Le retour aux affaires de del Potro ?

By  | 10 novembre 2012 | Filed under: Regards

La dernière épre­uve majeure de l’année n’est toujours pas passée et on peut déjà dire que Juan Mar­tin del Potro a passé le test. Le test qu’on faisait naturel­le­ment pass­er au seul joueur de notre fameux trio de cadors au ment­al de cador à avoir réussi la pro­ues­se de re­mport­er un titre du Grand chelem, avant d’être re­joint par Mur­ray en sep­tembre de­rni­er, l’Ecos­sais s’étant doté d’une volonté de cador lui aussi. Une per­for­mance de cador on vous dit ! De­puis cet uni­que titre majeur, de l’eau a coulé sous les gran­des can­nes de « delPo ». Il a été blessé, mar­tyrisé par les grands de la cour de récréation et dès qu’il a essayé de re­prendre la place qui était la sien­ne avant de per­dre l’un de ses poig­nets élas­tiques, on lui a claqué la porte au nez. Son siège étant pris par un maître es pouxologie, in­cap­able ou pre­sque de la moindre contre-perf, sa fenêtre de tir est limitée. Je pense pour­tant que le Droopy de la pampa n’est plus très loin de son meil­leur niveau et que l’année pro­chaine peut être la sien­ne s’il reste loin des urg­ences.

Cette année il a re­mporté quat­re tit­res sur trois sur­faces dif­féren­tes, une première de­puis 2008. Il a mis fin à un règne de deux ans de Feder­er en in­door en le bat­tant dans son fief et étirant le match à son maxi­mum pour l’abattre dans le de­rni­er set, un petit plaisir qu’il s’était déjà of­fert à l’US Open 2009. Trois quarts en Grand chelem, un huitième à Wimbledon, il n’y a qu’en 2009 qu’il ait fait mieux. A chacune de ces trois re­prises il s’est in­cliné face à un Top 3, au point qu’on se de­man­dait s’il pouvait en­core réussir la per­for­mance de sor­tir un des trois gol­goths dans une com­péti­tion majeure. Ce qu’il a finit par faire, his­toire de se rap­pel­er à notre bon souvenir, lors des Jeux Olym­piques. En­trepr­ise de salub­rité pub­lique : une médail­le de bron­ze raflée au nez et à la bar­bichet­te de Djokovic. A genoux sur le gazon et des lar­mes pleins les yeux, dif­ficile de ne pas pens­er en le voyant ainsi que deux ans auparavant, il ne jouait tout simple­ment pas.

Fréquem­ment com­paré à Safin pour son entrée dans le gratin en mode météorite, l’analogie semble s’étiol­er peu à peu. Des résul­tats plus con­stants, un pro­fes­sion­nalis­me sans doute plus poussé, plus con­centré mais moins génial, del Potro s’éloig­ne de son il­lustre ainé. On lui pro­met­tait une carrière en dents de scie et par­courue de coups d’éclats, sur ce point en re­vanche il semble qu’on ne s’est pas trompé. Safin a mis cinq ans à re­mport­er son deuxième et de­rni­er titre du Grand chelem, pour Juan Mar­tin cela fait déjà trois ans. Je pre­nds cepen­dant le pari que 2013 peut être l’année de son définitif re­tour aux cimes les plus élevées. Pour­quoi me demanderez-vous ? C’est sim­ple, le garçon a eu l’in­tellig­ence d’ap­port­er de légères mais décisives modifica­tions à son jeu de brute sud-américaine. Un ser­vice net­te­ment moins claquant, un coup droit au mode on/off, del Potro se ménage et la balle le lui rend bien. Il passe la secon­de quand il sent que ça sera décisif et plus dès le deuxième coup de raquet­te. Nul doute que cette prise de con­sci­ence soulage son poig­net et les bâches avec. Il est d’ail­leurs in­téres­sant d’ob­serv­er ses re­ncontres avec le joueur qu’il a le plus affronté cette année, Roger Feder­er. Un bilan sans appel pour l’Ar­gentin (1-6) mais qui porte malgré tout son lot d’in­dica­tions. Les fois où il l’a le plus accroché sont sur sur­faces rapides : Dubaï, JO, Bâle. Feder­er n’est pour­tant pas le de­rni­er des génies sur sur­faces fusan­tes. Une prime aux place­ments re­nouvelés de ses frap­pes hul­kien­nes pour « delPo » ?

Deux re­ncontres en Grand chelem, la première à Mel­bour­ne, maîtrisée de bout en bout par Roger, et la deuxième Porte d’Auteuil. Un match mi-fade mi-pas bien qui a vu del Potro se faire rattrap­er alors qu’il menait deux man­ches à rien. On apprend bien des rumeurs sur une pos­sible bles­sure du pre­sque double-mètre mais peu im­por­te, on pense que le temps où il croquait du top 4 est révolu. Wimbledon con­fir­me cette ten­dance avec une leçon reçue des mains de… Ferr­er ! Con­venez que la pilule est dif­ficile à aval­er. Mais c’est où on l’at­tend le moins qu’il va de nouveau déploy­er ses ailes. En mode débrous­sail­leuse, il fait des étin­celles sur gazon lors des Jeux Olym­piques de Londres et re­joint les demi-finales. Son ad­versaire est Feder­er. Il breake le pre­mi­er et mène un set à zéro face au récent vain­queur de Wimbledon. Del Potro le saoûle de coups, Feder­er tient le coup en il­lusion­niste et rafle le deuxième set au tie-break. C’est au troisiè­me que tout se joue et il at­teint des som­mets de sus­pen­se et de lon­gueurs. L’Ar­gentin s’incline au fin­ish, 19-17 dans la dernière man­che. Le chemin vers la médail­le de bron­ze passe par Be­lgrade. Un set, deux sets, à terre, en pleurs : del Potro re­mpor­te enfin une rayon­nante récom­pense.

La fin de l’été est en demi-teinte, la faute à des bobos décidément tenaces (poig­net gauc­he cette fois), même s’il en­registre une demi-finale à Cin­cinnati et un quart à l’US Open. L’autom­ne est clément et le grand dadais fait main basse sur les tit­res : Vien­ne, puis Bâle. Es­tour­bi par un Llod­ra en pleine com­bus­tion à Bercy, gageons qu’il en ait gardé sous le ban­dana pour ce qui sera le de­rni­er rendez-vous de la saison : la Mas­ter’s Cup, ou WTF, mais allez savoir pour­quoi, ça sonne tout de suite moins glamour. Présent dans le rôle du rookie en 2008, fin­alis­te mal­heureux en 2009, la troisiè­me par­ticipa­tion sera-t-elle celle de la con­sécra­tion ? Espérons simple­ment, his­toire de mettre le feu à l’O2 Arena, que del Potro soit là en mode… cador.

Bilan pré-Master’s Cup

Vic­toires sur des top 10 :

Tomas Be­rdych (7) Rot­terdam // Jo-Wilfried Tson­ga (6) Mar­seil­le // Jo-Wilfried Tson­ga (5) Dubaï // Tomas Be­rdych (7) Roland-Garros // Novak Djokovic (2) JO // Roger Feder­er (1) Bâle.

Tour­nois re­mportés :

Mar­seil­le, Es­toril, Vien­ne, Bâle. Médaillé de bron­ze aux Jeux Olym­piques de Londres.

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

438 Responses to Le retour aux affaires de del Potro ?

  1. Jérôme 12 novembre 2012 at 21:43

    Bon. Au moins Fed à retrouvé sa 1ère balle de service.

  2. Antoine 12 novembre 2012 at 21:44

    Je me demande s’ils peuvent continuer à ce rythme très longtemps…

  3. Jérôme 12 novembre 2012 at 21:51

    Ils jouent quasiment chaque coup sans la moindre marge de sécurité.

  4. Bapt 12 novembre 2012 at 21:53

    ourgh… super seconde balle pour sauver la BB.

  5. Jérôme 12 novembre 2012 at 21:55

    Djoko est vraiment exceptionnel en retour de service.

  6. Jérôme 12 novembre 2012 at 21:57

    Il vendange trop, là, le Doudou. Faut pas trop solliciter la chance.

  7. Bapt 12 novembre 2012 at 21:58

    hallucinant…

  8. Bapt 12 novembre 2012 at 21:59

    Un break… mérité…

  9. Antoine 12 novembre 2012 at 21:59

    Rien à dire, il a été vraiment très fort le Djoker sur ce jeu…C’est mal barré..

  10. Jérôme 12 novembre 2012 at 21:59

    Et m… . Encore une fois, Fed a passé trop peu de 1ères. Il faut qu’il varie plus et sorte du combat physique que le serbe a réussi à lui imposer.

  11. MarieJo 12 novembre 2012 at 22:00

    cher antoine ton prono 3-0 en 5mn était le bon, après tu est sorti du scénario ! mais j’ai bien rit :)

  12. Bapt 12 novembre 2012 at 22:02

    Si le Djoker prend le premier set c’est sans doute plié… 

  13. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:04

    On dirait que FED essaie de pousser Djoko à surjouer, mais il faudrait aussi qu’il ravance dans le court.

  14. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:05

    Yeeeeeesssss !

  15. Bapt 12 novembre 2012 at 22:06

    ça a marché !

  16. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:08

    Djoko à terre ! Fed a réaccéléré.

  17. Antoine 12 novembre 2012 at 22:10

    Comme ils ont du gagner 85% des matchs qu’ils ont disputés lorsqu’ils ont gagné le premier set, il est évidemment crucial…

    Jeu pourri du Djoker au moment de conclure. Roger n’a pas pris de risques et le Djoker s’est mis dans le trou tout seul alors qu’il menait 30-0, puis une balle de set…

    • Antoine 12 novembre 2012 at 22:11

      En fait, c’est surtout crucial pour Roger qui n’a jamais gagné contre le Djoker après avoir perdu le premier set…

      • Oluive 12 novembre 2012 at 22:12

        22h11, on peut pas dire qu’on ne se soit pas trouvés sur ce coup-ci.

        • Oluive 12 novembre 2012 at 22:13

          Euh non en fait il y a une négation de trop.
          Enfin, tu me comprends.

          Et en attendant, Federer à 2 points du set…

      • Bapt 12 novembre 2012 at 22:14

        Oui, il y a un match fort douloureux que Fed a perdu à l’US Open après avoir gagné les deux premiers sets…

  18. Oluive 12 novembre 2012 at 22:11

    Putain les gars (parce que bizarrement, je vois pas de fille ce soir ? Vous êtes là mesdemoiselles ?), je retire tout ce que j’ai dit sur une éventuelle qualité de jeu fluctuante ce soir ! Ou alors, c’est entre le très bon et le terriblement bon.
    Ce premier set est capital. Surtout pour le Suisse.
    Surtout pour le coude de Djoko aussi apparemment…

  19. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:15

    Djoko n’a eu besoin que de 2 points pour se remettre dans le rythme. Tie break.

  20. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:16

    Grosse faute tactique de Roger qui rentre dans les gammes de Djoko.

  21. Oluive 12 novembre 2012 at 22:16

    Si ce set finit 7 points à 5 pour Federer, on sera copie conforme avec leur match de Roland 2011…

  22. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:18

    Ouf ! Supperbe revers long de ligne gagnant mais globalement Fed joue trop dans l’axe central … Et à besoin de 1ères balles, bon sang !

  23. Bapt 12 novembre 2012 at 22:19

    Elle revient cette première… 

  24. Bapt 12 novembre 2012 at 22:22

    aïe…

  25. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:22

    Et m… ! En ne passant qu’une 1ère sur trois, c’était prévisible et Djoko ne va pas laisser encore une fois l’occasion.

  26. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:23

    Quel boulot !

  27. Bapt 12 novembre 2012 at 22:24

    tout ça tient à un poil de c…

  28. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:24

    Hallucinant !!! FED avait perdu 2 fois ce point !

  29. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:25

    Djoko est médusé.

  30. Bapt 12 novembre 2012 at 22:25

    après ça il ne peut perdre le set… 

  31. Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 12 novembre 2012 at 22:26

    Hello… Ce n’est pas fini mais la façon dont Fed a sauvé cette nouvelle balle de set est monstrueuse…
    Mais bon le temps d’écrire ça nouvelle balle de set pour Djok..

    • Humpty-Dumpty, Karim de laiton CC 2012 12 novembre 2012 at 22:29

      Et ce coup ci il ne se foire pas sur son service… Set pour le Serbe.
      Bon. En tout cas il y a du niveau, jusqu’ici ce n’est pas une finale de masters au rabais. Let’s go and let’s see…
      (Cela risque d’être un peu court physiquement pour Fed pour en mettre 2/0 maintenant ; à voir…)

  32. Bapt 12 novembre 2012 at 22:26

    oh non… 

  33. Jérôme 12 novembre 2012 at 22:27

    Mais FED fait les points gagnants et les,fautes directes. Toujours un pourcentage médiocre de 1ères balles.

    Djoko à mérite ce 1er set.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis