Wimbledon finals : éclats de vert

By  | 7 juillet 2012 | Filed under: Actualité

Ça y est nous y som­mes ! Le mo­ment que be­aucoup at­tendaient de­puis l’ouver­ture de la saison 2012, les fin­ales de la 126ème édi­tion du plus vieux et du plus pre­stigieux tour­noi de ten­nis du monde s’apprêtent à se déroul­er sous nos yeux ébahis. Fin­ales à en­jeux, aussi bien chez ces dames que ces mes­sieurs. Comme un miroir et un clin d’œil du de­stin, ces deux matchs op­poseront à chaque fois un out­sid­er de­vant sup­port­er la pre­ss­ion de tout un pays afin de bris­er une mal­édic­tion, au plus grand champ­ion de ces dix dernières années, maître de la sur­face et chas­sant une nouvel­le fois des re­cords in­sensés.

Galan­terie ob­lige, nous débuterons par le duel qui s’an­nonce chez les nouvel­les cib­les préférées de notre Gil­lou nation­al.

Fin­ale dames - Ag­neska Rad­wanska (3) vs Serena Wil­liams (6)

Non con­ten­te d’avoir at­teint les demi-finales d’un tour­noi du Grand chelem pour la première fois de sa carrière, la Polona­ise Rad­wanska se paie le luxe de re­joindre la fin­ale de Wimbledon, et pour affront­er rien de moins que « Queen Serena » her­self ! Après un par­cours aisé dans les pre­mi­ers tours, la native de Cracovie dut s’employ­er en quarts de fin­ale pour éli­min­er la Russe Kirilen­ko. Une demi-finale plus tard, ron­de­ment menée et re­mportée en 2 sets face à Kerb­er, et elle se présente désor­mais de­vant la meil­leure joueuse de ces dernières années pour réalis­er ce qui serait plus qu’un ex­ploit, un quasi-miracle.

En effet on voit mal ce que celle sur qui tout un pays aura les yeux rivés cet après-midi pour­rait op­pos­er à Serena Wil­liams. Il se trouve que la n°3 mon­diale aurait un gros rhume de­puis jeudi soir. Cepen­dant elle garde pour elle son sens tac­tique et sa co­uver­ture de ter­rain, mais cela ris­que de ne pas suf­fire car l’Américaine ne sera cer­taine­ment pas là pour faire de la figura­tion. Cette dernière est en co­ur­se pour re­mport­er un 5ème Wimbledon, qui lui per­mettrait d’égaler le nombre de vic­toires de sa sœur Venus sur le gazon lon­doni­en, et un 14ème titre du Grand chelem. Pour de­venir une Sampras au féminin ? Tous deux Américains, gros ser­vice et grand coup droit, la com­paraison s’arrête néan­moins là entre le fleg­matique Pete et la di­let­tante Serena. Il n’en reste pas moins qu’une nouvel­le vic­toire à SW19 la con­sac­rerait en­core un peu plus comme la vérit­able pat­ronne du cir­cuit, si be­soin était et quoi qu’en dise le clas­se­ment WTA… Là où Serena passe, le cir­cuit trépasse.

A ce titre il est pre­sque an­ec­dotique de soulign­er que, un mois après son titre à Paris, Maria Sharapova est déjà sur le point d’aban­donn­er sa première place mon­diale, non pas à une des fin­alis­tes mais à… Vic­toria Azaren­ka, bat­tue par la cadet­te Wil­liams en demi-finale. Le seul cas de figure qui em­pêcherait la Bélarus­se de re­prendre son trône serait une bien im­prob­able vic­toire de Rad­wanska. La puis­sance de son al­tes­se Sérénis­sime de­vrait néan­moins faire le travail, sur sa lancée de ses deux vic­toires pro­ban­tes en quart et en demi-finale.

Face à face : Serena Wil­liams mène 2-0.

Pro­nos­tic : Serena Wil­liams en 2 sets.

Fin­ale hom­mes – Roger Feder­er (3) vs Andy Mur­ray (4)

Ça y est ! Enfin, il l’a fait ! Je veux bien sûr parl­er d’Andy Mur­ray qui se qualifie fin­ale­ment pour l’ul­time joute sur pré carré, après 3 échecs con­sécutifs en de­m­ies (2009, 2010, 2011). Qualifica­tion au plus grand soulage­ment de l’Em­pire Britan­nique qui at­tendait cela de­puis 1938 et la présence d’Henry Aus­tin sur le gazon du Centre Court lors du pre­mi­er di­manche de juil­let. 64 ans ont ainsi passé sans que l’un des leurs ne se présente en fin­ale de leur tour­noi. Shock­ing! Mais la dis­et­te est désor­mais ter­minée, l’oc­cas­ion pour l’Ecos­sais de mettre fin à une at­tente un peu plus lon­gue en­core, celle re­lative au de­rni­er titre re­mporté par un sujet de la Reine à Wimbledon, à savoir celui de Fred Perry en 1936. Après être sorti d’une moitié de tab­leau com­pliquée (vic­toires sur Kar­lovic, Cilic ou en­core Ferr­er au pas­sage), se dres­se main­tenant de­vant lui le test ab­solu, le boss final, tout simple­ment « King Rog’ », sex­tu­ple vain­queur du tour­noi.

Si le para­llèle Rad­wanska/­Murray, et S. Wil­liams/Feder­er est ten­tant, il con­vient de soulign­er que la Murène a de biens meil­leures raisons d’y croire que son alter-ego féminin. Son niveau de jeu s’est ainsi montré par­ticuliè­re­ment satis­faisant pen­dant les deux pre­mi­ers sets de sa demi-finale face à Tson­ga. Sans être une as­suran­ce tous ris­ques, l’Ecos­sais est aussi bien plus réguli­er dans les tour­nois majeurs de­puis un an et demi, et cela peut lui donn­er con­fian­ce pour sa première fin­ale en Grand chelem de­puis l’Open d’Australie 2011 (défaite en 3 sets face à Djokovic). In­cisif en re­tour, os­cillant enfin en per­man­ence entre 60% et 70% de premières bal­les, et se déplaçant comme un félin sur le gazon, le protégé d’Ivan Lendl aura des armes à faire valoir di­manche. Seul gros point noir, ses deuxièmes bal­les rikiki qui ne dépas­sent que très rare­ment les 150 km/h et dans les­quel­les le Suis­se de­vrait re­ntr­er comme dans du be­ur­re… sur­tout quand on voit les pro­pres statis­tiques en re­tour de l’Helvète.

L’Helvète, parlons-en d’ail­leurs. C’est qu’il en aura fait voir de toutes les co­uleurs à ses fans pen­dant ce Wimbledon ! Passé plusieurs fois à deux points de l’élimina­tion con­tre Be­nneteau après avoir été mené deux sets à rien, blessé con­tre Mal­is­se et s’en sor­tant avec toute la roub­lard­ise dont il sait faire pre­uve, puis jouant en­suite très bien con­tre Youzhny en quart et con­tre Djokovic en de­m­ies, Feder­er ar­rive en fin­ale après un par­cours mi-figue mi-raisin, mais qui lui lais­se pour­tant toutes les raisons d’espérer rang­er un 7ème trophée doré dans son ar­moire à souvenirs di­manche. Afin, là aussi, d’égaler un des de­rni­ers re­cords de l’inévit­able Pete Sampras. Mais ce n’est pas tout, car en se qualifiant pour sa 8ème fin­ale au All En­gland Club, Roger Feder­er de­vient le joueur de l’ère Open à avoir le plus souvent réalisé cette per­for­mance (le re­cord de 9 fin­ales de Wil­liam Re­nshaw re­stant bien au chaud, au moins tem­poraire­ment). En cas de vic­toire, il re­deviendrait aussi n°1 mon­di­al lundi, pas­sant d’un coup d’un seul de­vant Djokovic et Nadal. Une place qu’il n’a plus occupée de­puis le 7 juin 2010, et qui lui per­mettrait de battre (en­core !) un re­cord toujours tenu par Pete Sampras, à savoir celui du nombre de semaines passées à la tête du clas­se­ment ATP (286 semaines pour l’Américain). Un succès sig­nifierait égale­ment le re­tour à une égalité par­faite au face à face avec Andy Mur­ray, 8 par­tout. Il s’agirait de son 75ème titre ATP en sim­ple, et bien sûr de son 17ème tour­noi du Grand chelem, re­cord ab­solu. Bref, plein de bon­nes raisons de vouloir re­mport­er ce match.

Se posent désor­mais quel­ques ques­tions : Mur­ray pourra-t-il résist­er au poids de l’at­tente de tout un pays afin d’évolu­er à son meil­leur niveau ? Feder­er peut-il rater son nouveau rendez-vous avec l’His­toire ? Apprendrons-nous enfin la raison de ces doigts pointés vers le ciel par le Scot­tish à chaque fin de match ? Les problèmes au dos du ramas­seur de Bâle se réveilleront-ils ? Pour le savoir, il sera impératif d’être quel­que part dans le 6e ar­rondis­se­ment de Paris di­manche vers 15h, ou à défaut, de­vant votre écran.

Face à face : Andy Mur­ray mène 8-7.

Pro­nos­tic : Roger Feder­er en 4 sets.

En vous souhaitant d’ex­cellents matchs, un calme olym­pi­en, une joie non-dissimulée ; et que les meil­leurs gag­nent bien sûr.

About

Post­eur à temps par­tiel, lec­teur en intérim et as­sis­tant G&Des­que.

Tags:

353 Responses to Wimbledon finals : éclats de vert

  1. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 18:24

    Depuis la reprise, Fed a sorti la boite à gifles et se met enfin a être plus agressif sur ses retours.

  2. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:25

    Fed joue comme au premier set, sauf que là ça se voit au score

  3. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:26

    Vous allez voir, je suis quasiment sur qu’il va faire un grand jeu de service pour conclure le set.

  4. Bapt 8 juillet 2012 at 18:30

    c’est faiit…

  5. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 18:30

    Et Fed qui ne tremble pas au moment de conclure ce set. Oui monsieur !

  6. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:30

    Une bonne chose de faite

  7. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 18:31

    Andy doit commencer à sévèrement cogiter…

    • Bapt 8 juillet 2012 at 18:33

      Et ça doit canonner sec du côté d’Antoine, Arno, Clément et les autres… 

    • Bapt 8 juillet 2012 at 18:33

      Toutefois, il n’a pas grand chose à se reprocher le Andy. Il joue bien et n’est pas défaitiste… 

  8. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:33

    Anacone a esquissé un sourire là ! J’ai pas révé !!

  9. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:40

    Le Glouglou est en train de tout donner dans ce jeu !

  10. Bapt 8 juillet 2012 at 18:40

    Et il lit très bien la première de Doudou là… 

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 18:42

      Murray est excellent en retour depuis le début du match.

      • Bapt 8 juillet 2012 at 18:46

        Et franchement dur à déborder dans l’échange… 

  11. Bapt 8 juillet 2012 at 18:42

    ouf… le jeu est gagné… 

  12. karim 8 juillet 2012 at 18:43

    Zut suis obligé de sortir vais chercher les gosses mince, bon je vous laisse faites le gagner je compte sur vous les gars.

    • fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 18:46

      Tu les laisses rentrer à pied tes gosses… :mrgreen:

  13. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:44

    Ca sent le break fatidique les amis !!

  14. Nath 8 juillet 2012 at 18:48

    Je trouve que c’est un très bon match, je veux un cinquième set ! Ah et Murray a dépassé le nombre de points gagnés au filet que j’attribuais au vainqueur, Fed c’est fait depuis longtemps.

    • Nath 8 juillet 2012 at 18:53

      :x

  15. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:51

    Là quand même ! Ca sent bien le sapin !

  16. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 18:52

    Et breaaaaaaaaaaaaaaaaaak !

  17. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:52

    Enoooorme passing ! Et le break est fait !

  18. Bapt 8 juillet 2012 at 18:53

    et ooooouuuuuaaaaiiiiiissssssssss !

  19. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:55

    Je crois qu’àprès cette volée amortie, le Glouglou a compris !

  20. Bapt 8 juillet 2012 at 18:56

    Le Glouglou n’aura compris que plumé et rôti… pas avant !

  21. JoAkim 8 juillet 2012 at 18:58

    Il est bientôt à point ! Roger est en train de fignoler l’assaisonnement !

  22. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 19:01

    Je fais le boulot d’Arno : rester CONCENTRE, passer des 1ERES !

  23. JoAkim 8 juillet 2012 at 19:02

    Le revers de Doudou a été énorme aujourd’hui

  24. Djita 8 juillet 2012 at 19:04

    Allez Rodger! J’ai envie de me télé-transporter au Coolin là!

  25. Bapt 8 juillet 2012 at 19:04

    à un jeu du sacre !

  26. JoAkim 8 juillet 2012 at 19:05

    c’est définitivement le plus grand !!!

    • Djita 8 juillet 2012 at 19:06

      C’est pas fini!

  27. JoAkim 8 juillet 2012 at 19:08

    Mais si c’est fini, depuis la fin du 3eme en fait !

    • Djita 8 juillet 2012 at 19:10

      Il va servir pour le match!

  28. JoAkim 8 juillet 2012 at 19:11

    Il n’y a plus qu’à déguster ce dernier jeu de service !

  29. Jérôme 8 juillet 2012 at 19:12

    Alleeeeeez Doudou ! Des aces !!

  30. fieldog (vainqueur Odyssée 2010 et RYSC 2012) 8 juillet 2012 at 19:15

    Oui monsieur !

  31. Jérôme 8 juillet 2012 at 19:16

    Yeeeeeeeeeeeeeeeeesssssss !

    7eme Wimb, 17eme titre du GC et numéro 1 mondial à 31 ans !!!

    Incontestablement le plus grand de l’ère open.

  32. Nath 8 juillet 2012 at 19:17

    3 ans, les petiotes, elles ont des chances de s’en souvenir. Bon allez, ça me fait quand même plaisir, un peu.

  33. MONTAGNE 8 juillet 2012 at 19:18

    Voilà, victoire nette sur un Murray pas mauvais mais pas assez consistant sur l’ensemble du match, et un Fed sur de lui, serein, solide.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis