 4 » : Djokovic et Murray. Si au démarrage du tournoi, L’Écossais avait dans sa demie un certain Roger Federer, c’est bien Jerzy Janowicz qui se présentera devant lui ce vendredi. Après avoir écarté un Verdasco surprenant en quarts, Andy semble sur les rails pour allez disputer sa deuxième finale au All England Club, surpassant au passage le nombre de demi-finales disputées ici par un sujet de sa gracieuse Majesté dans l’ère Open, en l’occurrence Tim Henman. Djokovic lui hérite de del Potro, qui l’avait privé ici-même d’une médaille en bronze aux JO. Ce Wimbledon étant déjà inclassable au niveau des surprises en tout genre, grâce au travail de l’ombre d’Antoine on peut s’attendre à tout !
On commence avec Flipkens, l’autre Belge que personne n’attendait ici, face à Marion Bartoli. Malheureusement pour elle, la Flamande diminuée au genou sera incapable de s’opposer à la volonté d’une Marion qui n’a pas perdu un set de cette quinzaine. Avec un nouveau sparring qui semble lui avoir redonné de la confiance (ex-punching ball de papa Tomic) et Amélie Mauresmo en mentor, Marion n’a peur de rien ni personne… surtout avec un tableau où elle aura joué Stephens et Flipkens comme rivales les mieux classées !
La deuxième demie opposait Agnieszka Radwanska à Sabine Lisicki. L’Allemande a sorti de belle manière l’archi favorite Serena, signant un étonnant quadruplé : après 2009, 2011 et 2012, c’était la quatrième fois qu’elle battait à Londres la récente lauréate de Roland-Garros ! En battant Radwanska, elle a aussi étoffé un tableau de chasse king size cette quinzaine, où elle a également battu Schiavone, Vesnina, Stosur et Kanepi. Lisicki est la première Allemande en finale depuis Graf.
La conclusion prémonitoire, ou juste pessimiste, d’Antoine :
« Plus j’y pense, plus je pense que si Radwanska bat Lisicki, Bartoli gagnera le tournoi en dépit de ce H2H de 0-7. Elle rentrera dans son service comme dans du beurre…Radwanska a une première correcte mais sa seconde n’est vraiment pas terrible, je l’ai vu jouer contre Na Li à Roland Garros; c’est pas du solide…Et elle n’est pas assez puissante..Roger viré au deuxième tour et Bartoli avec le trophée, je crois que je ne me remettrais pas d’un tel Wimby…Si Lisicki paume, je crois qu’il faut employer les grand moyens et faire sauter le Center Court, le n°1 et tous les courts annexes dans la nuit de vendredi à samedi…Tant pis, c’était joli mais il faudra tout raser… »
####
Novak Djokovic contre Juan Martin del Potro. Opinions :
Oluive : « Dommage pour Delpo, car il a le jeu pour faire trembler Djoko, qui d’ailleurs le craint. Mais, avec 50% de genoux, ça risque de faire juste. Sauf pilule miracle. Parce que sur les stats, les deux joueurs sont proches (Delpo n’a pas perdu un set ; il font jeu égal au service ; Djoko est au-dessus en revers et retour sur première ; Delpo en retour sur seconde). »
May : « La seule chance de del Potro contre le Djokovic au meilleur de son tennis c’est d’être à 100 % physiquement et jouer son meilleur tennis et même avec ça c’est pas sûr qu’il lui prenne trois sets. »
Mariejo : « Le match que Djokovic doit gagner en toute logique. Mais del Potro, avec un déplacement moins bon, lâche tous ses coups pour faire mal le plus rapidement possible. C’est là qu’il peut s’avérer dangereux. Et on ne peut pas dire que le slice de Djokovic soit une arme sur gazon, c’est plus un moyen de défense, et non d’attaque comme Roger, qui s’en sert comme coupe-pattes. »
Andy Murray contre Jerzy Janowicz :
Oluive : « JJ, l’affaire est improbable, mais elle serait belle. Parce que c’est avec Murray que tout à commencé, Murray qui a eu balle de match sur son service au 2e set du 3e tour de Bercy. Si Murray lui avait alors mis 7/5 6/4, qu’en serait-il de Jano aujourd’hui ? » … et qu’en sera t-il si jamais le Polonais gagne aujourd’hui ? « Muzza » pourrait alors s’en mordre la casquette, qu’il ne porte plus, de n’avoir pas fini le job à Bercy !
Tags: Wimbledon
Que personne ne sous-estime jamais plus Del Potro. Ce mec est un immense champion.
On arrive au cinquième set. Djokovic toujours favori pour gagner le match, mais qui sait.
Personne ne sous-estime Del Potro, je pense. Il a des qualités indéniables. Mais faut pas non plus le surestimer. Antoine a fait un post juste à ce sujet, plus haut.
Je faisais justement référence à ce post, auquel je n’ai pas eu le temps de répondre, et qui ne me semble pas juste du tout, mais au contraire complètement biaisé.
Et bien sûr que Del Potro est sous-estimé, sinon comment expliquer qu’il est donné perdant par la majorité parce qu’il est mené 1 set 0 ou 2 sets à 1. Personne ne commettrait une telle bourde avec Djokovic ou Nadal.
J’attends avec impatience ta réplique, Skvo. Parce que c’est un commentaire que j’ai approuvé à 100%. Entre la sous-estimation et la surestimation, il y a un juste milieu à trouver le concernant.
Je crois pas que je vais avoir le temps, je suis censé me casser en week end d’ici 1/2 heure.
Mais en gros, 1) dire qu’il aurait très bien pu perdre sa finale de l’US Open, afin de dévaluer son palmarès, n’a aucun sens.
2) Le problème de Del Potro est son inconstance physique. Mais il n’a que 24 ans et du temps devant lui.
C’est vrai que si des gens l’ont vu comme un futur patron du circuit (et j’ai dû le penser à une époque), ils se sont sans doute trompés. Parce qu’il risque de ne jamais faire une saison complète à son meilleur.
Par contre à son top, il est de la trempe de Djokovic et Nadal, pas de celle de Tsonga, Berdych ou Soderling.
Désolé de pas pouvoir détailler.
Mentalement c’est certain, et même dans son fond de jeu et ses armes. S’il pouvait se permettre de continuer à torturer son poignet comme il l’a fait dans ce match tout au long de la saison, il serait bien devant les autres mini-four : plus de sécurité, plus de mental, encore plus de puissance. Mais il ne peut pas, même quand il n’est pas hors circuit : il y retournerait direct.
P….. mon stream a mega planté de 4-3 à 6-6!!!!
c etait comment?
Enoooorme fin de tie break !!! La poutre explose la balle dans tous les sens et finit par l’emporter ! Le Delpo mount est en transe ! Le serbe se demande si c’est pas un djoke ! Edberg roule une énooorme pèle à sa mamie nova ! Vive Wimbly !!!
Lol! La fin du tie-break m’a fait un peu le même effet qu’à toi.
Putain c’est beau…
Plus le match avance plus je trouve que Del Potro ferait un vainqueur magnifique dimanche, une sorte de revival du titre d’Agassi en 1992. Un mec que personne n’attendait ici, qui met du temps à confirmer son potentiel, n’a aucune pression et lâche ses coups.
Et puis j’adore le jeu de scène de Del Potro. A une autre époque il aurait fait un magnifique acteur de cinéma muet.
On ne bat pas Federer en finale de grand chelem sans être un grand champion. Chapeau le Del po. Pour le tuer, faut lui couper le bras, pas les jambes. ^^
Del Potro, un géant ! Un mental à la hauteur de son coup droit. De mammouth !
C etait quoi ce sauvetage de balle de match hallucinant?
Qui disait que W c’était chiant ?
Si physiquement il pouvait tenir…
Le match a l’air fabuleux, et je n’en vois absolument rien… Je suis là au taffe à me faire les points dans la tête en suivant vos commentaires et avec l’Equipe + le slamtracker allumés, quand même, mais bon.
Je suis tellement deg. ;_;
Bref, continuez à me faire vivre cette folie de demi-finale par procuration, vous êtes les meilleurs ! Un peu comme Jean Martin finalement ; ALLEZ LA POUTRE !
Si en plus il se met à suivre ses revers de mammouths au filet… Il va faire des dégâts.
Allez 1 partout
Ben, justement, tout ça est beau pour les spectateurs parce qu’on en est en deuxième semaine, que le gazon n’est plus le même qu’il y a 15 ans et qu’il fait un beau soleil. Bref, les joueurs jouent tout sauf un jeu de gazon…
Franchement c’est pas trop important à ce niveau de jeu. On apprécie juste le spectacle. Ils joueraient sur le Quick défoncé et plein de mousse du trou du cul du monde je serais devant ma télé pareil !
Tu n’as pas dû suivre la première semaine. Dommage, tu as loupé quelques beaux matches de tennis sur herbe.
Du tennis sur herbe, de la part de Djokovic et de Del Potro en première semaine?
Là j’ai pas compris.
Djoko est bien plus agréable à voir jouer ici qu’à l’AO !
Et le Tomic-Gasquet était un pur jeu d’herbe… et un régal !
Le temps de l’écrire et Djoko le deuxième meilleur serveur du tournoi (!!!!) reprend l’avantage.
Je suis fou de rage parce que mon stream a planté sur les deux balles de matchs sauvées par Del Po…Incroyable…Voilà un set et un match que le Djoker aurait du boucler depuis longtemps avec un break d’avance à 4-3 dans ce quatrième set…pour se faire debreaker aussitôt puis perdre un tie break ou il a mené 6-4…
Hyper costaud le Del Po comme toujours…Très très mauvais en challenges en revanche: il en laisse passer un de peur de perdre sa dernière cartouche et la fusile en challengeant ensuite à tort…Enfin…
Grand match en tout cas…mais incroyablement long pour un match sur herbe: 4h, 4 sest comme sur terre battur ou à Melbourne…D’ailleurs, on est sur terre battue là….
Et Del Po toujours derrière au score, le Djoker servant en premier…
Dès que tu peux va voir ces deux balles de matchs.
20 minutes d’absence, de retour… Et 2-2, ok… Allez delpo !
C’est du gazon battu !
Quel coup droit il a… c’est monstrueux
Le meilleur retourneur et le deuxième meilleur serveur du tournoi, accessoirement incontestable numéro 1 mondial va se faire dégommer par un type qui n’a qu’un genou, un poignet et deux énormes montgolfières !
Il n’y aurait pas de tie-break, on en serait à 14-14 au troisième set…
Que Nole se fasse dégommer, je suis pas sûr !! En tout cas, c’est un sacré combat ! La puissance totale contre la défense/contre… Qui gagne ?
Djoko commence à s’énerver ! il y a de quoi !
C’est lui qui fait les mauvais choix maintenant !
Allez Popo ! le break maintenant ! il est mûr là !
Djokovic commence par sérieusement manquer de lucidité…
Quel match… Delpo ne passe plus une 1ère balle… il tient par son mental et son coup droit. Et Nole donne trop de points
Suspens…
Et delpo gagne les challenges !!!!
C’est quand même un putain de grand match non ?
Et Murray et Janowicz qui attendent… Ils vont jouer peut être un peu sous le toit. Pas bon pour Andy. Ils sont dans le vestiaire, ils attendent… Tendu pour les 4 joueurs !
Une balle de break sauvée par chacun…4-3 Djoko…
Encore un point de folie ! Impossible qu’une des 4 chevilles s’en sorte indemne !
Encore un rallye génial ! En fait c’est vraiment du patinage pour Djoko, il est toujurs au bord de se casser la gueule ! Trop fort !
Break énorme de Djoko ! qui va servir pour le match.
Popo va devoir ressortir les balls !