Attendus au tournant : Jerzy Janowicz

By  | 17 janvier 2013 | Filed under: Légendes

He’s back. Vous l’avez aimé en dynamiteur de Bercy, faisant sauter Murray, Tipsarevic, Cilic, Simon et Kohlschreiber avec son service explosif, son coup droit canon et son amortie chirurgicale ? Vous aurez plaisir à apprendre que Jerzy Janowicz et son artillerie lourde sont déjà de retour aux affaires, la fiesta parisienne semble t-il digérée.

Passé en un an de la 220e à la 26e place mondiale, dorénavant attendu partout où il se produit, le géant polonais fait honneur à son nouveau statut dans cet Open d’Australie… un tournoi dont il ne connaissait jusque-là rien du tableau final. Et pour cause : l’an dernier à pareille époque, il ferraillait avec le terrible Marshall Tutu au premier tour d’un Future en Grande-Bretagne. Après avoir plié proprement Simone Bolelli pour son entrée en lice, l’escogriffe polak s’est offert un rush d’adrénaline au deuxième tour face à l’Indien Somdev Devvarman, qui a mené deux sets à rien avant de se faire marcher dessus. Score final ? 6/7 3/6 6/1 6/0 7/5. Bilan stat’ ? 91 points gagnants, 88 fautes directes. Qu’on se le dise : Jerzy Janowicz est là pour faire le jeu. Défendre, remiser, attendre, temporiser : pas son vocabulaire.

Mieux – ou pis, à vous de voir – chez lui tout est explosif : bouillonnant contre juges de lignes et de chaise, à genou sur sa ligne pour mieux maudire un sort contraire, affublé d’une casquette abandonnée dès le jeu suivant, avec des lunettes de soleil puis sans lunettes de soleil trois points plus tard… Contre Devvarman, le spectacle de cet agité du bocal valait bien les grandes heures de Marat Safin. Marat, justement : la comparaison lui a été servie, forcément, pendant Bercy, cette salle dont le Russe avait fait sa chasse gardée. Image d’ailleurs d’autant plus forte pour les présents que, deux heures après sa finale perdue (Marat aussi a perdu la première…), « Crazy Jerzy » mettait le feu sur le dancefloor à la soirée de fin de tournoi, histoire de tester sa nouvelle popularité auprès des hôtesses parisiennes.

Quel futur prédire à un tel énergumène, imprévisible par définition ? J’avais déjà eu à me pencher sur le sujet à la fin de son épopée parisienne où, plus encore que sa puissance, c’est bien la combinaison de ce facteur avec une grande mobilité et une certaine élasticité qui ont fait sensation. Aussi plutôt que d’en dresser à nouveau l’état des lieux, je vous renvoie directement à ceci. Seul développement à y ajouter à l’aune de ses deux premiers tours passés à Melbourne Park : le bestiau sait donc aussi gagner des matchs en ramant à contre-courant. Même en jouant mal, même en sachant que seule la victoire est attendue… et même quand ça tourbillonne sous le crâne.

« Ce qui se passe pour moi ces derniers mois est comme un film, a t-il encore martelé devant les médias mercredi, comme un écho à ses savoureuses conférences de presse de Bercy. Mais j’entends bien rester moi-même, ce type bizarre et un peu fou avec lequel je vis depuis 22 ans. » Alors si l’intrigue du bon Grigor, de la brute Rahan et du méchant Nanard vous paraît d’avance trop prévisible, changez de chaîne : juste à côté, un furieux exalté revisite Kinski et ses coups de folie.

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

841 Responses to Attendus au tournant : Jerzy Janowicz

  1. Oluive 19 janvier 2013 at 11:28

    Bon, je vais devoir y aller… Mais j’ai toujours pas ma réponse : quelqu’un sait le record du plus petit nombre de breaks concédés par un vainqueur du GC ??

    Sinon, dans le genre record exhumé, rapport aux roues de bicyclette de Sharapova : regardez le parcours de Pierce à Roland 1994 : 10 jeux seulement perdus jusqu’à la finale, dont un 6/2 6/2 contre Graf !! (Et pour finir, 12 jeux perdus contre Sanchez en finale deux fois 6/4, saloperie).
    Chardy on fire, ça déménage, mais PIerce quand tout rentrait, c’était violent.

    • Skvorecky 19 janvier 2013 at 11:48

      Je m’en souviens, la manière dont elle a démoli Graf était impressionnante.

  2. Alexis 19 janvier 2013 at 11:30

    Je bascule sur Monfils Simon : échange de 71 coups. Le tennis est aussi un travail me dis-je en mon for intérieur.

    • Noel 19 janvier 2013 at 11:34

      Il faut reconnaitre que ça joue bien, mais dans un style différent du Tomic Federer. Avec ces deux là le tennis devient une guerre de tranchée et la zone du filet un non mans land. Par contre je ne comprends pas pourquoi Monfils s’entête dans cette tactique alors qu’il sait qu’il va être juste physiquement.

    • Skvorecky 19 janvier 2013 at 11:50

      Monfils et Simon sont les nouveaux Djokovic et Nadal. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne s’enthousiasme pas pour leurs affrontements.

      • Kaelin 19 janvier 2013 at 13:21

        Haha ^^. Pas mal! Bizarrement j’ai du mal !

  3. Arno, l'homme des antipodes 19 janvier 2013 at 11:37

    Un rallye à 71 coups entre Monfils et Simon !!!! N’importe quoi !!

    Bref, entre Hampton et la fin du match de Fed, j’ai pas perdu ma journée. Fed sort un très très gros match face à un Tomic qui a clairement progressé, et qui confirme par la même occasion qu’il est le joueur au plus gros potentiel de la jeune garde. Mais quand même qu’ils sont laids, lui et son coup droit…

    Passer ça à Monfils et Simon qui jouent à 2 à l’heure, ça donne l’impression de changer de sport !

    Et puis Chardy qui sort DelPo, quoi !! Si quelqu’un avait trouvé ça au RYSC, ça aurait valu cher. Sauf que non, les candidats n’étant décidément pas en réussite avec les Argentins, personne n’ayant non plus prévu la chute précoce de Monaco…

    Mais le RYSC n’est plus vierge de tout point. Car Cilic a été sorti par Seppi, et ça, 3 d’entre vous l’ont vu venir !!!!

    Gloire aux grands leaders du RYSC : Patricia, Sylvie et Marc avec 2 points !!

    Les autres, vous êtes tous 4èmes (et accessoirement derniers ;) ) avec 0 point. Mais le RYSC est lancé !

  4. Nath 19 janvier 2013 at 11:45

    Il y a un groupe de supporters qui a très sérieusement encouragé Del Potro en fin de match. De ce que je vois, beaucoup de jeux très disputés en fin de match, à commencer par un jeu de service d’une dizaine de minutes de Chardy à 2 partout très important rétrospectivment.
    Il me fait plaisir Jérémie sur ce tournoi, il a battu la grande perche que je n’apprécie pas particulièrement, ainsi que Marcel :mrgreen:

  5. Guillaume 19 janvier 2013 at 11:57

    La p’tite stat bidon mais drôle (Babolat ?) : avec son 8e à Melbourne, Andreas Seppi sera 18e ou 19e mondial lundi prochain. Soit le premier Italien à intégrer le Top 20 depuis Renzo Furlan en 1995.

    • Kaelin 19 janvier 2013 at 13:18

      Bah t’as raison de le signaler ^^ ! Pas mal pour lui en effet même si le tennis italien me laisse vraiment de marbre tellement c’est le désert ou que les mecs sont mauvais… à part Seppi depuis un an.

      • Babolat 19 janvier 2013 at 13:25

        Seppi, mais vous devez le savoir, est de nationalité italienne mais de langue maternelle allemande. Eh oui, il y a une petite enclave italienne nichée au creux des alpes qui parle allemand. Cela dit, il parle italien quand même.

        • Kaelin 19 janvier 2013 at 14:57

          Ah oui j’avais zappé. Il est donc sportivement et tennistiquement plus de culture allemande peut-être. Ca expliquerait peut-être ses performances :D.

  6. Quentin 19 janvier 2013 at 12:07

    Rien à voir mais il y a de la neige, c’est bôôôô!

  7. Babolat 19 janvier 2013 at 12:22

    Merci Guillaume pour cette stat que j’étais sur le point de vérifier. Pour la peine, je vous en donne une autre. Sachez que, 13 ans après sa première victoire en grand chelem, à Melbourne contre Michael Chang, Roger vient de remporter sa 250ème victoire dans un des 4 majeurs.

    Et du coup, Le vieux Roger est le seul… oui, le seul joueur à ne pas avoir perdu sa mise en jeu de tous les 1/8ème de finaliste.

  8. Babolat 19 janvier 2013 at 12:28

    Tiens Monfils qui gagne le 3ème. C’est Murray qui doit se frotter les paluches. Il va récuperer un cadavre au tour suivant.

  9. Babolat 19 janvier 2013 at 12:54

    Pas vraiment un record mais… une bizarrerie on va dire. Lors de son match contre Lu au tour précédent, Monfils a réalisé un truc qui n’avait plus était fait en grand chelem depuis… 1994. Servir au moins 20 aces et 20 doubles fautes dans un seul match. Monfils a fait 23 doubles pour 29 aces. La dernière fois en Australie, c’était Bryan Shelton (un black américain -quelqu’un s’en souvient à part moi ? Arf- ) qui avait perdu contre Jim Courier au premier tour en 1994 donc. C’est quand même arrivé 8 fois en grand Chelem depuis 1991 (9 avec Gael). 2 fois en Australie donc et 7 fois à Wimbledon.

    Shelton était connu pour avoir éliminé Agassi à Miami en 1992. Il frappait ses premières et ses deuxièmes avec la même force. D’où les doubles…

  10. MONTAGNE 19 janvier 2013 at 13:14

    En fait, le seul intérêt à regarder Simon / Monfils, c’est de se demander si Simon va abandonner

  11. Kaelin 19 janvier 2013 at 13:15

    Je me lève (oui à 12h30..^^) et je vois quoi ! Chardy dont j’avais dit qu’il poserait des problèmes à Del Po et qu’il était son 1er vrai test… je ne pensais pas si bien dire la vache ! Jpronostisquais et j’espérais cependant une victoire de La Poutre … bn déjà au RYSC je suis fichu ! Je ne gagnerai point. Sinon Gasquet qui passe relativement tranquillement, Tsonga encore plus tranquille… on aura donc notre 3ème duel franco français après Edouard RV – Bennet’ et Monfils – Simon.. décidément cette année ! Avantage Gasquet pour ma part, c’estd u moins mon souhait. Sinon le Monfils – Simon est une véritable purge de defenseurs, blessés plus ou moins, qui se connaissent par coeur… ça donne un match absoluemnt horrible. Je voudrais bien voir le nombre de points gagnants lol, jverrais ça tt à l’heure.

    • Babolat 19 janvier 2013 at 13:21

      D’après le site du tournoi, ça donne ceci.
      Monfils: winners 35 unforced errors 64
      Simon: Winners 34 unforced errors 71

      • Noel 19 janvier 2013 at 13:29

        Est-on en route vers un record?

  12. Noel 19 janvier 2013 at 13:23

    Avec le Simon Monfils, on n’est plus dans le tennis mais dans le happening artistique. Moonballs, coup droits coupés, balles molles, pousse-balle interminable et le clou du spectacle: Simon qui fait mine de taper une grosse patate pour abréger l’échange (au bout de 40 à 50 coups) et met dans le couloir son coup droit de poussin.
    Et comme pour le silence après Mozart qui est encore du Mozart, le moment le plus drôle se situe entre les points: les deux sont à l’agonie mais ça ne les empêche pas de miser sur leur endurance…

  13. John 19 janvier 2013 at 13:34

    Hommes de peu de foi ! Cessez donc de vous moquer ! Nous avons du tennis là, du vrai tennis d’hommes ! Tournez-donc le dos à vos fantasmes de tennis plastique, de tennis de Plaustation, de tennis de top4 à la con: on a de la bagarre, là, de la vraie bagarre de juniors déchainés, de veterans aigris au mal, de la vraie, de la bonne, de la brutale bagarre de chiens de rue !

    Moi en tout cas, j’adore. Et j’en reprends.

    • Babolat 19 janvier 2013 at 13:40

      Ouais, on va dire que ça devrait ressembler à ça la montée de l’Alpe d’Huez sans EPO. Des mecs qui démarrent pied au plancher, qui s’écroulent puis qui se refont une santé et qui finissent ensemble guidon contre guidon. Ne leur parlez pas de vainqueur car ils sont allés au bout d’eux-même. Ils ont gagné leur propre respect.

  14. Kaelin 19 janvier 2013 at 13:42

    OoOoh Simon à la volée! et volée gagnante! ils commencent à frapper vraiment fort en plus lol. Le public a l’air de kiffer nan? Ca doit ête marrant à regarder en live qd meme, cette bagarre de chiffonniers

  15. Arno, l'homme des antipodes 19 janvier 2013 at 13:43

    Je voudrais commenter ce match, et j’en ai le temps vu les 3 minutes entre chaque point. Mais je trouve pas les mots.

    C’est à la fois atroce, drôle et fascinant à regarder.

    • Kaelin 19 janvier 2013 at 13:45

      haha je suis complètement d’accord avec toi, des sentiments contradictoires se mèlent quand on voit ce match, là ça commence surtout à me fr marrer plus que m’emmerder je dois dire!

    • Noel 19 janvier 2013 at 13:48

      Comme toi je suis scotché par ce spectacle qui va bien au-delà du tennis.
      Marx a dit un jour que l’histoire se répète toujours mais que la tragédie se transforme alors en farce: ici Monfils et Simon rejouent le Nadal Djokovic de l’an dernier, sauf que la farce et le grotesque prennent le dessus sur le combat.

      • Kaelin 19 janvier 2013 at 13:50

        Peut-être du à l’EPO en moins ?^^ Je rigole

    • Clément 19 janvier 2013 at 13:48

      Je viens de prendre à 3/3 là, je suis mort de rire, c’est du tennis d’outre-tombe. Monfils trop petit pour son « smash dunk », Simon qui va au filet, les deux qui ahanent comme des blessés de guerre, savoureux !

  16. John 19 janvier 2013 at 13:44

    4-3 Leurfils, dernier set. Et je vous prie de croire que ça sent le sang.

  17. Kaelin 19 janvier 2013 at 13:46

    On peut parier sur le score du 5ème set si ça vous tente! Allez je dis 10-8 pour Simon.

  18. John 19 janvier 2013 at 13:52

    Tennis d’outre-tombe, tennis d’outre-tombe…Voudrais vous voir, moi, à décocher des coups droits à 140 km/h après 4 heures de match. Fi.

    • Kaelin 19 janvier 2013 at 13:55

      C’est la vitesse moyenne des premières balles de Simon tout de même!

    • Clément 19 janvier 2013 at 13:56

      Relativement à l’impression visuelle qu’ils laissent habituellement j’entends. Quand j’ai pris le match, le premier truc que j’ai vu c’est Monfils qui avait du mal à pousser sur ses jambes pour servir (et qui a sorti du coup une double faute de l’espace) !

      Le Simonfils est décidément une créature étonnante.

  19. Noel 19 janvier 2013 at 13:56

    Bonne idée Kaelin!
    Je dis 8-6 pour Monfils avec deux échanges de break dans l’intervalle (Monfils et Simon vont chacun servir pour le match)

  20. Kaelin 19 janvier 2013 at 13:56

    Gasquet et Dimitrov auraient lâché une galette pour moins que ça

  21. Arno, l'homme des antipodes 19 janvier 2013 at 13:56

    Et pendant ce temps-là, Murray est mort de rire.

    • Kaelin 19 janvier 2013 at 14:02

      Haha jdisais pareil à un pote à l’instant. J’écoute cette chanson en même temps que le match si ça vous tente : http://www.youtube.com/watch?v=7mqkkYhcAn8 C’est melanesian choirs, la BO de la Ligne Rouge. En regardant cette (fin?) de match ça colle bizarrement très bien!

  22. Alexis 19 janvier 2013 at 13:57

    Monfils invente l’amortie lob. Qui sort de 60 cm.

  23. John 19 janvier 2013 at 13:57

    4-4. C’était le Djoko-Nadal qui était une farce.

  24. Babolat 19 janvier 2013 at 13:57

    La Commedia dell’arte n’est plus l’apanage des italiens.

  25. Guillaume 19 janvier 2013 at 14:01

    Quel match de titans.

    • Kaelin 19 janvier 2013 at 14:13

      gitans?

  26. Sylvie 19 janvier 2013 at 14:03

    Monfils et Simon viennent d’inventer l’OTNI, objet tennistique non identifié.

    L’AO est le tournoi où je vois le moins de matches en raison des horaires et pour l’instant j’ai eu droit à Bartoli, Wozniacki et cette chose.

  27. Alexis 19 janvier 2013 at 14:04

    Pourquoi au lieu de tricoter contre le maître-ès chandail en jacquard Monfils n’envoie-t-il pas des caramels sur les 1ères à 41km/h de Simon? Mystère gaëlien et boulette de neurone. Quelques points assez mortels tout de même.

    Qu’est-ce qu’ils se déplacent bien tous les 2 tout de même, sur les amorties notamment!

    Et break Simon sur un revers high kick balayette latérale en pleine face de Monfils…

  28. Noel 19 janvier 2013 at 14:04

    Break Simon.
    Le prochain jeu risque d’être un bouquet final.

  29. Kaelin 19 janvier 2013 at 14:06

    Le côté moins drôle c’est que jsuis pas sûr que Monfils ne se reblesse pas et qu’il soit de nouveau absent qqs tps après ce tournoi…

  30. Alexis 19 janvier 2013 at 14:06

    Ah! Il m’a entendu : le parpaing.

  31. Alexis 19 janvier 2013 at 14:08

    Le point pour faire 30/30 : !?!?!?

  32. Kaelin 19 janvier 2013 at 14:08

    on a beau dire, monfils lâche quelques énormes pruneaux et Simon remet à chaque fois un coup de défense chiant, il est quand même exceptionnel sur ce point

  33. Arno, l'homme des antipodes 19 janvier 2013 at 14:08

    Je voudrais pas dire, mais les 25 secondes entre les points, elles sont où ??? ^^

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis