Ma version de la photo officielle du Masters. Avertissement : ceci est un recyclage de commentaire.
The mob.
- Roger Federer est le plus à l’aise, been there done that. C’est le parrain quoi qu’il arrive, la rue ne le craint plus, elle l’aime. C’est pire. Il a tout le monde sur son payroll, politiciens, hommes d’état, juges et magistrats. Aujourd’hui il ne contrôle plus qu’une part minime du business mais se rend toujours incontournable par ses connexions. Ses investissements légitimes lui rapportent désormais plus que ses activités mafieuses. Il a participé au sommet de Davos, ce qui est l’un des actes les plus forts et impressionnants du siècle. Tous lui mangent dans la main. De son ascension à son règne, il a toujours appliqué la règle d’or : faire faire, gérer et contrôler. Ne pas toucher. Et surtout, arroser.
- Jo-Wilfried Tsonga est le bodyguard de Roger. Dans tous les sens du terme. Il est prêt à défenestrer quiconque s’en approche. Il est plus fort que le boss désormais mais cette seule idée l’embarrasse et le révulse tellement qu’il fait tout pour la combattre. Il contrôle les casinos de la côte française mais n’a pas vraiment la bosse des affaires. Est plus à l’aise pour les exécutions.
- Andy Murray ressemble au nouveau caïd qui monte et qui vend la meilleure came de la ville. Il n’a pas encore les marchés mais il est sûr de sa source d’appro et tout le monde veut se fournir chez lui. Il a l’arrogance parce qu’il a reçu son premier coup de fil de Jo qui souhaite organiser une rencontre avec Roger.
- Novak Djokovic est l’oligarque russe, qui est une autre façon de dire mafieux. Il dirige toute la connexion orientale du business et est notamment l’interlocuteur unique des triades chinoises et yakuzas nippons, spécialité l’héroïne. Il quitte rarement Moscou mais ses réseaux sont hyper bien organisés. Le plus rusé de tous.
- Rafael Nadal est le Floridien bronzé, on ne sait même plus en quelle année il a débarqué de Cuba. Il contrôle le trafic de cocaïne avec Miami comme plaque tournante et fournit tout le marché de l’Amérique du nord. Il est le plus jeune parrain de l’histoire de la mafia floridienne. Mais l’essentiel de sa carrière est derrière lui. Veni, vidi, vici. Et le tout très rapidement. Il compte désormais ses millions et danse la salsa malgré des genoux fragilisés par cet exercice ; il a laissé la gestion quotidienne de l’empire à David.
- David Ferrer, justement, n’a pas su tenir la ligne de conduite de tout mafieux qui veut durer : sell the dope, don’t use it. Camé jusqu’à la moelle, il a moins de deux heures de lucidité par jour. Toujours survolté, intenable, imprévisible. En quête désespérée de reconnaissance. Il est craint mais pas respecté et ça le tue. Il compense sa petite taille par son impressionnante collection de gros SUV américains (Hummer, Cadillac Escalade, Lincoln Navigator) tous équipés de jantes en or.
- Mardy Fish est le petit futé, il mange à tous les râteliers. Le seul qui soit à la bonne avec les Colombiens, les Afghans, les Marocains et les Russes. Coke, héro, cristal meth, chronic, just name it il vous trouve ça en moins de deux. Il ne touche jamais la drogue, au propre comme au figuré. Il ne se montre jamais avec des gens du milieu, sa présence à Londres est d’ailleurs une sacrée surprise. En diurne il dirige une maison de courtage en assurance. En nocturne il organise des parties fines pour l’establishment londonien. Ses activités incluent le proxénétisme en coopération avec la filière balkanique et le réseau slave (Djoko again).
- Tomas Berdych est the butcher, brute décérébrée qui a fui la Sicile à la chute de Toto Riina. Il a connu son heure de gloire quand la violence a atteint des sommets inédits dans l’île. Réputé pour ses exécutions à main nue. Il ronge son frein en gérant des boîtes de nuit à Prague et en passant des filles de joie à l’Ouest pour le compte de Novak.
Tags: Masters 2011
Vraiment énorme à la volée, le Jo.
24 points glanés sur 33 montés, il n’a pas froid aux yeux le Jo et ça paie !
Si Nadal prend la porte ce soir, il bouclera l’année 2011 sans le moindre titre hors TB. Une première depuis 2005…
Etonnant non?!
25 points sur 34 à la volée, c’est vraiment très bien..et trois points seulement paumés sur son service dans ce dernier set..Encore deux jeux de service comme cela et c’est fini..
Comme quoi sur un indoor pas très rapide contre un « super passeur », on peut largement gagner un match au filet…
Quel tennis spectaculaire il nous fait là Jo ! On dirait du Becker !
il en a le physique.
Et la présence au filet…
Il est pas mal le petit là!
26 points gagnés au filet sur 35 joués. Sacrée stat pour Tsonga !
Balle de mise à mort du taureau.
Double break ! C’est quasiment plié !
YEEESSS !
Nadal est quand même méconnaissable sur les points importants. Il commet vraiment des fautes inhabituelles.
Ca ravive mes regrets quand je pense à il y a 3 à 5 ans.
On est trop habitués à ne le voir faire aucune erreur sur les points importants…
Comment est-il possible d’avoir des regrets concernant la carrière de Fed???? On lui en demande trop…
Bon ben là, ça semble plié. Doudou, tu déconnes pronostoculairement parlant.
Oui mais là c’est vraiment n’importe quoi, y a plus aucun morceau de mot qui correspond à quelque chose et en plus JWT qui fait 2 doubles sur ce jeu!
Sur ce dernier set c’est une tranche d’OA 08.
Good. Fin de match grotesque mais qui suivait une première moitié de set décisif de très belle facture donc on ne va pas pleurer.
Bonne prépa TB/CD pour le taurillon, et bonne chance pour la suite au CDMKB préféré des esthètes du marteau…
C’est y pas un joli jeu bien pourri, ça!!!
Oh la la, 3 doubles en un jeu, c’est quand même la classe…
Deux doubles..décompression brutale..!
Trois doubles fautes ! Record là !
Incroyable de faire un jeu aussi pourri ! 3 doubles !
Qu’est-ce que je disais qu’il était friable !
Il donne tout ce qu’il a, des boulets à 138. Mais c’est le filet qui trinque.
Il est bien gentil le Jo mais il n’a quand même pas grand chose dans le citron…
Et Nadal qui rend le cadeau… Nawak, cette fin de match.
C’est incroyable; Nadal lui file le match 0-40
C’est fait !
Et break blanc pour finir.
Ah au fait j’oubliais: salut tout le monde!
Salut Colin.
Bravo Couilles de Mammouth, tu l’as bien mérite !
Done!! Mais bon, que ce fut dur face à un Nadal finalement rassurant. Il sera imprenable sur TB pour la finale Davis Cup…
Tu l’as trouvé rassurant ? Ce n’est quand même pas le Nadal habituel. Il n’a fait presque que remettre en bombé et attendre la faute. Ça suffira peut-être sur terre mais ce n’est même pas sur.
Ben il a quand même été bien meilleur que contre Fed, a réussi à placer quelques coups droits assassins, a mieux servi…
Et dès qu’il va toucher terre, son niveau va augmenter de 2 crans quasi-automatiquement! Et 2 crans au-dessus d’aujourd’hui, ben y a plus grand-monde, faut bien l’avouer.
En fait, je crois que c’est en défense que Rafa a le plus régressé. Où sont les courses de dingue, les balles ramenées de nulle part??
Cool ! Pas un match très propre, mais bon 3ème set. Un Nadal gruyère
Ce qui est marquant, c’est que Nadal a mal servi une large partie du match et que Tsonga a mal servi au 3ème set.
Tsonga a super bien attaqué. Mais face à un meilleur serveur comme Fed ou Berdych, je pense que ça ne serait pas passé.
Et j’en reviens aux pronos pour 2012. Fed va repasser n°2 au printemps et n°1 au début de l’été (en gagnant Wimb, voire dès RG s’il fait sa Laver 69).
mal servi au 3ème Jo ??? mal servi son dernier jeu de service, c’est sur, mais pour les autres jeux: excellent !
Oui, c’est le deuxième qui fut une cata…
Inquiétant, car tu es aussi bon que Karim en matière de pronos
Tu veux dire que Karim est devenu aussi bon que moi en pronos depuis cette semaine, n’est-ce pas ?
La règle, et non l’exception.^^
Ton pronostic est fallacieux car tu es fan de Federer donc la subjectivite prend le dessus.
Dans le tennis actuel qui use les corps, ceux qui brillent en fin de saison, ce sont les moins uses CAR ce sont qui n’ont rien gagne de tres grand quand il fallait le faire, pendant la vraie saison.
Oui car la « vraie saison », ou tout le monde est dans une forme physique decente dure du debut jusqu’a l’US Open inclus. Apres, c’est le bal des eclopes et ce sont les moins fatigues qui gagnent le plus MAIS leur performance actuelle ne presagent pas qu’ils vont tout arracher l’annee suivante (la jurisprudence Safin 2004 a fait long feu).
Nalbandian etait le caid de la fin 2007. 2008: aucun GC
Djokovic gagne le Masters 2008, 2009: aucun GC
Murray est le caid de la fin de saison 2008, 2009: aucun GC
Davydenko gagne le Masters 2009, 2010: aucun GC
Federer gagne le Masters 2010 en etant le caid de la saison (3 tournois gagnes sur 4), 2011: aucun GC
Federer est le caid de la fin de la saison 2011 et est bien parti pour gagner le Masters…..
PS1: Nadal devrait partir en vacances et laisser sa place pour la CD, il est cuit et les argentins opposeront plus de resistance que les Tcheques en 2009. Enfin, je dis cela, mais si la Coupe Davis lui procure les memes effets qu’a Djokovic l’an dernier, je signe TOUT DE SUITE pour sa presence en CD, meme en double avec Marc Lopez ou Robredo.
PS2: Bravo a Tsonga, mais il serait bien de ne pas en rester cette fois-ci et d’enfin realiser quelque chose de vraiement grand en allant au bout.
Oui bien tenté CK, mais ta jeunesse ne te permet visiblement pas de remonter avant 2007. Tu verrais des tas de vainqueurs du Masters qui prennent le pouvoir à cette occasion et le conservent toute l’année suivante.
Fallacieux. Fallacieux. Comme tu y vas !
Volontariste bien sûr, la référence à une Laver 69 étant évidemment du wishful thinking de fan. Et en même temps tout fan est subjectif, pas seulement ceux de la Biquette.
En revanche, je ne vois pas en quoi ceux qui n’ont rien gagné de très grand cette année seraient forcément moins usés en fin d’année. Federer a-t-il disputé fondamentalement moins de matches que Djokovic et Nadal cette année ? Non pas vraiment avec à la louche 75 matches disputés.
Simplement, il n’a pas su se hisser à son maximum dans les phases finales des tournois du GC (la demi goatique à Roland Garros n’a connu de suite que jusqu’à la fin du 1er set de la finale).
Autrement dit, Djoko et Nadal ne sont pas rincés parce qu’ils auraient beaucoup plus joué que Federer mais parce qu’ils ont un style de jeu éreintant pour leur corps. Mais ça c’est leur faute et ça ne permet donc pas de préjuger que le vainqueur du Masters ne fera rien en GC l’année prochaine.
D’ailleurs, pour mémoire, Federer avait aussi gagné les Masters 2003, 2004, 2006 et 2007. Et il a fait un petit chelem en 2004, un doublé en 2005, un petit chelem en 2007 et un USO en 2008. Je ne pense pas qu’on puisse se baser sur les performances d’un nalbandian, d’un Djoko, d’un Davy ou d’un PZ pour faire des projections sur les performances à venir de Federer.
Oui bien tenté Ulysse l’argument de la jeunesse avec 2007 mais je suis capable de remonter un peu plus haut avec la « jurisprudence » Safin de……2004 avec son double Madrid-Bercy qui a eté suivi de l’OA en 2005.
Le jeune Coach Kevinovitch constatait un simple fait: que depuis quelques années, ceux qui brillaient en fin d’une saison n’avaient pas ou tres peu gagné de titres majeurs pendant les 3/4 de la dite saison et qu’il n’en remportent pas plus la saison qui suit leur boom de l’automne précédant.
Il me semble que cela est vrai a moins que j’ai raté des GC remportés par Nalbandian ou Davydenko.
Le jeune CK, international des moins de 23 ans.
Certes, mais comme je t’expliquais plus haut, la fraicheur ou la fatigue ne sont pas mathématiquement liées à des victoires dans les GC.
Jerome, ta derniere phrase aurait été l’argument qui tue si et seulement si Federer avait gagné un GC en 2011.
CK, pour faire ce n’est pas parce que Nadal ne joue physiquement à fond que 4 mois par an qu’on peut (tout fan du Rafa soit-on) généraliser à partir de son cas tout à fait atypique.
Dit autrement, tu ne fais pas une série statistique sur Federer avec juste une année. En revanche, pour Nadal, on sait depuis maintenant 7 ans (2005 inclus jusqu’à 2011 inclus) qu’il joue à fond sur 4 mois par an et que donc il ne peut pas être en forme à l’automne vu son style éreintant.
Mais ça c’est Nadal, pas nécessairement les autres.
A Fish près, ce Masters ressemble beaucoup à celui de 2009 pour Nadal.
Bravo Jo ! Globalement très bon, exceptionnel à la volée même. Tout n’a pas été parfait et Nadal en a aussitôt profité mais ce dernier n’a correctement joué que deux sets, baissant beaucoup dans le troisième. Quand Jo a breaké, il n’a pas augmenté son niveau de jeu mais coulé..
Dans ce groupe en tout cas, je ne m’étais pas planté: 1-Fed 2-JO….
Ouaip, Nadal va avoir deux jours de plus pour se préparer à la terre battue, les argentins peuvent commencer à se faire du souci.
Je crois que l’on va avoir pour un troisième dimanche consécutif un match entre Roger et Jo..
Moi j’attends de voir les affiches des 1/2 avant de me prononcer. Si Jo doit se taper Berdych, il va méchamment souffrir en retour…
Je ne pense pas que Tsonga réussisse à passer Ferrer qui est bien plus régulier que le Nadal qu’on a vu cette semaine. Devant le mur (ou au choix la mobylette au plutonium), Jo va vendanger terriblement.
On file tout droit vers un remake de la finale de 2007 : Federer-Ferrer.
Je pense aussi que Ferrer ferrera Tsonga
Et moi que Tsong tsonguera Ferrer.
Pas mal vu.
Je suis avec toi : Tronga fessera Ferrer
Et donc l’étron, gaffe, sera Ferrer.
Ça fait un moment que je l’annonce la finale Federer – Tsonga.
Tout est basé sur le mérite. Le nain surexcité ne mérite pas de jouer la finale des Masters une deuxième fois. Ça dévaloriserait par trop la compétition. Donc il ne la jouera pas.
Jo par contre mérite une autre finale majeure pour l’ensemble de son oeuvre qui a quand même de la gueule jusque-là, et aussi pour ses services volées. Bon esprit.
Sur le mérite je suis d’accord, mais les résultats du jour ne récompensent pas forcément le plus méritant de l’année.