Mon Bercy à moi (la suite)

By  | 10 novembre 2011 | Filed under: Bord de court

Pass­er plus de dix ans à co­urir derrière des joueurs qui tapent la balle jaune à Bercy lais­se forcément des traces indélébiles. Entre les queues in­ter­min­ables pour en­tr­er dans le POPB, les journées à ral­longe en­core plus lon­gues qu’à Roland-Garros, le café assez mauvais, les bouteil­les d’eau hors de prix, et la sen­sa­tion par­fois d’as­sist­er à un con­cert de ten­nis saupoudré d’am­bian­ce rock… sans oub­li­er bien sûr les matchs de di­ngues ! Je suis loin de me souvenir de tout ce que j’y ai vu, la liste est lon­gue et em­plie de beau monde : Raft­er, Goran, Kafel, Gros­jean, Guga, Safin, Agas­si, Hen­man, et bien sûr tous nos cadors ac­tuels.

De toutes les édi­tons que je suis allée voir, une seule se détache vrai­ment des aut­res, celle de l’an 2000. Pour­quoi m’a-t-elle marquée plus qu’une autre ? Je n’en sais fichtre rien, enfin si. En pre­mi­er lieu, je crois que c’est la première édi­tion que j’ai suivi as­sidu­ment toute la semaine de­puis les gradins. Les années précéden­tes, les réser­va­tions s’étaient envolées tel­le­ment rapide­ment après l’US Open que j’avais raté les meil­leures af­fiches, à savoir les de­m­ies et la fin­ale Agas­si/Safin que je m’étais con­tentée de suiv­re à la télé… Autant dire qu’en 2000, je n’avais pas at­tendu que tous les parigots re­ntrent de vacan­ces fin août pour pre­ndre mes bi­llets !

Même si tous les matchs n’ont pas été myt­hiques en ter­mes de jeu, la fin­ale entre Marat Safin et Mark Philip­pous­sis cette année-là reste la plus haletan­te que j’ai jamais suivi à Bercy, sans doute la dernière de ce niveau entre deux joueurs aux styles si différents, et la dernière mémor­able en cinq man­ches puis­qu’on ne joue plus au meil­leur des cinq sets à Bercy, sniff !

Mais avant d’en ar­riv­er là, je me souviens de deux matchs de Fab­rice San­toro, qui avait gagné tout Bercy à sa cause. Le pre­mi­er con­tre le vrai Marc Ros­set. Déjà, au toss, on est sûr que Fab­rice va jouer tous les tours pend­ables pos­sibles et im­agin­ables au grand Suis­se pour l’empêcher d’en­voy­er des mines à chaque coin du court : du slice, des amort­ies, et ça dure plus de deux heures ! Mais pas de problème, Super San­toro re­vient dès le len­demain pour re­faire le même coup à Juan Car­los Fer­rero. Et qui a sup­porté toute seule un Es­pagnol con­tre tout Bercy ? Moi ! Battl­ing Fab mérite lar­ge­ment ce sur­nom, tel­le­ment il lutte con­tre Fer­rero. La per­spec­tive de pouvoir jouer Safin à la suite de­vait lui rap­pel­er de bons souvenirs, puis­qu’il l’avait déjà aligné quat­re fois de suite, le grand Russe ne pre­nant sa re­vanche que sur terre bat­tue cette année-là. Fer­rero doit trouv­er des re­ssour­ces in­croy­ables pour gagn­er un tieb­reak de la mort à 12-10, à coup sûr en sauvant des bal­les de match… Décon­seillé aux car­diaques ! San­toro lutte jusqu’à la fin et ne rend les armes qu’au bout de trois heures. Je me rends com­pte que le pub­lic de Bercy, plus que chauvin pour l’oc­cas­ion, n’a ab­solu­ment rien à voir avec celui de Roland-Garros… Bruyant, râleur, n’hésitant pas à huer si un joueur con­tes­te l’ar­bitrage ou jette la raquet­te, plus le temps passe et moins on voit d’améliora­tion dans l’at­titude…

Forcément, après une telle débauc­he d’éner­gie, Juan­qui cale com­plète­ment face à Marat le len­demain : 6-2 6-2, il est broyé très pro­pre­ment. Et là, j’ai carrément un black-out de mémoire sur l’autre demie qui op­pose Guga à Philip­pous­sis… oups ! J’ai essayé, mais je crois que le souvenir plutôt vif de la fin­ale qui a suivi a écrasé le coin de « mémory stick » que mon cer­veau avait attribué à ce match là !

Je pense que cette fin­ale est un des tout meil­leurs matchs de la carrière de Safin. Avec l’exécu­tion de Sampras à New York et son match con­tre Feder­er en Australie, c’est mon top 3 du Russe. Quel match de di­ngues ! Tout le jeu d’at­taque de l’Australi­en con­tre les con­tres et les at­taques de fond de court de Safin, un régal en cinq sets (3/6 7/6 6/4 3/6 7/6). Un duel comme il n’en ex­is­te plus.

Le tour­nant du match reste le plon­geon de Safin au filet, qui s’ouvre l’ar­cade sour­ciliè­re. Re­cousu in situ par le kiné, il re­mpor­te le set dans la foulée, Philip­pous­sis trop gen­til à ce moment-là du match s’étant décon­centré en se préoc­cupant un peu trop de son ad­versaire. La fin du match est tout aussi haletan­te : vic­toire Safin 10 points à 8 au tieb­reak du cin­quiè­me, au bout de trois heures et demie. On sort grog­gy de ce genre de match, mais qu’est ce que c’était bon !

Je n’ai pas manqué une seule fin­ale jusqu’en 2007. J’étais même là pour le pauv­re Nikolay en 2006, dans un Bercy clair­semé, quand il a exécuté Hrbaty, arrivé là en lieu et place des cadors de l’époque, qui s’étaient tous fait port­er pâle. La faute à une fin de saison trop lon­gue, où les joueurs ar­rivent soit rincés, soit blessés… ou n’ar­rivent pas. J’ai len­te­ment mais sûre­ment pris moins de temps pour y aller, d’ail­leurs je n’irai qu’une seule journée cette semaine.

About

Gran­de prêtres­se de 15-LT : je désigne les pro­chains rédac­teurs quand on man­que d'ar­ticles, ils sont auto­matique­ment in­spirés pour écrire dans les plus brefs délais ! Un mirac­le ! ps mon avatar moi sur le canal St Mar­tin un jour d'hiver 2009, en pen­sant à ce que pour­rait être 15love :)

Tags:

506 Responses to Mon Bercy à moi (la suite)

  1. William 11 novembre 2011 at 17:21

    Un sapin de Noël ce match : une avalanche de cadeaux !

  2. William 11 novembre 2011 at 17:25

    Berdych propre sur les balle de break contre lui là.

  3. Kaelin 11 novembre 2011 at 17:25

    pire !!!

  4. Jeanne 11 novembre 2011 at 17:26

    Bien joué Tomas.

  5. Kaelin 11 novembre 2011 at 17:26

    Victoire du plus con des deux

  6. Antoine 11 novembre 2011 at 17:27

    Bravo Berdych !! et bon débarras !!! Il ne va probablement pas être frais demain..

  7. Jérôme 11 novembre 2011 at 17:27

    Ca va nous faire une finale Fed-Ali.

  8. Elmar 11 novembre 2011 at 17:27

    Je suis pas sûr que ça enchante Fed de jouer contre ce Berdych sur cette surface. Il est rudement puissant, le garçon.

  9. William 11 novembre 2011 at 17:28

    Bon, victoire Berdych. Pas un bon match mais de l’intensité et quelques points bien tendus. Berdych est monté plus de 40 fois au filet, c’est le bon état d’esprit. Il est en meilleure forme que l’année dernière à la même époque et peut faire du dégât à Londres. Si Murray avait gagné, Tsonga serait passé 6e mondial.

  10. Djita 11 novembre 2011 at 17:28

    Berdych l’a fait. J’ai peine à le croire. Mais quel mauvais mental. C’est incroyable. Je comprends mieux pourquoi il n’a jamais remporté de grand chelem. Et pourtant quel talent il a, quelles ressources il détient.

  11. Sylvie 11 novembre 2011 at 17:29

    Le nombre de fautes des deux est impressionnant : 62 pour Berdych pour 42 winners, 43 pour Murray pour 18 coups gagnants

    • Jérôme 11 novembre 2011 at 17:30

      C’est pas tant eux que la surface au passif de laquelle il faudrait mettre une bonne partie de ces fautes.

      Presque 3H30 de match en indoor, et pas sur TB, il fallait le faire.

  12. Julie 11 novembre 2011 at 17:31

    Non non elmar, je pense pas que ce soit un diable imbattable, il a vraiment tropnun mental en carton, a la fin j arrivais vmt pas a savoir pour qui j etais… Je penchais pour murray, il nous fait que des occases ratees, je pencheour berdych, deux retours dqns le filet… Je repenche pour murray, double faute…

    Murray a ete assassin sur les coups droits courts croises en bout de coruse mais sinon pas tres tres enthousiasmant finalement…

    Allez, un peu de magie, place au … Parangon!

  13. William 11 novembre 2011 at 17:32

    Bizarre le commentateur OrangeSport, il vit vraiment le match ! Peut-être un peu trop !

    • Nath 11 novembre 2011 at 17:37

      Il ne commente pas tous les matches, ça vaut mieux pour sa santé :lol:

  14. William 11 novembre 2011 at 17:35

    Federer a un coup en or à jouer sur ce Bercy. Il dit que la surface lui convient bien, Nadal, Djokovic et Murray sont out. Berdych l’a déjà battu cette année, je ne pense pas que Federer se fera avoir 2 fois de suite par un type comme lui. Il l’avait fait en 2010, et à Wimbledon, mais en jouant un match de feu. Je ne pense pas qu’il le ressortira, de plus il sera sûrement un peu fatigué après cette lutte contre la Murène…
    Allez Roger, renvois nous tout ça à la maison !

  15. Sylvie 11 novembre 2011 at 17:36

    J’ai été étonnée du nombre de fautes de Murray sur une surface lente, et surtout de son manque d’opportunisme sur les balles de break.

  16. Antoine 11 novembre 2011 at 17:38

    Il a du mérite sur ce match Berdych. C’est lui qui a fait le jeu, a été mené, a fait paquet de fautes grossières mais ne s’est pas découragé, ni résigné..Et à la fin, c’est la Murène qui craque en faisant une double et lui qui finit par tenir son jeu de service et gagner le match. Si la Murène avait debreaké, elle gagnait ce match..Il interrompt une déjà trop longue série de victoires de la Murène et va certainement permettre à Federer d’aller en finale. Que demander de plus à Berdych ?

  17. Jeanne 11 novembre 2011 at 17:49

    Julie g trouv ça : http://goo.gl/WVgJY
    Loona était la plus forte.

    • Ulysse 11 novembre 2011 at 19:33

      Ah quel bonheur de regoûter quelques lignes du regretté Canape-man, un des plus grands !

  18. Nath 11 novembre 2011 at 17:57

    Chaque fois que Monaco doit jouer un smash, je m’attends à voir une horreur. Il a eu de la chance cette fois.

  19. Sylvie 11 novembre 2011 at 18:00

    Horrible début de match de Fed. Des fautes à la pelle et déjà un break de concédé.

  20. William 11 novembre 2011 at 18:00

    Break pour Monaco sans avoir fait un seul winner depuis le début : c’est fort !

  21. Nath 11 novembre 2011 at 18:01

    Une pensée pour Marc qui est sur place. Mais pas d’inquiétude, Fed a de la marge (non, pas comme Monfils) contre Monaco.

  22. Elmar 11 novembre 2011 at 18:02

    Je crois que Fed a dû s’endormir devant le Berdych-Murray…

  23. Sylvie 11 novembre 2011 at 18:05

    Autant hier et avant-hier on le sentait affuté et en contrôle, autant là, il semble pataud, pas précis, poussif. J’espère qu’il va retrouver son rhytme.

  24. William 11 novembre 2011 at 18:07

    Il va régler la mire, soyons-en sûr. Il ne peut pas faire plus mauvais de toute façon !

  25. Jérôme 11 novembre 2011 at 18:08

    Il y a aussi un effet balles. Dans l’entre deux matches, une journaliste les montrait à l’écran, expliquant qu’elles sont vraiment grosses et pelucheuses, et que les joueurs ont du mal à les contrôler.

    • Jérôme 11 novembre 2011 at 18:09

      D’ailleurs, c’est peut-être un effet d’optique dû à l’angle de la caméra, mais on dirait que les joueurs ont du mal à taper fort.

      • Nath 11 novembre 2011 at 18:17

        Je vois la même chose. Il faut soit être capable de frapper comme une mule pandant 3 heures, soit jouer en demi-volée à la Fed.

  26. William 11 novembre 2011 at 18:22

    5 jeux de suite et set Federer mais que c’est poussif ! Heureusement que c’est Monaco en face…

  27. Jérôme 11 novembre 2011 at 18:22

    Doudou ne joue pas bien mais l’autre non plus. Il fait le taf. C’est aussi ça un champion : gagner même en ne jouant pas bien.

  28. Cochran 11 novembre 2011 at 18:24

    Oui, on assiste au match « pourri » syndical par tournoi. Beaucoup de déchets en coup droit alors qu’hier, il était bon dans ce secteur.

  29. Jérôme 11 novembre 2011 at 18:29

    Comme il s’amuse le Doudou. A la limite du match exhibition sur ce point.

  30. William 11 novembre 2011 at 18:38

    Superbe ! Revers long de ligne dans le contrepied à 143km/h !

  31. Nath 11 novembre 2011 at 18:51

    Ça joue mieux, non ?

  32. fieldog, vainqueur 2010 de l'odyssée (la seule, l'unique!) 11 novembre 2011 at 18:55

    Oui Nath, ça joue quand même beaucoup mieux dans ce 2nd set et Monaco est à un niveau que je n’attendais pas…

  33. Julie 11 novembre 2011 at 18:58

    Je vais mourir je dois absoooooolument aller chez le physio ct deja a 18h45 mais je ne peux aps alisser doudou comme ca! Il a besoin de moi!

    Allez doudou!!!

    Oui il a eu l air de s etre un peu endormi, bcp de dechet, surtout en coup droit, et quand monqco s est reveillé….

    Allez, on se reconcentre sur ses basiques, et ca devrait passer! Come on doudou!!!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis