La quête du Graal

By  | 16 novembre 2012 | Filed under: Actualité

Nous y voilà, une nouvel­le année de ten­nis est sur le point de pre­ndre fin. Pour be­aucoup d’entre nous, le Mast­ers clôt la saison 2012. Cer­taine­ment que cer­tains dres­seront le bilan avec son lot de sur­prises, bon­nes ou mauvaises… enfin je sup­pose !

Mais ce n’est pas tout à fait juste. En fait, comme de co­utume, les toutes dernières joutes qui se jouent sur un court de ten­nis auront pour ob­jec­tif d’ar­rach­er le de­rni­er gros lot dis­ponib­le. C’est-à-dire la Coupe Davis.

Deux na­tions re­stent en piste pour mettre le grap­pin sur ce trophée tant con­voité. A la fois pour le poids his­torique que représente cette com­péti­tion, mais aussi pour une fois avoir la pos­sibilité de s’ap­puy­er sur des alliés et gagn­er pour sa pat­rie. Après s’être battu toute une année pour soi, il est temps de se la jouer à l’unis­son. Quel­le sera l’équipe la plus acérée, la plus motivée, la plus op­por­tunis­te ?

Que peut espérer la Répub­lique Tchèque ?

D’abord ses atouts : elle reçoit l’équipe d’Es­pagne, donc ne jouera pas en terre hos­tile. Les Tchèques auront ef­fective­ment le choix de la sur­face, et être « à la maison », quoi qu’on en dise, démul­tiplie les for­ces. Car de for­ces ils en auront be­soin… A défaut d’être nombreux, ils auront ce minus­cule petit truc en plus, qui par­fois peut faire un tout, le pub­lic.

Rap­pelons s’il en est be­soin que l’équipe de la Répub­lique Tchèque est com­pos­ée de deux joueurs, les aut­res ne faisant of­fice que de faire-valoir. Leur ad­versaire au contra­ire est l’une des plus gran­des na­tions de ces dernières années, dressée tel un mur in­franchiss­able pour les empêcher d’at­teindre la Coupe. Pour pre­uve, se présente à eux cette équipe ibérique qui a trustée la Coupe Davis à cinq re­prises de­puis le début du XXIe siècle (2000, 2004, 2008, 2009 et 2011). Pen­dant cette période de quasi can­nibalis­me, seule la Rus­sie a réussi à soulev­er la Coupe par deux fois. Pour les aut­res années, cinq na­tions dif­féren­tes ont ramené la Coupe à la maison (Fran­ce, Australie, Croatie, USA, Ser­bie).

A la fois hos­pitali­ers et out­sid­ers, les joueurs de la Répub­lique Tchèque sont on le dis­ait avant tout une paire de joueurs. L’ainé, Radek Stepanek, une espèce en voie de dis­pari­tion de par son ten­nis flam­boyant et ses mimiques non moins spec­taculaires, et son cadet Tomas Be­rdych qui, à défaut de ras­sembl­er la foule lorsqu’il joue en solo, prend de l’ampleur lors de cette com­péti­tion. Le reste de l’équipe reste an­ec­dotique puis­que les Rosol, Hajek et aut­res Dlouhy sont déjà bien con­tents quand on leur offre une cape par le biais d’un « dead rubb­er ».

« L’Ar­mada » es­pagnole est de son côté privée de sa star, pour des raisons plus ou moins ob­scures selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre du filet… Peu im­por­te. Les Ferr­er, Al­mag­ro, Lopez (Feli et Marc), Granoll­ers et Fer­rero, tous crédités de matchs à en­jeux vic­torieux cette année, sont bien cap­ables – ils l’ont démontré ces dernières années – de re­mport­er ce trophée comme des grands.

Pour cer­tains, quel­le que soit leur iden­tité, cette fin­ale sera aussi le moyen de re­mport­er un titre im­por­tant à défaut de pouvoir en gagn­er un en sim­ple (men­tions à Radek Stepanek qui ne fait plus le ver que pour ça, et à F-Lopez, aka l’homme qui a gagné plus de Co­upes Davis que de tit­res ATP).

Pour ma part, je sup­por­terai le duo tchèque, pour l’en­semble du de­voir ac­compli à la na­tion. Re­mport­er la Coupe à la maison serait pour eux un im­men­se ex­ploit. Rien que pour s’être far­cis et avoir dominé l’une des plus gran­des na­tions dans cette com­péti­tion de­vant leur pub­lic chauffé à blanc. Peut-être même qu’un cer­tain Ivan re­ntrerait au pays qui sait.

Ce serait un vérit­able ac­complis­se­ment pour ces deux joueurs qui, de­puis plusieurs années, por­tent à eux deux et à bout de bras cette équipe tchèque, avec déjà de très bons résul­tats : fin­alis­tes de l’épreuve en 2009 – bat­tus par l’Es­pagne à Bar­celone -, en­core demi-finalistes en 2010. Lorsque l’on com­pare à cer­tains con­tin­gents (Es­pagne, USA, Ser­bie, même Fran­ce), l’exploit est déjà de tail­le.

Qui a dit dès lors qu’une équipe com­pos­ée uni­que­ment de deux têtes d’af­fiche ne pouvait pas brill­er dans cette com­péti­tion ? Re­memb­er aussi Ancic / Ljubicic en 2005… Contra­ire­ment à ce que l’on dit, la paire suis­se aurait pu faire be­aucoup mieux ces dernières années… Enfin, re­venons à nos moutons. D’abord Tomas Be­rdych et Radek Stepanek for­ment un super binôme, le bouil­lonnant Don Juan uni à son glaci­al com­pat­riote, cela ne pouvait faire qu’un mélange ex­plosif, l’un étant le par­fait cor­ol­laire de l’autre.

La re­ncontre est-elle si déséquilibrée de par la com­posi­tion de l’équipe ? Que nenni : le grand Tomas et le tom­beur de ces dames Radek sont tout à fait cap­ables d’amen­er les trois points néces­saires pour ter­rass­er l’en­nemi du week-end. Ils ont déjà at­teint la fin­ale à eux deux, ne reste plus qu’une dernière marche à gravir. Le match décisif sera de facto le doub­le.

C’est l’année ou jamais pour eux, notre mérou adoré n’est plus tout jeune et a connu ces de­rni­ers temps quel­ques soucis physiques. Vain­queur de l’Open d’Australie en doub­le en jan­vi­er, il a par­ticipé au Mast­ers avec l’In­di­en Leand­er Paes, tan­dis que le moins souriant des deux y était quant à lui engagé parmi les 8 qualifiés en sim­ple. A l’heure où j’écris ces lig­nes, ils peuvent d’ores et déjà se re­pos­er avant de se préparer en vue d’être fins prêts pour le grand jour. Oups ! Ferr­er aussi.

J’imagine assez aisément que des in­génieurs ex­perts en granulométrie sont en train de mettre au point la sur­face, qui de­vrait être plus pro­che d’une patinoire que d’une arène. Il faut bien se donn­er tous les moyens ex­is­tants, à défaut de pouvoir faire jouer Ferr­er avec une main at­tachée dans le dos.

Côté es­pagnol, il ne faud­ra pas s’at­tendre à un quel­conque com­plexe de sup­ériorité. Ils seront fidèles à ce qu’ils nous ont habitué, pre­ndront cette re­ncontre très au sérieux, ne sac­hant pas sous-estimer l’ad­versaire, quel qu’il soit. Ils don­neront tout ce qu’ils peuvent sur le court. Ils ai­ment jouer pour leur pays, les joueurs sont pro­ches les uns les aut­res et le leit­motiv « Un pour tous, tous pour un », leur va comme un gant. Et ce même si l’ef­fectif a pas mal changé par rap­port aux cam­pagnes précéden­tes : exit Al­bert Costa sur le banc, re­mplacé par Alex Cor­ret­ja. Et des choix forts de la part du nouveau capitaine : exit Ver­dasco, le héros de Mar del Plata. Bi­en­venue Al­mag­ro, choyé par le vain­queur du Mast­ers 1998, et récom­pensé en re­tour par les vic­toires du Mur­cian sur Golubev, Melz­er et Isner cette année. Exit aussi Feliciano Lopez des titulaires, bi­en­venue à Granoll­ers – Marc Lopez en doub­le. L’air de rien, une page s’est tournée dans cette équipe aussi.

La balle est main­tenant dans le camp de la Répub­lique tchèque.

La Répub­lique tchèque comme l’Ar­gentine ?

En 2008, on se souvient que l’Ar­gentine re­cevait déjà cette équipe es­pagnole. Que leur numéro un était déjà en con­valesc­ence. Que del Potro venait de par­ticip­er pour la première fois au Mast­ers. Que David Nal­bandian fasait de ce tour­noi SON ob­jec­tif an­nuel, peut-être trop d’ail­leurs, mais ce n’est pas le sujet. Que l’Ar­gentine bénéficiait de très bons joueurs comme Monaco, que Schwank est un bon joueur de doub­le. Qu’ils étaient à domicile, qu’ils avaient choisi la sur­face et pour­tant… Oui, ce jour de fin­ale de­vait co­uronn­er enfin cette gran­de na­tion du ten­nis qui a toujours été privée de Coupe Davis, mais la vic­toire s’est en­core refusée à eux.

Ont-ils pêché par or­gueil ? Peut-être. On se souvient que del Potro ne s’est pas ménagé lors du Mast­ers… suivi d’un con­ten­tieux avec Nal­bandian à Mar del Plata.

Ont-ils sous-estimé l’équipe d’Es­pagne car privée de son lead­er, car la sur­face n’était pas faite pour les avan­tag­er? Pro­b­able.

Ou est-ce tout simple­ment cette équipe ibérique et des Lopez – Ver­dasco métamorphosés en héros le temps d’un week-end qui, arrivés tels des con­quis­tadores en terre hos­tile, ont privé en­core une fois l’Ar­gentine de ce trophée tant con­voité ?

Si la Répub­lique Tchèque de­vait l’em­port­er, ce serait vrai­ment une vic­toire épique comme je les aime, en espérant qu’elle ne sera pas matée comme l’a été l’Ar­gentine en 2008.

En route vers la fin­ale : Par­cours des deux fin­alis­tes en 2012

1er tour : Es­pagne / Kazakhstan : 5/0 Répub­lique Tchèque / Italie : 4/1

les quarts : Es­pagne / Aut­riche : 4/1 Répub­lique Tchèque / Ser­bie : 4/1

les de­m­ies : Es­pagne / USA : 3/1 Répub­lique Tchèque / Ar­gentine : 3/2

Fin­ale (pro­nos­tic) : Répub­lique Tchèque / Es­pagne : 3/2

Il faut noter qu’il s’agit déjà d’un mini-exploit des Tchèques que d’avoir sorti la Ser­bie. Sans Djokovic il est vrai, mais cela reste une belle per­for­mance, sur­tout qu’Italie et Ar­gentine al­ig­nent égale­ment des ef­fectifs plus four­nis que la Tchéquie.

Vont-ils réussir le doublé ?

Kvitova, Safarova, Hradec­ka, Hlavac­kova. Une gran­de joueuse de sim­ple, une secon­de qui se trans­cen­de le jour J, et une paire de doub­le qualité. Comme en 2011, la Répub­lique Tchèque a re­mporté il y a quel­ques jours la Fed Cup, grâce notam­ment à une gran­de Lucie Safarova, l’an­cien­ne fiancée de Tomas Be­rdych ap­portant le point décisif face à Jan­kovic. De quoi in­spir­er les garçons pour un sen­sation­nel doublé Fed Cup – Coupe Davis ?

About

Tags:

436 Responses to La quête du Graal

  1. Bapt 18 novembre 2012 at 18:13

    Deux nouvelles !

  2. Alexis 18 novembre 2012 at 18:14

    Vraiment dommage ces 2 balles de set…
    Quel pied ce joueur au filet! Toutes ces volées basses d’approche que les autres foirent, il les passe et rend le passing derrière super dur à tirer. Plus un jeu tout en souplesse et en placement, ce serait une belle victoire du tennis que beaucoup d’entre nous aiment si les Tchèques gagnaient grâce à Hideous Old Dusky.

    • Bapt 18 novembre 2012 at 18:16

      je plussoie… 

  3. Antoine 18 novembre 2012 at 18:17

    Encore deux balles de set envolées…2/12 pour le Mérou..Tie break..

  4. Bapt 18 novembre 2012 at 18:22

    Almagro s’effondre au tie-break !

  5. Skvorecky 18 novembre 2012 at 18:23

    Ouh là là!! qu’est-ce qu’il nous fait dans le tie-break Almagro??

  6. Bapt 18 novembre 2012 at 18:24

    Le Mérou est en feu !

  7. May 18 novembre 2012 at 18:25

    Génial Radek, il la veut cette coupe, il va aller la chercher! Voilà le futur héros Tchèque!

  8. Alexis 18 novembre 2012 at 18:25

    Mouahahahah le revers! Vamos Radek! Il est à la fois on fire dans le jeu et super serein, mentalement il me bluffe totalement.

  9. Quentin 18 novembre 2012 at 18:26

    2 manches à 0, 6-4 7-6(0) pour Stepanek.
    Le tchèque a fait la moitié du chemin.

  10. William 18 novembre 2012 at 18:27

    Allez le Mérou, presque.

  11. Antoine 18 novembre 2012 at 18:27

    C’est mieux d’en avoir 6 de suite…

    Almagro qui avait sauvé sa peau à plusieurs reprises de justesse aurait pu arriver au tie break confiant mais il s’est suicidé en tapant n’importe comment et en faisant faute sur faute. Il a perdu toute lucidité….

    2 sets à 0, c’est bien parti pour le Mérou, la question étant de savoir combien de temps il peut jouer comme cela..On joue depuis deux heures et demie et pourtant il fait tout pour abréger les échanges….

    mainteant, Almagro peut aussi couler à pic et dans une demie heure, c’est plié…Il s’était bien défendu dans ce deuxième set quand il était en difficulté mais il a tout foutu en l’air…

  12. Skvorecky 18 novembre 2012 at 18:27

    Almagro, l’homme au bras d’or… Mais or contreplaqué dans les moments-clefs.

    C’est pour l’instant le résultat qu’on aurait voulu voir pour le Llodra-Troicki de 2010.

  13. Antoine 18 novembre 2012 at 18:32

    0-40, dommage…S’il perdait ce jeu, je pense qu’Almagro ne s’en remettait pas…

    • Bapt 18 novembre 2012 at 18:35

      J’ai raté ce jeu… Almagro a bien servi soudainement ? Il sert souvent bien sur les balles de break depuis le début du match… 

      • Antoine 18 novembre 2012 at 18:37

        Oui, il a fait un ace, unservice gagnant puis radek a raté un retour et Almagro a ensuite conclu sur les deux points suivants garce à de bonnes premières…

    • Skvorecky 18 novembre 2012 at 18:40

      13 balles de break sauvées par Almagro. Ce n’est pas un clown non plus, enfin c’est ce que je me disais jusqu’au tie-break.

      • Bapt 18 novembre 2012 at 18:48

        Almagro sert bien depuis le début du match. Le Mérou très moyennement je trouve avec bien peu d’aces… 

  14. Alexis 18 novembre 2012 at 18:51

    Et ces montées sur 2e balle dans les moments chauds…

  15. Alexis 18 novembre 2012 at 18:51

    Et ce revers en 1/2 volée pour revenir à 2/2…

  16. Bapt 18 novembre 2012 at 18:52

    Et encore une très bonne volée basse… impressionnant… 

  17. Antoine 18 novembre 2012 at 18:52

    Il s’en tire bien le Mérou…

  18. Antoine 18 novembre 2012 at 18:56

    Il a repris du poil de la bête Almagro..Il sert mieux en tout cas: il est à 60% de premières sur ce troisème set contre à peine plus de 50 sur les deux premiers…

    • Bapt 18 novembre 2012 at 19:01

      Le Mérou est à combien de premières ?

      • Antoine 18 novembre 2012 at 19:06

        57% sur ce set, un peu plus de 60 sur les deux autres…

        C’est loin d’être terminé…5-2 Almagro qui n’a pas tremblé sur ce jeu de service malgré deux très bons points du Mérou…

  19. Bapt 18 novembre 2012 at 19:05

    Bon ben le troisième va tomber dans l’escarcelle d’Almagro… 

  20. May 18 novembre 2012 at 20:08

    Quelle est belle cette victoire! Bravo aux 2 joueurs qui portent à eux deux cette équipe Tchèque.
    Les Espagnols en gagneront sûrement d’autres.
    Superbe finale en tout cas, du début à la fin cette rencontre à tenue ses promesse.
    Bravo à Stepanek qui est aller chercher cette victoire.

  21. Bapt 18 novembre 2012 at 19:12

    Il a du bonne d’avoir sa première Almagro… 

  22. Antoine 18 novembre 2012 at 19:17

    Le Mérou a beaucoup baissé sur sa première: non seulement il n’en a passé que 52% mais derière il n’a marqué le point que dans 53% des cas, moins que sur sa seconde..Dans les deux premiers, il était à 76%, pui 86% derrière…

    Almagro lui a passé 65% de premières au lieu de 50% avant…

    On joue depuis un peu plus de trois heures, cela peut aller dans un sens ou dans l’autre….

  23. Antoine 18 novembre 2012 at 19:20

    Dès qu’Almagro est débordé en revers, il frappe..Il ne sait pas ce qu’est un slice de revers…C’est dingue…

  24. Antoine 18 novembre 2012 at 19:24

    Et break du mérou, un peu contre le court du jeu, suite à de grosses fautes d’Almagro…2-0…

  25. Antoine 18 novembre 2012 at 19:27

    3-0 grace à deux aces du Mérou et un arrosage en règle d’Almagro qui fait un peu n’importe quoi désormais…

  26. Bapt 18 novembre 2012 at 19:37

    4/1. Radek fait le match qu’il fallait faire jusque là… 

  27. Antoine 18 novembre 2012 at 19:38

    4-1…Ca se rapproche pour le Mérou…Almagro n’a pas de pôt avec le filet aujourd’hui, contrairement à vendredi….

    En tout cas, fait pas bon jouer le Mérou dans un cinquième match de Coupe Davis…

  28. Bapt 18 novembre 2012 at 19:46

    quelle volée de folie ! Il fait le match de sa vie Radou !

  29. Bapt 18 novembre 2012 at 19:52

    5/2. Radek tient le coup. Je me demande à combien de montées au filet nous somme… 

    • Antoine 18 novembre 2012 at 19:53

      41/61 en ce qui le concerne…

      • Bapt 18 novembre 2012 at 19:54

        pas vue depuis combien de temps en simple ?

  30. Antoine 18 novembre 2012 at 19:52

    C’est chaud là ! Parce qu’Almagro n’est vraiment pas loin …5-2..Une volée incroyable du mérou à 15A…

    Il va sans doute laisser filer le jeu suivant, puis servir pour la Coupe…

    • Bapt 18 novembre 2012 at 19:55

      Une volée plongée à la Becker… 

    • Antoine 18 novembre 2012 at 19:55

      Non, Almagro craque complètement…

      • Antoine 18 novembre 2012 at 19:58

        Une balle de match sauvée, Almagro toujours en vie…5-3

    • Bapt 18 novembre 2012 at 19:57

      Almagro s’en tire !

  31. Bapt 18 novembre 2012 at 20:02

    on y est presque !

  32. Skvorecky 18 novembre 2012 at 20:02

    History has been made.

  33. Bapt 18 novembre 2012 at 20:02

    Bravooooooo !

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis