La cérémonie des Love-awards

By  | 17 mai 2013 | Filed under: Insolite

Ah, mes­sieurs, vous voilà ! Par­fait, veuil­lez vous in­stall­er, la Cérémonie de re­m­ise des Love-Awards va com­menc­er ! Al­lons, pas de bous­culade, les petits de­vant, voilà, Jerzy, on a prévu un pouf à côté du tabouret de Gil­les Simon… Met­tez vous à l’aise, ça va durer trois plom­bes comme toute Cérémonie qui se re­spec­te.

Mer­veil­leux, ils sont venus, ils sont tous là !

Bon­nes gens, je vous de­man­de d’ac­cueil­lir chaude­ment les 16 nominés, dont 8 invités par par­rainage, les sieurs Tomas Be­rdych, Tommy Haas, Fer­nando Ver­dasco, Feliciano Lopez, Gaël Mon­fils, Rafael Nadal, Fabio Fog­nini et Radek Stepanek.

Un mot d’abord sur le mode de scrutin, élaboré dans un éclair de génie par un de­spote mi-allumé mi-éclairé, la Présiden­te du Jury, Moi-même, Ubu Reine ! Chers par­ticipants, le système de dépouil­le­ment re­tenu en­tend déter­min­er par une for­mule scien­tifique rigoureuse­ment patap­hysique la cote d’émoi sus­cit­ée par les nominés en ces col­on­nes et utilis­er le co­ef­ficient d’en­voûte­ment (CE) ainsi établi pour dépar­tag­er les can­didat – tout en ac­cordant une préséance à la volonté ex­prim­ée par les votants.

Il ap­pert, en effet, que l’at­tiran­ce est le pro­duit d’une émis­sivité (le ‘sex ap­pe­al’ dis­ent les an­glop­hones, le ‘char­me’ affirme-t-on en nos pro­vin­ces) et d’une récep­tivité (en­sor­celle­ment, en­voû­te­ment).

Le croise­ment de ces deux paramètres déter­mine le CE. Il ap­partient en définitive au votant d’y suc­comb­er ou non.

Le clas­se­ment final bientôt pro­clamé sera donc établi par le nombre de votes fer­mes pour un can­didat.

Les cita­tions, ac­cessits, ou men­tions claire­ment favor­ables, dépar­tagent les ex aequo.

Pour tranch­er en cas d’ex aequo sur les valeurs, les votes et cita­tions seront pondérés par un score de Lyris­me étab­lissant le co­ef­ficient d’en­voûte­ment. Ce score est évalué sur un échelon de 1 à 5 par mes bons soins auto­crates sur base des déclara­tions.

Plaidoirie

La règle du jeu prévoyait qu’on fasse cam­pagne, la con­vic­tion déployée reflète sans con­tes­te l’en­voûte­ment du votant.

N’est-il pas juste qu’en définitive, pour déter­min­er le fac­teur d’en­sorcel­le­ment de l’équa­tion, on ne juge pas un « Ouais, l’un dans l’autre c’est le moins pire, de toutes façons c’était mieux avant » à l’aune d’un « j’ai crié il était là sous le sol­eil, brûlant comme un dieu » (© Julie) ?

C’est en tous cas le choix léonin que j’ai com­mis.

[A titre in­for­matif, un Clas­se­ment du Pur Emoi, établi par la for­mule (vote ferme =1 pt * CE) + (cita­tion favor­able : 0.5 pt * CE) sera com­muniqué à l’as­semblée en fin d'ar­ticle.]

A noter que les prix remis aux can­didats sont par­tagés avec une aim­able hôtesse, choisie parmi les nominés du con­cours féminin ou la com­pag­ne légitime, si jugée préférable.

\\ = //

Alors, on est prêt mes ag­neaux ?

On com­m­ence la re­m­ise des co­p­ies par la fin, comme les profs sadiques.

3 nominés ne récol­tent aucun vote :

Mon­sieur Novak Djokovic est 14è avec 4 cita­tions, à égalité avec Mon­sieur Gil­les Simon. Il précède ce de­rni­er au clas­se­ment par la vertu d’un CE de 4 con­tre 3 pour Gilou (15è).

Mon­sieur Jerzy Janowicz est 16è, avec 2 cita­tions favor­ables.

Mes­sieurs Simon et Janowicz ne re­par­tent pas les mains vides, car ils sont chacun lauréat d’un Prix !

Gil­les, j’ai la joie de vous of­frir cette super­be Peau de Vache brodée à vos in­itiales par Wil­liam, (idéal pour décorer le li­v­ing de votre domicile) ; le lot est à par­tag­er avec votre ravis­sante épouse Carine Lauret, il récom­pense le lauréat 2013 de la « Charola­ise de la meil­leure vac­herie ».

La con­curr­ence pour cet award était rude mais Gil­les a fait parl­er son pouxis­me pour em­port­er la mise au fin­ish !

Les nominés

Karim sur Nadal : « Je ne sais pas, mais dans le genre Jivaros suant traqueur d’anacon­da les pieds nus dans la vase, j’accroc­he pas. Il a l’air sale ce petit, même après la douc­he. »

Karim toujours : « Djokovic, le sim­ple fait de le citer me discrédite auprès de moi-même. Si j’étais une fille… je serais les­bien­ne ! »

Karim en­core : « Be­rdych est beau, mais pour une fois je vais laiss­er s’exprim­er ma part de féminité – comme tout bon gémeau – il a l’air con comme une calebas­se. »

Ubu Reine à pro­pos de Haas : « Oui, beau. C’est carré, c’est bavarois, c’est lisse, c’est ken-poupée-mâle en plas­tique à 0% de matière drôle. »

Et de Feliciano Lopez : « vide ab­yss­al, où t’as l’impress­ion de re­gard­er la défrag­menta­tion du dis­que dur dans son visage »

Wil­liam s’est révélé un ex­cel­lent pour­voyeur de dent dure :

« Mal­is­se fait ac­teur porno au rabais du rabais (du rabais). »

« Ver­dasco n’a rien de spécial, ses co­if­fures sont risib­les et s’il n’avait pas un corps ultra-fit, per­son­ne ne se re­tour­nerait sur lui. La carica­ture de l’Es­pagnol type coupe mulet. Ca sent le gros be­aufard à plein nez. »

Co­stard man­quant de fin­es­se, au contra­ire de la lit­ote de Con­chita : « mais j’ai du mal à capt­er son électro-encéphalogramme, trop dis­cret. »

Mais c’est sans équivoque Gil­les qui re­part avec le plus beau co­stard, taillé à 4 mains par Wil­liam et Oluive, con­vain­cus que notre cérébral plus ou moins auto­proc­lamé n’est pas un par­tenaire sen­suel re­com­mand­able.

« Gil­les Simon re­ssemble à un gosse rac­hitique. Il a une tête d’oiseau tombé du nid et il gonfle ses joues style hamst­er trans­génique quand il frap­pe la balle. Franche­ment les fil­les, vous l’imaginez en plein acte ? « Ca va Gil­les ? » « T’inquiètes, dans l’ef­fort c’est comme ça que je re­spire, t’as pas vu mes matchs ? Ah toi non plus ?… ».»

«Simon sûre­ment pas : li­meur + bavard ! Oh putain…
Le genre à de­mand­er l’autorisa­tion pour un cun­nilin­gus ou, pire, à faire le débrief après (pen­dant !). « T’es plutôt vaginale toi, non ? J’ai l’impress­ion que la lev­rette c’est ton truc… Tu préfères quand je fais plus fort tout de suite ou plutôt pro­gres­sif…?… Comme ça ou, at­tend… Ou comme ça ?… Non at­tends, j’ai raté, je re­comm­ence… »
Bref l’hor­reur : un amant at­tentif bon, mais là, le type est tel­le­ment dans l’at­tente de ta réac­tion que côté voyage, c’est la cha­ise d’ar­bitre au max.
L’envie de lui balanc­er embrasse-moi idiot au com­ptoir du bar où, à 4 heures du mat’, il est en­core en train de disséquer le menu du re­stau… Puis « J’ai fait l’amour avec un con » de Pauly après… Un con sexuel s’en­tend…»

Gil­les Simon, con sexuel con sen­suel ? On applaudit bien fort ce tail­lage de haute co­u­ture pour le can­didat vanté comme « père Cro-Magnon idéal » !

***

Au tour de notre nominé de Polog­ne !

Jerzy Janowicz reçoit le prix Ras­kolnikov du plus grand effroi sus­cité, remis par notre Grand Man­itou ès Epouvan­te, An­toine.

Si, comme le prétend Rain­er Maria Rilke, « la Beauté n’est rien d’autre que le com­men­ce­ment de l’effroi que nous som­mes cap­ables de sup­port­er », j’ai bien fait de le nomm­er (ves­tige de ma période Joy Di­vis­ion ? Vu le tollé en­gendré, je m’in­terroge) ; JJ est l’ul­time Canon :

Pour Kaelin « s’il nous de­man­de de sor­tir avec lui il vaut mieux le faire par crain­te de re­cevoir une tatane. » Guil­laume, lui, « chan­gerait de trot­toir si je venais à le re­ncontr­er un soir aux ab­ords du POPB, dans ces rues qui puent la pisse »

Con­chita « ne le trouve pas beau, mais alors pas beau du tout. (…) Il fait un peu australopithèque dans ses manières, goril­le mal dégros­si et colérique. J’aurais peur qu’il me lamine au cours de ses colères. Il agit comme un re­pous­soir physique pour moi. » et « Beaux ef­forts mais rien, en­semble vide, néant. Il me glace. Ses sour­cils n’ar­rivent pas à cach­er le loup-garou sous-jacent, il est trop pro­gnat­he. »

Et Elmar me met en garde : « Son fan­tasme ul­time? Se faire éventr­er dans une ruel­le sombre de Cracovie, façon Jack l’Eventreur. Comme dire? Je crois qu’au bout de 5 minutes avec ce psyc­hopat­he, j’aurais carrément peur qu’il sorte son co­uteau de sous son man­teau, qu’il porte à ses lèvres la lame dans un sourire sadique avant de fin­ale­ment te le plant­er avec un rire dément. Il me fait plus peur que Jack Nic­holson dans Shin­ing. C’est le seul mec de la sélec­tion avec lequel je préférerais gard­er un périmètre de sécurité. »

Jerzy, j’ai le plaisir de vous re­mettre cet ex­emplaire de Crime et Châti­ment, lec­ture à par­tag­er avec votre sub­lime chère et tendre. Je vous re­com­mande en par­ticuli­er le pas­sage avec la hache.

(Il ne fal­lait plus per­dre un seul in­stant. Il sor­tit com­plète­ment la hache, la bran­dit à deux mains, en n’ayant pre­sque pas con­sci­ence de lui-même, et, pre­sque sans ef­fort, pre­sque mac­hinale­ment, il lais­sa re­tomb­er le mar­teau de la hache sur le crâne. C’était comme s’il n’y met­tait aucune force. Mais à peine avait-il baissé la hache que les for­ces naquirent au fond de lui.

La vieil­le, comme toujours, était tête nue. Ses cheveux rares, clairs et grison­nants, gras­se­ment end­uits à l’huile, comme à son habitude, étaient tressés en une petite natte en queue de rat, et tenus par un débris de peig­ne en corne qui se dres­sait sur sa nuque. Le coup tomba juste sur le haut du crâne, ce qui était dû aussi à sa petite tail­le. Elle pous­sa un cri, mais très faib­le, et, soudain, s’af­fais­sa sur le sol, même si elle eut en­core le temps de lever les deux bras vers la tête. Dans une main, elle con­tinuait de tenir son « gage ». Alors, Ras­kolnikov frap­pa une deuxième fois, de toutes ses for­ces, toujours avec le mar­teau de la hache, et toujours sur le haut du crâne. Le sang jail­lit, comme d’un verre re­nv­ersé, et le corps tomba net. Ras­kolnikov fit un pas en arrière et se pencha tout de suite vers son visage: elle était déjà morte. Ses yeux étaient écar­quillés, comme s’ils voulaient saut­er à l’extérieur, tan­dis que le front et tout le visage étaient ridés et déformés par une con­vuls­ion)

JJack rips off his shirt

***

Cher Novak, désolée, vous re­par­tez en slip, comme d’habitude. On vous offre un verre de récon­fort au bar, à par­tag­er avec Mademoisel­le Serena Wil­liams, votre com­plice ès men­sura­tions hors norme.

***

Pas moins de 7 can­didats re­cueil­lent un vote uni­que !

Félicitez Mes­sieurs Stepanek ( avec ses 4 cita­tions), Tson­ga ( avec 2 cita­tions), Ver­dasco ( avec 1 cita­tion) ; Mes­sieurs Paire (10è), Mon­fils(11è), Fog­nini (12è) et Be­rdych (13è) sont dépar­tagés par leur co­ef­ficient d’en­voûte­ment.

Pour ces 7 can­didats, quel­ques lots de com­pen­sa­tion :

Vous pouvez finir les tapas de Mad­rid, il en reste plein. Y a un co­stume aussi.

Voici vos hôtes­ses : Radek, votre légitime (co­stume : pagne cras­seux, pal­mes et an­neau) ; Jo, mademoisel­le Pet­kovic (elle vous pro­pose cette four­rure synthétique de nounours) ; Fer­nando, voici Flavia (peig­ne, ciseaux et sham­po­ing) ; Benoît, je vous présente Elizabeth Cor­day (avec la blouse qui s’at­tache dans le dos et le stéthos­cope) ; Tomas, une en­tor­se d’un soir à votre Playmate, tenez, Mademoisel­le Sharapova vous tend votre cas­que à cor­nes et votre épée. Goûtez le pimen­to re­lleno, il est délicieux.

Jo gagne une petko dance avec sa miss.

Fer­nando gagne une coupe de cheveux gratuite dégagée derrière les oreil­les par Flavia d’une main ex­per­te.

Benoît gagne un gros câlin et une boîte de tranxène ad­ministré par Li­zzie.

Tomas un en­registre­ment de la chevauchée des Wal­ky­ries, en­registré par miss Sharapova.

Pour Gael, on a pensé à miss Azaren­ka, elle kiffe les DJ (son Re­dfoo a créé une œuvre en mixant les co­uine­ments de sa blon­de)

Radek re­part comme il est venu, avec la Coupe Davis (bravo en­core Radek, c’est fort ce que tu fais !)

*

Nous en­trons dans les têtes de séries, les seri­al lov­ers qui ont su capt­er plus d’un suf­frage !

L’Es­pagne à l’hon­neur avec deux can­didats, Feliciano Lopez (4è) et Rafael Nadal (6è). Tommy Haas échoue d’un fif­relin de la pole posi­tion dans ce groupet­to : il ob­tient 2 votes et 2 cita­tions, comme Feli, mais se fait grill­er au CE (5.5 con­tre 6) !

En re­trait d’une cita­tion, Rafa est relégué en bout de trio malgré un CE taurin (11.5)

Pour Rafa, l’or­ganisa­tion a prévu une échappée co­quine avec Juan Monaco (parmi les pièces du dos­si­er de la yaoi fan­tasy)

Feli gagne une épila­tion gratuite en com­pag­nie de Miss Ivanovic 2008, sa com­par­se de beauté modèle.

Tommy re­mpor­te l’en­registre­ment com­plet du de­ssin animé Heidi, à visionn­er en com­pag­nie de Gretch­en Woz­niac­ki.

*

C’est main­tenant que les vain­queurs font leur entrée, les gladiateurs de l’amour, les vrais Casanova.

Deux can­didats sont ex aequo avec 4 votes et 4 cita­tions : le sen­ior et le junior, le majeur et le mineur, Papy Fed et Baby Fed.

Et le GOAT bouf­fe le minot au CE, 22.5 à 16.5 !

« Trop moche, trop vieux ! » rap­porte plus en notre tanière de vieux croûtons sen­timen­taux que « trop beau, trop jeune ».

Le sens de la gagne jusqu’au bout !

Roger Feder­er, 2è, Grigor Di­mit­rov, 3è.

En hom­mage à notre chèvre helvète, cette chan­son qui lui rap­pellera ses jeunes années ; à éco­ut­er avec sa femme, la co-actrice de son succès, le cerbère de son je-ne-sais quoi : Fréhel, tel qu’il est, il me plaît.

Quid pour notre bul­gare ? Non mon petit, fini les hôtes­ses de pas­sage, pour acquérir la di­mens­ion de ton aîné, nous de­vons te souhait­er de trouv­er la vers­ion re­mas­teris­ée de MV.

Grigou re­part avec les clés de sa Porsche et tous nos vœux de réus­site ! A éco­ut­er sur le lec­teur CD de­rni­er cri en re­ntrant seul : Damia (pour re­st­er dans le ton) Juste un gigolo, vers­ion anti­que

Enfin, nous re­met­tons le grand Love Award à celui pour qui j’ai voté, heureuse­ment pour la paix des famil­les (que de crises car­diaques dans le cas où j’aurais ap­porté mon suf­frage au Jack the Ripp­er de Polog­ne ! C’est Roger qui se serait imposé, on aurait crié à l’im­pos­ture, scandé au re­compte des voix, réclamé la dis­solu­tion de l’As­semblée et que sais-je en­core) : Er­nests le Sauveur, l’Archan­ge de la Con­cor­de (une fois n’est pas co­utume), j’ai l’hon­neur de vous re­mettre votre gros lot :

moi ! (eh, j’avais an­noncé la co­uleur : gros)

Alors, darl­ing, une déclara­tion avant de con­somm­er ?

(sur place ou à em­port­er ?)

Bon, on te lais­se réfléchir, en at­tendant – y a pas de mal à se faire du bien – une petite rétros­pective photo d’Ernie période éphèbe, genre Ange Gab­riel,

Ernie le plus bel envol au ser­vice de l’ATP (je per­sis­te et signe Sam)

Ernie période le Chr­ist re­ncontre Marie-Madeleine (ma préférée)

Pro­pos d’Ernie sur le pog­non (raté, Fed est un bien meil­leur parti en fait.)

So you do not mind the money?
« No, I said that. The money is good, just not my prior­ity. I have the label of rich kid. Maybe the media gave me that re­puta­tion. I left home at an early age, never gave me an­yth­ing. Yes, I come from a wealthy fami­ly, but I was never as­k­ing these th­ings be­cause I do not need. The issue of money is more norm­al for me be­cause I come from a rich fami­ly is there, but it is an im­por­tant issue. If you come from a humble fami­ly, you make your­self and your goal is to make money, it’s fine. But that’s not my goal.

- Is it true that some­times travels to tour­na­ments in a private jet?
« Yes, and I have ten helicopt­ers, a sub­marine and a spaces­hip.”

Fin de l’in­terlude. Alors, mon mig­non, t’as réfléchi ?

Par­fait, alors… enjoy !

et

Amado mio Love me forev­er And let forev­er begin tonight
Amado mio When we’re togeth­er I’m in a dream world Of sweet de­light
Many times I’ve whis­pered Amado mio It was just a phrase That I heard in plays I was act­ing a part
But now when I whisp­er Amado mio Can’t you tell I care By the feel­ing there ‘Cause it comes from my heart
I want you ever I love my darl­ing Want­ing to hold you And hold you tight
Amado mio Love me forev­er And let forev­er Begin tonight
Many times I’ve whis­pered Amado mio It was just a phrase That I heard in plays I was act­ing a part
But now when I whisp­er Amado mio Can’t you tell I care By the feel­ing there ‘Cause it comes from my heart
I want you ever I love my darl­ing Want­ing to hold you And hold you tight
Amado mio Love me forev­er And let forev­er Begin tonight And let forev­er Begin tonight And let forev­er Begin tonight

Ah oui, comme pro­mis :

About

Avocate at­titrée de Ric­hard Gas­quet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Re­v­ers à Une Main soit avec toi.

Tags:

493 Responses to La cérémonie des Love-awards

  1. Homais 18 mai 2013 at 10:46

    Le gazon est favorable aux amourties, je confirme.

  2. Elmar 18 mai 2013 at 11:01

    Roger fait l’amourtie sur gazon comme personne.

  3. Patricia 18 mai 2013 at 12:08

    Grigor et Richie se sont fait des amourties torrides dans leur dernier match. Mais c’est vrai que la dernière amourtie de Roger contre JJack était un allez-simple direct pour le 7è ciel. Julie en était toute transverbérée, c’est dire !

  4. MarieJo 18 mai 2013 at 13:53

    Merci de passer sur l’article de la race qui est ouvert aux commentaires. Si vous dépassez les 500 comm ! Merci !

  5. Kaelin 18 mai 2013 at 14:08

    Olivetti, qui devait se faire opérer du coude, va finalement faire les qualifs de Nice. Sa douleur aurait subitement disparu… un peu bizarre et surtout risqué, les douleurs risquent bien de revenir et le problème s’aggraver.

    http://tennistrotteur.com/2013/05/18/changement-de-plan-inespere-pour-olivetti/

    J’avoue que ce joueur m’avait pas transcendé, meme après son Marseille assez exceptionnel, grandement due à son service de dingue tout de même. Pour ceux que ça intéresse, un Interieur Sport avait été fait sur lui : http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=741758 .

    310ème actuellement. Le bonhomme a 21 ans, il a encore du temps mais va falloir que le physique tienne, jamais facile quand on a un jeu aussi dépendant d’un service pareil et qu’on est sujets à des problèmes type coude/poignet.

    Son meilleur résultat est une finale en challenger à Segovie en 2012.
    Sinon il a gagné un future 10 000 dollars à Manchester.

    Ses objectifs en 2013 sont d’être dans le top 120, d’atteindre plusieurs fois des demis de Challengers et de se qualifier pour les tableaux principaux de GC.

  6. Colin 18 mai 2013 at 14:24

    321 commentaires… ça va, on a encore un peu de marge avant de devoir passer sur l’article TRWC.

    Hier soir, pour Roger à Rome, c’était « Pericoloso ce porc Jerzy »

    (merci Marcel, non pas Granollers, mais Gotlib)

    • Skvorecky 18 mai 2013 at 17:03

      « Père, y colle au zoo c’porc Jerzy »

      C’est du Perec, non?

    • Sam 18 mai 2013 at 19:30

      Merci Colin ! Depuis que ce Jerzy est là, je me demandait, mais où ai-je déja bien pu entendre parler d’un jerzy ? Mais oui, Gotlib, Jerzy le Cochon, bien sûr !

    • Colin 18 mai 2013 at 21:33

      Sinon si tu es cinéphile tu as dû voir un ou deux films de Jerzy Skolimowski non?

  7. William 18 mai 2013 at 14:36

    Je n’ai vu que le Rogé/Jano (ça sonne…forain !) et, même si j’ai été un peu déconcerté, j’ai bien aimé ! Du toucher, du service qui claque, des coups spectaculaires, sympa ! Le match contre Paire devrait être du même cru.

    Je ne sais pas trop quoi penser de la défaite de Djokovic… Il est retors, certes, mais je suis vraiment étonné de le voir perdre, même si Berdych a été excellent, alors qu’il jouait très bien jusqu’à présent. Il ne manque plus que Nadal au palmarès « big4″ de Berdych cette année… Mais ça fait 7 longues années qu’il cherche le scalp de l’Espagnol, alors…

  8. Antoine 18 mai 2013 at 14:38

    Puisque Coach ne répond pas, je vais répondre à Elmar:

    Elmar dit que Nadal est honni pour deux raisons différentes: en raison de son style de jeu et en raison du fait qu’il gagne tout le temps, mettant d’ailleurs le critère esthétique en premier puisque c’est l’origine du mal, selon lui. Sur le second point, il prétend que Nadal gagnerait des matchs qu’il ne mériterait pas de gagner. Du coup, ce serait « dégueulasse » en termes d’éthique sportive, selon lui..

    Tout ceci me rappelle ce que l’on disait de Borg à l’époque, et tout particulièrement sur terre battue car Borg exerçait sur terre battue une domination aussi implacable que Nadal, et peut être même davantage au cours de la période 78-81, soit quatre ans..

    Mais, comme pour Nadal, si l’esthétique de Borg était non conventionnelle pour l’époque, il jouait à deux mains en revers, ce n’est pas tant cette esthétique qui était critiquée mais le fait qu’il gagne tout le temps, ou presque. Donc je ne crois pas un mot de ce que dit Elmar au sujet de l’esthétique de Nadal, il la supporterait fort bien si Nadal voulait bien perdre plus souvent..

    Le réel problème est que Nadal ne perd pas, ou très peu, trop peu, sur terre battue s’entend, parce qu’il n’a jamais dominé ailleurs que sur terre battue, contrairement à Borg. Donc, il ne faut pas raconter d’histoires…

    Quand à l’idée qu’il ne mérite pas de gagner autant et que ce serait en quelque sorte de l’anti-jeu, c’est tout simplement ridicule. La règle du tennjs est d’une simplicité enfantine: il s’agit de renvoyer la balle au dessus du filet et dans les limites du court une fois de plus que l’adversaire. Celui qui mérite de gagner est celui qui y parvient plus que l’autre, ou qui du moins, y parvient sur les points les plus importants.

    Il y a donc autant de mérite à frapper un ace sur une ligne qu’à défendre et à pousser l’autre à frapper un coup qui va sortir de 10 cm. Les fautes non provoquées n’existent pas. C’est du pipeau de journalistes. Il n’y a que des fautes provoquées au tennis. C’est plus agréable de voir des points gagnants que des fautes, mais aucun match ne comporte plus de points gagnants que de fautes, aucun…

    Et quand à savoir si cela plait à tout le monde de voir Nadal marquer des points gagnants, je rappelle que le match entre Roger et Nadal qui, selon mes statistiques, a comporté le plus de points gagnants rapportés au nombre total de points était la finale de Roland Garros en 2008…Essentiellement des points gagnants de Nadal, bien entendu…

    Bref, on peut penser ce que l’on veut de l’esthétique, qui est en réalité un point secondaire de l’affaire, mais s’agissant du mérite il faut admettre que ce concept n’a rien à voir avec le fait de gagner ou perdre un match. « Il méritait de gagner », c’est ce qu’on dit d’un joueur qui n’était pas loin mais qui a perdu…C’est parfois assez cruel et cela arrive..Il y a aussi parfois une petite part de chance dans un match..

    Pour ma part, je reconnais du mérite à celui qui se bat avec ses moyens jusqu’au bout, avec succès, ou pas..A à ce critère là, je reconnais beaucoup de mérite à Nadal, bien davantage qu’à la quasi totalité des joueurs sur le circuit…

    • Patricia 18 mai 2013 at 16:05

      [Donc je ne crois pas un mot de ce que dit Elmar au sujet de l’esthétique de Nadal, il la supporterait fort bien si Nadal voulait bien perdre plus souvent.]
      Eh bien Antoine, presque tous les joueurs perdant bcp plus souvent que Nadal, cela signifierait qu’aucun d’eux ne saurait être rejeté pour des raisons esthétiques ? Il me semble que Ferrer et Simon, pour ne citer qu’eux, se font pourrir avec une belle constance, alors qu’ils ont l’obligeance de perdre contre les chouchous.

      Que la suprématie de Nadal sur terre soit un facteur participant de son rejet, je veux bien. Je veux bien admettre aussi qu’il est chez la plupart des contempteurs un facteur déclencheur, aggravant, primordial, tout ce que tu veux ! Mais pas exclusif pour autant. Granollers insupporte Nath, sans que son palmarès fasse de l’ombre à qui que ce soit…

      • Antoine 18 mai 2013 at 22:58

        Non, bien sur que ce n’est pas exclusif..J’ai forcé le trait…

        Mais c’est le point principal: on reproche d’abord et avant tout à Nadal de trop gagner sur terre…et donc de priver un certain suisse de pas mal de victoires..

        C’est quand même bien cela le fond de l’affaire…

    • MacArthur 18 mai 2013 at 16:50

      « La règle du tennjs est d’une simplicité enfantine: il s’agit de renvoyer la balle au dessus du filet et dans les limites du court une fois de plus que l’adversaire. Celui qui mérite de gagner est celui qui y parvient plus que l’autre, ou qui du moins, y parvient sur les points les plus importants. »

      Comme ont dit chez moi, c’est en plein ça! Je me souviens que Guy Forget l’a encore rappelé, presque dans les mêmes termes, l’année dernière. Ce qui m’avait surpris compte tenu de son style de jeu. Le tennis de Nadal est basé sur cette règle simple. Ce garçon est passé maître dans la gestion et le gain des points qui comptent le plus dans un match. On peut légitimement trouver ça frustrant.

      Sur le Nadal qui gagne tout sur TB, Pete Bodo a écrit un article dans la semaine pour ceux qui voudraient le lire: « Rafatigue »:http://www.15-lovetennis.com/?p=17511&cpage=1#comment-137372.

  9. William 18 mai 2013 at 14:42

    Un mot sur Serena qui en est à 23 victoires consécutives : son record ! Elle qui n’avait plus disputé de finale sur terre battue rouge vient de gagner Madrid et est de nouveau en finale à Rome… Le tout en pulvérisant toutes ses adversaires à coups de 6-0.

  10. Kaelin 18 mai 2013 at 14:42

    http://www.youtube.com/watch?v=IOYEdUCYTTk jsais pas s’ils ont déjà été postés, mais voici les HL de Paire – Granollers. Paire a l’air vraiment parfait sur ce match, au service, en coup droit, revers, volée, petit jeu, hyper calme.. le pauvre Granollers!

  11. William 18 mai 2013 at 15:22
    • Julie 18 mai 2013 at 16:43

      ah ah

      1999

      pour vrai 2009

  12. William 18 mai 2013 at 15:22

    Errani se prend une raclée…

  13. Clément 18 mai 2013 at 15:37

    Par curiosité, et aussi pour vérifier l’assertion comme quoi Djoko aurait fait « exprès de perdre », je me suis regardé les HL de son quart contre Berdych : http://www.youtube.com/watch?v=tW-JVzTR6DA

    Je ne suis pas loin de penser que c’est le meilleur match de Berdych sur terre battue. Il joue encore bien mieux qu’à RG 2010. Très puissant, très précis, de grosses prises de risques (souvent payantes) et surtout beaucoup de montées, d’amorties et de petit jeu au filet ! Le 6/2 en faveur de Djoko au premier set me semble flatteur, s’il avait fini par gagner 6/2 6/3 cela n’aurait à mon sens pas du tout reflété le niveau réel des opposants. Je suis assez positivement surpris par Berdych donc…
    Bon Rafa va le concasser en lui faisant voir tous les coins du court mais il peut l’emmerder, en particulier en accélérant subitement comme il a su le faire contre Djokoprout. Avec un peu de chance on les aura nos 3 sets de 3 h.

    Enfin tout cela ne repose que sur la base des HL, je ne sais pas vraiment si elles sont conformes à ce qu’a été ce match au final.

    • MacArthur 18 mai 2013 at 16:40

      De ce que j’ai vu du match, il me semble que Djokovic dominait vraiment la partie jusqu’à ce qu’il serve pour la victoire. Et là, il commence par jouer 3 mètres derrière la ligne de fond. Tomas s’améliore au service et se décale de plus en plus en coup droit pour envoyer du lourd.

  14. MacArthur 18 mai 2013 at 17:06

    Je me disais qu’il serait intéressant, dans la lignée des Miss et Mister 15-LT que quelqu’un qui a une belle plume fasse un article sur les copines et épouses des joueurs (je ne sais pas si c’est facile de le faire pour les compagnons des joueuses).

    Je viens de voir la copine de Rafa. Elle est vraiment jolie. Une belle brune, simple et naturelle. Sans artifices. Mais elle semble ne pas avoir de seins. Ce qui est très important quand même. La femme de Federer est aussi belle dans sa catégorie. Il me semble que c’est rassurant d’avoir une femme comma ça. Ça vous donne une certaine stabilité dans la vie.

    Mais si je devais voter pour un tel concours, j’hésiterais entre les copines de Murray et de Djokovic. Non, je ne voterais pas pour la call-girl de Berdych. Je trouve ces deux filles vraiment classes. Mais ça, c’est mon faible pour les blondes.

    • Sam 18 mai 2013 at 19:35

      Idée étonnante. Ça serait quoi, pour toi Ma A., l’intérêt de rédiger cela ?

  15. Sylvie 18 mai 2013 at 17:08

    Pour revenir sur le cas Nadal, puisque cela semble devenir un fil de discussion en attendant les matches, est-ce qu’on ne l’aime pas à cause de son jeu ou à cause de sa domination sur Federer ou encore en raison de sa domination?

    J’ai envie de dire que c’est forcément tout cela mélangé et que, selon la personne, tel ou tel critère va l’emporter ou que l’ensemble va faire que l’aversion va s’auto renforcer.

    Je suis toujours surprise de voir que certains effectivement on du mal à admettre que sa domination ou son ratio vs Fed ne puissent pas rentrer en ligne de compte mais inversement ça m’agace au plus haut point qu’on ne retienne que cet aspect pour expliquer les réactions épidermiques.

    Il me semble évident que les personnes qui n’aiment pas Nadal, à la base n’aiment pas son jeu, la filière dans laquelle il évolue etc. Sinon on en serait obligatoirement fan, je ne vois pas comment c’est possible autrement. Après c’est certain que s’il avait le palmarès de David Ferrer et qu’il se faisait régulièrement massacrer par Fed, il y aurait nettement moins de réactions.

    Quand un type de jeu qu’on n’aime pas se met à devenir terriblement efficace au point que le joueur qui le pratique rafle tout sur terre depuis bientôt 10 ans et n’a laissé que des miettes à la concurrence, quand ce type de jeu se met à détruire le jeu du joueur qu’on préfère en lui infligeant ses plus cruelles défaites et en donnant souvent l’impression qu’il ne cherche qu’à provoquer la faute, il est évident que la réaction est exacerbée. Et pas objective. Cela ne veut pas dire qu’on lui retire ses mérites, ses forces, ses capacités mentales ou tennistiques certainement extraordinaires mais qu’on n’arrive pas à apprécier.

    Personnellement, cette impression est renforcée par ses tics et ses ahanements que j’ai du mal à supporter.

    Après est-ce qu’on apprécierait son jeu s’il n’y avait pas Federer dans le tableau ? Objectivement je pense que cela ne changerait rien mais que peut-être cela me crisperait un chouïa moins. Je n’en sais rien. Actuellement, Federer ne rentre pas en ligne de compte, c’est juste son ultra domination qui me fatigue.

    Quand Serena Williams est revenue sur le circuit j’étais contente que celui-ci retrouve une vraie patronne, j’ai apprécié sa victoire à Wimbledon mais aujourd’hui son ultra domination me lasse pareillement. La voir pulvériser toutes ses adversaires sans concurrence m’ennuie tout autant. N’étant pas fan de Serena, il y a un moment où j’ai envie de voir de vrais combats et d’autres gagnantes.

    En ce qui concerne la notion de mérite, je dirais que Nadal mérite ses victoires comme tout vainqueur de match. En revanche, à mes yeux la philosophie de la plupart de ses victoires ne me plait pas. Objectivement : celui qui gagne le mérite, subjectivement : on est en droit de ne pas aimer la manière choisie.

  16. Sylvie 18 mai 2013 at 17:28

    personne pour voir que Nadal est en train de broyer Berdych ?

    • Thoris 18 mai 2013 at 17:31

      Sylvie, je t’en supplie, arrête ! Tu te fais du mal !!

    • Sylvie 18 mai 2013 at 17:36

      Moi ? non, je n’ai pas dit que je regardais, j’ai juste vu le score.

      • Thoris 18 mai 2013 at 17:43

        Tu me rassures.

      • Sylvie 18 mai 2013 at 17:46

        Je ne suis pas maso :), mais pour tous les matches j’ai le score board sur mon ordi. Je regarde de temps à autre où ça en est.

    • MacArthur 18 mai 2013 at 17:36

      Nadal injouable sur ce premier set. Les partisans du beau jeu, amateurs du tennis offensif devraient apprécier:

      2W 4UE Berdych

      11W 3UE Nadal

      Le tout en une trentaine de minutes?

      • Patricia 18 mai 2013 at 17:52

        Dommage que j’ai loupé ça ! Mais Berdych qui fait que 2 winners, il décompresse ?

        • MacArthur 18 mai 2013 at 17:58

          Une combinaison de beaucoup de choses quand en face c’est Nadal.

      • Clément 18 mai 2013 at 18:26

        Dont 8 passings.

        « tennis offensif »

  17. Ulysse 18 mai 2013 at 17:47

    Le deuxième set est plus équilibré. Berdych a mis à jour une faiblesse dans les appuis de Nadal sur son revers. Du moins j’attribue à ça les fautes directes répétées de Nadal de ce coté quand l’échange s’allonge, et la préférence marquée de Tomas pour ce coté depuis quelques jeux. Les quelques rallyes tournent au désavantage de l’Espagnol.

    • May 18 mai 2013 at 17:51

      Tu veux dire que Berdych s’appuie sur les faiblesses de l’adversaire pour avoir une chance de gagner? Criminel!

      • Sylvie 18 mai 2013 at 17:53

        :D

      • MacArthur 18 mai 2013 at 17:59

        D’humeur taquine, May? :-)

      • Ulysse 18 mai 2013 at 18:01

        Nadal est toujours monstrueux sur son service, punisseur dès que le retour est un poil court. D’ailleurs Berdych n’a pas su profiter de la fenêtre de début de setn a tenu quelques jeux de plus mais il s’effondre. Vivement le prochain.

  18. Patricia 18 mai 2013 at 18:00

    Nadal a super bien manœuvré pour le break blanc : il savait que Berdych allait tout miser sur son revers, il essaye carrément de le tourner même en court croisé. Super juste tactiquement le dernier point !

    • MacArthur 18 mai 2013 at 18:02

      C’est ce que je me disais. Tactiquement, c’est nickel.

  19. Thoris 18 mai 2013 at 18:00

    Le vrai tennis, c’est de s’appuyer uniquement sur les forces de son adversaire. Toute dérogation à cette éthique est un déshonneur ABSOLU !!

    • Coach Kevinovitch 18 mai 2013 at 18:04

      …..qui conduit à l’enfer et la (con)damnation!

  20. Patricia 18 mai 2013 at 18:01

    Berdych vient de faire un point de dingue, mais il a bien failli se faire cueillir malgré un retour hallucinant !

  21. May 18 mai 2013 at 18:05

    Mauvais choix d’attaque de Nadal 0/15 retour out de berdych 15/15
    faute dans le couloir berdych 30/15
    faute à l’échange de berdych 40/15
    super retour de berdych , nadal met la balle dans le filet 40/30
    faute en retour berdych jeu set et match de Nadal qui n’a fait aucun winner pour gagner. C’est pô juste!

  22. Evans 18 mai 2013 at 18:10

    Berdych a purement et simplement laisser filer le match. Federer et paire qui sont beaucoup plus costaud n’entendront pas la chose de la même oreille en finale. Nadal n’a donc aucune chance en finale.

    • Conchita 18 mai 2013 at 18:12

      Surtout contre Federer qui est le joueur le plus impressionnant de cette semaine. Au fait Elmar veut toujours te tutoyer et William veut t’inviter à un de ses dîners !

    • Skvorecky 18 mai 2013 at 18:14

      En fait tu es Nadal. Ou son oncle. Le loup sous le pelage de l’agneau.

    • May 18 mai 2013 at 18:14

      Continu Evans, tu y es presque.

    • MacArthur 18 mai 2013 at 18:14

      :-)

  23. May 18 mai 2013 at 18:12

    Nadal a gagné 57 points et Berdych 36, je pense qu’ils ont du se tromper sur le score board.
    Nadal a dû faire plus de 3 points gagnants sinon on l’aurait déjà posté.
    Nadal n’a pas perdu 1 seul point sur seconde balle de service. J’aurais pu dire qu’il à gagné 100 % des points sur seconde mais ça ne se dit pas!

  24. MacArthur 18 mai 2013 at 18:12

    Bien joué Nadal!.

    Il termine donc avec 20 winners et la stat hallucinante de 100% de second service gagnés. C’est la préparation qu’il lui fallait pour RG avec les matchs contre Gulbis et Ferrer, assez longs pour lui redonner confiance physiquement. Aujourd’hui, il fallait finir très vite pour être relativement frais face à l’autre finaliste qui n’aura pas passé beaucoup de temps sur le court.

    Parcours digne de GC pour Nadal pour le moment: Fognini-Gulbis-Ferrer-Berdych

    De l’autre côté, pour Federer, ce serait plutôt un parcours de 500 tout au plus avec Starace-Simon-Janowicz-Paire. Mais bien évidemment, ce n’est pas de sa faute.

    • Conchita 18 mai 2013 at 18:15

      Mais non. Fognini est fantasque. Gulbis est inconstant. Ferrer s’est couché. Berdych itou. Parcours en carton pour Nadal et alignement stellaire. Est-ce qu’elle est bonne mon imitation des haters ? :lol:

    • May 18 mai 2013 at 18:19

      Euh tu dis n’importe quoi Federer a marqué 26 winners hier, 20 winners c’est pas du jeu et même qu’il n’a pas inscrit un ace. Looser!

    • Conchita 18 mai 2013 at 18:29

      20 winners, quelle purge !

    • Skvorecky 18 mai 2013 at 18:39

      Nadal aujourd’hui c’était 100% de points gagnés quand il domine, 50% de points gagnés quand il est dominé. Berdych n’avait aucune chance dans ces conditions même s’il a fait un deuxième set correct.

      On voit quand même que Nadal a passé pas loin de 7h30 sur le court cette semaine. Il est bien sûr plus rôdé que Federer, mais celui-ci pourrait être plus frais (ayant passé 3 heures sur le court pour l’instant + le match de ce soir, dans l’hypothèse ultra-probable où il se qualifie). Bon, Nadal n’a pas l’air de souffrir de fatigue, peut-être après Roland ou surtout Wimbledon.

  25. May 18 mai 2013 at 18:16

    Nadal a gagné en 1h17? Quelle plaie! Alors qu’il aurait pu le faire en 3 ou 4 heures. Y’a vraiment du laissé aller.

  26. Conchita 18 mai 2013 at 18:20

    A Coach, nous autres qui apprécions Nadal, sommes beaucoup beaucoup plus corrects que les fanatiques de Federer. Le contraste est saisissant ! Je souscris entièrement à tout ce que tu dis. J’ai un projet d’article qui sera une typologie des différents Nadal haters. Je vais le rédiger le mois prochain et voir s’il est viable.

    • Clément 18 mai 2013 at 18:32

      Mon Dieu, toute cette sueur, toutes ces larmes.
      http://goo.gl/FbGKg

    • Robin 18 mai 2013 at 18:38

      Je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de projet.. Foutre une ambiance pourrie sur le site ?

      • Conchita 18 mai 2013 at 18:41

        Je ne vois pas trop l’intérêt de ton commentaire. On peut tourner les choses avec humour et distance, mais je doute que tu sois apte à appréhender ce genre de finesse.

      • Skvorecky 18 mai 2013 at 18:46

        Un projet que Concepción pourrait plus simplement baptiser: « kill the messenger ». Mais je crois que comme souvent dans ce genre d’annonces, l’article ne verra tout simplement pas le jour, la menace étant, on le sait, plus forte que l’exécution.

    • Sylvie 18 mai 2013 at 18:43

      Tout dépend. Si c’est fait avec humour ou si c’est un réglement de compte. Pourquoi pas ? Moi c’est juste le terme de « hater » que je trouve un peu facile et réducteur. Et le côté nous les fans de Nadal on est bien pas comme les autres « fanatiques ». Un peu facile aussi.

      • Conchita 18 mai 2013 at 18:46

        Ce que j’aime chez toi, c’est ta régularité. J’estime que tu as dû répéter 1 200 fois que tu n’appréciais pas le jeu de Nadal. Et bien sûr, ce n’est pas de la facilité que de jouer sur ce genre de litanie. Tu penses que quand tu atteindras les 2 000 répétitions tu te seras fait comprendre ? :mrgreen:

      • Sylvie 18 mai 2013 at 18:51

        J’assume ma part de responsabilité mais dire que je n’aime pas son jeu ce n’est pas le haïr et ton opération de vengeur masqué n’est pas forcément des plus pertinentes.

        Je n’aime pas le jeu de Nadal, certes, c’est sans doute lassant de le lire pour qui l’apprécie et j’en suis désolée mais en revanche j’évite d’attaquer personnellement les forumeurs.

      • Conchita 18 mai 2013 at 18:55

        En quoi suis-je un vengeur masqué ? Qui suis-je supposée venger et en quoi consiste le masque ? Qu’est-ce qui te met mal à l’aise dans le terme de hater ? C’est une réalité on ne peut plus banale…

        Je fais simplement le constat que lever le petit doigt sur l’icône intouchable déclenche un stress disproportionné.

      • Sylvie 18 mai 2013 at 19:02

        J’ai bien aimé la façon dont May a utilisé l’humour comme réponse du berger à la bergère et ça m’a carrément fait rigoler. J’ai trouvé que c’était légitime et bien envoyé.

        Là, je ressens une certaine agressivité et une attaque non pas des propos mais des personnes. Mais, je peux me tromper, c’est peut-être ton humour que je capte moins.

        Le terme de « hater » me gêne car il induit des sentiments disproportionnés. Je ne dis pas que cela n’existe pas mais que tous ceux qu’il lasse ne le haïsse pas pour autant. Ce n’est que du tennis, il ne faut pas tout mélanger. Je ne ressens aucune haine pour lui ni pour aucun autre.

        • May 18 mai 2013 at 19:33

          Un peu d’humour et d’espièglerie… contente de te faire décocher une sourire Sylvie :smile:

        • Sylvie 18 mai 2013 at 19:42

          C’était bien vu. :)

      • Conchita 18 mai 2013 at 19:11

        Tu dois avoir raison, Robin s’est senti blessé et a préféré se déconnecter, alors que mon propos était plutôt de sourire de tout cela et d’user d’un peu de dérision, en retournant stylistiquement certains procédés, avec une outrance calculée.

        Mon projet d’article sur les haters n’aurait aucunement été nominatif, mais typologique, mais ce qui est incroyable, c’est qu’il a été évalué a priori et non a posteriori.

        Peut-être suis-je allée beaucoup trop loin et que mon inscription sera résiliée. Mais même dans ce cas ce ne serait pas vraiment grave. Ce qui nous unit ici est notre passion du tennis. Il est vrai que je ne me reconnais pas en Federer, trop loin de ma génération, et qui pour moi est synonyme d’une page passée. Je suis consciente que j’en ai choqué plus d’un en disant qu’il était vieux et moche. Mais c’est mon ressenti.

        Tout est parti du constat amusant de le voir placé beaucoup trop haut pour ce qui est du Mister Love.

      • Sylvie 18 mai 2013 at 19:23

        Je ne vois pas pourquoi tu serais bannie, tu n’as rien dit non plus de choquant et ici on est tolérants. En plus Marie-Jo est fan de Rafa ;)

        Tu as le droit de penser ce que tu veux de Federer et de le dire. Ce serait un comble qu’on te le reproche. Que tu le trouves moche n’est pas choquant, ce n’est pas un canon et tu n’es pas la seule. Vieux, j’avoue que cela me choque car il n’a que 31 ans et qu’on est certainement un certain nombre à avoir passé cet âge depuis un moment…

        J’avoue que trouver un mec de 31 ans vieux, cela m’interpelle. Comme si la jeunesse devait être le seul critère. Et Nadal a déjà 27 ans… 5 ans ce n’est pas si loin, si ?

        Sinon je suis d’accord qu’il est placé trop haut dans le classement par rapport aux commentaires mais c’est à voir avec Patricia comment elle a compté ses voix. Elle a, j’imagine, un système bien à elle ;)

        • Conchita 18 mai 2013 at 19:29

          Merci Sylvie, nous sommes sur la même longueur d’onde.

        • Sylvie 18 mai 2013 at 19:39

          pas de problème ;). L’humour passe parfois mal sur les forums, je l’ai déjà expérimenté à mes dépens.

        • Conchita 18 mai 2013 at 19:54

          Oui, même Elmar n’a pas capté, c’est pas évident de sourire et vouloir faire sourire.

  27. Conchita 18 mai 2013 at 18:27

    Je partage l’avis de Thoris concernant l’anomalie de la présence de Federer. Les awards sont truqués ou il y a quelque chose de bananier :) J’ai bien peur que Patricia n’ait pas eu les mains libres. Sa vieille maman chérie a dû menacer de faire une dépression.
    Federer c’est un tiroir-caisse qui se la joue façon Nijinski. Il ne sert à rien sinon à faire rêver les vieilles qui tremblent de peur devant les feux de l’amour.

    • Elmar 18 mai 2013 at 18:39

      Ecrire cela 7 minutes après ton post précédent est… pour le moins… cocasse.

    • Conchita 18 mai 2013 at 18:43

      Je suis fort aise de t’amener à trouver cocasses la succession de mes posts. J’aimerais te voir patiner sur le Lac Léman gelé et voir comment tu t’en sors.

  28. MacArthur 18 mai 2013 at 18:28

    @Patricia, @Thoris, @ Jeanne (dis-donc, t’es tombée amoureuse de qui toi pour disparaître du jour au lendemain).

    Je suis vraiment fasciné par vos styles d’écriture. Avez-vous des lectures particulières à me conseiller pour avoir un peu de style. Je suis vraiment sincère. Je sais que ça ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais j’aimerais vraiment quelques idées. Je ne lis pratiquement pas du Français dans la semaine en dehors d’ici mais j’aimerais que vous me donniez quelques trucs pour cet été. Merci d’avance.

    • Conchita 18 mai 2013 at 19:20

      Je suis dans le même cas que toi, non francophone (je suis espagnole). Pour progresser, j’essaie de suivre un maximum d’émissions de télé francophones et aussi de lire des romans en version bilingue

      • Antoine 18 mai 2013 at 19:32

        Est ce que tu serais une grande fan de Marcel par hasard ?

      • Conchita 18 mai 2013 at 19:51

        Oui ! Mais mon joueur préféré reste Ferrer.

  29. Robin 18 mai 2013 at 18:44

    À une certaine époque j’étais assuré de passer un bon moment à parcourir les commentaires de 15-love, mais ces temps-ci ‘ai l’impression que certaines limites sont en train d’être allègrement franchies, comme si tout le monde prenait plaisir à taper sur les uns sur autres par messages plus ou moins moqueurs et piques plus ou moins subtiles. Dommage.

    • Conchita 18 mai 2013 at 18:51

      Moi aussi… A quoi attribuer ces variations saisonnières, selon toi ?

    • Skvorecky 18 mai 2013 at 18:54

      Pour répondre à cette interrogation, laissons la parole à Jo-Wilfried Tsonga:

      « C’est les hormones »

      • Conchita 18 mai 2013 at 18:56

        mdr un homme plein de bon sens JWT !

    • Robin 18 mai 2013 at 18:55

      Ce ne sont pas des variations saisonnières. Cependant je pense que tu es un peu trop agressive pour qu’on entame une discussion pertinente, donc je préfère en rester là. Bonne soirée à tous.

      • Conchita 18 mai 2013 at 18:58

        Je te souhaite une excellente soirée. J’éviterai à l’avenir de blesser ta sensibilité.

  30. Skvorecky 18 mai 2013 at 19:04

    Pour détendre l’atmosphère, voici quelques stats de Nadal:

    Sur les tournois de Monte-Carlo, Barcelone, Rome et Roland Garros, depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui, soit 35 tournois organisés, il a atteint la finale 32 fois.

    Seules exceptions: Rome 2008 (battu par Ferrero), Roland 2009 (Söderling), et Barcelone 2010 (forfait). Il est vraiment chez lui dans ces 4 tournois.

  31. MacArthur 18 mai 2013 at 19:21

    Et pour détendre encore plus l’atmosphère, cette video hilarante. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà posté ça (peut-être Marie-Jo qui est assez présente sur Twitter). Incroyable comment il réussi à les faire si bien.

    https://www.youtube.com/watch?v=TMEcUSsggMk

    • William 18 mai 2013 at 19:26

      Très fort !

    • Conchita 18 mai 2013 at 19:27

      Excellent ! Le seul reproche : le débit de parole concernant Rafa est trop rapide. Mais sinon, sur le fond et la forme c’est impeccable !

    • Kaelin 18 mai 2013 at 21:17

      haha génial !

  32. Antoine 18 mai 2013 at 19:30

    Il a pris combien Pataud ? 2 et 4 ? en une heure et quelque…et pas un point marqué sur la seconde balle de Nadal…Misère..Je savais bien que l’on ne pouvait pas compter sur lui…Mieux vaut encore David Ferrer, voilà ce que je pense…

    Nadal s’est donc refait une santé pour demain et va tranquillement regarder le match de Roger et Benoit à son hôtel…

    Djoko peut s’en mordre les doigts. C’est quand même incroyable de voir comment il a pu perdre ce match contre Berdych. Perdre, Ok encore que cela arrive très rarement contre lui en ce qui le concerne mais perdre alors qu’il jouait particulièrement bien et qu’il servait tranquillement pour le match à 6-2 5-3, c’est vraiment étonnant et inquiétant pour lui..C’est pas le genre de la maison de perdre un match de cette façon là…

    Résultat des courses: Nadal lui file sous le nez à la Race sans même avoir participé à l’OA..Seule consolation: s’il gagne demain comme prévu, Nadal sera TS4 à Roland Garros même si Murray joue et le Djoker ne risque plus de le rencontrer dès les quarts..C’est maigre…

    Quand à Nadal qui souffrait encore du genou il y a une semaine à Madrid, tout ceci a l’air d’être rentré dans l’ordre…

    • Conchita 18 mai 2013 at 19:35

      Pour te dire mon sentiment, cette histoire de genou me semble fortement psychosomatique. Je ne nie pas la réalité, mais les pointes de stress doivent très certainement réactiver des douleurs, d’où l’aspect fluctuant. Tout comme est fluctuante la communication des Nadal autour de ce genou.

  33. Conchita 18 mai 2013 at 19:31

    Je suis très curieuse de voir comme Paire va aborder son match contre Federer. Je me souviens de deux matchs où il était vraiment très limite dans la motivation. Je crains que le niveau très élevé de Federer l’assomme assez vite.

    • MacArthur 18 mai 2013 at 19:42

      Mon opinion est que, outre le niveau de jeu de Federer qui est déjà très supérieur à celui de Paire, ce dernier à tendance à trop le regarder jouer plutôt qu’il ne se concentre sur son propre jeu. Il trouve Federer beaucoup trop fascinant et le respecte trop pour réellement l’inquiéter pour le moment.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis