Nous voilà enfin dans le dernier carré ! Comme d’habitude depuis quelques temps maintenant, le top 4 masculin est au rendez-vous, mais les demies diffèrent : ce sera Djokovic / Murray et Nadal / Federer, une configuration encore jamais testée !
- Rafael Nadal vs Roger Federer (17-9). Le Classico, archi connu mais toujours attendu, a lieu cette fois-ci en demi-finale pour la première fois en Grand chelem depuis Roland-Garros 2005. Si le Suisse mène 5 à 4 dans leurs rencontres sur dur, c’est le Manacori qui domine largement les débats sur dur extérieur avec 4 victoires à 1, restant même sur 3 victoires d’affilée à Dubaï 2006 (2/6 6/4 6/4), Miami 2011 (6/3 6/2) et surtout la finale de l’Open d’Australie 2009 (7/5 3/6 7/6 3/6 6/2). Federer n’était parvenu à arracher sa seule victoire sur dur extérieur qu’en 5 manches à Miami 2005, à une époque où Nadal était presque encore un inconnu. Autant dire que l’historique des confrontations ne pousse pas à l’optimisme pour le Suisse qui n’a plus battu Nadal en Grand chelem depuis Wimbledon 2007.
Pourtant, Federer semble au top de sa forme sur ce tournoi, n’ayant perdu aucun set depuis le début de la quinzaine malgré les dangers que devaient représenter pour lui le jeune Tomic et l’Argentin del Potro. Par ailleurs, Roger semble trouver de plus en plus de réponses au problème (encore ?) insoluble que lui pose le jeu espagnol, en particulier grâce à un revers plus solide alors que celui de Nadal a baissé. Si l’Espagnol conserve l’avantage sur terre, qu’en sera-t-il sur dur ? Federer pourrait-il obtenir un avantage décisif en torturant le revers du Majorquin, comme il l’avait déjà fait aux Masters 2011 ?
Nadal semble pour sa part monter en puissance, comme toujours en Grand chelem, mais sa confiance ébranlée par Djokovic n’est plus la même, tout comme sa couverture du terrain et son revers. Lui reste néanmoins son mental inébranlable, une surface assez lente et sensible aux effets qui peut l’avantager, et surtout un jeu typiquement adapté pour dérégler celui de son grand rival.
Mon prono : Federer en 5 sets. Le Suisse va enfin remporter une rencontre de légende à l’arrachée, après avoir perdu si souvent dans cette configuration.
- Novak Djokovic vs Andy Murray (6-4). Le Djoker a beau avoir réussi une année 2011 phénoménale, être le numéro 1 mondial et se présenter en net favori du tournoi, il reste dans l’ombre des deux grands… De quoi lui donner l’envie de mettre les points sur les « i » en conservant son titre à Melbourne (même si ça risque de ne pas suffire). Cela passe d’abord par une victoire contre l’Ecossais Andy Murray. Si le Serbe a semblé au sommet de son art lors des premiers tours, le huitième de finale contre Hewitt a laissé apparaître quelques failles dans son armure, en particulier en termes de concentration. Il est difficile d’être à fond tout le temps. Le quart contre Ferrer, bien que bouclé en trois sets, laisse planer un doute sur la condition physique du Serbe qui pourrait être en délicatesse avec sa cuisse gauche.
En face, son adversaire semble avoir un jeu parfaitement bâti pour le vaincre, avec un revers d’acier, un service supérieur à celui du Serbe si tant est que la première balle passe régulièrement (la deuxième balle de Murray reste faiblarde), et surtout des variations qui peuvent permettre de casser la cadence infernale de Djokovic. Enfin, la rencontre n’ayant pas lieu en finale, avec la pression qui va avec, mais seulement en demies, la rencontre semble bien plus ouverte qu’il n’apparait au premier abord.
Mon prono : Murray en 5 sets. La condition physique pourrait jouer un rôle déterminant si le match s’éternise, à l’avantage du Britannique.
Et le circuit féminin dans tout ça ? Et bien force est de constater que les filles ont globalement tenu leur rang, à l’exception de la numéro 1 mondiale jusqu’à dimanche Caroline Wozniacki. Les affiches sont donc bien plus attrayantes que d’habitude !
- Kim Clijsters vs Victoria Azarenka (4-2). La Belge continue son parcours du combattant : après Li Na (numéro 5 mondiale) et Wozniacki, voici venu le tour d’Azarenka. La Biélorusse semble en forme et surtout bien plus reposée. La fraîcheur devrait faire la différence.
Mon prono : Azarenka en 3 sets.
- Maria Sharapova vs Petra Kvitová (1-2). La poupée russe affronte la joueuse censée incarner le renouveau d’une WTA en perdition depuis la première retraite de Justine Hénin début 2008. Son jeu offensif devrait venir à bout de son adversaire.
Mon prono : Kvitová en 2 sets.
Tags: Australie 2012
4-3, vamos.
Quelle attaque, 5-3!
YEEEEES ! Magnifique demi-volée de revers croisé court.
nadal doit arrêter son slice merdeuuuuu !
Il se chie tellement dessus c’est fou…perdre le point sur hawk eye alors qu’il avait retourné le service…il veut pas le jouer le Rafa, il en a déjà marre.
Allez un miracle sur ce point.
Doudou, tu lui claques un ace sans discuter !
nadal joue de mieux en mieux il est de plus en plus offensif. fed a la tête en vrac. Point barre.
Yeeeeeeeeesssssss! Set!
Shit, un revers trop long qui donne le set.
Allez !!
Et le bon gros Yeahhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!! qui fait du bien.
Quelle tension, je me suis liquéfié dans ce tie-break!
YESSSS ! Maintenant tu accélères pour creuser le trou dès le début 2ème set.
PS : On a eu un 1er set ressemblant furieusement au 1er set de la finale 2007 de Wimby.
J’ai pensé à ce match aussi.
Premier set pour Roger donc mais c’est très très serré, comme souvent..
bon ben c’est rappé
pas grave, rafa ve retourner au charbon… sachez le !
yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhh et set!!
humpty lache-moi bordel y’a pas de pilot auto sur ces trucs là!!!!!!!!!!!!!
Crie moins fort alors, au moins, même avec les oreilles bouchées et la tête au-dessus du moteur je t’entends hurler les scores !
Quel cadeau sur la balle de set, pas triste le Roger sur ce tie!!
YES ! Une bonne chose de faite ! Allez, en espérant qu’il puisse se remettre dans le sens des 4 premiers jeux du match histoire de pas se compliquer la tâche.
Fed dans le money-time a insisté sur le point faible de son adversaire, le revers. Belle lucidité. C’est de bonne guerre non?
Le cadeau du Rafa ! Il est pas coutumier du fait, merci bien !
Federer n’a perdu qu’un match en ayant gagné le premier set à l’Open d’Australie. C’était contre Safin en 1/2 lors de l’édition 2005.
C’était un jeudi et Safin avait gagné le tournoi derrière.
Invraisemblable coup droit chopé de défense gagnant de Fed !!!!
tout sauf le coup de mou, le relachement du second set… non non pas ça. Humpty on n’est pas assez haut, on va prendre un Soyouz. Posons-nous à baïkonour, je connais bien le gardien on a fait la sixième ensemble.
Passing gagnant/ 3 balles de break d’entrée pour Fed !
Bravo Rodge! Il est au-dessus !
waaa non mais d’où il a sorti ce coup bordellllllll !
toni applaudi mais trouve ça dur !
break blanc avec des super points de fed, rien a dire, il fait un très bon match le suisse.
Break d’entrée. Well done Roger..
Quand on voit les stas du premier set, on se dit que Roger aurait du gagner depuis longtemps avec 71% de premières. nadal est très très bon en retour…
Quel jeu de retour !
Au fait, c’est à peine la fin du 1er set et on en est déjà à + de 200 commentaires.
Break blanc! Cela ce joue au mental dans cette partie.
Mais sur le fil du razoir…
Nous sommes tous aussi tendu que les deux joueurs!
Le problème de Fed est qu’il ne gagne pas assez de points faciles et directs sur sa 1ère balle.
oyyy oyyy oyyy ! break blanc pour rafa, oeil pour oeil !
Et voilà, debreak immédiat…
Féroce Nadal sur ce jeu de retour