Guga 1997 : L’exploit majuscule

By  | 8 juin 2014 | Filed under: Légendes

Quand commence l’édition 1997 du tournoi de Roland Garros, Gustavo Kuerten n’est classé que 66ie mondial. C’est pourtant lui qui créera les surprises, en venant à bout des favoris pour s’offrir, au terme de deux folles semaines, son premier titre en carrière : un titre du Grand chelem. Retour sur un parcours du combattant qui verra le Brésilien signer un des exploits majeurs de l’ère Open.

15-Love fait la part belle aux champions dans sa rubrique « Légendes » (Gaël Monfils doit être l’exception qui confirme la règle, rien de plus), cependant certains grands noms n’y ont pas encore trouvé juste reconnaissance. Courier, Kafelnikov…et le grand Guga !

On ne peut pourtant pas avancer qu’il ne bénéficie pas d’un cercle de fans très large. De « Guga », on se rappelle le cœur dessiné sur le cœur face à Michael Russell à Roland-Garros en 2001, le sourire aussi, le revers qui claque… Et sa première victoire en Grand chelem alors ? Il est temps pour moi de palier ce manque !

Quelques chiffres en amuse-bouche.

29 : le nombres de sets disputés par Guga pour emporter le titre. Sur 35 possibles, c’est énorme.

3 : le nombre d’anciens vainqueurs battus par Guga durant cette édition. Muster au troisième tour, Kafelnikov en quarts et Bruguera en finale.

1 : le premier (et unique à ce jour) Brésilien à remporter un tournoi du Grand chelem.

Guga, c’est un homme-liane, une échasse meurtrière dont la meilleure arme est le revers. L’un des plus beaux que j’aie pu voir. Un joueur taillé pour la terre : grandes enjambées, endurant et souple, malin à l’échange, doté d’un coup qui repousse l’adversaire loin, loin… Kuerten, un croco ? Loin s’en faut ! Il « construit ses points » mais n’endort pas, il attend mais n’est pas attentiste. Guga, c’est un boa. Il se meut, se love, enserre puis engloutit. Le tout agrémenté de râles gutturaux que l’on peut retrouver aujourd’hui chez Juan Martin del Potro. Kuerten : un instinctif. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce Roland 97, ce premier titre en carrière, il est allé le chercher avec le cœur !

Au premier tour, Guga s’en tire facilement avec une victoire en 3 sets sur le Tchèque Slava Dosedel. Ne me demandez pas qui c’est. Les soucis font leur apparition dès le tour suivant avec SKY20130528040944lemirea une victoire en 4 sets contre Jonas Bjorkman, 6-4 6-2 4-6 7-5. Ce n’est qu’un avant goût de ce qui attend Guga avec deux 5 sets coup sur coup ! Et pas face à de mauvais terriens : Muster puis Medvedev ! Ses deux adversaires ont eu des fortunes diverses durant les tours précédents. Muster entame la fin de sa première carrière (mais peut-on vraiment prendre au sérieux son retour ?). En 1997, il gagne ses deux derniers tournois, Dubaï et Miami (alors appelé Key Biscayne), deux tournois disputés sur dur. La surface n’est pas un détail : sur ses 44 titres au compteur, 40 d’entre eux ont été remporté sur terre battue ! Un ultra-spécialiste… Il arrive donc à Roland-Garros vierge de titres sur ocre. Il vacille dès le premier tour, avec une difficile victoire en 5 sets sur l’Allemand Marc-Kevin Goellner et enchaîne avec une victoire en 4 sets sur inénarrable Jeff Tarango. Le bougre vendra chèrement sa peau face à Guga, victoire du Brésilien 6-7 6-1 6-3 3-6 6-4. En huitièmes de finale, il se retrouve donc face à Andreï Medvedev. L’Ukrainien arrive lancé par une victoire à Hambourg face à Mantilla (sa quatrième et dernière victoire en Masters Series). Celui qui perdra en finale face à Agassi deux ans plus tard s’incline en 5 manches, victoire Guga 5-7 6-1 6-2 1-6 7-5.

Pendant ce temps, les deux premières têtes de série ont déjà été éliminé : Sampras au troisième tour par Magnus Norman, Chang en huitièmes par Bruguera.

Suite des hostilités et du voyage vers l’Est avec un quart explosif face à Kafelnikov. Le Russe est tenant du titre Porte d’Auteuil. Tête de série numéro 3, il mène 2 sets à 1 face à Guga avant de s’incliner, subissant même un cruel 6-0 dans le quatrième set : 6-2 5-7 2-6 6-0 6-4. Voilà donc Guga en demi-finale ! Qui pour l’y affronter ? Une autre surprise du tournoi, le Belge Filip Dewulf, qui s’est hissé à ce stade de la compétition à la faveur d’une victoire sur Corretja, tête de série numéro 8, en huitièmes de finale. Signalons aussi sa belle victoire face à Magnus Norman en quarts. Kuerten gère mieux ce match entre deux inexpérimentés des fins de tableaux (Dewulf sortait tout de même des qualifications !) et l’emporte en 4 sets, histoire de se compliquer un peu plus la vie : 6-1 3-6 6-1 7-6.

Enfin la finale ! Quoi de mieux pour le prestige que de la jouer face à un ancien vainqueur ? La jouer face à un double vainqueur ! Il s’agit de Sergi Bruguera, vainqueur de la Coupe des Mousquetaires en 1993 et en 1994. Ce bon vieux Sergi est au crépuscule de sa carrière lui aussi, mais l’expérience joue en sa faveur… Et pour ce dernier match, Guga la joue sobre… avec une victoire en trois petits sets : 6-3 6-4 6-2 ! Sacré coupeur de tête que ce Kuerten-là… Un titre en Grand chelem en guise de premier titre tout court, on commence à se dire que ce Brésilien a tout pour briller.

Un an avant France 98, l’Hexagone commençait déjà son histoire d’amour avec le Brésil…

La finale : http://www.youtube.com/watch?v=hhNVP4N7YiE

Guga,17 ans déjà !

About 

A fait l'acquisition d'un revers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famille des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agassi, Safin, Kuerten, Federer...

Tags: ,

459 Responses to Guga 1997 : L’exploit majuscule

  1. May 9 juin 2014 at 11:24

    A une époque où je ne suivais plus du tout le tennis, je n’ai loupé aucune victoire finale de Guga à Roland Garros. Son tennis aimantait avec ce sublime revers, mon préféré de tous avec celui de Ricard. Quelle fluidité dans ses mouvements. Ce n’était pas un croco qui remportait Roland c’était une Gazelle. Et ce sourire, cette joie très communicative, il a réussit à se mettre le monde entier dans sa poche rien qu’avec cela.
    Je me souviens de sa sortie à RG contre PHM, la puissance l’a remporté sur la légèreté, un vrai crève coeur.

    William, pour cause de finale, ton texte est passé un peu sous silence, merci à toi de nous rappeler que Kuerten était un grand champion comme il en manque un peu ces derniers temps et surtout je pense qu’il fait l’unanimité ce qui est un talent rare, très rare.

    • Kaelin 9 juin 2014 at 11:27

      Ah toi aussi tu y étais à ce dernier match de Guga vs PHM ? Antoine et moi pareil ! C’était mon 1er RG, on a vu pire … :)

      Tu as fait une petite faute de frappe pour Pastis Richie :D !

      • May 9 juin 2014 at 11:59

        Ah oui!

  2. Patricia 9 juin 2014 at 11:30

    Bon, ça y est, William, j’ai enfin pris le temps de savourer ton excellent opus : il forme un contrepoint très convaincant aux récents articles de Guillaume et Marc présentant des joueurs qui arrivent au dernier grâce à des alignements d’étoile.
    J’aime beaucoup la description de son style tennistique (pourtant Kuerten ne bénéficiait pas chez moi d’un capital sympathie), et tu parviens à mettre en évidence la taille considérable de l’exploit, sans laisser de côté les nuances – plus que le match contre de Wulf, que j’ai vu avoir un niveau épisodique très costaud en CD, le déclin de nombreux noms prestigieux est réel.

    Le retour de Medvedev qui vient de gagner Hambourg était peut être le plus gros obstacle avec Bruguera : une carrure sur la surface, une dynamique positive….
    Difficile de comprendre comment l’Espagnol passe à ce point à côté, alors qu’il affronte un rookie, a deux titres sous la ceinture et certainement un niveau de jeu redevenu percutant puisqu’il sort Chang et Sampras en route vers la finale à Miami.
    A RG, il sort quand même Chang, TS 2.

    Je vois que j’oublie Kafel : évidemment, un tenant du titre avec 2 sets d’avance, ça pose un exploit ! Que s’est il passé dans ce 6-0 ? Des témoins ?

    Il faudrait que je regarde ces matchs de finale et de quart, une occasion de faire connaissance avec Guga dans de meilleures circonstances que sa finale contre mon coup de cœur Norman !

  3. Kaelin 9 juin 2014 at 11:40

    Ceux qui ont pas mal de points à défendre, disons les demi-finalistes, pour Halle et le Queens sont :

    Côté allemand :

    Federer, Haas, Gasquet et Youzhny

    Zverev, 142ème et WC avait perfé en allant jusqu’en 1/8.

    Truc improbable dont je me souvenais pas du tout, un affreux italien de 28 ans, classé, 551ème aujourd’hui avec un nom plutôt drôle d’un point de vue français, Riccardo Ghedin (le guedin!), avait réussi l’exploit de se qualifier ! haha c’est original ça, sur gazon, un vieil italien méga mal classé qui se qualifie! bon après il avait sorti 2 no names (l’élite pour lui, quand mm, des mecs du top 300) mais surtout Kuznetsov en 2 sets propres, c’est pas mal. Il devait être en feu pendant 3-4 jours car en plus il a plus qu’accroché Melzer, top 40 à l’époque, au 1er tour : défaite 7-6(5) 3-6 6-4. C’est fou.

    Côté britannique :

    Murray, Tsonga, Hewitt et Cilic

    Kudla, 116ème, Becker 97ème et Hewitt, 86ème, avaient bien perfé en se hissant en 1/8.

  4. JC vainqueur par KO au dernier round de Karim à G&D 2012 9 juin 2014 at 11:49

    Bravo William !!!!

    Argh Guga, la symphonie du bonheur ….. J’ai passé de grands moments à regarder ces matchs, que ce soit à la TV ou en « vrai » à RG. J’ai eu la chance de le voir plusieurs fois en live, eyt c’tait vraiment quelque chose. Son jeu délié, sa souplesse naturelle, et son sourire, transportait le public ….

    J’étais là en 2001 à RG, dans le stade, contre Russel, obscur qualifié américain, qui avait l’outrecuidance de mener 6/3 6/4 5/3 … Après un échange interminable, Guga s’en etait sorti et dès lors le match changeait complêtement. Le public rentrait en transe, c’était la folie quand il a gagné le 3 eme set au tie break… Ensuite, il a déroulé tranquillement.

    Et là, à la fin du match, avec son visage rayonnant,il prend sa raquette, et se met à dessiner quelque chose. Au début, je ne comprenais pas, puis je vois la forme du cœur et il s’allonge au milieu…. Tout le monde hurlait, riait, pleurait, c’était un moment magique… Rien qu’à l’écrire aujourdh’ui, 13 ans plus tard, j’en ai encore les larmes aux yeux, tellement c’était beau …

    Un grand merci William pour nous avoir replongé dans cette période…..

    Vu la gueule de bois de ce jour avec les 9 titres……

    • Kaelin 9 juin 2014 at 11:56

      C’est qu’il ait failli perdu contre Russell le pire dans l’histoire… tu m’étonnes qu’il ait pleuré après, ça arriverait à n’importe qui ! :D

  5. Kissifrott 9 juin 2014 at 12:18

    Une petite visite pour constater les plaisirs délicieux que les victoires de rafa continuent visiblement d’inspirer à la majorité des visiteurs de ces lieux
    Et, au passage, une pensée affectueuse pour les subtils arnaud boetsch, guy forget, arnaud clement, laurent luyat et tous leurs brillants camarades francophones

  6. May 9 juin 2014 at 12:50

    Oui le site est toujours en deuil au lendemain d’une victoire de Nadal, c’est habituel, mais le gazon va redonner du peps aux déprimés. Heureusement ça ne dure jamais longtemps!

    • Kissifrott 9 juin 2014 at 13:08

      avec le funeste gazon ralenti de notre époque décadente, je crains que la morosité des amateurs éclairés du beau jeu ne perdure

    • Sebastien 9 juin 2014 at 13:38

      C’est une question de style de jeu. Nous sommes pratiquement tous des fanas de Federer. Il pourrait gagner une 8eme fois Wimbledon, et ce serait génial !

      • Kissifrott 9 juin 2014 at 13:56

        c’est en effet à peu près ce que j’avais cru comprendre

      • Kaelin 9 juin 2014 at 14:17

        Super entretien de Pat Cash dont on avait déjà parlé (si on enlève la partie dopage totalement ridicule) qui reprend un peu l’esprit des gens du site. Je l’ai relu tout à l’heure, elle résume vraiment bein ce que bcp pensent …

        http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2012/05/27/pat-cash-le-tennis-ne-va-pas-aussi-bien-quon-le-croit-232420

        • Montagne 9 juin 2014 at 15:10

          A propos du dopage, il se fout carrément de nous.

        • Kissifrott 9 juin 2014 at 15:39

          …disons que pat cash répète ici beaucoup de choses que nous assènent régulièrement les commentateurs télé : les théories étant familières, chacun les tient pour vérifiées comme souvent avec certaines idées reçues

          Par exemple, à propos du funeste gazon ralenti de notre époque décadente :
          [ Je trouve ça dommage qu’un type comme Federer ne puisse plus gagner sur herbe en raison de toute cette technologie ]

          Or, le gazon de wim a été modifié en 2001 (notamment pour supprimer les faux rebonds et rendre l’herbe moins sujette à l’usure), et le tout premier trophée de doudou à wim date de 2003
          http://www.eurosport.fr/tennis/wimbledon/2013/les-10-questions-idiotes-que-vous-nosiez-pas-poser-sur-le-gazon_sto3822796/story.shtml

          • Sylvie 9 juin 2014 at 15:52

            Oui sauf que là il ne parle pas du ralentissement du gazon mais des avancées technoloqiques (raquettes, cordages..) qui ne permettent plus aux joueurs qui possèdent tous les coups du tennis de faire la différence sur les athlètes et ceux qui utilisent au mieux cette technologie notamment pour générer de la puissance.

            • Ivan 9 juin 2014 at 16:26

              D’autant plus que depuis 2003 le gazon a continué à être ralenti.

              • Ivan 9 juin 2014 at 16:40

                Un autre extrait où il se fout du monde:

                « Les Français adorent le tennis, plus que dans le monde entier. Ils connaissent mieux le tennis que les spectateurs des autres Grands Chelems. Ce sont de bons supporters, passionnés, ils sont à fond. Il y a une bonne ambiance, fantastique. »

                Bien qu’il ait des francais en face, je le soupçonnerait presque de faire du second degré.

            • Kissifrott 9 juin 2014 at 16:33

              pat cash parle à la fois du gazon ralenti ET de la techno des raquettes : quand il évoque le suisse incapable de gagner sur herbe, c’est pour répondre à la question « Cet équilibre entre les surfaces, est-ce que ça ne nuit pas à l’intérêt du tennis ? »

              de toute façon, les technologies de raquettes sont disponibles pour tous les joueurs aujourd’hui, y compris pour le doudou

              • Ivan 9 juin 2014 at 16:43

                Oui mais l’apport est bien moindre pour lui que pour, au hasard, un Nadal.

              • Sylvie 9 juin 2014 at 17:08

                C’est ce qu’il explique très bien. Federer avec une raquette en bois aurait été un grand joueur ce n’est pas le cas de tous. Certains ont pu avoir une grande carrière parce que ce sport a évolué, avec des raquettes qui corrigent plus de défauts et générent plus de puissance. D’ailleurs jusqu’à l’année dernière, Federer avait l’un sinon le plus petit tamis du circuit. L’évolution du jeu ne permet plus forcément aux joueurs qui ont le plus de technique ou de toucher de faire la différence. C’est ce qu’il regrette.

              • Coach Kevinovitch 9 juin 2014 at 20:20

                Le gazon d’avant aurait rendu des mecs comme Raonic, Roddick, Karlovic, Isner etc beaucoup plus dangereux sur herbe. Ce qui par effet d’entraînement, aurait ramené dans le top 100 comme au sommet plus de joueurs de ce type.

          • Sylvie 9 juin 2014 at 17:13

            Voilà ce qu’il dit exactement
            Avec les raquettes d’aujourd’hui, même un enfant peut donner de la puissance à la balle.

            Ça ne joue pas beaucoup pour Federer. Il est tellement bon qu’il peut jouer partout. Il jouerait au tennis sur une rue pavée.

            Je trouve ça dommage qu’un type comme Federer ne puisse plus gagner sur herbe en raison de toute cette technologie. Ça va trop loin, on enlève tout l’aspect « toucher », c’est tout un pan du tennis qui disparaît.

      • Sebastien 9 juin 2014 at 14:56

        C’est la magie Federer : il pourrait gagner 16 fois de suite un tournoi du Grand Chelem, nous en voudrions toujours encore plus. Nadal ne sait pas créer cette addiction

        • Sylvie 9 juin 2014 at 15:01

          Si, il crée la même addiction chez ses fans tout comme les non fans de Federer ne supportaient pas sa domination sur le circuit. On est dans la subjectivité totale sauf que le jeu de Federer séduit peut-être plus de monde par son aspect plus esthétique d’une part, et parce que la domination de Nadal à Roland et plus généralement sur terre est quelque chose d’hors norme qui peut générer une lassitude aussi extrême que son tennis.

        • Sebastien 9 juin 2014 at 16:12

          Je pense que c’est plus dû à l’esthétisme du jeu de Federer. Car en matière de domination écrasante, Federer a plus dominé sur gazon, de 2003 à 2009 que Nadal sur terre : 1 match perdu en 6 ans dans tous les tournois sur gazon. Nadal n’a jamais réussi à être aussi dominant sur terre.

          • Sylvie 9 juin 2014 at 16:15

            En même temps il ne jouait que 2 tournois par an ce n’est pas comparable à la saison sur terre. Nadal à RG c’est une défaite en dix ans. Franchement si Fed avec 9 Wim en 10 ans je pense que ça lasserait aussi.

  7. Sylvie 9 juin 2014 at 15:32

    J’ai enfin pris le temps de lire cet article qui mérite vraiment qu’on y prête attention. C’est vrai que publier un article sur Guga, le jour de la finale de RG ce n’est pas idéal pour capter l’attention. 1997, c’est la période où je suivais peu le tennis. Je me souviens en revanche de l’arrivée de ce Brésilien sur le devant de la scène et du coup de coeur quasi immédiat du public pour lui. Je ne me souvenais pas dans le détail de son parcours car je devais suivre par intermittence et d’une façon moins assidue qu’aujourd’hui et j’ai donc apprécié qu’on me rappelle son parcours. Il est loin le temps où un joueur classé 66e mondial pouvait remporter un tournoi du GC. Ce ce qui manque depuis quelques années avec l’arrivée du « Big 4″ et la régularité des meilleurs, ces surprises magnifiques, ces parcours improbables qui enflammaient le coeur du public. A part l’épopée Soderling en 2009, il n’y a jamais de surprises et encore moins de vainqueur parmi ces surprises.

    Kuerten, c’est une histoire d’amour gravée à jamais avec le public si difficile de Roland et c’est un joueur au charme inégalé.

  8. Alexis 9 juin 2014 at 16:02

    A Halle Brown Kuznetsov à l’air de virer au happening, les commentateurs anglais sont hilares.

  9. Alexis 9 juin 2014 at 16:04

    Un rasta man qui hurle Komm jetzt c’est vrai que ça déroute.

    • Kaelin 9 juin 2014 at 16:16

      haha énorme, en tt cas il est passé c’est cool! belle perf de Herbert aussi qui passe Janow en 2 sets. Sinon Evans est en train de gagner vs Melzer au Queens.. PHM est passé aussi vs Bedene

  10. Alexis 9 juin 2014 at 16:14

    Ayé, ça fera donc Nadal Brown au tour suivant. Peut-on faire tempérament/jeu/palmarès plus opposés?

  11. Kaelin 9 juin 2014 at 16:20

    Ouep l’opposition est cool. Comme Struff – Federer au 2ème tour si Struff passe son 1er.

  12. Kaelin 9 juin 2014 at 17:38

    Cool, Dan Evans passe vs Melzer, TB bien négocié de sa part au 3e set … Melzer etait pas encore au top sur gazon

  13. Kaelin 9 juin 2014 at 18:09

    Allez Struff, debreak !!!

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:19

      Vu que c’est la mode et vu la qualité de tes retours, je propose que tu choisisses Agassi comme nouveau coach mein Struffi! 6-4 Sousa :(

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:24

      après avoir été mené 0-40 d’entrée de second set, Struff revient d’entre les morts puisqu’il challenge la balle de break pour Sousa qui finalement était bonne de rien du tout. à 15-40, il s’en sort grâce à son service mais vlà les fautes dégueu qu’il fait, on sent que la transition terre battue gazon est pas encore au point

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:30

      l’ambiance à Halle est quand même franchement dégueulasse, même le public me dépite par son amorphitude, heureusement que le match envoie du bois avec 2 joueurs aux styles différents ! mais j’avoue craindre pour Struff

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:35

      haha énorme, Struffi qui lâche une 2ème à 205km/h!! il perd toujours 0-30 sur son service avant de revenir à l’arrache gagner son jeu grâce à son service mais à l’echange il est ultra dominé par Sousa qui joue bien mieux sur ce match

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:39

      pwaaa break Sousa bien mérité … Struff me fait honte il joue vraiment extrêmement mal sur ce match … cata à l’échange, cata à la volée, tjrs en danger sur son service, il sort ses coups d’attaques de 3 metres … Sousa devrait gagner ce match et ce sera mérité sinon ce sera vrmt un scandale (heureux certes) … dommage je voulais voir un Struff – Federer

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:41

      mon dieu ils auraient mieux fait de filer sa WC à Guedin l’italien 500ème mondial qualifié de l’année derniere, il en aurait fait meilleur usage, il s’est pris une caisse hier soir ou quoi Struff?

      • Alexis 9 juin 2014 at 18:52

        Ils sont pas dingues tout de même, Deutschen über Alles (ouh que c’est nul ça)

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:44

      il a une chance monstrueuse avec les lets en plus haha

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:44

      incroyable cette chance, il arrive à revenir encore et a même un revers gagnant (le 1er?)

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:46

      « that’s a shame for Struff » effectivement je peux pas dire le contraire

    • Kaelin 9 juin 2014 at 18:52

      6-4 6-2 j’ai rarement vu un match aussi horrible de la part d’un joueur … ah si Tomic sauf que Struff n’a pas son bras. Putain va falloir te remettre dedans coño! contre Roger c’était 6-0 6-0 en 34 minutes à mon avis, ptet pas plus mal que Sousa s’y colle du coup…

  14. MarieJo 9 juin 2014 at 20:16

    peut-on être lassée des victoires de Nadal à RG ?
    bonne question… et je suis partagée, d’un côté une victoire de Djoko cette année n’aurait eu rien d’une surprise, et cela m’aura fait plaisir pour le serbe… d’un autre côté, c’est Nadal et quand on n’aime on ne compte pas, c’est bien connu :)
    ce qui m’a plus plu de ce RG, ce sont les larmes de Nadal à la remise des trophées, non le mec n’est ni un terreminotaure ni une machine, juste un mec qui va sans doute au delà de ce qui est possible pour lui… personne ne pouvait imaginer en 2005/2006 qu’il en remporterai 9… après 2008, je ne dis pas, mais au début, c’était déjà très bien s’il en gagnait 2/3…

    je n’ai pas vu la fin du match, je suis partie au mileu du 3è, et ce n’était pas le match du siècle loin de là… une fois revenu à un set partout, les chances de Nadal ont doublé car on sentait djoko moins vif, il avait du mal à prendre de vitesse rafa, il se faisait très bien contrer…
    les conditions de jeu ont certes avantagé Nadal, la chaleur rend son lift encore plus vicieux après rebond… mais il faisait aussi assez lourd, et djoko n’aime pas tant que ça la chaleur étouffante, la chaleur en australie est sèche je pense qu’il n’y a qu’à NY ou on peut se sentir éttoufer au fond du Arthur Ashe par 35°… et les nigths sessions changent la donne, j’y suis allée et il fait bien plus frais croyez moi !
    Djoko va-t-il devoir attendre un autre viking pour lui dégager la route de RG, comme pour Federer ? possible… il peut battre encore nadal ailleurs, mais je sens que leurs duels épiques et physiques qu’ils ont eu en 2011/2012, et 2013 à RG sont un peut derrière eux…

    10 participations pour 9 titres, oui c’est une stat de malade qui me fait penser à ces paroles d’ACDC : 9 lives, cat size… nadal c’est un peu ça à RG.
    est-ce que je suis heureuse ? oui quand même, quand je vois ce qui rend nadal plus humain, ça me plait ;-)

    Un petit mot à William, je suis désolé que le match ait phagocyté la discussion sur guga, on l’avait sorti très tôt le matin, en pensant que certains viendraient jeter un oeil sur le site avant le déjeuner… mauvaise pioche, sorry :(

    je n’ai pas vu son match contre PHM, qui relevait d’une exhib plus que d’un match de compétition… mais je l’ai vu perdre 2005, c’était assez crève-coeur car il ne restait plus grand chose de son tennis flamboyant, mais sur 2 ou 3 coups de raquette, tu oubliais et tu revoyais le guga d’autrefois… et toujours un paquet de brésiliens qui métaient une ambaince géniale à tous ses maths… ça rendait ses matchs inoubiables par le tennis et l’ambiance sur le court… on ne vivra plus ça, et c’est dommage, mais pour ceux qui ont pu le vivre, c’était beau…

    • Ivan 9 juin 2014 at 20:58

      « Un petit mot à William, je suis désolé que le match ait phagocyté la discussion sur guga, on l’avait sorti très tôt le matin, en pensant que certains viendraient jeter un oeil sur le site avant le déjeuner… mauvaise pioche, sorry :( »

      A t’on le droit de dire que c’est une bonne nouvelle?

  15. Montagne 9 juin 2014 at 20:20

    Rémy, aie pitié, ne publie pas les résultats du RYSC !!

    • MarieJo 9 juin 2014 at 20:28

      reccord de tôles chez tous les tauliers :)

    • Remy 9 juin 2014 at 20:32

      En effet, ce n’est pas très brillant dans ton cas.
      Je rentre de week-end, pas eu le temps de rédiger le moindre mot.

      Ma motivation n’est pas au beau fixe non plus.
      Heureusement que l’herbe est déjà la.

    • MarieJo 9 juin 2014 at 20:35

      Rémy, si tu n’as pas le coeur à rédiger un opus sur la 9è, je veux bien me dévouer, et te laisser compiler les résultats :)

      • Kaelin 9 juin 2014 at 21:43

        il doit y avoir un parallèle possible à faire entre les 9 finales perdues de Bennet’ puis ce titre en double et la 9eme de Nadal à RG si tu veux de l’inspiration/angle d’attaque !

      • Remy 10 juin 2014 at 09:31

        Je vais le faire, pas envie de laisser ma tribune ouverte à l’autre.
        D’ailleurs, je ne suis pas convaincu que tout le monde apprécie la forme du résultat :D

  16. MarieJo 9 juin 2014 at 20:33

    Lokalmatador Struff schon draußen http://fb.me/2pVSw0VSJ
    lokal matatador pour struff, c’est confirmé ils fument de l’herbe à halle LOL

    • Kaelin 9 juin 2014 at 20:45

      haha énorme, le Lokal Matadpr, c’est quand même la classe!

      ceci dit il a réussi l’exploit de me montrer la pire prestation de tennis que j’ai vu de ma vie je crois

    • Kenny 10 juin 2014 at 08:45

      Du plus loin que je me souvienne, tous les joueurs allemands ont eu un jour droit à cette prestigieuse mais étonante appellation de « Lokal Matador » (j’ai grandi en zone rurale à la frontière allemande, et me suis nourri de tennis sur ARD/ZDF à la grande époque Becker/Graff/Stich). Du Stuttgart, du Hambourg, et du Halle, j’en ai bouffé et du « Lokal Matador an der ester Ründe schon draussen » idem (oui, le Lokal Matador aime perdre au 1er tour)

      Kaelin, ton chouchou Struff intègre là la grande lignée des Bernd Karbacher, des Mark-Kevin Goellner, des Karsten Braasch et autre David Prinosil…

      • Sam 10 juin 2014 at 09:23

        Ha…Patrik Kühnen, Carl-Uwe Steeb, Michael Westphal..So long Matadors.

        • Kenny 10 juin 2014 at 11:13

          mein Gott ! das ist Dino Ära !

          Dingue d’ailleurs de constater à quel point, outre le top, les joueurs allemands ont déserté le top 150, alors que dans les 90′s on ne compte plus les Lokal Matadors justement…

          • Kaelin 10 juin 2014 at 11:28

            C’est sûr (et triste) … surtout que dans les 8 joueurs allds du top 100, 5 sont au delà du top 60 donc c’est vraiment pas glorieux.

            Par ailleurs, l’avenir n’est pas rose puisque le mieux classé,

            Haas, est bien trop vieux et de plus blesser pour se maintenir aussi haut (il devrait bientôt s’en aller, il a annoncé que si sa blessure se révélait grave, il arrêterait sa carrière. Ca va nous faire drôle).

            Kohly est un très beau joueur mais bon il a déjà des 30 ans. Il peut tenir 1 ou 2 ans grand max dans le top 30 avec chance mais à mon avis pas beaucoup plus.
            Mayer est un honnête top 50 au jeu atypique mais n’est pas un tueur. Lui aussi a déjà 30 ans en plus …
            Struff ensuite a un jeu stéréotypé, potentiellement assez solide mais un joueur assez chiant à priori même si ça me fait marrer de le soutenir et de le suivre à fond. C’est peut-être lui quand on voit son classement et l’âge des 3 devant, qui sera le futur leader du pays .. !
            Becker est vieux, 32 ans et ne m’a jamais fait ni chaud ni froid. 79ème.

            Brown est sympa, son jeu est explosif (surtout pour les bâches) mais aussi vieux, 29 ans et hyper inconstant. Ce sera une sorte de Mansour Bharami plus tard à mon avis lol.

            Et Kamke et Reister, déjà 28 ans, son mal classés pour leur âge, rien à espérer (top 90-100) …

            Il faudra vous y faire, c’est Struff la relève ! lol ! Heureusement qu’ils cartonnent en tennis féminin, là par contre leurs joueuse ont de la gueule avec notamment Petko, la chouchoute de Guillaume, qui revient au top.

          • Kenny 10 juin 2014 at 11:40

            Oui c’est encore pire que je ne pensais, en dehors de Struff c’est au mieux les urgences hospitalières, au pire la maison de retraite !

            A méditer quand même pour les français, car dans les 90′s c’étaient les Deustche je crois qui plafonnaient à bien 10 dans le top 100 aux côtés de Boum Boum

          • Kenny 10 juin 2014 at 11:50

            Le site ATP me fait savoir que je raconte n’imp’, il n’y a guère qu’en 1997 qu’il y a eu 10 allemands dans le top 100, sinon c’était entre 6 et 8, comme actuellement quoi. Comme quoi la mémoire…

            Avec tout ça j’en avais oublié Hendrick Dreekmann, sans doute le Lokal Matador le plus « fameux », puisque j’ai du le voir se faire « schon draussen » une bonne dizaine de fois !

      • MarieJo 10 juin 2014 at 09:24

        sympa de savoir que tu es encore des notre Kenny !

        • Kenny 10 juin 2014 at 11:15

          Toujours aussi assidu lecteur, je vais tâcher de poster un peu plus, mais faut que l’actu y mette aussi du sien je suis pas compétent en cadors !

      • Kaelin 10 juin 2014 at 09:38

        merci pour l’info! il aurait mérité davantage le titre de Lokal Arrozator sur ce match, on dira que c’était la pression locale!

  17. Patricia 10 juin 2014 at 12:05

    Deux infos intéressantes sur la collaboration Murray/Mauresmo :

    - l’idée a été discutée initialement très précocement avec Daren Cahill (j’avais mentionné que le célèbre coach est actuellement « coach résident » pour les joueurs Adidas. C’est Cahill qui avait suggéré Lendl ; cette fois, le préalable « non exclusion des femmes » est venu de Murray.

    - Il attend de Mauresmo quelque chose de différent par rapport à Lendl, en particulier au niveau de l’écoute et de l’acceptation de ses limitations physiques. Ca me rappelle le flip de Tsonga qui avait renoué avec les blessures longue durée sous le règne de Rasheed, Murray ayant dû être assez traumatisé par son opération du dos. Un côté « monolithique » dans l’entraînement(qui ne nous surprendra guère) est aussi évoqué.

    A noter que pour Murray, il ne s’agit certainement pas d’une « flemme face à l’effort » qui a été suggérée pour Jo, puisque Murray avait accompli un travail physique phénoménal avec son équipe, avec des résultats équivalents sur ce plan aux références Nadal et Djoko. Je peux imaginer que « les pièces remplies de mecs avec un gros egos qui s’engueulent » sent le vécu, et que les prodiges diplomatiques accomplis par Amélie l’ont séduit…

    http://www.express.co.uk/sport/tennis/481288/Andy-Murray-gets-his-girl-guide-Amelie-Mauresmo-before-Wimbledon

    • Kenny 10 juin 2014 at 13:09

      Ce qui sera intéressant à n’en pas douter c’est de voir comment Murray pourra continuer à gagner gros sans s’aligner sur les canons du genre (Nadal/Djoko) en matière de préparation si réellement il ne compte plus en faire autant qu’avant dans ce domaine.

      Gageons qu’Amélie pourra peut-être apporter quelque chose au Scot en lui faisant développer son jeu vers l’avant, sans quoi je ne donne pas cher de sa peau face aux Kadors…

  18. May 10 juin 2014 at 12:36

    Le retour sur le green ça fait toujours le plus grand bien surtout les 1ers jours quand l’herbe est fraîche et ne fait pas encore apparaître la terre.

    Murray devrait être tête de série n°3 à Wimbledon. Il est aujourd’hui 5ème mondial et gagnerait ainsi deux places grâce à ses résultats sur la surface verte. Je le sens bien pour défendre son titre… on aura le temps d’en discuter selon ses résultats au Queen’s et ceux de ses adversaires directs.

    J’ai vu plus haut qu’on donnait Djoko favori (pour les parieurs?), c’est plutôt osé, avec le moral dans les chaussettes de toute façon y’a pas 3 milles solutions. Soit il se relève tout de suite et frappe fort soit il va cogiter un peu et va avoir besoin une longue digestion pour se remotiver… il cumule les défaites en demi ou en finale de GC depuis 1 an 1/2.

    • Kaelin 10 juin 2014 at 14:46

      Je regardais les stats en GC de Djoko … pitain ya beau y avoir qqs défaites de temps en temps, on voit que ces joueurs sont vraiment sur une autre planète, c’est fou.

      Depuis son 1er GC à l’OA 2005 où il prend une fessée 0-6, 2-6, 1-6 (bien que déjà sur ce match je me rappelle avoir vu qu’il n’avait pas été ridicule malgré le score et vu son très jeune âge (17 ans) et puis Safin quoi … numéro 4 mondial à l’époque), après c’est un enchainement de victoire de plus en plus impressionnant. La montée en puissance est très nette.

      Tout de même 4 abandons en GC quand même … mais on se souvient qu’il était connu pour ça à l’époque (avec l’excuse officielle de ses pbs de santé notamment respiratoire, que je pense réelle mais son côté joueur et mauvais perdant à l’époque m’avait quand même marqué sur certains abandons, en GC ou pas). Deouis il s’est bien calmé et je ne me rappelle même plus l’avoir vu abandonné en cours de match ces dernières années ..

      Désormais je ne sous-estime plus du tout sa capacité hors-norme à se remettre de grosses déceptions et pour moi, cmme je disais précedemment, il est favori tout juste derrière Rafa que je mets favori. Pour l’instant … à voir à l’orée du tournoi ce que le Queens, Halle, puis Eastbourne, Bois le Tuc!

  19. Patricia 10 juin 2014 at 13:10

    Premier match de Richard sur gazon, j’ai l’impression qu’il ne va pas faire de vieux os dans le tournoi… Haase est bien au point et lui pas du tout, tactique hésitante, mauvaise exécution surtout à la volée, on le sent encore pas bien dans les modalités de la surface.
    En plus un gros patch à l’épaule, ça sent bon pour le service, tiens…!

    • Patricia 10 juin 2014 at 13:37

      Ben voilà, il est dehors. Pendant ce temps, au Queens, un zef monumental donne l’impression d’être à bord d’un voilier par brise forte, y a des craquements inquiétants dans les haubans et Tintin a l’air d’autant plus frêle dans son grand short blanc qui fasèye…

      • Kaelin 10 juin 2014 at 14:11

        Tintin a toujours l’air frêle ! Enfin ça va peut être profiter à Domi du coup même si je mets et souhaite que Tintin passe

  20. MarieJo 10 juin 2014 at 13:43

    une photo le montrait avec un strap coloré à l’épaule…
    Richard a sans doute poussé la machine un peu loin vers la fin de saison dernière, il le paye maintenant.

    • Patricia 10 juin 2014 at 15:07

      Il a grimacé sur un smatch au début… Sa blessure à l’épaule est chronique, elle avait pu être jugulée avec son long arrêt-sanction. Mais là, il doit compenser à mort à cause du dos et l’épaule morfle… Pas sorti de l’auberge !

      • Kaelin 10 juin 2014 at 15:15

        ouais .. :(

  21. MarieJo 10 juin 2014 at 14:39

    bon, thiem n’a pas encore le pied vert 6-4 4-1 contre goffin !

    • MarieJo 10 juin 2014 at 14:47

      défaite de thiem… contente pour goffin :)

      • Kaelin 10 juin 2014 at 14:57

        ouep, content aussi ! 6-4 6-2, victoire assez logique. Pas de pot pour lui, à moins qu’il ne créé l’exploit, il tombe contre Tsontson au 2e tour.

        Sinon quand je vois le sparticipants, la saison sur gazon a beau être particulière car hyper courte et c’est donc logique, ça me fait toujours bizarre de voir tous les meilleurs mondiaux dans des atp 250 ^^. Ca a qd mm dla gueule des tournois cme ça ! Tout aussi intéressant à suivre qu’un master 1000 au finale et sur gazon et sur une seule semaine, ça va tres tres vite. Les moins bien classés ont toujours un coup à jouer du coup sur ces tournois, plus que dans les 1000 voire 500.

        • Patricia 10 juin 2014 at 15:19

          Cette année, les deux tournois comptent déjà comme des 500 en terme d’obligations pour le top 50. Et ils sont quand même mieux placés que Bâle, Washington, Valence ou même Monaco (lui aussi comptabilisé comme 500 obligatoire), tout en permettant de se préparer au gazon et de choper de belles garanties (à Halle surtout)…

          • Kaelin 10 juin 2014 at 15:36

            euh Monte Carlo est un master 1000 non ?

            • Remy 10 juin 2014 at 15:40

              oui mais avec un statut bâtard qui l’a empêché de disparaître.

            • Patricia 10 juin 2014 at 19:12

              Il octroie les points d’un M1000, sans être obligatoire, mais du coup la participation compte comme un 500 (comme la Coupe Davis)

      • Patricia 10 juin 2014 at 15:06

        J’ai vu quelques jeux au début, il est loin d’être habitué, le Domdom ! Le jeu de Goffin est plus rapidement transposable que ses repères bien liftés à 1.5M de la ligne de fond. j’attends avec impatience ses impressions !Bon, dommage pour Tintin, ça risque d’être un peu juste contre les patates de Tsonga.

        • Kaelin 10 juin 2014 at 15:14

          il faudra qu’il ait la frite pour contrer les patates du français :)

          • Patricia 10 juin 2014 at 15:16

            Ou de la moule, c’est selon.

            • Kaelin 10 juin 2014 at 15:38

              haha xD

  22. Kaelin 10 juin 2014 at 15:55

    Ivanovic vs Mona Barthel à Halle … ça me fait penser à un remake d’un Walt Disney connu tiens. En tout cas break de l’allemande d’entrée !

    • Kaelin 10 juin 2014 at 15:55

      à Birmingham pardon*

  23. Skvorecky 10 juin 2014 at 16:49

    Merci William pour cet article, qui était en projet depuis longtemps semble-t-il.

    Guga pour moi ça reste cette première victoire à Roland. Je ne me souvenais plus du parcours exact mais la liste des adversaires est inouïe! Muster, Kafelnikov, Bruguera (soit les vainqueurs des 4 éditions précédentes), plus une terreur comme Medvedev et encore un excellent joueur tel que Björkman (quoique insignifiant sur terre, il finit l’année nº4 mondial!). Qui dit mieux? Exploit majuscule, oui! Gagner 3 matchs de suite en 5 sets, c’est du lourd aussi. Il serait intéressant de faire une liste des meilleurs parcours victorieux en Grand Chelem (éminemment subjective, certes); celui-là serait candidat au podium.

    Je me souviens qu’après ses victoires des premiers tours – il commençait évidemment à faire parler de lui même si personne ne pouvait imaginer qu’il irait au bout – Christian Bîmes, je crois, avait fait des déclarations comme quoi il était anormal de se présenter sur le court dans un tel accoutrement (sans oublier la folle chevelure). 10 ans après Agassi, ne pas s’habiller avec une sobriété classique restait choquant. Surtout qu’en fait la tenue de Kuerten est loin d’être si extravagante.

    Par contre je n’ai aucun souvenir visuel de ce tournoi, et comme je n’ai pas suivi de près le début des années 2000, je ne sais pas finalement trop à quoi ressemble le tennis de Gustave.

    Voir un joueur surgir d’un peu nulle part et commencer plus ou moins sa carrière par un titre majeur, c’est ce qui manque au circuit actuel. Je donnerais cher pour que cela arrive dans les mois à venir. N’importe où. Vite.

    • Patricia 10 juin 2014 at 17:22

      [Il serait intéressant de faire une liste des meilleurs parcours victorieux en Grand Chelem (éminemment subjective, certes); celui-là serait candidat au podium.]

      Jean a essayé de s’y coller avec un barème objectif en fonction du classement des TS vaincues – la limite de l’exercice est que le classement ne reflète pas nécessairement le niveau sur une surface donnée… :

      http://5losetennis.blogvie.com/2008/09/26/les-parcours-les-plus-difficiles-en-grand-chelem/

      • Skvorecky 10 juin 2014 at 17:41

        Ah, bien, je lirai ça! En effet, se fonder sur le classement est contestable, mais ça reste le critère objectif le plus maniable. On pourrait prendre en compte le palmarès, ou les résultats de chaque joueur dans le tournoi en question (en carrière ou bien antérieurs au tournoi considéré), ou faire un mix de tout ça.

        Mais le mieux ça reste d’organiser un vote sur 15-love (avec toutes les limitations du truc, là aussi), l’intersubjectivité aboutissant peut-être à un semblant de vérité.

        • Sam 10 juin 2014 at 18:54

          Marrant ce site. Un refuge on dirait.

          • Kaelin 10 juin 2014 at 19:13

            L’article est pas mal en tout cas. Je fouinerai un peu plus sur le site, je ne connaissais pas du tout ..

            • Sam 10 juin 2014 at 19:21

              Question de génération…

              • Kaelin 10 juin 2014 at 19:32

                En tout il y a ce mystérieux Mustapha qui écrivait des posts sous lsd (à mon grand plaisir même si je comprenais 10%) ya 2 ou 3 jours apparemment et j’imagine ce fameux Franck-V plusieurs fois évoqué ici comme disparu parmi nous ! Jean et Lionel j’ai déjà aperçu qqs coms par ci par là me semble-t-il … même sans les avoir connu, à force de passer beaucoup de temps sur ce site depuis 3-4 ans, je commence à comprendre comment le site s’est créé et qui a disparu ou non ^^

  24. Kaelin 10 juin 2014 at 17:30

    haha alors ça c’est pas mal … ils rajoutent un tournoi sur gazon non pas à Deauville puisque ça traine pour l’instant mais à … Majorque ! sur l’Ile de Rafa

    http://www.tennisactu.net/news-majorque-un-nouveau-tournoi-sur-gazon-en-2016-28422.html

    • Skvorecky 10 juin 2014 at 17:48

      Marrant, mais bonjour la logique environnementale. Pourquoi pas à Tabernas (Almería) tant qu’on y est?

      • Kaelin 10 juin 2014 at 18:13

        C’est sûr ! Peut-être (voire probable quand on connait l’influence de la famille sur l’île, même en dehors de Rafa) que le lobbying Nadal a grandement aidé pour la localisation de ce tournoi … en tout cas c’est bizarre je n’en avais aucunement entendu parler avant cette annonce.

    • Patricia 10 juin 2014 at 18:42

      C’est pour les filles !

      • Kaelin 10 juin 2014 at 19:12

        ah exact ! j’ai lu trop vite. C’est pour ça que j’en ai pas entendu parler, tout le monde s’en tape :D ! C

        • Sylvie 10 juin 2014 at 20:41

          Je suis choquée :D

  25. May 10 juin 2014 at 19:37

    Y’a des paires sympas sur gazon :

    Brown et Struff qui viennent de se prendre 2/6 au 1er set par un double inconnu à Halle.

    Brown qui peut battre Nadal dès demain s’il joue son jeu et avec un peu plus de repaire. Opposition intéressante en tout cas. Je me souviens l’avoir vu contre Murray sur terre, on ne pouvait pas non plus faire plus différents mais niveau jeu y’avait pas photo entre les 2… à suivre. Ce serait bien qu’il fasse quelque chose Brown, il a le tennis pour aller loin sur herbe et le service-vollée, il connait lui!

    Au Queen’s Gulbis et Dolgo ont eux, battu Nieminem et Simon 2x 6/4.

    • Kaelin 10 juin 2014 at 19:48

      Si Struffi a son niveau d’hier, je plains grandement Brown de l’avoir comme coéquipier et je vous conseille de miser tout votre compte en banque sur un 6-0 au 2ème set ..

      Brown j’y crois pas, trop inconstant selon moi pour sortir Nadal qui amorcera tout juste sa transition … c’est que Brown et ça reste Nadal, même sur gazon ! Nadal c’est pas Kuznetsov le qualifié. Ca me ferait pourtant bien plaisir qu’on parle de Brown au 1er plan après une victoire contre Rafa !

      Monfils a passé Becker facilement 6-1 7-5, c’est pas mal … Il jouera Nishi au 2eme tour.
      Herbert – Kohly peut etre sympa, jme demande si Herbert va pas nous taper une grosse perf malgré la solidité connu de Kohly sur gazon, à fortiori à Halle.

      Au Queens, Baggy est passé assez logiquement contre Klahn, cool. ERV après sa victoire en double à RG a bien géré la transition contre Donskoi même s’il perd le 2eme au TB, il se reprend en gagnant 6-1 au 3eme. Paire a perdu à l’arrache contre Nieminem, il me semble bien qu’il a mené plusieurs fois au score même au 3ème avant de perdre le match n’importe comment mais est-ce vraiment étonnant.

      • May 10 juin 2014 at 21:00

        Berdych embarqué dans un 3ème set par Duckworth un Australien qui sert bien et retourne pas mal. Berdych ne fait quand même pas grand chose pour un type de son niveau. Il tient un peu mieux l’échange que son adversaire, il devrait lui être bien plus supérieur.
        Je vois que le Tchèque a enlevé sa chemise hawaïenne, ou plutôt il a seulement enlevé les fleurs!

        Il est si nul que ça Struff sur herbe ou il est complètement cuit? Ils passent au super tie-break en attendant(encore une fausse bonne idée pour le double!).

        C’est pas que je crois spécialement en Brown, mais ce n’est pas impossible s’il joue en 2 ou 3 coups de raquette, c’est le bon endroit pour le faire et le meilleur moment vu le peu de repaires qu’à Nadal qui sort à peine qui doit encore avoir de la terre sous les semelles.

        • Kaelin 10 juin 2014 at 21:35

          Bah je pense que Struff a le jeu pour être un joueur correct sur gazon (déjà il a un très gros service, ça aide) mais ‘lannée dernière j’avais tout juste commencé à le suivre à RG donc j’ai pas trop trop suivi ses matches qui ont suivi directement avec l’herbe qui arrivait … Mais hier ah mon dieu c’était affreux mais tellement que jsais pas, il a du se mettre trop de pression (lokal matador haha ça c’est bien marrant ce surnom donné aux allds comme disait Kenny (sacré pseudo d’ailleurs!)) ou alors il était cuit (voire cuité on pouvait se demander), Sousa jouait correctement mais bon c’est pas non plus un joueur de ouf (il est top 50 en vivant sur ses points volés à Benneteau en finale de Kuala Lumpur lol mais sinon c’est un joueur à peine top 100 et pas du tout un joueur de gazon), il tenait juste l’échange 1 coup de raquette de plus le temps Struffi fasse la faute. Et encore le score n’est pas si horrible vu la prestation, Struff a eu une chatte monstre sur les filets et au service il prenait pas mal de risques qui ont marché … enfin bref un match à oublier.

          Apparemment là c’etait peut etre un peu mieux quoiqu’il jouait avec un autre joueur au bon potentiel sur la surface comme tu le soulignais justement, Rasta Cannabis Dustin, et en plus chez eux .. et contre des inconnus (bon tops 65 en double après verif m’enfin 2 bons joueurs de simple chez eux avec des gros service doivent les exploser sur cette surface) ! MAIS HEUREUSEMENT QU’ILS ONT GAGNE ! on drvait plutôt soulignés qu’ils ont honteusement perdu un set (je crois connaitre le coupable si vous voulez savoir lol, indice : ce n’est pas l’arbitre de chaise et il a un nom de champignon et fait presque 2 mètres).

          Je vois que Struff l’année dernière a fait 2 tournois sur gazon : Halle et Wim. A Halle il se fait éliminer d’entrée par le spécialiste et multitrés sur la surface, le gracieux Leonardo Mayer, tandis qu’à Wim, bon c’est plutôt correct pour le coup, il sort des qualifs en battant Uladzimir Ignatik (je vous entends rire d’ici), Moriya (un japonais top 200 que personne connait), et Kunytsin même pas dans le top 200 à l’époque … mon dieu c’est nul ! Il avait même fait aucune perf puisqu’il etait 115 eme … Il bat ensuite Kavcic, 125 puis perd contre Chardy en lui prenant un set … vu les exploits de Jiji la Poutre française, je vais bien finir par penser que Struff est une quiche sur la surface … hmmm attendons un peu cette année il est encore jeune et n’oublions que c’est le futur du tennis allemand comme je l’ai demontré avec Kenny ! Allez Struff, le tournoi de double est pour toi !

          • Kaelin 10 juin 2014 at 22:11

            Après en soi, ça peut se comprnedre dans le sens où il y manque complètement d’expérience, toute sa carrière sur gazon se résume à ça : http://www.tennisabstract.com/cgi-bin/player.cgi?p=JanLennardStruff&f=ACareerqqB2o1

            alors que c’est un joueur qui bcp de tournois (cette année il est assez stakhanoviste en jouant bcp bcp notamment cme le soulignait Patricia) mais uniquement sur dur et terre battue pour ainsi dire.
            Il a commencé sa carrière en 2009, cette année là il se fait éliminer d’entrée aux qualifs de Halle, pareil l’année d’après, il saute 2011 lol, en 2012, pareil élimination en Q1, et il faut donc attendre ses 4 victoires à Wim, qualifs comprises, dont je parlais (dont aucunes perfs nv classement) pour voir ses 1ères victoires sur herbe.

            4 victoire et 6 défaites sur gazon sur toute sa carrière (sachant qu’il en est déjà au tiers voire moitié), aucuns matches joués en Futures ou Challenger sur la surface … je crois qu’il se tape complètement du gazon en fait !

  26. Patricia 10 juin 2014 at 21:21

    Toujours aussi sympas les petits débriefings de Thiem :
    « 4:6, 2:6 contre David Goffin. Je n’avais pas bcp d’attentes sur gazon. Mais pour être honnête : tout de même plus que ma performance d’aujourd’hui. Car c’était absolument nul de A à Z. David n’a pas puisé une seule fois dans ses réserves pour me battre facilement. J’ai pu constater que sur gazon, je suis vraiment un complet novice avec encore bcp, bcp de pain sur la planche. »

  27. Kaelin 10 juin 2014 at 21:49

    Sinon en double au Queens (c’est vrmt une discipline qu’on devrait suivre plus souvent, c’est super intéressant à suivre avec des paires souvent improbables) :

    Les Bryans sont TS1 évidemment, favoris.
    Feli LOpez – Melzer sont passés vs Tsonga – Mahut
    Tursunov – Chardy (haha la team Toucher soyeux » on devrait les appeler!) ont battu Guccione (qui n’est pas réquisitionné qu’une fois par an pour perdre en coupe Davis apparemment mais le résultat est le même) – Hewitt.
    Zimonjic a repris son meilleur partenaire de double, Nestor, cool. Il avait joué avec Llodra (sur) et ERV et/ou Bennet ces dernières années je crois ..
    Bennet et ERV qui rejouent ensemble d’ailleurs sur ce tournoi, cool. Bons outsiders pour le titre selon moi.
    Enorme la paire Dolgo – Gulbis, ça doit bien se marrer tiens, sauf en face au bout de la 34eme amortie gagnantes et du 24eme aces.
    Step joue avec son pote Paes. Ils sont super tous les 2 cme paire, j’aime bcp. Quel joueur Stepanek. Ca me rappelle l’interview de Pat Cash dont on parlait récemment, ça ne m’etonne pas qu’il y dise que Step est son joueur préféré actuel car il est le seul qui joue différemment, à l’ancienne, je le comprends bien !

  28. mustapha 10 juin 2014 at 23:12

    mardi, jour médian, intermédiaire comme un automne inutile, trait d’union des heures entre le mondial bresilien promis au sacrifice social et le neuvieme cass printanier de l’irrité de la culotte, un repit suspendu entre chaos et desenchantement., une respiration dans le soufre des enfumés.

    48 heures après ce nanar à 9 volets indigne d’eddie murphy, que reste il ??

    un printemps sans renaissance, saison desormais dédiée à l’oraison du jeu, de la fureur et du mystère. de monte carlo à porte d’auteuil, l’horizon percut tel un resserrement temporel et formel ou l’alternative est plongée dans le néant, « triste et noir », où l’etroitesse de l’existence ne retient qu’un nom, echo permament dans le souffle du palmarès, sans altérité ni gémellité.
    une saison pour se décharger de toutes les vertus héroiques de l’homme et couronner annuellement, implacablement, la plus obstinée des servitudes volontaires, l’acte nadalien,
    le jeu terrien d’un spécimen ex-nihilo évadé du tartare, faisant des surfaces de l’ocre une succession de déserts arides, un royaume de l’ogre dévorant l’innocence qu’est la glorieuse incertitude..râle, souffrance, ennui, stupeur, dépit métaphorisent les heures de détresse où l’imposture s’exécute, dans la suffocation des espaces de silences laissés en témoignages. Une décennie chimérique célébrant la chimie, sans espoir de déjouer cette détresse historique..

    • mustapha 10 juin 2014 at 23:25

      kaelin,

      tu as pas du crack ou du destop, j’ai laissé mes capsules de lsd dans un tiroir de ma veste??

      • Kaelin 10 juin 2014 at 23:30

        je dois avoir du destop qq part, ça me permet de suivre attentivement les résultats de Struff! mais j’adore vraiment ton style, méga perché! tu es un peu le Dustin Brown de l’écriture.. les métaphores constantes sont hyper bien trouvées même s’il faut lire trèèèès attentivement pour toutes les saisir! c’est donc bien toi sur 5loses? le même Mustapha? si tu écris ainsi, il faudra que je passe lire ça

        • mustapha 10 juin 2014 at 23:53

          pas tant perché que ca, j’ai le vertige…des sens..

          dustin brown ? pas connaissance, un soulman à papa ??

          5loses? je me suis pas arreté à 5 dans l’existence mais faire une halte dans un troquet à l’ancienne..

          et puis lire franck suffit..

  29. Kaelin 11 juin 2014 at 10:35
    • Antoine 11 juin 2014 at 13:09

      J’ai un pote qui a joué à Marackech avec lui il y a deux ans. Ils ont fait un set et il a pris 6-1.

      Il m’a dit que Riton ne bougeait pas de plus de deux mètres par contre le bras est toujours là et quand on lui met la balle à portée, cela part très très vite et il la met ou il veut.

  30. Patricia 11 juin 2014 at 11:17

    Pour nourrir le petit Kaebyok insatiable : http://independencia.fr/revue/spip.php?rubrique93

    Des commentaires de matchs sur RG façon Cannes, avec la participation d’un intervenant trop discret sur wlt : tf

  31. Skvorecky 11 juin 2014 at 11:33

    Les amis,

    En rédigeant quelques considérations sur ce Roland Garros pour les poster ici, je me retrouve avec un texte 100% subjectif (avec quelques chiffres sympas quand même), 0% journalistique, qui effleure à peine le sujet des matchs récents… mais dont je ne suis pas trop mécontent et qui me semble publiable sous forme d’article, cet aprem ou ce soir.

    Qu’en dites-vous?

    • Remy 11 juin 2014 at 11:44

      Pourquoi pas cet aprem ?
      J’enverrai le RYSC dans 2 jours (pas très dispo en ce moment)

    • Kaelin 11 juin 2014 at 11:47

      ouep ça me plairait bien perso, je suis insatiable de toute considération tennistique effectivement :D !

      • Sam 11 juin 2014 at 12:42

        Fais péter Skvo !

        L’attente du Rysk rend tout le monde très nerveux, ça va nous calmer.

    • Skvorecky 11 juin 2014 at 16:45

      Ça sera pour ce soir. J’ai deux trois trucs à polir, plus la mise en forme.

  32. Antoine 11 juin 2014 at 13:21

    J’ai vu un peu du Quueen’s hier. L’herbe est nickel et je ne crois pas qu’elle ait subi les modifications qui ont eu lieu à Wimbledon entre les tournois de 2001 et 2002.

    C’est pas le même tennis. Impossible de défendre puisqu’on ne peut pas glisser sous peine de se casser la figure. Cela donne un match comme Querrey contre Chardy, sans un break et ou Querrey passe 35 aces contre 29 à Chardy qui a perdu.

    Cilic aussi est sorti. Pas terrible pour lui, finaliste l’an dernier. Pataud n’était pas loin de se faire étendre lui aussi, par un qualifié. Paire a paumé, tout comme Benetteau, contrairement à ERV. mahut et Jo ont perdu leur double contre Lopez et Melzer 14-12 au super tie break..

    A Halle, même si le tournoi est plus relevé que d’habitude, cela reste plus facile puisqu’il y a un tour de moins à jouer. Pour les TS1-4, un match de gagné et on est déjà en quart. C’est ce qui risque d’arriver à Nadal s’il passe Brown.

    ..Et dans ce cas, il jouera contre Kohly qui vient de se qualifier 6-3 6-4 contre Herbert qui avait sorti Jerzy Janowicz au tour précédent. Ce sera un remake de leur match d’il y a deux ans ou Kohly l’avait emporté.

    Mahut a intérêt à performer puisque ses points ATP sont surtout ceux de ses 2 victoires de l’an passé à S’Herbmachin et à Newport. C’est le seul joueur avec Andy qui avait gagné deux tournois sur herbe l’an passé. ce sera pas mal qu’il fasse enfin un truc à Wimbledon, je veux dire un truc normal, pas de perdre au premier tour 70-68 au cinquième..

  33. Kaelin 11 juin 2014 at 14:33

    de schepper est en train de créer l’exploit au Queens en remportant le 1er set 7-6 vs Gulbis! Step passe au forceps (quelle magnifique expression en passant, j’imagine bien Radek accoucher d’un bébé Tomic! ou pas) contre Bernie au 1er set, 7-6 aussi .. on sent qu’on est sur gazon!

    • Kaelin 11 juin 2014 at 15:13

      c’est fait pour ce bon Kenny qui sort Gulbis en 2 sets …
      une grosse TS en moins encore.
      Mannarino a fait plus que venger Bennet en sortant Estrella Burgos 6-1 6-2
      Lopez sort hewitt 6-3 6-4
      Le PHM – Murray est commencé avec le 1er match d’Andy sous la houlette de Mauresmo! j’ai vu sur twitter que ça faisait marrer PHM qui connait évidemment bien Amélie.

      Sinon à propose de l’association des 2 j’ai vu que Fed, lui aussi, en pensait le plus grand bien … l’association fait plus d’émule que Becker – Djoko on dirait ^^

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis